l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le séjour à Villefranche des Drummond

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement .
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-04-06, 21:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Avant d'être inhumée en terre de France, la belle famille anglaise des Drummond a voyagé sur notre territoire. Tout le monde sait que les Drummond ont traversé le pays pour rejoindre les Marrian qui avaient loué une villa à Villefranche sur Mer.
Mais qui connaît la maison dans laquelle les Drummond et les Marrian ont passé quelques jours de vacances brutalement interrompues ?
Sur d'autres sites, on nous montre une photo qui est supposée être celle de cette maison. Sans autre explication. Etant d'un naturel plutôt soupçonneux (c'est la vie qui m'a rendu ainsi) j'ai voulu creuser la question.

Il se trouve que, pour raisons professionnelles, je suis actuellement dans la région de Nice. J'ai profité de l'occasion pour me rendre aux archives départementales de cette ville. J'ai recherché sur des annuaires téléphoniques de
l'époque le nom du propriétaire de la villa "Beau cyprès". Le nom de ce propriétaire figure dans un PV de gendarmerie établi le 8 août 1952 par les mêmes militaires qui avaient entendu la fille du professeur Marrian.
Par la suite, ils avaient rencontré une commerçante de Beaulieu sur Mer, Mme Marrone, qui tenait une épicerie dans cette ville, quartier Sophia, boulevard Edouard VII, et qui leur avait dit que les Drummond étaient passés chez elle. Elle donnait aussi le nom du propriétaire de la maison louée par les vacanciers.

J'ai retrouvé facilement le nom de ce monsieur qui habitait Beaulieu sur Mer. Au passage, j'ai vu également que le restaurant "La Trinquette" avait pour adresse "Port de la Darse" à Villefranche sur Mer.

Après quelques recherches, j'ai rencontré, aujourd'hui même, les petits-fils de l'ancien propriétaire. Ils m'ont indiqué gentiment le lieu où se trouvait la villa Beau Cyprès. Rien à voir avec la photo présentée ailleurs.

La "villa " en question est une modeste maison construite au bord de la route qui part du port de Beaulieu sur Mer et conduit à la Moyenne Corniche. Elle est située au bord d'une ancienne carrière. Aujourd'hui a été édifiée à cet endroit une maison de retraite. La villa "Beau cyprès" a un étage, construite en longueur, mal entretenue. En fait, elle est accollée à une autre maison de même dimension. Les deux maisons appartenaient au même propriétaire. Les Drummond et les Marrian avaient-ils loué chacun une maison ou étaient-ils tous dans la même ? Je penche pour la première solution car la maison "Beau Cyprès" n'est que de 75m2 habitables.

La semaine prochaine je vais retourner sur place pour faire des photos que je mettrai en ligne. Vous risquez d'être quelque peu étonnés. Les Drummond et les Marrian qui, à l'époque, étaient certainement des gens aisés par rapport à la moyenne de la population, n'avaient pas loué une villa de grand luxe. Il faut dire aussi qu'en 1952, les deux maisons dont je parle étaient certainement en meilleur état.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-07, 00:13    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir à tous ,
Salut Gorenflo.
Gorenflo , c'est bien connu craint énormément les courants-d'air alors il referme toutes les portes qu'il rencontre !
 Une déformation payante en l'espèce puisque ce n'est pas la première fois qu'il  nous conduit à des vérifications poussées qui débouchent 
sur des points insolites tenus pour acquis auparavant . 
En effet , le rang des Marrian et des Drummond, nous permmettait de penser que la maison louée à Villefranche correspondait à celle que
l'on voit sur le site "affairedominici.free.fr", du moins à la grande au bord de la rivière , (Il y  a une autre photo sur le site  à côté de celle ci ,
 mais la "petitesse"de la maison qui y figure ne nous a jamais fait penser à celle des Marrian-Drummond.).

Cette "trouvaille " a une certaine importance à mes yeux , car elle démontre le train de vie modeste des Drummond et atténue la différence
entre leur gite de Villefranche et leur choix de camper à la belle étoile . Une certaine cohérence de vie s'établit grâce à la mise au point "in situ"
de Gorenflo . (Quand je disais que c'était notre Sherlock National !)
Puis, cela explique aussi , compte tenu des difficultés de circulation inhérentes à la route sinueuse dans ce coin reculé, le temps mis pour aller
 à Digne le 4 août 1952 .
Le prix de la location devait être aussi fonction du lieu géographique de la maison . (moins cher qu'au bord de mer )
Cela n'est pas étonnant quand on sait combien (peu) étaient payés les fonctionnaires anglais en ce temps là .(cohérence toujours. )
Un gite si exigu (dans la mesure où une seule maison avait été louée) devait forcément inciter à en partir volontiers vers les extérieurs .

Nous attendons avec impatience tes photos de la désillusion . Encore un bon point à ton actif .
Tu auras raflé beaucoup de prix et il faudra en inventer d'autres  rien que pour toi ..

Amicalement

Last edited by Nicolas on 2011-04-07, 08:15; edited 5 times in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-07, 00:21    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir ,
pour comparer avec les photos à venir de Gorenflo .
Photos empruntées au site cité plus haut .

Masculin

PostPosted: 2011-04-07, 14:05    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous,

La meilleure ! Je n'avais pas eu le temps de chercher le restaurant "La Trinquette" et, de plus, je pensais qu'il n'existait plus. Erreur !

Si vous allez sur Google Earth, vous tapez Avenue charles de gaulle/rue des Galères à Villefranche sur Mer et vous verrez qu'il existe un restaurant à l'enseigne "La Trinquette".

Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est le restaurant où les Marrian et les Drummond devaient se retrouver le 5 août à midi. Hélas, la rencontre ne s'est pas faite.

Cordialement.

P.S : Vous pouvez aussi aller directement sur ce site du conseil général des Alpes-Maritimes.

http://193.48.79.17/territoires06/WebClient/PresentationLayer/WebClient/3DW…
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-08, 18:53    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

bonsoir Gorenflo ,

J'ai bien vu le restaurant mais je n'ai pu localiser "le beau cyprès".. Les Marrian avaient tout de même choisi
le meilleur triangle de la côte d'azur ...
amicalement.

Masculin

PostPosted: 2011-04-08, 21:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Guest

PostPosted: 2011-04-09, 09:30    Post subject: Une belle famille Anglaise dans la terre de Trance. Reply with quote

Bonjour le forum

Gorenflo bravo qui avec la villa Beau Cyprès nous fait faire un pas en avant, dans
 le passé (si l'on peut dire).

Beaucoup moins romantique semble-t-il que celle des photos qu'on a pu déjà voir
 et qui portait un nom en rapport avec le Diable,il me semble.

Sa modestie apparente montre que les Drummond vivaient plutôt en dessous de
 leurs moyens - voir la Hilmann.
 Ce qui était une chose courante à l'époque.  Le Bling-Bling n'était pas encore là....

Et avoir aussi déniché le restaurant du rendez-vous, c'est encore un pas.
 On peut comprendre que Ann se souçiait peu de froisser sa robe !

Il ne reste plus qu'à essayer de se mettre en rapport avec les filles Marrian par
 l'intermédiaire du petit fils de l'ancien propriétaire.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-04-09, 13:03    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous,

On trouve facilement le restaurant " La Trinquette" avec Street View de Google. Pour la maison (ou les maisons) occupée par les Marrian et les Drummond , je joins une carte sur laquelle j'ai porté l'emplacement de la maison, ainsi que celui du restaurant.

Pour la maison, avec Street View en prenant la route dans la direction Est-Ouest vous allez arriver dans le virage où vous voyez la maison de retraite actuelle. A l'époque cet endroit était quasiment désert puisqu'il s'agissait d'une carrière. Juste après la maison de retraite, en surplomb de la route on voit apparaître partiellement les deux maisons. La maison "Beau cyprès" est celle de gauche.

Cordialement.

Oh, et puis comme je suis sympa, je vous mets directement la photo extraite de Street View. J'espère que ce n'est pas interdit.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-09, 18:11    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir à tous ,

bonsoir Gorenflo.

Merci pour les explications et les photos , mais, si je dis que j'avais situé le "Beau cyprès " à cet endroit à cause du vallon
 que l'on voit sur Google ,("vallon della muerta ", écrivait Elsabeth à sa Grand mère , précisant "vallon de la mort "
;elle ne pouvait pas savoir que le destin la prévenait peut être !! ) et bien on va  dire que je fanfaronne . Alors je ne le dis pas ,
mais je "biche "dans mon for intérieur ..

Bref, pour être moins prétentieusement subjectif , je dirais qu'objectivement ce n'était pas une villa de Saint Jean Cap Ferrat,
la villa des Marrian! 
Je dirais même, que moi, j' y aurais attrapé un cafard  à faire réviser ses livres à un psy à cause de mon cas .

Tu avais dit modeste maison tu avais raison .

Last edited by Nicolas on 2019-06-03, 05:58; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-10, 08:20    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à Tous ,
Bonjour Gorenflo ,

J'ai pris l'avion et je suis allé photographier le fameux restaurant . (Me suis -je trompé de lieu ? )

J'avais pris des photos en 52 avec les Marrian , mais je les ai égarées .
Rolling Eyes

amicalement. Ps : ..en fait d'avion, je suis allé sur Google street comme tu nous l'as signalé .

Last edited by Nicolas on 2011-04-10, 09:18; edited 2 times in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-04-10, 08:37    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

C'est bien le restaurant La Trinquette. Je suis allé y boire un verre Jeudi en fin de journée. Le patron est très sympa. Il avait entendu parle de l'affaire Dominici mais ignorait que son établissement y apparaissait, à la marge.
La salle de restaurant que tu montres existait à l'époque. A côté se trouvait une autre salle où il y avait le bar. L'ensemble est sympathique mais n'est pas, là non plus, un établissement de luxe.
Je pense, comme Picanto, que les Drummond et Marrian ne devaient pas être du genre à balancer les livres sterling par les fenêtres. Ce n'était pas l'époque du "Bling Bling". A rapprocher de la demande qu'ils avaient faite à l'hôtel de Digne d'avoir des chambres "bon marché".

Amicalement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-10, 11:11    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour Gorenflo ,
Bonjour à tous ,
Quote:
Je pense, comme Picanto, que les Drummond et Marrian ne devaient pas être du genre à balancer les livres sterling par les fenêtres. Ce n'était pas l'époque du "Bling Bling". A rapprocher de la demande qu'ils avaient faite à l'hôtel de Digne d'avoir des chambres "bon marché".

Touristes Hollandais avant l'heure ..Mais c'est intéressant aussi de voir que des lieux n'ont pas  changé  alors que tout l'est autour .
Ils traversent le temps en gardant leur âme . C'est un peu le cas à Peyruis , Lurs, sans oublier la Grand' terre,
quelque peu modifiée, mais qui garde le souvenir dans ses pierres , sa cour .. Le pont est toujours là , identique .
 La voie ferrée est la même ..le ballast ; la colline en face est toujours intacte ..et la N96 , un peu agrandie,

mais pas assez pour ne plus rien dire du passé .
La Serre n' a  bougé ni de place ni d'architecture ;  la côte de Gyropée est là avec la maison du" téléphone ".
Le seul du coin avec celui de la gare sans doute . Le mûrier est parti avec le puisard mais sa présence se fait toujours sentir .
 Le pylone électrique de la borne 32 nous a laissé ses fondations et un peu de ses pieds pour qu'on ne l'oublie pas non plus ,
 lui qui sait tout mieux que nous .
Il manque les biques de Gaston qui n'ont pas dû comprendre ce qui a fait qu'elles ne sont plus allées se promener
dans la colline avec le chien et la voix de son maître ...Heureuses biques qui ne se posent plus de questions sur leur
changement d'itinéraire impromptu du 5 août 52 ! ça aurait pu les faire tourner en bourriques .

"Objets inanimés avez donc une âme" ? Demandait l'autre du 19 eme S. ..Certes! sinon il n' y auraient plus d'antiquaires !

Amicalement . Friendly your's ...

Last edited by Nicolas on 2019-06-03, 06:00; edited 1 time in total
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2011-04-11, 00:32    Post subject: Une belle famille anglaise dans la terre de France. Reply with quote

Bonsoir le Forum

C'est vrai que tout ce site dramatique le reste bien, avec tous les souvenirs muets
 qui sont sur place, comme les cite nicolas précédemment.
 Et je suis sûr d'y retourner pour méditer dans le décors. L'élément nouveau c'est la Trinquette.
 La Trinquette nous fait penser à des verres qu'on entrechoque (hé oui) mais c'est
 aussi le nom d'une voile triangulaire.
 Nom bien choisi pour un établissement à matelots. A ce sujet il faut savoir qu'après
 la guerre et jusque dans les années 60, la 6eme flotte US venait s'abriter régulierement
 dans la rade de Villefranche.
 Ce qui pourrait expliquer pour des Anglais, l'intéret de ce lieu de rendez-vous par
 ailleurs proche de la villa Beau Cyprès.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-04-11, 21:10    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir à tous,

Comme promis, quelques photos de la villa "Beau cyprès" ou " Beaux cyprès" selon le cas.

Et au cas où un esprit chagrin se demanderait si je n'ai pas pris une photo de n'importe quoi, je joins un détail de la dernière image : la boîte aux lettres.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-04-12, 07:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Salut Gorenflo ,
Bonjour le forum ,

Modeste maison comme tu nous l'avais dépeinte .
Quote:
Et au cas où un esprit chagrin se demanderait si je n'ai pas pris une photo de n'importe quoi, je joins un détail de la dernière image : la boîte aux lettres.

Mais par contre j'ai bien reconnu ton écriture sur la boite aux lettres ..
Plus sérieusement, on retiendra que les Drummond sont restés dans cette maison du 1er août à 17 h au 4 août à 6h30,
heure à laquelle ils ont dit aurevoir aux Marrian pour aller vers leur destin ..Quelqu'un à Peyruis , ne va pas fermer la
vanne d'arrosage du champ de luzerne ..

Amicalement .

Last edited by Nicolas on 2011-04-12, 18:12; edited 1 time in total
Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2011-04-12, 17:42    Post subject: NEW... Reply with quote

Bonjour,

Ah ! Voilà enfin du neuf !!!

Depuis le temps que je voulais voir à quoi ressemblait cette "Villa" "Les beaux Cyprès" !

Rien à voir avec les photos noir et blanc présentées plus haut où l'on imagine qu'elle est au bord d'une rivière ?

Merci à gorenflo.

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-08-27, 21:00    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir ,

Photo prise par gorenflo ..

Les Marrian ont dû être abusés par la publicité reçue en Angleterre ...du style : "..Charmante  villa dominant la baie de Beaulieu sur mer" . "Vue imprenable sur
la rade à 5 minutes en voiture" . il n'y avait pas encore internet et pas de photo sans doute ..

En fait, ils ont dû être  déçus en arrivant.
Mais c'était une maison peu chère louée dans ce coin si cher de la côte d'azur , de quoi tenter un touriste de sa Majesté depuis son ile . 

Masculin

PostPosted: 2011-08-28, 12:56    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour ,
quant au restaurant "la trinquette ", que Gorenflo a déniché comme un bon  chien truffier ..,(aie ), il se pourrait fort bien que les Drummond et les Marrian y soient allés manger
entre le 1 août et le 3 au soir .

Ce petit restaurant présentait l'avantage de dominer, à cette époque, de peu  mais suffisamment , la baie de Villefranche tout en étant retiré du centre ville .
J'imagine fort bien qu'en 1952 , il se trouvait dans une nature encore intacte , au calme , avec la brise , la mer à 100m ..en bas .
Ils avaient le goût des bonnes choses ces anglais qui ont donné leur nom à la promenade de Nice ..C'est dire s'ils connaissaient mieux que nous ce que nous avIons
de délicieux  sur la côte d'azur avant la guerre ...
Les allemands les ont imités en 40 mais avec un abus de béton et d'obus  écœurant.... my dear !

Last edited by Nicolas on 2019-06-03, 06:02; edited 1 time in total
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2011-08-28, 17:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond. Reply with quote

Bonjour le forum

La villa "les beaux cyprès" ne présentait peut-être pas cet aspect calamiteux
 en 1952.  Nous jugeons avec un regard assez sévère, peut-être parce que
 vieilli de soixante ans !

Et puis il y avait le soleil purificateur après les brumes anglaises et le plaisir
 d'aller casser une croûte provençale à la Trinquette.
 D'autre part - je l'avais déjà dit - un autre pôle d'intéret pouvait être, à l'époque,
 la présence de la flotte Américaine régulierement dans la baie de Villefranche
 jusqu'aux années 60.
 Je ne désespere pas d'aller prendre un repas à la Trinquette.  Encore un projet
 en perspective....

Forumeurs mes amis, venez faire un tour à Villefranche S/Mer, la vieille ville et
 ses ruelles, la rade maritime.  Ce n'est pas encore la cohue de la Côte d'Azur.
 Vous ne serez pas déçus. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-09-01, 09:10    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

salut Picanto ,

Quote:
Forumeurs mes amis, venez faire un tour à Villefranche S/Mer, la vieille ville et
ses ruelles, la rade maritime. Ce n'est pas encore la cohue de la Côte d'Azur.
Vous ne serez pas déçus.

Tu dois 10% au forum des royalties que tu touches (honteusement grace à Gorenflo ) du syndicat d'initiatives de Villefranche . (ou bien ça te vaudra un repas à la Trinquette .)

Masculin

PostPosted: 2011-10-23, 07:29    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour ,
je viens de regarder , pour la énième fois la maison de Villefranche que Gorenflo nous a servie sur un plateau .
Je ressens toujours la même émotion en imaginant sur ce péron ,resté à l'identique depuis 60 ans ,l'accueil chaleureux des Marrian aux Drummond.

Mais déjà la machine infernale avait commencé son compte à rebours depuis l'achat des billets d'une certaine "charlottade" à Digne .
Tandisqu' à la Grand' Terre le sol était sec . Il faudra l'arroser et ouvrir la vanne du canal ...
 Tic tac  tic tac ....   

Last edited by Nicolas on 2019-06-03, 06:03; edited 1 time in total
Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2011-10-23, 07:42    Post subject: Villa "Les beaux cyprès" Reply with quote

Bonjour,

Oui, les ballades sur la côte d'Azur c'est très agréable incontestablement et à toutes les saisons !!!

Tout cela est bien joli mais où sont passés les objets, documents, photos, etc... retrouvés par les Gendarmes à Villefranche sur Mer ?

Pas besoin ?

Sans importance ?

Pipo ?

Racontars de journalistes ?

Phantasmes pour amateurs de polars ?

Elucubrations d'illuminés passionnés par cette affaire ?

Pièces sans aucun intérêt pour les besoins de l'enquête ?

L'inventaire exact et précis en est déposé au greffe du Tribunal de Digne ?

La copie aux AD 04 ?

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-10-23, 13:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour tartarin ,

vite , vous nous mettez l'eau à la bouche . Quels étaient ces documents ?
Guest

PostPosted: 2011-10-23, 14:12    Post subject: Séjour à Villefranche Reply with quote

Bonjour,

Mais vous le savez bien !!! ...

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-10-23, 15:26    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

????

Masculin

PostPosted: 2011-11-18, 09:43    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Je suis retourné mercredi à la villa "Beau cyprès" en compagnie d'un  ami. Celui-ci s'interrogeait sur le fait qu'il y avait deux maisons accolées.
Les Marrian et les Drummond disposaient-ils de ces deux maisons ou simplement de celle de gauche ? 

J'ai été frapper à la porte de la maison de droite. Un monsieur a ouvert. Il a toujours vécu dans cette maison de droite qui était déjà louée par ses parents.
Il est né en 1941 et se souvient parfaitement du passage des Marrian et des Drummond en 1952 ! Il avait 11 ans à cette époque et un petit frère
qui avait tout juste quelques mois. Il se rappelle que lady Anne était venue chez eux avec Elizabeth. Celle-ci s'est fait photographier
par sa mère avec le petit frère dans les bras.
En revanche, il ne se souvient pas d'avoir vu sir Jack. 

Il nous a expliqué aussi que la nouvelle du massacre leur a été apprise par un monsieur qui habitait dans le coin
et qui est arrivé avec un journal et il se rappelle les cris qu'il a entendus chez les Marrian lorsqu'ils ont appris la nouvelle. 

Dernière précision : cette maison était louée durant l'année par des Anglais qui s'appelaient "BOURNE". Ce sont eux, apparemment,
qui avaient prêté la maison aux Marrian et, indirectement, aux Drummond. D'après notre interlocuteur, on voyait tout de même que ces gens "avaient de quoi".  

Curieux, non ? En 2011.

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-18, 13:02    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à Tous ,
bonjour Gorenflo ,
de plus en plus fort , on dirait que tu as la machine à remonter le temps .
Très émouvant ce témoignage . Okay

Quote:
Il se rappelle que lady Anne était venue chez eux avec Elizabeth. Celle-ci s'est fait photographier par sa mère avec le petit frère dans les bras. En revanche, il ne se souvient pas d'avoir vu sir Jack.

Bien entendu on ne peut s'empêcher d'y trouver là la réplique à leur attitude à la Grand' Terre le surlendemain .
D'où la disparition de la pellicule avec l'appareil photo .
(Hallucinant de voir comme de simples paysans avaient pensé au moindre détail compromettant !)

Vous avez du passer un grand moment avec ce témoin aussi insolite qu'inédit et surtout qu'improbable !.

Last edited by Nicolas on 2011-11-19, 09:10; edited 1 time in total
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2011-11-18, 19:33    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond. Reply with quote

Bonsoir le Forum

Extraordinaire témoignage qui perdure dans le temps, sur les mêmes lieux, à l'épreuve
  des changements.
  On en voudrait d'autres....
  Bravo Gorenflo.

Tu nous motives pour un déplacement à Villefranche : la Trinquette et Beaux Cyprès !....
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-11-19, 06:42    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous, 

Ah, je voudrais bien l'avoir, la machine à remonter le temps ! Il y en a des choses que j'aimerais voir et savoir ! En attendant, je dois dire que j'ai été le premier étonné de cette rencontre. J'étais persuadé, déjà, que personne ne répondrait quand j'ai frappé à la porte. Et ensuite, quand j'ai parlé de l'affaire qui nous intéresse et que ce monsieur m'a dit aussitôt qu'il avait croisé les Drummond, je me suis demandé, pendant quelques secondes, si je ne rêvais pas. Mais le monsieur en question ne divague pas, il a l'air tout à fait sensé. Il regrette une chose : de n'être jamais allé sur les lieux du crime. Et quand il en parle, on voit qu'il est ému. 

Un déplacement à Villefranche ? Mais bien sûr Picanto, tout ceci peut s'organiser sans trop de difficultés et il est vrai que ce genre de rencontre est très intéressant. Mais, hélas, il ne doit pas rester beaucoup de gens, aujourd'hui, pour apporter un témoignage pareil. 

La visite avec l'ami en question (que vous connaissez) nous a aussi conduits vers une autre personne très intéressante  : la veuve du gardien de la paix Guerino qui vit dans la région. Lui, malheureusement, est décédé en 2003. J'attends quelques confirmations sur des écrits qu'il a laissés et je ferai un post là-dessus. 

Cordialement. 
Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2011-11-19, 07:04    Post subject: Témoignages Reply with quote

Bonjour,

On pourrait à souhaits, faire des recherches de témoignages auprès des familles liées directement ou indirectement à l'affaire.

On pourrait par exemple interroger la famille Sébeille, la famille Ranchin, la famille Girolami, la famille Périès, la famille Marrian, la famille Albert, la famille Orsatelli, etc...

J'avais un peu commencé ce genre "d'enquête" particulièrement compliqué...

Au-delà de l'obligation de réserve, au-delà de la solidarité professionnelle, au-delà du secret professionnel, au-delà de l'esprit de corps, au-delà de l'intimité familiale, j'ai quand même trouvé un mutisme étrange, pas une omerta convenue, une gêne profonde...

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-19, 09:09    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous , bonjour Gorenflo.
De mieux en mieux avec la voeuve Guérino lequel a laissé des écrits !

Quote:
J'étais persuadé, déjà, que personne ne répondrait quand j'ai frappé à la porte.

Quand nous y sommes allés  avec un autre ami , j'avais fait le tour de cette maison-masure qui paraissait vraiment abandonnéeet aussi de par son état général . 
Nous n'avions même pas eu l'idée que quelqu'un pouvait y habiter . Tu as raison de dire alors : "cent fois sur le mêtier remettez
 votre ouvrage "! Et ta ténacité habituelle a payé .
Un détail de la déclaration de cet homme m'a fait réfléchir : ce sont les cris que les Marrian ont poussés à la lecture du journal
apporté par un voisin . On imagine leur douleur et la scène s'anime du même coup à notre esprit .
On sait maintenant par le détail comment ils ont appris le drame .

Bravo les amis ! Okay

Last edited by Nicolas on 2011-11-20, 00:40; edited 2 times in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-19, 09:16    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous ,
Gorenflo écrit :

Quote:
 la veuve du gardien de la paix Guerino qui vit dans la région. Lui, malheureusement, est décédé en 2003. J'attends quelques confirmations sur des écrits qu'il a laissés et je ferai un post là-dessus.

Il est vrai que ce témoin capital n'est plus apparu par la suite . Pourtant , il aurait eu sa place dans "les dossier de l'écran" avec J Pasteur ,
Yvette Dominici , Laborde , Chapus , Maîtres Bottaï et Delorme . 

Masculin

PostPosted: 2011-11-19, 10:55    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord car lui, il a vécu un évènement majeur, en direct. Ce qu'il a ressenti alors, il n'y avait que lui pour le dire. Et quand sa famille en parle, ils disent bien que, selon Victor Guerino, au moment où Gaston a parlé de la mort de la petite, il était particulièrement accablé.

Un détail : dans la conversation qu'ils ont eue au début, on parle toujours de la chasse, de sa mésentente avec sa femme, etc. Un détail qui figure dans un écrit de Victor Guerino porte sur le fait que Gaston lui aurait dit aussi que lors d'une crue de la Durance, il avait perdu plusieurs hectares de terre. 

Ça n'apporte rien à notre affaire mais c'est tout de même intéressant. 

Amicalement. 

P.S : Un argument qui est avancé est que la hiérarchie policière n'aurait pas voulu donner trop d'importance à l'épisode Guerino car, d'un côté, c'était moins glorieux pour elle de devoir constater que les aveux avaient été passés à un gardien de la paix totalement étranger à l'enquête. Dans ce genre de gros dossier, si ça marche, beaucoup de gens veulent tirer un morceau de la couverture à eux. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-19, 11:45    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous , bonjour gorenflo ,

Tous ces petits détails, comme tu dis, ont un jour leur importance .

Gorenflo écrit :
Quote:
Gaston lui aurait dit aussi que lors d'une crue de la Durance, il avait perdu plusieurs hectares de terre.

Par exemple : si parmi ces hectares il y avait le lopin de terre que CLovis aurait voulu , cela rendrait encore plus risible le soit
disant contentieux qu'il aurait eu au moment du crime avec Gaston .

Et puis cette attitude de Gaston VUE par Guerino au moment de raconter le crime de la petite Elizabeth qui en dit plus long
que bien des mots . Un homme qui participe activement à cette boucherie sur une petite ne réagira pas , bien sûr ,
 comme celui qui n'était que témoin . Guérino a dû sentir quelque chose de dramatiquement tangible chez Gaston que nous ne savons pas !
Amicalment .

Masculin

PostPosted: 2011-11-20, 00:50    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir ,
Gorenflo écrit :
Quote:
P.S : Un argument qui est avancé est que la hiérarchie policière n'aurait pas voulu donner trop d'importance
à l'épisode Guerino car, d'un côté, c'était moins glorieux pour elle de devoir constater que les aveux avaient
été passés à un gardien de la paix totalement étranger à l'enquête. Dans ce genre de gros dossier, si ça marche,
 beaucoup de gens veulent tirer un morceau de la couverture à eux.

Guerino , celui qui est entré au moment des premiers aveux dans l'affaire Dominici à la place de Sébeille !
 Encore une fois il n'a pas eu de chance le Maigret marseillais .

Masculin

PostPosted: 2011-11-20, 07:07    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Nicolas wrote:
Quote:

Guerino , celui qui est entré au moment des premiers aveux dans l'affaire Dominici à la place de Sébeille !
 Encore une fois il n'a pas eu de chance le Maigret marseillais .

Oui mais, ne nous y trompons pas. Guerino, on s'en doute, a raconté cette scène à plusieurs reprises à sa famille. Il a même fait quelques écrits là-dessus. Et ce qui en ressort c'est que la conversation a duré un moment avant d'en arriver aux "choses sérieuses". Ils ont abordé pas mal de sujets tenant à la vie de tous les jours et c'est après ça que Guerino, probablement enhardi et mis en confiance par l'attitude de Gaston, a osé avancer vers les questions importantes. 

En début de garde, je suis certain qu'il n'avait aucune envie ni aucune intention de lui parler de l'affaire : l'appétit vient en mangeant. Et il est fort probable que ce contact n'était pas le même avec Sébeille et ses Inspecteurs, dont Ranchin qui hurlait "assassin" si bien que Gaston "sentait sa salive". 

Amicalement. 
Back to top
Serge93140

Masculin

PostPosted: 2011-11-20, 07:42    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour Gorenflo ,
Bonjour Nicolas,
Bonjour tout le monde,

En effet, je pense également que c'est plus
Le climat de confiance que la méthode des policiers qui permirent à Gaston de se confier...
Les écrits de l'agent Guerino peuvent être intéressants car ils sont de "première main" et il a vraisemblablement pu voir et entendre Gaston parler avec franchise....

Bon dimanche
Picanto
Guest

PostPosted: 2011-11-21, 01:19    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond. Reply with quote

Bonsoir à tous

Au vue des photos aériennes, la propriété Grand Terre semblait être limitée par la voie ferrée.
 Avec en plus la zone de la Tuyère ( tuilerie ? ). Photos IGN de 1948 et 1953.

Quand Gaston parle de plusieurs hectares perdues, ça me parait un peu fort.
 Peut-être voulait-il parler des iscles ? Ilots fertiles mais changeant justement au gré des mouvements
 de la riviere.
 Ce qui effectivement ne suffisait pas à expliquer la rancoeur de Clovis.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-11-21, 06:48    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous, 
Picanto wrote:
   Quand Gaston parle de plusieurs hectares perdues, ça me parait un peu fort.
 Peut-être voulait-il parler des iscles ? Ilots fertiles mais changeant justement au gré des mouvements
 de la riviere.

C'est fort possible, en effet. Plusieurs hectares ça fait beaucoup. 

Serge93140 wrote:

Les écrits de l'agent Guerino peuvent être intéressants car ils sont de "première main" et il a vraisemblablement pu voir et entendre Gaston parler avec franchise....

Il y aurait, dans un autre écrit que je n'ai pas vu, un détail intéressant qui, lui, porte directement sur l'affaire. Cela nous a été dit mais je voudrais bien le lire. On devrait nous recontacter. Si tel est le cas, j'en ferai un post. Mais il est bien certain que lors de ces deux heures, Guerino a vécu des moments très forts et lui seul, par définition, a pu ressentir ce qui se passait.  

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-22, 19:11    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir à tous
salut Gorenflo,
 gorenflo écrit:
Quote:
lors de ces deux heures, Guerino a vécu des moments très forts et lui seul, par définition, a pu ressentir ce qui se passait.

C'est long deux heures et nous avons un compte rendu de 5 minutes ..que de choses non répercutées .
amicalement .
Guest

PostPosted: 2011-11-23, 01:33    Post subject: Le séjour à Villefranche des drummond.. Reply with quote

Il ne faut pas désespérer.  Gorenflo attend un complément d'information.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2011-11-23, 07:18    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour, 
Picanto wrote:
   Il ne faut pas désespérer.  Gorenflo attend un complément d'information.

Oui mais, pas d'affolement non plus. Ce que j'attends c'est confirmation d'un point dont on ne parle jamais dans les déclarations de Gaston à Guerino et qui a son importance. Pour autant, ce n'est pas de nature à tout expliquer et à fermer toutes les portes. Disons que cela ne ferait qu'ajouter à la probable sincérité de Gaston devant Guerino. Tout au moins sur l'essentiel car, même à ce moment, Gaston a pu vouloir se décharger de la grosse partie du sac mais on ne peut affirmer qu'il a tout dit, notamment sur une aide qu'il aurait pu recevoir d'autres personnes.

Bref, je ne veux pas jouer les mystérieux mais avant d'exposer ce point, je voudrais bien me le faire confirmer par la vue d'un écrit. Car les témoignages, même de bonne foi, peuvent être erronés à quelques années de distance. 

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-11-23, 19:18    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir à tous ,
gorenflo écrit :

Quote:
Bref, je ne veux pas jouer les mystérieux mais avant d'exposer ce point, je voudrais bien me le faire confirmer par la vue d'un écrit. Car les témoignages, même de bonne foi, peuvent être erronés à quelques années de distance.

Le forum est bien tenu .

Masculin

PostPosted: 2012-05-20, 14:36    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous ,
 Bonjour Gorenflo

Il y a quelques temps tu devais, peut être, avoir quelques éléments de réponse de la part de la veuve Guérino , qu'en est il ?

A la relecture du post sur ta visite au voisin de la villa des Anglais , je ne peux m'empêcher encore une fois , de penser aux cris poussés par les Marrian apprenant,
dans le journal , le massacre des leurs amis . C'est un détail si évocateur . Et puis, ce témoin sorti du temps , comme d'une boite ..!

Masculin

PostPosted: 2012-05-20, 20:19    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonsoir Nicolas, 
Bonsoir à tous, 

Nicolas wrote:
Il y a quelques temps tu devais, peut être, avoir quelques éléments de réponse de la part de la veuve Guérino , qu'en est il ?

La confirmation écrite que j'attendais n'est pas venue. En fait, je peux en dire un mot : un proche de Guerino m'avait expliqué que notre ami Victor avait écrit, quelques années plus tard, ce que lui avait raconté Gaston lors de la fameuse rencontre du samedi 14 novembre 1952, en fin d'après-midi. Il disait que Victor Guerino reprenait les propos que nous connaissons déjà mais il ajoutait un détail, à savoir que Gaston aurait également déclaré que la petite Elizabeth, au sol, avait les jambes qui bougeaient
Dans quelles conditions précisément ? Alors qu'il arrivait sur elle, après la poursuite ou à un autre moment ? Dans tous les cas, ce détail un peu morbide ajoutait à l'horreur du moment. Mais avant de recevoir ce genre de précision comme du bon pain, je voulais être sûr. C'est pour cela que j'ai demandé à voir le papier sur lequel Victor Guerino aurait écrit cela. Et je ne l'ai pas vu. Il n'a pas été retrouvé ou alors celui qui m'a dit cela s'est "fait un film". Hélas, avec les souvenirs, ce sont des choses qui arrivent. 

Donc, pour moi, cette "précision" est nulle et non avenue. 

Pour ce qui est du personnage habitant à côté de la maison "Beau cyprès", je te garantis que je l'ai bien rencontré et je n'étais pas seul. Et lui, il ne s'appelle pas Espitalier. On peut même y retourner un de ces jours. Ce qui serait embêtant, ce serait que le monsieur soit absent. Mais, apparemment, il ne bouge pas beaucoup. 

Amicalement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-05-21, 07:53    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous ,
 bonjour Gorenflo ,

Quote:
On peut même y retourner un de ces jours...

. L'occasion d'une belle balade dominicienne ne se refuse jamais .
Le détail des jambes qui bougeaient, pour non vérifié qu'il soit,n'en est pas moins  probable . Cela se produit quelques fois après un choc violent au crâne ..sans faire trop
de "cinéma" , peu pratiqué sur ce forum ,il n'est pas interdit de penser  qu'après avoir reçu un ou plusieurs coups sur le crâne, Elizabeth ait eu cette réaction
physiologique que tu connais aussi . On mesure , si cela était vrai , l'horreur pour Gaston de devoir donner les coups que l'on sait symétriquement bien appliqués
pour faire stopper ces tremblements convulsifs si impressionants  car c'est une enfant qui ne veut pas mourir  ...."Ah cette petite " !
 Serait- ce cela là le  cauchemar récurrent de Gaston ? Et encore nous ne savons pas tout ... 

Quote:
Donc, pour moi, cette "précision" est nulle et non avenue.

Ta prudence légendaire est bien de mise , car à part quelques réflexions personnelles et informelles , il convient de ne pas aller plus loin dans le domaine de dame imagination mère de la paranoïa .

Last edited by Nicolas on 2012-05-21, 18:09; edited 1 time in total
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2012-05-21, 18:01    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous,

On n'imagine pas. On écoute ce que des témoins ont dit.  Sans tomber dans la paranoïa, ce détail
 morbide (pour reprendre le mot de Gorenflo) des jambes qui bougeaient convulsivement ajoute
 encore , à mon avis, de la crédibilité concernant la culpabilité de Gaston.

Ce genre de précision ne s'invente pas.

Il est surprenant que cela n'est pas été repris ensuite par les enquèteurs car Guérino n'a pas du se
 limiter à écrire ce souvenir plus tard.

Et pour donner des précisions pareilles il faut les avoir vues.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-05-22, 06:26    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour Picanto, 
Bonjour à tous, 
Picanto wrote:
  Bonjour à tous,

On n'imagine pas. On écoute ce que des témoins ont dit.  Sans tomber dans la paranoïa, ce détail
 morbide (pour reprendre le mot de Gorenflo) des jambes qui bougeaient convulsivement ajoute
 encore , à mon avis, de la crédibilité concernant la culpabilité de Gaston.

Ce genre de précision ne s'invente pas.

Il est surprenant que cela n'est pas été repris ensuite par les enquèteurs car Guérino n'a pas du se
 limiter à écrire ce souvenir plus tard.

Et pour donner des précisions pareilles il faut les avoir vues.

Oui mais, attention Picanto. Ce que je dis c'est que justement, la personne en question m'a dit cela. Comme dirait l'autre, c'était une parole verbale. J'ai demandé alors à voir le fameux papier sur lequel Victor Guerino aurait écrit ce "détail". La personne en question m'a dit qu'elle allait le chercher et n'a pas trouvé. 
A partir de là, il n'est pas possible de considérer ce détail comme une chose acquise ou même probable. 

Ce qui ne veut pas dire que la petite Elizabeth n'ait pas eu de réactions physiologiques après avoir reçu les coups. Nous savons qu'elle a mis du temps à mourir et Gustave, le premier, a dit qu'elle avait bougé un bras. 

Ce qui est certain c'est que si Guerino avait déclaré cela à Sébeille, je pense que celui-ci l'aurait mis dans le procès-verbal ! Pourquoi ne l'aurait-il pas fait ? Ça lui aurait donné quelques "billes" psychologiques contre Gaston et je crois qu'il ne se serait pas gêné pour les exploiter. 

Dans tous les cas, il n'y a pas de confirmation sur ce point. 

Bonne journée. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-05-22, 08:40    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond Reply with quote

Bonjour à tous ,

Bonjour Picanto et Gorenflo .

On remet la balle au centre et nous ne restons donc que dubitatifs , d'autant que, pour un quidam, confondre les jambes avec les bras "qui bougent "l'erreur
est encore possible  .
Combien de personnes connaissent les détails aussi bien que nous pour ne pas confondre ?
Gorenflo, gardien du temple , nous fait part de sa maîtrise en la matière pour ne rien dire que nous ne sachions avec certitude .
Même si, avec Picanto, nous pensons cela possible , rien ne dit que cela fut .
C'est un bon excercice d'enquêteur auquel nous venons d'assister . Rigueur ! rigueur ! rigueur ..ou rien .

COMPRIS ? combien de fois il vous a dit : "ho là !"" halte là "! ? Vous êtes bouchés ou quoi les deux zozos ?!

amicalement.

PostPosted: Today at 22:13    Post subject: Le séjour à Villefranche des Drummond

Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement . All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation