l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les faits d'armes du FTP

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La Résistance..l'espionnage ? le canular de Bartkowski le mythomane !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
montreal84

Masculin

PostPosted: 2010-08-01, 10:16    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Le dimanche comme cela est la couture sur le forum, l’esprit est en vacances, normal, nous sommes en pleine saison estivale, donc je profite d’un moment de détente autour d’une table, ma tasse de café, et mon journal « LA GAZETTE DE LURS ». Je vous retranscris les articles suivants, plein de petites dates intéressantes, vous verrez…..
Première page et actualités du monde :
. Jeux olympiques de 1952 The Summer Olympic Games of the XV Olympiad are held in Helsinki, Finland Les Jeux olympiques d'été de la XVe Olympiade se déroulent à Helsinki, Finlande The Soviet Union competes for the first time in the Olympics L'Union soviétique en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques
Emil Zatopek of Czechoslovakia wins the 10,000 metre race. Emil Zatopek de la Tchécoslovaquie remporte la course 10.000 mètres.
Emil Zatopek went on to win three gold medals at the 1952 Summer Olympics in Helsinki. Emil Zatopek remporte trois médailles d'or aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki. 5,000 metres, 10,000 metres and the marathon making him possibly one of the greatest runners of the 20th century. 5.000 mètres, 10.000 mètres et le marathon lui faire éventuellement l'un des plus grands coureurs du 20ème siècle.

. Afrique du Sud Nelson Mandela Arrestations 1952 Police struck at the heart of the resistance to segregation by throwing top leaders of the movement for crossing forbidden race barriers including Nelson Mandella into Prison La police a frappé au cœur de la résistance à la ségrégation en jetant les hauts dirigeants du mouvement pour le franchissement des obstacles, y compris la race interdite Nelson Mandela en prison

. Les enseignants communistes interdits dans les écoles publiques As part of the paranoia concerning communism and the cold war the US Supreme Court upholds a New York state law that prohibits communists from teaching in public schools. Dans le cadre de la paranoïa sur le communisme et la guerre froide, les Etats-Unis La Cour suprême confirment une nouvelle loi qui interdit État de New York communistes de l'enseignement dans les écoles publiques.

Faits divers et rappel d’histoire :

. Sortie du film « jeux interdits » avec Brigitte Fossey
. Les français sont moroses, le chômage augmente, l’inflation s’envole
. Citroën avec son modèle traction est toujours en avant sur ses concurrents..

Petites dates au hasard des pages :

. Septembre 1943
 Organisation des réseaux FTP dans les basses alpes
 Création de la 2e compagnie illégale commandée par Cdt Yvan, commissaire aux effectifs, SETTIMELLI.
.Février 1944
 Nomination du préfet THOUZE, un jeune inspecteur de police CONSTANT fera partie de son cabinet. Relation avec les réseaux de résistance (MARTIN-BRET)
. Juin 1944
 Organisation des détachements de la 2e compagnie FTP :
  16e commandé par MANUEL LOPEZ (de las haras della sierra)
  15e commandé par MANUEL LOPEZ et ROGER HAUTEVILLE, secteur les Mées et Oraison (agent de liaison, une certaine Denise demeurant à Peyruis)
  Détournement de parachutage par des FTP à Sigonce entre le 1er et le 6 juin
  Attaques et vol de bureaux de tabac, Brunet, Oraison, Les Mées, Forcalquier,
. Juillet 1944
 Détournement de parachutages par des FTP, au Mées le 16 juillet par LOPEZ
Nombreuses exécutions illicites et sommaires dans la région les Mées, Oraison, Peyruis,  Malijai. (16e détachement FTP)
. A partir d’octobre 1944
 Le procureur SABATIER et le juge PERRIES ont eu à traiter 134 affaires de collaboration et d’exécutions sommaires, beaucoup ont été traités sans suite… Les affaires judicaires se sont poursuivis jusqu’au début des années 50……. Les dernières traitées en 1958……

A la lecture de ces quelques dates, je m’aperçois que le monde est petit dans les basses Alpes, tout le monde se connaît, nous sommes entre amis… Au fil des ans les mêmes noms apparaissent dans les affaires..
J’ai volontairement fait abstractions d’autres faits divers, sinon la liste serait longue pour la bonne compréhension des choses..

Je referme ma Gazette, je bois mon café froid, et je reste songeur devant cet enchainement des faits qui nous amènent doucement vers la nuit tragique qui nous tracasse l’esprit……….

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?....

Masculin

PostPosted: 2010-08-01, 16:18    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Salut Montréal ,
Bonjour à tous ,
Tu n'as pas 'fainéanté 'durant tes congès et cette rentrée nous apprend pas mal de choses curieuses ..
comme ces croisements de personnes ...
Merci pour ces investigations poussées qui pourront toujours apporter un éclairage sur certaines zones
qui nous échappent ..un jour ou l'autre par recoupement fortuit .

Je dois m'absenter , je tenais à te saluer au passage..

Quant à Picanto qui nous fait croire qu'il lit Giono à la sortie du camping "le petit baigneur" ! Evil or Very Mad
On se demande de quel "petit baigneur "il parle surtout avec son impermeable en plein été et
tout près du vestaires des jeunes filles en fleur ( pour gorenflo).

A mon avis le bouquin doit avoir deux trous pour les yeux et si c'etait un journal un troisième ...plus bas .!!

Allez !  c'est Dimanche , on peut se "lacher" , c'est la coûtume comme le rapelle si bien "Tout en canon " . 

Masculin

PostPosted: 2010-08-01, 17:14    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Un compliment fait toujours plaisir, je t'en remercie vénérable maître.........

J'essaie avec mes moyens du bord, d'apporter une pierre à l'édifice que tu diriges....

Je n'ai pas pu mettre toutes  mes informations, certaines sont nominatives donc dérangeantes, discrétion oblige, diplomatie aussi.......

Une petite info pour le fun, Le sieur Manuel Lopez a participé à l'élaboration d'un livre sur les réseaux et actes des FTP dans les Basses Alpes. Il a vécu non loin d'Esparron  sur Verdon durant les années 80. la dernière trace que j'ai c'est 1984........ Je suis sur la trace de récupération de ce livre, par mon réseau d'informateurs......... Une belle bible de 460 pages..........

Une autre info, le livre qui sort le 8 septembre 2010, est une BD de Bresson sur l'affaire Dominici, il paraît qu'il apporte des éléments nouveaux sur l'histoire, j'ai déjà fait ma réservation......

A propos de Jean Giono, l'immeuble où il résidait en 1943, sur les flancs du mont d'or à Manosque a été plastiqué dans la nuit du du 10 au 11 janvier 1943 par un commando FTP( MARTIN-BRET), soupçonné de collaboration littéraire ( journal aujourd'hui) et émission de radio RADIO-PARIS..... Suite à ce plastiquage, il a fait preuve de plus de souplesse vis à vis de la résistance communiste....

Last edited by montreal84 on 2010-08-01, 18:18; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2010-08-01, 22:23    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir à tous,

A propos de Giono et des maquis, je suis en train de lire son "journal de l'occupation". Il écrit ceci :

"Samedi 29 avril (1944) . Cette nuit on a arrêté Mme E. à l'hôtel. Hier on a dévalisé le car de Sisteron à Digne. A 13 heures, c'est-à-dire en plein jour près de Château-Arnoux, le car a été arrêté sur la route.
On a tué un homme et une femme à Sigonce en plein village. On également, paraît-il, mitraillé un Juif, hier après-midi, ici".

Samedi 3 juin : Hier en plein jour des hommes armés de mitraillettes ont dévalisé l'étude de Me Borel notaire, lui ont fait signer un chèque du montant de son crédit, ont accompagné le garçon à la banque,
ont touché 300 000 et sont partis. Il était 10 heures du matin en pleine ville. L'instituteur Ach, chef de bande, paraît-il, se promène avec un colt nu pendu à une ceinture sous sa veste et avant-hier les hommes
d'une bande rivale ont mitraillé son automobile au passage  à 3 km de Manosque. Il a échappé. Il y a, paraît-il, plusieurs bandes : celle ,d'Ach, celle de Mar. Celle de Mar est venue dévaliser un garage de son essence
il y a 6 jours. Elle a pris l'essence et elle a payé disant : "Nous ne sommes pas la bande d'Ach, nous autres". Mais on ne sait pas si ce ne sont pas les mêmes qui ont dévalisé aussi l'entrepôt de pétrole ; sans payer
cette fois".

C'était un drôle de b.... cette époque. Un peu le genre far-west. Comme quoi, la civilisation est bien quelque chose de fragile. Il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-08-02, 16:39    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous ,

Salut Gorenflo,
Quote:
C'était un drôle de b.... cette époque. Un peu le genre far-west. Comme quoi, la civilisation est bien quelque chose de fragile. Il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui.

et encore on ne sait pas tout !

Je m'imagine le nombre de minables frustrés qui ont dû profiter du moment de désordre
pour satisfaire à leurs bas instincts !  Comme dit Gorenflo, la civilisation est "bien quelque chose de fragile "
qui disparait sous la loi de la rue si le droit des justes n'est pas défendu par la force .

N'en déplaise à quelques laxistes toujours plus enclins à servir le vice que  la vertu !
Ils traitent de" fachos" les justes brimés , spoliés de leur liberté , et qui osent se défendre et tentent de refaire
 des lois adaptées au progrès de la délinquance !!
Interdire le vice est devenu un gros mot quand les voyoux sont aimablement appelés "jeunes gens "
par nos journaleux !
J'ai entendu dire que "le vieux" qui s'est fait descendre par des voyoux  après avoir joué aux boules,
ne l'avait pas volé car il avait montré ses billets de banque qu'il avait avec lui devant "des jeunes" (à l'affut d'un mauvais coup .)

Autrement dit c'est la victime qui est un délinquant ! Où va -t-on ? Sale Vieux con va !

Nos "acquis sociaux ", (pas les mêmes ) , sont moins défendus par certains politques que
les droits des voyoux à tuer , voler , brûler , spolier en toute quiétude ..et à menacer de mort les représentants
de nos droits et devoirs ?

Last edited by Nicolas on 2010-08-21, 17:31; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-08-02, 16:50    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Salut Montréal ,

Bonjour à tous ,

Remarquable ce travail de recherches sur le fameux Lopez della Sierra !
Gorenflo nous donne le sentiment de Giono sur ces lascars ..si Gustave était dans cette mouvance on se doute
que les " bouches cousues" tenaient à le rester .

Sale temps pour Sebeille plongé dans ce milieu hostile . On comprend mieux pourquoi la gendarmerie est venue
enquêter en couverture ..pour le cas où . 

Un autre enquêteur de Nice avait payé de sa vie, non loin de là , le fait d'avoir découvert un pot aux roses sur les agissements de ces bandes d'illegaux qui n'ont pas su résister comme il faut , surtout à leurs bas instincts crapuleux .

Les voyoux passent et la justice reste ; L'HISTOIRE aussi, bien plus terrible qu'elle !

Last edited by Nicolas on 2010-08-02, 19:03; edited 5 times in total
Back to top
montreal84

Masculin

PostPosted: 2010-08-02, 17:26    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir à tous,
Bonsoir Nicolas,

Merci pour le compliment, pour la récompense je lâche un peu plus mes informations..

MANUEL LOPEZ (alias DE LAS HARAS DELLA SIERRA)
MATRICULE FTP N° 62.162 2eme compagnie
CHEF DE DETACHEMENT : 15e et 16e
LIEUX DE COMBAT : LES MEES-ORAISON-SIGONCE

FAITS D’ARMES CONFIRMES :
. Participation d’une attaque contre l’occupant Lambruisse et  la braisse MARS 1944
. Sabotage de l’usine de Saint Aubran, JANVIER 1944
. A à son actif plusieurs exécutions commises dans la région,
. Vols de bureaux de tabacs dans la région

Il a été fait prisonnier le 26 mars 1944 à Castellane, réussit à s’évader grâce une attaque  de la résistance à Sionnes le 27 mars 1944..
A vécu prés de Esparron sur Verdon jusqu’en 1984…….

ROGER HAUTEVILLE (alias  Simon Arnaud)
MATRICULE FTP N°62.112
CHEF DE DETACHEMENT : 16e avec Lopez
A participé à toutes les actions de la 16e  avec son ami Lopez….
Communiste notoire et redouté pour ses idées très prononcées.

L’inspecteur STIGNY assassiné, celui qui a mené l’enquête sur les Carliers à Paimerol en face de la grand terre en 1946/1947.

Faisait partie du réseau AJAX en 1943, détaché du SRPJ de Nice dont le siège était :

VILLA MARI, RUE ANDRE THEURIET A NICE.  
Il était commissaire principal et dirigeait ce service.

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 07:26    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous,

Bonjour Nicolas,

Nicolas a écrit:

Quote:
St Auban sabotée ? tiens donc et pourquoi ? Le sait on ?

Récit du sabotage:

" Le groupe conduit par Lopez entra dans le village des Mées par le ravin de la Combe, s'achemina rapidement dans la direction du pont de Peyruis, l'arme sous la veste. Il passa la Durance, le carrefour de la R.N 96, vérification des derniérs détail de l'intinéraire: la voie ferrée à suivre jusqu'à la gare de St Auban, emprunter le bas-côté du talus. Victor marche en éclaireur, 23 heures sonnaient. Arrivée à une centaine de métres de l'usine, une estafette alla prendre les derniers renseignements, reconnaître l'entrée. Les allemands ont leur poste à l'interieur. 11 partisans, en file indienne,à 15 pas de distance, l'arme à la main, les chargeurs engagés, franchissent le batardeau du canal d'évacuation, longent le fossé et se regroupent en surveillant les va et vient des personnes de nuit. 24 heures, c'est l'heure de l'action.Irruption à l'interieur, immobiliser l'ensemble des personnes, 5 malgaches seront les premiers consignés, soit au total 15 personnes.
Les saboteurs s'attaqueront aux chaudières et tableau de force. C'est Lopez qui entrera dans la salle des machines, un résistant de l'AS, présent sur les lieux et en poste à l'usine,  Pierre Mangin donnera toutes les consignes pour un sabotage efficace. A 1H30, l'opération est terminée, les maquisards amorcent leur repli, vers 2h30, première explosion, vers 4h , deuxième explosion."

L'usine sera arrêtée durant plusieurs semaines, privant l'allemagne de la production d'alumine pour son industrie. cette usine était très importante pour "la collaboration industrielle avec l'Allemagne". Il est a noté que l'ensemble du personnel était "pro-résistant", il a tout fait pour ralentir la production, des actes de sabotage minimes, retard dans l'envoi des marchandises, maintenance des machines retardée.

Petit détail qui a son importance; le cheminement du commando........... Tactique applicable à notre affaire !!!!!!!!!!!

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 08:24    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous ,

Salut Montréal ,

Tu nous rapportes des faits très interessants et qui expliquent un peu  les appuis dont a bénéficié Lopez après le Libération
compte tenu de certaines des ses actions officielles .

Ce tissu propre aux réseaux de Résistance locaux n'arrangent pas la compréhension de toute notre affaire .
Il explique le mur du silence , mais pas encore l'implication directe de la Résistance dans ce crime .

Quote:
Petit détail qui a son importance; le cheminement du commando........... Tactique applicable à notre affaire !!!!!!!!!!!

N'allons pas trop vite et trop loin.Tâchons de savoir qui etait dans la luzerne avec Gustave .

Dis toi bien que si cette action criminelle avait été faite par quelques "résistants " attardés ils n'auraient pas pris comme seule arme la carabine rafistolée par les Dominici , ils n'auraient sans doute pas manqués de balles commes de stupides amateurs . Les "stens", dont tous étaient encore pourvus,eurent été plus logiques et efficaces pour ce faire .
On en a retrouvé à la gare de Lurs et chez Maillet en 1952 encore .
Surtout si tu penses qu'ils sont venus en file indienne , donc à plusieurs , par le bas coté de la voie ferrée comme Lopez pour St Auban en 44 .

Mais tout est à suivre jusqu'au bout du possible .

Last edited by Nicolas on 2010-08-07, 08:31; edited 1 time in total
Back to top
montreal84

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 08:35    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Un proverbe:

Qui veut aller loin, ménage sa mule !!!!!

Patience, patience, nous nous approchons lentement du feu qui brûle depuis 58 ans, anniversaire dans 2 jours !!!!!!

Le commissaire Sébeille a mis plus de 4 heures pour faire Marseille-Lurs, nous pouvons bien prendre 58 ans pour la résolution de l'énigme qu'il nous a laissé !!!. Lui était un pro, nous sommes des chercheurs têtus !!!!

Pour l'instant nous sommes encore sur des chemins de mulatiers, bientôt la route nationale...... L'obstination et la ténacité sont mes armes.

Nicolas a écrit:

Quote:
Ce tissu propre aux réseaux de Résistance locaux n'arrangent pas la compréhension de toute notre affaire . Il explique le mur du silence , mais pas encore l'implication directe de la Résistance dans ce crime .

Implication indirecte, je dirais.......Ce réseau a tissé un voile épais, un écran de fumée noire, tirade qui tu aimes beaucoup....

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 08:52    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous,

Suite à ma remarque concernant le parcours des maquisards pour le sabotage de l'usine saint Auban.

J'ai refais le parcours du pont à la Serre aller-retour ( 8 km), en passant par le bord du talus de la voie de chemin de fer, on y va sans crainte d'être vu, à l'abri des regards indiscrets. En 2h30 de marche en plein mois de juillet, PERSONNNE !!!!!!! . Imaginer en pleine nuit d'une belle lune.....

Ce sont les petits détails qui qui font les grandes affaires........ comme les ruisseaux......

P.S: Ue question: L'administrateur prend-il en charge le remboursement des chaussures de marche et des vêtements ?.........Et des cafés pour faire parler les gens..........

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 09:16    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Petite précision de ma pensée à propos de ton post:

Nicolas a écrit:

Quote:
Dis toi bien que si cette action criminelle avait été faite par quelques "résistants " attardés ils n'auraient pas pris comme seule arme la carabine rafistolée par les Dominici , ils n'auraient sans doute pas manqués de balles commes de stupides amateurs . Les "stens", dont tous étaient encore pourvus,eurent été plus logiques et efficaces pour ce faire . On en a retrouvé à la gare de Lurs et chez Maillet en 1952 encore . Surtout si tu penses qu'ils sont venus en file indienne , donc à plusieurs , par le bas coté de la voie ferrée comme Lopez pour St Auban en 44 .

Je ne dis pas que des résistants "ont fait l'acte", je relate tout simplement le parcours "des maquisards du sabotage de l'usine de St Auban, qui peut "s'appliquer" à notre affaire..... Je ne dis pas qu'un commando en file indienne est venu à la Grand'terre.....
De plus, d'après l'ensemble des témoignages écrits et verbaux que j'ai pu avoir, les exécutions sommaires ont été faites par des personnes non pas " attardées" mais plutôt "têtes brûlées et fortes de leurs convictions politiques".

Concernant l'arme et son mode opératoire de son ou ses utilisateurs, c'est une autre question, un autre probleme que je regarde de près, sa provenance, et son " propriétaire"........ Des parachutages ont été détournés par des FTP( Lopez le 16/07/1944), et dans lesquels des USM1 étaient présentes.....
Guest

PostPosted: 2010-08-03, 10:39    Post subject: Discussion autour d'un verre. (je crois que le verre déborde maintenant). Reply with quote

RE bonjour le Forum

Montréal nous relate le sabotage de St Auban comme si nous y étions.
 Intéressant et je veux bien y croire. Mais pourquoi ne pas citer la source ?
 (Mangin peut-être? ).  Pas un coup de feu , les Allemands dans leur poste
 qui roupillent  (direction front de l'Est vite fait ).

Mais je ne pense pas - malgré le crapahut par le sentier du CF - qu'il faille
 faire un amalgame avec le meurtre des Anglais 8 ans plus tard.

Pour moi les coupables restent ceux de la GT.

Cordialement        Picanto
Back to top
montreal84

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 10:56    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Picanto,

Sources: archives de l'état major des FTP des basses alpes, documents dactylographiés ou manuscrits......

Pas un coup de feu n'a été tiré !!!!!!!!! Les allemands étaient dans leur poste.

Je suis d'accord avec toi, pour l'amalgame qui n'est pas à faire... Juste un rappel de l'histoire.

Il y a le ou les coupables à la grand'terre....... Même vision des choses.

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 12:27    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous ,

salut montréal ,

Quote:
Des parachutages ont été détournés par des FTP( Lopez le 16/07/1944), et dans lesquels des USM1 étaient présentes.....

On en a beaucoup parlé en son temps et Domenech y fait allusion ..
Tu fais bien de préciser  ta pensée , c'est plus clair dans l'esprit de chacun .
Mais c'est un travail non dénué d'intérêt que tu nous livres .
Quote:
"têtes brûlées et fortes de leurs convictions politiques".

Tu as parfaitement raison . J'en ai connu , jeune ado, ici, de ce sang noir là .Sectaires , méchants et prêts à faire mal ! En dehors de la règle du jeu démocratique
des partis politiques ; sous des ordres venus d'ailleurs !

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 12:36    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

salut montréal ,

.
Quote:
S: Ue question: L'administrateur prend-il en charge le remboursement des chaussures de marche et des vêtements ?.........Et des cafés pour faire parler les gens

Hé ! tu ne parles pas des blondes et des brunes que tu rencontres ce faisant . A prendre en charge  aussi ?

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 13:25    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Au sujet des brunes ou des blondes, parfois rousses, on peut trouver un arrangement :

Je les prête contre documents certifiés conformes, location et présentation gratuite, ne pas ne abuser c'est mauvais pour le coeur..... Razz

A CONSOMMER AVEC MODERATION - GARANTIE SANS DEFAUT - MOTEUR ENCORE VIF POUR LEUR MILLESISME - ANNEE 1955/1960

PRIERE DE M'ADRESSER UN MP POUR LE PRÊT - REPONSE DISCRETE ASSUREE - LIEU DE RENCONTRE CODE PAR COORDONNEES LAMBERT

Amicalement, le bureau de placement

Masculin

PostPosted: 2010-08-03, 22:40    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir montréal ,

Quote:
J'ai refais le parcours du pont à la Serre aller-retour ( 8 km), en passant par le bord du talus de la voie de chemin de fer, on y va sans crainte d'être vu, à l'abri des regards indiscrets. En 2h30 de marche en plein mois de juillet, PERSONNNE !!!!!!! . Imaginer en pleine nuit d'une belle lune.....

Peux tu nous dire si ce parcours était faisable à vélo en 1952 ?

Masculin

PostPosted: 2010-08-04, 07:14    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Oui, sans aucun problème pour une personne qui connaît bien le chemin......Tu penses au vélo de gustave...

C'est une possibilité de chemin pour aller la Serre sans y être vu.....En passant devant la vieille maison (la tuilerie) qui a été démolie pour la construction de l'autoroute...

Je ne manquerai pas de le faire cet automne, en vélo cette fois, je m'équipe.......

Masculin

PostPosted: 2010-08-04, 09:38    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à Tous ,
salut Montréal,

En effet , car là encore les Dominici auraient eu de la chance si zézé avait emprunté la N96 sans que personne
ne le voie retourner à la Serre nuitamment .(encore mieux au petit matin !)

Masculin

PostPosted: 2010-08-04, 09:56    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Un rappel d'information que vous devez tous savoir à propos de ce fameux vélo.......

Il a été volé en 1944, et retrouvé en 1945 près de l'usine Pechiney de St Auban dans les mains d'un gardien, qui comme par un curieux heureux hasard, se retrouvera sur les lieux du crime en 1952....... Je sais que les Basses Alpes n'étaient pas à l'époque très peuplée, mais de là à penser une pénurie de personnes, c'est fort!!!!!.

Dans toutes les lectures d'ouvrages que je fais ( Dominici, résistance, Histoire du pays) on retrouve toujours les mêmes noms....... Le monde était-il si petit ?. A moins que les autres étaient sourds, non voyant et muet...... Nous sommes au pied de la montagne ds muets, le fameux mur du silence, peut-être une explication..........

N'oubliez pas demain, le triste anniversaire de notre sujet........ J'ai déjà déposé un nounours au pied de la croix, mon humble contribution au souvenir....

Masculin

PostPosted: 2010-08-04, 12:09    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous
Salut Montéral

Quote:
Un rappel d'information que vous devez tous savoir à propos de ce fameux vélo.......

Il a été volé en 1944, et retrouvé en 1945 près de l'usine Pechiney de St Auban dans les mains d'un gardien, qui comme par un curieux heureux hasard, se retrouvera sur les lieux du crime en 1952.......

Shocked  Mais comment a t-on pu remonter à la source d'un vélo qui n'a été vu que quelques instants par le Cne Albert au pied du mûrier le 5 au matin ? 
Ce vélo étant reparti par les airs, qui a pu en relever une traçabilité quelconque ?

Le mystère s'épaissit , un inconnu s'avance masqué dans la pénombre .
Les os de sa proie tremblent et ses implants en bouche commencent à claquer
au point de choir au sol un par un dans un cliquetis argentin , glacé et lugubre .

L'ombre s'enfle dessous et d'un commun effort ,l'ombre et le futur mort arrivent à mon bord .
Nous partîmes avec Vincent et revîmmes cent vingt, mais sans lui ..

Mais que dis je ? je delire moi aussi . Où est ma bécane ?

Masculin

PostPosted: 2010-08-05, 17:19    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous,

Bonjour Picanto,

La distance réelle entre la Grand'terre et Le Serre (carte IGN N°3341 OT) est de 3.200 km exactement par la route, vérifié par GPS.

le long de la "tranchée" de la voie ferrée, il y a un chemin qui part du pont et qui longe la voie ferré, très praticable à pied et en vélo....Il suffit à le Serre ( dénomination exact au cadastre) de traverser la voie de chemin de fer.....

Nous avons émis qu'une hypothèse pour la venue ou le retour de Zézé en vélo en pleine nuit........S'il était présent sur les lieux au moment fatal.... cela est une autre histoire objet d'une question controversée...............

J'ai retrouvé dans mes archives des photos des Drumond qui n'ont jamais été mise sur le présent forum, cela vous intéresse-t-il ?

Souvenir d'une famille heureuse......

Masculin

PostPosted: 2010-08-05, 18:39    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir à tous,

Je tente de vous mettre les photos en ligne......

Masculin

PostPosted: 2010-08-05, 18:47    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir à tous,

Génial cela a marché....... je continue.........

Masculin

PostPosted: 2010-08-05, 19:29    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonsoir Gorenflo,

Gorenflo a écrit:

Code:
[size=12]Super ces photos ! Je ne les connaissais pas. Elles sont tirées de quel bouquin ?[/size]
Elles sont tirées de PARIS MATCH N°181 DU 30 AOUT AU 6 SEPTEMBRE 1952........

j'en ai d'autres à mettre, mais ce soir cela ne passe pas .............

Nicolas a écrit:

Code:
[size=12]a mon avis , puisque vous insistez , il est rentré à la serre par le train de 6h ! [/size]

Impossible !!!!!!! ollivier était là, il aurait pu le voir partir !!!!!!!!

J'ai peut-être la réponse en photo......... Elle est surprenante, tu verras.........demain.......

Masculin

PostPosted: 2010-08-06, 06:37    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous,

Encore une petite photo d'Elisabeth:

Elle est extraite aussi du même PARIS MATCH

J'espere que ces souvenirs vont seront agréable.....

Masculin

PostPosted: 2010-08-06, 06:47    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous,

Bonjour à Nicolas en particulier,

Je t'avais promis dans un post précédent une réponse à ton interrogation concernant le moyen de locomotion utilisé...

Nous avons envisagé l'hypothèse d'une réunion à la Grand'terre, elle a bien eu lieu, sous une forme différente..... La preuve:

Reste à savoir l'ordre d'arrivée......Nous en connaissons pas la réponse !!!! La seule chose de certaine, est que ces messieurs se sont tous retrouvés dans la mairie de Peyruis, interrogés par le commissaire Sébeille.

Donnez votre avis :

le mien: 3 - 4 - 2- 1

Masculin

PostPosted: 2010-08-06, 06:57    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour

Suite des participants:

Zéze a écarté écarté de la réunion motocyliste : TROP JEUNE au début, par la suite il sera participant...

Gustave est parti des stands car il avait menti sur son temps......Déjà !

Maillet : Son moyen de locomotion n'a pas été homologué..... agrée FTP et PC, pas FFM.....

Nous remarquerons que tous ces messieurs étaient sacrément équipés en 1952 pour leurs ballades, leurs virées, et la découverte des beaux de lavande de la région.

Masculin

PostPosted: 2010-08-06, 09:22    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à Tous ,

Quote:
Nous avons envisagé l'hypothèse d'une réunion à la Grand'terre, elle a bien eu lieu, sous une forme différente..... La preuve:

Cela fut déjà evoqué sur le forum en effet . Domenech en a parlé .Mais je ne vois pas quelle preuve cela apporterait de les voir à moto une autre fois .
Tout au moins cela peut signifier que cette réunion a pu avoir lieu car ils etaient motorisés ,sans plus . De  là à parler "de preuves "je ne m'y hasarderai pas .

Il serait bon que toutes ces belles photos soient mises à la rubrique qui leur est consacrée sinon dans quelques jours elles vont être perdues pour tout le monde et ce serait dommage .
Merci Montréal pour ces témoignages se rapportant à cette famille .

On voit , en y regardant de plus près, Gustave à moto devant sa ferme et en
comparant son environnement avec celui de La Lady et du Gentleman , combien grande était la différence de leur mode de vie .
Ce que nous avions face à face au cours de cette nuit tragique était ce que nous avions de plus illettré avec ce qui se faisait de mieux en Angleterre à cette époque en matière d'éducation et d'instruction . Un Fossé énorme .
Quelqu'un avait écrit que ce crime etait celui de "l'incompréhension" .

Mais pour Gaston , c'étaient "des gens de rien" , car il ne savait pas que dans leur philosophie de vie , les anglais intégraient la nature .
Aventuriers ils l'ont été de tous temps .

Cela aurait pu faire le titre d'un conte de Jean de la Fontaine .

Masculin

PostPosted: 2010-08-06, 09:34    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Nicolas a écrit:

Code:
[size=12]Il serait bon que toutes ces belles photos soient mises à la rubrique qui leur est consacrée sinon dans quelques jours elles vont être perdues pour tout le monde et ce serait dommage . [/size]

Pourquoi perdues  ??????..... Il n'y a aucune raison .... je ne vois pas, ayant quelques petites notions d'informatique, à moins que tu m'éclaires...

Quote:
Cela fut déjà evoqué sur le forum en effet . Domenech en a parlé .Mais je ne vois pas quelle preuve cela apporterait de les voir à moto une autre fois .
Tout au moins cela peut signifier que cette réunion a pu avoir lieu car ils etaient motorisés ,sans plus . De  là à parler "de preuves "je ne m'y hasarderai pas .

Je n'ai mis ces photos "motorisées" uniquement pour répondre" au chemin du vélo cité plus haut. Il est évident qu'il n'y a pas eu de réunion de ce genre à la Grand'terre .........

Amitiés.

Masculin

PostPosted: 2011-09-12, 09:14    Post subject: les faits d'armes du FTP Reply with quote

Bonjour à tous , bonjour tartarin ,

Tartarin avez vous des indices , des documents ou des anedoctes sur le passé de soit disant résistant de Gustave ..?

PostPosted: Today at 06:51    Post subject: les faits d'armes du FTP

Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La Résistance..l'espionnage ? le canular de Bartkowski le mythomane ! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation