l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le livre de Sébeille

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Picanto
Guest

PostPosted: 2010-12-07, 00:42    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
  Re-bonsoir à tous

Je suis en train de lire "le  Sébeille" enfin trouvé.

Il me semble que de toute la littérature Dominicienne c'est à coup sûr la
 piece de base, même écrite après d'autres.
 Elle émane de celui qui a été le plus au coeur de l'affaire, au plus près
 des protagonistes.
 Même s'il y a qq complaisances que les autres auteurs permettent de déceler
 je serai très indulgent.

Edmond, à quarante ans de distance, tu passionnes au moins un lecteur !...

Je vous en reparlerai.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-12-07, 01:30    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonsoir Picanto,

Comme tu le dis c'est une pièce maîtresse . Fais nous part de tes impressions qui seront pertinentes à ne point douter .

Ce livre, Sebeille l'a surtout écrit pour se justifier et tenter de gommer, en les expliquant à sa manière, les bourdes qu'on lui reprochait :

le retard , les pantalons etc ...Il en arrive à dire des énormités qui grossissent un peu plus ses bourdes au lieu de les atténuer.

Quand il dit qu'il voyait le vieux "gros comme une maison depuis le début " c'est aussi une vantardise , il voyait Gustave .

Quant aux explications qu'il donne pour l'épisode des pantalons , de mémoire, je crois me souvenir qu'elles sont pour le moins  étonnantes :" de toutes les manières, selon lui, Gaston aurait nié , alors à quoi bon les confisquer ?!!!!
A l'examen de l'école de police , cette réponse l'aurait envoyé comme bourgmestre au commissariat de Plan de Cuques !
Pour l'aponévrose  , je ne dirai rien de plus qu'il ne dit lui-même :" il l'a conservée chez lui dans une boite d'allumettes " ..!
 Là, il obtenait le poste à vie !

A coté de cela il y  a du vécu , du terrain , du senti et des petits mensonges de circonstance encore .et des bonnes choses .
Mais sans doute suis- je un peu trop resté sur l'époque très "anti- Sébeille " des anciens forum et peut-être que je manque d'objectivité .

De toutes les façons , il me faudra le relire pour recadrer avec les acquis ..La pensée a progressé et les a-priori s'estompent .

A bientôt d'avoir ton avis plus "actuel " sur cette lecture ...

Masculin

PostPosted: 2010-12-07, 06:36    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour Picanto,
Bonjour à tous,

Le livre de Sébeille est essentiel et doit être dans la bibliothèque de celui qui s'intéresse à l'affaire Dominici. C'est un témoignage de premier ordre qui explique bien, notamment, comment se comportait Gaston, quel était son caractère, ainsi que celui de Gustave et aussi d'Yvette.

On trouve aussi quelques surprises, notamment une qui est renversante : la version des aveux de Gustave rapportée par Sébeille. Je n'ai pas le livre avec moi en ce moment mais, de mémoire, il me semble bien que Sébeille nous explique que Gustave lui déclare s'être levé après avoir entendu son père descendre et l'avoir suivi à l'extérieur ! Il aurait donc été dehors au moment des coups de feu !
Cela n'apparaît jamais dans les PV. Regarde bien, tu vas le trouver.

Amicalement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-12-07, 09:38    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour à tous
salut Gorenflo ..
Bonne pioche el doctissimo professore el toro ! 
Tu relèves en effet un point capital et même mieux encore ( P201) Sébeille dit bien que Gustave a suivi son père et qu'il est allé EN BORDURE DU CHAMP DE LUZERNE !
Nom de Diou ! ça avait échappé , crénom de crénom de nom! triple buse ! mille sabords  !
Nous y sommes , le Gustave n'était pas "aqui devan "comme nous l'avions toujours pensé mais bien au bord du chemin qui mène au pont comme nous l'avions dit récemment à propos de la visibilité à travers le verger !!!!

Il est étonnant que cette révélation, de la plus grande importance, n'ait pas été mise en avant plus tôt par Sebeille , encore un indice qui prêche pour la "protection" programmée  de Gustave !
Comme quoi , au fur et à mesure que l'on avance dans la connaissance de cette affaire il faut tout relire car ces détails qui sont passés à la trappe
nous sautent au yeux aujourd'hui .

Amicalement .

Dans la journée je vais déplacer ces posts au bon chapitre , ils en valent la peine , je crois !

Last edited by Nicolas on 2010-12-07, 15:18; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2010-12-07, 11:48    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour Nicolas,

Et pourtant ! Ce point avait déjà été évoqué lors de précédentes discussions. Mais on finit par oublier. En fait c'est très curieux ce passage du livre de Sébeille.

De trois choses l'une, si j'ose dire : ou bien Sébeille s'est complètement planté lorsqu'il a rédigé ce passage, inventant quelque chose de nouveau, qui n'avait jamais été dit par Gustave, mais là c'est tout de même surprenant car il s'agirait alors d'une grosse erreur. C'est quand même lui qui était aux premières loges de l'enquête ! Il est donc le mieux placé pour savoir ce que les uns et les autres ont déclaré.

Ou bien il avait réellement entendu cela et, à l'époque, ne l'avait pas retranscrit tel quel dans son PV (et le juge non plus) et là on part dans une direction des plus étonnantes qui susciterait de multiples interrogations. Mais dans tous les cas ce serait grave pour la bonne marche de la Justice qui, à l'évidence, doit être complètement informée. Et au moment de la rédaction de son livre, ce "secret" aurait échappé à Sébeille qui, par inadvertance, l'aurait mis dans son bouquin. Ce que l'on appelle un "lapsus calami". Mais tout ceci paraît quand même vraiment tiré par les cheveux.

Ou bien, Sébeille aurait agi sciemment, voulant balancer une sorte de message codé, nous soufflant peut-être une part de la véritable histoire. Mais on se demande bien, là aussi, pourquoi il aurait fait cela car il serait allé à l'encontre de la version qu'il a toujours défendue d'un Gaston absolument seul en cause. On me dira que si Gustave est spectateur, il n'est pas acteur. Certes, mais tout de même ! S'il assiste à la scène des coups de feu, il assiste nécessairement à celle de la mort d'Elizabeth. Il est un témoin direct et non pas quelqu'un qui a reçu une déclaration de son père alors qu'il était dans la cour de la ferme, le massacre terminé.

Quand on dit que cette affaire n'est pas simple ! Inutile d'aller chercher des mystères à droite ou à gauche. Elle en contient suffisamment comme cela. Shocked

Amicalement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-12-07, 15:20    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Salut Gorenflo ,

Okay  à suivre donc d'un autre oeil !

Quote:
Il est un témoin direct et non pas quelqu'un qui a reçu une déclaration de son père alors qu'il était dans la cour de la ferme, le massacre terminé.

Comme tu dis , il y a comme une édulcoration ......
Amicalement .

Guest

PostPosted: 2010-12-07, 19:48    Post subject: Le livre de Sébeille. Reply with quote

Bonsoir le Forum

Salut Nicolas et Gorenflo

Oh là les amis, vous allez plus vite que la musique ! Moi je lis doucement et j'en suis
 à la page 146 ! Je me suis dèjà fait une opinion au sujet de l'heure d'arrivée (sujet rabaché
 oui).   Sébeille déclare être parti de l'Evêché à 11h45 pour aller à la Corderie faire le
 plein après avoir attendu derriere des camions militaires.
 Ca fait donc un départ de Marseille vers les 12h30 dans le meilleurs des cas.
 Via Michelin donne 1h55 donc 11 m d'autoroute.  Si nos lascars se sont arrétés pour casser
 la croûte (dans l'ignorance à ce moment de l'importance de l'affaire) je ne les vois guère
 à la GT avant 15h00.

Pour ce qui est de Gustave suivant son père lorsqu'il l'entend descendre, attention :
 Il l'a peut-être suivi à distance et était bien dans la luzerne au moment des coups de feu.

C'est là qu'un bon fils voyant son père porter une arme serait intervenu pour s'interposer.
 Mais Gustave ne l'a pas fait et il a promptement battu en retraite.
 Le père et le fils se sont retrouvés un moment plus tard dans la cour de la ferme et Gaston a
 tout dit à son fils.

Ensuite on peut reprendre le cours des choses comme décrit précédemment.

Mais bon je n'y suis pas encore....
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-12-08, 07:43    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour à tous ,
salut picanto ,

Quote:
Si nos lascars se sont arrétés pour casser la croûte (dans l'ignorance à ce moment de l'importance de l'affaire) je ne les vois guère à la GT avant 15h00.

D'où la colère du juge Péries qui a dù trouver le temps bien long ..Je l'imagine en train de demander aux gendarmes : " à quelle heure avez vous prévenu la pj ?"

- vers 7h45 /8h M. le juge !
- Que font ils , il est midi ? Il ne leur faut pas 3 h pour venir de Marseille ..?!

15h, Sébeille arrive la bouche en coeur ..les cadavres attendent au soleil brulant d'être enlevés depuis un moment pour autopsie.
Que de temps perdu pour répondre aux questions que le Juge se posait sur les circonstances de la mort des victimes .. Rolling Eyes

-Et bien Commissaire nous vous attendions ..............

Du coup les pantalons de Gaston peuvent sécher tranquillement la PJ  a mieux à faire ..
 Un  vieux renard guettait ..

Masculin

PostPosted: 2010-12-08, 16:05    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour à tous ,
bonjour Gorenflo ,

Quote:
Et pourtant ! Ce point avait déjà été évoqué lors de précédentes discussions. Mais on finit par oublier.

Tout à fait d'accord , mais  je ne sais pas par quelle sorte d'interprétation j'ai imaginé  que Gustave avait suivi son père jusqu'au bout du champ de luzerne , comme en effet , cela a été dit il y a peu , et qu'il l'avait dit à Sébeille .

Autosuggestion ? méthode Coué ? lecture en diagonale ? effet du Costières ? Toujours est- il que c'est
cette hypothèse que j'ai eu en tête à la lecture du passage concerné chez  Sébeille .

Cela a été écrit aussi ; si Gustave est descendu derrière son père ce n'était pas pour rester à distance derrière le
rideau végétal que faisait le verger . Son intention étant primitivement de suivre son père pourquoi se serait il arrêté
en route ?..D'autant que Gustave a dû entendre une dispute avant cela , qu'il occulte pour éviter la préméditation 
à Gaston .
Il entend une dispute , il entend son père repartir et il s'arrêterait en route ? Pourquoi se serait - il levé et descendu
 derrière lui , alors ?

Amicalement

Masculin

PostPosted: 2010-12-09, 09:43    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

bonjour à tous ,

Quote:
"Le pétrole est une  ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus  rare" (Dominique  de Villepin). 

Ouf! ça me rassure , je me sens moins seul au club..

Masculin

PostPosted: 2010-12-10, 10:43    Post subject: Le livre de Sébeille Reply with quote

Bonjour ,

Pour reprendre notre sérieux , je suis d'accord avec Gorenflo et Picanto pour dire que ce livre a du poids , de la valeur .

Ne serait- ce que la valeur inestimable de lire le vécu de celui qui était dedans et  à la première place, celui encore  qui  fut le moteur de l'enquête .

Il n'a pas dit que des "sottises" , ni fait que des" bêtises" , loin s'en faut, au contraire !

Il a quand même réussi à faire "plier" au moins Gustave et Clovis . Gaston a suivi .Yvette aussi ! C'est déjà énorme !

Certes, on pourra toujours objecter que Gustave n'a pas tout dit ..c'est vrai et regrettable . 

Et il est vrai que si certains "détails" n'avaient pas été négligés le faisceau de preuves aurait d'avantage étouffé le clan .

Rendons cependant à  Sébeille le mérite ne n'avoir point échoué lamentablement et de ne pa s'être fourvoyé sur une des
nombreuse pistes qui se présentaient à cette époque . Nous avons le recul qu'il n'avait pas au début , il débrouissaillait , nous survolons .

Il était dans la course , nous sur le bord de la route ..ce n'est pas la même chose .

On peut toujours critiquer , mais souvent , peu ne peuvent  égaler, une fois sur scène, le plus mauvais des acteurs .

Alors , je me fais violence et je demande à ma modestie de reprendre le contrôle de mes jugements faciles' ex cathedra '!

Salut Sebeille , même si on fait des bonds parfois , on t'aime bien parce que tu étais aussi un brave type !

De là où tu es, pardonne les offenses , nous irons te rejoindre pour t'apporter   la promotion que tu n'as pas eue et qui
t'a fait du mal .
Guest

PostPosted: 2010-12-10, 11:33    Post subject: Le livre de Sébeille. Reply with quote

Bonjour

Voilà une belle tirade à laquelle j'adhère tout à fait.

On peut ensuite passer aux questions de détail quand on a dit le principal.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:05    Post subject: Le livre de Sébeille

Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation