l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un clair de lune . La chronologie des témoignages .
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime ..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gorenflo

PostPosted: 2009-08-01, 06:14    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Bonjour à tous,

Le 4 août approche. Ayons une pensée pour la malheureuse famille Drummond et n'oublions pas non plus de regarder l'éclairage lunaire
 ainsi que la tombée du jour. C'est intéressant car avec notre heure d'été, nous finissons par perdre certains repères.

Lorsque Gustave déclare qu'en revenant de l'éboulement, le 4 au soir, vers 20h45, il a vu lady Anne et sa fille se déshabiller
(eh bien ! elles ne se gènent pas celles-là !), nous imaginons une scène se déroulant alors qu'il fait encore bien jour.
Mais il y a notre sacrée heure d'été ! Il faut donc que nous regardions la luminosité à 21h45.
Et là, nous constatons tout de suite que c'est la pénombre. Et à 22h00, il fait nuit noire.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-01, 15:00    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

salut gorenflo ,

ça peut être utile .

Quote:
vers 20h45, il a vu lady Anne et sa fille se déshabiller (eh bien ! elles ne se gènent pas celles-là !), nous imaginons une scène se déroulant alors qu'il fait encore bien jour. Mais il y a notre sacrée heure d'été ! Il faut donc que nous regardions la luminosité à 21h45.

21h45 de 2009 =20h45 de 52 donc

Amicalement.

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 01:47    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Nikos wrote:
Bonjour , Nous sommes le 4 août et il est 1h30 . Le hasard a bien voulu que je sois éveillé depuis 1h . J'ai pu constater qu'avec la clarté lunaire j'ai pu lire sans aucune difficulté toutes les lettres d'un bidon d'huile
de voiture qui était à ma portée .
J'ai pu constater qu'on peut parfaitement reconnaitre les traits de quelqu'un jusqu'à 15 mètres.  (éclairé de face et/ou de côté ).

Les victimes cette nuit là ont donc parfaitement vu et reconnu leur (s) agresseur(s).

Et je comprends aussi  comment on a pu tirer avec une telle précision, à condition que ce soit en dehors des ombres  .

Toujours dans la clarté, il est parfaitement possible d'ajuster des coups avec précision  sur une tête au sol .

Pas dans l'ombre où il est difficile de distinguer les détails , même de près .

D'où il m'est venu la certitude qu'Élisabeth a bien été transportée au talus , face à la lune et à l'abri des regards
pour y être exécutée .

Dans l'ombre ,près du puisard je ne vois pas comment on aurait pu porter les deux coups symétriques et opposés
avec une telle précision ?

Par contre qu'elle ait pu être enlevée vivante pour être achevée(tuée) là bas cela me parait la solution
la plus plausible .
Dans ce cas là , (je sais que ma vielle lune aussi va faire grincer des dents ) je verrai bien Elisabeth arrachée de la
 voiture dans laquelle elle se terrait et transportée assomée par un coup à la tête jusqu'au talus .

Si Elisabeth est partie en courant il a fallu que le tueur ne la perde pas de vue avec le mûrier au milieu et la retrouve
vite au bas du talus . On n'est pas de jour tout de même . Loin s'en faut .
Ou alors quelqu'un a vu où la fillette était partie ...depuis le bord de la luzerne coté pont .)
(Pas depuis le côté  maison d'où on ne pouvait plus voir le pont avec les arbres fruitiers ,et ils l'ont retrouvée à
plusieurs ,mais compte tenu que ses pieds étaient intacts , je crois bien que Gaston du fond de sa prison
n'a pas dit que des absurdités ..

Quelqu'un a pu la porter sur ses épaules après l'avoir étourdie ..je crois avoir parlé de cette expression
 qui revient deux fois dans la bouche de Gaston . Une première fois il dira que le père la prise sur ses épaules ,
une autre fois il dira que c'est zézé qui l'avait ainsi !!

Il y a des lapsus freudiens qui passent souvent inaperçus .

Bonsoir à tous, bonsoir Nikos.Je me suis permis de citer votre message ici, dans le clair de lune, plutôt que dans les conditions météorologiques.
Il y a quelques jours, je suis passé à la Grand Terre et j'affirme sans mal que le talus a effectivement bénéficié
de la clarté lunaire quasiment toute la nuit, contrairement au bivouac.
Et en effet, une lune rasante, pour les raisons déjà évoquées précédemment, accentue les traits.

En revanche, je ne suis pas arrivé à bien me représenter sur place, les conditions d'éclairage de la ferme et
des dépendances après 3 h du matin, pour Gaston qui sort ses chèvres. Mais il n'a pas dû avoir du mal pour
aller vers Giropey sans lampe.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 05:30    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour Ced8304,
Bonjour à tous,

Ced8304 wrote:
Il y a quelques jours, je suis passé à la Grand Terre et j'affirme sans mal que le talus a effectivement bénéficié de la clarté lunaire quasiment toute la nuit, contrairement au bivouac.Et en effet, une lune rasante, pour les raisons déjà évoquées précédemment, accentue les traits.

Très intéressante observation ! Donc, celui qui suppose (comme le faisait le commissaire principal Constant qui l'a écrit dans un rapport)
que la petite Elizabeth a été transportée en ce lieu pour y être achevée, n'énonce pas un fait qui serait contredit par des observations
concrètes faites sur place.  

Le talus présentait le double avantage d'être éclairé par la lune et de placer les gens à l'abri des regards de ceux qui passaient sur la route.

Et la course à pied alors ? Pourquoi avoir parlé de course à pied ? Parce que, une fois de plus, qui dit fuite, poursuite, parle d'actes faits
dans la précipitation, sans véritable réflexion. Un transport sur le talus, s'il a existé, et ce n'est pas du tout impossible, suppose
une réflexion préalable, probablement de quelques minutes,  un déplacement qui ne se fait pas au sprint, le choix d'un endroit bien précis
pour déposer la petite.
C'est évidemment autre chose et là, on ne peut parler de coup de folie. Direction  ???? Je ne remets pas le smiley,
mais tout le monde a compris.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 09:58    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour Ced8304
salut gorenflo ,
En effet l'excellente observation in situ de Ced8304 confirme bien notre sentiment .
Mais où donc a été capturé la fillette si ce n'est dans la voiture ?

Et tout ce désordre qui en a intrigué plus d'un ,avec ces papiers épars à l'arrière de l'Hilmann , n'était-il pas la conséquence
de "l'extraction" de l'enfant de la voiture ?

Masculin

PostPosted: 2009-08-05, 10:44    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour à tous ,
salut Gorenflo ,

Quote:
Et la course à pied alors ? Pourquoi avoir parlé de course à pied ? Parce que, une fois de plus, qui dit fuite, poursuite, parle d'actes faits
dans la précipitation, sans véritable réflexion.
Okay

et Gaston qui ajoute "je ne sais pas comment j'ai pu la rattraper !" Ben voyons ! Et encore un blanc pour Dominici ! un !

Masculin

PostPosted: 2009-08-06, 17:43    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour.
Je me suis rendu ce matin ( nuit du 5 au 6 Aout ) à 1h sur le terre-plein.
Je précise que je ne pouvais pas y aller dans la nuit du 4 au 5 ( travail).
Ma voiture était garée à l'emplacement de la Hillman.
A 1h10 la lune était sur ma gauche et sur un angle de ~~35 degrés d'inclinaison par rapport à l'horizontale lorsque j'avais
le terre-plein dans le dos et regardais en direction de la Grand-Terre (donc à peu de choses près au Sud).
Mon fils m'accompagnait et nous avons pu constater une luminosité suffisante pour reconnaitre quelqu'un s'il ne tourne pas le
dos à la lune (dans ce cas c'est plus difficile).
Par contre la luminosité etait largement suffisante pour ajuster des tirs.
Si Elisabeth a été transportée sur le talus , c'est à mon avis que la luminosité était trop importante à cette heure-ci sur la route.
Mais cela concerne une observation avec un jour de retard .

Salutations.

Back to top
Ced8304

Masculin

PostPosted: 2009-08-06, 18:15    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour Hm11 et merci de vos précisions.
Je voulais moi même me rendre sur les lieux dans la nuit du 4 au 5 mais comme vous, le travail m'en a empêché.

Vous vous êtes trouvés en pleine lune. Ce qui signifie que vous avez "perdu" une bonne vingtaine de degrés de course par rapport à la nuit anniversaire.
Si vous l'avez trouvée à 35° à gauche de la Grand Terre, on pouvait en déduire qu'elle se situait alors quasiment dans l'axe de la route la nuit du 4 au 5 à 1 h, et sensiblement plus basse sur l'horizon, avant de plonger derrière les pins de Ganagobie. Ah que j'aurais aimé vérifier par moi même !

Nous en revenons bien aux photos diurnes de Gorenflo.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2009-08-06, 19:11    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir à tous,

Moi aussi, j'aurais bien aimé y être mais, même motif, le lendemain il fallait aller travailler. J'ai pu regarder chez moi, dans la soirée, la lumière
fournie par la lune. Aucun problème. Pour tirer sur quelqu'un qui s'enfuit à une dizaine de mètres il n'y a aucune difficulté.
Quant à frapper quelqu'un qui se trouve au sol, si l'éclairage lunaire est opérant, c'est largement suffisant aussi.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-07, 01:55    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour à tous ,
Grace aux observations de chacun et à leurs témoignages utiles ,une chose est certaine et unanime :
 Le clair de lune du 5 d'aout 1952 à 1 h a bien été le complice "actif" du triple crime .
Tueur(s) et victimes se sont bien vus .

Par contre à  4h30 il fait plus sombre qu'à 1 heure ce qui tendrait à confirmer que tout s'est passé dans
un laps de temps assez court autour de 1 h .

Que ce clair de lune était aussi profitable à des braconniers "sortis au sanglier "..qu'à certains pour aller
voir l'éboulement .

Je doute qu'à 1 heure du matin les Dominici ne soient sortis que pour aller voir les Drummond "de près" seulement.

Un telle arme si elle était dans "la luzerne " ce pouvait être aussi dans la luzerne inondée et dans les mains d'un
braconnier ...et qui braconnait d'ordinaire dans ces parages ?

Il faudrait qu'on nous dise ce que faisaient d'ordinaire Gustave et zézé dans les mêmes conditions de même clair de lune ?
On aurait déjà un début de réponse .
A 1 heure du matin les gens dorment sauf ceux que ça arrange .

Enfin la coïncidence entre le  braconnage et clair de lune exceptionnel dans ces lieux de pratique courante
n'est pas à écarter même si on a déjà invoqué d'autres mobiles .

Je ne vois pas comment, alors qu'on est tous unanimes pour dire que tirer dans ces conditions est facile ,
des braconniers auraient laissé passer une telle occasion justement au moment où la lune était à plein rendement et
où l'heure était la plus propice .Cad, au moment du meurtre .

Une dernière pour la route ..qu'est ce qui peut pousser des paysans si affairés le jour à ne pas dormir vers 1 h du matin
si ce n'est qu'un profit aussi grand,sinon plus,  que le travail des champs ?

Ce fameux  clair de lune leur imposait et la date et l'heure !

Last edited by Nicolas on 2011-12-09, 01:57; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-10, 00:19    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

bonjour,
Hm11 a écrit

Quote:

A 1h10 la lune était sur ma gauche et sur un angle de ~~35 degrés d'inclinaison par rapport à l'horizontale lorsque j'avais le terre-plein dans le dos et regardais en direction de la Grand-Terre (donc à peu de choses près au Sud).

Ced8304 a écrit:
Quote:
je suis passé à la Grand Terre et j'affirme sans mal que le talus a effectivement bénéficié de la clarté lunaire quasiment toute la nuit, contrairement au bivouac

Comme toujours dans l'affaire Dominici , ces deux bonnes et utiles  observations vont ouvrir deux pistes et ne fermer aucune porte .Ce  talus si bien éclairé ,contrairement à certaines zones du bivouac, pouvait avoir attiré soit la fillette
qui a couru vers la meilleure lumière ...
Soit avoir été choisi par les tueurs pour la même raison .
A chaque étape , à chaque ouverture de porte on en trouve deux autres à devoir refermer derrière .

On n'a  pas souvent trouvé cela ailleurs , comme par exemple dans l'affaire Omar Raddad ....etc ..
 Je me permets d'insiter encore, sans être sûr de détenir LA clé cependant comme toujours ,mais
quand je me suis trouvé dehors à une telle heure avec une telle clarté , moi qui connaissais bien
(comme d'autres bien sur )les moeurs des gens du coin , j'ai tout de suite pensé que c'était un moment
idéal pour sortir avec une carabine pour braconner le sanglier si nous étions encore en 1952 .
Ce fut ma première réflexion dans une telle atmosphère .( Non pas Arlety! )
 Encore si loin de l'urbanisataion des campagnes et des routes fréquentées . 
Je ne sais pas si en ce temps là la viande de sanglier pouvait se vendre "au noir" en boucherie....  ,
 mais je sais qu'on trouvait beaucoup de "daube de sanglier" dans la plupart des restaurants du coin
en dehors des périodes de chasse ! Chez Grisole, le restaurateur de Lurs, il y en avait -il ?  Rolling Eyes

Ce n'est que plus tard que la chose fut encadrée , légiférée et interdite pendant les périodes de "fermeture"
 pour le restauration . 

Alors quelle aubaine pour des jeunes toujours en manque de quelques billets pour aller "faire le beau "
auprès des filles  ..  ça me rappelle une phrase de Gaston parlant de Gustave ..qui dépensait beaucoup avec les filles ...la patisserie !!..

Il se peut bien, que cette nuit là ,tous ces braconniers (j'en vois deux !) aient attendu dehors
 le moment propice(+-1h) pour aller au passage à sangliers ..justement derrière  le bivouac .
Ah mais ! Qu'avait fait le Dr Morin avec Gustave et zézé durant la nuit un an auparavant ? Il avaient  braconné ?

Last edited by Nicolas on 2011-12-09, 02:00; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-11-28, 00:43    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Quote:
4h 40 - un dénommé Mariola (ou Maroia ?) cheminot , voit le lit de camp à droite du capot en arrivant de la GT .5:00 et + – G.Golussel lui ,voit une couverture au sol devant la Hillmann (1m50).il arrive de Peyruis .
5:30 – Mr Hébrard voit un lit de camp droit contre la voiture côté route

5h50-6h - Arrivée de Jean Marie OLIVIER à motocyclette ,qui voit Gustave sur le lieux et qui surgit de derrière le capot.

Gaston a certainement menti quand il dit qu'il a mis le lit de camp sur Jack Drummond peu de temps après l'avoir tué . 1 h

Ce mensonge a du avoir pour but d'exonérer Gustave .
Dans la chronologie ci- dessus que voit -on ? De 4h30 à 5h le lit de camp se déplace autour de l'Hillman ,
(peut être pour chercher les douilles ) puis Hébrad le voit à 5h30 debout contre la voiture coté route !!!!

On comprend ce qui se passe dans la tête de l'animateur des lieux .

Il est 5h30 et il sait que bientôt le jour va permettre de voir le corps de jack dissimulé dans l'herbe.
Il ne faut pas que des intrus soient attirés par ce cadavre , car il n'a pas fini . .
Il se hâte de le cacher avec ce lit de camp qui est de couleur neutre et qui recouvre tout le corps .
Mais il entend Hébrard arriver il lâche le lit à la hâte contre la voiture et va se cacher au moment de traverser la route ..

Last edited by Nicolas on 2011-12-09, 02:04; edited 3 times in total
Back to top
Frimont
Guest

PostPosted: 2009-11-28, 20:48    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir Nikos ,

Je serais assez preneur . Mais comment expliquer que les pieds n'avaient aucune trace consecutive à une course éperdue
en milieux hostile ?

Sinon
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-12-06, 22:31    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir Frimont ,
Bonsoir à tous ,
Cela fait partie des mystères de cette affaire ..
Chapus nous dit que Jacqueline Dubois , agée de 10 ans , a parcourue pieds nus le même chemin qu'Elizabeth sans se blesser ; sans marque apparents .
Dans ce cas le scénario apparait limpide ..
Ce point est capital . Il aurait dû être vérifié plusieurs fois avec d'autres fillettes devant des autorités .

Last edited by Nicolas on 2011-12-09, 02:10; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-05-17, 15:01    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour ,

Une simple pensée sur cette réflexion de Gustave :

.." ...si tu  avais entendu ...ces cris d'épouvante , je ne savais plus où me mettre .."

Imaginons un instant ces cris en situation.........................................................................

Masculin

PostPosted: 2011-12-06, 17:09    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonjour à tous ,

Quote:
4h30 marceau Blanc voit un lit de camp à l'avant .
4h45 Marioa le voir près du mûrier .
5h00.Une couverture au sol devant la Hillman.
5h35 Hebrard voit un lit de camp droit sur le côté de la voiture (côté route

Le lit de camp est resté un moment vers l'avant de la Hillman ou près du murier .Ceux qui connaissent les lieux du crime
savent que le mûrier était vers l'avant du véhicule .
 5h : Une couverture au sol devant la hillman ..? pourquoi ?
5h 35 Enfin, le lit de camp qui se trouvait à l'avant du véhicule est en "partance " pour le cadavre de sir J Drummond qu'il va recouvrir .

Ce qui veut dire aussi que S.J Drummond n'a été recouvert que lorsque le jour se levait .   ??? ! Rolling Eyes

Masculin

PostPosted: 2011-12-06, 18:47    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir à tous,

Nicolas wrote:
Ce qui veut dire aussi que S.J Drummond n'a été recouvert que lorsque le jour se levait .   ??? ! Rolling Eyes

Ce n'est pas du tout impossible. Je suis persuadé que cette nuit-là, il devait régner une certaine agitation autour de la Grand Terre et que, contrairement à ce que certains peuvent parfois penser, il n'y avait pas des gens calmes, réfléchissant méthodiquement à tout ce qu'il fallait faire.
Ce devait être "tempêtes sous des crânes". Et peut-être que le cadavre de sir Jack n'a attiré l'attention de certains que lorsque le jour a commencé à pointer et qu'ils se sont dit alors qu'avec son pantalon de pyjama bleu pâle et son maillot de corps blanc, il allait être vite remarqué par un cycliste ou un automobiliste.

D'autant plus que la forme d'un lit de camp, même si c'est un peu insolite dans un fossé, n'attire pas vraiment l'attention. Mais un cadavre ! La personne qui passe en pensant à autre chose et qui, du coin de l'oeil, enregistre une telle image, fait immédiatement un bond de côté et sonne le tocsin.

Et, pour en finir, je dirai que les déplacements des uns et des autres devaient être contrariés par les passages de véhicules qui obligaient alors à se cacher, laissant peut-être en plan un lit de camp qui aurait dû bouger.

Cordialement.    
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-12-07, 18:29    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir Gorenflo , bonsoir à tous ,

Tu fais bien de rappeler  que cette nuit là dut être une nuit d'enfer et pour tout le clan .
Il est remarquable comme le lendemain chacun a tenu néanmoins son rôle . A noter aussi qu'ils ont laissé Gustave recevoir le premier choc avec les autorités ,
ce qui me fait dire que s'ils ils lui ont fait confiance c'est qu'ils étaient à peu près certains de sa capacité à se montrer solide et pas aussi faible en profondeur qu'on veut bien le dire .
Yvette  a préféré le laisser se débrouiller tout seul , tout comme Gaston . On peut imaginer ce que ce dernier avait dû lui dire pour qu'il tienne bon !
Yvette a pris force et vigueur chez son père .  Marie a joué en sourdine le rôle des trois petits singes .
Le clan s'est soudé pour de bon à la fin de la première journée .
Guest

PostPosted: 2011-12-09, 00:44    Post subject: La chronologie des témoignages. Reply with quote

Bonsoir le Forum

A 5h00, Colussel je crois, aperçoit une couverture étendue devant la voiture.
 Nicolas nous le rappelle plusieurs fois.

On se souvient que le Cne Albert avait crû pouvoir démontrer que le corps de
 Elisabeth inanimée avait pu être transporté jusqu'au talus, justement à l'aide d'une
 couverture que l'on avait ensuite tirée de sous elle, entraînant un froissement
 particulier du pyjama.

La fillette aurait été frappée une premiere fois dans la voiture où elle serait restée
 (donc pas de poursuite sur le chemin) jusque vers 5h ( "on ne savait pas quoi en faire")
 et ensuite placée sur la couverture - entre deux passages de voitures - pour être
 transportée sur le talus et achevée.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-12-09, 02:14    Post subject: Un clair de lune . La chronologie des témoignages . Reply with quote

Bonsoir Picanto ,
Je  pencherais plutôt pour le transport d'Elizabeth sur le dos de quelqu'un comme l'a dit Gaston. Si elle a été transportée .
Mais l'expérience avec  Jacqueline Dubois n'a pas été recommencée avec une autre fillette ..dommage . 
Le scénario officiel est cohérent . Seulement invraissemblable pour certains à cause des pieds intacts .
Les cris d'épouvante, dont parle Gustave, coincideraient aussi avec la fuite de la petite qui crie en séloignant ..
(sans oublier ceux de la mère, un temps bléssée au bras, avant d'être achevée de deux balles ).
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime .. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation