l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conditions météorologiques

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime ..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ced8304

Masculin

PostPosted: 2009-07-16, 22:38    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous.
Disposant de quelques connaissances en météorologie, évidemment bien infimes par rapport à un professionnel, j'ai effectué une petite recherche sur la situation au moment du crime.
Un site allemand bien connu dans le milieu météo recense des numérisations de modèles d'observations archivés depuis les années 40. 

Voici donc la situation à 1 h 00 locale le 5 août 1952 :

On constate sur la carte isobarique en haut à gauche (relevés de pressions) que la France se situait alors dans ce qu'on appelle un "marais barométrique" : une situation non organisée, pas de circulation bien définie, un air stagnant qui souvent ne trouve qu'un couloir ascendant. Une situation propice aux développement d'orages, notamment en fin de journée, et à une ambiance lourde. Je crois toutefois qu'on peut exclure tout orage le 4 août dans les lieux qui nous intéressent

A ce propos, avec le relevé de la température globale de l'air à 1500 m d'altitude en bas à gauche, on constate qu'un bon quart sud-est se trouvait sous une masse d'air entre 15° et 20°. Quand on sait grossomodo qu'on gagne un degré en descendant de 150 m, on peut en déduire que la température à la Grand Terre avoisinait les 23° dans le plus frais des cas, au moment du crime. Je pense plus raisonnablement à 25°. Vous parlez de réchauffement climatique actuel ? Mr. Green

Avec la nuit claire qui ne fait pratiquement aucun doute, le processus de rayonnement nocturne (renvoi dans l'atmosphère de l'énergie accumulée la journée par le sol terrestre) a dû se déclencher assez vite après le coucher du soleil. La température a donc pu amorcer un déclin sensible durant les deux premières heures de la nuit. Cependant avec le vent absent ou faible indiqué par la situation de marais barométrique, on peut en déduire qu'aux alentours de 20 h, le thermomètre devait encore caracoler vers 30° avec un ressenti très pesant.

Je ne peux donc m'empêcher de penser ainsi aux pauvres Drummond britanniques qui ont cédé à la tentation de se dévêtir, de se mettre à l'aise, un peu précocément peut être ce soir là. Ces conditions devaient leur paraître tropicales, ou du moins inhabituelles et insupportables.

A noter que dans les heures qui ont suivi, la situation évoluait sensiblement jusque dans le courant de la matinée du 5 août. Elle devenait propice à l'établissement du mistral entre Rhône et Durance, qui n'a pu refroidir réellement l'atmopshère. Tout juste l'a t'il rendue plus "respirable" et plus sèche. Et là je pense aux pantalons... Mais c'est un autre sujet Wink

P.S. : je ne sais pas interpréter la carte en haut à droite qui concerne, si je ne m'abuse, les points de rosées. On s'en sert surtout pour prévenir les risques de phénomènes stagnants comme le brouillard ou les gelées au sol... Ce qui ne nous intéresse pas ici.  En bas à droite, il s'agit entre autres, de la mesure de l'humidité relative en altitude, mais le maillage est trop large pour en tirer une bonne interprétation.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2009-07-17, 08:02    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour Ced8304,

Super ces informations ! Là au moins on peut penser qu'on ne parle pas de manière approximative. Vous pouvez communiquer le lien de ce site ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Back to top
Ced8304

Masculin

PostPosted: 2009-07-17, 08:33    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour.

Bien sûr Gorenflo, le voici : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsrea2eur.html
Back to top
Admin
plus

Masculin

PostPosted: 2009-07-17, 10:10    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Okay  De bon niveau tout ça .Merci .

Masculin

PostPosted: 2009-07-17, 18:57    Post subject: Conditions meteo du 4 août 1952 Reply with quote

Bonsoir à tous et un grand bravo à Ced8304,

J'ai l'impression qu'il y aura du monde autour de la Grand'Terre le 4 août prochain!

A bientôt.

Masculin

PostPosted: 2009-07-18, 09:23    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour à tous,

Quote:
A noter que dans les heures qui ont suivi, la situation évoluait sensiblement jusque dans le courant de la matinée du 5 août. Elle devenait propice à l'établissement du mistral entre Rhône et Durance, qui n'a pu refroidir réellement l'atmopshère. Tout juste l'a t'il rendue plus "respirable" et plus sèche. Et là je pense aux pantalons... Mais c'est un autre sujet Wink

Ceci combiné avec le PV du juge Péries:

Quote:
Citation:
Extrait du Rapport IIR du 5/08/52 - P.V. du Juge PERIES du 5/08/52 à 9h00
"Les lieux du crime sont gardés par les militaires sous la direction du commandant Bernier jusqu'à l'arrivée du service de l'identité judiciaire de Marseille qui se présente à la Grand Terre à 13h30. Nous assistons aux opérations de ces fonctionnaires qui relèvent les empreintes visibles sur les glaces de la voiture. Ils ne peuvent cependant relever à leur tour, les traces de pas dont nous avons fait mention ci-dessus, celles-ci ayant été brouillées par le vent violent.   
A 15 heures, nous ordonnons le transfert de ces 3 cadavres à la morgue de Forcalquier où en notre présence les Dr NALIN et GIRARD, médecins légistes procèdent aux autopsies...   
Entre-temps étaient arrivés sur les lieux, le commissaire Divisionnaire HARZIC, le commissaire SEBEILLE et 5 inspecteurs de la police judiciaire de Marseille.    
Ceux-ci commencent aussitôt leurs investigations sur les lieux du crime et vers 19h, alors que se terminaient les autopsies, nous sommes avisés que les inspecteurs Ranchin et Culioli de la P.J. viennent de découvrir l'arme du crime dans la Durance, une cinquantaine de mètres en aval de l'endroit où avait été découvert le cadavre de la fillette... Un peu plus tard, cette arme nous était présentée par le commissaire Sébeille. Au moment où avait été enlevé le corps de la fillette, il fut découvert un petit morceau de bois qui se trouvait sous sa tête. Il s'agissait d'un éclat provenant de la carabine et s'adaptait parfaitement à la crosse.Nous apprenons que les cadavres ont pu être identifiés grâce à la communication faite le matin au service de la Sûreté Nationale du numéro minéralogique de la voiture Hillman." 

Le mistral a probablement bien soufflé ce jour-là.
Ceci ne fait que confirmer l'exactitude des renseignements fournis par Ced834.

Cordialement,
Franklin
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2009-07-18, 10:36    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour Franklin,

Okay   Excellente observation.

Cordialement
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-07-18, 11:19    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour franklin ,
bonjour à tous ,

Je me joins à Gorenflo Okay pour cette pertinente combinaison  et cette précision sur le Mistral qui se levait .

Si celui ci s'est levé , pour faire suite à votre citation , les pantalons auraient dû sêcher en un rien de temps

aux alentours de 15 h . Or, Girolami nous dit bien qu'ils étaient mouillés (trempés ? je n'ai plus le terme exact, hélas).

Il n' y aura qu'à mouiller à notre tour des pantalons de velours (du gros cotelé!!) dans les mêmes conditions et
voir combien de temps en été avec un mistral,  ce type de vêtement met pour  sécher et nous aurons l'heure
approximative à peu de chose près du moment où Marie a dû le sortir de son trempage  . 

Je trouve les membres du forum particulièrement en forme ces derniers temps . (S'il vous plait pas d'allusion , je vous connais bien !)

Last edited by Nicolas on 2009-07-27, 15:56; edited 1 time in total
Back to top
Grantie
Guest

PostPosted: 2009-07-19, 09:02    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour à  aldo ,
bonjour à tous ,

Quote:

J'ai l'impression qu'il y aura du monde autour ....

pourvu que les filioles soient fermées et que le champ du nouveau propriétaire ne soit pas inondé comme
en 52 !!

Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2009-07-19, 13:50    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour le Forum

Commentaires sur le rapport nouvellement connu :

On a dit et redit que le site du terre-plein, du pont, et du talus avait été envahi,
même en présence des gendarmes.

Je veux bien qu'un vent violent se soit établi dans la matinée du 5, brouillant les
traces de pas comme le dit le PV du juge Pèries.
Mais n'est-ce pas une explication commode pour masquer le fait que les lieux ont
été mal gardés et le brouillage de traces provoqué par le piétinement des curieux
qui n'avaient rien à faire là ?

Cordialement Picanto
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2009-07-19, 13:56    Post subject: Coditions météorologiques Reply with quote

A Nikos

Moi j'ai déjà mouillé le burnous...

Au nom de la décence, que l'on ne compte pas sur moi pour quitter
mon pantalon de velours !

C'est dimanche et je retourne à la course...

Picanto
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-07-19, 19:47    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

A picanto ,

Quote:
Au nom de la décence, que l'on ne compte pas sur moi pour quitter mon pantalon de velours !

Dommage pour jeanne Calment .

Very Happy Laughing Mr. Green Mort de Rire

Guest

PostPosted: 2009-07-31, 09:12    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour.

Quote:
étaient mouillés (trempés ? je n'ai plus le terme exact, hélas).

Fraichement lavés et tres mouillés  ( Girolami )

probablement suite à une petite incursion de Gaston dans la Durance entre midi et 2 pour récupérer la carabine.

( Simple hypothése )

donc cette journée du Lundi 4 aout, gros mistral qui brouilla beaucoup d'empreintes, pas à l'extérieur et doigts à l'interieur de la voiture

( couche de poussiére )

Puis par la suite Gros orage dans la nuit ( du 4 au  5 ou 5 à 6 ? )

Cordialement.
Back to top
Grantie
Guest

PostPosted: 2009-07-31, 10:02    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour horizon,
bonjour à tous ,

Quote:

du 5 au 6 plutôt .  
 La nuit du 7 le cne  Albert est dehors avec le maire de Forcalquier: Esparriat pour surveiller le biberon d'Alain agé de dix mois. A cet age on ne prend plus de biberon la nuit .. Encore un mensonge gratuit ? non !
 La raison en est simple :
expliquer pourquoi il y avait de la lumière après les coups de feu dans leur chambre .

Quote:
probablement suite à une petite incursion de Gaston dans la Durance entre midi et 2 pour récupérer la carabine.

Entre midi et 2 Gaston était très entouré (Maillet ,Clovis et d'autres dejeunaient à la Gt ) de plus les lieux étaient envahis de monde . Difficile pour lui d'aller dans la Durance sans devoir se compromettre aux yeux de témoins .

Quote:
donc cette journée du Lundi 4 aout, gros mistral qui brouilla beaucoup d'empreintes, pas à l'extérieur et doigts à l'interieur de la voiture

( couche de poussiére )

Là , je ne comprends pas bien ..vous pensez que le mistral a effacé les empreintes ? Ou "qu'a quello mistraou" est un vent qui emporte
 tout sur son passage y compris le sable comme le sirocco, pour tout ensevelir  ?
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 01:12    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour ,

Nous sommes le 4 août et il est 1h30 . (date anniversaire à un jour près )
Le hasard a bien voulu que je sois éveillé depuis 1h du matin et que la lune soit identique à peu près à celle du 5 aout
1952 comme on le sait sur le forum .
 J'ai donc constaté qu'avec la clarté lunaire j'ai pu lire sans aucune difficulté toutes les lettres d'un bidon d'huile
de voiture qui était à ma portée .
J'ai pu constater aussi qu'on peut parfaitement reconnaitre les traits de quelqu'un jusqu'à 15 mètres.
 (éclairé de face ou de côté ).

Les victimes, cette nuit là, ont donc parfaitement vu et reconnu leur (s) agresseur(s).

Et je comprends aussi  comment on a pu tirer avec une telle précision à courte distance
 à condition que ce soit en dehors des ombres  .

Toujours dans la clarté, il est parfaitement possible d'ajuster des coups avec précision  sur une tête au sol .
(Donc pas nécessaire d'attendre l'aube !)

Mais toujours en dehors de  l'ombre où il est difficile de distinguer les détails , même de près .
Ce n'est tout de même pas l'ombre solaire avec ses nuances de bleu !
 Élisabeth a bien été transportée au talus , face à la lune et à l'abri des regards
pour y être exécutée avec la précision que l'on connait . Je ne vois pas comment Gaston tout seul aurait pu mener
à bien et le fait qu'elle soit immobilisée au sol et qu'en même temps il lui assène deux coups de part et
 d'autre de la tête et par derrière ???

Dans l'ombre ,près du puisard je ne vois pas non plus comment on aurait pu porter  deux coups de crosse symétriques
et opposés et avec une telle précision ? (Je n'ai plus le relevé des ombre nocturnes de la gendarmerie
pour vérifier exactement jusqu'où les ombres portaient sur le bivouac ..)

Par contre qu'Élisabeth ait pu être enlevée vivante pour être achevée (tuée) là- bas cela me parait plausible. .

Dans ce cas là , ( je sais que ma vieille lune aussi va faire grincer des dents ) je verrai bien Élisabeth arrachée de la
 voiture dans laquelle elle se terrait et transportée, assommée par un coup à la tête, jusqu'au talus .
Si pas assommée , on a pu lui mettre  ce fameux mouchoir dans la bouche dont il est question dans les propos que
Gaston prête à Yvette depuis sa cellule .
Si Élisabeth est partie en courant il a fallu que le tueur ne la perde pas de vue avec ce mûrier au milieu et la retrouve
vite au bas du talus .
On n'est pas de jour tout de même . Loin s'en faut et avec la distance la perception devient aléatoire .
Ou alors quelqu'un a vu où la fillette était partie depuis le bord de la luzerne coté pont par exemple ,
mais pas depuis le côté  maison (comme a dit Gustave) d'où on ne pouvait plus voir le pont avec les arbres fruitiers .

Mais compte tenu que ses pieds étaient intacts , je crois bien que Gaston du fond de sa prison n'a pas dit
que
des absurdités ..

Quelqu'un a pu la porter sur ses épaules après l'avoir étourdie ..(Je crois avoir parlé de cette expression qui revient
deux fois dans la bouche de Gaston . Une première fois il dira que c'est le père la emportée 
sur ses épaules
,une autre fois il dira que c'est zézé qui l'avait ainsi !! )

Il y a des lapsus freudiens qui passent souvent inaperçus .

En tous cas jusqu'à ce jour je pensais qu'il avait fallu attendre le jour pour ajuster les coups sur le crane
 de la pauvre enfant,mais maintenant je sais que de suite après la mort des parents ,avec la pleine lune,
la chose était aisée au sol .

Je vais me coucher tranquillement comme tous les Dominici de la GT , demain je pars pour Giropey vers 4h,
 mais qui va le croire ?

Quand je pense qu'ils ont entendus les cris et les coups de feu et que même sans avoir participé au crime ils

ont déclaré s'être  rendormis tranquillement  !
Si c'est vrai c'est qu' ils étaient tous simplets et en plus de la grand' terre le royaume des cieux leur appartient aussi !

Last edited by Nicolas on 2009-08-04, 01:57; edited 3 times in total
Back to top
Ced8304

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 01:33    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Horizon wrote:

Cordialement.

Bonsoir à tous.

Après consultation des modèles archivés, la situation météorologique reprenait effectivement la forme du marais barométrique le soir même du 5 août, donc propice à la formation d'orages. Le mistral n'a tenu que quelques heures...  Et après on va dire "qu'avant le temps était stable" Laughing
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 01:56    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

salut ced8304 .
Je vois qu'il y a des rôdeurs cette nuit ..
je me sauve ..
bonne nuit !

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 02:07    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Attention à vous, je vous rattrapperai : ma Buick rose est plus rapide que votre Licoln  

Oups, nous ne sommes point dimanche.
Bonne nuit Smile
Back to top
Horizon
Guest

PostPosted: 2009-08-04, 19:03    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Nikos wrote:

J'ai l'impression qu'il y aura du monde autour ....

Bonsoir.

Bonsoir ced8304.

Ce soir, si vous êtes du côté de Lurs,surveillez de près toute buick ou toute Lincoln qui semblerait être en panne au bord de la route!

soyez prudents.

Cordialement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-04, 21:10    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonsoir à tous ,

Je crois imaginer des ombres autour des lieux ce soir ...........et dire qu'il y a 57 ans à la même heure, à la même date , des ingrédients étaient en train de se combiner pour aboutir dans 3 heures à une effroyable tuerie .

Que se passait-il exactement à la grand' terre le 4 aout 52 à 22h ?

Un fait apparait comme une épine dans le pied .

Il y a un éboulement provisoirement résolu par Gustave  à la tombée du jour et des Anglais qui ne trouvent rien de mieux
que de s'arrêter à côté de ce point sensible à surveiller .

Si Gaston a bu ce soir là c'est peut-être en 'pestant' à la fois contre l'accident de l'après midi , contre Gustave, et aussi
contre "ces Anglais" qui les gênent pour surveiller le terrain inondé .
 "Ils se sont mis en plein milieu ces "C..d'anglais ",juste pour nous emm..er ce soir ! " aurait on pu entendre dans la cuisine de Gaston . 

La mayonnaise  prenait peu à peu ..il en a pas fallu beaucoup pour que ces "C..d'anglais " fassent sortir Gaston de ses gongs ..

The Lurs's Crime ? The wrong man at the wrong place ?

Last edited by Nicolas on 2009-08-05, 06:15; edited 1 time in total
Back to top
Horizon
Guest

PostPosted: 2009-08-05, 03:11    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour.

Bonjour Nikos.

Quote:
éboulement provisoirement résolu par Gustave   

Evocation dont on a usé et abusé parceque ça arrangeait certains.

Réunion, petite féte ce soir là?

On a rien su de cette soirée là ( arrossée ? )  , parceque ça derrangeait plutôt certains?

cordialement
Back to top
jessy
Guest

PostPosted: 2009-08-05, 09:22    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

bonjour horizon ,

Quote:
On a rien su de cette soirée là ( arrossée ? )  , parceque ça derrangeait plutôt certains?
Oui mais ceux que ça auarit dérangé n'ont rien dit non plus ! il y a longtemps qu'on l'auarit su si l'assassin etait
parmi le invités de ce soir là .C'est pas gaston qui se serait laissé enfermé pour lui .
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-08-05, 10:39    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

bonjour à tous ,
bonjour Horizon,

Quote:
Pour ne pas partir dans toutes les directions pouvez vous préciser à qui vous pensez en disant "certains ".

Masculin

PostPosted: 2009-10-01, 13:46    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour à tous,
Bonjour Horizon, Nicolas ,

Quote:
parceque ça derrangeait plutôt certains

Et si quelques membres du PC local étaient de la fête ce soir là?

Ils ont quitté les lieux si près de l'heure du crime qu'ils ont préféré ne pas être cités.
Peut-être que vient de là leur soutien immédiat à la famille et la promesse d'une aide sans limites au début.

Ils n'ont peut-être pas cru à un Gaston coupable de cette horreur, surtout dans l'état ou ils l'ont laissé.
Bien plus qu'émèché ...

Ce n'est que plus tard, vu l'évolution de l'enquête, qu'ils ont dû admettre l'impensable.

A partir de là, ils retournent casaque et sont plus modérés dans leurs propos.

De l'aide ... oui, mais pas à n'importe quel prix!

"Nous (eux, les participants à la beuverie), n'y étions pas !!".

Gaston et consorts n'ont vu que les avantages de leur proposition:
"Vous aurez tout le support nécessaire du Parti."

Surtout si le père Barth faisait partie de la petite fête.
Il a su indiquer à sa fille quel chemin prendre pour que tout se goupille au mieux.

Le PC ne pouvait être éclaboussé par cette tuerie.
Mais la médiatisation de cette affaire leur a bien servi.

Encore une supposition ...

Cordialement,
Franklin
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2009-10-01, 19:01    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonsoir à tous , salut Franklin .

Cette fameuse réunion a fait couler beaucoup d'encre sans que l'on en sache plus ..
Mais ce que l'on sait c'est que Gustave y a participé assez tard puisqu'il a du aller voir
Faustin Roure à Peyruis et qu'il en est revenu vers les 21h et +..

Ce que l'on sait aussi c'est que du côté des participants éventuels il n'y a eu aucune fuite ...Or Maillet
aurait du en être en toute logique et ce à plusieurs titres ..
Ce dernier n'a rien dit au sujet de cette réunion , il me semble qu'à un moment donné il aurait pu en parler
compte tenu de son contentieux et avec Dominici et avec le PC ..

Pour ma part je crois qu'elle est de l'ordre du fantasme .
Mais je ne peux m'appuyer que sur ce qui vient d'être dit : cad pas grand chose .

NB : les lettres anonymes ne parlent que "d'un Dominici "dehors vers 23h30 ..tiens ?
à la même heure que le side-car ?

Masculin

PostPosted: 2010-09-10, 11:47    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Salut à tous,

Pour revenir au titre du sujet : les conditions météo.

Petit extrait du site de S.Huet.
Commentaires sur le livre de Young: The valley of silence

Quote:
Personne d'autre que Young ne me semble avoir signalé le fort vent qui soufflait ce jour-là sur les lieux du crime, effaçant les quelques empreintes qui eussent été exploitables (et j'ajoute personnellement, fait partout passé sous silence, le fort orage le lendemain du crime, en soirée).  

Donc, on a eu droit a un fort orage le lendemain.
Mais d'ou tient-il cette affirmation? ---> S.Huet
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-09-10, 19:08    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonsoir Franklin ,
Le lendemain du crime tout le monde est affairé sur les lieux et ce, jusqu' à la tombée de la nuit où Sébeille rencontre (19h)Gaston de retour de son observatoire tout proche . Nous avons vu des photos prises à presque toutes les heures de la journée et nulle part nous ne voyons les indices d'un orage quelconque .
Nulle part nous ne lisons la venue d'un orage de fin de soirée ..Ni chez sébeille , ni ailleurs ..
Mais nous n'y étions pas .

Last edited by Nicolas on 2010-09-11, 07:41; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2010-09-10, 19:18    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à tous,

D'autant que si le mistral s'est levé dans la matinée, je vois mal un orage arriver le soir.

Amicalement.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2010-11-23, 16:33    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour à tous ,
Franklin a écrit :
Quote:
Donc, on a eu droit a un fort orage le lendemain.
Mais d'ou tient-il cette affirmation? ---> S.Huet

En ce qui concerne la perception des orages il ne faut plus se fier à Samuel Huet , là où il habite il en vient un par jour .
Alors pour lui c'est devenu un réflexe conditionné .

Il lui sera beaucoup pardonné par tous ceux qui ont partagé avec lui l'enfer de ce lieu de perdition ..
            .........."ne me parlez plus de Grenoble ! "

Guest

PostPosted: 2010-11-23, 20:03    Post subject: conditions météorologiques Reply with quote

....." ne me parlez pas de Grenoble. Que des prétencieux ! "

Fernand  Reynaud      196... ?
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2011-03-15, 09:00    Post subject: Conditions météorologiques Reply with quote

Bonjour ,

Donc pour conclure partiellement le chapitre ci dessus sur les particularités métérologiques de la journée du cinq août , il semble patent
qu'il n'y a pas eu plus de fort Mistral selon Young que d'orage selon Samuel Huet .

Comment voulez vous qu'on puisse se fier à la météo du lendemain quand certains ne sont pas fichus de dire celle de la veille ?

Allez sortez couverts !
Guest

PostPosted: 2011-03-15, 15:29    Post subject: meteo Reply with quote

....et alors comment se fier à la météo d'il y a 58 ans ? !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:07    Post subject: Conditions météorologiques

Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime .. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation