l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La... Hillman
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth -> L' HILLMAN
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
plus

Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 186
Localisation: Sud ouest
Masculin

PostPosted: 2008-12-03, 14:22    Post subject: La... Hillman Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Drummond venaient d'acheter cette voiture pour partir en vacances ..un mini camping- car avant l'heure ..Un drame vient de la faire orpheline de ses propriétaires .
_________________
Très cordialement .
Back to top
guerrier


Offline

Joined: 07 Dec 2008
Posts: 84
Localisation: roquevaire
Masculin

PostPosted: 2008-12-07, 12:21    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour,
Si on en juge par les ombres, c'est en effet tôt le matin. À cette heure, le gendarme Bouchier est seul pendant un moment, et il y a dans le dossier toute la liste des photos prises avec l'heure. Il faudrait aller vérifier si celle-ci est mentionnée. Car toutes les photos des gendarmes ne sont pas dans le dossier judiciaire. Il faudrait avoir accès aux archives de la gendarmerie. L'autorisation m'en a été refusée à trois reprises.
Cordialement. EG
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2008-12-07, 12:50    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour et bienvenue au célèbre écrivain .

Nous sommes Dimanche ,et certains y verront  un bon augure ! .

 Voilà un post qui met aussi ,comme d'autres ,la barre à la hauteur voulue pour commencer la marche du forum nouveau .

Si l'on en croit certains ,les photographes sont arrivés plus tard ,sauf celui ci .

On pourrait penser que la presse locale fut la première sur les lieux ,comme Autheville et son ami Jean Teyssier de la Marseillaise. Ce qui me paraît logique ..mais avertis  si tôt par qui ? Roure ? ..

Ils dirent être arrivés sur les lieux  avant 8h .

Cette photo pourrait bien  accréditer leurs dires .

Cordialement .
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2012-09-04, 17:07; edited 3 times in total
Back to top
guerrier


Offline

Joined: 07 Dec 2008
Posts: 84
Localisation: roquevaire
Masculin

PostPosted: 2008-12-07, 16:51    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Rebonjour,
D'après tout ce que j'ai pu consulter de sérieux dans le dossier, personne n'était là avant 8 h et sûrement ni Teyssier ni Autheville qui s'en sont vantés il est vrai. Toutes les photos que Teyssier que j'ai eues en main (c'est mon éditeur qui les a), montrent des ombres autour de midi et le site n'est pas désert comme sur la photo montrée.
Cordialement. EG
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2008-12-07, 20:19    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Rebonsoir ,
Je cite

Quote:
"avant 8 h et sûrement ni Teyssier ni Autheville qui s'en sont vantés il est vrai. Toutes les photos de Teyssier que j'ai eues en main (c'est mon éditeur qui les a), montrent des ombres autour de midi et le site n'est pas désert comme sur la photo montrée"

Voilà une chose à évacuer semble-t-il .D'ailleurs ils parlent quelque part d'un apéritif bu avec les Dominci ,ce qui confirmerait le rapprochement avec midi .

Et puis ,si je me souviens et si c'est de la bonne source :"Roger content de te voir ,c'est un grand malheur qui nous arrive,c'est un accident  " dit Gaston, puis ils boivent l'apéro .

Les ombres semblent indiquer qu'il est tès tôt sur la photo cis-dessus .
 on dira +-7h 30 .  Le seul qui pouvait prendre une photo à cette heure là était soit Romanet ,soit Bouchier ,gendarmes de leur état.

Mais ce n'est pas capital pour la compréhension de ce qui nous intéresse ..



Un petit passage d'une conférence donnée par Jean Teyssier

( Site Samuel Huet )




Et maintenant, Mesdames Messieurs, venons en à cette affaire de Lurs qui le mardi 5 août 1952 fit la Une de tous les médias, attirant dans ce coin des Basses Alpes, de nos jours Alpes de Haute Provence, les plus grands noms du journalisme français, journaux ou télévision. Lesquels allaient, durant des jours, des semaines, des mois et même des années, emplir les colonnes de leurs journaux, mobiliser des minutes, des heures d'antenne, de commentaires voire de pronostics (entre guillemets !), les plus délirants, les plus fous. Un de nos confrères, disparu aujourd'hui, allait être élu député à la suite de ses reportages et d'un livre dans lequel la fantaisie côtoyait un farouche anti-communisme. Il est vrai que les Dominici étaient proches du Parti communiste, mais ils n'étaient pas en possession de la carte de ce Parti. De toute façon, rien ni personne ne pouvait leur faire le moindre reproche, leur choix étant le leur dans ce domaine, n'est-il pas vrai ?

Nous voilà donc en cette année 1990 au mois de juillet, et comme chaque année le Comité des Fêtes est en pleine préparation du Corso de la lavande, ce Corso qui se déroule toujours traditionnellement début août et qui attire des spectateurs de toutes parts, pas seulement de notre département, mais aussi de toute la région : j'ose même dire de toute la France. Ce samedi 2 août 1952, Digne est déjà en fête, Digne sent bon la lavande, les préparatifs sont terminés ou presque et, sur le Boulevard imprégné de lavande, des musiques et des groupes folkloriques commencent à défiler sous les yeux de très nombreux spectateurs. C'est la fête de la lavande comme l'a si bien chanté Enrico Macias, le décor est planté, la fête peut commencer.
En ce samedi donc, une voiture automobile immatriculée en Angleterre s'arrête sur le Boulevard(2) devant la Taverne du Grand Hôtel. Je dis bien Taverne, car à cette époque le Grand Hôtel est un excellent établissement dans lequel on donne des soirées, des bals, des réceptions. Jouxtant donc cet hôtel on trouve un café, La Taverne du Grand Hôtel. Cette Taverne est exploitée par un homme que nous avons bien connu, Alfred Poilroux, père d'un Docteur dignois très connu. Alfred Poilroux fut d'ailleurs le premier président du Comité des Fêtes relancé après la guerre de 39-40. De la voiture anglaise, une Hillman, descendent trois personnes, Sir Drummond, son épouse, et la petite Elizabeth qui a 10 ans, si nos souvenirs sont exacts. Tout naturellement, le trio fait le choix d'une table à la terrasse pour se rafraîchir, ce qui est tout à fait normal car il fait chaud, très chaud même. Au bout d'un moment, la petite Elizabeth a les yeux attirés par une très belle affiche placardée sur l'une des vitres du café et bat des mains en regardant un torero et un taureau face à face, annonçant ainsi la corrida du lundi 4 août. Il faut vous dire que ce genre d'attraction, d'animation, était très prisée à l'époque et que les arènes faisaient le plein.
La petite Anglaise fait voir l'affiche à ses parents qui font signe au garçon, lui demandant des explications. C'est ainsi qu'ils apprennent que la corrida aura bien lieu le lundi après midi dans les arènes dressées sur la Place du Tampinet. Elizabeth insistant, ses parents lui promettent de revenir le lundi 4 août et demandent même où ils peuvent louer des places, apprenant que les places se prennent à l'entrée directement.
Les dés sont donc jetés, le destin du trio anglais vient d'être programmé à cause d'une simple petite affiche placardée sur une vitre de café. Rien ni personne ne pourra détourner le cours du destin de ces gens, parce que c'était là qu'ils devaient venir, parce que tout était inscrit quelque part là-haut dans le grand livre de la vie mais aussi de la mort. En ce lundi 4 août, les Drummond sont assis comme des centaines et des centaines de personnes sur les gradins de la magnifique arène et sous un soleil de plomb. Nous saurons, nous, le lendemain, où ils étaient exactement assis, grâce à des amis qui s'étaient installés juste à côté d'eux et qui furent en quelque sorte les derniers à les avoir vus, mis à part bien entendu, les Dominici.

Vers 17h30, la corrida terminée, la Hillman reprend la route et par le Grand Pont qui enjambe la Bléone emprunte la route de Marseille, vers le rendez-vous fixé à ses passagers, un rendez-vous mortel. On s'est étonné, enquêteurs et journalistes, sur le fait que Sir Drummond ait décidé de camper au bord même de cette Nationale très fréquentée, mais on n'a jamais pu trouver une réponse à cette question. Pourtant avant d'arriver là, le trio est monté jusqu'au prieuré de Ganagobie où il a conversé un moment avec le père Lorenzi, disparu de nos jours. Nous savons, mais cela n'est pas dans le dossier, que Sir Drummond avait un but en venant en ce lieu, c'est-à-dire tenter de retrouver les traces d'un de ses amis officier de l'armée anglaise et qui n'avait plus donné signe de vie après un parachutage. On a très peu parlé de cela parce que cela n'avait pas une importance capitale(3).
Pendant que les Anglais s'installent, non loin de là, près de la ferme dont ils aperçoivent le toit, les Dominici sont inquiets, inquiets parce que la mère, la Sardine ainsi que l'appelait son époux, Gaston, n'a pas coupé assez tôt la vanne d'arrosage d'un champ de luzerne, arrosage qui a provoqué un éboulement sur la voie ferrée Marseille-Briançon. Gustave devra déblayer la voie car en cas de retard d'un train, la famille serait pénalisée d'une amende assez forte. Alors tard dans la nuit, ou tôt le matin, ils devront surveiller les lieux, s'assurer que la voie est bien libre.
En fin de soirée, la petite Elizabeth et sa mère viendront à la ferme acheter un peu de lait et demander de l'eau ; elles resteront un moment, discutant grâce à Elizabeth qui parle un peu français, et Gaston Dominici la prendra même sur ses genoux.

À Digne pendant ce temps, en cette douce soirée de lundi, se déroule la sortie de nuit, une sortie toujours féerique avec ses chars toujours brillamment illuminés, que je vous conseille vivement de voir ; cette sortie se déroule donc devant des milliers de personnes applaudissant chars, musiques et groupes. Parmi ces milliers de personnes, il en est trois qui vont avoir un rôle à jouer le lendemain au bord de la Nationale ; il y a d'abord le juge Périès. Celui-là, nous le connaissons bien pour le retrouver chaque jeudi ou presque lors des audiences du Tribunal correctionnel que nous sommes chargé de couvrir pour notre journal ; nous le connaissons aussi un peu plus intimement parce qu'il est marié à une Dignoise dont le père, secrétaire général de la Chambre de Commerce, est aussi Maire de la Commune libre des Arches, un quartier où nous nous rendons souvent. Sur ce Boulevard, il y aussi le greffier Barras que nous retrouvons également tous les jeudis ; il est en compagnie du Dr Girard qui est notre Docteur à l'époque, et qui procédera, ainsi que nous le dirons plus tard, à l'autopsie des corps en collaboration avec le Dr Nalin d'Oraison.
Le greffier et son épouse faillirent d'ailleurs se retrouver sur les lieux de l'abominable crime : le Dr Girard, possédant une ferme à quelques centaines de mètres de la Grand'Terre, leur avait proposé d'aller faire un saut là-bas après le défilé du Corso. Ceux qui ont connu le praticien ne s'étonneront pas, car c'était un noctambule, d'ailleurs aimé de sa clientèle. Mais finalement la promenade ne se fit pas.

Minuit, minuit et demi, une heure du matin. À Digne, les flonflons de la fête s'estompent, on danse la dernière valse ou le dernier tango sur la Place de la Libération. Digne s'endort, le Boulevard retrouve son calme..!
Là-bas, près de la Grand'Terre, sous le seul éclairage de la lune, le drame s'accomplit. Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Gustave Dominici le dira au commissaire Sébeille, mais seulement le 12 novembre 1953, c'est-à-dire plus d'un an après, ce qui souligne bien la résistance de toute cette famille. Nous verrons cela dans quelques instants.
Pour le moment, en ce mardi 5 août, nous dormons, car membre du Comité des fêtes, nous nous sommes couché tard après avoir bu le champagne comme c'est la tradition, après le succès de ces fêtes. Il est 6 heures, 6 heures trente lorsque la sonnerie du téléphone retentit avec violence dans notre chambre. Une voix amie nous informe qu'un crime vient d'être commis là-bas, sur la route de Marseille, après Peyruis, non loin de la gare de Lurs.
Avec beaucoup de difficultés, nous nous levons et appelons notre ami Roger Autheville, un Ardéchois comme nous, qui travaille à la Sécurité Sociale et qui arrondit ses fins de mois avec une collaboration au journal communiste de Grenoble, Les Allobroges. Nous voilà partis tous les deux par une journée qui s'annonce magnifique, mais ce que nous allons voir le sera moins, beaucoup moins.
Sur les lieux, nous fûmes d'abord surpris de constater qu'il y avait déjà des curieux, et que ces curieux ne se gênaient nullement. Nous-même ne fûmes pas le moins du monde empêché de nous approcher de la Hillman, sur laquelle d'ailleurs nous devons avoir laissé nos empreintes. En toute liberté nous pûmes photographier les corps, la voiture, les lieux et également Gustave Dominici qui posa tranquillement pour nous devant la Hillman. Cette photo parue dans l'hebdomadaire Détective nous fut payée 50 000 anciens francs de l'époque.

Un peu avant de prendre ce cliché, nous vîmes venir à nous un homme assez jeune, costaud en tricot de peau, chapeau sur la tête. Notre ami Autheville se mit à le regarder avec insistance, l'autre en fit autant et finalement tous deux se retrouvèrent dans les bras l'un de l'autre. Notre ami nous donna l'explication suivante : durant l'occupation, il faisait partie du maquis de Lurs bien au-dessus de la ferme, avec Gustave, et il lui était arrivé de venir avec lui la nuit, chercher du ravitaillement. Voilà comment, sur le coup de huit heures, nous mangions saucisson et jambon dans la cour de la ferme et aussi comment nos relations avec la famille allaient être facilitées.
Mais entre temps, le juge Périès était arrivé en compagnie de son greffier, et sa colère fut grande en constatant, comme nous l'avions fait, la présence de beaucoup trop de curieux. Le capitaine Albert qui commandait la brigade de Forcalquier se fit vertement réprimander et mit en place un cordon de gendarmes ; mais il était bien tard ! Le commissaire Sébeille, lui, n'arriva que dans la soirée, alors que les corps avaient déjà été transportés à Forcalquier(4). Il regretta toujours de n'avoir pu arriver avant. Il n'empêche qu'il mena son enquête avec minutie et sérieux, sans avoir été hélas récompensé comme il aurait dû l'être.
L'enquête commence donc. En fin d'après midi, l'autopsie des corps indique que Sir Drummond a été abattu par deux balles mortelles, toutes deux entrées dans le dos alors qu'il devait être debout. Son épouse avait succombé, atteinte par trois balles entrées dans la poitrine et l'épaule gauche ; elle devait être couchée, le buste légèrement relevé. Quant à la petite Elisabeth, elle portait deux plaies très profondes à la tête ; les coups avaient été portés avec une extrême violence par un agresseur robuste, et il y avait lieu de croire qu'elle était allongée lorsqu'elle fut frappée. Pendant cette autopsie, à laquelle assistaient le juge Périès et le commissaire Sébeille, les collaborateurs de ce dernier poursuivaient leurs recherches, recherches qui allaient être couronnées de succès, puisque l'inspecteur Ranchin eut son attention attirée par une charogne de mouton derrière laquelle il trouva non pas une simple branche d'arbre, mais une crosse de fusil brisée. Avec son collègue Culioli, ils remontèrent le courant pas fort heureusement en cette période de l'année, et finirent par découvrir dans un autre trou d'eau, le canon d'une arme avec son chargeur. Crosse et canon s'adaptèrent parfaitement. Il s'agissait d'un fusil à répétition de marque américaine Rock Ola. De plus, les inspecteurs allaient trouver, à l'emplacement du corps de la petite Elizabeth, sous la tête, un éclat de bois qui lui aussi s'adapta parfaitement à la crosse ; enfin le calibre des balles trouvées sur les corps des parents, étaient bien celui du fusil. Les policiers venaient de marquer un point très important avec la découverte de l'arme du crime .Mais le plus dur restait encore à faire, c'est-à-dire trouver le propriétaire de ce fusil, ce qui ne fut pas une mince affaire.

Cette découverte était très importante certes, mais tout de même nous eûmes la même réaction que le commissaire Sébeille, à savoir qu'il fallait être très naïf pour avoir jeté l'arme à proximité des lieux de ce crime. Si, comme certains le prétendirent, il s'agissait d'une affaire d'espionnage, les tueurs auraient pris des précautions beaucoup plus grandes.
Alors la longue, la longue enquête va commencer, car Sébeille sent bien que cette arme appartient à quelqu'un du coin. Mais il ne pense pas encore aux gens de la Grand'Terre, pas plus d'ailleurs que le juge Périès qui reconnaîtra plus tard que si leurs regards s'étaient portés vers la ferme, et s'ils avaient procédé les deux ou trois premiers jours à des interrogatoires à la gendarmerie de Forcalquier ou au Tribunal de Digne, l'issue eût été singulièrement raccourcie. Mais, à ce moment là, personne (y compris nous-même) ne pensait que l'auteur de la tuerie était à deux pas. Et nous-même ne pensions pas que nous avions partagé ensemble pain et jambon. Car il faut bien le dire, la famille Dominici était une famille honnête, une famille sans histoire, vivant durement sous le joug du Patriarche qui avait trimé dur pour acheter sa ferme. Jamais les Dominici n'avaient fait parler d'eux en mal, bien au contraire, puisqu'il étaient estimés par tous ceux qui avaient eu l'occasion de les approcher. Lorsque nous nous sommes trouvé dans la cour de la ferme, sur l'invitation de Gustave, son père Gaston arriva un peu plus tard ramenant son troupeau de chèvres. Lui aussi tomba dans les bras de notre ami Autheville, et il eut ces mots que nous n'avons jamais oubliés : "Roger c'est un grand malheur et un accident qui nous arrive..!" Sur le moment, nous pensâmes que c'était un grand malheur que ce crime presque sur les terres de la famille ; nous pensâmes qu'en parlant d'accident, Gaston pensait à l'éboulement, car répétons-le, devant le spectacle de cette famille modeste, mais unie, nous ne pouvions penser, à cette heure-là, à sa culpabilité.
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 00:45; edited 2 times in total
Back to top
guerrier


Offline

Joined: 07 Dec 2008
Posts: 84
Localisation: roquevaire
Masculin

PostPosted: 2008-12-13, 17:44    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir Bonanza,
Ce Teyssier est un véritable affabulateur. Car e texte est un tissu d'inexactitudes en tous genres qui contredisent formellement des éléments et témoignages indiscutables consignés dans les divers PV.
Si ça intéresse, je peux les pointer.
Cordialement. EG
Back to top
guerrier


Offline

Joined: 07 Dec 2008
Posts: 84
Localisation: roquevaire
Masculin

PostPosted: 2008-12-15, 17:33    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir Bonanza,
C'est certain.
Mais en deux ans de travail sur les pièces judiciaires, j'ai pris le temps de toutes les éplucher, de les comparer, et ce qu'il en sort est sûrement plus probable que ce qu'invente Huet qui n'a pas fait ce boulot et ne cite aucune source… ce qui lui permet d'affirmer n'importe quoi et de traiter les autres d'imposteurs.
Cordialement.
EG
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2008-12-15, 18:08    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Gustave et Yvette au bal de Peyruis Di 17 aout 52

                                                                   

_________________
Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2008-12-17, 20:10    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous,

J'avais fait des recherches un jour sur Internet et j'avais trouvé ce dessin qui, me semble-t-il est celui dela voiture des Drummond.

Cordialement.

Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2008-12-17, 23:17    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut bonanza,
bonsoir à tous ,

lL'intérieur du break que tu nous montres  est-il celui de la Hillman ?  ou bien d'un modèle d'une autre marque  ?
Il est vrai qu'aucune photo de journaliste ou autre est à notre disposition pour de tels détails .
Dans les archives il doit certainement y avoir les photos prises par la gendarmerie ..mais pas accessibles d'après E.Guerrier .
je donnerais un beau(faux ) billet pour y mettre mon nez et mes yeux derrière ....................
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2011-02-22, 01:47; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2008-12-18, 16:53    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut Bonanza ,
*

Je suis allé sur un site Hillman ,comme toi, et voilà une zone d'ombre éclaircie   ...enfin ,si l'on veut ....

Pour tous ceux qui douteraient que la petite Elisabeth n'a pas dormi dans la voiture ,

Voici ce que la publicité Hillmann suggérait à Sir jacK Drummond .

Here's a picture and caption from the 1946 Hillman Minx brochure :

LUGGAGE PROBLEM SOLVED More than double the enclosed luggage space on last year's Minx is provided by the new outsize luggage boot.  Lid rises easily to fully open position after catch has been raised.  Special spring-
poise arrangement prevents lid falling.  Compartment is illuminated
at night, safety red light also shows at rear.  Spare wheel, jack
and tool kit are in entirely separate felt lined compartment.


Here's a picture and caption from the 1964 Hillman Minx Series V brochure :

Plenty of room for luggage The full-size, weather-tight compartment provides ample space for your luggage.  The spring-assisted lid needs only light effort to open and it locks
securely.  The floor has a protective mat, and the
spare wheel is quickly accessible.





ça ne s'invente pas ..
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2012-08-29, 08:03; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-01-21, 14:16    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

A propos du pare-chocs on se souvient que toute la cour s'était déplacée pour voir le pare-choc de l'hillman
quant à la blessure à la main de Sir Jack Drummond.

Que cherchaient-ils à prouver  ?Que le pare-chocs n'a pu provoquer la blessure ?

 Si quelqu'un avait une réponse ?
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2009-04-20, 09:36; edited 1 time in total
Back to top
guerrier


Offline

Joined: 07 Dec 2008
Posts: 84
Localisation: roquevaire
Masculin

PostPosted: 2009-01-21, 18:21    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous et à Bonanza,
Je ne suis pas le forum au jour le jour (souvent absent et d'autres choses à faire).
Je réponds donc à Bonanza sur le post suivant:

Bonanza wrote:
Bonanza wrote:
Bonsoir à tous.
Bonsoir Eric Guerrier.





Quote:
Bonsoir Bonanza, Ce Teyssier est un véritable affabulateur. Car e texte est un tissu d'inexactitudes en tous genres qui contredisent formellement des éléments et témoignages indiscutables consignés dans les divers PV. Si ça intéresse, je peux les pointer.

Quote:

Bonsoir Bonanza, C'est certain. Mais en deux ans de travail sur les pièces judiciaires, j'ai pris le temps de toutes les éplucher, de les comparer, et ce qu'il en sort est sûrement plus probable que ce qu'invente Huet qui n'a pas fait ce boulot et ne cite aucune source… ce qui lui permet d'affirmer n'importe quoi et de traiter les autres d'imposteurs.




Je ne vous suis pas tres bien!
On parlait de Teyssier qui selon vous serais un affabulateur pour arriver à dire que Samuel Huet lui inventerait!

Ce texte est bien de Teyssier, car Samuel Huet lui même fait les remarques logiques sur certains événements.

Tout le monde devrait balayer devant sa porte, car malgré l'estime que je vous porte pour votre formidable travail, jusqu'à présent il n'a jamais été question

que vous retiriez quoique ce soit de votre livre, en particulier tout ce qui concerne BARTHOWSKY, ce qui est tout simplement regrettable!

Salutations.


Simplement pour que ce post ne soit pas caché par d'autres afin qu'Eric Guerrier en ait connaissance et puisse y répondre.

Ce texte de Teyssier mérite que l'on s'y attarde et que l'on en retienne l'essentiel et surtout la vérité!

Salutations.


C'est moi qui ne comprend pas bien. C'est tout simple, Teyssier est bourré d'inexactitudes, omissions et inventions. Huet est en plus un polémiste brouillon. Ce qui veut seulement dire que ce ne sont pas des sources fiables sans vérification.

Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-04-22, 02:04    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

Une remarque au sujet de cette voiture .
Pas de portières latérales arrières !
Il serait possible de supposer qu' Elisabeth dormait dans la partie arrière du véhicule et qu'elle soit sortie
par la portière arrière, seule retrouvée ouverte et non verrouillée à clé .(clés sur la serrure. )

Que son père ait voulu ,en fermant à clé celles de devant, éviter l'intrusion dans la véhicule d'un étranger
 de passage et qu'il devait être couché dehors vers la portière arrière, laissée libre pour Elisabeth,
pour en "garder" l'accès .
Cette portière s'ouvrait coté bivouac ..il lui suffisait de dormir vers cette ouverture , un peu sur le côté ,
 donc près de L. ANNE aussi .

Du coup son lit de camp était celui qui se trouvait le plus près de la route et du puisard .
Il est normal que Gaston ait pris celui ci pour vite aller camoufler le cadavre de Sir jack de l'autre côté de la N96 .
Le lit de camp qu'on a vu se balader vers 4 h, une fois devant l'auto ,une autre vers le mûrier ,
devait être celui de ANNe que le complice déplaçait pour retrouver les douilles .

Simples réflexions informelles .

 Une dernière pour la route ..il est curieux de constater que les lits de camp sont apparemment en bon état .
Pas de pied cassé ou d'armature déformée par le poids d'un corps qui lui tombe dessus .
Personne ne se serait donc encombré sur un tel obstacle au sol ?

Il faut croire qu'il n' y a pas dû y avoir une trop longue lutte et que l'assassin a mené rondement sa sale besogne .

Ce qui plaide encore pour la thèse de Gaston qui revient sur les Anglais avec une idée bien arrêtée, la carabine prête à tirer et que tout fut bref après un accident certainement.

Que Anne avait eu le temps de s'enlever de son lit de camp ,puisqu'il ne fut pas troué ,ni souillé par du  sang .
Que donc, dans cas, elle a dû être couchée au sol par le premier tir accidentel au bras ,comme l'a supposé Aldo,
Que le second coup a dû être tiré pour neutraliser Sir jack .
Le troisième et le 4me pour faire taire Anne ,toujours au sol,en visant la région du coeur .

Le 5eme de l'autre côté de la route pour rattraper Sir jack qui titubait .

Et peut-être la 6eme, celle qui a touché  le parapet.


Nous aurions donc :

Un coup accidentel sur Anne. (bras )
Deux coups pour Jack .
Deux autre coups pour Anne .
un coup pour la fillette .

Total : Six coups .

 Si le nombre de coups fut inférieur il faudrait que ce soit le même tir qui ait blessé ANn au bras  et Elisabeth à la tête . Peu probable ?
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 00:52; edited 2 times in total
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-05, 07:25    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Du nouveau à propos de la Hillman. Nous avons discuté à plusieurs reprises du fait de savoir si Elizabeth avait pu dormir à l'arrière de la voiture,
si elle avait la place, etc. Un élément de réponse figure dans l'image ci-jointe. En cliquant dessus, vous verrez que la banquette arrière était bien
rabattable et laissait à ce moment un espace important dans lequel la fillette aurait pu largement s'allonger. Il n'est pas précisé si, pour rabattre
le dossier, il fallait enlever les coussins. Si tel est le cas, on comprendrait très facilement pourquoi lesdits coussins étaient dehors.




Après examen de la photo, je crois qu'en effet il fallait enlever les coussins, ne serait-ce que pour mettre la partie dégagée au même niveau que le
plancher de la partie arrière, comme on le voit sur la photo. Car le haut des coussins est à peu près aux deux-tiers des passages de roues que
l'on voit à l'intérieur, alors que lorsque la banquette est rabattue, le plancher est en bas des mêmes passages. Pour pouvoir se trouver à ce niveau
(plus bas que le haut des coussins) il faut nécessairement avoir enlevé ceux-ci.


Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-05, 08:48    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous

Salut Gorenflo,

Bravo! c'est la photo que l'on cherchait partout !
Et on voit bien que les coussins de la banquette sont deux . Ceci pour en faciliter la manipulation.

Cela confirme bien qu'Elisabeth ne dormait pas dehors , mais bien dans la voiture comme Gaston l'a dit .

C'est depuis l'intérieur qu'elle a été réveillée par les premiers coups de feu .

A partir de là on peut en déduire que Gaston devait être suffisamment éloigné de la portière au moment où elle sort et à
l'opposé de sa course supposée .

On avait dit qu'à ce moment- là Gaston était parti derrière Sir Jack sur la route pour tirer le second coup de feu
qui l'a "arrêté pour de bon" .
Elisabeth choisit ce moment et  le chemin opposé ? Probable .

Il ne reste plus qu'à savoir où elle a été arrêtée ? Contre vents et marées, c'est fou ce que la version officielle me convient.
A quelques détails près ,elle me paraît ,la plus acceptable .

Restent deux points (les "détails "): Les pieds . Mais des expériences furent faites par Chapus avec J Dubois agée de dix ans et le Cne Albert avec sa propre fille ...
Reste encore à savoir  quand les coups mortels, si bien ajustés, furent-ils donnés ? 
En tous cas encore bravo à Gorenflo pour cette photo de l'Hillman qui envoie toutes les autres à l'autodafé .
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 00:56; edited 2 times in total
Back to top
jessy
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-05, 11:01    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

 
Quote:

Pour moi le probléme reste entier.

!?
Quote:


Qui peut nous assurer que la disposition interieure de 1954 était bien celle de 1951?

 



En général le modèle  de 52 va jusqu'au catalogue de 54 qui lui montre un modèle  concu dès 52 .
pour moi rien de changé mais dans e sens gorenflo.ce changement n'apu se faire en si peu de temps
que dans le détail mais pas dans la philosophie du modèle qui demeure le même .

le photo de gorenflo a tout son sens et est conforme à ce que les gens qui ont VU le break ont dit
.Elisabeth a dormi dans la voiture qui n'etai pas
incompatible avec le couchage .Bonanza devrait plutôt nous démontrer que
la Hilman n'etait pas prévue pour le couchage .Les détails ne changent rien .
C'est couper les cheveux en quatre d'un chauve .non ?
bonne journée .
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-05, 13:12    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous ,
salut Bonanza ,

Point n'est besoin de s'attarder sur des différents . Tes remarques sont judicieuses et sont pris en compte .
Jessy ,elle ,dit que peu de différence doit exister dans les modèles successifs .

IL faut creuser encore . Je viens de trouver le catalogue des différents modèles "Wagon " de la Minx .

On ne peut que se faire une idée approximative sur l'évolution du modèle. 

Dans son modèle 1946
il est frappant de voir combien les anglais étaient en
avance sur la mode "camping car " .

Visiblement cette marque avait des modèles orientés vers le plein- air et donc aussi peut-être avec
les équipements idoines ..
          Il faut avouer que la différence externe des modèles "Chasse ou  break" est minime entre les modèles de Mark 3 à 7 ..

                                         http://www.sa.hillman.org.au/ID__minx.htm
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 00:57; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-05, 17:53    Post subject: La... Hillman Reply with quote

bonjour à tous ,
salut bonanza,

je crois qu'on sort un peu du sujet car personne n'a dit que
Quote:

Puisque les années n'ont aucune importance, voici avec quoi les Drummond auraient pu



J'ai simplement montré le catalogue HIllmann ,ou l'on voit peu de différence (extérieure) d'un modèle à l'autre .


On pourrait peut-être ,puisque tu insistes , sérier le problème sur Hillmann seulement .
Je pense personnellement, jusqu'à preuve du contraire que la photo mise en ligne par Gorenflo est plus proche de réalité que de son contraire .

Le modèle 46 ci dessus donnait déjà la tendance du véhicule, plus à usage familial que purement utilitaire .

Rien de comparable avec le camion que tu montres bien entendu .
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2010-02-12, 08:43; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-06, 01:04    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous ,

salut Bonanza ,

J'avoue que je ne comprend pas de si grands écarts de raisonnement .
Je ne dis pas pas que c'est la preuve absolue ,mais que nous nous éloignons avec la photos de Gorenflo
de l'impossibilité pour une Hillman de ce type et de cette époque de pouvoir offrir un couchage à l'arrière .

Je dis aussi depuis longtemps ce que cette photo vient encore corroborer ,que les modèles Hillman de cette
catégorie étaient conçus dans la philosophie d'un usage familial et de plein air ..raison du choix des Drummond,
Ce que nous voyons noir sur blanc encore avec la Minsk de Gorenflo.

Donc ,non pas
 
Quote:




 Puisqu'il faut se contenter d'appriximation pour etayer des théses que je ne partage pas







mais par analogie de raisonnement  ce qui est une autre méthode , on essaie de construire pierre par pierre
une thèse logique avec cohérence .


La logique veut que les modèles de ce type , tous conçus pour le même usage , dont on nous montre

que nous avions raison de le penser grâce à un modèle  très proche et de la même série que dévoile Gorenflo,
cette logique veut donc, que l'Hillman des Drummond fut ainsi et point son contraire .


Maintenant, si comme pour d'autres points de vue, tu veux démontrer le contraire je ne demande que cela

mais avoue qu'on sort de la logique et qu'on rentre dans les approximations hasardeuses avec ce que tu mets

en ligne ,comme la Husky de 1962 qui est à la Minsk de 52 ce que ma jeune nièce est à mon vieil oncle .


Faute de mieux et jusqu'à preuve du contraire le arguments de Gorenflo me semblent plus nous rapprocher

de la réalité que du contraire bien que ,je te l'accorde, le  modèle en question ne soit pas exactement de la même
année que la Minsk des Drummond mais avec seulement 1 an ou deux de différence .



Il ne faut pas non plus d'un trait de plume négliger le catalogue Hillman que j'ai mis en ligne ci dessus avec son lien ,
car on y voit tous les modèles Minsk dont le fameux break de Mark 2 à Mark 7 ou 8 sans qu'on puisse noter aucun
changement significatif extérieur et de conception ..cela aussi signifie quelque chose de logique .


à+++
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2010-02-12, 08:47; edited 3 times in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-06, 01:19    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Juste un petit retour en arrière :

cliquer sur celle ci pour agrandir svp .


Cliquer svp pour agrandir .





Voici donc deux modèles de Minsk de différentes années . Le modèle vert étant le plus récent. (de peu)

Que constate t-on ? Que ce modèle a une banquette arrière également rabattable . On devine aisément une languette au milieu et sous le dossier pour faire basculer la banquette vers l'avant et à la place de laquelle va venir se loger le dossier .

Ceci est plus pratique que sur le modèle plus ancien que nous montre Gorenflo ,mais le but reste le même :
offrir un couchage à l'arrière en agrandissant le coffre .. 
Dans  modèle plus ancien il faut enlever les deux gros coussins à l'arrière pour pouvoir rabattre le dossier .

Ce sont les coussins que l'on a trouvés dehors avec les Drummond, qui devaient donc posséder une Hillman avec ce type de couchage .

Et s'ils ont démonté les coussins c'était bien pour offrir un couchage à Elisabeth .
Comment pouvoir en toute logique et par analogie en déduire le contraire ?
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 01:01; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-06, 19:56    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous,

Ben dis donc ! Si j'avais su, je me serais abstenu. Non, je plaisante.

Pour en revenir à notre Hillman, il paraît clair, en effet, que le modèle que j'ai présenté ne correspond pas exactement à un autre dessin que j'avais trouvé un jour sur Internet et qui est le modèle 1951, je crois. La calandre, notamment, est un peu différente.



Mais ce qui me paraît le plus important c'est que, en toute logique, les concepteurs de ce modèle d'Hillman break de chasse ou estate, ou ce que l'on voudra, ont réfléchi à ce qu'ils voulaient proposer à leurs clients. Notamment, j'imagine, un véhicule offrant une grande capacité à l'arrière. Il serait tout de même surprenant que cette possibilité n'ait pas existé en 1952 et que, soudainement, en 1954, le constructeur se soit réveillé pour mettre au point ce dispositif.

Quant au fait qu'Elizabeth ait couché ou non dans la voiture, je ne me prononce pas de manière absolue puisque je n'y étais pas. Ce que je pensais, et que j'avais écrit précédemment, c'est que j'imaginais mal cette enfant dormir dans un espace contenu entre la banquette arrière relevée et les portes arrière du véhicule. Je pensais que cela faisait tout de même un peu réduit comme emplacement, bien que n'ayant pas les dimensions de cet espace.

Aujourd'hui, ce qui est certain, c'est que si la Hillman des Drummond offrait le même espace que celui que l'on voit sur le prospectus (et j'ai du mal à croire que cette possibilité n'ait pas existé en 1952) il ne fait aucun doute que la petite Elizabeth a pu dormir dans la voiture. D'autant qu'il n'y avait que deux lits de camps et qu'il y avait trois personnes.  Donc, une troisième qui, si Elizabeth n'était pas dans la  voiture, devait dormir par terre ou sur les coussins, ou ne pas dormir du tout. Une fois de plus, on peut tout imaginer.

Cordialement.   
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-06, 20:12    Post subject: La... Hillman Reply with quote

¨Pour en rajouter un peu, et pour les amateurs de mécanique, voici la fiche technique du modèle déjà présenté. On remarque que cette Hillman n'était pas une voiture bien puissante avec une cylindrée un peu supérieure à 1200 cc et 3 vitesses avant.



Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-07, 06:56    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour Bonanza,
Bonjour à tous,

J'ai commandé, sur le net, une revue (in English) qui porte sur notre Hillman, modèle 1951. Je ne sais pas encore ce qu'elle contient, mais ce qui est sûr c'est que celle-là devrait correspondre à la voiture des Drummond puisque ceux-ci roulaient, si je ne m'abuse, dans une voiture récente (donc très probablement un modèle 1951). Normalement, je devrais avoir ça dans quelques jours.

Cordialement.
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-07, 11:05    Post subject: La Hillmann Reply with quote

Bonjour le Forum

A Nikos et Gorenflo

Bien d'accord sur vos déductions suite à l'étude des prospectus que vous avez
su habilement dégotter.

La Hillmann était un modèle 51 où le dossier AR pouvait se rabattre mais exigeant
le retrait des sièges de la voiture.
Il en résultait un espace suffisant qui a bien dû servir pour le couchage d'Elisabeth.
(deux lits seulement: un pour Ann, l'autre pourle père veillant à l'AR du véhicule
alors que les portes AV sont vérrouillées).

Un détail me gène : pourquoi au matin (photo de Gustave triomphant) alors que la
voiture a dû rester en l'état, il se trouve que le dossier AR a repris sa place normale ?

Et autre chose - avec ou sans rapport - comment un gendarme, même peu bedonnant,
a-t-il pu s'insinuer dans cet espace et s'y trouver enfermé avec besoin d'aide pour
sortir ?

Si vous me répondez que je pinaille, je comprendrai.

Cordialement Picanto
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-07, 13:39    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour Picanto,
Bonjour à tous,

On ne pinaille pas lorsque l'on pose des questions sérieuses.

Picanto wrote:
Un détail me gène : pourquoi au matin (photo de Gustave triomphant) alors que la
voiture a dû rester en l'état, il se trouve que le dossier AR a repris sa place normale ?

Effectivement, sur cette photo, (Guerrier, fig 47) on voit les vitres latérales de la Hillman. A travers et manifestement placée de l'autre côté de la route, on voit le haut d'une autre voiture. Si on examine la photo à la loupe, on remarque une partie noire qui couvre un petit morceau de cette voiture et qui semble bien être le haut de la banquette arrière.

Cela dit, rien ne permet d'affirmer que cette banquette n'a pas été relevée lorsque la voiture a été fouillée, car il est certain que la voiture a bien été fouillée durant la nuit, puisque tout le monde a dit que c'était un gros désordre avec des objets au sol. Ricard, notamment qui déclare : " J'ai nettement constaté du désordre autour de la voiture, plutôt vers l'arrière, comme si des objets étaient tombés de l'intérieur".

Ce qui est tout aussi certain, c'est que les coussins avaient bien été enlevés. Sébeille le dit très clairement :

 "Cette voiture comporte deux rangées de sièges, ceux de l’avant étant fixes, tandis que ceux de la deuxième rangée ont leur coussin mobile. Les deux coussins ne sont pas dans la voiture."

On peut penser aussi que celui ou ceux qui ont fouillé la voiture ont voulu aller voir sous les coussins et qu'ils les ont jetés ensuite.  Mais, tout cela ne résout pas le problème du couchage pour la troisième personne. On peut imaginer, par exemple, que sir Jack avait décidé de faire le hibou toute la nuit en laissant les deux lits de camp à sa femme et sa fille. Mais alors, quelles vacances, mon ami !

Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-07, 17:03    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous
salut picanto ,
salut Gorenflo ,

picanto: 


Quote:
Un détail me gène : pourquoi au matin (photo de Gustave triomphant) alors que la
voiture a dû rester en l'état, il se trouve que le dossier AR a repris sa place normale ?



En effet et comme Gorenflo :



Quote:
Cela dit, rien ne permet d'affirmer que cette banquette n'a pas été relevée lorsque la voiture a été fouillée







Je le verrais bien ainsi . Sans oublier Romanet qui s'était introduit dans la voiture et qui avait dû peut-être

aussi relever le dossier à la recherche de quelque chose ?



Mais l'homme qui a mis vers 4 h du matin une bâche sur le côté droit (route ) de la voiture a bien dû relever ce dossier

à la recherche de quelque chose aussi .


Les coussins "bombus" paraissent bien avoir été sortis pour devoir abaisser le dossier . Ce dossier aurait dû, selon toute logique, être retrouvé abaissé au matin .



Il me paraîtrait normal que la gendarmerie ait procédé aux premières vérifications et dans ce cas le dossier n'a pu rester couché ..

Je sais cependant que le Cne Albert dira à Sébeille que les gendarmes n'ont touché à rien dans la voiture sauf les papiers d'identité qui étaient dans un coffre à gants .


Quelqu'un en  a changé la position quand et pourquoi ? Avant que Ricard ne voit tous le objets au sol ? probable .
car celui qui qui causé ce désordre devait bien rechercher partout quelque chose et frénétiquement ...



Vous vous souvenez de la réflexion du prisonnier de St Charles qui aurait entendu Yvette au parloir avec Gustave  ...

parler de papiers qu'ils auraient pris ? Sébeille dira dans son livre que de nombreux papiers jonchaient le plancher ..



Rolling Eyes Mais bon ...
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2015-02-06, 01:05; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-09, 01:40    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

Juste pour réparer un petit oubli .

Il est à noter qu'à l'époque cela n' a fait aucun doute auprès de personne  qu' Elisabeth ait dormi dans la voiture .
Cela veut peut-être dire que quelqu'un a vu les dossiers abaissés ? Comment auraient-ils pu l'affirmer si les dossiers relevés
 avaient montré un espace ridicule pour ce faire ?

On ne lit nulle part un doute sur l'endroit où l'enfant a couché , n'y aurait il pas de notre part une interprétation exagérée
due au fait que nous n'avons rien vu ?
Et si l'on regarde bien cette photo, la forme qui serait susceptible de représenter une partie du dossier peut aussi
être celle d'un objet relevé contre la vitre droite . En effet on ne retrouve pas de continuité qui correspondrait à la
perspective du dossier . Cette masse noire présente un angle cassé au début qui laisse perplexe et la ligne droite supérieure
qui s'en suit n'est pas dans l'axe de la perspective d'un dossier en position redressée .
Pour ceux qui ne seraient un peu réfractaires au dessin il leur suffit de poser une règle // à la ligne supérieure pour voir que celle ci ne vient pas buter sur le coté gauche à l'endroit supposé du montant du dossier .
Une partie supérieure du dossier viendrait, à droite, en arrière du montant chromé de la vitre  ,tandis que l'autre à gauche (au premier plan) viendrait sinon en avant ,du moins au niveau du même montant .

Difficile d'être clair dans ses conditions ,mais je peux faire une reproduction avec un  dessin le cas échéant ..
On comprendrait mieux aussi ,si le dossier était abaissé que Romanet (sergent Garcia !) ait pu se mouvoir dans l'auto en entrant par l'arrière et que Sébeille ne parle que de "plancher " ....
Ce n'est qu'un avis ,mais je serais prêt à le soutenir .


_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2009-05-09, 03:52; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-09, 02:11    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Suite
Cliquer Svp pour agrandir .

Si ce modèle est quasi identique à celui des Drummond , ce que je crois pour ma part , on voit bien que le dossier arrive
à la hauteur du montant chromé de la vitre droite et non bien en arrière comme le laisserait supposer la masse noire sur la
photo avec Gustave .
Et la crête du dossier ne présente aucun angle cassé et sa perspective ne laisse ici aucun doute , aucune faute,aucune injure
aux" beaux arts " . Wink

Votre avis m'intéresse .
_________________
Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-09, 07:43    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous ,
salut bonanza,
 
Quote:



La documentation que doit recevoir Gorenflo nous dira probablement et exactement si la distribution interieure du break de 1951 était la même que celle de 1954, qui actuellement sert de base aux éléments de discussions.



Certes elles est très attendue ,mais elle ne nous parlera pas des effets  de perspectives qui intéressent uniquement
la perception que l'on a des formes vues à l'arrière, à savoir si c'est le haut du dossier que l'on voit ou non selon sa perception propre  et ses propres connaissances en dessin ...
Je crois, que tous , on piétine beaucoup là où le enquêteurs de l'époque avaient conclu de visu sur des choses simples et évidentes pour eux . Nous, ce n'est que de l'imaginaire sinon parfois de la fantaisie.
_________________
Cordialement.
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-10, 23:12    Post subject: La Hillmann Reply with quote

Bonsoir le Forum

A Nikos et Gorenflo

Il se trouve qu'effectivement je "pinaillais" en demandant pourquoi le dossier
avait repris sa place normale.
En regardant mieux les photos, comme vous le demandez, il semble bien en effet
que ce dossier n'est pas apparent.
D'ailleurs ma question portait en elle-même sa contradiction, car si Romanet a
pénétré par l'AR de l'Hillmann c'est que le plancher était plat, à cause du peu de place
existant entre le dossier relevé et les portes AR.

Cordialement Picanto
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-11, 22:16    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due.

J'ai reçu (rapidement) les feuilles dont je parlais sur la voiture Hillman, modèle 51. In English. A vos dictionnaires, d'autant qu'il s'agit d'un langage un peu technique.

Pour la question de l'arrière du véhicule et de sa capacité à offir un large espace, je me permets, en toute modestie, de reprendre ce mot de Napoléon : "Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours".

Cordialement.

Page 1 :


Page 2 :


Page 3 :
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 01:39    Post subject: La... Hillman Reply with quote


 
Quote:



A mon idée il y a une grosse erreur manifeste dans le dessin.

Je vais sortir mon casque lourd car j'entends déja les roulements de tambour..




C'est le canon de 105 !

Dear mister Bonanza ,

I think you are fucking flies . Embarassed I saw one of them crossing in front of me with tighted buttocks and crying helping her mother ,
  Poor little  girl .. Crying or Very sad Laughing Mort de Rire


What is the difference betwen the both pictures ? nothing .


Best regards .

Ps / sur le croquis le dossier du siège arrière est en position debout et sur la photo il est couché .

Excuse moi Bonanza ,mais en anglais c'est plus rigolo  ...hihi !!
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2009-05-12, 07:23; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 02:21    Post subject: La... Hillman Reply with quote

La révolte  des fucked mouches


                                                                                   
Tu as un beau maillot blindé mon vieux bonanza !!!
_________________
Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 05:46    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Bonanza wrote:

On est bien d'accord, encore faudrait-il qu'il soit exact.



??? Qu'est ce qui ne correspond pas ? Page 2 on voit la photo de l'intérieur, prise de l'arrière avec la banquette arrière repliée si bien que
n'apparaisent que les deux sièges avant. Page 3 on voit l'arrière avec la banquette relevée et qui se trouve, en gros, à hauteur de la moitié
du passage de roues. Je ne vois pas où le bât blesse.

Autre chose de plus intéressant : hier soir, je n'avais pas pris le temps de lire le texte. J' ai scanné les trois pages et j'ai jeté un coup d'oeil
après. Page 1 on lit un passage très intéressant et je dirai même, émouvant :" The layout of controls on this model, etc, etc." que je traduis
de la façon suivante :

" L'agancement des commandes de ce modèle est semblable à celui du "salon Minx", mais la banquette à l'avant a été remplacée par deux
sièges baquets, tandis que si les coussins séparés de l'arrière sont enlevés et rangés dans les espaces derrière les sièges avant, la banquette
arrière se replie pour augmenter l'espace au plancher déjà considérable, donnant alors un endroit supplémentaire qui pourrait être facilement
utilisé pour dormir, apportant ainsi de considérables possibilités pour des vacances sur le continent"

C'est incroyable et quasiment prémonitoire. On dirait que les Drummond ont lu ce texte avant d'acheter la voiture. Rien ne dit d'ailleurs
qu'ils ne l'ont pas fait. El le vendeur a dû savoir faire son article.

Cordialement.

P.S ; Pour la traduction, je ne suis pas un spécialiste mais, à quelque chose près, je dois être dans le ton.
Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-12, 09:33    Post subject: La... Hillman Reply with quote

[i]Bonjour à tous.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 09:48    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut à tous

bonanza  a ecrit :
Quote:
Je maintiens, je persiste et signe :



Quote:
il y a une grosse erreur manifeste dans le dessin.



C'est l'évidence même pour celui qui a fait du dessin industriel!


Salutations[/i].

Sacré toi ..mais qu'as- tu bien pu trouver que nous ne voyons pas et qui va faire que cette Hillman n'a pu se transformer
pour y dormir ?

En matière de suspens tu as battu Hitchcoq cette fois ci ...mais dépêchez vous de vous mettre d'accord ,moi je maigris .

 
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2009-07-15, 19:48; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 10:19    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Suite ,

En tous cas grâce à tout cela, l'apport du catalogue que nous a déniché Gorenflo nous permet de voir
 que cette voiture était pratique et bien conçue .
Je dirais même en avance sur son temps pour son côté polyvalent et facile d'emploi comme
chacun a pu s'en rendre compte .
Outre la transformation de la partie arrière on note plusieurs vide-poches à l'avant (rare), une coffre indépendant
 pour le roue de secours et les outils (astucieux!), pare-brise bombé(nouveau!), place prévue pour
le poste de radio (1951!) etc ..et beaucoup d'espace ..
Le moteur est facile d'accès ..tout y est bien accessible .
Une voiture ingénieuse qui a dû plaire à l'esprit non moins ingénieux de S.Jack Drummond et comme l'a bien dit
 Gorenflo, attirant pour des vacances en toute liberté .

On peut noter aussi pourquoi Romanet n'a pu ressortir sans l'aide de Gustave  ....pas de poignée interne
sur la portière arrière .
_________________
Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 12:08    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Re bonjour,

Il est possible que le dessin ne soit pas juste. Je n'ai pas les compétences pour en juger.

Un point à noter dans le texte que j'ai traduit : il est clairement expliqué que pour bénéficier de l'espace agrandi, il faut enlever
les coussins arrière puis replier le dossier.

Autre point : l'arrière du véhicule mesure 52 pouces sur 38, lorsque le siège est normalement à sa place, soit 1.32 m sur 96,4 cm. Je viens de lire qu'il s'agit du pouce anglais de 1959 (2,54 cm). Il semblerait qu'avant, il était un peu différent. Je vais voir si je trouve une réponse.

Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-12, 15:14    Post subject: La... Hillman Reply with quote

 Bonjour à tous ,

Jusqu'où n'irions nous pas ? 
Gorenflo a dit :
Quote:
Je viens de lire qu'il s'agit du pouce anglais de 1959 (2,54 cm). Il semblerait qu'avant, il était un peu différent. Je vais voir si je trouve une réponse.



Ne reculons devant aucun sacrifice, voici une histoire de pouce :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_(unité)

Ps: Quel que soit le résultat l'arrière de l'Hillman Minx 1951 restera inchangé lui .
Je dis ça au cas où certains ..
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2012-09-07, 01:26; edited 1 time in total
Back to top
Grantie
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-12, 15:22    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,
à Bonanza,
qui a ecrit :
Quote:
Je maintiens, je persiste et signe :



Quote:
il y a une grosse erreur manifeste dans le dessin.



C'est l'évidence même pour celui qui a fait du dessin industriel!

Salutations[/i].
Quote:
C'est l'évidence même pour celui qui a fait du dessin industriel!


 

Encore une devinette . L'ami Bonanza nous referait-il le coup de Jarrigoni ?

Alors quelle est ce dessin si différent de la photo ? Je suis impatient  de le savoir . Pitié Bonanza vous nous devez bien cette réponse .
Question
En tous acs on attend toujours de savoie ou est cette fameuse erreur ? A mon avis il n'y en a pas ..
a bientôt .
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-12, 18:02    Post subject: La Hillmann Reply with quote

Bonjour le Forum

Voulez-vous que l'on reparle de l'Hillmann ? ou bien...

Ayant bien regardé le croquis-coté je ne vois pas d'erreur grossière et il me semble
en harmonie avec les autres images présentées.

Bonanza vite au casque (le léger suffira)

Bravo à Gorenflo pour ses recherches et traductions.

Petite réserve : sur la photo n° 3 (vue de l'AR) il me semble discerner une poignée
à mi hauteur de la porte gauche qui pourrait bien servir à ouvrir de l'intèrieur.
Mais je ne suis pas sûr que la fermeture de la porte droite ne condamne pas cette
possibilité.

En tout cas 59'' d'allonge , soit 1m50/1m59 permettait à Elisabeth de coucher dans l'auto.
C'est peut-être en effet ce qui avait motivé l'achat. Du moins en partie.

Cordialement Picanto
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-13, 18:06    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous
salut bonanza,

de la Tamise à la Durance on peut dire que le tour est bouclé .

A part les collectionneurs de la marque  ,nous faisons partie désormais des rares Français pour
qui la Minx 1951 n'a plus de secret . Nous nous auto-décrétons  experts en Hillman Minx . Mr. Green

La porte est fermée ,nous allons pouvoir passer à d'autres" pinaillages "et acquérrir de nouvelles expertises. Laughing
_________________
Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-13, 19:50    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous,

Nikos wrote:

La porte est fermée ,nous allons pouvoir passer à d'autres" pinaillages "et acquérrir de nouvelles expertises. Laughing


Excellente intuition Nicolas. Je ne veux pas jouer les mystérieux mais, demain, je devrais pouvoir vous communiquer des renseignements
fournis par un expert en balistique (un vrai) qui a vu de près le rapport balistique de l'époque, à Digne. Je me trouvais en sa compagnie
ainsi qu'avec une autre personne que je ne citerai qu'avec son accord.

Il va de soi que nous avions, tous les trois, l'autorisation de consulter le dossier.

Vous aurez le point de vue de l'expert sur la question qui est, évidemment, fondamentale. Les douilles vides retrouvées sur le terrain proviennent-elles
ou non de la carabine US M1 Rock Ola ? Quid de la chemise de la balle découverte sur le ballast par le radiesthésiste Coudouing ?

Il est bien évident que la réponse à de telles questions a des implications importantes, notamment en ce qui concerne l'affaire du commando.

Cordialement.

P.S : Une précision. L'expert en question n'a pu refaire une expertise puisque les douilles ne sont pas (ou plus) dans le dossier. Il a examiné de près
le rapport de l'époque et nous dira ce qu'il en pense, sachant que ce rapport est accompagné de photos de bonne qualité.
Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-14, 10:50    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous.

J'espére que comme le gendarme JAMBERT ( affaires des disparues de l'Yonne ) je ne vais pas être

suicidé ( certainement par un du forum ), pour n'avoir jamais laché prise et en devenant génant en m'obstinant

d'être un zoophile des mouches!

Sauf erreur de ma part il valait en 1952 : 2.7 cm environ.


Last edited by Bonanza on 2009-05-17, 03:10; edited 1 time in total
Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-14, 17:56    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Nul, archi nul

Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-14, 18:04    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous.

J'ai fait mon testament, vous pouvez venir me suicider :


Je viens pour la 2eme couche :

Jack n'avait-il pas des problémes avec sa Minx ( Coquine )!

Voilà du grain à moudre pour JESSY!


Salutations.


Last edited by Bonanza on 2009-05-17, 03:11; edited 1 time in total
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-16, 09:06    Post subject: La Hilmann Reply with quote

J'y pensais aussi...Un bruit court...
Sous couvert de dispute Dominicienne, Jessy et Bonanza entretiendraient
de doux raports ! Du moins les prémices...

Picanto
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-16, 13:08    Post subject: La... Hillman Reply with quote

salut Picanto ,



Citation:
Sous couvert de dispute Dominicienne, Jessy et Bonanza entretiendraient de doux raports

A cause de l'Hillman ?
  Alors sont-ce des rapports sexuels ou essensuels ?  Dans le dernier cas ils pourraient refaire le plein à la pompe ? Embarassed
Le plus interressante sera la vide ange ..



_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2010-08-20, 08:45; edited 1 time in total
Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-16, 19:47    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Voilà notre histoire :







Cliquez SVP
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-17, 00:41    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Ah, quel beau couple !
Hep ! Vous oubliez ça chez nous .
lou pitchoun Cyclo-pède
et lou Fadolasse .

.Nous on est las de les garder.
 Dommage que vous ayez confondu la pilule avec les bonbons au poivre .
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2009-05-17, 09:55; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-17, 13:28    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour Bonanza,
Bonjour à tous,

A propos du millésime de l'Hillman, je pense que nous avons une bonne part de réponse dans le PV de constatations de Sébeille où il nous dit que : "Cette voiture comporte deux rangées de sièges, ceux de l'avant étant fixes, ..." . il parle donc bien de siègeS , au pluriel, c'est à dire, évidemment, deux sièges.

Or, si l'on reprend la notice du modèle 1951, on lit bien " la banquette à l'avant a été remplacée par deux sièges baquets".

Je crois donc que, sans exagérer, on peut penser que la voiture des Drummond était bien un modèle 1951.

Cela dit, s'il existe une photo de l'Hilman sur laquelle on peut voir le ou les sièges avant, ce serait évidemment intéressant.

Cordialement.
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-18, 08:29    Post subject: La Hillmann Reply with quote

Bonjour le Forum

Ayant vécu cette époque, je crois pouvoir dire que le modèle découvrable,
avec coffre en relief présenté par Bonanza, était rarissime, du moins dans
les campagnes.

Cordialement Picanto
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-18, 20:38    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut Bonanza,
salut Picanto ,

Allons, allons, un peu de sérieux . Ce n'est pas un club de rencontres tout de même .



 Picanto a écrit ..

Quote:



Bonanza, ta traction de rêve (pour envolée amoureuse)
m'a tout l'air d'un "bitzas" ! Très éloignée en tout cas de
celle de Sébeille ...




Il s'en fiche, avec Jessy il aura aussi  la peau lisse à ses  côtés  .
_________________
Cordialement.
Back to top
Admin
plus

Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 186
Localisation: Sud ouest
Masculin

PostPosted: 2009-05-24, 07:40    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

l'origine de cette image est sur le photo ..





Qui est au volant ?


 [img]http://img.xooimage.com/files20/4/7/3/la-hillman-a-nottingham-efbed5.gif[/img]Cliquer sur l'image pour l'agrandir .



Cette villa que les Drummond auraient quitté le dimanche 27 juillet pour Douvres  , ne reverra jamais plus ses hôtes .

[img]http://img.xooimage.com/files44/7/1/4/la-villa-des-drum...ottingham-efbf6d.gif[/img]

La force du Destin .
_________________
Très cordialement .
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-05-24, 07:49    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Curieuse et originale cette photo. On voit, apparemment, un homme au volant et une femme à côté qui le regarde. Mais attention, en y regardant de plus près, il semble bien qu'il s'agisse d'un montage.

Il faut regarder, notamment, la façon dont les roues avant reposent sur le trottoir, et une sorte d'ombre portée de la voiture, à droite de celle-ci. Méfiance !

Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-24, 07:57    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour ,

salut gorenflo,
 
Quote:
Mais attention, en y regardant de plus près, il semble bien qu'il s'agisse d'un montage.



Oeil de Lynx a encore frappé ..Bon sang mais c'est bien sûr ..!

Il y a aussi le volume de la voiture par rapport à l'arrière plan qui a" comme un défaut "..
_________________
Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-05-24, 08:11    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Re-re Bonjour ,Sitôt dit sitôt fait et mea culpa .

Je viens de commettre sans doute une grossière erreur ..je me souvenais de manequins qui ne sont en fait que deux têtes .

Difficile à croire que ce sont les mêmes que l'on voit au volant et sur le siège passager de la photo d'à côté.






On pourra noter au passage que cette macabre idée d'exposer deux têtes dans la voiture des Drummond ne repose ni
sur le bon goût ,ni sur un quelconque explication "historique"..

On pourra aussi  apercevoir le dossier arrière abaissé...! (Qui normalement ,en position relevé , devraient se voir au niveau au moins du montant de la vitre latérale droite .)
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2010-08-20, 08:55; edited 3 times in total
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-05-24, 16:43    Post subject: La Hillmann Reply with quote

Re-bonjour le Forum

Sur la photo de face je dirais presque Sébeille au volant !

L'image de la villa est chargée d'émotion.

Pour la photo de l'AR avec les horribles têtes de mannequins, je trouve que là
les Anglais se déshonnorent.
Après avoir critiqué la presse Française de l'époque et humilié les paysans de chez
nous, il me semble qu'ils y allaient fort les Rosbifs, deux ou trois ans après le crime !
Et personne pour empècher ça ?

Le seul point positif c'est la confirmation que le dossier s'abaissait, comme le
souligne Nikos.


Cordialement Picanto
Back to top
Bonanza
Guest

Offline




PostPosted: 2009-06-04, 23:49    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous.

Salut Nickos et Picanto.

Quote:
On pourra noter au passage que cette macabre idée d'exposer deux têtes dans la voiture des Drummond ne repose ni
sur le bon gout ,ni sur un quelconque explication "historique"..

On pourra par contre apercevoir aussi les dossiers arrières abaissés ...! (Qui normalement ,en position relevée , devraient se voir au niveau au moins du montant de la vitre latérale droite .Cqfd.)
_________________


Quote:
Pour la photo de l'AR avec les horribles têtes de mannequins, je trouve que là
les Anglais se déshonnorent.
Après avoir critiqué la presse Française de l'époque et humilié les paysans de chez
nous, il me semble qu'ils y allaient fort les Rosbifs, deux ou trois ans après le crime !
Et personne pour empècher ça ?

Le seul point positif c'est la confirmation que le dossier s'abaissait, comme le
souligne Nikos.


Cette photo est tirée du Paris-Match N° 297 du 4 au 11 Décembre 1954, donc aussitôt apres le proces.

Si la Hillman qui était présente dans la cour du palais de justice était bien l'originale, elle aurait ainsi donc été vendue

aux enchéres peu apres en Angleterre.

Va falloir vérifier l'Hillman de Digne!

Autre chose, sur la photo du magazine, on voit bien que la banquette arriére n'est pas baissée, mais bien relevée.

La légende de la photo est libéllée ainsi : La véritable Hillman va servir à transporter le policeman de cire ( que l'on ne voit que dans

le Paris-Match ) de Blackpool au Musée Tussaud, le Grévin de Londres.

Elle n'a pas changé de numéro!

Salutations.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-06-05, 02:26    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous ,






Quote:
Si la Hillman qui était présente dans la cour du palais de justice était bien l'originale,



Non , ce n'était qu'un véhicule similaire qui servit au transport de justice au sujet du lambeau de chair .Laborde, Deniau , Guerrier, etc ..

Pour le dossier on peut considérer ce détail sans  importance du moment que l'on sait maintenant que les sièges arrières faisaient bien couchette.

Par contre tu nous fais  justement nous remémorer que cette Hillman n'a pas été gardée longtemps par le justice .(Tout comme les affaires des Drummond rendus très vite à la famille ).
On peut en comprendre les raisons si plus rien ne pouvait être tiré du véhicule ..mais tout de même ,on peut aussi se demander si de nos jours il n'aurait pas été saisi plus longtemps  ?

à +++
Attention au cheval de Troie pour ton pc . Fais le ménage . Embarassed lol.
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2012-09-02, 16:30; edited 1 time in total
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-06-21, 17:27    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir ,

Pour clore ce chapitre par trop détaillé voici un extrait du livre de guerrier :

Quote:

'...Le pv 11R note qu'un élément de la banquette arrière se trouve dehors à coté du lit de camp . Tandis que l'autre est coincé contre la jambe de Lady ANN .


Qui a dit que le siège de la banquette arrière ne se démontait pas ?

Point final . Laughing
_________________
Cordialement.
Back to top
jessy
Guest

Offline




PostPosted: 2009-08-02, 17:08    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour horizon
 
je crois qu'il doit y avoir une rigidité plus grande car se sont les dossiers sensibles que la gendarmerie traite sur commandement de sa hiearchie .
ce sont de militaires ,donc muets et obeissants ..il se pourrait qu'ilaient le rapport du gendarme qui a connu yvette avant le procès .C'est un membre du forum qui en a parlé . si c'est ça on comprend mieux
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-08-03, 18:25    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonsoir à tous,
bonsoir jessy ,

En effet on avait parlé de cette "affaire" qui est passée discrètement dans "l'Affaire ".

Ce gendarme visiblement en forme , ne devait ni être sourd ni aveugle ni muet .

Alors qu'est-il devenu après cette aventure curieuse pour le moins ? Nul ne le sait ,ou nul ne veut le dire .

S'il n'était pas idiot non plus , il a bien dû se faire une intime conviction ..mais là non plus on ne saura rien .

Certes, il ne faut pas entrer dans le cercle de la vie privée ..mais le cas est spécial .
Cependant ne sachant rien, je n'ai personnellement rien à dire .

Je doute que si ce gendarme a agit sur ordre (sait-on jamais Rolling Eyes ) le dossier concernant cette
<affaire dans l'Affaire >soit gentiment archivé ...
paix à ses cendres !
Je parle du dossier , pas du gendarme que nous respectons .
_________________
Cordialement.
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2009-10-12, 08:06    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,


Cette image, pêchée ailleurs, montre bien que les sièges étaient démontés comme écrit par Guerrier.
On voit Gustave qui pose devant la Hillman avec divers objets à ses pieds.
Un siège démonté en fait partie.

Quote:





Ce n'est que pour complèter ce qui a été dit à ce sujet.

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2009-10-12, 10:55    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut à tous,

A y regarder de plus près, il me semble que c'est l'assise qui se trouve au sol devant Gustave et non le dossier.

Si je zoom la photo, il me semble que les dossiers (un ou deux?) sont toujours présents dans la voiture.

Ceux-ci n'étaient peut-être pas rabattables.

Mais, est-ce que deux sièges suffisent pour coucher une enfant de la grandeur d'Elizabeth?

Il se peut alors que les deux lits de camp étaient destinés aux parents et les sièges démontés à Elizabeth.

Tous à la belle étoile.

Moi, à la place d'Elizabeth, c'est ce que j'aurais demandé.
C'était son rêve aussi de dormir à la belle étoile.

Il n'y avait que 3 boulons par siège à dévisser.

Ceci peut expliquer cela: le mic-mac dans la voiture.
On dégage le coffre pour accèder aux boulons.

Et puis, une voiture sans sièges arrière font un peu négligé.

Mais il y en a qui se sont occupés à y rajouter une petite couche, à la recherche de je ne sais quoi.

Tout ceci pour essayer de démontrer que la fillette ne dormait pas dans la voiture au moment des faits.

Ce n'est qu'une supposition.

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2009-10-12, 12:10    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour Franklin1954,
Bonjour à tous,

A propos de la banquette arrière, des coussins sur lesquels les passagers pouvaient s'asseoir, etc,etc, je vous invite à regarder la page 1 de
ce chapitre. On avait parlé de tout cela au mois de Mai avec documentation à l'appui.

Il paraît évident que les coussins ont été enlevés par les Drummond pour faire de la place à l'arrière de la voiture, pour Elizabeth.
A condition évidemment d'abaisser le dossier arrière qui a très bien pu être relevé par la suite lorsque une ou des personnes sont
venues mettre le bronx dans le véhicule.

Cordialement.
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2009-10-12, 14:10    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut Gorenflo,

Autant pour moi ...

Je n'avais pas vu la première page et j'ai pris la seconde en cours.

Je crois bien que le point avait été fait en mai.

Mille excuses.

Les explications y sont claires et les photos parlent d'elles même.

Cdlt,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2009-10-12, 17:51    Post subject: La Hilmann Reply with quote

"tourne en rond" pas mort !..... ( Chabrol )

Picanto
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2009-10-13, 07:40    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut Picanto,

On peut tourner en rond en spirale.
A chaque fois le cercle est plus petit pour finir au centre.

C'est là qu'est la solution. Idea

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2009-10-13, 07:56    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut a tous ,
Bonjour Franklin ,
Quand Picanto dit qu'on" tourne en rond " il veut parler de l'effet des Costières du Gard .

Depuis qu'ils se sont améliorés , les gens du cru (terme juste !) ne connaissent plus la modération .

C'est fou le nombre de ronds points inutiles qu'ils ont construit !

Le dimanche pour varier les plaisirs ils changent de sens .
_________________
Cordialement.
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2010-01-20, 17:23    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour , Pêle e mêle: poires et pommes .

Un petit retour en arrière sur le couchage offert par la Hillman .

Sur les documents mis en ligne par Gorenflo on voit que la largeur de la plateforme arrière était de 52 pouces /
Soit 27.7 mm X 52 = I.44 m .

Même sans abaisser les dossiers de la banquette  arrière , Elisabeth pouvait déjà s'y loger puisqu'elle mesurait 1.42 m .
Mais on a vu que les coussins de la banquette avaient été enlevés pour récupérer l'espace supplémentaire offert par
l'abaissement du dossier de celle - ci ..
Tout ceci tend à prouver qu'elle a bien dormi dans l'auto ..

A cette époque , je ne crois pas que l'on pouvait ouvrir de l'intérieur une portière avant verrouillée de l'extérieur .

Le système de déverrouillage automatique en tirant sur la poignée de l'intérieur est apparu plus tard et cela
fut une innovation . Autant que ma mémoire me serve encore .


Donc ..le ou les tueurs ont peut-être  été obligés de la capturer vivante pour l'emmener sur le talus .
A moins que la fillette ne soit passée par les vitres !!!
Ceci est peut être le plus horrible de toute cette affaire .
On peut expliquer ainsi l'immense désordre qui régnait à l'intérieur du véhicule .
Sous toute réserve .

Le plus étonnant c'est que personne en passant le nuit n'a remarqué que la porte arrière était ouverte .

Et je ne me souviens plus si un pv décrit l'état de fermeture trouvé par les gendarmes .

En tous cas les clés furent retrouvées dessus et Romanet a dû aller vers les sièges avant puisque le capitaine
Albert avait signalé à Sébeille que rien n'avait été touché sauf les papiers dans le coffre à gants .

Et il n'a pas pu sortir par l'avant non plus ?

Le désordre qui régnait dans l'auto est dû a quelqu'un . Elisabeth ? Gustave ?

La couverture vue sur le coté nationale pour masquer les vitres vers 3h30 indique que
le véhicule a été visité (par l'arrière ) durant la nuit .

Il se peut que par un réflexe remontant à la résistance on ait cherché dedans quelque objet ou document qui pouvaient
intéresser quelqu'un qui a voulu vérifier qui étaient vraiment ces Anglais et s'ils n'avaient pas ,pourquoi pas ? quelque argent
caché . Après tout , une fois ces Anglais tués , pourquoi se gêner pour faire de la "récupération" ?


Quid ?


Pour info /Cette voiture était donnée pour une vitesse maxi de 111 kmh .
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2012-09-07, 01:33; edited 3 times in total
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2010-01-21, 08:49    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Salut Nicolas,
Bonjour à tous,

Une simple correction qui n'a pas de conséquence sur ce que tu dis.
1 pouce = 25.4 cm
Donc 25.4 x 52 = 132 cm

Je ne crois pas qu'elle dormait sur la largeur du véhicule mais bien sur sa longueur.
Raison pour laquelle les sièges ont été démontés.

Pour le reste, je suis assez d'accord sur ce que tu écris.

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2010-01-21, 09:50    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous ,
salut franklin ,

Merci pour cette correction fort à propos car j'ai confondu l'ancienne mesure Française obsolète avec
le pouce Anglais -inch- qui vaut bien ce que tu dis .

Et l'on voit comment le proverbe : "Pour un point Martin perdit son âne " est juste ..pour quelques dixièmes de pouce
Elisabeth perdit son couchage et l'abaissement du dossier n'était donc pas une aisance de plus mais une nécéssité !

A bientôt sur les ondes.
_________________
Cordialement.
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2010-01-24, 12:07    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas la Hillman.
Vous pouvez faire un petit tour en direct dans un modèle Hillman Minx Mk. V de 1952.

Ce n'est malheureusement pas le break tel que nous l'avons connu dans le triple crime de Lurs.


Quote:
Hillman Minx Mk. V from 1952: http://www.youtube.com/watch?v=tv3S519q-A0 ou encore http://www.youtube.com/watch?v=I8wUnltKMm0&feature=related

Je pense néanmoins qu'avec un peu de recherche sur le net on peut trouver le modèle qui nous intéresse.Cette voiture n'a pas complètement disparue et elle se vend encore comme ancêtre.

Si on peut trouver le modèle correspondant et aller vérifier physiquement comment les portières s'ouvrent et se ferment,
on aurait déjà pas mal de réponses à des questions posées.

En cherchant tous ensemble, un "old timer" de ce modèle doit être visible pas loin de l'un des nôtres ou même d'autres visiteurs de ce site.

Mettons dans une rubrique les adresses ou ces modèles sont visibles (revente, proprio, à restaurer, etc.).
Je suis sûr que le proprio du modèle se fera un plaisir de nous montrer sa voiture.

Jusqu'à présent, tous les forums de discussions sur la Hillman ne mentionnent pas que cette voiture est liée à un triple crime.

Qu'en pensez vous?

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2010-01-24, 12:20    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour franklin ,

bonjour à tous ,

En ce qui me concerne j'avais visité presque tout ce qui était Hillmann surv le net , mais sans plus de résultats
 que ceux que nous avons lus ici .
J'avais régardé du côté des collectionneurs , mais j'avoue que je n'ai pas poussé le courage jusqu'à en contacter un .
Et pourtant voir et toucher cette mythique voiture aurait de quoi émouvoir un peu .

 Cela nous permettrait de comprendre de visu les problèmes de verrouillage des portières avant et arrière .

C'est vrai aussi que, tandisque que nous fantasmons , ceux qui ont enquêté avaient des évidences sous
 les yeux que nous n'avons plus .
 
Si l'idée de Franklin suscite une réponse de quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a une
Hillmann du modèle exact (1952)que possédaient les Drummond ce serait l'objet d'une visite sympathique .
_________________
Cordialement.
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2010-01-25, 08:30    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Oui, ce serait intéressant de pouvoir examiner une Hillman "dans son jus". Mais je ne suis pas sûr qu'on en trouve beaucoup en France.
J'avais recherché à un moment, moi aussi, et j'avais trouvé des types qui en avaient mais... en Australie.
Autrement dit, pas la porte à côté.

Cordialement.
Back to top
Picanto
Guest

Offline




PostPosted: 2010-01-25, 10:51    Post subject: La Hilmann Reply with quote

Bonjour le Forum

Il existe pas mal de musées de l'automobile en France ( j'en ai écumé qq uns par le
passé ).
Si l'on tient vraiment à avoir le renseignement il faudrait les contacter par tel , un à un.
ce modèle doit bien exister qq part. Je me souvient du temps où on les voyait sous forme
de breack " canadienne " avec l'AR en lattes de bois.
Je vais essayer de faire une liste. Des musées... pas des Hilmann !
Comme prétexte je leur dirai qu'on organise un combat de " radiateurs ".

Cordialement Picanto
Back to top
franklin1954


Offline

Joined: 11 Jan 2009
Posts: 117
Localisation: Belgique, la Wallonie
Masculin

PostPosted: 2010-01-25, 11:59    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour à tous,

Pour débuter les recherches, je me suis inscrit sur 2 forums d'amateurs de Hillman.
J'attends avec impatience la confirmation de mon inscription.

Ensuite, je pourrais poser des questions aux propriétaires d'une Hillman Minx Estate 1952.

Je maîtrise assez bien la langue de Shakespeare pour pouvoir poser les questions qui concernent l'ouverture
des portes arrière ou autres.
Tous les forums sont généralement anglophones (Eh oui! Gorenflo a raison. Ce sont les Aussies qui en ont un tas).

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancement des questions/réponses.

Cordialement,
Franklin
_________________
Cordialement,
Franklin
Back to top
gorenflo


Offline

Joined: 03 Dec 2008
Posts: 1,505
Localisation: BdR
Masculin

PostPosted: 2010-01-25, 15:19    Post subject: La... Hillman Reply with quote

Bonjour Franklin,
Bonjour à tous,

Impeccable. S'il y a moyen de trouver un propriétaire, on verra ce qu'on peut faire. Concernant l'Australie, j'ai une nièce qui y vit,
à Melbourne, précisément. S'il y a un détenteur d'une Hillman Minx Estate 1952 là-bas, je pense que ça ne lui posera pas de problème
d'aller le voir.

Cordialement.

P.S Quand je dis "là-bas", je veux dire à Melbourne car l'Australie c'est grand.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 22:38    Post subject: La... Hillman

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth -> L' HILLMAN All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group