l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Clovis et sa prudence ..

 
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution ..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2019-08-31, 09:28    Post subject: Clovis et sa prudence .. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En relisant ce chapitre, je vois plus haut , que nous  n'avions rien laissé passer d'important il y a quelques années déjà , hélas, et en particulier en ce qui concerne la prudence de Clovis dans ses accusations .


Le fait que Clovis qui fut mis au courant de tout le crime dès le 5 matin par son frère  Gustave, lui avait bien fait  intégrer ce qui était le plus grave, bien sur, la mort de la fillette . 


Exit le" meurte accidentel "! 


On pourra lire ailleurs sur le forum et dans les ouvrages sérieux ( Vincent, Laborde, Deniau ..)  que certains de la famille avait répété les propos de ce dernier au sujet de la ligne à tenir, propos que Clovis a nié bien entendu. On se souvient du :" Vaut mieux un vieux qui ne risque rien qu'un jeune qui risque la guillotine ! ".


 Après des années de décantation nous sommes ici , avec Gorenflo(Vincent) dont le livre depuis scelle dans le marbre les faits,  bien en phase pour dire que Gaston n'a pas du être l'auteur de l'assassinat de la fillette. Cet assassinat bien exécuté, avec des gestes précis exécutés sans panique ni essoufflement. 


Certes, nous l'avions déjà écrit mais après des années cela perdure et ressort encore plus nu dans sa vérité . Nous  en parlions hier encore avec Gorenflo .


Clovis s'est toujours arrêté au "bord du précipice"  pour parler de la mort de la fillette dont il ne savait plus rien bizarement. "Mon père n'a pas voulu me le dire " etc ..


Clovis a été le sauveur du reste de la famille en maintenant que seul Gaston avait  commis le triple crime.  (cela aussi nous l'avions écrit mais il faut le redire aujourd'hui )


A quoi cela aurait il servi à ses yeux  de déclarer que son frère avait "fini " la petite ?  Qu'à aggraver le sort de toute la famille en ne sauvant pas Gaston de toutes manières . 


Et comme le responsable de toute cette affaire au départ c'était l'oeuvre de Gaston, mieux valait donc que ce soit le vieux tout seul qui endosse tout . 


C'est le caractère têtu, bien connu dans la région, du basalpin qu'il était et qui a sauvé dans constance  toute la famille d'une punition bien plus pénalisante pour tous ceux de la Grand 'terre à commencer par les enfants de Gustave qu'il aurait fallu placer ou prendre en charge .. Que de dégats collatéraux il a évité ce brave type !  intelligent sans doute .


Clovis a dit lui-même qu'il ne voulait pas que la patronyme Dominici fut entaché pour lui et surtout ses enfants . Claivoyant .
_________________
Cordialement.
Back to top
yann facin


Offline

Joined: 05 Aug 2016
Posts: 58
Localisation: draguignan
Masculin

PostPosted: 2019-09-01, 08:30    Post subject: Clovis et sa prudence .. Reply with quote

bonjour nicolas


je vous cite"
 Clovis a été le sauveur du reste de la famille en maintenant que seul Gaston avait  commis le triple crime.  (cela aussi nous l'avions écrit mais il faut le redire aujourd'hui )"


je suis tout a fait d accord avec ça , et je pense meme que c est une evidence mais je me pose aussi une question justement a ce propos : pourquoi (puisque grace a lui seul gaston fut le seul inculpé ) toute le reste de la famille lui a tourné le dos ?


il n a pas été le 1er a balancer gaston.
il n a commencé a parler au compte goute que longtemps aprés le crime.
il a menti comme tout les dominici.
et grace a lui gustave a garder sa tete .
les dominici ne se rendaient-ils donc pas compte que grace a lui, cette histoire n est pas aller bien loin ? 
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2019-09-01, 09:35    Post subject: Clovis et sa prudence .. Reply with quote

Bonjour Yan facin .
Votre question est légitime .. 


C'est à dire que tout s'est passé en deux temps , pour simplifier, après les aveux ..


D'abord Gustave avoue puis Clovis . Tous deux sont suivis de Gaston . 


Mais dans un deuxième temps Gustave (sous la pression de la famille dont Augusta la soeur de Gaston) se rétracte et dit qu'on lui a extorqué les aveux ... " ..Cafés truqués, menaces etc ...) 
Ce qui est faux bien entendu mais qui va pour eux dans le bon sens .. 
Gaston, le vieux renard, avoue de son propre chef au gardien Guérino mais en laissant planer le doute sur Gustave .. Donc, ce sont des aveux en demi-teinte .


il y a les réunions de famille pour adopter une conduite cohérente pour sauver Gaston qui est en prison et attend son procès . Gustave joue le jeu et continue de dire que son père est innocent . Il maintient cela jusqu'au bout car il est cornaqué par les femmes dont la sienne: Yvette .


Pas de preuves matérielles on ne pourra donc prouver que Gaston est coupable ..oui mais, reste le cas Clovis qui, lui, maintient ses accusations : "mon père est coupable " . 


Alors,  toute la famille se retrouve un soir  à la ferme la Cassine, là où les parents de Roger Perrin ont déménagé après la Serre . Cette réunion tourne au drame et Clovis est frappé au visage par un des hommes présents ce soir- là parce qu'il ne voulait pas faire marche arrière et dire comme tout le monde :" mon père est innocent " ! 

il en gardera un "coquard" .
Seul Clovis pouvait encore faire avorter l'accusation faute, comme on l'a dit, de preuves matérielles .


Clovis debout à la barre du tribunal de Digne maintiendra fermement envers et contre tous encore une fois et une fois décisive entre toutes, que c'est son père "qui avait fait le coup".. Vous comprendrez qu'ils ne devaient pas le porter dans leur coeur .  

Par la suite Clovis fut désigné par les habitants un peu comme le traitre qui a fait condamner son père à la peine de mort .

Mettons- nous à la place de ce fils intègre et bon père de famille qui porte le fardeau de cela .... 

Peu d'années après il est mort d'un cancer (au foie je crois ) .. Pauvre type qui a tant souffert pour sauver l'honneur de ses enfants : lui Clovis ne faisait pas partie de ce clan 
dont le nom était entaché pour des générations; c'était le message qu'il voulait laisser pour l'avenir de ses enfants . Il l'a dit et il l'a fait . Chapeau Monsieur Courage ! 
_________________
Cordialement.


Last edited by Nicolas on 2019-09-01, 13:43; edited 1 time in total
Back to top
yann facin


Offline

Joined: 05 Aug 2016
Posts: 58
Localisation: draguignan
Masculin

PostPosted: 2019-09-01, 10:07    Post subject: Clovis et sa prudence .. Reply with quote

en fait dans cette famille , tous le monde devaient penser que gaston etait en prison a cause de clovis ,mais a aucun moment ils ne se sont dit que gustave etait encore vivant grace a clovis.
ils croyaient quoi les dominici ? que si clovis se retractait ,personne n aurai d ennui? drole de mentalité quand meme .


je ne savais pas que quelqun de la famille avait frappé clovis a cette fameuse reunion ,et vous avez raison de dire combien il a du souffrir de cette histoire et de cette mise a l ecart .
ce qui m interperle aussi ,c est en 1960 a la sortie de prison de gaston , il semble que tout aille bien dans les retrouvailles .je veux dire par la qu entre gustave et gaston pas de rancune ,pas de reproche alors que clovis (deja decédé) n avait meme pas revu sa mere .
Back to top
Nicolas


Offline

Joined: 02 Dec 2008
Posts: 4,660
Localisation: rhone-alpes
Masculin

PostPosted: 2019-09-01, 13:38    Post subject: Clovis et sa prudence .. Reply with quote

rebonjour ,


Oui , ils pensaient que si Clovis se rétractait ils s'en tiendraient à dire qu'ils dormaient , qu'ils n'ont rien vu etc .. 


Mais remarquez que jamais ils n'ont jamais  évoqué eux- mêmes une piste autre que la leur ..ils ne parlaient pas d'espions, ni de Résistance, à la justice. 


Ils ont quand même manqué d'imagination mais pas de mensonges . 


 
_________________
Cordialement.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 15:16    Post subject: Clovis et sa prudence ..

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution .. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group