l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une exposition à Digne.

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2019-04-05, 11:30    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Pour information de ceux qui seraient intéressés : 

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-24877-archives-departementales-les-rendez-vous-culturels-d-avril.html

Cordialement
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2019-05-25, 11:28    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

Bonjour à tous, 

Nous étions trois, hier, à visiter l'exposition sur l'affaire Dominici aux Archives Départementales de Digne. Rien de révolutionnaire, des articles de presse, le registre d'écrou mentionnant le passage de Gaston à la prison Saint Charles, des photos de l'époque. 

À noter tout de même un livre confectionné par la direction des A.D que j'ai acheté et qui me semble intéressant, au premier coup d'œil. 

Mais surtout, une chose qu'il faut voir pour ceux qui s'intéressent à cette affaire : la reconstitution de la salle d'audience du tribunal de l'époque. La Justice a décidé de refaire les locaux du Palais de Justice et, du même coup, a changé tout le mobilier. Heureusement, on n'a pas eu la mauvaise idée de balancer l'ancien à la benne. Donc, les bancs, dont celui de l'accusé, les fauteuils, les bureaux sur lesquels prenaient appui les magistrats, les avocats, etc, tout cela a été conservé. La salle est presque à l'identique de ce qu'elle était, un peu moins large de 1m50 et peut-être un moins longue de quelques dizaines de centimètres.

Rien que pour cela, l'exposition mérite le déplacement. 

Cordialement,   
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2019-05-26, 07:12    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

C'est un effort louable que d'avoir gardé les meubles "historiques " de ce procès . Mais il parait qu'ils ne sauront plus qu'en faire après l'exposition ... 

Nous avons tout de même remarqué que cette exposition ne contribue pas à vouloir rétablir le "Verité  "mais un moment du passé .  En effet ,  la vitrine consacrée aux livres sortis sur l'affaire était tronquée de la plupart des auteurs qui avaient démontré en toute impartialité la culpabilité d'au moins Gaston . ...
Figuraient en bonne place  dans cette  vitrine, le "mal livre" de W Reymond  alors qu'on sait depuis des années que c'est un tissu d'inventions. Tout pour induire dans les pires erreurs le néophyte et d'autres ..qui voudraient s'instruire sur l'affaire. C'est un comble .
 Par contre, aucun bouquin des journalistes objectifs et sérieux qui avaient assisté à toute l'affaire de A à Z  n'y figuraient . 
On veut parler de celui de Laborde (excellent) de celui de Gabriel Domenech (excellent aussi et lequel Domenech fut élu, suite à l'affaire, Député des basses Alpes ( le l'ai connu ) 
et encore de celui de Deniau et Sultan qui sont allés retrouver le fameux mythomane et faux espion Bartowski dont W Reymond a fait son héros, thème repris ensuite dans le film FICTION de Boutron avec Serrault et  Blanc ! 

Pour les plus récents et dignes d'intérêt, seul figurait le livre de Guerrier dont on connait les réserves à avoir sur ses idées "fécondes" et hasardeuses, pour rester corrects ......

Par contre le livre que nous considérons comme le plus sérieux et le plus près des faits et de la vérité telle qu'elle s'offre encore à nous, je veux parler du livre de Jean Louis Vincent 
"la contre-enquête " , qui lui, ne figurait nullement dans cette vitrine consacrée à la bibliographie du triple crime de Lurs !!!. 

Lorsque nous l'avons fait remarquer au directeur des archives de Digne , ce dernier l' a aussitôt ajouté avec les autres en vitrine . Dommage que l'ayant en sa possession il 
n'ait pas songé à l'y mettre  plus tôt comme livre à lire en priorité.

On dirait qu'avec  cette affaire, comme dans beaucoup de celles qui connaissent une grande médiatisation,  la VERITE gêne au point qu'il vaut mieux laisser se propager les idées toxiques, qui certes sont plus "vendeuses "  en tant que "mystères", que de vainement tenter d'attirer des esprits éclairés qui, eux, n'ont plus rien à chercher et qui ont su discerner déjà le vrai du faux ? 

C'est une réflexion personnelle qui n'engage que moi et que je partage 

Last edited by Nicolas on 2019-06-17, 07:56; edited 2 times in total
Back to top
yann facin

Masculin

PostPosted: 2019-05-28, 08:25    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

bonjour a tous.

merci pour cette info , je pense y aller faire un tour dans la semaine.

j ai vu aussi sur le site des archives departementales de dignes qu il y a aussi des choses a voir et consulter au sujet de "paul roussenq "(ancien bagnard de guyane) et comme l histoire de ce monsieur me passionne autant que celle des dominici ,ça fera d une pierre ,2 coups.

j en profiterai surement aussi pour faire un tour au cimetiere de st tulle ,je suis a la recherche de la date de decés d augusta dominici epouse caillat ,et je pense qu elle doit se trouver la bas .
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2019-05-28, 09:19    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

Bonjour Yann Facin,  

Concernant une date de décès, vous pouvez l'obtenir sans problème au service de l'état-civil du lieu de naissance d'une personne. Sur le registre d'état-civil, la date du décès est portée en mention marginale. 

Sauf erreur, Augusta Dominici est née le 5 mars 1905 à Brunet -04 - J'ai essayé d'appeler la mairie au 04 92 74 84 61 mais elle n'est ouverte que les lundis et jeudis après-midi. 

Et jeudi prochain, ce sera le 30 mai. Le lundi suivant, ça devrait fonctionner. 

Cordialement, 
Back to top
yann facin

Masculin

PostPosted: 2019-05-28, 14:10    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

bonjour monsieur vincent

merci pour ces précieux renseignements ,il est vrai que je n ai pas du tout pensé a appeler la mairie de brunet ,et c est une exellente idée  Okay  ,cependant il me semblait sauf erreur de ma part que c etait clovis en 1905 ,et augusta en 1907 .je verifierai tous ça .

j irai quand meme faire un tour au cimetiere de st tulle,car j en profiterai aussi (si je trouve la tombe) pour voir les dates de mr caillat ,et on ne sais jamais de marie claude caillat (leur fille)si toutefois elle etait decédé aussi . c est idiot mais ça a un interet pour moi ,et puis j en profiterai pour faire mon petit pelerinage annuel sur les lieux qui nous interessent tant.

amicalement
yann
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2019-05-28, 20:25    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

En effet, après vérification, je constate que je n'ai pas mis la bonne année. Mea culpa et maxima culpa. 

Augusta est née le 5 mars 1907 et non 1905. 

Bonne soirée, 
Back to top
yann facin

Masculin

PostPosted: 2019-05-31, 11:01    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

bonjour a tous

ben voila , aucune trace de la famille CAILLAT  au cimetiere de st tulle ,le cimetiere n est pas immense et j ai fait avec ma femme les tombes une par une.

reste plus qu a appeler la mairie de brunet .

l exposition a digne est sympa ,et ça fait drole de rentrer dans la salle reconstitué des assises ,on peux y voir aussi et entre autre l énorme verrou de la cellule de gaston a la prison de digne,et une superbe exposition de photos des villages du 04 "avant" superposé a "maintenant".

me suis aussi rendu a st tulle ,a la fameuse maison de garde barriere d augusta ou gaston s est rendu en juillet 60 a sa liberation .cette maison n existe plus ,elle a du etre rasée il y a longtemps.

j avais vu sur un autre site une photo de cette maison que l on distinguait mal derriere des arbustes.et bien c est une erreur ! cette photo montre la maison qui est de l autre coté du passage a niveau et ce n est pas celle ou vivait augusta .

en comparant des images d epoques avec les lieux actuelles ,c est une evidence . si se sujet interesse ,je pourrai sans probleme mettre des photos,meme si ce n est sans aucun interet pour l affaire elle meme.

bonne journee.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2019-06-02, 06:11    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

Bonjour à tous et Yan facin. 

Vous trouverez la réponse sur le décès d'Augusta Caillat, sœur de Gaston, au chapitre : Gaston , sa vie ... sa descendance etc ..  . 

https://www.affaire-dominici-crime-de-lurs.com/t1572-Deces-d-Auguqta-Caillat-nee-Dominici.htm

Masculin

PostPosted: 2019-06-02, 09:51    Post subject: Une exposition à Digne. Reply with quote

merci a vous ,belle trouvaille pour moi qui n avait finalement que trouvé la date de décés de sa fille (si c est bien elle) .

marie claude BISSON née CAILLAT décédée le 20.08.2009 a l age de 71 ans a vierzon (18100)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:36    Post subject: Une exposition à Digne.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation