l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Forum Index

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un inventaire intéressant.

Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres .
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-02-25, 15:33    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Lorsque le commissaire Sébeille arrive sur les lieux, il procède aux constatations. Et, bien entendu, il procède ou fait procéder à un inventaire du contenu de la voiture Hillmann. Voici l'inventaire ainsi dressé : 

- Un panier osier contenant deux bouteilles vides de vin de marque.
- Une corbeille en osier, valise camping, marque "Coracle"
- Cinq paires de lunettes (2 pour la vue et 3 solaires)
- Un extincteur
- Une sacoche en cuir contenant livres et cahiers
- Un pantalon homme, beige. 
- Un chapeau enfant, calicot blanc
- Une grande serviette éponge pour bain
- Une enveloppe en carton jaune contenant une lettre adressée à Lady Drummond, en date du 15/7/52 et divers imprimés dont deux carnets 
de travellers-chèques, l'un au nom de lady Drummond (mention manuscrite) n° BD 673 447 M à BD 673 451 M, soit 5 chèques de 5 livres chacun ;
l'autre au nom de Miss Elizabeth DRUMMOND n° BD 673 452 M à BD 673 454 M soit 3 chèques de 5 livres chacun.
- Une brosse à cheveux
- Une veste cadette bleu ciel en laine
- Une boite crayons de couleurs
-Une boite aquarelle (peinture)
- Un sac voyage en toile kaki contenant un mouchoir dans lequel se trouvent de nombreuses pièces de monnaie, diverses nationalités, un trousseau de clés, 
des produits pharmaceutiques, bretelles, mouchoir, nécessaire de toilette, un chemisier de femme bleu marque "Celanèse", nécessaire couture. 
- Une valise cuir bleu contenant 3 paquets de cigarettes "Players", 2 flacons contenant un produit paraissant être du savon liquide, divers objets de toilette, 
un maillot de bain 2 pièces, un short de couleur noire, une jupe couleur noire, une chemisette noire, un sac à main en paille contenant une lettre du 30/7/52
"My dear Jack", une paire lunettes pliantes dans un étui, un paquet de cigarettes "Players", trois billets de 10 shillings N° U 32 Z 231 668/669/670; 
- Une baladeuse marque "Picfo"
- 2 coussins
- 2 taies d'oreiller et un sac en toile.
- 2 sacs de couchage, beige.
- Une couverture voyage écossais à carreaux. 
- Un cache-col à carreaux (flanelle ou laine)
- 2 lits de camps pliants
- 2 paires de pantoufles
- une paire souliers paille et semelle crêpe "Rouge et blanc"
- une paire souliers en caoutchouc couleur noire
- une paire sandales cuir rouge et crêpe
- un chapeau en feutre blanc
- une serviette éponge rose
- un carré foulard " Côte d'Azur"
- une batterie 1 volt et demi Vidor
- 8 livres
- 5 cartes routières
- 1 étui allumettes vide
- 2 lampes électriques
- un couteau
Ceci est un inventaire dégrossi. Certains détails font défaut." 

Deux petites remarques sur le contenu de cet inventaire :

Roger Perrin a déclaré qu'Yvette avait parlé d'une "dame en noir" qui accompagnait les Drummond. Vue de loin, ne pourrait-on envisager une confusion avec, tout bonnement, 
lady Drummond qui, peut-être, était vêtue de noir en arrivant sur le campement puis se serait changée pour la nuit en enfilant la robe à motifs qu'elle portait sur elle ? D'autant que 
le contenu de la valise bleue dans laquelle se trouvent ces vêtements est manifestement celui d'une femme (maillot de bain 2 pièces). Quant aux cigarettes Players, il faut croire que 
sir Jack n'était peut-être pas le seul à fumer. 

Et lorsqu'on regarde les témoignages des gens qui ont vu les Drummond après le spectacle taurin -entendus par le commissaire
Prudhomme de Digne- on trouve la déclaration d'une dame Bizot qui tenait le bar La Taverne au 19, Bd Gassendi. Cette dame explique que les Drummond sont venus consommer à la 
terrasse, un peu avant la sortie du spectacle. Et elle ajoute : " Il me semble que la femme était habillée en foncé".

Deuxième point : deux paires de chaussures sont équipées de semelle de crêpe. Il faut croire qu'à l'époque ça se portait beaucoup. J'espère qu'on a vérifié si les traces de pas en haut du talus, celles que Gustave voulait absolument faire prendre en compte par les gendarmes, correspondaient aux semelles d'une de ces deux paires. La question restera posée. 

Cordialement. 

Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2012-02-25, 20:30    Post subject: Un inventaire intéressant Reply with quote

Bonsoir à tous,

Oui effectivement, c'est un inventaire intéressant !

Pour ma part, je dirai d'abord à propos des vêtements noirs et de l'allusion à "la femme en noir", que selon les partisans de l'entière culpabilité de la famille Dominici, cette femme en noir n'aurait jamais existé et qu'il s'agirait encore d'une légende colportée par les journalistes et gens du cru pour servir d'écran de fumée...

Quand aux chaussures à semelle de crêpe et de l'allusion (Peut-être ?) aux traces de pas (Dont on a pas pris de "moulage"), selon la Police Mobile de Marseille et les Gendarmes sur place elles parraissaient "inexploitables" et "sans intérêt" ?

Mais il manque aussi et surtout les fameux documents dactylographiés en Anglais qui ont en partie disparu...

Non inscrits à l'inventaire ou n'ayant jamais existés ???...

A suivre,

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-25, 23:28    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir à tous , bonsoir Gorenflo .

Voilà encore des éléments intéressants que je n'avais jamais lus au (presque )  complet comme ici .

Quote:
Roger Perrin a déclaré qu'Yvette avait parlé d'une "dame en noir" qui accompagnait les Drummond. Vue de loin, ne pourrait-on envisager une confusion avec, tout bonnement, lady Drummond qui, peut-être, était vêtue de noir en arrivant sur le campement puis se serait changée pour la nuit

Et pourquoi pas ? Cela semble être logique compte tenu de leur rendez- vous le lendemain à Villefranche avec une tenue qui se voulait
présentable . Et puis alors pourquoi une tenue noire dans sa valise et pour deux journées seulement si ce n'était pas pour la mettre
de jour ?

Quote:
Deuxième point : deux paires de chaussures sont équipées de semelle de crêpe. Il faut croire qu'à l'époque ça se portait beaucoup. J'espère qu'on a vérifié si les traces de pas en haut du talus, celles que Gustave voulait absolument faire prendre en compte par les gendarmes, correspondaient aux semelles d'une de ces deux paires. La question restera posée.

Oui, elle restera posée . Mais là encore rien d'impossible à ce que les traces de pas, montrées par Gustave, furent celles de l'un des Drummond venu jusqu'au bas du talus pour voir si la Durance était accessible ..L'appareil photo aurait donné bien des indications
à leur sujet si Gustave ne l'avait pas subtilisé . Je dis "Gustave" car je suis quasi certain que c'était lui .
Le maquillage de la scène du crime a été, somme toute, assez efficace ..

Quote:
Il faut croire qu'à l'époque ça se portait beaucoup

Je confirme . Ma mère et mon père en portaient et en parlaient comme de la panacée universelle .. Cela changeait du "confort" des semelles en bois durant la période de l'occupation si proche de 52 .

Quote:
Une boite crayons de couleurs -Une boite aquarelle (peinture)

Sir Jack aimait faire des croquis . Curieusement l'inventaire ne mentionne aucun dessin , ni croquis . Or il a été vu dessinant  durant la charlottade .

Gageons que quelques croquis du berger et des ses biques auraient pu faire parti de l'inventaire ..si ..

Amicalement .

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 07:32    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour à tous, 

Tartarin wrote:
Pour ma part, je dirai d'abord à propos des vêtements noirs et de l'allusion à "la femme en noir", que selon les partisans de l'entière culpabilité de la famille Dominici, cette femme en noir n'aurait jamais existé et qu'il s'agirait encore d'une légende colportée par les journalistes et gens du cru pour servir d'écran de fumée...

Des journalistes ? C'est Roger Perrin, lorsqu'il est entendu, par Sébeille si je ne me trompe, qui parle de la femme en noir, disant que c'est Yvette qui en a parlé le 5 au matin, lorsqu'il est arrivé à la ferme. Yvette nie avoir parlé de cela et Roger Perrin maintient. Quant à dire qu'elle a existé ou non, je pense que si elle avait réellement existé, les Dominici se seraient engouffrés dans cette histoire. 
D'un autre côté, on voit mal pourquoi Zézé serait allé inventer cette anecdote. Il est donc possible que cette femme en noir ait été évoquée par Yvette avant qu'elle fasse vite marche arrière. Pourquoi ? Parce que, expliquer qu'elle a vu une femme en noir sur le campement, qu'il s'agisse de lady Anne, vêtue ainsi à ce moment ou, qui sait, Marie la femme de Gaston qui aurait dit un mot aux campeurs et qu' Yvette aurait entraperçue, c'est, dans tous les cas, montrer qu'on s'est intéressé à eux, qu'on savait bien qu'ils étaient là. Et il est alors d'autant moins compréhensible qu'on soit resté au lit après les coups de feu.  

Tartarin wrote:
Quand aux chaussures à semelle de crêpe et de l'allusion (Peut-être ?) aux traces de pas (Dont on a pas pris de "moulage"), selon la Police Mobile de Marseille et les Gendarmes sur place elles parraissaient "inexploitables" et "sans intérêt" ?

Oui, je fais bien allusion aux traces de pas dont on aurait tendance à penser qu'elles pouvaient être celles de quelqu'un ayant participé aux crimes. Mais lorsqu'on lit le rapport du capitaine Albert du 1er mai 1955 (le rapport du 1er mai qui en avait étonné certains) on y apprend que Gustave a attiré, à plusieurs reprises, l'attention des gendarmes sur ce point. Il y tenait à ce qu'on prenne les empreintes en compte !  Et comme je suis personnellement convaincu de la culpabilité de ces gens, j'en déduis que les chaussures ayant donné ces empreintes ne devaient pas appartenir aux Dominici ou à qui que ce soit d'autres ayant trempé dans l'affaire. Sinon Gustave n'aurait rien dit et même, sachant ce qu'il a fait avec le corps de lady Anne, ne se serait pas gêné pour les effacer. 
Sur un terrain sablonneux comme il a été décrit, les empreintes devaient être récentes. D'où mon interrogation sur le fait que chez les Drummond on retrouve deux paires de chaussures avec semelles de crêpe. Bien entendu, je n'affirme pas que c'étaient des empreintes de leurs chaussures mais rien n'empêche qu'ils soient allés faire un petit tour à pied vers la rivière. Se serait tout naturel. J'espère qu'on a fait la vérification.
Quant aux fait que les empreintes étaient "inexploitables", c'est bien ce que relève aussi le juge Periès. Mais on a tout de même un dessin relevé par les gendarmes. Quant à les qualifier de "sans intérêt", ça c'est une manière d'évacuer vite fait ce qui gêne. 

Tartarin wrote:
Mais il manque aussi et surtout les fameux documents dactylographiés en Anglais qui ont en partie disparu...

Non inscrits à l'inventaire ou n'ayant jamais existés ???...

Mais qui évoque ces documents ? William Reymond ? Par qui sont-ils cités ? J'avoue mon ignorance. Si vous pouvez m'en dire un peu plus, ça m'intéresse. 

Cordialement. 
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2012-02-26, 10:15    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour le Forum

Super intéressant cet inventaire.  On regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

Je vais dans le sens de Gorenflo : il parait très plausible que "la femme en noir" n'est été
  autre que lady Ann descendant de voiture dans cette tenue avant de se changer  (confirmation
  par le témoignage de la bistrote de Digne qui l'a vue en vêtement sombre ).

De même les traces de semelle de crêpe s'expliquent par la présence de telles chaussures
  dans les affaires des Drummond.  Qui seraient allé voir la Durance dans la soirée.

On se demande comment et pourquoi ces éléments n'ont pas été développés par Sébeille.
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 10:40    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Un élément supplémentaire qui contredit ce que je supposais sur les chaussures à semelles de crêpe qui auraient pu être celles des Drummond. 

Le capitaine Albert dans son rapport du 1er mai 55 où il développe longuement les observations faites sur les empreintes, précise que les semelles des 
chaussures des Drummond ne correspondaient pas. Sans autre développement. 

Je veux croire que la vérification a bien été faite. Dont acte. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 10:45    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Ah ! on comprend mieux .

Cela paraissait un peu gros qu'ils ne l'aient pas vérifié .  On a vu pour le reste que tout avait été passé au peigne fin . 

Bon Dimanche

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 18:52    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour le forum ,

Cf/ Guerrier p 275.

Gorenflo, lui,  nous apprend que Lady Anne avait bien des vêtements de rechange pour le lendemain et donc  une robe spècifique pour la nuit ...
 Cela est important à plus d'un titre ..

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 23:32    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir Nicolas, 
Bonsoir à tous, 

En effet. Je viens de relire la page que tu cites et j'y découvre que lady Anne n'avait emporté aucun vêtement de rechange. 
Or, il est bien mentionné une jupe noire et une chemisette noire, le tout dans la même valise. Je ne pense pas que la petite Elizabeth pouvait être vêtue d'une jupe noire. 
Donc, il ne reste que sa mère. 

Et comme les Drummond étaient partis pour une journée et demi, j'imagine que la jupe noire n'a pas été mise dans les affaires pour rien. 
Si on rapproche cet élément matériel de la déclaration de la dame Bizot, je pense que l'on peut déduire raisonnablement que lady Anne 
était vêtue de noir le 4 août. Et que, probablement, elle avait l'intention de remettre ce vêtement le lendemain pour repartir vers Villefranche. 

Dans ce cas, la robe à motifs dont elle était vêtue durant la nuit lui servait, en quelque sorte, de chemise de nuit. 

Amicalement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-26, 23:38    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir Gorenflo .

Okay  
Une case non négligeable du puzzle vient de se combler sans nul doute grace à toi !

amicalement .

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 06:28    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Nicolas wrote:
Bonsoir Gorenflo .

Okay
Une case non négligeable du puzzle vient de se combler sans nul doute grace à toi !

amicalement .

Bonjour Nicolas,
Bonjour Gorenflo,
Bonjour tous les fidèles,

Merci Gorenflo, c'est énorme ....
Toute l'hypothèse de Lady Ann qui se serait habillée de la robe démontrant qu'ils étaient sur le point de partir rapidement, s'effondre.
C'était donc sa tenue pour passer la nuit....

Bon début de semaine à tous
Bien cordialement
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 06:58    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Serge 93140, 
Bonjour à tous,
Serge93140 wrote:

Nicolas wrote:

Toute l'hypothèse de Lady Ann qui se serait habillée de la robe démontrant qu'ils étaient sur le point de partir rapidement, s'effondre.

C'était donc sa tenue pour passer la nuit....

Attention, nous restons, dans tous les cas, dans le domaine des hypothèses.  Mais ce qui est certain c'est qu'il y avait bien une jupe noire qui voisinait avec une chemisette noire, le tout dans la même valise. Ça n'était pas là par hasard, semble-t-il. Sur cette appellation de chemisette, j'aurai un petit mot supplémentaire à ajouter en considérant l'inventaire repris par le juge Carrias. Car, comme le dit Guerrier, il y a eu plusieurs inventaires. 

Quant à dire que les Drummond étaient sur le point de partir après une première alerte c'est du domaine du possible mais ça ne peut être affirmé en s'appuyant sur cette histoire de vêtements. A mesure qu'on avance dans ce dossier, on trouve des petites paillettes (de vérité ?), comme l'avait dit maître Pollak. 

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 09:03    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour à Tous , Bonjour Serge 93140 ,
bonjour Gorenflo .

Parfaitement analysé de la part de Serge ..

Gorenflo écrit :
Quote:
Quant à dire que les Drummond étaient sur le point de partir après une première alerte c'est du domaine du possible mais ça ne peut être affirmé en s'appuyant sur cette histoire de vêtements. A mesure qu'on avance dans ce dossier, on trouve des petites paillettes (de vérité ?), comme l'avait dit maître Pollak.

C'est vrai aussi sans s'appuyer sur cette histoire de vêtements de mon point de vue car, si l'on considère le premier coup qu'Anne a reçu au bras , l'obliquité montre que le tireur était plus haut qu'elle (cf Guerrier fig. 55), qui était donc sans doute en position encore couchée ou accroupie . Ou alors il aurait fallu que l'assassin soit bien plus grand qu'elle , ou sur un terrain plus haut , ce qui ne fut pas le cas .

-Elisabeth était encore dans l'arrière de l'auto . Donc on ne l'avait pas faite sortir pour y mettre des affaires à la hâte.
-Les portières avant étaient encore fermées à clé.
-Vers une heure moins dix , Champsaur  passe à côté du bivouac et ne remarque aucun mouvement , ni aucun objet visible .
-Les lits de camp étaient encore montés .

On peut trouver d'autres indices de ce genre , et l'on peut aussi supposer que si les Drummond avaient été sur le point de partir
les choses auraient pu s'arranger autrement ..mais là c'est pure conjecture .

Même si on peut penser qu'ils allaient partir , aucun élément objectif porté à notre connaissance à ce jour , ne nous autorise à le dire .

Mais comme le dit aussi Serge 93140 , c'est déjà "énorme" de savoir pourquoi elle avait mis sa robe à fleurs pour dormir décemment
au bord de la route au lieu d'un vêtement de nuit plus gênant pour une femme . (les pyjamas pour femme ne devaient pas être
encore à la mode) . Nous passerons sur les détails concernant la commodité pour une femme de s'accroupir avec une robe qui cache qu'avec
un pantalon sur les genoux ...passons . On aura compris le fondement d'un tel choix par ailleurs .

Cette robe a fait couler beaucoup d'encre en supputations de toutes sortes ..la vérité , encore une fois est toute simple et logique .  

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 10:15    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Bien observé. En effet, pas mal d'éléments montrent que les Drummond n'étaient pas en train de partir. Mais, sans vouloir couper les cheveux en quatre, rien ne prouve non plus que le ou les criminels sont arrivés brutalement sur le campement, porteurs de la Rock-Ola, pour faire feu sans discussion.
Ceci paraitrait tout de même un peu incroyable.

Il est possible aussi qu'il y ait eu une première "engueulade", un repli dominicien (pour aller chercher la carabine, par exemple ?) et un retour sur le campement alors que les Drummond supposaient que les "emm..." ne reviendraient pas.

Mais là, nous entrons dans le domaine des conjectures.

Bonne journée.
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 12:31    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Gorenflo,bonjour à tous ,
"Ton" inventaire est sujet à des discussions aussi passionnantes qu'imprévues .

Quote:
Il est possible aussi qu'il y ait eu une première "engueulade", un repli dominicien (pour aller chercher la carabine, par exemple ?) et un retour sur le campement alors que les Drummond supposaient que les "emm..." ne reviendraient pas.

Si j'avais à parier sur un raisonnement je le jouerais gagnant et placé !
Surtout quand ils ont reconnu le vieux paysan avec lequel ils avaient conversé , pris des photos ....etc ..Ils ont pensé sans doute
que le fait de ne pas être des inconnus pour lui serait un gage d'apaisement et qu'il allait se calmer ; de plus si le vieux les a menacé
de mort en patois , aucune chance que cela les mette en alerte non plus ...

à+

Last edited by Nicolas on 2012-02-27, 14:41; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 13:18    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Dans l'inventaire réalisé par le juge Carrias, plus détaillé que celui de la PJ, il est fait mention, dans la valise bleue, de la présence d'une jupe noire, un short et une blouse noire. Cette blouse est le vêtement dénommé chemisette par la PJ, probablement un chemisier assez ample et long. 

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 14:54    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour ,
Gorenflo écrit :
Quote:
Cette blouse est le vêtement dénommé chemisette par la PJ, probablement un chemisier assez ample et long.

Je me souviens qu'à cette époque ma mère portait ce genre de chemisier -blouse l'été sur un short (j'en ai des photos ). La mode était aux vêtements amples en effet . Pratique pour conduire  et aussi  polyvalent..

Guest

PostPosted: 2012-02-27, 18:41    Post subject: Un inventaire intéressant Reply with quote

Bonjour,

Il convient à propos des effets vestimentaires des Drummond, d'être prudent quand à leur appelation et leur utilisation car différents outre-Manche !

(Entendu par appelation, traduction ne correspondant pas à un vêtement ou un effet du même type en France)

Exemple, le "pyjama bleu" * vu par Roger Perrin qui n'était pas un pyjama mais un pantalon de sport peu usité en France à l'époque.

Quand aux documents dactylographiés éparpillés dans la voiture Hillman (En partie volés ou disparus et en partie restitués au Consulat de Grande-Bretagne), je suis particulèrement étonné que les "grosses pointures" de ce forum n'en connaissent pas l'existence !!!...

Mais ça fait partie des pièces du dossier qui dérangent... Qu'on le veuille ou non !

* Vous avez dit "pyjama bleu " ? Et comment savez-vous qu'il avait un pyjama bleu puisqu'il ne figure pas dans le dossier !!!

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 19:29    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir Tartarin ,

Quote:
Quand aux documents dactylographiés éparpillés dans la voiture Hillman (En partie volés ou disparus et en partie restitués au Consulat de Grande-Bretagne), je suis particulèrement étonné que les "grosses pointures" de ce forum n'en connaissent pas l'existence !!!...

Oui mais  vous comprenez qu'on ne peut les divulguer car ils sont classés " Secret défense " . Par contre, moyennant un versement sur mon compte numéroté en Suisse je peux vous en livrer une partie concernant la couleur secrète  du pyjama bleu de Lord Jack Drummond  . Mais bien sûr cela restera un secret entre "grosses pointures " du 42 au 47 .

EH ! Tartarin : 
Quote:
Vous avez dit "pyjama bleu " ? Et comment savez-vous qu'il avait un pyjama bleu puisqu'il ne figure pas dans le dossier !!!

Mais même zézé avait dit qu'il était bleu , alors vous pensez que nous l'avons mis en garde à vue pour lui faire avouer dans
quel inventaire il l'avait vu . Réponse : Parce que je sais que tous les espions anglais qui ont un rendez vous secret
le porte bleu pour se signaler  . En effet ,il fut une époque , où , entre Lurs et Peyruis , la nuit on apercevait des auto- stoppeurs
 en pyjamas bleus qui se faisaient prendre (en stop) par des convois allemands pour les infiltrer .

Dans l'armée on les surnommait les Bleu-filtres . Avec le temps ,et la prononciation anglaise, cela a donné les bleues bites ..mais c'est une autre histoire ..

Bonne soirée .

Last edited by Nicolas on 2012-02-28, 02:25; edited 5 times in total
Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2012-02-27, 20:04    Post subject: Un inventaire intéressant Reply with quote

........................................................................................................................................................................
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 20:55    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir tartarin ,

Je vois que vous faites une ligne ...
Bonne soirée .

Last edited by Nicolas on 2012-02-28, 02:21; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-02-27, 23:11    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Cher Tartarin, 

La grosse pointure vous répond     

On a beau chercher dans les procès-verbaux de constatations établis par : 

1) Les Gendarmes
2) Le juge Periès
3) Le commissaire Sébeille,

à aucun moment il n'est fait mention de feuillets dactylographiés répandus au sol. A AUCUN MOMENT. Ou alors il faut que j'aille rapidement chez l'opticien. 

Que cela soit sorti de l'imagination de William Reymond, je veux bien. Que Eric Guerrier reprenne ceci dans son bouquin (p. 273, j'ai vérifié) voilà qui me stupéfie. 

Car enfin, entre des gens qui sont allés sur place, qui ont rédigé des constatations, et des personnes qui racontent leurs visions plus de cinquante ans après, mon choix est vite fait. Ne vous déplaise. Car c'est bien gentil de critiquer "le dossier". Le dossier n'est peut-être pas parfait mais je vois mal pourquoi des gens qui étaient sur les lieux, eux, auraient tous volontairement dissimulé qu'il y avait au sol des feuillets dactylographiés. Et cela dès le 5 août 1952. 

A l'époque, on en était pas encore au chichon.   

Bonne nuit. 
Back to top
Picanto
Guest

PostPosted: 2012-02-28, 01:36    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Cette grosse godasse qui trépigne d'impatience, elle a l'air de se demander

quel cul elle va botter !....
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-28, 02:19    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

fan de chichon !

Masculin

PostPosted: 2012-02-28, 18:48    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir à tous , Bonsoir Gorenflo ,

Gorenflo écrit :

Quote:
à aucun moment il n'est fait mention de feuillets dactylographiés répandus au sol. A AUCUN MOMENT

Sauf chez les imaginatifs de profession ou pathologiques ,voilà comment des auteurs  envoient des gens de bonne foi sur des voies sans fin de l'imaginaire.  Avec quelques feuillets, soit disant  "dactylographiés " inventés par des huluberlus comme Reymond , on essaye de transformer ce pauvre homme de Drummond en espion infâme bientôt justement châtié par les Dominici -la -vertu . S'il n'existait pas des gens honnêtes pour lutter contre cette supercherie intellectuelle récurrente , il y a longtemps que les Drummond auraient été vomis par une population partisanne et hargneuse . Il y a bien assez de crimes ignobles commis  à la Liberation par certains "faux" Résistants pour ne pas laisser encore les Drummond se faire assassiner deux fois au même endroit par des esprits tout aussi
 spécieux .

Last edited by Nicolas on 2012-02-29, 09:21; edited 3 times in total
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-02-29, 00:21    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir ,
pour être plus complet, nous venons d'avoir, par Gorenflo ,une démonstration magistrale que ce sont bien les pièces du dossier qui comptent avant toute chose ,
et que même les auteurs cités comme LA référence ont commis des erreurs funestes à la recherche de la vérité soit par ignorance , soit par omission , soit encore par manipulation pour servir leur(s) thèse(s) !

Les lecteurs  qui ne se sont servis QUE des différents auteurs pour comprendre les détails du triple crime , n'ont qu'une vue partiale et parcellaire des choses  .

Gorenflo, en allant encore fouiller dans les archives, nous démontre ce qu'aucun auteur à ce jour n'avait démontré : que la dame en noir pouvait être  lady Anne .
ou du moins qu'une très forte probabilité nous pousse à le croire  .
Que pour la nuit elle avait enfilé une robe spécialement affectée pour cela et qu'elle ne s'était donc pas rhabillée pour repartir. (comme Serge93140 l'a bien souligné )
Cette robe était en quelque sorte son "pyjama"et qu'elle n'arriverait pas froissée pour le repas de midi à Villefranche-sur -mer , comme nous l'avions écrit ,
ce qui rendait suspect le port nocturne de cette robe à fleurs !
Que nulle part les gendarmes, arrivés les premiers et ne sachant rien de l'Anglais et de l'anglais , n'ont trouvé des documents soit- disant "dactylographiés " concernant une quelconque activité d'espionnage des Drummond ! Si cela avait été, le" brave" Romanet ou le non moins "brâve "Bouchier les auraient
 benoîtement et soigneusement notés dans les PV des premières constatations sans chercher à comprendre puisqu'ils pensaient d'abord (comme tout le monde )
à une crime de rodeur-voleur !
Fi ! d'une quelconque idée romanesque de chez 007 de Ian Flemming ( sorti un an après le crime d'ailleurs )...Et puis comment auraient-ils pu  
imaginer un crime d'espionnage avec une enfant massacrée au gourdin parmi ses parents ?!

Bref ! le dossier , encore le dossier . Le reste , 60 ans après, n'est que supposition ou fantaisie ..  

Masculin

PostPosted: 2012-09-28, 15:53    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour à tous,

Je viens de relire l'inventaire dressé par Sébeille concernant les objets retrouvés sur les lieux, posté par Gorenflo le samedi 25 Février 2???, et je remarque qu'à part "un chapeau d'enfant en calicot blanc" et "d'une veste cadette bleu ciel en laine", aucun vêtement pouvant appartenir à Elizabeth n'apparaît dans cette liste....

On sait que la fillette a été retrouvée vêtue d'un pyjama.......

Que pourrait-il être advenu des vêtements qu'elle portait dans la journée ??? (peut-être les mêmes qu'il était aussi prévu qu'elle porte le lendemain.....)
Comment peut-on imaginer qu'ils aient disparu ?

Cordialement,
Gilbert
Back to top
charlie

Masculin

PostPosted: 2012-09-28, 18:36    Post subject: le commissaire Sébeille arrive Reply with quote

Bonjour Marty Gilbert
Bonjour à tous

En effet je vient de contrôler à mon tour et rien qui correspond a des vêtements pour Elisabeth, excepté une petite phrase a la fin de l'inventaire

Certains détails font défaut

doit on considérer les vêtement de la petite faisant partie des détails???

Cordialement
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-09-28, 18:44    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Gilbert, 
Bonjour à tous, 

Bonne question, en effet. En bas de l'inventaire, figure bien la mention qu'il s'agit d'un inventaire "dégrossi". Beaucoup de choses, hélas, ont été vaguement dégrossies dans cette affaire. 
Concernant l'inventaire, il faudrait plutôt dire les inventaires. 

Je rechercherai dans mes notes de manière plus détaillée, mais il existe un inventaire établi par le juge Carrias au mois de mars 1956. Il décrit avec minutie le contenu des affaires des 
Drummond. 

A propos des vêtements féminins, il cite à nouveau la jupe et la blouse noire, mais aussi un chandail d'enfant bleu marqué E.A DRUMMOND, une blouse en étoffe cloquée bleue paraissant
de petite taille et aussi une jupe bleue imprimée avec quadrillage et feuilles. Pour cette jupe, il n'est pas précisé s'il s'agit d'une jupe d'enfant. Mais ce pourrait être le vêtement que portait 
Elizabeth, compte tenu du fait que ce n'est probablement pas elle qui pouvait porter un short noir, une jupe noire et une blouse noire. Et je ne pense pas que lady Anne ait emporté de
nombreux vêtements de rechange pour un déplacement initialement prévu pour une durée d'une journée et demi. 

Cordialement. 
Back to top
MARTY Gilbert

Masculin

PostPosted: 2012-09-28, 18:51    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir Charlie,
Bonsoir à tous,

J'ai lu cette phrase en fin d'inventaire, mais je me demande ce qu'a voulu dire par là le Commissaire Sébeille......

Savait-il à ce moment là qu'il manquait le seau de toile et l'appareil photo ?
Effectivement je ne vois pas ce qu'il peut qualifier de détails manquants .......

Cordialement,
Gilbert
Back to top
MARTY Gilbert

Masculin

PostPosted: 2012-09-28, 18:55    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Merci, Gorenflo, de ces précisions......

Cordialement, et bonne soirée.....
Gilbert
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-09-29, 08:51    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour à tous ,

Gorenflo écrit : ( à propos des chaussures des Drummond à semelles de crêpe trouvées dans l'inventaire )

Quote:
Il faut croire qu'à l'époque ça se portait beaucoup. J'espère qu'on a vérifié si les traces de pas en haut du talus, celles que Gustave voulait absolument faire prendre en compte par les gendarmes, correspondaient aux semelles d'une de ces deux paires. La question restera posée
. Question qui n'est pas sans une certain intérêt qui rejoindrait l'expression de Gustave : " ...je croyais que c'était les parents qui avait tué....on voit ça tous les jours dans les journaux ! ". "On voit ça tous les jours !!" Et alors Sébeille , tu n'entends pas ? : "on voit ça tous les jours " ..alors ne cherche pas plus loin !

Cette insistance et cette idée pourrait bien découler d'une de leurs ruses trouvées au matin pour envoyer les enquêteurs sur une fausse
piste .. ...

Masculin

PostPosted: 2012-09-29, 10:54    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Oui mais, si tu lis dans un post suivant, j'ajoute qu'en fait le capitaine Albert a bien indiqué que la vérification avait été faite avec les semelles des 
chaussures des Drummond. L'empreinte ne correspondait pas. 

On peut aussi, en élucubrant, je le reconnais, imaginer que ces empreintes ont été volontairement laissées là par quelqu'un de l'entourage dominicien
puis que les chaussures sont parties faire un voyage à la poubelle ou dans la Durance ou ailleurs. Et dans ces conditions, on a beau jeu ensuite d'en parler
sachant, avec certitude, que lesdites chaussures ne seront pas retrouvées et qu'on pourra toujours dire qu'elles ne correspondent pas aux chaussures 
utilisées par les personnes de l'entourage que j'ai cité plus haut. 

Tout ceci est un peu alambiqué mais il n'empêche que nous avons la certitude qu'il y a eu mise en scène dans les heures qui ont suivi le crime. Donc, pourquoi
pas autour de ces empreintes de pas auxquelles Gustave tenait particulièrement si l'on en croit le capitaine Albert. 

Cordialement. 
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-09-29, 11:00    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

charlie wrote:

Certains détails font défaut

doit on considérer les vêtement de la petite faisant partie des détails???

CQFD. Si des éléments vestimentaires figurent dans l'inventaire du juge Carrias et ne sont pas dans celui de Sébeille, c'est que le premier inventaire a été
fait un peu à la va-vite. 

Mais je ne crois pas qu'il faille en tirer des conclusions qui porteraient à penser que ces détails ont été omis volontairement. 

En fait, une fois de plus, on est bien obligé de constater que beaucoup de choses ont été faites de manière un peu approximative. 
D'où, probablement, le résultat que l'on connait. 

Cordialement. 
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-09-29, 22:26    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir à tous , Bonsoir Gorenflo,

Quote:
Mais je ne crois pas qu'il faille en tirer des conclusions qui
porteraient à penser que ces détails ont été omis volontairement.

En effet ,comment pourrait on imaginer que sur le moment , au tout début de l'affaire , et pour des motifs qui échappent , la police aurait volontairement omis de mentionner tel ou tel "détails" ?

Guest

PostPosted: 2012-09-29, 22:37    Post subject: Un inventaire intérressant Reply with quote

Bonsoir,

"Que la Police aurait omis volontairement tel ou tel indice" ?

Au risque de déplaire à certains cela a été évoqué en coulisse à plusieurs reprises depuis 60 ans par des gens crédibles, mais cela est impalpable, dénué de toute logique d'investigation !

Eventuellement pour que ces assertions soient mises en évidence, il faudrait, par un travail de Titan, refaire l'enquête sur un double schéma synoptique :
D'un côté comme cela s'est passé en suivant les dossiers d'enquête et d'instruction, de l'autre en mettant en évidence ce qui a été omis, oublié, déformé, etc...

C'est ce que nous essayons de faire sur ce forum, mais comment tout voir d'un seul coup d'oeil avec des balises et des repères ???

J'en ai déjà parlé, il faudrait créer un logiciel avec des dessins statistiques comparatifs, simuler le crime en images de synthèse, etc...
L'affaire de Lurs avec des moyens adaptés serait peut-être ? une bonne base pédagogique, une sorte de laboratoire technique d'hypothèses...

Moi, en prenant du recul, j'en reste à l'observation objective :

- Enquête à charge
- Instruction à charge
- Procès à charge

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-09-30, 07:32    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Tartarin , bonjour à tous ,

Ho-la ! Halte- là ! ( c'est du gorenflo ) personne de dit ici que par la suite , au cours de l'instruction ,le dossier ne fut pas orienté vers une sortie quelque peu "arrangée " . Mais là, nous parlons du début de l'enquête et des oublis "volontaires" au moment de l'inventaire par exemple . Ce n'est pas du même tonneau .
Comment dès le début , sans rien savoir de l'affaire , pourrait-on faire des oublis volontaires pour en orienter le déroulement par exemple ?!!!

Last edited by Nicolas on 2012-09-30, 15:48; edited 1 time in total
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2012-09-30, 08:08    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Tartarin, 
Bonjour à tous, 

Enquête à charge ? 

Oui, sans aucun doute, enquête à charge contre le ou les assassins inconnus lorsque, en début d' investigations, Sébeille arrive sur la scène de crime et que tout le monde est en plein brouillard. 
Sébeille et son équipe, et les gendarmes de leur côté, cherchent des éléments pour identifier puis confondre les auteurs. Mais il ne faut pas mélanger cela avec une volonté malveillante à l'encontre
des Dominici. La preuve ? Toutes les pistes dont beaucoup "à la c..." que les enquêteurs ont dû exploiter pour ne pas se faire accuser de manque de sérieux et qui, en dehors de leur faire perdre du 
temps, ne les ont conduits nulle part. 

Vous voulez des noms ? Panayotou, Bartkowsky, les ramasseurs d'escargots, le légionnaire déserteur, Heyriès, etc,etc. 

Alors, on ne peut laisser dire que l'enquête a été faite à charge contre les Dominici. Les Dominici sont arrivés naturellement dans cette affaire, et pour cause ! Dès le départ, ils sont les plus proches 
témoins du massacre. Il est donc tout à fait normal qu'on les interroge, qu'on leur demande de témoigner. Et ce n'est quand même pas la faute des flics s'il apparaît très vite que les déclarations de 
Gustave (et son comportement avec son coup de pompe du 7 août après-midi) font naître des doutes et des soupçons. A partir de là, il est encore normal qu'on s'intéresse particulièrement à eux. 

Et on a eu bien raison ! La suite l'a démontré. C'est tout de même incroyable ces raisonnements. D'un côté on parle d'enquête à charge contre les Dominici et d'un autre on râle à propos de pantalons
qui auraient dû être saisis dès les premières heures pour ne pas dire les premières minutes. Il faudrait savoir où l'on a mal. 

Pour ce qui est de l'instruction et du jugement, je serai moins affirmatif. Il est clair que la pression dans cette affaire était énorme et que certains se voyaient mal en train de dire que le résultat était zéro. 
Giono et son dossier qui n'a pas d'oreilles et pas d'intelligence a eu, lui, des oreilles et une intelligence. Il a bien compris où le bât blessait. 

Cordialement.  
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2012-10-01, 18:07    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir à tous , 
tartarin écrit :

tartarin écrit :

Quote:
Enquête à charge
- Instruction à charge
- Procès à charge

je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'à partir du moment où tout le monde a eu la certitude que le clan était dans le coup 
le jeu ne consistait plus à leur faire des cadeaux mais de resserrer l'étau au maximum sur la ferme  .
Dans ces conditions peut -on parler de dossier à charge ou le but de montrer un maximum d’éléments concordants faute de trop de preuves matérielles ? Ce qui peut ressembler à une" charge" en effet , mais qui n'est qu'une tactique normale dans ce cas .
Guest

PostPosted: 2013-11-06, 10:06    Post subject: Les papiers dactylographiés. Reply with quote

Bonjour,

Lors de ces posts sur le sujet, j'ai oublié de vous dire que j'ai lu dans je ne sais plus quel ouvrage, que lors de la découverte des lieux du crime par les badauds dans l'après-midi du 5 août 1952, une quantité de papiers dactylographiés jonchaient l'intérieur de la Hillman ?

Je rapporte un témoignage d'un ami qui avait 17 ans à l'époque et se trouvant sur les lieux en question ce jour-là :

[i][b]"Il y avait plein de monde, ça fouinait de partout, j'ai regardé dans la voiture des Drummond, il y avait plein de papiers tapé à la machine éparpillés à l'intérieur de la voiture"[/b][/i]

Faudrait que je cherche dans quel bouquin je l'ai lu, ce dont je suis absolument certain.

Alain Dominici en parle dans un reportage TV.

TARTARIN
Back to top
gorenflo

Masculin

PostPosted: 2013-11-06, 14:54    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour Tartarin, 
Bonjour à tous, 

Vous aviez déjà soulevé cette question des papiers dactylographiés. Et je vous ai répondu. C'est dans les post situés plus haut.  Aucune mention de ces papiers n'existe dans les inventaires. 

Cordialement. 
Back to top
Tartarin
Guest

PostPosted: 2013-11-06, 14:58    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonjour,

Merci de votre message.

Si l'on se réfère à la littérature on y en parle...

[i]"Mais qu'est-ce que vous avez dans la tête ? Qu'est-ce que vous comptiez faire avec ces papiers ?"...[/i]
[i][/i]
Cordialement,

TARTARIN
Back to top
Nicolas

Masculin

PostPosted: 2013-11-06, 21:32    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Bonsoir Tartarin ,
Quote:
Mais qu'est-ce que vous avez dans la tête ? Qu'est-ce que vous comptiez faire avec ces papiers ?"...[/

Mais dans cette citation Yvette parle des papiers qui auraient été subtilisés durant la nuit pas de ceux que les badauds auraient vus .
Guest

PostPosted: 2013-11-06, 21:46    Post subject: Un inventaire intéressant. Reply with quote

Re,

Oui c'est ça mais il en restait ça c'est sûr, rapporté par plusieurs personnes ne sachant pas l'intérêt de ces papiers.

Un ami se souvient bien de les avoir vus, écrits en Anglais et en vrac sur le sol intérieur de la voiture ; [i][b]"Bordel indescriptible"[/b][/i] (sic)...

Qu'ils ne figurent pas à l'inventaire ? Pas très étonné, puisqu'à l'inventaire tout n'y serait pas comme le lambeau de chair, la barre à mine retrouvée sur les lieux puis perdue (Inspecteur Gaston REY) et que sais-je encore ?

TARTARIN
Back to top
Post new topic   Reply to topic    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Forum Index -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres . All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation