l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec qui tu étais dans la luzerne ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-04-16, 02:23    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonsoir à tous , bonsoir Olivier08,
Bonsoir Gorenflo.Olivier 08 ecrit :
Citation:
Et c'est là que je verrais bien intervenir les deux autres "zigottos", Gustave et Zézé. D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils foutaient au milieu de la luzerne ces deux-là ?

Au cours du procès la phrase exacte de Gaston concernant l'épisode des deux "zozio" dans la luzerne est celle ci : " Je ne te demande pas de dire que je suis innocent, mais ce que tu as vu dans la luzerne et avec qui tu étais " ..Il est une réponse à laquelle nous n'avions peu pensé peut être :

".. Dans la luzerne, j'y ai vu la fillette qui s'enfuyait vers nous et j'étais avec Roger ! Mon père n'est pas coupable
de tout le crime "comme on l'a dit ".       Nous l'avons coincée  avec Roger et nous l'avons
emmenée sur le talus pour la tuer ...et quand nous l'avons prise , elle a hurlé puis s'est évanouie . 
Mon père nous a rejoint aussitôt avec la carabine qui était déchargée , nous l'avons tenue au sol et
il lui a donné des coups sur le crâne ..mais ça ne l'a pas tuée "en plein" à cause de la carabine
 qui s'est cassée aussitôt . " 
-"..Au petit matin je suis allé voir si elle était bien morte ..elle remuait le bras et ronronnait ..je l'ai assommée
'pour de bon' avec la pelle que j'avais emportée pour l'éboulement " .
"Nous avions déjà jeté la carabine dans le trou d'eau de la Durance !"  

C'est peut être cela que le vieux voulait que son fils dise au cours de l'audience pour amoindrir sa responsabilité ? ??

C'est en tous cas un peu ce que le Président Bousquet craignait selon Rozan , l'avocat général .

Et nous ! combien nous  serions satisfaits d'avoir un tel éclaircissement officiel ....enfin !

Ou alors ...Gaston esperait -il que son "couillon" de fils trouvât enfin le bonne réponse qui ouvrît les mâchoires
de l'étau ..et dise : " j'ai vu un individu qui tuait toute la famille Drummond " ...

Mais cela n'est pas possible puisqu'à sont tour le "couillon" de père a accusé son fils et son petit fils
 du meurtre de la fillette ...et a refermé les mâchoires de l'étau sur la famille !!!!!!

Tiens !? C'est vrai , que du meurtre de la fillette ..Gaston a distribué ainsi les rôles !

C'est ce que Sébeille aurait dû nous offrir ..

Dernière édition par Nicolas le 2011-04-18, 03:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 2011-04-16, 02:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-04-18, 19:22    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonjour ,
Citation:
" Je ne te demande pas de dire que je suis innocent, mais ce que tu as vu dans la luzerne et avec qui tu étais "

Cette phrase énigmatique est sans doute une des phrases clé de ce procès de foire d'empoigne familiale .Qu'a voulu dire Gaston ? Qu'a t-il voulu faire en la prononçant avec une telle force ?

La clé de la solution était -elle contenue dans ces quelques mots , ou bien etait -ce une diversion de la part du vieux renard ..?

Je ne crois pas qu'on puisse répondre avec certitude à cette question . D'autant que le vocabulaire de ces gens là , le sens de mots qu'ils emploient sont souvent une dérive du patois .
Ainsi quand Gaston dit " ce que tu as vu dans la luzerne ", je sais que le "depuis" chez les paysans d'ici n'était pas le mot le plus usité .
Et DANS la luzerne, dans leur idiome, pouvait aussi vouloir dire : "depuis " .

La phrase deviendrait : "dis ...ce que tu as vu depuis la luzerne " ..et " avec qui tu as vu " ..

Oui, mais alors qu'a pu voir Gustave qui aiderait Gaston ? Mais Gaston ajoute " ..Je ne te demande pas de dire que je suis innocent" ..

Pourquoi Gaston veut-il que Gustave cesse de dire quil est innocent pour dire ce qu'il a vu "dans " la luzerne"  ...?

Gustave reste bouche bée .

Le président Bousquet a levé la séance à ce moment là comme nous le savons ..Quelle pitié que ce geste inconsidéré !

Que de questions aurait-il dû poser encore comme : " Pourquoi Gaston, vous ne voulez plus que Gustave dise que vous "êtes innocent " ..
C'est donc que vous acceptez à nouveau d'être coupable ? "
Ou bien encore : " Gustave , répondez à votre père ..qui était avec vous dans la luzerne ? Qu'avez vous vu ?
Qui "tenait" la carabine ? Etc ..
Questions à jamais sans réponse, et ,comme le dit Chenevier, ce n'était pas un "  grand président d'assises" ce Bousquet !

Mais pourquoi diable les avocats de la défense n'ont-ils pas , à la reprise de l'audience , reposé la question à Gustave ?
(ce que Gaston a regretté d'ailleurs !)
 Pourquoi sont- ils restés muets sur ce point charnière si crucial ?
Il y a certainement une réponse à cela ..les avocats s'étaient -ils forgés plus qu'une intime conviction sur la répartition des rôles
de ce triple crime ? Avaient -ils capté quelques lapsus significatifs chez leur client depuis qu'ils vaient pénétré la famille et leurs
confidences volontaires et/ou freudiennes ?
N'ont-ils pas voulu , avec le Président, envoyer un "couillon" à la guillotine à la place du vieux ?
Ont -ils voulu minimiser les punitions pour ne point décimer une famille " alliée " . (Communiste comme eux ? En 52/54 cela pouvait avoir
un sens .)

Comme on le voit encore ici cette affaire est une affaire à tiroirs sans fin.

Dernière édition par Nicolas le 2011-04-18, 23:12; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-04-18, 19:25    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonsoir Nicolas, 
Bonsoir à tous,

Pourquoi n'ont-ils pas posé la question, avocats ou président ? Je pense qu'ils avaient chacun de bonnes raisons. Bousquet voulait sauver le dossier comme l'a bien dit Giono. 
Les avocats de Gaston devaient se dire que s'ils avançaient trop loin leur client risquait de prendre un bon coup de bâton en retour. 

Amicalement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-04-18, 19:43    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

bonsoir Gorenflo ,

Citation:
Les avocats de Gaston devaient se dire que s'ils avançaient trop loin leur client risquait de prendre un bon coup de bâton en retour. 

Okay C'est bien vu . Donc ils connaissaient bien la vérité .

Amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2012-11-05, 09:43    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonjour .

Gaston : " ...ce n'est pas ce qu'il faut dire (que je suis innocent ).Il faut dire : " c'est moi , je lai vu " .

Il s'en suit une petite série d'échanges entre GASTON et Gustave qui reste sur ses positions très habilement . Mais aucune question, aucune  pression de la part du juge pour savoir ce que Gustave aurait vu et il le laisse partir comme si rien ne venait de se passer . 

Bonne journée !

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-28, 16:05    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonjour ,

.....et quand Gaston, qui voit son fils acculé , désemparé , lui demande avec la plus grande insistance de ne plus dire que lui , Gaston , "était innocent" , mais de dire
"ce  qu'il a vu " . Gustave ne comprend plus rien . Il s'en tient à ce qui était convenu : "mon père est innocent " . Gaston fulmine . Décidément ce Gustave...!
Or, Gaston sait que ce ressort, qu'a Gustave de répéter l'innocence du vieux ,  est fatigué et ne donne plus guère d'espoir de fonctionner . Alors il est plus que certain que ce vieux renard tente la faille ,dernière rouerie ,sur Gustave pour qu'il dise quoi ?

Puisque Gaston ne veut plus qu'il répète qu'"il est innocent" , c'est qu'il veut que Gustave trouve une autre et nouvelle sortie ...
On se dirait , en pire , à la partie de cartes de Pagnol au moment ou César dit à Escartefigue :"" et bien  alors à moi il me fend le coeur et à toi il ne te fait rien ? "

Et là Escartefigue répond : " Ah, très bien ! té voilà : coeur ! "  C'est que Gustave aurait dû répondre à son père en d'autres termes , mais dans  la même logique maïeutique .
:" Ah, très bien ! oui, mon père est innocent . J'ai vu sur le bivouac quelqu'un qui n'était pas mon père, qui était couché ,  mais que je n'ai pas reconnu de loin " .

C'est sans doute cela que Gaston voulait entendre . Le procès repartait dans un autre sens et le vieux avait du répit pour un moment ..mais voilà, Gustave était encore plus bête qu'Escartefigue !

Ou bien avait -il senti dans quel tourbillon trop grand le vieux voulait l'entrainer ?

Dernière édition par Nicolas le 2013-01-28, 19:19; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-28, 18:36    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonsoir Nicolas, 
Bonsoir à tous, 

Compliquée la tête de Gaston ! Comment savoir ce qu'il cherchait exactement ? Mais si mes souvenirs sont bons, Giono nous dit bien que Gaston demande à Gustave non pas ce qu'il a vu mais avec qui il était dans la luzerne. Ensuite, il lui dit " tu l'as vu". Comme dit Giono "il a vu quoi ?", on ne sait. 
Mais si Gustave avait eu le malheur de dire simplement qu'il était dehors dans la luzerne, sans même ajouter beaucoup d'autres précisions, les ennuis n'auraient pas été finis pour lui ! Ça aurait mis la pagaille dans le prétoire et probablement qu'il aurait fallu un supplément d'information. 
Ce que devait espérer Gaston, à mon avis, c'était une bonne grosse embrouille, quelque chose de costaud pour vraiment enfumer tout le monde. Mais Gustave n'a pas marché. Yvette lui avait fait la leçon, et pas qu'une fois. 

Amicalement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-28, 19:31    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Bonsoir  à tous , bonsoir Gorenflo .

Citation:
Ce que devait espérer Gaston, à mon avis, c'était une bonne grosse embrouille, quelque chose de costaud pour vraiment enfumer tout le monde. Mais Gustave n'a pas marché.

Là nous sommes bien d'accord . Le noeud de ce grand moment du procès que Gustave a boudé et ce n'est pas faute d'avoir reçu une pression maximum .

On comprend pourquoi Gaston  en a tant voulu à Gustave . Gustave l'a fait plonger et n'a pas été capable de l'en en sortir d'aucune manière .
Tout ce que savait annoner ce couillon c'était : "mon père est innocent " .Gaston aurait bien aimé le faire plonger à son tour . Mais, comme on l'a dit déjà ,  il s'est rendu compte, en commençant à le faire aux Baumettes , qu'il se prenait le boomérang en pleine figure et en direct !  
 Gaston "s'est trouvé pris comme un mouton dans la bergerie" à cause d'un  autre...et ça, il a dû le ruminer .

Amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-28, 22:20    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Nicolas a écrit:
...et ça, il a dû le ruminer .

Du coup, ça lui faisait quelque chose à se mettre sous la dent qu'il avait contre Gustave. 

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-28, 23:46    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

faudra que je trouve la rue de ta mine à smilies ...
Rue mine Embarassed

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-10, 00:40    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ? Répondre en citant

Cette phrase, devenue culte, du procès a été prononcée par Gaston à Gustave qui témoignait à la barre . Gaston piégé par l'accumulation des présomptions 
à son égard a tenté l'ultime chance de desserrer l'étau qui se resserrait sur lui en jetant le doute sur Gustave et" quelqu'un" "qui était avec lui dans le luzerne " en train de suivre la scène du crime pour le moins .. 
Ce "quelqu'un" nous pensions que ce ne pouvait être que Roger Perrin neveu et petit fils des Dominici , alias "zézé".
Cependant pour Rose la femme de Clovis, que la presse(France Soir) interrogeait peu après la sentence, ce "quelqu'un" c'était Yvette et non zézé ! 

Alors ? Et bien comme toujours dans l'affaire Dominici quand on croit tenir enfin la vérité  elle s'enfuit aussitôt par une nouvelle porte ..

Au cours de ce procès deux clans ennemis se sont formés : les pro et les anti Gaston . 

Clovis , la mère de zézé, et zézé formait le clan des "anti "..et zézé était fortement soupçonné d'avoir été présent cette nuit-là à la Grand'terre ... C'était le maillon faible du clan "anti". 

Rose a t-elle voulu alors soulager zézé d'un fort soupçon et du même coup tout le clan en désignant Yvette à la place de zézé ? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15    Sujet du message: Avec qui tu étais dans la luzerne ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation