l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vue aérienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-02-21, 09:51    Sujet du message: Une vue aérienne Répondre en citant

Une vue depuis le ciel .. Sur cette photo extraordinaire, on y voit bien la voie ferrée , le pont qui la traverse et le talus où fut exécutée Elyzabeth . En dessous on devine le "trou" dans le bras mort de la Durance, dit une recule, où fut jetée la carabine du crime .   

Dernière édition par Nicolas le 2017-07-14, 08:16; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2011-02-21, 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2011-02-23, 10:55    Sujet du message: Une vue aérienne Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Un doute me submerge en regardant la photo.
On est sûr que la petite a traversé le pont et qu'elle a été trouvée entre celui-ci et la Durance.

Mais Gustave, pour vérifier l'éboulement, est-il descendu le sentier qui se dessine sur cette photo mais avant le pont?
Ou bien est-ce un sentier qui longe le chemin de fer côté Durance?

Il a dit avoir vu la petite en vérifiant l'éboulement.
Merci de m'éclairer.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-02-23, 13:59    Sujet du message: Une vue aérienne Répondre en citant

Bonjour Franklin ,

Voici ce que déclare Gustave à ce sujet :

.........."Je me suis levé comme d'habitude vers les 5h30 et tout de suite je suis allé voir l'état de l'éboulement sur la voie .
J'ai longé le champ qui borde la Nationale , contourné au renfoncement pour emprunter le sentier qui mène au pont , traversé celui-ci ,
et suis arrivé ainsi au chemin qui conduit à l'éboulement .C'est à ce moment que je me suis retourné .
Sur ma droite quelques mètres en arrière , j'ai aperçu une forme claire allongée sur le talus qui surplombe la Durance ".

Fin de citation .
Evidemment ce n'était pas logique .

Dans ce même passage Gaston déclare à Sébeille, qu'en revenant le matin à 8h avec ses chèvres il a vu Roure attablé avec Yvette dans la cuisine .

Et Roure qui raconte qui les a surpris la conversation ,depuis le haut de l'escalier, entre Yvette et Gaston .
Roure ainsi veut dire qu'il n'était pas dans la confidence ...Comme on l'a dit : pas net ce Roure non plus ..tous complices .

Dernière édition par Nicolas le 2011-02-24, 05:26; édité 1 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-02-23, 16:18    Sujet du message: une vue aérienne. Répondre en citant

Bonjour à tousz

A franklin 1954

Je ne veux pas contrarier Nicolas (qui en sait plus que moi).
 Je veux essayer de vous donner qq précisions.
 Disons d'abord que cette vue aérienne n'est pas assez précise pour que vous puissiez distinguer
 les sentiers auxquels vous faîtes allusion. (un sentier ça fait 50/80 cm de large).

Il devait en exister un le long du champ, qui permettait de marcher sans empiéter sur la nationale.
 Gustave l'a suivi jusqu'à arriver à qq mètres du mûrier et de l'Hilmann (c'est du moins ce qu'il dit).

A ce moment il tourne à droite et prend un chemin - non pas un sentier - long d'une cinquantaine de
 mètres qui l'amène au pont.
 Au bout du pont il tourne à gauche et prend alors un sentier qui le rapprocbe de l'éboulement (celui çi
 se trouvant sur sa gauche).

A noter que Roure a suivi la même fin de parcours qq heures plus tard et n'a vu Elisabeth que
 lorsque on a attiré son attention. Parceque elle était encore qq mètres en contrebas, vers la Durance.

Donc Gustave aurait dû (ou aurait pû) ne pas la voir.
 En plus, pour contrôler l'éboulement il suffisait de s'avancer jusqu'à moitié du pont.

Pour répondre à votre question : il y a bien encore aujourd'hui un sentier, côté Durance, qui est surélevé
 par rapport au chemin de fer et à la riviere (l'autoroute maintenant). Ce sentier continue au sud
 jusqu'à la ferme.

En complément : pourquoi ce pont de pierre magnifique qui ne mène nulle part ?
 Et bien vers 1870 les batisseurs de lignes ne mégotaient pas et ce pont servait à joindre les "iscles", sortes
 d'îlots mouvants en bordure du fleuve, très fertiles, sur lesquels on faisait qq cultures.
Serge93140

Masculin

MessagePosté le: 2011-02-23, 18:47    Sujet du message: la photo aérienne Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

Pour Franklin 1954

Pour reprendre Picanto, la photo aérienne ne permet pas de voir avec précision les sentiers.
Nicolas avait mis en ligne un document (sujet : "Le pont: le choix du lieu, la course à pied d'Elisabeth"
qui permet une meilleure vue des abords du pont
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-02-24, 05:32    Sujet du message: Une vue aérienne Répondre en citant

Bonjour à tous ,

merci serge 93140,

Voici pour compléter le post de Picanto :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Une vue aérienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation