l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un condensé de l'affaire intéressant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 11:16    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonjour à tous,

En parcourant le net, je suis tombé sur ce résumé de l'affaire Dominici.

Il est intéressant par le fait que les dates clefs, les heures et tous les témoins y sont mentionnés et par apparition chronologique,
comme à la fin d'un film.

C'est moins lourd et moins documenté que le Guerrier mais ça peut être utile pour un nouvel arrivant qui veut faire un rapide tour d'horizon.
C'est plus ou moins honnête.
Je n'ai pas gratté à fond et je l'ai lu en diagonale pour le moment mais ce n'est pas mal.
Dès que j'aurais un peu de temps ...
Bonne lecture.

http://www.leblogdeletrange.com/?p=5128
Publicité

MessagePosté le: 2011-01-21, 11:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 14:16    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Merci Franklin encore une fois pour cette trouvaille ,
 de prime abord cela a les apparences d'un texte honnête mais ...

Citation:
de car Joseph Juliany dépose à la gendarmerie de Manosque, disant qu’en revenant de Corps (Isère) vers Manosque, il a vu vers 23h30, un homme assez grand penché sous le capot levé de la Hillman avec une lampe à la main, ce qui confirmerait un problème mécanique.

Halte -là dirait goregallo .Il est fort probable que Drummond ait eu envie de vérifier un détail avant de partir le lendemain de bonne heure pour un long trajet .MAIS , s'il avait eu un problème mécanique , il avait assez de QI , LUI , pour
 ne pas attendre 23h30 pour s'en occuper .

Notons que la police judiciaire a fait démarrer la Hilmman le lendemain sans problème et qu'aucune anomalie de fonctionnement de fut décelée .
Donc ce compilateur , car il n'y était pas , ne fait qu'interpreter des faits à sa manière ., même si cela peut apparaiître comme peu important .

Nous essayons de combattre ceci . Nos hypothèses ne sont pas nos affirmations et n'affirmons que ce qui est vérifié 10 fois .

On voit comment avec ce genre de récupération anodine d'un fait on peut en tirer de curieuses conclusions lourdes
de conséquences pour la suite ...

Amicalement .

Moi non plus je n'ai pas tout lu, je dois m'absenter , je le lirai en entier promis .

Dernière édition par Nicolas le 2011-01-23, 08:49; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 16:27    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

bonsoir ,
Salut franklin ,

Merci encore pour ce lien qui promet .

A peine lis-je  le chapitre suivant que ça continue ...

Citation:
un homme mince, de taille moyenne, les manches de chemise retroussées, les mains appuyées sur la carrosserie de l’une des portières arrières de la Hillman et regardant à travers la vitre ; ce ne peut être Sir Drummond, plutôt bedonnant, et cela concorde avec l’homme vu à 23h15 par Ode Arnaud.

Mais où cet auteur -compilateur a-t-il vu que Drummond était "bedonant" ? C'est à la fois faux et orienté ...

Je lirai la suite ce soir .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 03:17    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Suite ,
dans ce long résumé tout n'est pas sans intérêt , mais là encore le petit commentaire qui suit un témoignage ou un fait, peut
conduire  sur une piste qui plait à l'auteur . Ce n'est pas de la pure objectivité , un résumé neutre des faits .

C'est fou ce que depuis Guerrier les gens ont fait de progrès dans la connaissance du détail qui était laissé de côté, car ignoré ,  avant lui Mr. Green .

Je préfère nettement le Résumé de "comdiv " chez Huet qui ne contient qu'une relation des faits avec un commentaire étayé sur des faits et non
des sentiments !

Ce que l'on peut être manipulable  quand on ne connait pas le dossier "parfaitement" . ( le mot est un peu prétentieux je l'accorde volontiers ) .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 10:36    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de "me taper" la lecture de la moitié du texte. La suite sera pour plus tard d'autant que le tout est assez indigeste dans la forme. Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire sur les quelques commentaires que fait l'auteur, encore que ...
Mais, une fois de plus, on a encore droit à un paquet d'erreurs. Je n'ai pas envie de les reprendre une à une, ce serait pénible. Mais tout de même, certaines ne sont pas tristes :

- La "flaque" de sang de 1 mètre carré : la revoilà ! D'où sort-elle ? Dans quel PV ? Les gendarmes comme Sébeille parlent de taches de sang au niveau du puisard et sur la route, sans faire de distinction entre elles au niveau de leurs importances respectives. Ils ont pris la peine de photographier des taches de sang que l'on pouvait voir sur la route. Et il y aurait une "flaque" qui, elle, n'aurait été vue par personne, ni gendarmes, ni policiers, ni juge d'instruction ? Personne n'aurait pris la peine de photographier un tel élément ?

- L'auteur cite un journaliste qui dit que la police serait arrivée après l'enlèvement des corps. Nous avons PROUVE, grâce à des photos, que cela n'était pas vrai. La police était bien présente avant l'enlèvement des corps.

- Le guidon de la carabine remplacé par un morceau de pièce de un franc. N'importe quoi ! Où a-t-il vu cela ? Le guidon de la carabine est INTACT. Je l'ai eue en main, je peux l'affirmer. Et puis, il suffit de regarder les photos de l'époque.  

- Marcel Chaillan est l'homme vu par les frères DUC ! Celle-là elle est bien bonne ! Où et quand cela a-t-il été établi ? Jamais, en aucune façon. Cet homme vu par les frères DUC est resté un mystère. Certains ont supposé que ce pouvait être Gustave. Et lors de la reconstitution, Duc avait reconnu Girolami qui tenait le rôle du bonhomme debout au bord de la route !

- Maillet, en janvier 1953, déclare que Gustave a assisté aux meurtres : non, ce n'est pas en janvier, c'est en décembre 1953, après les aveux de Gaston. Et ça a une importance pour l'affaire car Sébeille et le juge auraient bien voulu avoir ce témoignage AVANT d'attaquer les Dominici en novembre 1953.

Bref, il y a de quoi lire mais comme toujours, avec vigilance.

Cordialement.  
berven

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 17:01    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rejoins Nicolas et confirme également que je préfère le récit du Commissaire Divisionnaire alias "comdiv"
chez Huet.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 18:31    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo ,
bonsoir berven ,
bonsoir à tous,

C'est réconfortant de voir que ce qui "passait" et faisait débat jadis , atteint le consensus aujourd'hui . C'est dire si le connaissance du dossier
est devenue pointue par les membres du forum . En toute modestie je dois dire que ce forum , avec tous ses membres actifs , y a contribué en ayant rejeté dès le début les hypothèses fantaisistes qui abreuvent et encombrent d'autres forum .
Remercions tous ceux qui ont tiré et tirent le char dans la même direction .

Merci à Gorenflo de nous épauler avec sa connaissance parfaite et des lois et du dossier . C'est souvent utile .
Bravo à berven , le dernier venu , pour avoir flairé d'entrée le bon chemin à investiguer et en prenant tout le recul nécessaire
comme "apprenti" . Il a pris du grade .
Quoi qu'on en dise, le concours de Guerrier dès l'ouverture du forum , avec lequel des divergences ont fait débat (houleux? Laughing )n'a
pas été sans bénéfice  , dans le sens ou d'entrée de jeu le niveau a été élévé et sérieux et les échanges dénués de romantisme inutile .

Nous nous sommes beaucoup appris mutuellement tout en gardant notre liberté de ton et l'espoir d'en apprendre encore un peu plus un jour . 

Je ne parlerai pas de la qualité des intervenants car je n'en ai pas le droit , cela voudrait dire que je m'arroge un droit qui n'est pas .
Mais je suis ravi de ce qu' ils disent et je ne peux  que les remercier TOUS de continuer à enrichir ce forum qui avant tout est le leur , car il n'existe que par nous TOUS .

Okay
Gorenflo écrit

Citation:
Je viens de "me taper" la lecture de la moitié du texte. La suite sera pour plus tard d'autant que le tout est assez indigeste dans la forme.

le mot est juste ..on est obligé d'y faire une plongée par pallier .

Citation:
- Maillet, en janvier 1953, déclare que Gustave a assisté aux meurtres : non, ce n'est pas en janvier, c'est en décembre 1953, après les aveux de Gaston. Et ça a une importance pour l'affaire car Sébeille et le juge auraient bien voulu avoir ce témoignage AVANT d'attaquer les Dominici en novembre 1953.

Ce n'est pas rien comme erreur ..Non tout ça n'est pas sérieux à l'analyse .

Berven ecrit :
Citation:
Je rejoins Nicolas et confirme également que je préfère le récit du Commissaire Divisionnaire alias "comdiv"chez Huet.

Dommage que ce Comdiv ne nous connaisse pas et ne vienne pas ici ... Question Crying or Very sad

Dernière édition par Nicolas le 2011-01-25, 00:00; édité 1 fois
berven

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 19:47    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Nicolas,

Merçi Nicolas de me qualifier de bon "apprenti" mais je me dois de dire qu'avec des profs tels que vous, 
Gorenflo et Picanto, il est difficile de ne point apprendre et progresser dans la connaissance de ce dossier, 
qui, paradoxalement, est terriblement simple (culpabilité du clan Dominici) et, en même temps, terriblement
complexe (qui? combien? pourquoi?).
Mais, me direz-vous, si tout avait été limpide, ce forum n'aurait aucune raison d'être.. Alors longue vie à
celui-çi.

Cordialement...... et continuez de m'instruire.....
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-23, 08:32    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonjour à tous ,
 salut Gorenflo ,

On ne sait pas si un transfert de "comdiv" à ici est négociable avec Huet ? Il faut se méfier de la maffia Grenobloise,
on pourrait avoir des ennuis    et puis on est fauchés ..Tant pis on se contentera de Gorégallo , ce pauvre coq
en salopette . On dirait Coluche ..C'est bien Dimanche aujourd'hui ?

Aie !

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-23, 08:45    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant Répondre en citant

Bonjour Berven ,

Citation:
qui, paradoxalement, est terriblement simple (culpabilité du clan Dominici) et, en même temps, terriblementcomplexe (qui? combien? pourquoi?).

et quand , comment , pour Elisabeth ?

C'est ce qui est , comme vous dites, paradoxal , c'est d'être si près du but , mais empêchés par un vitre de le toucher ..

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26    Sujet du message: Un condensé de l'affaire intéressant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation