l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La demande de pourboire de Gaston ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
berven

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-15, 06:26    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans le Paris Match n°296 du 27 Novembre 1954 (acheté sur eBay), je lis un article de Jean FARRAN
décrivant l'atmosphère du procés et les colères de Gaston D.
Je cite FARRAN:

S'il fallait chercher sur le visage de ce vieillard un signe qui démente la tendresse du sourire on le trouverait
dans le regard qui parfois devient fixe, perçant,terrible : il est en colère. Dix fois il s'est dressé furieux à
son banc, s'en prenant au président : "Vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous ai laissé parler, 
laissez-moi parler moi-même." Il a crié à Mme MARIAN, amie des DRUMMOND, qui l'accuse d'avoir tendu
la main pour un pourboire. "Je n'ai jamais rien demandé, j'aurais honte. Elle a menti.".............

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette histoire de pourboire que je trouve totalement saugrenue dans cette
horrible affaire ?
Merçi pour vos réponses.

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: 2011-01-15, 06:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-15, 09:58    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,
bonjour Berven ,

Pour cette histoire de pouboire , je pense que Mme Marrian a commis une méprise .

Gaston lui a expliqué la scène du crime et ,à la fin, il lui aurait  tendu la main , selon celle ci, pour réclamer un pourboire ?
Le anglais ne serrent pas la main . Du moins en 52 ce n'était pas du tout dans leurs habitudes. Depuis, le tourisme aidant, ils se sont
sans doute familiarisés avec ce geste, issu de la chevalerie , pour monter qu'on n'avait pas d'arme dans la main , je crois  .
Gaston a dû lui tendre la main pour lui dire aurevoir .. ce qu'elle a pris pour un geste de mendicité .

C'est mon point de vue , je ne sais si j'ai raison .

Je comprends la hire de ce fier Gavot !

Bonne journée .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-15, 11:24    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas pour dire au revoir.

Mme Marrian décrit le geste de Gaston : il se frottait le pouce et l'index...
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-01-16, 02:22    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston Répondre en citant

Bonsoir le Forum

A Nicolas et Woodpecker

Tout à l'heure tu m'as presque convaincu que Gaston ne demandait pas un pourboire
 et j'ai dit que en effet il n'avait pas eu le temps de prendre des habitudes de guide
 patenté puisque la visite des Marrian se faisait juste après le crime.

Mais je lis que Woodpecker avance le même argument du pouce frotté contre l'index.
 Je n'avais donc pas rêvé mon information.

Woodpecker (merci d'intervenir sur le Forum après votre inscription) dites nous où
 vous avez lu cette information, s'il vous plait.
Woodpecker

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 06:38    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai cette information du livre de Laborde ( page ? je vais regarder ).

Cela se passe pendant le procés quand les Marrian déposent.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 10:36    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Je peux confirmer ce qu'écrit Woopecker et Guerrier ne dit pas autre chose .

Alors vous auriez raison (picanto et woodpecker ), Gaston aurait bien tenté d'obtenir un pourboire.

A noter cependant , sans que cela n'affaiblisse en rien votre hypothèse,  que cette remarque n'a été faite par personne d'autres que les Marrian .

Qu'apparamment ce n'était pas usuel de sa part quand il faisait une visite commentée des lieux .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 11:53    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merçi pour vos réponses.

Décidément ce Gaston était vraiment un drôle de personnage...... Je l'imagine, en guide officiel, avec sa casquette
aux initiales GT (comme Grande Terre ou ...... Grand Tueur...) faisant visiter les lieux aux curieux.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 12:57    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour berven ,

Vous avez posé une bonne question . Chacun a une vision de ses lectures et le forum est magique pour les échanges de
point de vue en temps réel .
Vous citez aussi cette remarque :
Citation:
de ce vieillard un signe qui démente la tendresse du sourire on le trouveraitdans le regard qui parfois devient fixe, perçant,terrible

Elle donne l'autre aspect du personnage . Je suis etonné en avançant dans la vie , de voir combien
sont nombreux certains individus qui sont capables de dissimulation .

Et combien ,surtout ,  le plus grand nombre de gens manquent de discernement à ce sujet .
Ce sont des manipulateurs , des faussaires de la personnalité ...a fuir et à dénoncer le plus possible .

Gaston en est un exemple . C'est Gustave dont on peut se demander où était sa vraie personnalité derrière le
pleutre soumis qu'on a dit .

Invité

MessagePosté le: 2011-01-16, 17:09    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston. Répondre en citant

Bonjour le Forum

Une anecdote qui peut intéresser Berven.
 Je me souviens en général de ce que j'ai lu mais le problème est que je ne
 peux dire où.
 Ainsi qq jours après les crimes deux femmes de Lurs s'étaient rendues sur les
 lieux par curiosité.  Elles rencontrent Gaston qui ,leur fait faire "la visite" avec
 force commentaires.

Et plus tard, après les avoeux et le procès, quand tout s'est su, elles ont dit :
 " mais c'est exactement ce que Gaston nous disait. Le vieux saligaud (dans
 le texte) nous racontait son propre crime ". Sans donner les noms bien entendu.

Je ne crois pas qu'il ait demandé de pourboire, s'agissant de gens qu'il connaissait.

Quelqu'un du Forum saura peut-être où trouver ce passage ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 18:22    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour Picanto,
Bonjour à tous,

Cette anecdote, si je ne m'abuse, est racontée par Domenech. Mais je suis pas sûr que la femme qui la racontait était allée sur place. Je recherche en vitesse et je te le dis.

Amicalement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 18:31    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Voilà, ça n'aura pas été long ! En effet, Picanto, tu as raison sur le fait que ces dames étaient allées là-bas en visite. Domenech cite une dame Denise Arniaud, de Lurs. Dans l'édition que j'ai et qui est en fait la réédition "Dominici, et si c'était bien lui ?" on trouve ce texte page 273. Il fait l'objet d'un petit chapitre intitulé "Le mobile était déjà connu".

Voilà. Il suffit de demander.
Amicalement.

P.S : Aucune mention à ce niveau d'un quelconque pourboire. Je me demande si Gaston a eu suffisamment de culot pour cela. Ou alors c'est qu'il devait particulièrement détester les Anglais, aussi bien les Marrian que les Drummond ou Mr and Mrs Smith. 

Dernière édition par gorenflo le 2011-01-16, 22:27; édité 1 fois
berven

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-16, 19:22    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir  messieurs Nicolas, Picanto et Gorenflo,

Merçi à vous tous pour vos commentaires et nouvelles anecdotes.

J'ai hâte de reçevoir le livre de Guerrier pour en apprendre encore plus

sur cet étonnant "personnage".

Excellente soirée à tous.
Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-17, 02:34    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonsoir à Picanto , gorenflo et berven ,

Bonsoir à tous ,

C'est exactement à cet épisode ( rappelé par Picanto) auquel je pensais quand j'émettais comme vous aussi , de réserves quant au geste de Gaston .
Un instant j'y ai vu aussi une intention , comme Gorenflo, à l'endroit des Anglais, ce qui serait alors, dans la fond , plus un geste provocateur
que de mendicité proprement dite .
Je vois mal le fier Gaston se livrer à cette singerie pour de l'argent , surtout avec les gens du pays .

Ce geste envers les Marrian serait plus comme un geste freudien de "réparation"  pour Gaston pour avoir été em..é par ces "Anglais de malheur "..dont les Marrian étaient la copie conforme ..why not ?
Un rancune en quelque sorte , pourquoi pas ? La psychologie de ce rusé renard est insondable , pas vrai Sébeille ?

Mais cela me donne une idée , la prochaine fois que je rendrai sur les lieux je ferai visiter en tendant la main , et avec l'argent j'irai mettre une offrande sur la tombe de ces pauvres gens , venus mourir dans l'effroi , ici chez nous .
Et, si l'on y regarde bien, c'est de la faute à la marque Hillman qui a conçu des modèles pour dormir en plein air ..la petite Elisabeth a dû être
conquise par leur publicité ***, comme elle l'a été par l'affichette de la charlottade quand ils se sont arrêtés à Digne ...
Si c'etait cela , la fatalité aurait un sens ici de rouleau compresseur qui se mettrait un jour inéluctablement en marche à l'insu des intéressés, en silence  .....................

***( Nous avons vu ces dessins publicitaires montrant une famille anglaise prête à partir pour l'aventure avec une Hillman .Un chapitre y a été consacré ici ).
Invité

MessagePosté le: 2011-01-17, 19:56    Sujet du message: La demande de pourboire de Gasston. Répondre en citant

Braves gens du Forum écoutez ceci :

J'ai VU Nicolas sur les lieux maudits, donner des explications à des curieux
 de passage.

Je peux vous assurer qu'il n'a pas tendu la main....  ( ce jour là ).
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-01-18, 00:41    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Bonsoir Gorenflo

Merci pour cette précision donnée plus haut (la réponse du prof, tu vois bien).
 On reste stupéfait en lisant ce témoignage, sans pouvoir mettre en doute ni
 Domenech ni Mme Arniaud.
 Alors on se demande pourquoi cette dame n'a pas parlé plus tôt - on ne lui avait
 rien demandé évidemment - ni pourquoi elle n'a pas été appelée à témoigner.
 Ses déclarations auraient pesé lourd il me semble auprès des juges et dans la
 tête des jurés.
 Elles cimentaient les premiers avoeux de Gaston à Guérino.
 Encore une occasion manquée.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-18, 14:05    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,
 salut Picanto ,

Citation:
 ni pourquoi elle n'a pas été appelée à témoigner.

Cet épisode a surtout dû être connu à la sortie du livre de Domenech en août 56 .
Ce n'est qu'après le procès qu'elle a réalisé sans doute qu'elle détenait une information importante..
Difficile a cette distance de savoir exactement la chronologie des choses .. 

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 11:03    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je viens enfin de reçevoir le livre (le "pavé" devrais-je dire) d'éric Guerrier et, pour s'excuser
de m'avoir fait attendre, la maison d'éditions L'APART  y a joint un livre format brochure (31/21,5)
intitulé:

"DOMINICI, de l'accident aux agents secrets" (2003)

de Pierre Carias,
     Yves Thélène,
     Jean Tessier
et  Renè Pacaut.

Connaissez-vous ce livre et qu'en pensez-vous ?
Merçi pour vos commentaires.

PS: Je laisse le soin à Nicolas de mettre ce message où il convient sur cet imposant forum.....
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 13:29    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour Berven,
Bonjour à tous,

Vous avez bien fait d'acheter le livre de Guerrier qui est une source absolument nécessaire pour qui veut s'intéresser de près à l'affaire Dominici. Aucun autre ouvrage ne contient autant de précisions. Toutefois, quelques erreurs ou coquilles, reconnues par l'auteur lui-même, se sont glissées dans les pages. Mais c'est vraiment négligeable par rapport à l'intérêt que présente la documentation qu'il contient.
Cela étant posé, l'auteur donne, lui aussi, une interprétation de certains éléments que l'on n'est pas toujours obligé de suivre. Autrement dit, il faut conserver son oeil ouvert et son esprit critique en éveil pour tenter de se faire sa propre idée.

Le cahier de Carrias, Thélène, est intéressant lui aussi. Il fournit des éclairages différents et c'est bien la somme de tous ceux-ci qui finit par donner une "culture dominicienne", nécessaire pour pouvoir justement se faire une idée personnelle de l'affaire.

Mais hélas, ni les uns ni les autres ne peuvent nous apporter une réponse définitive, même si, le plus souvent, je crois qu'on finit par tourner autour et pas loin d'elle.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 14:21    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour berven ,
Bon  résumé de la part de Gorenflo .

Je confirme pour Carrias , Thélène . Saine approche du triple crime , loi des interprétations fantaisistes . Du basique au sens noble .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 16:38    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonjour Gorenflo,
Bonjour Nicolas,

Merçi pour vos réponses. Je viens de le finir et effectivement j'ai retrouvé tout ce que j'ai pu lire
sur vote forum et , en particulier, tout rejet de thèses fantaisites.
J'ai particulièrement lu avec intérêt le récit de Pierre Carrias et sa réhabilitation du commissaire

Sébeille.

Encore merçi. Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 19:28    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ? Répondre en citant

Bonsoir berven ,
 précision : Thélène était le gendre de Roure et avec son ami Yves Roche , ils étaient sur les lieux assez tôt le 5 . (Y .Roche surtout )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12    Sujet du message: La demande de pourboire de Gaston ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation