l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affaire Seznec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-18, 00:06    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

voilà c'est ici

Amicalement

Un post de gorenflo repêché de haute lutte .

Bonjour à tous,

Robert Hossein a mis en scène l'affaire Seznec avec vote des spectateurs, à la fin du spectacle.
Evidemment, une forte majorité se prononce pour l'innocence.
Je serais curieux de savoir comment est présentée l'affaire, par rapport à la réalité de celle-ci.
Si les choses sont faites correctement, rien à dire. Mais quand on voit ce qui a pu être raconté et inventé sur l'affaire Dominici,
il y a de quoi être un peu inquiet.
Et justement, Robert Hossein envisage ensuite de reprendre l'affaire Dominici, selon le même principe.
Aïe, je crains le pire ! Surtout s'il faut faire entrer une Buick sur la scène.

J'ai trouvé cette info en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sortiraparis.com/spectacle/laffaire-seznec-une-piece-interactive…

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Seznec, je leur recommande la lecture de l'arrêt de la cour de Cassation. Instructif.

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/seznec…

Cordialement.

MessagePosté le: 2010-12-18, 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
berven

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-18, 10:30    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Cher Nicolas,

Berven (prononçez "bervain"), mon village natal du nord Finistère, se situe entre Landerneau (Pierre Quémeneur, la victime)
et Morlaix (Guillaume Seznec). Mon Grand-Père (1891-1948) était médecin, tout comme mon Père (1919-2001), est le hasard
fit qu'il rencontrat les deux protagonistes de cette affaire sans savoir ,d'ailleurs, que ces deux hommes se connaissaient.

Vous pensez bien donc que dès mon enfance j'ai baigné dans cette affaire qui a tant secoué et passionné la Bretagne.
Contrairement à la famille Dominici, Guillaume Seznec n'avait pas bonne réputation (diverses affaires douteuses), mais
cela devait-il suffire à en faire un coupable "à coup sûr"?
J'avoue avoir eu la faiblesse de croire "dur comme fer" en son innocence durant toute ma vie...... tout au moins jusqu'à la
publication du jugement de la Cour de Cassation de 2006 dont j'avais, bien évidemment, pris connaissance.
Et là, mes belles certitudes ont pris une toute autre tournure. J'aimerais tant qu'il fût innocent... Hélas ce jugement de 2006
confirmant sa condamnation et la motivant, m'a profondément attristé car ces belles certitudes furent rudement mises à mal.
J'aimerais encore croire en son innocence, mais ne serait-ce pas , alors, pur aveuglement ?

Je vais arrêter là ce message car je crains de vous voir, d'une part, créer un nouveau forum et , d'autre part, débarquer
tous en Bretagne pour mener votre propre enquète...... Remarquez, vous ne risquez pas de polluer la scène du crime,
celle-çi n'ayant jamais été localisée......

Bien amicalement à tous. PAUL.

PS: Point commun entre Gaston Dominici et Guillaume Seznec, tous deux furent grâçiés par le Général de Gaulle. Grosse 
différence, une douce prison pour l'un, le bagne pour l'autre.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-18, 13:44    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

berven a écrit:
Contrairement à la famille Dominici, Guillaume Seznec n'avait pas bonne réputation (diverses affaires douteuses

Là-dessus, je crois qu'il faut nuancer le propos. Les Dominici n'avaient pas une mauvaise réputation, Gaston était considéré comme un travailleur. Mais, pour autant, son mauvais caractère, ses accès de violence étaient bien connus.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, on finirait par nous faire croire que dans le pays Gaston Dominici faisait l'unanimité en sa faveur. Lorsqu'on discute avec des gens qui ont connu l'époque et le coin (et qui, forcément, ont un certain âge), on s'aperçoit que ce n'était pas si simple.

berven a écrit:
J'aimerais encore croire en son innocence, mais ne serait-ce pas , alors, pur aveuglement ?

Certainement, mais au moins vous avez l'honnêteté et le courage de dire que vous avez pu vous tromper. Ce n'est pas si fréquent dans ce genre d'histoires.
Bien sûr que certains savent présenter des personnages sous un jour favorable, inspirant ainsi chez nous un sentiment de pitié. Mais il faut bien voir les réalités en face.

C'est la même chose pour Gaston Dominici qui aurait pu être notre grand-père. Quand on voit ce monsieur âgé promener ses chèvres, on a du mal à imaginer le même
en train de tuer. Et pourtant ! Il y a bien quelqu'un qui a tué les Drummond, il y a bien quelqu'un qui a accusé Gaston Dominici d'être le coupable (ses propres fils et,
indirectement, sa belle-fille). Gaston Dominici a bien avoué même s'il l'a fait en mentant. Est ce que tout cela est compréhensible si on a rien à voir avec une affaire pareille ?
Evidemment non.

Mais il y a encore des gens pour avaler n'importe quoi ou défendre n'importe quoi. Parce qu'ils sont des gogos (pour certains), des malhonnêtes (pour d'autres) ou aussi parce
qu'ils ne veulent pas démordre de leurs convictions de départ, s'avouer à eux-mêmes qu'ils ont pu se tromper.

Cordialement.
berven

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-18, 14:04    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Cher Gorenflo,

Honnêteté, courage...... je ne sais pas, c'est gentil de votre part.

Par contre très grande tristesse , ça c'est certain, quand pendant prés de 50 ans vous avez "cru" et espéré 
une confirmation de vos certitudes.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 00:45    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Je  partage encore une fois l'avis de Gorenflo .
La  façon de berven d'exprimer son opinion  est limpide  .
Pour ma part je retiens ceci :

Citation:
PS: Point commun entre Gaston Dominici et Guillaume Seznec, tous deux furent grâçiés par le Général de Gaulle.  Je ne savais pas que seznec a été gracié par de Gaulle .

J'avais lu chez quelques "révisionnistes" que le fait pour Dominici d'avoir été gracié par De gaulle était si exceptionnel que cela constituait
un aveu en faveur de l'innocence de Gaston ..

N'importe quoi !

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 13:39    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Bonjour Nocolas,

Grâce à vos "révisionnistes, je vais finir par croire, aussi, que l'action du Général de Gaulle constitue un aveu en faveur
de l'innocence de Guillaume Seznec..... Remarquez, il y a bien longtemps, je croyais également en l'existence du
Père Noêl....
Ma vie finalement n'aura été qu'une suite de terribles désillusions..!!!
Dois-je me suicider tout de suite ou patienter encore un peu?Merçi par avance pour votre conseil.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 17:26    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Bonsoir Berven ,

très drôle .

Citation:
Ma vie finalement n'aura été qu'une suite de terribles désillusions..!!!Dois-je me suicider tout de suite ou patienter encore un peu

Patientez encore un peu, mon cher berven  , le prix des enterrements  est en train de baisser et vous risquez une dernière désillusion, irréparable celle ci !

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 17:49    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Bonsoir Nicolas et merçi pour votre conseil que je vais suivre scrupuleusement.
Mon pédicure m'ayant dit que j'avais un beau cor..ps, je pense que j'attendrai une plus forte baisse
des frais d'obsèques. Vous semblez posséder l'Argus des Pompes Funèbres, merçi de me le faire parvenir...

Cordialement.

PS: Je suis désolé de ne pas contribuer de manière moins stupide à votre forum, mais je vous promets 
      d'acheter, à la rentrée, les ouvrages qui me permettront de mieux maitriser cette affaire.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 20:49    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Sans vouloir jouer les profs, deux petites précisions :

Celui qui a gracié Gaston Dominici, lui permettant d'échapper à la guillotine, c'est Coty, en 1957. Première mesure de grâce.
Le général de Gaulle a libéré Gaston dont la peine avait été commuée en réclusion criminelle à perpétuité. Deuxième mesure de grâce.

Une grâce ne doit surtout pas être confondue avec une mesure d'amnistie. Dans le cadre d'une grâce c'est seulement la peine qui disparaît, pas la condamnation.
Autrement dit, Gaston Dominici n'a pas récupéré un casier judiciaire vierge. Il était toujours considéré, et il est toujours officiellement considéré, comme coupable
des meurtres et assassinat des Drummond. La grâce est un pouvoir régalien du président de la République. Certains estiment que ça ne devrait plus exister.

Dans le cas d'une amnistie (qui procède d'une loi, donc vote par le Parlement) la condamnation elle-même disparait.
L'ancien condamné est considéré comme un innocent, sa condamnation ne figure plus au casier judiciaire.
Inutile d'expliquer longuement que les lois d'amnistie ( de plus en plus restrictives) ne concernent jamais des affaires criminelles.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-20, 23:08    Sujet du message: Affaire Seznec Répondre en citant

bonsoir à tous ,
salut gorenflo,

Toujours utile de le préciser pour certains esprits "féconds ".

Citation:
Sans vouloir jouer les profs, deux petites précisions :

C'est ta précision qui te vaut d'hériter du titre affectueux de " prof ". C'est donc sans aucune ironie qu'il t'est octroyé,
témoin de notre reconnaissance à  ton savoir , aide précieuse ..C'est l'occasion de le préciser .

Amicalement . 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Affaire Seznec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation