l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anecdote concernant Me Charrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La Résistance..l'espionnage ? le canular de Bartkowski le mythomane !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pp128

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-19, 14:25    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je ne savais pas trop où écrire, finalement j'ai décidé d'ouvrir la discussion ici. Si il faut déplacer le sujet, je m'en excuse ...

Mon ancien professeur d'italien, qui s'est lui aussi un peu intéressé à l'affaire Dominici, m'avait révélé un petit fait divers assez intéressant concernant Me Charrier. Il m'avait raconté que quelques années auparavant (malheureusement Pierre Charrier est mort en 1999, donc ça doit faire une douzaine d'année), il avait mangé au restaurant avec lui et quelques autres personnes.
Lui ayant un peu parlé de l'affaire, Me Charrier lui avait précisé qu'il savait la vérité, mais qu'il ne la dirait jamais. Et même sur son lit de mort effectivement, il n'a rien révélé. Je comprend cette anecdote dans 2 alternatives :

- si la seule Grand'Terre est impliquée, par déontologie Me Charrier a voulu éviter de salir la mémoire et l'image des Dominici car ils les savaient coupables.

- le Commando se serait occupé des parents mais la Grand'Terre a dû abattre la fillette. Et là, Me Charrier, étant donné son appartenance politique (Parti Communiste), n'aurait rien pu dire et aurait agi tout le long de l'affaire en adoptant un point de vue différent de la réalité.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit que la justice était corrompue, qu'on a envoyé un vieillard innocent à l'échafaud et que tout n'était que magouille. Simplement j'ai toujours été assez étonne de ce secret professionnel que chacun ont gardé, car pour qui croit un tantinet aux dires de Bartkowski on peut interpréter ça comme un aveu à découvert.

Je ne veux attaquer ou dénigrer personne, simplement la "cécité opiniâtre" qu'a souvent évoqué Eric Guerrier me semble assez fondé dans le sens où bon nombre d'éléments matériels ou "oraux" sont passés à la trappe et pourrait aller dans le sens d'une forte implication du PC dans l'affaire (mais responsable dans les évènements à proprement parler).

Voilà, merci et bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: 2010-10-19, 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-10-19, 17:35    Sujet du message: Anecdote concernant maitre Charrier. Répondre en citant

Bienvenue pp 128 sur le Forum.
 Un très jeune homme parmi nous est une excellente chose, il me semble.

Examinons vos deux alternatives :

-  D'accord pour la premiere : M° Charrier n'a rien dévoilé parceque tenu par le
    secret professionnel. (il aurait même pu se passer de dire qu'il connaissait la vérité).

- Pour la seconde vous semblez accorder du crédit à la thèse du commando et c'est
   votre droit (thèse à démontrer) . Je vous signale qu'elle est depuis longtemps passée
   aux oubliettes, y compris et d'abord par les services officiels.
   Reste le sort de la fillette.  Il faut que vous nous expliquiez, c'est important, pourquoi
   cette famille de travailleurs irréprochables se serait chargé de cette horrible besogne
   avec tous les risques qu'elle comportait (la preuve : une codamnation à mort).
   Qu'est-ce qui aurait pu motiver ces braves gens pour en arriver là ?
   Vous devez avoir une idée.    On vous écoute.

Merci encore de votre venue au Forum.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-19, 18:23    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Merci pp128 , c'est toujours interessant de lire de nouvelles anedoctes .
Picanto a résumé l'essentiel .

Maître Charrier avait été l'avocat de Gustave en 52 ...Il est loin d'être sôt et il a dû, sinon obtenir , du moins surprendre
quelque attitude , allusion ou autre insinuation qui l'ont convaincu que "le tave" n'était pas tout blanc ..
Vous savez un vieux dehors avec une USm1 à une heure du matin , cela a de quoi interpeller ..
et puis un jeune qui gesticule sur les lieux du crime de 1h15 à 7h30 doit avoir de bonnes motivations pour cela ..

Au fait , La grande bache blanche qui a été vue sur le côté droit de la voiture a t-elle eté mise par une personne seule ?
ça glisse une bâche et puis c'est long ...à deux c'est mieux . Vers 5h juste avant que zézé aille arroser ses haricots ?

Bien sûr ! enfin , cela a été confirmé par Germaine qui était partie à la Cassine bien avant et par Desclitte qui , lui n'a pas vu d'arroseur d'haricots ..On nous a enfarinés , vous ne croyez pas Mr Sebeille ?
Quoi ? Faut pas toucher à zézé c'est votre chouchou ? Ah bon !

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-19, 18:49    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

J'écarte d'emblée mon premier tiret, il est sage de ne rien dire de ce que l'on sait surtout si ça peut être compromettant pour les survivants de la famille. Maintenant me direz-vous, pourquoi l'avoir dit ? Si la remarque vient de son plein gré, ce qui doit être invérifiable, c'est que peut-être la "vérité" qu'il connaissait (qui doit se résumer à qui a fait quoi à propos des parents et surtout de la fillette) n'était pas seulement compromettante pour les membres Dominici mais aussi pour d'autres instances.
Mais on ne saura jamais, Me Charrier n'était sûrement pas le seul à cacher quelque chose selon moi.

Vous avez évidemment compris que j'accordais un certain intérêt à la thèse du commando, et que j'ai fait le rapprochement avec l'anecdote de mon professeur d'italien.
Ecartons d'emblée la thèse de W.Reymond, il est inconcevable qu'un commando ait eu la "carabine Dominici/Maillet" en main alors que les membres venaient d'Allemagne (à moins que les Dominici ne leur ait donné pour brouiller les pistes, qui sait ?). Car j'ai lu le livre d'Eric Guerrier, et il me semble que le meurtre des parents par le commando suivi de l'achèvement de la fillette par un membre Dominici paraît parfaitement possible.
Notamment, si Zézé et Gustave étaient dans la luzerne au moment des faits, ils ont peut-être vu qu'Elisabeth vivait encore et ils ont pu se concerter avec Gaston. Car je crois assez fortement, peut-être à tort mais c'est mon avis, à une implication directe du PC qui aurait mandaté un commando, mais que le meurtre de la petite Drummond aurait été perpétré par un/des Dominici, dans l'obligation de faire taire le dernier témoin.

Revenons à Charrier. Si ce que j'ai exposé au-dessus est la vérité (attention encore une fois, je ne suis pas affirmatif), il est logique qu'il n'ait pas voulu divulgué une supposée très forte responsabilité du PC dans l'affaire, étant donné ses opinions politiques.

Je ne sais pas si vous saisissez mon concept mais je pense être assez clair.
En vous saluant
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-20, 00:21    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Bonsoir pp128,

Nous avons déjà débattu sur  ce sujet assez longuement . Pour nous ce n'est pas réalisable de la façon dont
vous le concevez avec Guerrier comme vous dites . Lequel ne doit pas être spécialement prêt à soutenir mordicus cette théorie .

Citation:
...parents par le commando suivi de l'achèvement de la fillette par un membre Dominici paraît parfaitement possible.

Le tout avec la même carabine ? Drôle de commando armé comme les pieds-nickelés..impensable . 
Citation:
qui aurait mandaté un commando, mais que le meurtre de la petite Drummond aurait été perpétré par un/des Dominici, dans l'obligation de faire taire le dernier témoin.

Quel beau commando ! Qui n'a que 7 cartouches,  et qui veut tuer même les enfants ? Pour quelle raison impérieuse ? Tuer le dernier témoin ? C'est qu'il est bien maladroit ce commando pour se faire reconnaître sans prendre les précautions d'usage . Et comment serait -il ensuite venu dire aux Dominici d'achever la fillette ? Par téléphone ? Impossible .En personne ? Dans ce dernier cas pourquoi ne pas le faire soi même sans passer par la case  Dominici ?Plus sûr , plus discret et efficace .
Nous sommes plus près du roman fantaisiste que des faits réels .
Pourquoi Gustave serait-il resté toute la nuit à chambouler les lieux du crime au risque de se faire prendre à la place des vaillants tueurs et dans quel but ?
Où a t-on vu un commando de tueurs à ce point maladroits , et ne pas achever ses victimes
d'une balle dans la tête plutôt que de faire une boucherie avec des tirs incertains dont a vu le résultat .

Pourquoi un commando n'aurait-il pas assassiné les Drummond avec une 'Sten' plutôt qu'avec
 une pétoire rouillée, graissée à l'huile d'olives avec un chargeur rempli que de 7 munitions sur 15 et une mécanique en décrépitude ? Un "commando" ça et qui aurait préparé son coup ? Ridicule .
Et pourquoi les Dominici ont ils reconnu avoir possédé cette arme magnifique ? Pour le plaisir de monter à la guillotine à la place des autres membres concernés ? Par dévouement au Parti ? Ils n'étaient même pas encartés ! Et si peu suspects d'être des agents du Smersh que la gendarmerie de Forcalquier avait songé à recruter deux des enfants de Gaston(Guatve , aimé, clovis ? ..) comme gendarmes auxillaires !!!
Quelle sublime abnégation et dévotion au culte de Staline que celle qui a consisté de la part de Gaston à vouloir ensuite, depuis les Baumettes , sacrifier encore son fils , son petit fils pour sauver ce glorieux commando communiste !
Des héros , que dis- je ? des martyres ces Dominici !
Pourquoi pas aussi un clan d'espions soviétiques déguisés en paysans payés, non par leurs abricots , mais par les Soviets ?
Vous devez comprendre combien cette thèse de l'espionnage local commandité par le PC est grotesque .
Etc etc...
Mais on a raison d'y penser , moins de le croire encore après une rapide analyse objective .

N'en parlons plus , Fleeming ne voudrait pas de ce scénario bancale pour un oss  117 .

Dernière édition par Nicolas le 2010-10-21, 11:48; édité 1 fois
pp128

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-20, 09:14    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Passons pour le fait que le commando ait contacté les Dominici pour se charger de la fillette, j'avoue que c'est assez inconcevable.

Cependant, comment interprétez-vous le "Gustave, dis avec qui tu étais dans la luzerne, dis-le ! "(je me rappelle plus de la citation exacte, en gros c'est ça) de Gaston au procès ? Gustave et peut-être Zézé auraient pu assister au crime depuis la luzerne, sinon comment l'expliquer : Gaston s'est occupé de la famille pendant que les deux autres regardaient depuis la luzerne ? Que signifierait ce coup de bluff de Gaston alors ? Ca n'a aucun sens !
Rappelons aussi qu'Yvette et Gustave ont laconiquement parlé de "voiture" qui serait passée juste après les coups de feu, qui pourrait correspondre à l'aller-retour de la Buick du commando. Parce que ce dernier a peut-être essayé d'éviter de rester trop longtemps sur les lieux du crime, et Elisabeth s'étant évanouie il ne restait plus que la Grand'Terre pour l'abattre. Et Gustave aurait pu essayer de faire disparaître les douilles et autres munitions qui, pouvant provenir d'Allemagne ou d'URSS, indiquerait directement la piste du crime d'espionnage. Et lorsque vous parlez de dévouement au Parti, Gaston aurait très bien pu avoir un rôle passif dans l'histoire et étant donné le passé FTP de Gustave, il aurait été dangereux pour lui de directement mettre en cause le PC.

Reste l'histoire de la carabine, qui au passage a eu une efficacité assez légendaire puisque tous les tirs ont touché. Et entreposée dans un local à ciel ouvert depuis pas mal de temps, je doute qu'elle fonctionne du tonnerre. Je n'ai pas dit évidemment que le commando avait tué avec cette carabine US (c'est impensable), mais Gustave, Zézé ou même Clovis étant bien placés pour savoir que des munitions se trouvaient à la Grand'Terre, aurait pu faire disparaître les douilles étrangères et les remplacer par d'autres.

Mais j'ai l'impression que vous n'accordez pas beaucoup de crédit à la thèse du commando aidé de la Grand'Terre qui est cependant pour moi plutôt soutenable Wink
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-20, 12:11    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour PP128,

Très bonne déduction !
Je crois aussi que les corps ont été déplacés par Gustave pour que la Buick les reprenne en passant.

Il est possible que Gustave ait confondu le bruit de moteur de la moto avec celle de la Buick.

"Oh merde ... c'est pas eux, c'est l'autre." s'écria-t-il en sautant de derrière la Hillman.

Plus sérieusement:

Citation:
Parce que ce dernier a peut-être essayé d'éviter de rester trop longtemps sur les lieux du crime, et Elisabeth s'étant évanouie il ne restait plus que la Grand'Terre pour l'abattre. 

Pour quelle raison? Ils n'étaient pas du tout impliqués. Ils ne pouvaient cautioner pareil crime même pour le PC. Et risquer d'y perdre la tête.

Citation:
une efficacité assez légendaire puisque tous les tirs ont touché.

A cette distance, le tireur pouvait difficilement rater. Le seul tir (présumé) ou la distance est plus importante n'a pas tué (Et Paf! dans le pont).

Citation:
aurait pu faire disparaître les douilles étrangères et les remplacer par d'autres.

Là je suis scié en deux. J'en peux plus ... Hahahaha !! Pourquoi ne pas avoir déposé un lance-pierres à côté des corps? Des cailloux, il y en avait partout.

Je préviens mes petits-enfants ... le Grand Guignol est revenu.

Restons sérieux les gars et ayons un peu de logique.
Même moi, au pire moment de mes doutes envers Gaston, je ne suis pas arrivé à un tel scénario.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-20, 17:28    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut Franklin ,

d'accord avec vous; ça part dans tous les sens .

Citation:
Même moi, au pire moment de mes doutes envers Gaston, je ne suis pas arrivé à un tel scénario.

C'est difficile , en effet .

PP128 écrit:

Citation:
Rappelons aussi qu'Yvette et Gustave ont laconiquement parlé de "voiture" qui serait passée juste après les coups de feu, qui pourrait correspondre à l'aller-retour de la Buick du commando.

Pp128 , je crois que avez manqué des épisodes ...même les descendants du clan ont abandonné cette thèse stupide du commando de Bartkowski avec la Buick rose ..Relisez ce qui a été écrit la -dessus non seulement sur ce forum mais ausssi par les auteurs contemporains.Bonnes lectures . Quant à Guerrier je parie fort qu'il ne soutient plus cette théorie à la mode au moment où il a écrit son bouquin ..C'est son talon d'Achille , c'est la mauvaise note qui fait baisser la moyenne , c'est aussi ce qui risque de disparaître de sa nouvelle mouture qu'il devrait  sortir, car Guerrier n'a pas émis que cette hypothèse "féconde", mais bien d'autres qui le sont moins et qui demeurent excellentes , il sait prendre de la
hauteur grace à ses connaissances du dossier.
Citation:
Revenons à Charrier. Si ce que j'ai exposé au-dessus est la vérité (attention encore une fois, je ne suis pas affirmatif), ...

Quand on n'est pas sûr on ne dit rien sinon on peut TOUT dire , car vous êtes parti de cette "anecdote"pour établir votre hypothèse . Le navire n'a plus de gouvernail .
 Et s'il faut en revenir à maître Charrier , sachez que      Pierre  a consacré tout un chapitre de son livre
sur l'affaire Dominici, à démolir la thèse du commando et de l'espionnage , chapitre qu'il a intitulé :
-"Pour en finir avec les espions " ! ! Page 145 à 161 . Cet avocat  penche pour la présence d'autres  autre avec Gaston  en ce qui concerne la mort de fillette . Et il ne va pas chercher  un étranger à la famille ...Suivez son regard .
Dans une note annexe citée in extenso à la fin du livre P. Charrier nomme précisemment Roger Perrin et Gustave, complices de Gaston .
Mort qu'il situerait bien après celle des parents , aux alentours de 4h du matin ..c'est l'heure où les témoins ont noté un certain remue-ménage  autour du campement ..Sans doute qu'à ce moment là , la fillette assommée près de ses parents , a dû remuer le bras . Le transport vers le talus s'imposait pour l'achever à l'abri des regards ..Sa rigidité cadavérique et l'état de ses pieds donnent raison au Dr Dragon qui a vu cette hypothèse en opposition à la thèse officielle .Maître Charrier semble aussi convaincu que lui , et n'oublions pass qu'il a suivi Gustave dans son procès pour non-assitance à personne en danger dès 1952 ...
Ce sont des gens dignes de foi car ils ont vu , senti et compris "in situ" ce que nous ne pourrons jamais voir à leur place ..c'est le moins que l'on puisse dire .

Bibliographie :
Pierre Charrier : " L'affaire Dominici , le dernier témoin " . Edit. l'écailler du sud . 

Dernière édition par Nicolas le 2010-10-22, 05:23; édité 13 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-20, 23:55    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier Répondre en citant

bonsoir ,
pp128 ecrit :

Citation:
Et entreposée dans un local à ciel ouvert depuis pas mal de temps, je doute qu'elle fonctionne du tonnerre. Je n'ai pas dit évidemment que le commando avait tué avec cette carabine US (c'est impensable),

Mais où avez vous lu que le local était "à ciel ouvert "  ?.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir .Il aurait  tué avec quelle arme  votre "commando" ?

Avez vous lu les rapports d'autopsie qui mentionnent le calibre des trous ?
Et le rapport balistique qui détermine 'la parenté 'indiscutable des douilles retrouvées sur les lieux
 avec la carabine Usm1 ?
Apparemment cela ne vous préoccupe pas encore .
Je crois qu'avant de poursuivre vos explications vous devriez vous documenter beaucoup plus,
 puisque cette affaire semble vous intéresser , et ça vous aiderait à avancer par étapes successives
bien assimlées .
Si vous posez des questions il vous sera répondu avec plaisir , mais selon nos propres connaissances
et non selon La vérité exacte .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50    Sujet du message: Anecdote concernant Me Charrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La Résistance..l'espionnage ? le canular de Bartkowski le mythomane ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation