l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vélo et la carabine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:01    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut tartarin ,
Pas mal le montage photo , mais ne pourriez vous  pas le mettre à l'échelle exacte .

Je crois savoir que vous avez  une Usm1 . Sa place  par rapport à la longueur du tube sup . d'un cadre de vélo ?  

Comme cela on dirait un vélo-mitrailleur . Ce serait efficace pour la police-montée  de Grenoble en ce moment !

Dernière édition par Nicolas le 2010-09-30, 20:43; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:07    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Suite ,

On peut aussi imaginer "qu'ils" la mettaient la crosse en avant , de l'autre côté , et le trou dans la tige et/ou du boulon de réglage de la selle ??!!! 

Ainsi le frottement qui a donné les "éraflures" aurait pu se faire contre le tube horizontal ...? Simple idée sans aucune certitude bien sûr .
Invité

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:09    Sujet du message: La carabine . Une Rock Ola usm1 calibre 30 . Répondre en citant

Bonjour,

J'avais une US M1 ou du moins plusieurs... c'est à dire tous les modèles successifs...
Je n'ai plus rien !!!
J'ai changé de hobby !!!

Pour la "manip", il faut que je m'en procure une ou que je fasse des calculs de proportions.
Quand à mon montage photo, je ne suis pas loin de la réalité !
Je paufine...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:33    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour ,

Je verrais plutôt cela du côté gauche du vélo . (la carabine moins longue ) ..
Invité

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:36    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Re,

Mais on avait pas dit à droite ?

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-30, 08:41    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

re ,

Au départ oui , avec le dérailleur , mais là il s'agit d'une autre hypothèse à gauche, sans le dérailleur dont la saillie serait remplacé par celle du boulon de réglage de la selle , sous la selle qui viendrait se mettre dans le trou ..mais encore un fois c'est une simple idée ?

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 08:48    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Il nous faudra surveiller ce vélo à tour de rôle car je sais que PICANTO rêve de nous l'emprunter .. Evil or Very Mad
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 09:31    Sujet du message: La carabine . Une Rock Ola usm1 calibre 30 . Répondre en citant

Bonjour,

C'est ça que vous voulez ?

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 10:35    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut tartarin

c'est la bonne echelle ? Parce que le trou sur la carabine ne serait pas au niveaudu dérailleur ..
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 11:08    Sujet du message: La carabine . Une Rock Ola usm1 calibre 30 . Répondre en citant

Bonjour,

Ce que j'ai cru comprendre c'est que selon vous la carabine mesure à peu près la longueur du
tube horizontal du cadre...

TARTARIN
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 12:31    Sujet du message: Les excavations Répondre en citant

Bonjour,

Je reprend les photos du forum et je coche en jaune ce que je vois qui n'est pas d'origine :

A suivre,

TARTARIN
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 13:43    Sujet du message: Quand on pinaille, on pinaille... Répondre en citant

Bonjour,

La carabine en coupe au niveau du fût et garde main supérieur :
(Mon dessin est un peu exagéré volontairement)

Gain de place en épaisseur ? Pour quoi faire ?

A suivre,
TARTARIN
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 14:29    Sujet du message: la carabine et le vélo Répondre en citant

TARTARIN
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 15:17    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour le forum

Derniere présentation çi-dessus :

Oui,oui je le reconnais. C'est bien le vélo bleu authentique de Gustave.
 Garanti d'époque.   Dans son jus.
 Quand à la carbine c'est le modèle spécial pour G I rachitique, sous développé,
 mais enrôlé cependant.

Sérieux : quelqu'un n'a pas le compas dans l'oeil (peut-être c'est moi).
 Vous avez déjà vu un vélo dont le tube horizontal mesure 90 cm ??
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 15:22    Sujet du message: La carabine . Une Rock Ola usm1 calibre 30 . Répondre en citant

Bonjour,

J'ai "forcé" la disproportion pour que tout le monde se rende à l'évidence...

TARTARIN
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 15:37    Sujet du message: La carabine . Une Rock Ola usm1 calibre 30 . Répondre en citant

Et là ?

TARTARIN
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 15:38    Sujet du message: la carabine et le vélo Répondre en citant

Re bonjour

Tartarin vous devenez super intéressant et j'espère que vous ne m'en voulez pas
 pour la plaisanterie précédente.

La photo çi-dessus montre bien le dessous du fût coupé dans le sens de la longueur
 jusqu'au pontet.
 Je l'avais signalé précédemment (photo de la table au tribunal) mais tout le monde
 focalise sur les trous-trous de côté.

Pourquoi cette découpe  ??

D'autre part cette carbine n'est pas encore rafistolée par les gendarmes (ficelle et fil de fer)
 et la poignée pistolet ne parait pas éclatée..

Mon petit doigt se demande si cette photo n'a pas été prise AVANT le crime.

Allez, dites nous tout.....
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 15:47    Sujet du message: Photos et videos . Répondre en citant

Bonjour,
Non ! Non !
La photo n'a pas été prise avant le crime, ça serait trop beau !!!
On ne voit pas bien sur la photo, mais le "recollage" des morceaux est frais !
On voit bien nettement la découpe sous le fût, ce qui me tracasse selon mon post dans une autre rubrique :

http://crimedelurs.xooit.com/t785-Quand-on-pinaille-on-pinaille.htm

Mais pourquoi cette carabine a t-elle été réduite en épaisseur ?
Peut-être devait-elle se loger dans quelque chose ?
- Meurtrière de cabane d'affût ?
- Logement sur un cycle ou deux-roues ?

A suivre,
TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 16:08    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

L'homme qui tient la carabine m'a tout l'air d'être Ranchin , inspecteur de son étât ..La chemise noire de la bande à Sébeille .

Elle est bien rafistolée mon cher picanto-Costières Embarassed et le morceau de fût manquant me parait plutôt resulter d'un choc ..mais bon Rolling Eyes .

Tartarin nous sert des photos inédites grand public . Okay

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 16:18    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

bonjour à tous ,

bel effort de tartarin , il me semble qu'on y est !

Citation:
Vous avez déjà vu un vélo dont le tube horizontal mesure 90 cm ??

Oui, celui de ma tante . Mais tu sais moi j'ai une tante qui perd les pédales , un comble !

Dernière édition par Nicolas le 2010-10-01, 16:24; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 16:20    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

re
La dernière photo montre à l'évidence toute la cohérence de l'idée de l'inspecteur Sallacaro . Il se pourrait même que la lumière pour
la burette ou la bretelle ait joué aussi un rôle dans la fixation de la carabine .........une ou deux courroies et elle est fixée au cadre !
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 16:33    Sujet du message: Photos et videos . Répondre en citant

Bonsoir,
A propos des trous ou excavations pratiqués sur la côté gauche de l'arme OK.

Mais je viens de me rendre compte que si le bois est manquant ou taillé sous le fût comment se fait-il que cette différence n'apparaît pas sur la carabine à Melun ?
Rafistolage de pro ou nouvelle pièce de bois retrouvée après ?
(Les gens de la Grande Maison présents sur les forums vont nous prendre pour des jobards...)

TARTARIN
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 18:25    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Décidément, cette affaire a décidé de rendre jobards ceux qui s'y intéressent. En effet, lorsque l'on voit la carabane exhibée par l'homme au visage flouté, on se dit que, dessous,
le fut est absent. Mais, comme toujours, ce n'est pas aussi simple. J'en veux pour preuve, cette photo, prise aussi à Melun.

http://crimedelurs.xooit.com/image/43/0/4/f/2-usm1-20ec5b3.jpg.htm

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

On constate que, dessous, le fut n'a pas éclaté de façon régulière. En fait, si on regarde la carabine sur son "profil" gauche, là où on voit les fameux trous rebouchés
le fut a quasiment disparu.
Sur le profil droit, le bois a beaucoup moins souffert ce qui peut, effectivement, nous induire en erreur.
Sur la photo que montre Tartarin, on a bien l'impression que la pièce de bois est complète. Mais si on regarde de près, on constate que non.

Cordialement.
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 18:38    Sujet du message: La carabine Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, à part le "rafistolage" éventuel ou le morceau de bois retrouvé, le morceau qui manque est très probablement lié au bris de la carabine.
Il faut savoir que pour les armes longues, le bois est toujours taillé dans le fil dans le sens de la longueur de l'arme.
Si l'on tape fort d'un côté, forcément sur la longueur il peut y avoir une cassure.
(Faudrait faire l'expérience avec des lots d'US M1 déclassées...)

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 19:08    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Comme dit Gorenflo rien n'est simple ...Pour ma modeste part je pencherais pour l'accident qui a abîmé le garde main (parti)
et le dessous du fût cassé .
Cette carabine , comme on l'a dit, elle a dû être échangée contre deux litres de rouge et son état justifiait le troc de peu de valeur .
les "Ricains" la destinait sans doute à ce genre d'échanges dans les campagnes ...
Bastide(le maçon qui refaisait la toiture de Gaston à la Libération ) a dû dire vrai quand il déclara avoir vu le soldats américains faire des tirs d'essais dans la colline . Pourquoi ?
Parceque Gaston en voyant l'état de la "Carbine" a du leur  demander si elle fonctionnait encore ..avant de leur donner sa "tête de cuvée "
Château la Grand'Terre .

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-01, 19:26    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

bonsoir à tous ,

En regardant de près le fût (photo Tartarin 17h33, la 3eme ) on voit qu'il est fendu et que la fente part en direction de la cassure de la partie manquante ..
Donc , ce fût a dû recevoir un "sacré"  coup qui l'a fendu et a fait exploser la partie manquante de l'autre côte et partir (on l'a dit) le
 garde- main au dessus .

Pour une carabine accidentée c'en est une !

NB . J'ai rassemblé les sujets car on finit par ne plus rien retrouver  .

Dernière édition par Nicolas le 2010-10-04, 10:37; édité 3 fois
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-10-01, 19:29    Sujet du message: Photos et videos la carabine et le vélo : le troc Répondre en citant

Re,

Un peu caricatural mon cher Nicolas mais on est proche de la réalité...

Pour la petite histoire, mon père a échangé une Jeep en panne à la Libération contre de la gnaule et du jambon.
Le kaki n'étant pas à la mode et de mauvais souvenir, il l'avait repeinte en bleu marine comme un marin qu'il était...
Il l'a gardée jusque dans les années 70 toujours roulante, jamais en panne.
Il s'en défera à l'époque ou ça ne valait plus rien... ou du moins ceux qui avaient le "nez" disaient que ça ne valait plus rien...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-10-02, 14:13    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

tartarin a écrit :
Citation:
mon père a échangé une Jeep en panne à la Libération contre de la gnaule et du jambon.

et la Rock-ola des Dominici était une:  an " exchange-carbine ".. du 19 aout 44 . Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-27, 09:31    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,
En relisant les posts ci-dessus , on s'aperçoit que nous n'avions pas la réponse pour le morceau de bois manquant

sur toute la longueur du fût .
Il semblerait donc qu'il ait été perdu et aussi qu'il soit parti avec le choc tout comme le morceau de crosse qui fut retrouvé , lui ,
près du crâne d'Elisabeth ..
Je pense que vu sa taille ce morceau a été repéré et récupéré , peut être par celui qui portait des semelles de crèpe .

Semelles , soit dit en passant , idéales pour des braconniers qui ne veulent pas se faire entendre ...et qui étaient à la mode
chez les jeunes après la guerre ..Les "Nike" (ta mère )  de maintenant en quelque sorte.
Invité

MessagePosté le: 2010-11-27, 10:17    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour le Forum

Moi aussi je deviens jobard.
 Comment expliquer que les deux photos bien   prises à Melun ( tapis rouge, support
 plastique transparent, 2eme carabine témoin ) :

- sur l'une la carabine est complète, mais fente visible en longueur sous le fût

- sur l'autre la partie basse du fût est absente, laissant une ouverture béante, comme
   sur les photos précédente en N et B prise au tribunal et celle au visage de l'homme
   flouté ( cette derniere me paraissant la plus probante. Prise à la GT vraissemblablement).

Va falloir que j'aille à Melun....

PS : Les chaussures en question s'appelaient "desert-boot".
          Pour les jeunes c'étaient des "clark".
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-27, 13:29    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous
salut picanto,

Citation:
Moi aussi je deviens jobard

ça ne fait aucun doute, mais çe n'est pas toujours incurable . La preuve : celle qui te " paraît complète avec la fente visible" etc , est tout aussi fendue que celle " sur le tapis rouge avec le plastique transparent" . Le seul détail qui fait le différence c'est que la première n'est pas assez inclinée sur le côté pour qu'on puisse déjà apercevoir le morceau manquant comme sur celle du tapis rouge .
Elémentaire mon cher Watson
Bien ,  quand tu dis que tu "deviens jobard" tu exagères autant que lorsque je dis que ça ne fait aucun doute .
Amicalement .

Citation:
Va falloir que j'aille à Melun....

Bon, Melun ça va encore , mais Grenoble !

Dernière édition par Nicolas le 2010-11-28, 04:39; édité 1 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-11-28, 00:35    Sujet du message: Le vélo et l&a carabine. Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je crois que je me suis mal exprimé ou que l'on m'a lu trop vite.
 Faisons plus simple :

- Pourquoi il y a un orifice béant sur les photos en noir et blanc ?

- Pourquoi cet orifice disparait sur les photos en couleur ?

Priere de ne pas répondre par une couillonade trop facile que je sens venir.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-28, 04:53    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous,
 salut picanto ,

Sans "couillonade ", tu dois te laisser tromper par quelque chose qui m'échappe car l'on voit bien ( sur une photo couleur,
celle de gorenflo avec le morceau de plastique transparent )  le morceau du fût manquant .
La différence c'est que Ranchin nous montre bien le ventre sous un angle maximum et que sur les autres cet angle est fermé .

Même sur celle ci on peut y DEVINER la place du morceau qui manque grace à l'angle que prend la ficelle sur son emplacement .

J'espère t'avoir convaincu ,sinon c'est que je ne sais pas l'expliquer . 
Pour en revenir aux trous qui sont supposés ,eux , avoir servi à caler la carabine avec le changement de vitesses
(les deux trous ? ), je ne sais pas si la police à cherché du côté des motos ? Sans doute . Tout de même bizarres ces trous ...
Ce que nous savons d'après Constant, c'est que tous les vélos de la région ont été examinés pour y chercher la concordance
avec les trous de la carabine visibles sur la photos et qu'il est étrange qu'aucun d'eux n'avait les mesures qui convenaient !!
Tout de même , quel était ce vélo si particulier qui aurait dû correspondreaux trous , si aucun des vélos
examinés ne faisait l'affaire ?

Parmi les étrangetés , il y a le fait qu'ils n'aient pas posé par la suite la question à Clovis .

C'est encore  qu'ils n'aient pas demandé à zézé de reconnaitre aussi la carabine comme étant bien celle de la grand' terre
puisque de notoriété publique il chassait et braconnait avec ses oncles et qu'il était toujours fourré chez
ses grands parents !

Zézé fut laissé en paix par Sébeille ..alors qu'il aurait pû être, ou plus utile ou inculpé de complicité pour avoir menti
éhontément sur son emploi du temps de la veille ET du matin du crime . Cela faisait beaucoup pour un innocent!
Pour "rester" innocent il aurait pû aider un peu plus la justice ....
Invité

MessagePosté le: 2010-11-29, 09:50    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour le Forum

A Nicolas

Nous prenons que les photos couleur .

Sur celle çi-dessus je vois bien l'angle pris par la ficelle à l'endroit du morçeau qui
 manque et qui atteste du trou en dessous.

MAIS :

Post de Tartarin le 1er oct à 16h.23 et de Nicolas le même jour à 19h26 : la carabine
 est retournée, chargeur en l'air et le morçeau bien en place sous le fût

Post de Nicolas le 27 nov à 9h21 : carabine couchée sur le côté droit, ouverture bien visible
 sous le fût, morçeau manquant.

Toutes deux sur le tapis rouge. A côté du support plastique.
 Photos prises indiscutablement à Melun.

J'en arrive à me demander si - suivant les visiteurs - on présente la carabine AVEC ou SANS
 le morçeau de fût ? !

A noter que dans Guerrier - cahier central fig.59 B - le morçeau de fût est bien absent (perdu
 et reconstitué ensuite ?? ).

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-29, 10:17    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous , salut picanto ,

Citation:
de Nicolas le même jour à 19h26 : la carabine
 est retournée, chargeur en l'air et le morçeau bien en place sous le fût

le morceau manque (angle de la ficelle ) et la carabine est tournée du coté opposé à "l'accident "..

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-29, 12:03    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il me semble que cette histoire de bois cassé n'est pas si compliquée que cela :

Imaginons que nous tenons l'arme épaulée, comme si nous voulions l'utiliser pour tirer. Nous voyons, bien entendu, le canon devant nous.
Le fût, sous le canon, est cassé de manière irrégulière, non symétrique. La partie du fût située dessous et à gauche (dans la position de l'arme épaulée) est plus endommagée que la partie située à droite.
Et la partie de gauche présente bien le même aspect sur toutes les photos, y compris celle de l'homme au visage flouté.
On voit bien la différence quand on regarde la photo de la carabine prise "sur le dos".
La partie droite du fût dont je parlais plus haut est bien visible et celle-ci est quasiment intacte.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-29, 14:13    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Compris ?

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-30, 09:03    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Pour notre ami Picanto (s'il bouge encore ? )

Amicalement .
On voit les deux "faces " de l'arme . Coté pile et coté face . Seul le petit morceau de crosse retrouvé près du crâne
est présent sur la photo . L'autre partie cassée a du être récupérée par les "artistes " au moment où ils ont" tout" vérifié ..
Invité

MessagePosté le: 2010-11-30, 12:31    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour à tous

Cette question de fût cassé ne va pas solutionner les inconnus de l'affaire.  Soit.

Mais il me semble que vous niez une évidence.

Je vous signale des détails qui sautent aux yeux et j'ai l'impression que vous ne comparez pas
 les diverses photos et même que vous ne lisez pas attentivement les posts.

Je ne suis pas content du tout.

Après avoir écrit ces lignes je lis le post çi-dessus de Nicolas qui montre les divers morceaux.   
 Mais j'en parle justement dans mon post du 29 à 9h50. C'est donc que
 je connais cette image.  Pas la peine de me la re-montrer !

Allez j'en remets une couche :
 Sur cette image le dessous du fût est bel et bien manquant, tout comme sur la carabine
 posée sur la table au palais de justice. Il s'agit d'un scellé judiciaire avec tout le sérieux
 qui va avec.

Et ensuite on nous montre une carabine au fût intact ou reconstitué (fente visible) posée
 sur le tapis rouge avec le chargeur en l'air au musée de Melun.

Soyez sérieux et dites moi ce qui s'est passé entre temps.

J'ai prêché la bonne parole.  Je me lave les mains !....
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-30, 13:20    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour Picanto,
Bonjour à tous,

Là, c'est moi qui ne comprends plus. Nous sommes bien d'accord que la carabine dont tu parles et qui se trouve à Melun est bien la même sur les trois photos que l'on peut voir.
Tu n'imagines pas, je suppose, que par un tout de passe-passe magique quelqu'un aurait mis une autre carabine entre une première photo et la suivante.

Quand tu dis que le fût paraît intact lorsque la carabine est sur le dos, tu as raison. C'est la partie droite du fût, par rapport au tireur qui épaulerait l'arme. Cette partie est moins endommagée, une fois ficelée,
que son côté gauche qui, lui, est bien plus abîmé ou plutôt dont une partie du bois est carrément absente. On le voit bien sur certaines photos, moins bien sur d'autres. Mais, a minima, même sur les photos les
moins "claires" on voit bien, comme l'a écrit Nicolas, l'angle que fait la ficelle à l'endroit de la cassure.
C'est un angle vif, ça ne fait pas un arrondi comme sur la partie "intacte" ou plutôt reconstituée. Et cet angle est bien visible sur les photos plus anciennes en noir et blanc.

Démonstration en regardant deux photos, d' abord côté droit puis l'autre côté gauche :

Amicalement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-30, 13:36    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

bojur à tous ,

Salut Picanto lou testougas ! LOL ! Mort de Rire
Boudiou ! tu vas écouter quand on te parle et laisser un peu le poêle au fond de la classe  ?
Ecoute bien le prof "el Toro "..

Amicalement !
Invité

MessagePosté le: 2010-11-30, 18:32    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo et Nicolas

Plus "testaro" que moi tu meurs....

S'il s'avère que vous avez raison, il reste à expliquer cette fente que l'on voit
 partir presque de l'emplacement de l'anneau grenadiere (absent) comme si
 on avait recollé une partie du bois jusqu'au logement du chargeur.

Je serai convaicu lorsque j'aurai vu l'engin.   Voyage programmé.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-30, 19:42    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Cher Picanto ,
Je vois qu'il y a toujours plus de "lecteurs" très avides de nos écrits que de  d'écrivains spontanés sur le forum pour venir à l' aide !

La fente dont tu parles est bien visible sous un angle et moins sous un autre .

Ainsi sur la photo immédiatement au dessus elle est bien visible . Elle va s'éteindre un peu avant le chargeur , au niveau de la ficelle ,vers la chambre .
Sur la photo encore  au dessus de celle ci , la fente est moins visible . On la devine à un seul endroit : toujours au niveau de la chambre ; elle passe
sous la ficelle sur une courte longueur (4, 5cm ), pas davantage , ensuite elle s'évanouit en effet par un artifice d'éclairage ..

As-tu vu cette fois-ci le départ de cette fameuse fente ?

Si on va à Melun que paries- tu ?

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-01, 09:02    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution aux commentaires sur l'arme, j'ai agrandi l'image

La seule USM1 ROCK OLA  que j'ai pu voir , est celle exposée au musée de la guerre à Digne....Je n'ai pas eu le plaisir de l'avoir entre les mains, malgré ma demande.

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-01, 10:03    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Merci montréal , on se sent moins seul du coup .
Que pense notre Picanto National de cet agrandissement ?

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-01, 10:10    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

ps

Sur cet agrandissement , avec beaucoup d'attention, on peut suivre la fente et la retrouver à la fin vers le canon ..

Mais il faut être à jeun ! c'est mon cas à cause d'une analyse à faire !
Invité

MessagePosté le: 2010-12-01, 15:13    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour à tous

Je pense que cette fente bénigne n'a rien à voir avec
 la CREVASSE du dessous.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-01, 17:15    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Salut Picanto ,

Tout compte fait , je crois que tu as raison ...........

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-02, 10:05    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous ,

je ne sais pas ce que j'ai, mais toute la nuit j'ai rêvé de cette fente ...et que picanto me poursuivait à cheval sur un canard !!
C'est grave Docteur ?

Invité

MessagePosté le: 2010-12-02, 12:14    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour

Rêver de fente est plutot signe de bonne santé...

Il existe aussi une expression : "aller au canard".

Je ne sais pas ce que Picanto a à faire là dedans.
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-12-03, 15:28    Sujet du message: Le vélo et la carabine. Répondre en citant

Bonjour Nicolas, bonjour à tous

J'ai tiré des photos (médiocres).
 Ce soir à la réunion du club je les soumets à des collègues tireurs,
 familiers des armes, pour avoir leur avis.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-03, 18:53    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Salut Picanto,

à la bonne heure  !

Citation:
Ce soir à la réunion du club je les soumets à des collègues tireurs,
 familiers des armes

espérons que tes collègues tireurs voient la fente !

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-04, 00:29    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Salut Picanto ,

Alors ces tireurs du club ? Ont ils vu quelque chose ? Wink
Invité

MessagePosté le: 2010-12-04, 11:25    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour le Forum

La soirée du club n'a été qu'un bouillonnement d'interventions.
 L'ordinateur pris d'assaut.
 Difficile dans ces conditions d'insérer une histoire de crosse cassée.

Mais :  partie remise.   Je suis tenace ...
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-06-06, 22:07    Sujet du message: Les trous sur le côté gauche de la USM1 Répondre en citant

Bonsoir ,

parmi les détails que nous aurions aimé voir résolus par les enquêteurs figurent les deux trous supposés fixer la carabine sur un deux roues (vélo ou moto ) .

Une question vient aujourd'hui à l'esprit ..Et si les enquêteurs avaient passé sous silence la réponse qu'ils auraient reçue de Clovis ou zézé
pour ne pas impliquer celui qui les a fait pour transporter la carabine ? (interdite par la loi et qui plus est pour braconner.)
Réponse :ce  qui aurait pu orienter les soupçons des jurés dangereusement sur le même qui aurait pu  l'emmener le soir du crime  ...ce qui ne semblait pas souhaitable ..

Ou alors ils n'ont pas posé la question alors qu'ils ont remué ciel et terre pour retrouver le véhicule qui correspondait à l'écartement des- dits trous et cela n'est pas crédible ..Ce point leur était bien apparu essentiel et puis plus rien .....??

Etrange  .Non ?

Dernière édition par Nicolas le 2012-10-24, 18:18; édité 1 fois
charlie

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-24, 15:51    Sujet du message: Les trous sur le côté gauche de la usm1 Répondre en citant

Bonjour Nicolas
Bonjour à tous

Nicolas écrit: Ils ont remué ciel et terre pour retrouver le véhicule qui correspondait à l'écartement des dits trous et cela n'est pas crédible.

Quand l'on regarde la carabine, il y a deux trous, un plutôt à l'avant et l'autre vers le milieux entre l'anneau grenadière et le chargeur.

Ces trous correspondent peut être à deux véhicules (vélos) .

La manette du dérailleur pouvait très bien être mise à l'avant ou vers le milieu du cadre d'un vélo, afin de pouvoir transporter la carabine indifféremment sur l'un ou l'autre vélos.

Des l'ors l'écartement entre les trous n'a pas d'importance?????. Sad
Crying or Very sad
Cordialement Charlie
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-24, 18:22    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir Charlie 
Bonsoir à tous , 

En effet , cette solution paraît acceptable . A t-on aussi pensé à vérifier sur la moto de Gustave ? Sans doute , car je me souviens que les investigations à ce sujet furent autant variées que fouillées . Je crois que c'est Constant qui a mené les investigations . On pouvait lui faire confiance; il avait la tête près du bonnet . 

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-26, 12:32    Sujet du message: Les trous sur le côté gauche de la carabine Répondre en citant

Bonjour Nicolas

Désolé je vient seulement  de  voir le sujet, ( le vélos et la carabine ) Embarassed

Serait il possible de déplacer mon post ci dessus dans ce sujet plus approprié, je pensais avoir tout lu sur le forum, mais apparemment raté, (le vélos et la carabine) surtout avec l'excellent montage photo de Tartarin. Okay

Je pense que ma proposition des trous correspondant à deux vélos avec le levier du dérailleur situé a l'avant pour l'un et vers le milieu du cadre pour l'autre est peut être plausible.

il ne faut pas oublier que la carabine était prêtée à l'un ou à l'autre dans la famille, voir aux amis?? donc plusieurs vélos, avec le dérailleur pas forcément  Situé au même endroit.

Il faut aussi savoir que 1952 seulement 7 ans après la fin de la guerre, et si un câble casse, en ce temps la de disette, ou par économie? il suffisait de déplacer le levier de commande et pas besoin d'un nouveau câble.

On peut aussi  se poser la question si les trous n'ont pas étés fait par le militaire en possession de cette arme avant les Dominicis, cette armes était surtout affectée dans l'armée US, à l'intendance, compagnie QMT, chauffeurs de camions, cuisiniers, mécaniciens, etc .... mais très rarement ou pas du tout à l'infanterie car très faible pouvoir d'arrêt.
Rolling Eyes
Cordialement Charlie.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-26, 15:32    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour Charlie ,

Okay
Citation:
Il faut aussi savoir que 1952 seulement 7 ans après la fin de la guerre, et si un câble casse, en ce temps la de disette, ou par économie? il suffisait de déplacer le levier de commande et pas besoin d'un nouveau câble.

On peut aussi  se poser la question si les trous n'ont pas étés fait par le militaire en possession de cette arme avant les Dominicis, cette armes était surtout affectée dans l'armée US, à l'intendance, compagnie QMT, chauffeurs de camions, cuisiniers, mécaniciens, etc .... mais très rarement ou pas du tout à l'infanterie car très faible pouvoir d'arrêt.

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-26, 21:06    Sujet du message: le vélos et la carabine Répondre en citant

Bonsoir Nicolas
Bonsoir le Forum

Je me pose une question, quelqu'un peut 'il y répondre? Question

Sur le post de Tartarin du vendr 1 oct-12:31. Ci dessus.

sur la carabine, en E3, il me semble apercevoir une encoche perpendiculaire à la lumière (logement de la petite burette d'huile). Encoche de plus ou moins 1/3 de la largeur de la crosse, et 1 trou au dessus à droite dans le cercle jaune.

Cela existe t'il réellement ou bien sagit' il d'un effet d'obtique?. Wink

Cordialement Charlie.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-11-20, 09:36    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Charlie ,

Voici a photo de Tartarin du 1/10- 12h31 .
je pense que, si nous parlons de la même encoche, il doit s'agir du logement de la bretelle.
Sans vouloir jouer les Sherlock H . On peut constater que les deux  trous cerclés de jaune et l'éraflure cerclée aussi sur la crosse , sont alignés . 
Alignés sur un tube, sans doute un tube de cadre. 

Masculin

MessagePosté le: 2012-11-20, 14:29    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Bonsoir , 

Sur la carabine que Sébeille tient , nous voyons le long morceaux de bois manquant sur le bas du fût qui est plus clair . Donc cassure récente .(la tranche du bois restant ,et séparé donc du morceau cassé, est plus clair . 

Ce long morceau s'est assurément cassé le soir du crime , mais on n'a parlé seulement que du petit morceau vers la crosse et qui a  été retrouvé près du crâne .
( Celui dont Gaston se sert pour jeter le doute à son profit ). Or, comme ce long morceau était, de par sa taille, suffisamment visible dès le petit jour , gageons qu'il a été retrouvé , puis mis à l'écart par Gustave . "Ils" (le clan )ne devaient pas se douter qu'un morceau plus petit s'était dissimulé sous le crâne ensanglanté . La réaction du vieux renard fut d'autant plus rapide pour récupérer à son profit la  trouvaille des employés municipaux , qu'il savait que des morceaux étaient restés sur les lieux qui pouvaient désigner une arme familière .  

Mais à 15h30 Gaston  ne se doutait pas qu'on retrouverait la carabine un peu plus tard en bas du talus fatidique .

Dernière édition par Nicolas le 2012-11-20, 18:00; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-11-20, 14:36    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Suite . 
Petite correction à mon post de 9 h 36 : Les trous et l’éraflure ne sont pas alignés . On constate un léger décalage en parallèle entre les trous et  l'éraflure .

Tandis  que la carabine était fixée par les trous sur un point fixe , la crosse frottait sur un autre point en léger décalage par rapport à l'axe des deux premiers .

On pourrait retrouver la configuration de ce décalage avec un peu de chance sur une moto ou un vélo d'époque .... ?! 

On voit cela très bien sur ce cliché .

Ne croyons nous pas que cette question aurait pu être élucidée par Sébeille le moment venu ? 
Invité

MessagePosté le: 2013-09-25, 18:45    Sujet du message: Photos de la carabine Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Mais où sont les "bonnes" photos de la carabine Rock-Ola ???

Vu la quantité d'enquêteurs de tous poils et de photographes réquisitionnés par le Parquet et la Préfecture sans compter les photographes de l'identité Judiciaire,
peut-on raisonnablement se procurer de "bonnes " photos noir et blanc de ladite carabine ?

Si elles existent...???

[img]http://img.xooimage.com/files99/0/b/3/m1_car-1-4117d63.jpg[/img]

A suivre,

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2015-04-26, 16:49    Sujet du message: Le vélo et la carabine Répondre en citant

Le sieur  tartarin s'est cru obligé d'effacer des photos mises ligne  et qui ont fait l'objet de messages , cela  enlève toute compréhension de ces derniers .

Il a été prié d'aller délirer sur d'autres sites ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39    Sujet du message: Le vélo et la carabine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation