l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La carabine Rock Ola

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-02, 17:30    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Sur le site de Samuel Huet: s.huet.free.fr/kairos/doxai/domi.htm ,vous pourrez y trouver ,outre un très bon résumé de l'Affaire ,une documentation détaillée de la fameuse carabine US M1 Cal.30 de la fabrique Rock Ola ,pour celle qui nous intéresse.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir .Extrait du livre  d'Eric Guerrier :"L'Affaire Dominici"

Dernière édition par Admin le 2008-12-25, 16:54; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-02, 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-03, 14:40    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour à tous,

La photo de la Rock Ola  (celle de la Fig. 59B du livre de Guerrier) montre le collier de serrage bricolé (un anneau de Duralumin verrouillé par une vis et un écrou).

La carabine US a été remontée et les éléments retrouvés sont encore fixés avec une ficelle comme sur la photo mais le collier de réparation qui permettait de solidariser le canon à l'affût en l'absence du garde-main n'est plus aujourd'hui en place; peut-être se trouve-t-il à part avec la ou les pièces de la crosse situé(e)s à la jonction culasse-crosse, partie inférieure. Ce même morceau de crosse retrouvé à proximité de la tête de la petite Elisabeth (Chenevier disait: Deux morceaux). Effectivement l'examen de la partie inférieure de l'arme plaide pour 2 débris à l'endroit réputé fragile de la carabine.

Par contre, ni cette photo, ni l'examen de l'arme actuellement, ne semblent en faveur d'un bricolage au niveau du guidon ou du pontet avec une pièce de monnaie et un câble de vélo comme on l'a dit.

J'avais, sur le précédent forum, émis l'hypothèse d'un "accident initial" résultant d'une altercation entre le meurtrier et Sir Jack, celui-ci tentant de détourner l'arme braquée contre lui en la saisissant par son tiers avant, à la jonction canon-affût, justement à cet endroit où se situait le fameux collier.

Ce qui explique la double plaie de la main droite de Sir Drummond (morceau d'aponévrose de l'éminence thénar du pouce et espace inter digito-palmaire).

Ce qui peut aussi expliquer que la première victime soit Ann Drummond: Mouvement circulaire de l'extrémité de l'arme tenue par les deux hommes qui, en fin de course et du fait de la mise en extension du coude de Jack, aligne le canon avec le bras, du deltoïde à la face inféro-interne de l'humérus d'Ann qui, à gauche du tireur, à droite de Jack et se retournant, tente de fuir.

L'examen attentif des photos de l'arme pourrait en effet nous mettre sur une piste intéressante, j'allais dire féconde!

Il reste du travail pour notre nouveau forum; courage! Et amitiés à tous.

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-03, 16:41    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

salut Aldo,

Pour "bonjour à tous" on verra plus tard .lol .
Un premier post ça s'arrose !

On voit que tu connais bien cette arme et pour cause ..

Je me souviens en effet très bien de ce passage sur l'ancien forum ,dont j'ai gardé les copies parce que nous en étions arrivés à des réflexions innovantes qui marquent .

Citation:
J'avais, sur le précédent forum, émis l'hypothèse d'un "accident initial" résultant d'une altercation entre le meurtrier et Sir Jack, celui-ci tentant de détourner l'arme braquée contre lui en la saisissant par son tiers avant, à la jonction canon-affût, justement à cet endroit où se situait le fameux collier. Ce qui explique la double plaie de la main droite de Sir Drummond (morceau d'aponévrose de l'éminence thénar du pouce et espace inter digito-palmaire 

En effet ,et si ma mémoire est bonne ,je me souviens avoir émis l'hypothèse que le collier avait pu blésser la main de Drummond par sa partie saillante et tranchante et TOI tu en  avais déduit que le geste de Gaston pour retirer la carabine de la main préhensile de Sir jacK ,"dans un mouvement circulaire vers sa droite"sic  , a pu occasionner le coup accidentel au bras de ANN . Cette conclusion de ta part , si je me souviens bien encore, avait obtenu notre assentiment et celui de  Gorenflo et aucune opposition des autres. Tu a ne avais aussi déduit que cela avait pu faire se déposer l'aponévrose sur la pare-chocs . Nous nous avions pensé à la blessure causée par ce collier en duralumin qui nous avait blessés Bonanza et moi, au cours de notre enfance quand nous l'avions eu sur nos vélos ... 
C'est dire si elle est intéressante .

Il faudrait que je retrouve ce passage dans mes clés USB ..Mais tu me diras si je me trompe .

Tu vas nous mettre sur une piste" féconde "et j'ai un eu peur de ce mot aussi laid que fertile ! Rolling Eyes

En tous cas on ne remerciera jamais assez celui qui, 56 ans après, nous a permis de voir de près  notre "petite chérie "comme l'appelait les soldats US ..

amitiés .

Dernière édition par Nicolas le 2016-04-03, 08:50; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-03, 18:21    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai pu constater, en effet, que le geste décrit par Aldo, peut tout à fait expliquer la blessure de sir Jack. Puisque nous l'avons vérifié ensemble. C'est assez difficile à expliquer par des mots, mais la démonstration par gestes est éloquente. Surtout si on est celui qui saisit la carabine.

Amicalement.
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 06:47    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

gorenflo a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai pu constater, en effet, que le geste décrit par Aldo, peut tout à fait expliquer la blessure de sir Jack. Puisque nous l'avons vérifié ensemble. C'est assez difficile à expliquer par des mots, mais la démonstration par gestes est éloquente. Surtout si on est celui qui saisit la carabine.

Amicalement.

Bonjour Gorenflo,

Celui qui tenait la carabine, bourré et au clair de lune devait avoir l'air inquiétant, non?

Qui sait si, Jack Drummond n'ayant pas saisi l'arme au niveau du collier, le drame aurait pu être évité?
Qui sait si "l'enfantouillasse" ne s'étant pas trouvé là avec cette maudite carabine que le "vieux" ne savait même pas utiliser, l'atercation aurait pris ces proportions?

Et c'est pourquoi, le jeune gardien évoquant en patois "un éventuel accident" déclenche les aveux du patriarche pendant sa garde à vue.

Au départ: Un accident. Ensuite, un drame de l'alcoolisme. Puis un crime abominable, prémédité sur une petite fille innocente cachée, blessée ou évanouie.
Le climat malsain de l'immédiat après-guerre pour brouiller les cartes et l'incurie des autorités à un moment clé de l'affaire n'ont rien fait pour que l'enquête se déroule normalement.

Amitiés.

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 08:42    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour Aldo,
Bonjour à tous,

J'en connais certains, en effet, qui ont l'air inquiétant avec cette carabine en main.

Je confirme bien, en effet, que la saisie de l'arme au niveau du collier par sir Jack, immédiatement suivie d'un mouvement de retrait de la même arme par celui qui l'avait en main, mouvement de retrait qui a pu s'accompagner d'une légère rotation de la carabine, provoque une sensation de frottement sur la paume de la main (éminence thénar) et aussi sur les doigts. Nous avons fait la "reconstitution" ensemble et, dans mon esprit, il ne fait plus de doute que la blessure à la main de sir Jack a très bien pu être occasionnée de cette façon. Je dis bien "pu". Je ne suis pas certain, mais c'est tout à fait possible.

On pourra refaire cette démonstration sur ceux qui le souhaiteraient.

Pour le coup de feu qui aurait pu partir accidentellement à ce moment-là et atteindre lady Anne au niveau du bras droit, ça me paraît plausible mais tout de même, j'y vois une difficulté. Quand nous avons fait notre simulation, le canon, en fin de course était orienté vers le bas, donc vers le sol. Si le coup de feu part à ce moment je vois mal comment il peut atteindre lady Anne au niveau de l'humérus, si celle-ci est debout (et à mon avis elle ne devait pas être assise ou couchée à ce moment là). D'autant que la trajectoire du coup de feu en question semble montrer un premier impact à l'extérieur du bras droit et un orifice de sortie situé plus bas à l'intérieur du même bras. Autrement dit une trajectoire descendante.

Qu'en penses-tu ?

AldO a écrit:

Au départ: Un accident. Ensuite, un drame de l'alcoolisme. Puis un crime abominable, prémédité sur une petite fille innocente cachée, blessée ou évanouie.
Le climat malsain de l'immédiat après-guerre pour brouiller les cartes et l'incurie des autorités à un moment clé de l'affaire n'ont rien fait pour que l'enquête se déroule normalement.

Je partage cette vision des choses. Pour moi, Gaston, car je pense que c'est Gaston, ne voulait pas tuer trois personnes pour une simple engueulade. Cette affaire ressemble bien à une histoire idiote qui dégénère et qui, hélas, se transforme en horreur. Ce n'est pas la première et ce ne fut pas la dernière.

Amicalement.
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 09:34    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Salut Gorenflo,

Oui, mais le coup a pu partir avant que l'arme ne finisse le demi cercle, l'orifice du canon encore orienté légèrement vers le haut et le bras droit d'Ann, malheureusement dans le même axe, alignant canon, deltoïde humérus et face interne du tiers inférieur du bras. Dans cette hypothèse Ann est debout, vient de se retourner pour fuir avec le bras vers l'avant.

Il ne s'agit que d'une hypothèse qu'il nous faudra étudier avec une "reconstitution" lorsque nous nous retrouverons.
J'apporterai une carabine (en plastique!)
J'accepte le rôle ingrat de celui qui tient l'arme et, en prime, la mine patibulaire qui rendra la scène plus crédible.

@+

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 11:43    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Hé oui, Nicolas, il va nous falloir plusieurs canons de Rock Ola, de Costières et de Bandol pour nos reconstitutions à venir.

Bien entendu, si ça tourne mal pour moi, tu pourras vérifier que je t'ai couché sur mon testament pour le partage de ma cave.

N'oublie pas Gorenflo, Picanto,Bonanza, Guerrier et tous ceux avec qui les discussions animées seront restées courtoises!

En toute amitié.

PS: Je ne sais pas très bien utiliser les smilies!
Invité

MessagePosté le: 2008-12-07, 15:26    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour bande de Soiffards !...

Dans qq minutes je pars pour Arles.

Je vais passer par le caveaau d'Héraclès(VERGEZE) puis près de la cave coop de VAUVERT,
ensuite celle de SAINT GILLES et enfin à côté du MAS DE REY.

Je vais penser à vous tout le long.

Bien cordialement
PICANTO
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 16:34    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

salut Picanto ,

Citation:
Je vais passer par le caveaau d'Héraclès(VERGEZE) puis près de la cave coop de VAUVERT, ensuite celle de SAINT GILLES et enfin à côté du MAS DE REY.

Tu pars avec ta bonbonne  ou ta bobonne  ?  (pardon Nicole !)
à ++++++

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 17:11    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Sur l'état de la carabine :
1 - La réparation du guidon avec un bout de pièce en duralumin n'est pas dans la pièces descriptives, mais dans le témoignage du Dr Morin. Ce ne serait donc pas cette carabine que Gustave lui aurait montrée.
2 - Pour le câble de vélo, de mémoire, c'est une bêtise chez l'un des auteurs ou chez Huet. En fait, s'il y a eu câble de vélo, ce n'était pas en place du pontet, mais reliant le pontet à la bague pour servir d'une sorte de bretelle.
3 - En ce qui concerne la bague qui a disparu, elle avait été démontée pour être montrée à tous les revendeurs. Elle a ensuite dû être mise dans un sachet et détruite avec toutes les autres pièces.
Cordialement. EG
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 19:37    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir guerrier,
Bonsoir à tous,

Concernant l'état de la carabine, je viens de vérifier dans ton propre bouquin. Tu écris page 323 " le guidon est remplacé par une pièce de monnaie en duralumin". A la page 631 on lit  : " Il redit que la "hausse" était réparée, cette fois avec un métal brillant qu'il pense être de l'aluminium".

Comme tu l'expliques toi-même, la hausse se trouve au départ du canon, le guidon se trouvant à son extrémité. S'il s'agit de la hausse, j'ai fait remarquer à Nicolas et Aldo que la hausse de la carabine de Gaston était incomplète par rapport à celle de l'autre carabine qui était en parfait état. Il pourrait alors s'agir d'un bricolage sur la hausse. Car pour ce qui est du guidon, il est identique sur les deux carabines (celle des Dominici et l'autre qui est en bon état).

Cordialement.
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2008-12-07, 21:35    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

A Nicolas et à tous...

Ma anicole- Bobonne ( oui, oui ) participe à tous mes déplacements. Où elle me
seconde souvent avec bonheur. Ne serait-ce que pour prendre le volant quad il
semble que le taux fatidique et menaçant soit atteint... si vite !
Dans ma nomenclature des caves j'ai oublié celle de Gallician, rèputèe pour son rosé.
Proche celle là des étangs du Charnier et du Scamandre qui doivent palrer à Aldo.

Les photos de l'expo ( Koudelka et Roux ) portaient sur la transhumance vers le
Briançonnais, de la Camargue et la Crau.

Mais Dominici dans tout ça ? Et bien si - de loin - les commentaires étaient de Giono.

Je vais faire un autre post sur la carabine.

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-07, 21:48    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir gorenflo,bsonsoir Guerrier ,
bonsoir à tous ,
la vraie au premier plan . La copie , plus claire ..

Gorenflo nous a fait remarquer cette anomalie in situ au sujet du guidon et de la hausse .

Plusieurs remarques à ce propos .
La bague est bien absente aujourd'hui ,mais présente sur la photo où elle est montrée au cours du procès .
- Elle aurait donc disparu après le procès de Digne .
-Je vois une possibilité : enlevée pour les besoins de la contre -enquête ?

Guerrier décrit le câble de vélo qui part du pontet pour arriver au demi anneau grenadière restant .
On imagine bien que ce genre de mauvais bricolage ne pût être  que l'oeuvre d'un personnage peu soigneux ,et même encore moins que cela .

Mais cette bretelle (et là j'espère que guerrier ne l'a pas dit à nouveau dans son livre....lol !)  signifie plus que cela :
Elle montre bien quel était le véritable usage de cette piteuse carabine : Le braconnage à l'affut .

Une petite et très inconfortable bretelle en câble de vélo ,pour un transport limité en temps et donc en distance ,c'est évident .

De plus son état avec un l'étrier de culasse aux quatre vents ,en limitait  aussi un usage sportif comme la chasse" à l'avant" .

-Mais peut-être que dans ce cas la bretelle bricolée servait -elle à son transport  pendant une courte durée ?

Cette carabine ne devait servir qu'au tir à  l'affût ,de nuit ,sur les sangliers qui passaient tout proches à portée des braconniers .
Eux étant embusqués .

Et ce soir là ?

Nous avons pu  voir que ce  qu'on avait lu au sujet de son état n'est rien à coté de la réalité déconcertante .
Cet arme a bien trainé entre des mains de gens frustres ou peu soigneux ..

amicalement

Dernière édition par Nicolas le 2017-04-02, 09:07; édité 4 fois
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-13, 18:17    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Désolé pour l'incident.
Le forum conseille le site de Huet qui donnerait une bonne base. Hélas, il en est très loin. À titre d'exemple, voilà le début de son résumé de l'affaire :

"Mardi 5 août, une heure et demie du matin (le meurtre des parents a eu lieu à 1h10). Gaston Dominici n'arrive pas à se rendormir, lui qui a déjà le sommeil léger (au contraire, il l'a plutôt lourd comme tous les durs d'oreille). Car cette histoire d'éboulement le tracasse (OK). Il se décide enfin à se lever. Deux heures (idem). Dans la cuisine, il boit un premier (et les autres, alors, quand ?) verre, pour s'enlever la soif. La nuit est belle. Et s'il rencontrait un sanglier ? Il prend au passage, dans un appentis (le hangar n'est pas un appentis. Et dans le noir. Là quand on sait le détail de la façon dont les deux frères ses sont entendus dans le bureau du greffier…), sa carabine, dont il a un peu perdu l'habitude (affirmation pour le moins discutable), mais qui est tellement plus maniable et légère que son vieux fusil Gras. Il traverse son champ, pour ne pas risquer d'être surpris sur la Nationale, une arme à la main. Il pourrait obliquer sur la droite, en direction du pont. Placé au milieu de ce dernier, il aurait alors une vision exacte de l'état de l'éboulement (impossible en pleine nuit, même par clair de lune). Mais poussé par on ne sait quelle malsaine curiosité, il remonte le chemin empierré en direction de l'ouest, vers la voiture dont il aperçoit la silhouette, nez vers la Grand'Terre. Tandis qu'il s'approche sans bruit, de l'autre côté de la route, un homme l'observe, inquiet (de là, SJ ne pouvait pas le voir, je l'ai vérifié un jour de pleine lune avec la même hauteur et à la même heure). Sir Drummond s'est levé pour aller satisfaire un petit besoin, et s'apprête à rejoindre le campement. Ne reconnaissant pas la silhouette (car seules la mère et la fille sont allées, la veille au soir, à la ferme), et croyant à l'arrivée d'un maraudeur, il se précipite en criant au-devant de l'intrus, essayant de saisir par l'extrémité du canon sa carabine. Surpris, Gaston tire et blesse le campeur à la main (faux : il n'y a pas de poudre sur la main… mais il y a la solution d'Alain). Ce dernier veut se défendre : pour ne pas avoir le dessous, Gaston tire, tire (dans le dos et sans traces de poudre !… en plus ça fait déjà au moins trois coups et selon cette version, Gaston aurait réarmé entre chaque tir). L'Anglais s'affaisse, heurte le pare-chocs arrière de son automobile (dans les premières versions de son site le lambeau sur pare-chocs était donné comme une invention, puis, sans doute après publication de mon travail, bref…), se relève puis va s'affaler de l'autre côté de la route (impossible comme Alain l'a montré avec la vertèbre brisée, d'autre part il n'y a pas de traces entre la voiture et le puisard, motus sur la mare de sang, quart de tour et traversée avec traces de sang cette fois). Les cris, les coups de feu, ont réveillé la mère et la fillette (affirmation infondée) ; la mère se dresse, tente d'attraper Gaston à la gorge (là il est en plein délire !) : ce dernier tire à nouveau, à plusieurs reprises, et l'abat sur place (déjà impossible si elle était debout, sans parler des tirs en opposition). Mais ses cartouches ont presque dix ans d'âge, et elles ont été conservées en vrac (c'est plus facile à dissimuler), sans précaution, à l'humidité (qu'en sait-il? et dans ce cas, Gaston aurait dû les récupérer dans le noir du hangar et grailler le chargeur dans la nuit) : plusieurs d'entre elles "fan tchi", comme on dit en provençal (affirmation sans fondement) : très exactement, elles font long feu (aucune des deux cartouches pleines retrouvées n'était percutée ni même seulement pointée). Et voilà maintenant que la fillette, épouvantée, sort de la voiture où elle dormait (rien ne permet de le dire). Elle reconnaît l'homme, elle essaie de fuir. Un coup de feu (encore un, ça fait au moins huit !), une balle frôle son oreille et va s'écraser contre la pile du pont (plus que discutable) : la carabine ne répond plus, enrayée (faux comme en témoigne le rapport du labo), quand bien même Gaston la secoue avec violence, à tel point que le chargeur se détache ! (invention pure, puisqu'elle a été retrouvée dans la rivière avec son chargeur enclenché)…etc "

Tout le reste du site est de la même veine : des inexactitudes et affirmations infondées, des inventions et des invectives, etc. Normal pour quelqu'un dont les seules sources sont la lecture en diagonale de la presse et de deux ou trois ouvrages

En ce qui concerne mon travail, que, de toute évidence, il n'a pris le temps de lire. Ne dit-il pas qu'il a d'autres sujets d'intérêt que cette affaire. Alors pourquoi s'en mêler avant autant de hargne?
Mon travail est incomplet ! Sans aucun doute, mais à côté du sien… Et la majorité de l'ouvrage ne traiterait pas de l'affaire, mais servirait à vanter mes capacités !
Qu'y a-t-il d'autre que des attaques perso et de mes compétences ? Il n'en sait rien et d'ailleurs, quelles sont les siennes pour en juger a priori ? C'est un ancien prof de lettres qui a terminé sa carrière au ministère comme chargé de l'insertion des handicapés.
De vrais arguments critiques, point. Que des procès d'intention qui ne valent guère mieux que ceux du Dérangeur.
En revanche, quel crime de mettre les prénoms des gens qu'on cite ! Certes, je ne sais comment je lui ai donné Simon au lieu de Samuel. Mais dès que je m'en suis aperçu, je lui ait fait mes excuses, ce qu'il omet de signaler.
Et les coquilles et fautes d'orthographe! C'est vrai, c'est mon dada. Mais ill n'y en pas "plus de mille", seulement 367 ce qui est déjà énorme et j'en suis d'autant plus affecté que certaines ne sont même pas dans mon manuscrit original. Ill est vrai que mon éditeur semble coutumier du fait. Il prétend pourtant avoir fait relire les épreuves par une agrégée de lettres!
Une vraie connerie par paragraphe? Il n'en cite aucune. Certes, des lecteurs courtois m'en ont signalées quelques unes, heureusement sans incidence sur le fond.
Des inventions ? Là, je le mets au défi d'un relever une seule.
Un prof qui s'offusque du fait de mettre les références des pièces du dossier et quelques autres ! C'est que ça le gêne sûrement de n'y avoir jamais eu accès.
Lui seul saurait lire Roland Barthes ! Passons…
Sa version de l'accueil de l'actuel proprio de la GT est complètement inventée, comme le motif de ma visite. J'avais écrit au proprio qui m'avait aimablement donné rendez-vous. Mais il y a eu qui pro quo. Je lui ai écrit pour lui donner toutes explications. Est-ce lui qui a donné une fausse version à Huet?
Etc, etc…
Aucune critique objective, aucune argumentation fondée. En dehors des invectives qui n'ont aucun intérêt, ce n'est tout simplement pas sérieux.

Curieux tout de même de lui accorder du crédit.

Cordialement. EG
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2008-12-14, 06:56    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour à tous, et donc rendez-vous à Guerrier et Nicolas au chapitre "débats"!

Il est clair que les accusations de S. Huet contre E. Guerrier et en particulier la note sévère qu'il lui accorde pour son manque de discernement entre Marxisme et Structuralisme n'ont pas grand chose à faire au chapitre de la Rock Ola.

Dans un forum dédié au triple crime de Lurs ou à l'Affaire Dominici, comme on voudra, il n'est pas utile de laisser couler les boursouflures de son Ego. Les autres membres ne sont pas toujours vaccinés et les précédents forums nous montrent les ravages que ce type de sécrétions peuvent occasionner sur des cerveaux fragiles!

Donc, rendez-vous au chapitre "débats" pour voir comment la science de Samuel Huet et son autorité en littérature et en philosophie lui permettent, mieux que Guerrier, de nous approcher de la Vérité entre une vision structuraliste ou simplement marxiste du problème.

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-18, 14:01    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Les munitions de la USM1:
De la taille d'une pile AAA à peu près .

Cliquez sur les photos .

La suite au chapitre :Carabine..et "Annexes...    http://crimedelurs.xooit.com/f20-La-carabine-Une-Rock-Ola-usm1-calibre-30.htm        et
http://crimedelurs.xooit.com/f30-ANNEXES-a-L-affaire-DOMINICI.htm

Masculin

MessagePosté le: 2015-10-11, 19:34    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je vous joins la photo de la carabine, telle qu'elle est exposée au nouveau musée de la gendarmerie à Melun. Malheureusement, elle n'est pas mise "en valeur", et elle passe totalement inaperçue dans une vitrine consacrée à la reconnaissance faciale. Si les admins estiment qu'elle n'apporte rien, on peut la supprimer.
Bien cordialement.
Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2015-10-11, 19:52    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Pascal , merci pour votre intention . Nous avions vu cette carabine au même musée de Melun et la photo qui se trouve en tête du forum 
la montre exposée là-bas ..

Mais sauf erreur nous ne voyons pas votre photo ..
Bien amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2015-10-11, 23:44    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Et cette fois ?

Masculin

MessagePosté le: 2015-10-11, 23:53    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Désolé, je n'y arrive pas.

Masculin

MessagePosté le: 2015-10-12, 09:59    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

C'est sans doute que le fichier est trop lourd . Merci .Il faudrait le réduire des 3/4 avec Paint .

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-19, 19:02    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir

Je me demandais quel bruit pouvait faire une carabine comme la Rock Ola US M1.
A voir et à écouter cette vidéo ,ceux qui dormaient à la Grand terre ce soir là on dû sauter jusqu'au plafond. Ce n'est pas exactement la même mais on ne doit pas être loin concernant le bruit et le fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=MKmrDOzMtwc

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-19, 22:48    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Romarin .Bonne initiative que cette vidéo en ligne, et encore sur la vidéo le bruit est étouffé , ou amorti, par l’infrastructure du stand de tir ..Dans la nature et dans le silence de la nuit c'est un bruit fort reconnaissable et identifiable à une arme de guerre .Le  cal 30 c'est déjà un gros calibre .

Et les cris ..
bonne soirée . 

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 11:22    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour Nicolas

Oui dans le silence de la nuit on a dû entendre encore plus ces cris et ces coups de feu.
Personnellement, j'aurais pris ma carabine et j'aurais fait le guet toute la nuit en ayant peur qu'on attaque ma ferme. Le matin j'aurais même demandé aux gendarmes de fouiller ma ferme des fois qu'un assassin s'y soit caché.
Des cris ,des coups de feu d'arme de guerre ,la voiture des touristes anglais qui ne bouge pas ....
Et rien n'est venu à l'esprit des Dominici ? Que les touristes pouvaient avoir été attaqués ? NON! ils se sont recouchés !!!
Ou alors ils savaient qui avait tiré .

Bon week-end

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 12:22    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour Romarin Ah lala ! Mais cela n'est que du bon sens pas du tout dans la logique des Dominici de la ferme ....

Pour eux tout cela n'est que normal . Tout le monde sait qu'un braconnier ne tire qu'un , voire deux coups de feu sur un sanglier dans la nuit mais pas 5 ou 6 ou 7 .
Sinon ils risquent la venus de la gendarmerie .. 

Rien que cela aurait dû mettre en alerte les braconniers que sont Gustave et Gaston . Mais laissons cela .

Pour eux 5 ou 6/7 coups de feu n’éveillent aucune curiosité en effet . Pas même celle d'aller demander aux anglais si tout allait bien et s'ils n'avaient pas eu peur durant le nuit ?

Surtout que Gustave devait obligatoirement passer devant leur campement pour aller voir l'éboulement , ou si près qu'il pouvait facilement en profiter pour aller aux nouvelles ? Mais non !  Il s'en fiche il les néglige il n'a qu'un seul souci,comme un bourrin, d'aller voir la voie ferrée . Mais il est tellement pressé d'aller dans la tranchée de la voie qu'il fait un large détour confondant raccourci avec rallonge et toc ! que voit- il par ce détour le cadavre de la petite . Et bien pour un qui fait tout faux il a une chance de cocu .. si j'ose l'affirmer .. Ils ne voit pas les cadavres des parents en passant mais par un heureux détour improbable il découvre celui de la petite !  

Gaston ? lui, il fait mieux ! Il a entendu les coups de feu et il a un éboulement sur les bras dont l'issu peut dégénérer à la perte du patrimoine si le train déraille  ..mais il s'en fiche !. Il tourne le dos au terrain éboulé pour mener ses chèvres vers Giropée , exactement à l'opposé et de l'éboulement et du campement des anglais mais aussi à l'opposé, toujours, du chemin qu'il emprunte d'ordinaire pour amener ses chèvres le matin . D'ordinaire Gaston , amène ses chèvres exactement par là où se trouvent les cadavres ce matin du 5 août !!

Sébeille a vu Gaston "gros comme une maison" a t-il déclaré ..mais c'est plutôt eux qui l'on vu beau comme un soleil ...au début !

J'ajoute que maintenant que JL Vincent à publié son excellent bouquin , vous trouverez y tout cela dit avec force et exactitude .

Je parle en général , Romarin , lui le sait .

Dernière édition par Nicolas le 2016-04-03, 08:58; édité 1 fois
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 13:50    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Oui c'est du bon sens.
Et quand je parlais de la voiture des Drummond qui n'a pas bougé après les coups de feu c'est parce que le bon sens aurait voulu que si des braconniers avaient tiré sur du gibier non loin du campement ,Sir Jack aurait pris la décision de plier bagage et de partir. Ne serait-ce que pour que sa fille ne soit pas terrorisée par la présence de fous armés autour d'elle.
Des cris,des coups de feu et une voiture qui ne bougeait pas ,c'était plus que suspect!

Amicalement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 15:43    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour Romarin . 

Oui, c'est de mon point de vue une excellente remarque . Ou alors cela voulait dire que c'étaient eux qui avait fait ce raffut et dans ce cas ils devaient aller leur demander des comptes dès le matin .
Mais non, au lieu de cela  ils vaquent à leurs occupations...et emmènent les chèvres à l'opposé .. Et dire qu'il y a des autistes pour ne pas voir ni entendre les évidences.

La mauvaise foi est la pire des infirmités, en "aveuglant la vue" elle aveugle l'esprit et on devient pauvre d'esprit ou petit QI !

Dernière édition par Nicolas le 2016-02-20, 22:38; édité 1 fois
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 21:21    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Oui Nicolas
Soit on s'inquiète pour les Drummond ,soit on leur demande des comptes.
C'est la logique même .
Les Dominici ont voulu mentir et ça se comprend . Le problème c'est qu'ils ont mal menti.
Etre menteur , c'est comme être tueur professionnel ,ça ne s'improvise pas. (Référence à Bartkowsky et son orchestre Okay )

Amicalement
lafarge

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-21, 18:18    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Nicolas a écrit:

Citation:
 Pour eux 5ou 6/7 coups de feu n’éveillent aucune curiosité en effet . Pas même celle d'aller demander aux anglais si tout allait bien et s'ils n'avaient pas eu peur durant le nuit ?

Ne serait-ce que ce genre de comportement durant la nuit du 4 au 5 Août 1952, aurait dû mettre la puce à l'oreille aux enquêteurs,même au moins expérimenté, et ce dès le début de l'enquête. Or ici, rien. Pas même l'ombre d'un doute. Tout est édifiant dans cette affaire, même le jugement (En leur âme et conscience) des enquêteurs. Cela dit, je sais... La critique est facile, l'Art est difficile..

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-21, 21:07    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

et oui lafarge ! Okay

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-21, 22:00    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

Je me permettrai d'émettre une nuance : Sébeille, dès le début de l'enquête, dit bien qu'il a été étonné par le comportement de Gustave et, notamment, par le fait qu'il dit être passé, au matin, à quelques mètres du campement des touristes anglais sans se poser de question. Alors que ce même Gustave précise qu'il avait pensé, dans la nuit, que les Anglais pouvaient être attaqués, "sans toutefois vouloir y croire". 

Donc, cette attitude de pseudo-indifférence de Gustave avait bien été notée par Sébeille. Mais cela n'en faisait pas un coupable, pour autant. 

Cordialement. 
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-22, 16:23    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour le forum,

A votre avis, lors de la reconstitution ou lors de l'enquête, existe t il un PV relatant des expériences de tirs en pleine nuit, et des cris sur le bivouac dans les mêmes circonstances (météo, horaire) que la nuit du 4 au 5 août avec une carabine identique ?
Histoire de vérifier qu'à la grand terre, tout le monde ne pouvait pas ne pas entendre. 

Amicalement vôtre.

Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-22, 17:43    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Pascal, 
Bonsoir à tous, 

Dans le dossier judiciaire, aucune reconstitution de cet ordre n'a été menée. Ni sur les coups de feu ni sur les cris. Toutefois, il me semble avoir lu que Chapus avait fait l'expérience en demandant à une adolescente de pousser des cris, en pleine nuit. Mais il faudrait que je recherche. Je ne suis pas certain de ce que j'avance. 

Cordialement. 
lafarge

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-23, 17:55    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

pascal a écrit:

Histoire de vérifier qu'à la grand terre, tout le monde ne pouvait pas ne pas entendre. 

Vu le bruit que peux faire cette arme de guerre <RockOla M1> d'après la vidéo sur Youtube, j'imagine aisément le bruit que cela a dû faire, et ce à 01:10 du matin, ou plus aucune nuisance sonore en principe ne vient perturber la nuit.
Ces coups de feu ont dû s'entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Alors que penser pour ceux qui habitaient à 170 mètres du bivouac !! &??  

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-23, 18:45    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Lafarge, 
Bonsoir à tous, 

Pour le coup, il est certain que les détonations ont porté loin puisque deux témoins se sont fait connaitre, Roche et Franco. Ils étaient à Dabisse, de l'autre côté de la Durance, à deux kilomètres environ, à vol d'oiseau. Et tous deux avaient bien entendu les coups de feu. Alors à 165 mètres ! Mais Gaston, dans une audition reçue par Romanet, avait précisé que soufflait un léger vent Sud-Nord. Du coup, il avait moins bien entendu. À quoi tiennent les choses ! 

Cordialement. 
lafarge

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-23, 19:43    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

gorenflo a écrit:
 Mais Gaston, dans une audition reçue par Romanet, avait précisé que soufflait un léger vent Sud-Nord. Du coup, il avait moins bien entendu. À quoi tiennent les choses ! 

Dans mes derniers posts, j'ai oublié de saluer les gens du Forum. Je manque à tous mes devoirs. 
Bonsoir à tous,
Ce léger Vent du Sud-Nord soufflant à 01:10 très précisément, et ce d'une manière très opportune. Une pression
d'un demi hectoPascal, et le court de l'histoire eût été changé... Rolling Eyes   

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-23, 20:00    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir lafarge , bonsoir à tous et que vos remarques de bon sens son agréables contrairement à ce que l'on pouvait lire il y a une petite dizaine d'années encore ..
Gorenflo écrit :
Citation:
Mais Gaston, dans une audition reçue par Romanet, avait précisé que soufflait un léger vent Sud-Nord. Du coup, il avait moins bien entendu. À quoi tiennent les choses ! 
lefarge écrit :
Citation:
Bonsoir à tous,
Ce léger Vent du Sud-Nord soufflant à 01:10 très précisément, et ce d'une manière très opportune. Une pression
d'un demi hectoPascal, et le court de l'histoire eût été changé...

La Grand ' terre est passée ce soir-là du statut "d'Auberge Rouge" à celui des "Hauts de hurlevent" par la seule action de Gaston ..ce Gaston tout de même ...
Cela tient à peu de chose en effet ,parfois .
Amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-13, 15:30    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour à tous .

Dans un autre post , Chercheur dit :"cette carabine était manifestement connu des Dominici ".

Encore une fois il faut regarder Clovis .

Gaston et Gustave ont reconnu que la carabine était bien dans la remise et n'ont pas nié qu'elle ne leur appartenait pas !

Clovis en a fait de même et est allé montrer où ils la cachaient.

Puis comme d'habitude Gustave et Gaston  sont rétractés . 

Clovis , lui , a maintenu sa position . La carabine il la connaissait , elle appartenait bien à la grand'terre. 

Il n'est jamais revenu en arrière. Pensez vous un seul instant que si cette carabine ne leur avait pas appartenu 
Clovis aurait maintenu ses accusations? Pourquoi maintenir que cette arme du crime était de la famille si elle était venue par un tiers et avait  servi à ce tiers ??
Clovis était un homme normal qui n'avait aucun intérêt à dire que la carabine était à eux si elle ne l'était pas ! 

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-13, 21:05    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir

Heureusement qu'on l'a retrouvée cette carabine. Ceci a permit d'orienter l'enquête .
Sans ça .... Rolling Eyes

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-15, 08:02    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonjour Romarin bonjour à tous .

Cette carabine a démonté l'unité d'action du triple crime en reliant la mort de la fillette à celle des ses parents grâce au morceau de crosse trouvé sous la tête d'Elyzabeth .

De la mort par balles des parents à celle donnée par des coups de crosse sur le crâne de la petite fille on sait que ce le fut par une seule et même arme ! En mauvais état et cela a aussi son importance ..c'est une signature de non professionnalisme .

Imaginons un seul instant qu'elle ne fût pas retrouvée ... On pouvait tout imaginer. Les Dominici n'auraient sans doute pas pu être 
coincés. Et pour la mort de la fillette toutes les spéculations pouvaient aller bon train.

Mais, comme le dit Gorenflo-JL Vincent, le collier acheté à Chauve d'Oraison et qui serrait  le fût du canon au canon a constitué un élément d'importance pour cibler l'appartenance locale et plus ...

..La prostration de Clovis à la vue de la carabine; le lieu où ils ont TOUS reconnu qu'elle était entreposée; la corrélation entre les "étuis"et cartouches  (on retient les leçons ) trouvés au sol et l'arme du crime .
Et aussi ne l'oublions pas, l'endroit entre le cadavre de la fillette et la ferme où la carabine fut jetée et fut retrouvée .qui démontre qu'Il fallait connaître très bien les lieux pour trouver cette "recule " qui, de plus , on l'a dit, était sur le chemin du retour vers la ferme et indiquait ainsi le direction de la fuite du tueur. 
Cela démontrait que celui-ci s'en allait vers la ferme alors qu'un étranger avait tout intérêt à partir du côté opposé sachant que les coups de feu avaient alerté les habitants dont les chiens aboyaient et dont la lumière de la chambre s'était allumée (car le "petit "tétait encore à dix mois un"bibi" la nuit 
 et juste au moment du crime  

.a dit Yvette !!!!!)
.................................

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-17, 22:42    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir !

Effectivement, la Rock-Ola a beaucoup parlé (peut-être même au-delà des espérances de Sébeille)

Elle est aussi l'élément matériel essentiel de cette affaire.

Malheureusement, elle n'a pas dit qui la tenait ce funeste soir et qui s'en est servi et c'est bien dommage !
Sinon, l'affaire serait résolue.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-18, 19:45    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Chercheur .

Citation:
Malheureusement, elle n'a pas dit qui la tenait ce funeste soir et qui s'en est servi et c'est bien dommage 

C'est le seul mystère si ce n'est que Gaston a reconnu l'avoir tenue ..pas les deux autres . Sur les deux autres à savoir Gustave et zézé seul Gustave peut être soupçonné . Zézé , son insolence , son assurance lui donne du crédit .
Par contre Gustave entre dans le champ de cette phrase répétée au sein du clan et dite par Clovis : " vaut mieux que ce soit
le vieux qu'un jeune " ..le vieux ne risque pas le guillotine tandis que le jeune ....

Rien ne peut empêcher de penser que le vieux a tout endossé sans partage . mais rien ne peut laisser penser qu'il n'y fut pour rien .

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-18, 21:52    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir !

Bien entendu, je ne peux qu'admettre que je suis bien en phase et d'accord avec ces hypothèses !

Dans le plus probable de mes hypothèses d'ailleurs, au stade de mes connaissances à propos de cette affaire, c'est Gaston, un coup dans le nez, qui a descendu les Drummond et qui a porté les coups même sur la fillette Elizabeth.
Gustave a ensuite essayé de maquiller au mieux la scène de crime...
Le rôle de Zézé est plus flou... simple aide-commis de Gustave peut-être...

Autre version également possible: c'est Gustave et Zézé qui ont tués les Drummond... Mais y'a quand même un petit truc qui cloche pour moi dans cette hypothèse: Gaston aurait endossé les crimes. J'ai du mal à l'admettre...

Mais on n'en revient toujours au même triumvirat et questionnements majeurs: quel a été l'implication exacte de ces 3 personnages ?
Une grande partie de cette affaire (et de sa résolution) tourne autour de cela.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-18, 21:56    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir , Comme vous le dites Chercheur . Il n' y a rien à ajouter à votre analyse .

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-18, 22:04    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

si je puis ajouter qu'en se posant la question : qui pouvait être dehors à 1h du matin ?  on n'aura pas davantage de réponse ..

Gaston comme Gustave pouvaient être sortis à cette heure là . C'est ça l'affaire Dominici , on croit tenir un commencement de solution quand un étrange vertige de l'infini vient remplacer le commencement de la réponse qu'on avait aperçu .

Cependant le vertige est accru par la proximité de la vérité que l'on saisi sans pouvoir l'étreindre . Vous connaissez les propriété du mercure que vous tenez dans la main ? Plus vous le serrez plus il vous échappe en une multitude de ses répliques ..Un jeu de fou .

Dernière édition par Nicolas le 2016-08-25, 23:22; édité 4 fois
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-18, 22:07    Sujet du message: La carabine Rock Ola Répondre en citant

Bonsoir Nicolas et toutes et tous !

Je ne peux qu'évidemment plussoyer !

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10    Sujet du message: La carabine Rock Ola

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation