l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre oublié : celui de Dumarcet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-08-14, 09:33    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrai rappeler à cette noble assemblée le seul ouvrage Universitaire paru sur l'affaire de Lurs :

Lionel DUMARCET,

"L'affaire DOMINICI" (Grands Procès de l'Histoire)

Editions DE VECCHI

143 pages, relié - Paris - Février 1999 - ISBN 2-7328-2921-8

A lire absolument...

TARTARIN
Publicité

MessagePosté le: 2010-08-14, 09:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
montreal84

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-14, 10:38    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour Tartarin,

Livre intéressant que j'ai lu avec attention, malgré la critique coutumière de S.Huet, l'inspecteur académique auteur d'une analyse lexicale d'un certain rapport, une anthologie à lire le soir pour soigner son mal d'amour.....

A propos de livres, j'aimerai bien que les membres du forum mettre en ligne la liste des bouquins sur l'affaire.......

Nous allons voir les plus riches en documentation !!!!. je suis curieux de nature !!!!!!!

Comme le dis courtoisement  Nicolas, Messieurs à vos plumes......... Il n'y a plus de dames sur le site..... Sad

Dernière édition par montreal84 le 2010-08-15, 19:10; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-14, 10:47    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

salut Montréal ,

à part celui de Dumarcet ..il y a une liste des moins mauvais et des meilleurs au chapitre :"pour ne pas dire n"importe quoi"
Tout à fait au début du Forum ..
Peux tu nous dire les éléments  les plus insolites que  Dumarcet apportent de plus que les autres .?(Ce que , au passage;
Tartarin aurait pu nous dire au lieu de rester dans le mystère .)

Si c'est le cas il faut créer dans ce chapitre ci, un sous chapitre dédié .  

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-14, 10:49    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Suite , voilà , on vient de lui dédier ce sous chapitre .

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-14, 14:49    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Bonjour Tartarin,

Je vais essayer de le résumer en fonction de mes moyens intellectuels, non pas à la manière d’une étude critique lexicale d’un inspecteur académique, coutumier du fait sur son site…

Je viens de relire ce livre de 143 pages, qui se parcoure très bien, d’une écriture forte agréable, destiné aux néophytes de l’histoire Dominici, étudiants, je le pense.
Ce livre relate succinctement l’histoire, ciblant les faits principaux à retenir pour une première approche des faits.

Le début du livre passe rapidement sur les faits, en incorporant quelques coquilles, quelques inexactitudes comme dans la plupart des livres qui sont sur la place, comme le dit si souvent Gorenflo, la fragilité du témoignage humain. Mais cela ne change en rien la compréhension de ce triple crime.
Il est parsemé de citations, mise en évidence pour une meilleure lecture, et repérage, beaucoup  de références  aux livres de ses confrères comme C.Mossé et W.Reymond et d'autres, sans pour cela démonté leurs argumentations.

Lionel Dumarcet écrit ce livre au pas de charge, sans en oublier les clés essentielles pour le lecteur novice. Sa retranscription des jours d’audiences avec le passage des témoins et acteurs de ce drame est très bien faite, claire, précise et abondante. Il n’exprime pas une conviction personnelle, laissant au lecteur le soin de son propre jugement.
La partie intéressante est surtout celle qui concerne l’après-procès, il passe rapidement sur la contre-enquête et envisage toutes les pistes pour l’émergence de la vérité. Certaines ont été exploitées par Sébeille, Reymond, Mossé, Chenevier et il donne en plus des pistes plausibles et «  crédibles », discutable aussi…. Quelques unes :
. La piste de Maillet
. La piste de la résistance
. La piste de la triumph
. La piste du légionnaire
. La piste des pantalons
. La piste des 12 millions
. La piste des Perrin
. La piste de la graisse à fusil
. La piste  du couple suiveur (2eme Hillman)
. La théorie de W.R
Quelques interrogations en fin de livre qui laisse une porte ouverte à mon sens à une recherche plus profonde.
Quelques petites informations, l’interview en 1960/1961 de Jean René Laplayne au journal  Marseille Provence magazine (dont je ne connaissais pas l’existence). Ce livre n’apporte pas des révélations fracassantes, mais il est un premier pas de bienvenue dans l’univers du triple crime de Lurs. Je pense que certains auront une autre vision de ce livre. Chacun espère dans la lecture une exclusivité, comme le titre de certaines publications….
J’ai bien aimé la lecture de ce livre, un bon moment de détente, merci à Tartarin de nous l’avoir rappelé à notre bon souvenir.

Le simple avis d’un lecteur sans prétention aucune, juste le plaisir de lire.
Les erreurs sont humaines, oublions les maladresses qui ne fragilisent pas les faits et surtout ne les transforment pas.

Ses sources sont: Domenech, Jacob, Chenevier, Sébeille, Reymond, Mossé, Giono, Pollack
P.S: Aucune référence aux PV d'auditions pour ne pas alourdir la lecture, quelques encarts anecdotiques.

CE LIVRE EST EGALEMENT DISPONIBLE EDITION LE CLUB " LES GRANDS PROCES DE L'HISTOIRE " 1999

Dernière édition par montreal84 le 2010-08-15, 19:02; édité 1 fois
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2010-08-14, 15:05    Sujet du message: Livre de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour,

Oui, les pistes, j'ai laissé tomber depuis un moment vu la façon dont elles ont été exploitées parce qu'il n'y en avait qu'une à exploiter selon les fins limiers Marseillais, c'est celle de la culpabilité des DOMINICI.

Entendre qui voudra...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-15, 04:21    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

salut Montréal ,

Citation:
beaucoup  de références  aux livres de ses confrères comme C.Mossé et W.Reymond

Bon, on a compris ..Merci pour ton exposé clair et franc .
Je comprends que Dumarcet ne serait qu'un compilateur qui n'a pas suivi l'affaire comme Domenech, Laborde , Mekert etc .
.Donc peu de valeur peut être accordé à ce qu'il répète sans avoir lu les archives diverses . A moins que je ne trompe sur l'interprétation
que je fais de ton exposé ?
Dans le genre" a-postéroiri" nous avons lu pire avec Jarrigoni et ses tirs penchés  !!!
Il n'est pas resté longtemps à faire de la fumée . Il s'est boucané tout seul le pauvre .
Tout cela n'est pas sérieux .
Mais si la démarche est  de bonne foi et non de parti pris elle sera d'autant respectable  .

C'est le rôle de l'imagination et la façon dont elle est gouvernée qui est primordial  chez un enquêteur .
Ce n'est pas elle qui doit commander au raisonnement mais le contraire . C'est là le piège.
Les deux sont nécessaires . 
Ce ne sont pas aux voltigeurs de pointe de faire la guerre , mais à l'Etat Major à l'étage supérieur loin des
troubles du terrain miné .

Mais il faut les deux . L'un découvre une piste , l'autre l'analyse et agit .

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-15, 07:13    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Nicolas a écrit:

Citation:
Je comprends que Dumarcet ne serait qu'un compilateur qui n'a pas suivi l'affaire comme Domenech, Laborde , Mekert etc

Je dirai que tu as la " dent dure " contre lui.... C'est un livre qui est destiné aux personnes qui veulent faire une approche de l'affaire, je vois très bien un public universitaire.
Contrairement à Arrigoni, il n'avance aucun hypothèse personnelle, ne modifie en rien les faits et surtout ne critique pas ses confrères.

Il est évident que pour des lecteurs qui connaissent parfaitement l'affaire comme nous, ce livre peut apparaître " anodin et léger".
Pour résumer mon point de vue, si je devais conseiller en première lecture une personne pour l'apprentissage de cette affaire, c'est ce livre que je préconiserais.

Ensuite, nous passons aux choses sérieuses; Domenech, Laborde, Jacob, Chenevier,Sébeille,Meckert et enfin Guerrier, livre incontournable si l'on veut parfaire notre savoir. Et bien sûr ne pas oublier la consultation des archives, élément indispensable pour se rendre compte de la complexité des documents du dossier et la multitudes des analyses.

Un point de vue personnel: L'ensemble des ouvrages qui ont été publiés sur cette affaire, comportent des inexactitudes, des coquilles comme le dit si bien Guerrier, mais cela ne me donne pas le droit " d'enfoncer le clou", juste la permission d'en faire le relevé, pour rétablir les faits.. Je ne remets jamais en cause la sincérité d'écriture de l'auteur ( même si elle est "commerciale). Je classe juste les livres dans 2 rangées; les bons et les " pas intéressants".....

Je rappele la petite phrase de Jean Laborde, qui est citée sur la page de garde de notre forum, "Pour quiconque s’en occupe, l’affaire Dominici se transforme en obsession. Elle crée dans les esprits un ronronnement dont il est impossible de se délivrer. On a l’impression de cheminer dans des galeries où abondent les pièges et les chausse-trappes, d’aboutir toujours à un cul-de-sac. "

Elle sonne toujours comme une vérité implacable....

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-15, 09:27    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

bonjour à tous ,
salut Montréal ,

Il faudra que je me procure le livre de Dumarcet .

Citation:
mais cela ne me donne pas le droit " d'enfoncer le clou", juste la permission d'en faire le relevé, pour rétablir les faits

à condition toutes fois , comme je l'ai précisé  que cela fut écrit de bonne foi ..sinon  .... .J'ai déclaré la guerre aux manipulations et aux manipulateurs qui sont de la pire espèces des boucaniers .

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-15, 19:18    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Voici le lien pour se le procurer:

http://www.priceminister.com/offer/buy/479710/Dumarcet-Lionel-L-affaire-Dom…

16,02 € + FDP: non indiqué

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-15, 19:58    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

merci Montréal .

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-21, 14:17    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'avais pas encore lu le livre de Dumarcet. C'est chose faite, puisque je me le suis fait prêter hier soir. C'est un livre dont on vient rapidement à bout.
Rien à voir avec "l'encyclopédie" de Guerrier.

Très sincèrement, je dois dire que je ne suis pas emballé par ce bouquin. Manifestement, Dumarcet a écrit un livre parmi d'autres composant une série
sur des affaires criminelles passées. Mais on voit qu'il ne s'est pas vraiment intéressé à l'affaire.

Son bouquin est truffé d'erreurs, le plus souvent des détails, mais erreurs révélatrices. Son chaptire sur le procès est la partie la plus intéressante. Il s'est
manifestement documenté en allant chercher des informations dans les bouquins et les journaux de l'époque.

Très clairement, et dès le début, il s'écarte de la possibilité Gaston coupable. Il cite à de multiples reprises Mossé et Reymond, énumère les différentes pistes possibles
que d'autres ont parcourues avant lui, pour en arriver à quelques hyptohèses de fin qui me rappelent l'hypothèse féconde d'Eric Guerrier :
les parents sont abattus par des tueurs, les Dominici ou autres paysans viennent sur les lieux et, plutôt que de prévenir la gendarmerie ou essayer d'apporter
une aide aux victimes, décident de ... piller leurs affaires ! (Drôles de gens que ces gens-là). Comme insulte à la famille Dominici, je trouve que c'est pas mal.

Mais, les charognards s'aperçoivent que lady Anne et Elizabeth sont encore vivantes. Ils les achèvent. 

Livre de peu d'intérêt. Comparé à d'autres écrits sur cette même affaire, j'irai même plus loin : livre insignifiant.

Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Le livre oublié : celui de Dumarcet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation