l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Pourquoi sont-ils forcément coupables ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-18, 19:10    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonsoir ,

[img]http://img.xooimage.com/files41/c/2/6/clovis-accuse-son-p-re-8eb4e2.jpg[/img]

Clovis , on le sait , n'était pas directement dans le coup de ce triple crime , c'est ce qui donne toute la force de son accusation
toujours maintenue sans défaillance .
Clovis ne cherche pas à faire porter le chapeau par son père à sa place . Clovis ne "[i]veut pas être complice d'un assassin[/i]" .

MessagePosté le: 2010-06-18, 19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-18, 22:15    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cette photo est terrible. Un fils accuse son père. Et il ne fait pas semblant ! Mais parce qu'elle est terrible elle est aussi très forte.

Et Gaston n'a pas l'air à son aise. Je lui trouve même un air presque suppliant : celui d'un homme qui s'adresse à l'autre, de façon muette,
mais qui veut lui dire : " Mais tu vas arrêter de m'accuser, de m'accabler ?"

Ceux qui ont vécu ce moment n'ont pas dû l'oublier.

Cordialement.

montreal84

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-19, 18:30    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour à Gorenflo,

gorenflo a écrit:

Citation:
Ceux qui ont vécu ce moment n'ont pas dû l'oublier.

Il me semble que c'est le moment le plus fort de ce procès, cette photo a fait le " tour du monde", terrible, forte, accusatrice.... Le fils "renié" qui accuse son père, le montre du doigt: " C'est lui le coupable, c'est lui qui a tué".
Il est certain que Clovis depuis ce jour a dû perdre son latin, son sommeil et sa santé, cela doit être terrifiant d'accuser son géniteur, son propre sang...rare sont des moments de cette force dans un procès, rare sont les fils qui pointent leurs pères d'un bras vengeur .

Il faut être d'une certaine trempe...... Cela n'empêche pas de s'agenouiller devant une Rock Ola......

Que pouvait faire Gaston, que pouvait-il dire à cet instant....... Les deux fils étaient contre lui. Pouvait-il dire la vérité, mais quelle vérité, son regard est suppliant c'est vrai, terni par les paroles de Clovis, vidé par les actes des siens........ On le sent abandonné, un bateau à la dérive qui cherche son port d'attache.........

Comme le dit justement Gorenflo, ceux qui ont véçu ce moment ne sont pas prêt d'oublier !

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-19, 21:22    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

bonsoir Montréal ,
D'accord avec ce post à une petite exception près :

Citation:
rare sont les fils qui pointent leurs pères d'un bras vengeur pour montrer leur haine

Pour ma part je ne dirais pas tout à fait que c'est de la haine , voire une forme de vengeance que Clovis éprouvait à l'égard
de son père . Ses motivations étaient d'un autre registre ; Clovis ne voulait pas être confondu avec une famille
d'assassins .
Son souci était de se désolidariser de ce crime pour que ses enfants puissent garder la tête haute .

De ce pain là il n'en voulait pas tout comme il n'a pas voulu partager le repas du Noël 52 à la Grand terre avec son père dont l'attitude
rigolarde l'écoeurait en regard de ce qu'il savait depuis qu'il avait reçu ses confidences .." je les ai tué tous les trois " !

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-09, 17:17; édité 2 fois
montreal84

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-20, 09:19    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Tes propos sont justes, il lui fallait protéger Gustave, se désolidariser de sa famille, penser à l'honneur de ses enfants, c'est vrai. Mais l'origine de l'attitude de Clovis vis à vis de son père remonte à plus loin, juste après la guerre, il me semble pour une question de partage de terres. Clovis voulait un champs à cultiver, ce partage n'a pas pu se fait, il aurait fallut partager avec l'ensemble des enfants de Gaston. La rancoeur de Clovis vient de là, c'est le point de départ. Après il est venu se greffer l'affaire, tout cela à peser dans l'attitude de Clovis, il s'est tenu à son cap, contre vents et marées, au détriment de la famille, et de sa santé.

A il-t avec le recul réussi ? Pas sûr..... Son implication dans le meurtre ? Il ne fait pas parti des meurtriers. La carabine ? Aucune certitude réelle qu'elle ne soit pas passée dans ses mains, on l'évoque, mais pas de preuves. Son attitude devant la carabine ? Etrange, pour une personne qui nie la connaître.

Il y a encore beaucoup d'interrogations à son sujet. Malgré son exclusion, il faisait parti du clan, et à ce titre on serre les coudes face aux attaques, pour l'honneur de la famille avant tout. il a été le seul à avoir une ligne de conduite linéaire durant toute l'affaire....

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-21, 04:44    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Salut montréal ,

Citation:
rare sont les fils qui pointent leurs pères d'un bras vengeur .

Citation:
Mais l'origine de l'attitude de Clovis vis à vis de son père remonte à plus loin, juste après la guerre, il me semble pour une question de partage de terres. Clovis voulait un champs à cultiver, ce partage n'a pas pu se fait, il aurait fallut partager avec l'ensemble des enfants de Gaston. La rancoeur de Clovis vient de là,

Ah!Que vois-je ? Revoilà les clichés et les vieilles lunes !Quelle haine ? De quel fondement ?Cette histoire fut mise en exergue en son temps par une presse partisane , inconditionnelle du clan .
A part cette maigre anecdocte qu'il y a t-il eu comme autre incident entre Clovis et son père ?
Clovis a t-il par la suite montré le caractère d'un homme veule , lâche au point d'envoyer son géniteur à l'échafaud pour quelques acres ?

Au contraire, ce fils a montré que les hommes de sa trempe plaçaient le curseur des valeurs bien au dessus de la médiocre moyenne
des hommes et qu'il ne se laissait acheter par rien ni personne . ( Il en a eu des pressions de toutes sortes ce pauvre homme .)
Alors vendre son père à la guillotine pour un petit lopin de terre agricole ! Nous ne sommes pas avec lui dans l'ambiance des Ténardier !
Quelle différence !
Clovis est plus proche d'un héros d'une tragédie grecque, partagé entre honneur et amour filial, que d'un traitre vénal .

N'oublions jamais que c'est pour l' honneur perdu de son nom et le fait d'avoir dû ,pour ses enfants, aller au bout des sa dénonciation qu'il
est mort de chagrin . (Comme un vrai homme qui a des sentiments vrais , de ceux qui vous tuent de l'intérieur !)
N'oublions pas non plus qu'après avoir reçu la fameuse confidence de son père il a su garder le secret longtemps et après Gustave ! Gustave avait il de la haine lui pour balancer son père ? Non plus .
Pour un fils haineux , point de vengeance opportune après cette révélation .

C'est Gustave qui a balancé son père . Alors où est la haine vengeresse et destructrice de Clovis ?

Pour conclure , à part ce maigre épisode de petit terrain que Gaston lui aurait refusé (en fait c'est le Notaire qui a démontré l'infaisabilité
juridique d'une telle opération !) qu'a t-on comme autre "preuve " de la soit disant "haine "de Clovis envers son père ?

Moi je vois un fils qui va "garder " ses parents le soir après son travail quand Gustave est en prison , laissant femme et enfants à la maison .

Je vois un fils qui , dès le lendemain du crime avait tout compris (et à genoux devant la carabine il en a eu des frissons ) mais qui garde le secret
pour sauver tout le monde .

J'en ai vu des judas dans ma vie mais ils n'avaient pas le profil ,n'en déplaise à certains, de Clovis qui gêne autant que la Rock ola !
Mais ce n'est que mon point de vue . Je l'ai étayé selon ma vision personnelle et les faits .

Dernière édition par Nicolas le 2011-12-12, 10:44; édité 8 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-21, 05:58    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-21, 08:30    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

salut gorenflo!
Que j'aime tes petits signes du pouce ! Wink
amicalement .
Invité

MessagePosté le: 2010-06-21, 13:56    Sujet du message: Pourquoi sont-ils tous coupables ou complices. Répondre en citant

Bonjour le Forum

Et bien j'arrive après  la bataille..
 Que peut-on ajouter après le post çi-dessus de Nicolas ? J'y adhère pleinement.
 C'est vrai que l'on ne peut pas condamner son père devant les Assises pour un
 petit intêret matériel qui en plus remonte à belle lurette. Clovis a donné les preuves
 de sa fidélité à sa famille simplement en se taisant d'abord - jusqu'à la limite du
 possible - en se compromettant aussi , car prétendant ne pas connaitre la carabine
 alors qu'il l'entretenait avec son huile,ce que les analyses judiciaires ont montré.
 Se compromettant également par les conseils qu'il a très certainement donnés à
 son frère (et peut-etre une aide manuelle). Son attitude ensuite au moment où les
 cheminots découvrent les cadavres.

J'avais été impressioné par cette photo de la main brandie au tribunal au point d'en
 faire mon fond d'écran. C'était bien la tragédie grèque, en vrai grandeur.

N'oublions pas aussi qu'il a pris des risques.  Si l'enquète avait été rigoureuse, il y avait
 sans doute complicité (atténuée comme pour d'autres).
 N'oublions pas enfin qu'il est mort avant tous les autres membres du clan, à cause d'eux !

Cordialement        Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-21, 17:27    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,
picanto a écrit :
Citation:
J'avais été impressioné par cette photo de la main brandie au tribunal au point d'en
faire mon fond d'écran. C'était bien la tragédie grecque, en vrai grandeur.

On ne peut mieux comparer !

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-05, 15:42    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Gorenflo a écrit :
Citation:
Et Gaston n'a pas l'air à son aise. Je lui trouve même un air presque suppliant : celui d'un homme qui s'adresse à l'autre, de façon muette, mais qui veut lui dire : " Mais tu vas arrêter de m'accuser, de m'accabler ?"

http://crimedelurs.xooit.com/image/41/2/8/8/clovis-accuse-son-p-re-8eb4e1.j…

Maintenant que l'on y voit plus clair dans les arcanes de cette affaire Cornélienne , la réflexion de Gorenflo prend du relief .

"...Mais tu vas arrêter ..." Gaston doit se dire en effet , en toute logique , "mais pourquoi me dénonces tu encore ?
Si tu cesses on ne pourra m'accuser ..à part toi rien ne tient contre moi ..."..

Clovis a compris depuis longtemps qu'il était le seul rempart entre zézé , Gustave et la Justice ..
Comme l'a dit Gustave : " ..Gaston n'est pas l'assassin COMME on l'a dit ". Ce" comme" n'a pas été relevé par la défense,
à croire que "comme" n'avait aucun sens à leurs yeux !

Car, enfin si Clovis est mort en 59 (si peu après le procès ) de chagrin était- ce seulement pour avoir envoyé son père
en prison ou parce qu'il savait que son frère , son neveu et son père étaient tous trois dans le coup et
que le nom des Dominici était voué aux Gémonies ?
 .
Simple question .

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-01, 22:06    Sujet du message: juin 2009 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Donc , nous sommes bien d'accord sur le fait que Clovis a bien vu tout le drame se dessiner sous ses yeux : si le vieux ne se dénoncait pas c'était "un drame bien plus grand " qui se serait produit à la grand 'terre .
Sa pensée était tout à fait juste et fine . Et encore "il vaut mieux que ce soit "le vieux", qui n'ira pas à la guillotine, qu'un jeune.... " .
Qui lui , ira, même innocent , mais chargé de toutes les vraisemblances en sa défaveur!
Donc, nous avons ici la clé de la conduite de Clovis , prisonnier d'un choix Cornélien .
Accuser le père pour sauver les autres , ou sauver le père en ne l'accusant pas ,au risque de  faire envoyer Gustave et zézé à la guillotine ?

Il se devait d'accuser son père au risque de voir "le vieux" entraîner tout le monde avec lui . Qui lui envierait ce sort ?

On ne peut pas affirmer que Gustave fut, pour le moins , complice du triple meurtre , mais on sait qu'il a aidé au maquillage de la scène du crime , et, sans doute, à achever la fillette agonisante . Cela suffisait pour l'envoyer au diable et" l'enfantouillasse" s avec lui .
A plusieurs reprises, lors de l'évocation de cette "hypothèse-certitude", Gorenflo nous en a détaillé les formes juridiques .

Ce qui est dit ici, l'a déjà été sur ce forum depuis quelques temps , mais tout s'éclaircit et les pièces du puzzle , s'emboitent si bien derrière le point de vue(supposé) de Clovis , qu'on ne résiste pas à la tentation d' une nouvelle mise en perspective de tous les acteurs en situation .
Clovis , on ne le répétera jamais assez , fut en son temps la pièce maîtresse de l'affaire, mais il continue longtemps après sa mort,(1959) au maintien de la vérité enracinée à sa juste place .

Merci Clovis , homme intègre , qui est resté debout face aux éléments déchaînés , face à la haine et à l'incompréhension de la famille . Frappé physiquement , insulté , renié , menacé de mort , cet homme , ce vrai homme , est resté debout seul contre tous . Qui n'aurait pas flanché à sa place à un moment ou à un autre lors de ce marathon infernal ?

Il a sauvé son frère Gustave , son neveu ..(Germaine est restée son "amie" après avoir été sa soeur ).

Il a évité un carnage et cela, en luttant de toutes ses forces de jour et de nuit ,(il en a perdu le sommeil) contre la honte et la vision de tout ce qu'il avait de plus cher et qui s'était englouti dans l’abîme entre le 4 et le 5 août 1952 en une seule minute de folie , tandis qu'il dormait du sommeil du juste. (Hugo).

Il a vécu la pire blessure qui puisse arriver à un homme honnête qui n'en meurt pas sur le coup : une longue agonie lucide sur fond de déchéance .......sous les fourches caudines .

Dernière édition par Nicolas le 2012-07-26, 04:37; édité 2 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-06-13, 00:19    Sujet du message: Pourquoi sont-ils coupables ou complices. Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Suite aux réflexions de nicolas

Clovis avait la force des gens intègres.  Pour qui l'expression de la VERITE passe avant
 tout.  Même si elle lui est défavorable.

A noter qu'il n'a pas dénoncé son père en premier ( parce que "on ne lui a pas demandé"
 comme on a dit pour d'autres ).
 Mais il était intimement persuadé de cette culpabilité suite aux confidences avinées de
 Gaston en novembre 52, puis aux conversations avec son frère, enfin après les aveux
 du vieux, il n'avait plus de raison de nier et s'est tenu à cette position jusqu'à la fin.
 Voir à ce sujet la conversation qu'il a eu avec son père, aux Baumettes, après le jugement,
 en présence de Chenevier.

Il lui a manqué la derniere force intérieure pour dominer la situation dans laquelle il s'était
 mis ( le délateur parricide ) et assumer les suites avec sérénité.
 Lesquelles suites on le sait n'ont pas été si mauvaises pour Gaston.

En fait Clovis est mort sans savoir qu'il n'avait pas envoyé son père à l'échafaud.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-13, 06:04    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Picanto a écrit:

En fait Clovis est mort sans savoir qu'il n'avait pas envoyé son père à l'échafaud.

Pas tout à fait puisque Gaston a été gracié en 1957. Donc Clovis savait que son père ne passerait pas sous le couperet. Mais il ne savait pas qu'il serait libéré et ne l'a plus revu dehors. 

Clovis, à mon idée, est surtout l'homme qui a accablé son père pour mieux préserver son frère. 

Son père qui, de toutes les façons, était coupable et certainement à l'origine de la catastrophe. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-07-26, 05:14    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour à tous , 

Pour résumer , nous disons aussi, bien  après les autres contemporains du triple crime ,  que tous se sont accusés entre eux  ( nous l'avons dit cent fois) , sans jamais désigner un tiers . 

Gustave a accusé le premier son père , mais est revenu sur ses aveux de peur d'une dénonciation en retour sur ses propres agissements durant la nuit du crime. Agissements , rappelons le, qui lui avaient valu en nov 52 deux mois de prison ferme . Donc, Gustave était déjà impliqué officiellement dans le triple meurtre pour avoir laissé mourir la fillette sans lui porter secours ...Si ce n'est pas déjà là le signe patent de leur hostilité envers les anglais je ne m'y connais plus .

Yvette a signé un Pv accusant son beau père ! Pv contresigné par Gustave et tout cela s'est passé , non pas dans un commissariat  avec du café drogué ou autre menace abortive , mais dans la cuisine de la Grand terre en présence du juge Périès assisté de son seul greffier !!!! 
Signature niée plus tard par l’intéressée avec le plus grand cynisme connu sur terre ! 
Clovis a maintenu jusqu'au bout ses accusations envers son père . "Valait mieux un vieux qui ne risquait pas la guillotine qu'un malheur bien plus grand à la Grand terre" sans doute . Voir partir son frère à la guillotine doit donner de la force pour l'en soustraire ainsi sans pour autant accuser un innocent . CF/ les propos de SCIZE dans le Figaro , cités par Laborde durant la procès .
Zézé lui même accuse ses parents  de la grand' terre de ne pas dire la vérité et de cacher des faits accusateurs ! Quelle famille !

Maillet annonce  l'implication de Gustave ! Implication reconnue par ce dernier et jugée .  
La carabine rafistolée qui les accuse et qu'ils ont tous les trois reconnu posséder ..(Tiens ? on n'a pas demandé à zézé de dire s'il la connaissait enfin 
au moment où ils ont désigné l'étagère ?) .(Car si les Dominici la mettaient là , zézé le savait forcément! Oh! Sébeille tu dors , le "petit " tu le lui as demandé ?) 

Comment , au vu du dossier , des faits , des déclarations des uns et des autres de la famille, peut on encore affirmer qu'ils sont innocents ?!

Qui sont ces observateurs  qui se forment une opinion d'après une fiction  tournée par un manipulateur en constante opposition avec la réalité de faits avérés
Je veux parler encore une fois (voir au chapitre consacré aux annexes à l'affaire en fin de forum ) de cette ignominieuse fiction tournée avec Serrault et M. Blanc qui est la version la plus éloignée et la plus perfide de toutes celles consacrées à cette affaire . 

Citation:
Qu'on se le dise une fois pour toutes c'est une honteuse manipulation des faits les plus avérés concernant le triple crime de Lurs .

Non Gaston Dominici n'est pas innocent , mais il n'est sans doute pas le seul à être coupable ...Si ne n'est toi ...

Invité

MessagePosté le: 2012-07-27, 05:46    Sujet du message: Pourquoi sont-ils forcément coupables ? Répondre en citant

Bonjour,

Ah ! On y arrive tout doucement...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-07-27, 08:04    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonjour tartarin , bonjour à tous , 
tartarin écrit :

Citation:
Ah ! On y arrive tout doucement... 

Nicolas écrit :

Citation:
Non Gaston Dominici n'est pas innocent , mais il n'est sans doute pas le seul à être coupable ...Si ne n'est toi .

Nous avons toujours émis l'hypothèse que fort probablement deux autres étaient sur les lieux du crime sans aller plus loin que Gustave et zézé .
""Dis le Gustave avec qui tu étais dans la luzerne ..""Même le père accuse son fils d'avoir été là cette nuit du 5 août 52 .
Gustave était dehors , cela nous le savons par  Maillet et lui même  l'a avoué , mais pour "le petit" nous avons de fortes présomptions compte tenu de ses mensonges sur son emploi du temps et sur la façon dont il a appris le crime et qu'il est venu le matin à la GT ... et sur ses habitudes en d'autres temps . 
Mais nous n'avons aucun indice pour dire que d'autres étaient là au nom de je ne sais quelle action punitive . 
Au contraire , tout pousse à croire que la carabine pitoyable était bien dans les mains d'amateurs ce soir là avec 7 cartouches dans un chargeur de 15 et bien esseulée pour un tel forfait .  
Bonne journée . 
Bien 

Masculin

MessagePosté le: 2013-10-27, 19:26    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ? Répondre en citant

Bonsoir !

Nous sommes là, bien évidemment, au coeur de cette affaire !

Gaston, Gustave ou Zézé^^ Ca tourne sempiternellement, et à juste titre, autour de ces 3 personnages ! Indubitablement !

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Pourquoi sont ils coupables, ou complices, à des degrés divers à la Grand'terre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Pourquoi sont-ils forcément coupables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation