l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robert Hossein /affaire Dominici .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-06, 15:07    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Robert Hossein a mis en scène l'affaire Seznec avec vote des spectateurs, à la fin du spectacle.
Evidemment, une forte majorité se prononce pour l'innocence.
Je serais curieux de savoir comment est présentée l'affaire, par rapport à la réalité de celle-ci.
Si les choses sont faites correctement, rien à dire. Mais quand on voit ce qui a pu être raconté et inventé sur l'affaire Dominici,
il y a de quoi être un peu inquiet.
Et justement, Robert Hossein envisage ensuite de reprendre l'affaire Dominici, selon le même principe.
Aïe, je crains le pire ! Surtout s'il faut faire entrer une Buick sur la scène.

J'ai trouvé cette info en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sortiraparis.com/spectacle/laffaire-seznec-une-piece-interactive…

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur Seznec, je leur recommande la lecture de l'arrêt de la cour de Cassation. Instructif.

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/seznec…

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: 2010-02-06, 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-06, 17:09    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonsoir ,

Merci Gorenflo pour l'info .
Pour l'affaire Dominici  j'ai peur de revoir le coup du film avec  Gabin à défaut de celui avec  Blanc et Serrault !
Il est vrai que ces deux derniers  sont d'abord des acteurs comiques .. et que cela aurait du s'appeller :"Les bronzés font de l'espionnage" !

L'entreprise est osée pour le bon Robert et je me demande quelle en est la réelle utilité ?  Faute d'éléments nouveaux seul le dossier reste en lice . Tout le reste ne peut être que partial .

Amicalement

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-06, 19:50    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Nicolas a écrit:
L'entreprise est osée pour le bon Robert et je me demande quelle en est la réelle utilité ? 

Je crois, sans vouloir être médisant, que la réelle utilité se situe au niveau du portefeuille, tout au moins en grande partie.

Amicalement
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-30, 06:32    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vu aujourd'hui dans le journal la Provence (cliquer sur le lien)

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/robert-hossein-va-monter-la…

Je crains que nous ayons encore à connaître un grand moment.

Cordialement.
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-30, 08:26    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de nous faire bénéficier de cette information Gorenflo: Je me fais prescrire du Tranxène dès aujourd'hui pour éviter de succomber au scénario dont je prévois
les effets dévastateurs malgré le talent que je reconnais à Robert Hossein.

Il serait urgent de lui recommander la lecture de ComDiv X!

Enfin: Ne lui faisons pas de procès d'intention et attendons de pied ferme les arguments qu'il propose pour ce projet!

Amitiés.

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-30, 09:14    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Merci AldO,

Ci-joint, un petit extrait qui, déjà, nous éclaire sur l'état d'esprit du metteur en scène :

Et Robert Hossein va encore faire appel à la participation des spectateurs qui pourront voter chaque soir pour faire basculer ou non le jugement de l'époque.
"Cela représente le théâtre que je revendique, que j'affectionne. Celui dans lequel vous m'avez toujours suivi : image des grandes causes au souffle épique, des destins, de l'empathie, de l'humanisme, de la liberté surtout qui sont au coeur de toutes les confrontations. Il est encore temps de remettre à l'heure les aiguilles de la montre du Patriarche Gaston Dominici", déclare-t-il dans une communiqué.

On peut lire ceci en cliquant sur le lien suivant :

http://www.purepeople.com/article/robert-hossein-va-faire-rejuger-l-affaire…

Dans tous les cas, il suffit de taper "Hossein Dominici" sur un moteur de recherches et il y a des réponses.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-30, 11:36    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à Gorenflo et aldo ,

bonjour à tous ,

Enfin! du cdd on va passer au cdi ..ouf ,on a frisé le chômage !!

j'aimerais bien assister à cette représentation à grand spectacle !! Très drôle .

Et puis non je n'ai pas envie du tranxène d'Aldo et de sa pommade contre le prurit !

Wait and see; ils finiront bien par se montrer par ici .. Creusons la tranchée , creusons et attendons leurs casques pointus qui finiront bien par se  pointer
 à la pointe d'un jour prochain sous l'œil de Picanto el picador en chef . LOL !

amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-09, 12:35    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai vu à la télé, tout à l'heure, un petit reportage sur l'affaire Dominici vue par Hossein. L'acteur principal, Santini, espère que les gens vont ouvrir leur esprit et faire preuve d'intelligence. On comprend ce que cela veut dire et dans quel sens souffle le vent. Aux abris :

Cordialement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-10, 12:41    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Suite, ce jour, dans le journal de 12h30 sur la 3. Présentation de la pièce de Robert Hossein et interview de l'acteur principal, Pierre SANTINI.
Et dans le reportage, une interview d' Alain Dominici. Celui-ci nous raconte qu'à l'époque la justice a failli (on est en grande partie d'accord), qu'elle
s'est contentée d'aveux et n'a pas suffisamment recherché les preuves matérielles (on est toujours d'accord) et que... c'est bien dommage.

Alors là, je me demande si je rêve. Car si la justice avait découvert des preuves matérielles indiscutables, qui donc aurait été condamné ?
Il croit sincèrement, Alain Dominici, que ça aurait pu être quelqu'un d'autre qu'un membre de sa famille ?

Ou bien cet homme est singulièrement myope, ou bien il est singulièrement culotté.

Cordialement.

P.S : D'ailleurs, quand on dit qu'il n'y a pas de preuve matérielle, on ne doit pas oublier qu'il existe un "bout de preuve" avec la carabine.
Car il est avéré que cette carabine a bien tué les parents Drummond et surtout la petite Elizabeth. Or, cette arme a été reconnue par les
membres de la famille Dominici avant la reculade générale, hormis Clovis.
Arme dont il convient de rappeler qu'elle était bricolée avec un collier vendu dans les marchés du coin et graissée à l'huile d'olive.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-10, 14:03    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

salut Gorenflo,

Citation:
Ou bien cet homme est singulièrement myope, ou bien il est singulièrement culotté.

Dans les deux ca ne l'empêche pas d'être aussi borné . Tant pis pour lui ..qu'on retire la muleta et il va aller encore taper dans le mur !
Il n'en a pas marre des bosses ?

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-10, 17:16; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-10, 14:09    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Attention ! Voilà  les peintres pour la seconde couche provisoire :

Re-Bonjour ,

A charge :
Les aveux et accusations répétées de Gustave .(que l'on a drogué soit- disant "En le faisant boire et en le laissant beaucoup fumer !!!!sic )
les accusations de Clovis .
Les aveux de Gaston .
Les accusations d'Yvette .
Les mensonges de zézé sur son emploi du temps la nuit du crime et le matin du 5 .
Les déclarations de zézé sur les mensonges de sa tante et du lever( trop matinal) de son grand père et de son oncle .
Les pantalons de Gaston et de Gustave lavés à la hâte le 5 au matin .
Une urgence bien intempestive ,anachronique aggravée par le fait qu'ensuite ils ont tous nié ce fait ! bizarre .

La disparition du campement du seau en toile et de l'appareil photos de Drumond qui montraient leur venue à la ferme .
La disparition d'Yvette le 5 .
La non venue à la GT des parents d'Yvette contrairement à leurs habitudes les jours de marché .
Le non intérêt de ceux ci pour le drame qui venait d'avoir lieu sur les terres de leur fille .
Le comportement de Gustave sur le bivouac le 5 vers 7h . Il déplace le cadavre de ANNe .
Ses mensonges quant à l'endroit où il a été surpris par Olivier le motocycliste .
Puis ses aveux à ce sujet !
La non assistance à Élisabeth qu'il a vue encore vivante . Non assistance de la part des femmes , mères de famille .
Yvette a bout de nerfs qui voulait "dire la vérité" aux deux journalistes des "Allobroges " . Arrêtée dans son élan par son père .
La mère d'Yvette qui lui rappelle devant Sébeille qui allait l'interroger : " et toi tu ne sais rien , tu as compris !" .
Les mensonges au sujet de la carabine et leurs aveux sur son appartenance . Ils ont reconnu en être les détenteurs !
Les déclarations de Maillet qui impliquent Gustave et quelqu'un d'autre de proche . Assez proche pour que Gustave assiste à un triple crime
sur ses terres sans qu'il éprouve d'autres besoins que d'aller maquiller les lieux plutôt que d'avertir les gendarmes !!!!
L'attitude(trop) protectrice de Clovis pour son frère .
L'attitude de Clovis quand on lui montre la carabine . son embarras .
L'attitude du même quand il veut faire croire que le cadavre de Anne n'a pas été déplacé par Gustave !
Gustave qui voit la fillette là où il ne pouvait la voir en passant pour aller à l'éboulement !
Les multiples blessures à la tête de l'enfant qui montrent qu'elle fut achevée par des gens qui sont forcement
restés sur les lieux après avoir tué les parents et qui n'ont pas craint les gens de la Grand terre tout proches !
Et enfin , bienque tout ne soit pas dit ci-dessus : Leurs accusations réciproques .
Gustave et Clovis accusent leur père . Le père accuse Gustave et zézé ..mais jamais Clovis .Nuance révélatrice
d'une parfaite connaissance des responsabilités de chacun de ses fils .

Au cours du procès ce ne fut qu'un règlement de compte familial qui a saoulé  l'assistance .

Ils ont manqué l'occasion de porter le doute sur un tiers, englués qu'ils étaient dans leurs mensonges et contradictions .

La liste des éléments à charge n'est pas exhaustive  qui ont de quoi "émouvoir" le juré de base .
Surtout si on y ajoute les accusations de Maillet et les lettres anonymes qui ne parlent que des Dominici ...
Ce procès fut une farce où les Dominici ont brillé d'une façon ubuesque accusatrice .

.....et aujourd'hui on y ajoute encore une fois pour vaincre l'autisme ambiant et préparer les autres couches à venir :
la carabine Rock Ola dont tout le clan Dominici en a  reconnu l'appartenance .

L'uchronie chronique aiguë et incurable ..est un syndrome redoutable chez les mono neurones .
Mais pourvu qu'on "ne l'ait pas trop fait fumer et boire trop de  cafés "  lui aussi ?
On ne sait jamais avec R Hossein ? Rolling Eyes lol.

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-10, 20:19    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-20, 22:50    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Post édité ailleurs , mais qui a sa place ici .

Bonsoir ,

J'oubliais la meilleure de Gustave ..enfin la meilleure du jour , car il y a eu une inflation de bonnes blagues avec lui .

Gustave entend les coups de feu et les cris d 'épouvante dans la nuit ,selon ses dires ..et bien quand il voit
 le cadavre de la  fillette il pense aussitôt  que ce sont ses parents qui l'ont tuée ! ....et bien entendu de six coups de feu tirés avec une arme de guerre !
Voila bien des parents prévoyants qui se sont assurés qu'elle ne parlerait pas cette très dangereuse enfant ..
Six coups de feu pour une enfant et notre brave homme "de tave "qui ne trouve rien de mieux à dire pour
nous faire rire (jaune ) :"On voit ça tous les jours dans les journaux" .Quel blagaïré ce monsieur Gustave !

Pour Gustave six coups de feu tirés avec une arme de guerre ce sont des parents qui se séparent de leur fillette !

Soit il est complètement fatigué à force de regarder son  cheval "se remuer la queue dans l'écurie "
soit ils nous prend pour des demeurés ..ou les deux mon capitaine !   Je ne sais pas s'il méritait une peine capitale pour ses méfaits , mais des coups de pieds dans le postérieur ...certainement beaucoup .

En passant le 4 au soir devant le bivouac il a cru voir une famille de voyous ..il devait rouler ses
 cigarettes avec un coquelicot et  il a pris les Drummond pour les Ténardier.
Il avait des "lettres" Gustave mais seulement avec  Francis Perrin le facteur de Lurs .
Enfin , ça crève les yeux qu'il fut déjà au moins complice de ce triple crime , mais qu'en pensent tous ces faiseurs de fric avec toutes ces histoires à la Sceznec qu'ils tordent à des fins mercantiles ? 

Vont t-ils encore parler de cette ridicule affaire d'espionnage dont on nous rebat les oreilles à nous  faire dilater la rate de rire (jaune ) ? Ou bien vont-ils t-il encore faire jouer Gaston par un nouveau Bourvil-benêt pour nous attendrir ?
On a eu Gabin- le- juste , puis Serrault- le- sympathique , et qui maintenant pour édulcorer le personnage colérique ?

Croyez vous qu'ils soit besoin de s'apitoyer sur le sort de ces gens qui n'ont eu , pour signe extérieur,que  d'avoir donné le sentiment général de ne pas avoir été  bien sanctionnés en raison de leurs invraisemblables déclarations
à faire rougir de confusion  le père Lorenzi ..et que tout cela mérite 
d'entretenir encore une fois (de trop )
un doute malsain dans l'opinion publique?
Est -il salutaire  et de bon aloi  de vouloir dissocier le clan jadis solidaire pour en extraire  un et vouloir
le soustraire à la justice alors que tous auraient dû être punis ?
C'est un procès "à minima" que cette fois ci M; Hossein  va vouloir rectifier ?
Encore un peu et ils échappaient tous à la justice éhontément.
Le travail de soustraction est déjà fait depuis 57 ans . N'en rajoutons plus .
 .
Est- il normal ,donc,de voler au secours de ceux qui ont laissé agoniser une enfant de dix ans durant des heures sans lui porter secours et ce au moyen d'une reconstitution partielle et subjective du procès de Digne ?

Car si on veut parler de cette affaire il faut parler de cela aussi !

Assassins ,ou pas, ils furent tous solidaires pour la laisser mourir ..ça s'appelle comment cela ?
 Des héros ? des martyrs ?

Méritent- ils une quelconque compassion ? Et surtout une émission grand spectacle pour les réhabiliter ?
De quoi ?
Du fait qu'un seul ait fait seulement 6 ans de prison dans le confort, au lieu que tous aillent "au trou" à perpétuité ?

Elisabeth oui, mérite une grande compassion , pas eux ! Surtout pas !
même si nous n'avons aucune haine à leur endroit.

Je veux bien trouver des qualités à cette famille de paysans travailleurs plongée subitement dans le malheur par bêtise , mais tout de même,
de là à vouloir les blanchir tous de tout : certes non !

On ne redira jamais assez : le mieux que certains de la descendance  puissent faire c'est d'arrêter
de remuer tout cette fange  qui les éclabousse inutilement et les ramène sempiternellement sous les
 feux de la rampe .

Après-demain un nouvel inventeur de spectacle à grand public  va peut être nous dire que finalement ce fut un juste châtiment......
pour les Drummond , cette noble famille anglaise assassinée sans défense et sans armes chez nous parce qu'ils aimaient la Provence .

Moi, je crois en l'effet boomerang ..on voit ça tous les jours même sans lire le journal !

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-23, 03:08; édité 15 fois
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-21, 07:34    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Nicolas,

Okay  et +1

Franklin
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-21, 15:55    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

merci Franklin ,ça fait toujours plaisir de voir qu'il y en a qui suivent...   Embarassed
Invité

MessagePosté le: 2010-05-21, 17:35    Sujet du message: Au tour du théatre Répondre en citant

Ils sont nombreux, ceux qui suivent et ne disent rien....

Cordialement    Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-21, 22:10    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

salut picanto ,

ah! te voilà toi qui suis sans rien dire ..transi d'amour dans l'ombre .

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-25, 06:17    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mercredi prochain, 20h35, sur la 2 : en direct, le procès Dominici vu par Robert Hossein. A vos télécommandes. On va encore en entendre de bonnes, je présume.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-25, 08:15    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Citation:
Mercredi prochain, 20h35, sur la 2 : en direct, le procès Dominici vu par Robert Hossein. A vos télécommandes. On va encore en entendre de bonnes,

Ahhhh! je me mets à la morphine dès aujourd'hui . Après les bleus de Domenech ça fait beaucoup pour un mois de juin !

Ou alors je vais dans la salle avec ma vuvuzéla !

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-26, 17:41    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour,

Regardons et laissons venir, nous aurons enfin du pain sur la planche.....

Pour ma part , je regarde le débat fait en 1980, j'ai enfin le dvd !!!!!!!!!!!!! Plus instructif je pense..

J'espere que certains vont l'enregistrer cette pièce de théatre!!!!!! Je pense à Nicolas surtout, pourvoyeux de documents.... Okay
Invité

MessagePosté le: 2010-06-26, 20:27    Sujet du message: Au tour du théatre Répondre en citant

Au diable les bleus ! (pseudo bleus). Mais pas au diable vauvert, j'y suis!!

Mon cher Montréal je m'absente demain. Un peu plus haut que Ganagobie, du côté
 de Colombey.  Mais le magnéto est déja calé pour mercredi soir et bquel beau sujet
 pour la suite  Ce monsieur Hossein (hautain ? ) n 'a pasq daigné répondre à mon premier
 courrier... je vais affuter ma plume...suivant le cas...il faut voir...et entendre.

Patience.

Bonne soirée à tous.      Picanto
ratigan

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 01:22    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour Montreal,
Bonjour à tous.

Quel est ce débat de 1980 ?

Comment se procurer le dvd ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 08:55    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

bonjour à tous ,

De quel débat veut parler l'ami Montréal ?

Citation:
je vais affuter ma plume...suivant le cas.
tu en veux une ? Choisi , j'ai assuré mes arrières !

Dernière édition par Nicolas le 2010-06-27, 09:15; édité 1 fois
montreal84

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 09:01    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour Nicolas,

Quel débat ? mais celui de 1980 , avec Yvette, laborde, Chapus , j'ai la version intégrale...........Je n'avais vu que des brides de ce débat, là je vais pouvoir enfin le suivre dans son cours....

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 09:13    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Salut Montréal ,
..... tu veux parler de l'émission avec Joseph Pasteur et Yvette Dominici du 9 sept 1980 ?( Déjà ! )http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00015974/l-affaire-dominici-jean-laborde-a-propos-d-yvette-dominici.fr.html

Si tu pouvais la mettre en ligne pour notre intérêt ? Je l'ai eue en intégralité et cela vaut le détour !!
On voit combien mentir est un métier !

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 09:18    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Oui c'est cette émission, le lien est "mort" depuis longtemps sur INA.

Pour la mettre sur le site , il va me falloir trouver un hebergeur ou un serveur car la vidéo est "lourde", mais je vous ferait partager cette vidéo avec grand plaisir, ainsi que le film intégral de Orson Welles....

Je me mets à la recherche d'un hebergeur, je dois avoir cela dans mes archives !!!!!!!!!

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 09:19    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Salut Picanto ,
Citation:
du côté
de Colombey.

Un vrai globe trotter notre ami Picanto! Toujours par monts et par v(e)aux ..ceux de De Gaulle !

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 11:16    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nicolas a écrit:
On voit combien mentir est un métier !

Oui, en effet. J'ai ce débat dans mes archives et, très sincèrement, il n'apporte pas grand chose. Laborde ne croit pas un mot de ce que dit Yvette mais on voit qu'il reste prudent dans ses remarques. Trop prudent. Et Yvette continue de tenir le discours de l'époque. C'est un dialogue de sourds et ceux qui, à l'époque, ont cru qu'ils allaient apprendre quelque chose ont dû être bien déçus.

Cordialement.
ratigan

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 11:26    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour,

est-ce qu'il s'agit du débat " les dossiers de l'écran " qui a suivi la diffusion du film avec Jean Gabin ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 11:32    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

bonjour ratigan ,

Il s'agit bien de cela ..

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 11:35    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

J'en ai vu une petite partie, cela avait l'air d'être intéressant.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-27, 12:04    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

re bonjour ,

....ce qui est plus "parlant " dans ce passage c'est justement ce que veut taire Yvette contre toute véracité établie !!!

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-28, 01:35    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour ,

Dans l'affaire Seznec ,vue à la télé dans les mêmes conditions que nous verrons celle Dominici , l'auteur a fait basculer les spectateurs
en faveur de Seznec en mettant en évidence une histoire de machine à écrire que la police aurait introduite(frauduleusement)
chez l'accusé en même temps qu'ils perquisitionnaient .
Ce serait avec cette machine que l'accusé aurait écrit des papiers compromettant pour lui .
Je ne sais plus le détail de cela ( était-ce vrai ou faux ? je ne sais pas non plus ), mais le tournant du procès télévisé était bien là !
Du coup tout le monde a voté pour l'innocence de l'accusé ....et surtout contre la vilaine méthode policière !! .
A retenir pour voir quand et comment dans l'affaire qui nous intéresse ici, Hossein va nous orienter sur telle ou telle piste et à
à l'aide de quel subterfuge ... Question

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-28, 06:02    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne connais pas bien l'affaire Zeznec mais je confirme cette histoire de machine à écrire très compromettante pour Seznec. Facile de venir dire que c'est la police (encore elle) qui a "fabriqué" une preuve.
Sauf qu'il fallait avoir la machine pour l'introduire chez Seznec ! Sans compter le vendeur qui le reconnaissait et des témoins à la gare qui ont vu ce monsieur arriver avec un colis qui la contenait probablement.
Pour ceux que ça intéresse, je recommande le lien suivant :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/seznec…

Evidemment, c'est la cour de Cassation. Les amateurs de complots en tous genres diront que c'est la justice et qu'elle dit ce qu'elle veut. Mais c'est instructif.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-28, 12:46    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Salut Gorenflo ,

Merci pour ce lien . Très clair .
Note :
Si j'avais été juré j'aurais voté contre l'accusé selon mon" intime conviction"..Beaucoup trop de coincidences "fâcheuses" et puis ce
sous-seing privé fort à propos(faux ,parait il. ), cette valise abandonnée en gare ...et les témoins, etc ...mais je réserve encore mon jugement
car je ne connais rien d'autre de ce dossier que ce que j'ai lu et je me souviens qu'il y a quelques années selon ce que j'avais lu comme livres et rien d'autre je m'étais fait une fausse opinion de l'affaire de Lurs !

Alors que l'expérience serve au moins de garde fou !

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-29, 21:38    Sujet du message: Le procès (re)vu par R.Hossein . Répondre en citant

demain soir ..

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-30, 22:09    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une première réaction, à chaud.
Bien entendu, Gaston est déclaré innocent à une écrasante majorité. Le contraire eût été surprenant car maître Pollak a bien su dire et répéter qu'il n'y avait pas de preuves matérielles dans l'affaire et qu'on ne pouvait donc condamner quelqu'un sur cette base. D'autant que l'avocat général a bien insisté (ainsi que l'avocat de la partie civile) sur le fait qu'il fallait envoyer Gaston se faire couper la tête.

Qui, en 2010, se sentirait capable d'envoyer un homme se faire guillotiner ? Peu de gens, les temps ont changé, Badinter est passé par là et on voit bien que les esprits ne sont plus les mêmes. Qui plus est, il n'y a pas de preuve. Alors le spectateur qui tient lieu de jury, même si tout cela est une sorte de jeu, ne veut pas se dire qu'il est un salaud : il est un être plein de compréhension, de mesure, de bonté. Il vote l'innocence, il est content de lui, tout le monde est content de soi, à la fin de la représentation, les acteurs applaudissent le public. Nous sommes au pays des Bisounours.

Il faut dire aussi que ce n'est pas en moins de deux heures de temps que l'on peut avoir une idée précise de l'affaire. Donc, tout ceci n'est pas une surprise.

Pour le reste, je dois dire que je m'attendais à pire. Il y a eu quelques moments de vérité dans notre théâtre. Au moins deux qui sont importants, me semble-t-il :
- Clovis apparaît comme le protecteur de Gustave
- Maître Pollak dit clairement, dans sa plaidoirie, que "la vérité se trouve dans le clan Dominici". Merci maître ! Exit les anciens résistants FTP et autre commando venu du froid!!!!!!  Au moins, ce soir, tout n'aura pas été perdu.

Et je me demande comment Alain Dominici arrive à se satisfaire de ce qui a été suggéré tout au long de la pièce (il avait l'air d'être content lorsqu'il avait été interwievé au mois de Mai)
Car, si on a décidé de nous peindre un Gaston innocent, on a drôlement regardé du côté de son père Gustave et Roger Perrin.

Cela dit, des contre-vérités ont été aussi avancées :
- Le carnet de voyage de Mme Drummond : non, celui d'Elizabeth. C'est un petit détail mais tout de même.
- "Yvette m'a dit ce que je devais dire aux gendarmes " . Zézé. Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais je ne crois pas avoir lu cela.
- " Des carabines, il en est tombé des centaines pendant la guerre". Paul Maillet. Même remarque que ci-dessus. 
- Paul Maillet aurait été le premier suspect de Sébeille. Faux ! Le premier et principal suspect de Sébeille, c'était Gustave.
- Clovis cherche à prendre la fuite devant Gustave au moment de la confrontation. D'où vient ceci ?  Personne, à ma connaissance, n'a jamais raconté une chose pareille.

Enfin, pour impressionner favorablement le jury, on n'a pas oublié de faire pleurer dans les chaumières en jouant sur les émotions :
- On empêche la pauvre Marie de toucher la main de son mari, lui-même effondré. Quelle bande de salauds ces magistrats ! Au demeurant, j'ai bien aimé le jeu de l'actrice qui tient le rôle de Marie Dominici.
- Ce pauvre Gaston, il fait pitié à tout le monde, on le voudrait pour grand-père. On oublie de dire comment il était perçu par ses contemporains.
- Les deux fils Gustave et Gaston sont deux salopards. Quant à Roger Perrin, il chercherait à recevoir des tartes dans la figure qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

Tout ceci relève d'une sorte de manipulation mais bien plus fine que celle que l'on peut voir dans le film tourné par Jean Gabin. Ne parlons pas de celui dans lequel a joué Michel Serrault.

Quant au dénouement (l'acquittement) il faut croire que Robert Hossein avait peu de doutes puisque l'affaire terminée, Gaston prend la parole et s'adresse au public. "Je vous remercie de votre confiance".
Y a-t-il eu un discours préparé pour le cas où le public aurait voté la culpabilité ? Je suis presque sûr que non.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-01, 06:47    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous ,

salut Gorenflo ,

Entièrement d'accord avec ton analyse . Okay
Je m'attendais à pire et dans le genre c'est une des moins mauvaises représentations avec beaucoup de réserves cependant .

Jamais,c'est vrai, on ne pourra en quelques minutes retranscrire un procès qui a duré plus d'une semaine et qui lui même laisse en route des pans très importants de l'instruction où les Dominici ont tant dit , tant inventé de mensonges accusateurs , qui là ne figurent pas , plus, ou mal .

Le personnage de Clovis, dans cette émission, est exagéré . Son attitude et son physique, bien plus imposant que dans la réalité , le montrent comme un être potentiellement dangereux , une menace ambulante ,et avec aussi
le ton toujours très haut , trop fort, trop violent ,bref, de quoi soumettre tout son petit monde à sa dictature !
On sait, au contraire ,que M.Jacob lui avait trouvé dans les moments cruciaux plutôt un timbre de voix éteint, sourd,(sic) et que l'on entendait à peine ses paroles !!
Clovis a su être violent par moment mais pas comme dans le style tendancieux du film .Il y est grossi dans tous les sens du terme en permanence , certainement pour montrer un énorme salaud écrasant un pauvre grand père sans défense .
On se sert d'une focale pour grossir , d'une autre pour amoindrir .

En outre , tous ceux qui ont contribué à la barre ,à faire condamner le "brave homme" y sont représentés comme tant soit peu caractériels... et c'est vrai que zézé attise aussi des démangeaisons ..

Ceci dit , que Gaston ne soit pas condamné ,Gorenflo le souligne encore , rien que de très normal faute de réelles preuves matérielles selon le droit en vigueur , sauf qu'à chaud et avec les vrais personnages, la vraie instruction, le vrai procès, les vrais mensonges et toutes les singeries dominiciennes outrancières lors des (vraies) audiences , les vrais jurés, eux , en ont conclu en leur âme et conscience à la condamnation à mort de Gaston , (et pas les travaux forcés svp!) .
De plus , nous savons que ces derniers ont en majorité souhaité par la suite que d'autres que Gaston (Gustave et zézé ) soient impliqués avec lui .
Le public , présent, lui, aux audiences de 1954, a quelque fois grondé , outragé, ulcéré, par les propos ignobles et mensongers du Clan !

Chez Hossein le public a été passé à l'attendrisseur et Gaston usait du comique de répétition avec le gentil gendarme à sa gauche qui lui servait de faire -valoir, .... et les spectateurs ont sympathisé, of course !
Autre poison insidieux selon la dose instillée .

Comme Goernflo le dit aussi , les 'ficelles' y sont plus subtiles que dans le film avec Gabin. (et à l'opposé des minables 'cordes' de celui avec Serrault !!)

Nous sommes , je pense , plus près de la réalité, mais comme les focales sont forcement différentes, dans le genre,
de celles de la réalité , l'image produite en gardera toujours quelques distorsions en aval quelles que soient les bonnes intentions en amont.

Merci, c'est vrai, tout de même à Hossein de ne pas nous avoir emmenés sur les pistes stupides de l'espionnage ou de la Résistance et d'avoir fait l'effort de respecter l'essentiel .
On s'attendait à pire , le pire s'est un petit peu éloigné .

Exit W Reymond !

PS:

Un détail de mise en scène qui n'est pas innocent non plus selon moi : Dans ce film , contrairement à la réalité où Gaston est à gauche des magistrats, et à gauche de la salle d'audience, Gaston ici occupe la droite de l'écran.
La partie "noble", avantageuse pour les cerveaux "droitiers" que nous sommes presque tous ! .

Les metteurs en scène connaissent ces ficelles , de même que les méchants sont toujours habillés de couleur noire ou sombre , les gentils de blanc ou de couleurs claires ..astuces pour agir sur le subconscient et induire des notions du bien ou du mal...à notre insu
Il faudrait aussi faire le décompte des gros plans avantageux ..ça compte !

Dernière édition par Nicolas le 2010-07-01, 08:13; édité 6 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-01, 07:01    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

suite ,

Je dirais que Hossein nous amené sur le terrain choisi par lui en évitant les maladresses trop voyantes , mais le parti pris de
montrer Gaston sous un jour sympathique est aussi évident que subtilement utilisé en se servant des contrastes de personnalités
exagérés pour qui ne connait pas les personnages !

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-01, 07:42    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Excellente analyse.

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-01, 07:52    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

M erci Gorenflo , venant du "professeur " ça me touche .. Embarassed

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-02, 10:04    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour ,

Dans la série:" Les orientations chez Hossein", le cas de 'zézé' est flagrant .
Il nous montre là un garçon agressif , buté au verbe dur et rare .

Madeleine Jacob, qui au procès était à quelques centimètres de lui, nous en dépeint tout le contraire .( p 56 +)

Elle en parle en ces termes :" ...un air timide " ..." le ton est doux "..., "....c'est celui d'un écolier peu doué qui n'aurait point étudié sa leçon "...
" Un enfant véritablement ".....Plus loin elle dit encore "...il récite doucement R. Perrin "..."
Roger Perrin de sa voix douce , de son ton traînant , un peu chantant "...
etc etc etc ..

Tout le contraire de celui que Robert Hossein nous a montré .

Manipulation ?! Orientation ?
Je crois qu'ainsi , ce dernier veut nous montrer que zézé avait le potentiel d'un assassin , ce que M. Jacob avait aussi détécté derrière ses apparences infantiles ..elle parle d'un garçon qui est loin d'être un tendre : Un garçon boucher habitué
à la mort et un braconnier passionné .

Hossein a donc utilisé un raccourci sur la personnalité du jeune homme pour mettre en évidence le potentiel négatif caché .
C'est peut être plus "objectif" que je ne l'avait d'abord pensé ... Rolling Eyes

Dernière édition par Nicolas le 2010-07-03, 08:16; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-03, 03:50    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

A la réflexion j'ai apporté un correctif, ci dessus , sur la façon dont Hossein a voulu nous montrer zézé ..Pas si mal en somme ?
Invité

MessagePosté le: 2010-07-03, 23:53    Sujet du message: Robert Hossein / affaire Domininici Répondre en citant

Bonsoir le forum

A Nicolas et Gorenflo

J'ai bien lu vos commentaires et qu'ajouter ?
 Nous avons échappé au pire puisque FTP et Bartkowski balayés en qq mots dès le début.
 Est-ce que ça fait l'affaire de Alain Dominici ?

Pourtant vous n'avez rien dit du jeu des acteurs outrancier à l'extrème (à part Gaston/Santini peut-être)
 peignant les Dominici comme de parfaits abrutis ruraux.  Ce qu'ils n'étaient pas tout de même.
 Cette Yvette imbuvable avec ses cheveux raides gras mouillés (coiffure même pas d'époque).
 Un Clovis dont le vrai aurait eu honte d'une pareille brioche.
 Un Maillet qui se présente à la barre avec sa pipe et un Sébeille en gommeux de la Canebiere avec
 les mains gantées !      Torché le casting !

Je bute enfin sur le résultat du vote : comment imaginer que les gens soient aussi maléables ?
 Ou alors ils avaient leur idée toute faite en arrivant. Comme la plupart qui assistent à un meting
 politique.

Trop peu deux heures pour comprendre l'affaire.

Je me la repasse (peut-être) une autre fois et puis j'efface.

Cordialement     Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-04, 15:20    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Salut Picanto,
Bonjour à tous ,

Citation:
Ou alors ils avaient leur idée toute faite en arrivant. Comme la plupart qui assistent à un meting
politique.

Tu as mis le nez sur la truffe !

Avec le battage médiatique qui a précédé la pièce en signifiant que la culpabilité de Gaston serait remise en question de fait,
le public était conditionné . Mûr pour ouvrir son coeur et ses oreilles .

Mais cela ne remet pas en cause le fait que Gaston n'était peut être pas seul , et certainement pas seul ce soir là à la Grand' terre .

Comme diraient Sultan et Deniau : le crime de Lurs , c'était une affaire de famille !
Invité

MessagePosté le: 2010-07-06, 09:52    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous ,

De tous ceux qui on revu l'affaire à des fins commerciales et pour le spectacle , c'est peut être la moins mauvaise version que Hossein nous a
donnée .

Il a forci le trait car il n'avait pas le temps d'entrer dans le détail .

Au suivant ...

Bonne journée .
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-07, 05:01    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour ,

Au jeu de grossir les traits on peut carrément faire un contre sens .
L'exemple de Clovis, dans cette pièce de théatre, illustre combien on peut tromper les autres par de tels procédés et fausser l'Histoire .

Hossein nous a montré un Clovis haineux , voire sauvage et dangereux . Il faut qu'il relise les pv , tous les témoignages , pour comprendre
combien il fait du tort à la manifestation de la vérité .

Il aurait fallu surtout qu'il enquête auprès de tous ceux qui sont encore vivants et qui l'ont connu !

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-08, 07:52    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

salut picanto ,

Citation:
Cette Yvette imbuvable avec ses cheveux raides gras mouillés (coiffure même pas d'époque).
Un Clovis dont le vrai aurait eu honte d'une pareille brioche.
Un Maillet qui se présente à la barre avec sa pipe et un Sébeille en gommeux de la Canebiere avec
les mains gantées ! Torché le casting !

Torché le résumé !

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-30, 13:04    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous communique le lien permettant de lire un billet de Samuel Huet sur son blog. Il parle encore des manipulations diverses et "avariées" que subit la vérité dans les affaire judiciaires connues. Au passage, Robert Hossein en prend pour son grade.

Son billet est suivi d'un écrit de l'officier de gendarmerie CENCI qui avait enquêté sur l'affaire Omar Raddad.
A lire car ce qui est écrit là-dedans s'applique presque mot pour mot à notre affaire Dominici.

Manipulations, manipulations !!!!!!!!!!!!

http://www.samuelhuet.com/dotclear/index.php

Cordialement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-31, 07:45    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai rectifié le lien qui avait quelques problèmes.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-31, 14:14    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici . Répondre en citant

Salut Gorenflo ,

Je l'ai lu : TB, et j'avais lu egalement le livre du Cne Censi sur l'affaire Omar (nous a bluffer) !!.. Un régal de technicité probante ! 

amicalement .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Robert Hossein /affaire Dominici .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation