l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-20, 09:43    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Ce mûrier dont on tant parlé et qui a disparu aujourd'hui .."savait" tout !

Dernière édition par Nicolas le 2010-11-30, 03:36; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2009-07-20, 09:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 02:33    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Le mûrier encore là ..le terre- plein , la borne .

La Grand'terre depuis les lieux du crime , le verger avec la luzerne ....en 52 !

Dernière édition par Nicolas le 2013-08-31, 12:28; édité 2 fois
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 08:51    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour Nikos bonjour à tout le forum.

J'avais lu dans un article de presse, "Le Dauphiné" ou "Vaucluse Matin", si je ne m'abuse, que peu de temps avant sa mort, Gustave était passé sur les lieux avec son fils Alain, et s'était exclamé d'un ton décrit comme nostalgique et plein de regrets : "Ah si ce mûrier pouvait parler....!"
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 09:43    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour ced8304 ,
Bonjour à tous ,

Citation:

Gustave était passé sur les lieux avec son fils Alain, et s'était exclamé d'un ton décrit comme nostalgique et plein de regrets :"Ah si ce mûrier pouvait parler....!

et si des journalistes avaient pu se taire .
Si ça se trouve c'est le même qui traitait Gaston de "monstre de Lurs " ... 

Si vous le désirez je vous ferais la liste des inventions journalistiques au sujet de cette affaire ..ils romançaient pour
vendre leur papier ,chacun le sait .

Si nous n'en avions pas les preuves leurs "inventions " seraient prises pour des blagues marseillaises ..

Il y a même un journaliste de Paris -Match qui a pris en photo la famille Grisole de Lurs au grand complet devant leur restaurant et tous la mine radieuse de savoir qu'ils  allaient devenir célèbres ..
 Mais ce même journaliste sans scrupule (pléonasme )  a mis en légende sous la photo :
 " La famille Dominici au temps des jours heureux " ..

Les Grisole auraient été moins radieux  s'ils avaient su qu'ils allaient servir de trombinoscope à la famille ...Dominici !

Les exemple de ce type sont légion et c'est pourquoi nous ne nous servons ici d'aucun  article de presse ..
Chapus le grand ,Domenech et tant d'autres sont tous passés par le mensonge vendeur .

Nous ne parlerons jamais donc du journal intime d'Elisabeth de qui nous savons ...........................................................
Mais c'est vrai que ce mûrier devait avoir tout "vu" , tout "entendu" ..il aurait fallu le faire parler lui et Gustave
qui lui a tant tourné autour .. Razz

Dernière édition par Nicolas le 2013-09-05, 03:02; édité 1 fois
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 14:09    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour Jessy et tout le forum.

Je ne trouve pas de quoi rire ou pleurer, même avec ironie. A la limite si on devait chercher une "Cosette" chez les Dominici, ce serait bien Alain en effet : une victime que je crois de bonne foi, pitoayblement et affectivement aveuglée par ses ascendants potentiellement coupables.

Si cette phrase et le ton prêté à Gustave n'était pas qu'une affabulation des journalistes, dans le cas da sa culpabilité avérée, elle reflèterait une pathétique protection paternelle à l'égard de la "Cosette". Ce serait presque compréhensible.

Pour ma part, Nikos, les papiers de l'époque pourraient m'intéresser. Sûrement pas les plus récents, sans doute encore plus brodés par le temps qui a passé, peut être à l'image de ce qui m'est revenu en mémoire à la vue de ce mûrier.
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 16:31    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Rebonjour Jessy.

J'accorde à Alain Dominici le crédit de la bonne foi, de la sincérité et ce, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Vous me corrigerez si je me trompe : on ne peut pas non plus lui enlever un travail de recherches et d'analyses, qui ne débouche pas sur les mêmes conclusions que vous, et ce probablement aussi pour ces mêmes raisons, mais tout de même !

Il est peut être le seul à avoir pu vraiment connaître "Pépé", du moins plus que Claude et Josiane, et a probablement ressenti et subi la situation, étant enfant.

Cependant il semble que toute la génération ait morflé, si on en croit la conclusion du documentaire "L'honneur perdu". De ce fait, les réactions se partagent selon les caractères, l'affection, etc. Là où Alain va s'obstiner, d'autres n'ont peut être pas envie de remuer cette histoire. En résulterait le discrédit dont vous parlez et dont vous ne manquerez, je n'en doute pas, de nous en fournir des preuves, ou du moins à moi, le débutant. Mais ne me rappellez pas qu'il est officiellement le seul à avoir repris le flambeau de ses parents, je le sais et je viens de le dire Wink

Décidément, à défaut de parler, ce mûrier fait parler. Outre cet article concernant Gustave, il m'évoque aussi les propos que Jacques Chapus prête à Gaston : "C'est à partir de là qu'elle a crié." et le "C'est là qu'elle est tombée !" du même Gaston à Sébeille.

Si ce mûrier n'avait pas existé, je me demande d'ailleurs si on aurait eu ces phrases.  

Dernière édition par Ced8304 le 2009-08-08, 15:21; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 21:00    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ced8304 a écrit:
Si cette phrase et le ton prêté à Gustave n'était pas qu'une affabulation des journalistes, dans le cas da sa culpabilité avérée, elle reflèterait une pathétique protection paternelle à l'égard de la "Cosette". Ce serait presque compréhensible.

Oui, on peut voir les choses ainsi. Il est fort probable, en effet, que Gustave et Yvette ont élevé leurs enfants en leur racontant que leur grand-père était innocent et qu'il avait été victime d'une terrible erreur judiciaire, que la famille Dominici n'avait rien à voir dans tout cela. D'ailleurs, Alain Dominici lui-même le déclare. Ce faisant, je ne doute pas qu'ils ont cru et voulu bien faire, se disant que si leurs enfants connaissaient la vérité, ils ne pourraient vivre avec un tel fardeau.  

Ils n'avaient peut-être pas tort. Mais ils n'avaient peut-être pas raison non plus. Je ne veux pas jouer les normands en disant cela. Mais comment peut-on envisager de mettre dans le crâne d'enfants qui un jour, par la force des choses, devront devenir adultes, des certitudes qui en fait reposent sur des contrevérités ? A un moment ou l'autre, l'enfant devenu adolescent puis adulte, ne peut plus vivre dans un tel chaos. Comment accepter de rester silencieux si l'on est persuadé que son grand-père, et avec lui toute sa famille, sont les victimes d'un scandale judiciaire ?

C'est donc une très lourde responsabilité qu'ils ont prise, les parents d'Alain. Ils lui ont mis une sorte de sac sur le dos en lui disant de cheminer ainsi dans l'existence. Et bien, le pauvre, il n'a pas fini d'en baver.

Vous me direz qu'il n'était pas facile d'expliquer à un enfant ou un adolescent que son grand-père était coupable. Je suis d'accord. Mais, tout compte fait, n'aurait-il pas mieux valu cela ? La pilule aurait été amère, mais un jeune la digère tant bien que mal. Je crois que c'eût été préférable à une quête désespérée et inutile qui fait d'Alain Dominici une sorte de condamné à perpétuité.

D'une certaine manière, il est, lui aussi, le héros d'une tragédie antique. Condamné à une perpétuelle errance qui, je le crains fort, ne le mènera nulle part.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-07, 22:12    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

bonsoir à tous

salut ced8304

salut gorenflo,

Citation:
D'une certaine manière, il est, lui aussi, le héros d'une tragédie antique. Condamné à une perpétuelle errance qui, je le crains fort, ne le mènera nulle part.
Okay Joli conclusion dont la sagesse devrait inspirer ce brave Alain piégé dans la tonneau des DanaÏdes malgré lui .
Invité

MessagePosté le: 2009-08-08, 03:24    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour.

Bonjour Nikos.

Citation:
dans la tonneau des DanaÏdes  

Ma culture se limite à celle des pommes de terre et des salades, si vous pouviez préciser?

cordialement.
Boston
Invité

MessagePosté le: 2009-08-08, 05:12    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour Horizon ,
Sans vouloir répondre a la place de quiconque , remplir le tonneau des Danaides c'est se livrer à un travail
 sans fin comme le tonneau est sans fond ...
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-08-08, 06:02    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

bonjour
ced8304 ecrit :

Citation:
Il est peut être le seul à avoir pu vraiment connaître "Pépé",

Oui et quand et comment ?Alain avait 10 mois au moment du crime et 2ans 1/2 quand Gaston est parti pour les Baumettes !Ensuite Gaston a été assigné à résidence à Montfort où que je sache Alain n'y a jamais fait de séjour .

Si Alain connait bien "pépé " !! parceque entre 1952 et 1954, où en effet ils étaient ensemble
 à la grand' terre, c'est qu'il etait surdoué d'une mémoire que peu de bébés ont .

Sans oublier que s'il y a bien une période où Gaston a du redoubler d'amablités envers ses petits enfants
c'est bien celle d'avant son inculpation . L'image du bon pépé était à montrer plus que tout . 
Vous ne pouvez pas dire sérieusement : qu'Alain
Citation:
 est peut être le seul à avoir pu vraiment connaître "Pépé
Alain n'en sait rien par lui -même .Il sait ce que on lui a dit . Comme des centaines d'autres .Ceci n'exclut pas que Gaston n'ait pas été un bon pépé ou un bon papa ..ceci est un autre chapitre .

Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-08, 10:16    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Grantie

J'ai bien employé le "peut être" mais Alain avait tout de même 8 ans à sa libération. Je vous prie de bien vouloir me pardonner de trouver normal ou "sérieux" si vous le préférez, sans aller chercher de preuve officielle, qu'un grand-père ait pu voir son petit-fils quelques fois, sans parler de vacances du dit petit-fils à Montfort. Et que le dit petit-fils d'alors 8 ans par déduction ait pu le connaître un tant soit peu. Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part sur son site, qu'il disait très bien s'en souvenir.

Je veux bien admettre que ce soit la dernière fois qu'ils se sont vus...

Et je n'ai effectivement pas parlé de "bon papy".

Quant au "Pépé", c'est tout simplement en ces termes que Gustave et Alain en parlent. Je ne pense pas que ce soit uniquement pour les besoins de la caméra.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-09, 08:20    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

bonjour à tous ,
bonjour ced 8304,

Je crois que ce que veut dire grantie c'est en effet qu'Alain a bien pu connaitre un grand père assagi 'd'après la prison'
trop heureux d'avoir des visites, mais qu'Alain ne peut en aucune manière avoir connu le Gaston d'avant le crime
et ne peut donc en parler en connaissance de cause .
Car c'est ce personnage là qui nous intéresse et pas "le repenti" des années 60 si l'on peut dire  .

Ceci étant précisé, cela ne veut pas dire que Gaston était un ours avec les gens ou avec ses petits enfants , loin de là .
Je crois même avoir lu le contraire . Il avait son caractère comme beaucoup de "Bas-alpins " en ces années  50 .

J'ai lu que zézé enfant ,prenait plaisir a venir chez "pépé"parce qu'il était "gentil" en effet avec lui ..

C'est simplement, je crois, pour rétablir  la chronologie des faits que ces précisions sont intéressantes ..mais pas
pour donner à Gaston un profil de "petits-enfants ..ophobe " qu'on ne lui connait nullement !

En ce sens Alain a raison .

Dernière édition par Nicolas le 2010-12-06, 16:44; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-23, 16:41    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour ,

L'erreur pour la descendance , mais on l'a dit et redit , c'est d'avoir cru que 50 ans après on pourrait déplacer le sujet sur un piste aléatoire . Le soufflet est remonté pour une service . Dommage . Nous serions en vacances au lieu de galérer ici par 40° Laughing

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-21, 01:56    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour ,

et dire qu'il y a encore une secret VIVANT parmi nous si longtemps après le crime et que ce secret va disparaître à jamais un jour .. .

Quelqu'un sait tout et se tait . Et ce quelqu'un est au coeur de l'affaire ...

Dernière édition par Nicolas le 2014-07-23, 22:47; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-18, 19:25    Sujet du message: Les lieux du crime , le verger dit " la luzerne ". Répondre en citant

De la ferme on ne pouvait rien voir ...
Invité

MessagePosté le: 2010-09-19, 00:39    Sujet du message: on ne pouvait rien voir Répondre en citant

.... oui, mais du verger dit la luzerne, on voyait tout !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-19, 07:52    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour Picanto ,

Regarde bien la première photo du fameux verger , et dis nous ce qu'il pouvait voir depuis le pas de sa ferme ..?
" a qui devans "...
Ni Gustave , ni personne depuis la grand terre ne pouvait voir quoique que ce soit en diection du lieu du bivouac .
Je crois bien qu'il était non loin du mûrier ..pas toi ?

Dernière édition par Nicolas le 2014-07-23, 22:49; édité 1 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-09-19, 21:09    Sujet du message: Les lieux du crime, le verger dit "la luzerne" Répondre en citant

Bonsoir le Forum

A Nicolas, bonsoir.

Je me suis exprimé trop succintement çi-dessus.
 Je suis d'accord que de la ferme, avec la végétation abondante interposée,
 on ne voyait rien ( peut-être même pas la Hilmann ) et pour TOUT VOIR il
 fallait dépasser ces obstacles végétaux et donc être près du mûrier, en fait
 très avancé dans la "luzerne-verger", non loin du chemin du pont.
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-09-19, 21:26    Sujet du message: Le verger dit "la luzerne", suite... Répondre en citant

Ces photos sont extrèmement "parlantes".
 C'est la premiere fois que l'on a une vue aussi proche et précise du mûrier.
 Avec son feuillage qui retombait jusqu'au sol, propice à créer une cache pour
 celui qui voulait voir sans être vu, ce dont s'est accusé Gaston je crois.
 Dans mon imaginaire je voyais un tronc droit surmonté d'une masse de feuillage
 rendant plus difficile l'occupation du "matteur".
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-23, 16:19    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut Picanto,

Citation:
Ces photos sont extrèmement "parlantes".  C'est la premiere fois que l'on a une vue aussi proche et précise du mûrier.

Et j'ajouterais avec ta permission que c'est la première fois que l'on voit si bien  "la luzerne" , la fameuse luzerne , là, entre les arbres du verger .

Si Gustave a bien précisé à Maillet " ..si tu avais vu .." (ce dont je reste persuadé ) c'est qu'il ne pouvait être
"a qui devan dins la luzerne "  cad, devant la ferme . Il était forcemment en bordure du verger , sinon sur le chemin !

Sur l'autre photo on voit le chemin qui mène au talus ...court trajet , pas de quoi non plus abimer des pieds
d'enfant avec une absolue certitude ..
La vérité pourrait bien nous surprendre ..si ça se trouve la solution est "toute bête " ?

Dernière édition par Nicolas le 2010-11-24, 09:16; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-23, 16:26    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Suite ...Juste une petite réflexion personnelle qui ne vaut sans doute pas grand chose , mais que je voudrais vous livrer ..

Entre la ferme et le bivouac il y avait donc 170m et un bel écran de végétation et Gustave a dit : " je ne savais plus où me mettre " ..

Pour avoir une telle sensation à 170 m  de distance  derrière un tel rideau qui ne lui permettait de ne rien voir il fallait qu'il soit très émotif ..

Une telle réaction s'expliquerait mieux si Gustave avait la scène du crime sous le nez ... et les cris et coups de feu sous les oreilles ? Non ?  
Invité

MessagePosté le: 2010-11-23, 20:28    Sujet du message: Le verger dit la luzerne Répondre en citant

Bonsoir le forum

Oui sans doute. Il était bien "aqui davan " dans la luzerne/verger qui est devant la ferme,
 le long de la route.  Mais il était sans doute au bout de la luzerne, càd à deux pas du
 campement, tout en étant toujours dans la luzerne .

Au fait cette luzerne elle me parait bien haute et drue. Peut-être le mot luzerne, dans le
 langage des Dominici, désignait une plantation antérieure.

Et bien non. Mon collègue Brunel que je viens de consulter, m'empèche de dire une bêtise.
 Il s'agit bien d'une luzerne (dont la semence était très chère et que l'on dispersait par pinçées
 de trois doigts ). Je suis rassuré aussi sur la hauteur, de plus ça se faisait couramment de
 semer de la luzerne ou du sainfoin dans les vergers.  On faisait 3 récoltes par an.

J'arrète la leçon de choses.    Passez une bonne soirée.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-24, 12:37    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

bonjour à tous ,

Salut picanto,

Si tu nous fais tout un foin pour un carré de luzerne dont tu plains les graines  tu ne pourras pas  te faire du blé .  
Citation:
(dont la semence était très chère et que l'on dispersait par pinçées
 de trois doigts )

Les ecossais , eux , n'ouvraient jamais la main ..mieux que Brunel et ses "trois doigts " !
amicalement

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-24, 16:39    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Bonjour Picanto,
Bonjour à tous,

La fameuse phrase de Gustave donne du grain à moudre...sa position dans la luzerne.. Et si il etait tout simplement sur les lieux du drame, pprésent au massacre, entre les deux champs de luzerne, je le vois bien le bougre. Qu'en pensez-vous ? cette idée à déjà dùe être sujette à débat...

Cela nous donnera la position et les occupations de Gustave durant la nuit.......

Masculin

MessagePosté le: 2010-11-24, 19:53    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
 Salut Montreal ,
Citation:
Et si il etait tout simplement sur les lieux du drame, présent au massacre, entre les deux champs de luzerne, je le vois bien le bougre. Qu'en pensez-vous ? cette idée à déjà dùe être sujette à débat...

Oui , comme nous venons de le rappeler , cette hypothèse n'est pas à exclure . Surtout si l'on considère que cette carabine était dehors avec les plus jeunes . Si Gaston l' a eue entre les mains lors de sa colère c'est que
 c'était sans doute l'arme la plus proche de lui mais non celle que peut être il aurait choisie pour faire partir
les Anglais ... Par ailleurs , j'ai du mal à concevoir que Gustave ayant entendu son père se disputer ,
ne soit pas retourné avec lui au bivouac .

Personnellement je ne serais pas resté en retrait si mon père avait eu un gros problème avec des tiers .
.ne serait- ce que pour jauger la situation et m'interposer le cas échéant .

Or, notre Gustave nous dit à la fois qu'il était bien dehors au point de dire qu'il avait VU  , même s'il l'a nié ensuite, 
et qu'il a été  témoin du crime ..c'est ce qu'il dit ..mais , bien entendu, il ne va pas dire à Maillet qu'il était là bas , puisqu'il
lui ranconte cela pour justement lui faire passer le message qu'il n'était pas dans le coup ...là bas .

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-06, 16:48    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonsoir à tous , salut picanto,

Tu as écrit :

Citation:
.....:Mon collègue Brunel que je viens de consulter, m'empèche de dire une bêtise. Il s'agit bien d'une luzerne ......

j'ai oublié de te demander d'où lui vient cette expertise . Il en consomme beaucoup ?  En tous cas il saute bien ton collègue .

Sacré Brunel , toujours aussi chaud ..
Invité

MessagePosté le: 2010-12-06, 19:50    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier. Répondre en citant

Bonsoir à tous

A Nicolas

Brunel qui est un vieux paysan ( 82 ans ) m'a confirmé qu'il s'agissait bien
 d'une luzerne d'après la description que je lui ai faîte : hauteur, densité, situation
 dans le verger.  Dans mes souvenirs d'enfance les luzernes étaient plus basses
 et il n'y avait pas de verger en Costiere.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-06, 22:17    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonsoir à tous
salut picanto ,

Citation:
Brunel qui est un vieux paysan ( 82 ans )

que le sage soit ! (c'était le souhait de mes parents : "sois sage "!)

Invité

MessagePosté le: 2012-08-21, 11:25    Sujet du message: Le mûrier... Répondre en citant

Bonjour,

Je poste là car je n'ai pas trouvé la rubrique "adéquate"...
Ce forum serait-il "étriqué"  ???
Il manque qu'on le veuille ou non des rubriques...
Pour s'en convaincre il suffit d'aller sur d'autres forums (Pas forcément sur cette affaire...)

En 1996 :

Je poste la photo du mûrier que l'on s'est bien débrouillé à faire mourir lentement par adjonction de produits chimiques dans le sol puis d'écartèlement du tronc, puis de l'adjonction de canettes de bière et objets de toutes sortes dans ce tronc et finalement "on" a fini par le raser !

Comme si quelqu'un avait intérêt à ce qu'il n'y ai plus de trace symbolique de ce mûrier qui dérange...

Comme si le mûrier allait se mettre à parler...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-21, 11:34    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour tartarin ,
si ça, c'est le mûrier du bivouac , moi je suis l'évèque de Reims ... car, à droite, on ne voit pas le chemin du pont ????

Invité

MessagePosté le: 2012-08-21, 11:47    Sujet du message: Le mûrier Répondre en citant

Re,

Ces photos, c'est moi qui les ai prises !!!
Mais sous des angles inhabituels volontairement car selon l'angle de prise de vue vous n'avez pas la même vison des choses !!!
On a déjà vu cela ailleurs...

Avec STREET VIEW :

Ou alors je suis devenu débile mental !!!

Je me suis peut-être trompé de Nationale ou de département ???...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-21, 12:05    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bon si c'est vous , on vous croit .
Mais avouez que le chemin est absent . Cependant la forme du mûrier est semblable .

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-21, 13:13    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Ce forum est peut-être "étriqué" mais, après tout, il donne globalement satisfaction. Il est certes perfectible et les propositions concrètes sont les bienvenues. 

J'en parle d'autant plus à mon aise que je ne suis pas à l'origine de la structure générale. 

Toutefois, concernant le mûrier, je me permettrai, cher Tartarin, de vous inviter à vous rendre dans le chapitre n°2 intitulé " La veille du crime, le 4 août 1952, un drôle d'éboulement". 
Là, vous remarquerez un sous-chapitre intitulé " Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne"

Votre photographie aurait pu trouver sa place à cet endroit comme d'autres qui l'avaient précédée. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-21, 13:45    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Bonjour à tous ,
et comme le dit Gorenflo : http://crimedelurs.xooit.com/f3-La-veille-du-crime-le-4-aout-1952.htm

Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ...

D'ailleurs , on y va !

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-21, 13:50    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

Salut !
ça y est on y est Tartarin .
Invité

MessagePosté le: 2012-08-21, 17:46    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier... Répondre en citant

Et ben à 14 h 50 près de l'ex mûrier, j'espere que tu n'avais pas oublié ton chapeau de paille !
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2012-08-21, 17:53    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier... Répondre en citant

A Tartarin et à tous,

Moi ce forum "étriqué" me convient très bien.

Je suis reconnaissant à ceux qui l'ont mis en route et le maintiennent.

En ce moment (avec un ventilateur) il m'aide à supporter la canicule.

Mais par pitié, faites des lignes plus courtes.  Tout le monde n'a pas les moyens
 d'avoir un grand écran.  Merde alors !.... 
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2012-08-21, 19:34    Sujet du message: Le mûrier Répondre en citant

Re,

Aperçu...:

No comment...

A suivre,

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-09, 00:51    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ... Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Les lieux depuis le mûrier, le champ de luzerne ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation