l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La... Hillman
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth -> L' HILLMAN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

MessagePosté le: 2010-01-25, 15:19    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour Franklin,
Bonjour à tous,

Impeccable. S'il y a moyen de trouver un propriétaire, on verra ce qu'on peut faire. Concernant l'Australie, j'ai une nièce qui y vit,
à Melbourne, précisément. S'il y a un détenteur d'une Hillman Minx Estate 1952 là-bas, je pense que ça ne lui posera pas de problème
d'aller le voir.

Cordialement.

P.S Quand je dis "là-bas", je veux dire à Melbourne car l'Australie c'est grand.
Publicité

MessagePosté le: 2010-01-25, 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-01-25, 16:15    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Merci Franklin pour cette initiative.

Gorenflo est un si fin limier qu'il aurait débusqué Bartkowski dans la forêt amazonienne et sans rechigner sur les
kilometres et les crocos .
 Melbourne , ben voyons , si demain j'ai le temps j'irais faire un petit tour de 5 minutes .
C'est un élève de première qui m'a dit que c'était aussi  une chanson célèbre : "melbourne s'en va en guerre " ! Mr. Green

Allusion "aux combats de  radiateurs" de Picanto qu'affectionnait Néron selon un élève de première interrogé au bac  .

Cet élève de première aurait pu répondre aussi que Néron ne voyait pas l'avenir car les (grecs) (***sic)marchaient
en regardant derrière !

*** pour lui Neron était grec devant comme derrière ?.

.Cette Hillmann;....Il ya bien un canaque qui roule encore avec et qui peut nous la céder ; ça c'est sûr, la cession ne saurait cesser
,aurait dit le regetté Roger Pierre ...en mieux .

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 16:21    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut à tous,

Comme promis, j'ai pris contact avec des amateurs d'Hillman.

Voici déjà un début de réponse.

Une photo d'une Hillman Estate car avec vue sur les portes arrière ainsi que sur la poignée (extrême gauche) intérieure.
Je crois voir que la voiture s'ouvrait de l'intérieur.

http://www.carandclassic.com/car/c123822

Je continue mes recherches.

Cordialement,
Franklin
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 17:49    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir franklin,

En effet , sur cette photo on voit une poignée sur la cremone de gauche et en revoyant la photo

que nous connaissions on voit aussi la poignée qui avait échappé à notre acuité .

Dans ce cas pourquoi Romanet était il resté enfermé à l'intérieur ?

Merci pour ce document .

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 19:17    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir ,

On remarque aussi la poignée sur la crémone ,portière gauche,du modèle 51 dont le catalogue est aux archives .

(Mis en ligne par Gorenflo plus haut .)

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 20:32    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Nicolas a écrit:
Bonsoir franklin,
En effet , sur cette photo on voit une poignée sur la cremone de gauche et en revoyant la photo

que nous connaissions on voit aussi la poignée qui avait échappé à notre acuité .

Dans ce cas pourquoi Romanet était il resté enfermé à l'intérieur ?

Pardon Nicolas, mais nous avions bien parlé de la poignée à l'intérieur. Simplement, et sans vouloir compliquer les choses, j'ai l'impression que cette poignée sert surtout à actionner la crémaillère permettant ainsi de fixer le battant gauche (vu de l'arrière).
Mais du coup, il parait logique que si on actionne la poignée de telle façon que chaque extrémité de la crémaillère n'est plus dans son logement,
il suffit ensuite de pousser la porte et les deux battants doivent s'ouvrir. Je présume.

Quant à l'épisode de Romanet enfermé dans la voiture et Gustave qui le "délivre", je ne suis pas sûr que cette histoire soit authentique. Il faudrait revoir
nos classiques, mais je crois même avoir lu que rien de tel n'était dans le dossier. Sous réserves.

En attendant, merci Franklin pour cette superbe photo, très claire et qui donne une image plus fidèle de cette Hillman. Sur la photo on a l'impression
d'une voiture, somme toute, bien dépassée (c'est normal vu le millésime) et "légère", une sorte de "trapanelle" comme on dit dans le Sud, une bagnole
de pas grand chose. Mais il est probable qu'à l'époque elle devait plaire. Comme quoi, beaucoup de choses ont bien changé.

Cordialement.  
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 22:03    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Gorenflo, Nicolas,
Salut à tous,

Je me suis fait la même remarque que Gorenflo à propos de la crémaillère et je suis arrivé à la même conclusuion que vous.
Enfermé de l'intérieur, on pouvait facilement sortir.
A moins que la force de la fillette n'ait pas suffi à actionner la poignée.

Sinon, je suis simplement content d'avoir fait avancer vos investigations.
N'oublions pas que la Hilmlman présentée n'a pas de pare-choc arrière (celui de l'aponévrose Smile).

Sinon, je me l'imagine neuve (comme celle des Drummond à l'époque), et elle me paraît bien belle comme voiture.

J'ai un break aujourd'hui, peut-être que de l'époque 1950 j'aurais opté pour un modèle comme celui-là ... Smile

Bien le bonsoir à vous,
Franklin
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-10, 22:58    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bosoir à tous ,
salut franklin,
Salut Gorenflo ,

Autant pour moi . J'avais sauté la poignée horizontale .

Comme tu dis cet épisode de Romanet -garcia sauvé par Zorro-Gustave mérite un petit retour en arrière ...
et pourtant Sébeille en parle dans son livre à la page 48.
"...Je voulais vous prévenir que vous trouverez certainement l'empreinte de mes doigs sur la portière arrière..."

En détailant la photo de l'hillmann jai eu la même réflexion voyant les pneus ..ce sont bien  ceux d'une "trapanelle " !

J'ai eu l'occasion de revoir il ya peu une 203 et une 404 ..je n'en ai pas cru mes yeux ..les premières voitures françaises
des années 50et 60 ont l'air aujourd'hui d'autos- scooter et n'importe quelle Clio offre plus de confort  et .....d'espace !
Un philosophe nous démontrerait que même les inventeurs-visionnaires les plus brillants ne marchent qu'avec leur temps .
La mode c'est bien ce qui se démode et ainsi évoluent empiriquement les esprits les plus inventifs : paradoxe .

Mais comme dit Franklin cette "trapanelle" a du séduire en son temps .
Avouons que faire Dieppe -Villefranche , puis Villefranche - Digne dans la foulée avec un tel engin début août sous nos latitudes
demandait d'une part une forte dose de volonté et un manque de savoir sur le confort à venir de nos auto modernes avec clim ;
 Sinon il auraient pesté tout le long !
Le vert de leur Hillmann devait bien "pomper" la chaleur de "notre"  soleil aussi .
Avec une voiture moderne et nos routes actuelles point n'était  besoin de faire une halte en route pour le retour ..Bien avant minuit ils auraient
 été rendus  à leur Villa .

Dernière édition par Nicolas le 2016-09-29, 01:01; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-11, 09:09    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Puisqu'on est dans les détails ....
Crémone ou crémaillère ..?
Invité

MessagePosté le: 2010-02-11, 12:19    Sujet du message: La Hillman Répondre en citant

A Crémone ils font des violons.
Pour crémaillere il est question de pendaison.
Notez que les deux termes ne sont pas hors sujet dans l'Affaire....

PS : pour l'Hillman je poursuis les recherches.

Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-11, 13:16    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Picanto,

Citation:
A Crémone ils font des violons.
Pour crémaillere il est question de pendaison

Je me demande si la crémone était à crémaillère ou si la crémaillère était une crémone?

A moins que la crémaillère ne soit à la crémone  ce que le violon est a la pendaison,
 cad l'antichambre de la crémone à moins que ce ne soit  soit l'inverse, cad que la crémaillère
 ne soit au violon ce que la pendaison est  à la crémone .

Pour ceux qui suivent : la crémone est à la pendaison ce que la crémaillère est au violon
c'est a dire :rien !

cqfd . Ceux qui n'ont pas suivi me feront 100 lignes ..

Dernière édition par Nicolas le 2010-02-12, 22:41; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-11, 17:57    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Crémone paraît, en effet, mieux correspondre car une crémaillère présente des crans.
Sur une crémone on peut trouver une espagnolette (ce qui ne signifie pas une petite espagnole).

Rien à voir, donc, avec l'Italie.

Voilà. Content de vous avoir éclairés.....
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-11, 20:01    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut ô Gorenflo ,

Ton ramage se rapporte donc bien à ton plumage .

et pour La crémone, merci pour ton éclairage .

Amicalement

Dernière édition par Nicolas le 2016-09-29, 01:02; édité 1 fois
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-12, 15:45    Sujet du message: le sort de la Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous,

En revisitant la photo jointe, je l'ai agrandie plusieurs fois.
On peut ici aussi deviner la poignée intérieure sur la porte gauche arrière.

On n'y prêtait pas trop attention car on ne savait pas trop où elle se situait.

Ceci ne fait que confirmer la photo plus récente.

La voiture s'ouvrait donc bien de l'intérieur.

Cordialement,

---------------------------------------------------------------------------------------------------

De nicolas :
Posté le: Dim 24 Mai - 09:11    Sujet du message: La... Hillmann

Re-re Bonjour ,Sitôt dit sitôt fait et mea culpa .
Je viens de commettre sans doute une grossière erreur ..je me souvenais de mannequins qui ne sont en fait que deux têtes .

Difficile à croire que ce sont les mêmes que l'on voit au volant et sur le siège passager de la photo d'à côté.

On pourra noter au passage que cette macabre idée d'exposer deux têtes dans la voiture des Drummond ne repose ni
sur le bon gout ,ni sur un quelconque explication "historique"..

Franklin
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-13, 19:09    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Franklin a écrit : 
Citation:
On n'y prêtait pas trop attention car on ne savait pas trop où elle se situait.

Je la cherchais à droite  moi aussi alors que sur la photo mise en ligne

un peu avant celles ci, on pouvait la voir plus distinctement sur la portière arr. G .!!

Comme quoi ..

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-21, 18:24    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour ,

Et que voit -on sur cette video ?

L'inspecteur Ranchin qui va vérifier l'ouverture de la portière arrière ..

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF8903…

et voilà !

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-22, 09:23    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour ,

Le lien ci dssus ne fonctionne plus essayez celui ci : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAF8903…

Il s'agit du JT de 20h du 05/08/1969 .

Nb , les images concernant Ranchin ouvrant la portière sont fugaces et se trouvent vers le milieu du commentaire .
Invité

MessagePosté le: 2010-02-22, 12:00    Sujet du message: la Hillman Répondre en citant

Bonjour le Forum

Remarque : Sur l'image fugace de Ranchin derriere la Hilman, on voit
bien l'inspecteur faire le geste de débloquer la porte gauche en déverrouillant
la crémone , de l'intérieur.

Cordialement Picanto
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-22, 13:54    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Picanto, Nicolas,
Bonjour à tous,

Cette fois, il n'y a plus aucun doute, les portes s'ouvraient donc bien de l'intérieur.
Je préfère même les images d'archives qui illustrent bien la voiture de l'époque.

Ceci ne prouve encore rien sur le fait que la fillette ait dormi dedans et pas dehors mais il y a forte présomption.
Les sièges arrière démontés ne sont pas une preuve qui nous indique qu'Elizabeth ait dormi dans le véhicule.

Il n'y avait aucun matelas pour elle dormir sur le plancher bien dur de la Hillman.

Elle aurait même pu dormir couchée de tout son long sur les sièges arrière sans les démonter.

Mais pour quelle raison ceux-ci se sont-ils retrouvés dehors?

Aaahhh, ces foutues portes qui s'ouvrent à chaque nouvelle étape.

On dirait presque un jeu électronique.
On vient d'atteindre un niveau supérieur et on doit passer au niveau suivant.
La difficulté s'accroît.
Mario Bros a été inspiré par Gaston et Cie.

Cordialement,
Franklin
Frimont
Invité

MessagePosté le: 2010-02-22, 16:55    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Bravo ! cette fois ci c'est la bonne pioche .

Elle s'ouvre de l'intérieur ! Elisabeth a pu sortir seule .

Et voilà encore un mensonge de Gustave qui soit disant a ete obligé de liberer le brigadier Romanet ..
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-22, 18:17    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir à tous,

franklin1954 a écrit:
Aaahhh, ces foutues portes qui s'ouvrent à chaque nouvelle étape.

On dirait presque un jeu électronique.
On vient d'atteindre un niveau supérieur et on doit passer au niveau suivant.
La difficulté s'accroît.
Mario Bros a été inspiré par Gaston et Cie.

Cordialement,
Franklin

Réponse :

"Pour quiconque s’en occupe, l’affaire Dominici se transforme en obsession. Elle crée dans les esprits un ronronnement
dont il est impossible de se délivrer. On a l’impression de cheminer dans des galeries où abondent les pièges et les chausse-trappes,
d’aboutir toujours à un cul-de-sac. "
Jean Laborde. "Un matin d’été à Lurs."

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-23, 09:17    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Encore une fois on vérifie le syndrome propre à cette affaire ..

Ailleurs c'est avec la famille Dominici et ici c'est l'Hillmann des Anglais qui vient en renfort !!!

Le chien Woll nous fait aussi le coup et on a vu que le 'Vélo du Mûrier' se prêtait également au jeu .

Roure n'est pas absent de la partie non plus ...

Les seuls qui n'ont pas l'air d'être atteints par ce syndrome sont Olivier et  Maillet ..

Mais de cette partie spéciale , chacun y est allé de son petit pion , juges y compris .

Même les étagères ...c'est dire combien ce syndrome est plus contagieux que nos grippes moderne: il atteint les objets .

Avec les Dominici on aurait manqué de vaccins ..C'est notre Rosine qui se serait faite encore e.... !

Dernière édition par Nicolas le 2010-02-23, 22:12; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-23, 11:29    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Elle se serait fait e..... ???

Ben dis-donc !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-23, 22:17    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

salut Gorenflo ,

Ben dis donc, bien sûr que non ..je voulais dire e...ngueuler par le patron Sarko .

Tu me diras qu'avec l'OMS cela aurait pu s'appliquer, mais sur ce forum on sort le carton jaune ...

Mais c'est vrai que ses vaccins il va bien falloir qu'elle les mette quelque part ...

Dernière édition par Nicolas le 2012-09-07, 07:32; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-11, 09:12    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour ,

Une étrange photo mise en ligne par Tartarin .

Ils ont eu chaud rétrospectivement ...
Invité

MessagePosté le: 2010-08-11, 09:18    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

bonjour à tous ,

Les petits nouveaux aportent leur pierre à l'édifice , mais je vois que les anciens veillent au grain .

Bon équilibre et voilà le résultat une photo qui colle à la réalité puisqu'il s'agit bien d'un modèle de 1952
identique à celui de Lurs ..et si c'etait la deuxième Hillmann ? lol ! 

ou bien celle ci que Tartarin a trouvé (près de ganagobie ?)...

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-11, 09:33    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Tartarin nous envoie un florilège d'Hillmann ..Alors voici peut être la "deuxième" Hillmann...

MMumm ! N' a t il  pas l'air louche ? Bon sang ! mais c est ? ..Bien sûr !

Nb / ceux là partent pic -niquer avec le mobilier de leur  maison ...c'est le début du camping .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-05, 23:11    Sujet du message: Les femmes guettent dès 6h Répondre en citant

Bonsoir ,

Nous savons que, dès 6 h les femmes étaient au bord de la route , contre la ferme  à guêtter tandis que Gustave, sur le bivouac ,
se décidait d'alerter Olivier le motocycliste devenu par la suite  aussi célèbre  que Fausto Copi en 52 ...
Donc elles (Yvette et Marie ) étaient déjà au courant de ce qui s'était passé , et surtout elles se sont postées à cet endroit  certainement pour  protéger  Gustave d'une arrivée impromptue .
 Ne pouvant surveiller la route coté Peyruis, après le bivouac , trop risqué , elles ont assuré côté Brillannes; Gustave ? zézé ?
assurant côté Peyruis  ?!
Mais pourquoi ?
 Pourquoi étaient-elles  en "protection " ? Pour que Gustave puisse  faire quoi ?

....et si c'était pour que Gustave puisse achever Elisabeth sur le talus ?

La voyant encore en vie après 5h on peut imaginer un tardif conseil de famillle  , tandis que  que les cheminots étaient sur le point  d'arriver
et que l'alerte devait être donnée à tout prix ? Est- ce cette nécessité d'avoir dû l'achever malgré tout qui aurait tant gêné Gaston à
reconnaitre son assassinat ?  Auraient-ils préféré jusqu'au dernier moment que la nature fasse la sale besogne ?

Ou alors c'était pour que Gustave puisse "nettoyer " une dernière fois, à la lumière du jour , le bivouac ., ou les deux ?
Apparemment Sébeille et Périès auraient peut être oublié de poser tendrement la question à ces deux vigies .....

On ne sait pas vraiment , mais une chose est certaine c'est qu'elles n'étaient pas là pour faire du stop , ni pour attendre Ricard à son étape ...

Dernière édition par Nicolas le 2011-01-06, 16:25; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-06, 12:24    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Il est certain qu'elles ne faisaient pas du stop pour se faire conduire au marché d'Oraison mais , plus probablement, qu'elles observaient peut-être "l'opération information" que Gustave devait nécessairement faire, à un moment ou l'autre. 
Et il paraît bien évident qu'à ce moment elles étaient bien au courant des événements de la nuit et de la mort qui tardait à venir pour Elizabeth. 
J'aurais tendance à penser que Gustave a prévenu Olivier quand il a eu la certitude qu'Elizabeth était morte. Mais rien ne dit qu'il venait de l'achever à ce moment. Quel pantalon portait-il à ce moment ? Celui de la nuit ou un autre qu'il aurait mis après avoir changé le précédent, probablement taché de sang pour qu'Yvette ait cru nécessaire de le laver dès le matin, avant de partir au marché ?  Car s'il portait un pantalon taché de sang devant Olivier, il aurait pu attirer l'attention. Encore que sur un pantalon sombre le sang peut passer inaperçu. 
Toujours des questions. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-06, 15:01    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut Gorenflo ,
Gorenflo écrit :
Citation:
Celui de la nuit ou un autre qu'il aurait mis après avoir changé le précédent, probablement taché de sang pour qu'Yvette ait cru nécessaire de le laver dès le matin, avant de partir au marché

Bien vu . Effectivement à cet instant Gustave  avait dû déjà se changer , donc l'opération assassinat fillette , si elle a eu lieu, devait être bien être conclue depuis 5h30 . On en était au chapitre "alerte aux autorités" et finitions sur le terrain en tenue de réception .En effet, comme tu le dis , ce pantalon, qu'elle a lavé avant de partir au marché vers 9h , n'a pu être lavé qu'entre 5 et 6h  , car à partir de 6h il y avait du monde à la grand' terre. A huit heures ,heure du retour officiel de Gaston,  le pantalon trempait déjà depuis longtemps , sinon déjà étendu à la fenêtre de sa chambre ..Curieux , non ? Pourquoi à la fenêtre puisque le fil d'étendage était dans la cour ... On sait que dès huit heures Yvette était affairée avec les hommes dans la cour de la ferme..et que Hauteville et Teysssier étaient sur le point d' arriver  .Tout cela prouve encore une fois de trop combien ils étaient impliqués dans ce triple crime et combien ils avaient passé une nuit très agitée ...D'ailleurs la tête de Gustave sur la photo prise à côté de l'Hillman le matin du 5 parle d'elle même !  

Dernière édition par Nicolas le 2011-10-05, 10:32; édité 4 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-01-06, 16:41    Sujet du message: Les femmes guettent dès 6 heures. Répondre en citant

Bonjour le Forum

A mon avis, s'il était nécessaire de l'achever après le premier coup porté par
 Gaston vers 1 h 20, ils n'ont pas attendu le petit jour pour le faire. Car le "délai
 de sécurité" se réduisait d'autant.
 De plus le Dr Dragon qui l'a examinée tôt dans la matinée (?) aurait pu alors
 dire qu'elle venait juste de mourir. Ce qui présentait les choses bien différemment.

Bonne remarque au sujet du pantalon changé avant le contact avec Olivier
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-07, 09:11    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut Picanto ,

Citation:
A mon avis, s'il était nécessaire de l'achever après le premier coup porté par Gaston vers 1 h 20,

Certes , mais sans doute ont -ils cru qu'elle était morte et pas  seulement évanouie après une  première série de coups ?Car, d'après les légistes, il semblerait que des coups moins forts que les deux derniers aient été  portés en premier ? La symétrie et la précision de ces deux derniers furent trop précis pour avoir été portés à la hâte et dans l'affolement..
Sans compter sur la force avec laquelle ils furent donnés qui montre bien l'intention d'en finir une bonne fois pour toutes .

Cela plaiderait pour une scène en deux séquences . 1 h10 + une autre vers 4,5 h ..

Citation:
De plus le Dr Dragon qui l'a examinée tôt dans la matinée (?) aurait pu alors  dire qu'elle venait juste de mourir.

Il l'a examinée vers 9h et a remarqué qu'elle n'avait aucune rigidité cadavérique . Par contre nous ne savons rien sur la température du corps qui en aurait dit long sur l'heure de la mort . Cela est un grand dommage de plus .
Je croirais plutôt que Gustave l'ait vue bouger au petit jour ..ensuite panique à bord : qu'en faire ?

amicalement

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-19, 17:33    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je mets ce message là car je ne retrouve plus le topic sur la Hillman.
Ce mois ci , dans le magazine "Gazoline" il y a un article sur la Hillman Minx avec différentes photos
dont certaines du break.
Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-19, 19:00    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour hm11,

Voilà votre post fusionné avec le sujet demandé .

Merci pour cette info . Cette voiture fait encore parler d'elle 50 ans après et j'ai lu quelque part qu'il y avait un club
de collectionneurs .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-19, 21:26    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour HM 11,

Je ne sais pas si on va pouvoir trouver le magazine. Si vous l'avez, n'hésitez pas à envoyer quelques feuilles. A moins qu'on le trouve sur internet. Je vais jeter un coup d'oeil.

Cordialement.
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-20, 09:56    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut à tous,
Salut Gorenflo,

Le lien vers le sommaire du n° 174 du magazine "Gazoline".
On peut se le procurer pour 4.57€.

http://boutique.gazoline.net/produit.pcgi?produit_id=312
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-20, 10:12    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une idée que me vient en regardant les différentes réponses de chacun.
Voyez la photo ci-dessous:

A-t-on pensé à regarder dans cette partie rabattable du pare-choc qui servait (je suppose) de fourre-tout?
Probablement pour une petite caisse à outils.
Il fallait connaître le modèle pour aller visiter cet endroit de la voiture.
Le(s) pneu(s) de rechange sont signalés sous le plancher à bagages.

Pouvait-on y cacher des choses considérées comme des objets de valeur?
Je pense à de l'argent, un appareil photo, ... Enfin, des choses qu'on n'a pas retrouvé sur les lieux.

Un endroit ou personne ne penserait à aller chercher ....
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-20, 11:22    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour franklin ,

Citation:
A-t-on pensé à regarder dans cette partie rabattable du pare-choc qui servait (je suppose) de fourre-tout?Probablement pour une petite caisse à outils.

Bonne idée .

il me semble avoir lu dans l'inventaire de la PJ que cela avait été fait ..ils parlent d'outils ..
mais ma mémoire me fait défaut pour plus de précisions ..sans doute que le "prof" va savoir ?
Et si il sait il va nous mettre le :
Son nom :le Goregallo ..nouvelle race de coq savant .
amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-20, 22:28    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

suite ,

je crois me souvenir soudain  que gorenflo ( toujours là quand il faut ) avait trouvé le catalogue de la Minx aux archives départementales
dans le dossier du crime de lurs .

Ce qui signifierait , bien entendu, que la police l'avait consulté et qu'ils ont vu ce que Franklin a remarqué concernant le coffre à outils .

Du coup cela laisse notre Gorégallo se reposer un peu et reprendre des forces pour la prochaine fois . Laughing

Dernière édition par Nicolas le 2011-01-21, 03:54; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-20, 23:15    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à tous,

Négatif. La documentation que j'avais mise en ligne, je l'ai obtenue en l'achetant sur le Net. J'avais eu la chance de la trouver dans une vente par correspondance et elle était arrivée très vite. Pour des raisons bien précises, je me souviens même que c'était au mois de mai 2009. Je pense qu'on devrait le retrouver dans nos posts.
Pour ce qui est du coffre situé sous le plancher, je ne peux dire s'il a été examiné ou non. Cela ne figure pas dans les PV. Sébeille explique qu'ils ont fouillé la voiture, qu'il y avait des compartiments dans les portières à droite et à gauche, qu'il a trouvé des papiers de sir Jack dans un de ces compartiments mais ne fait aucune mention du coffre.
Pour autant, je pense que ce fameux coffre a bien dû être vu et fouillé. Ce serait tout de même extraordinaire qu'on soit passé à côté.

Amicalement.

P.S : Après vérification, tout bêtement à la page 1 de ce chapitre.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 08:29    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,
bonjour gorenflo,

Comme je le disais dans le doute on peut toujours compter sur toi pour la précision nécessaire . Si je croyais bien me souvenir
que tu avais rapporté le document (mai 2009 déjà !) ,par contre , je m'étais trompé sur la source . Embarassed
Heureusement que j'ai pris des précautions de style .

De mon côté, impossible de retrouver le passage où il est fait mention des outils et pourtant .... Donc on efface tout et on recommence pour le moment.

Franklin soulève une question à laquelle aujourd'hui on ne peut apporter de vraies réponses .   
Sur les photos on ne voit pas ce petit coffre ouvert . Dommage .
D'ailleurs s'il  soulève ce problème c'est que lui même ne l'a pas lu . Et nous savons qu'il connait très bien le dossier .

Guerrier n'en fait nulle part mention . Sébeille non plus , mais lui les "détails" ... et Laborde n'en parle pas plus .....

Quid du petit coffre ?

Cordialement .

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Invité

MessagePosté le: 2011-01-21, 17:47    Sujet du message: La Hillman. Répondre en citant

Bonjour le Forum

Attention Nicolas

On voit bien le petit coffre OUVERT sur le post passé par Franklin hier à 10h12. Le texte
 qui accompagne les photos et croquis est écrit en Anglais.

Sur une photo de l'Hillman prise de l'AR avec les portes ouvertes, on voit bien la porte du
 coffre en question (qui intègre le pare-choc) en position rabattue.
 Il devait bien y avoir à proximité une manette assez visible qui permettait d'abattre cette
 porte donnant accès au coffre.

Du même avis que Gorenflo, je pense que cette particularité n'a pu échapper aux agents
 de la " scientifique " même si cela avait  échappé à Sébeille qui n'en parle pas.

Cela n'a pas non plus échappé à Gustave ( peut-être ) lors de sa fouille, avec les conséquences
 que l'on peut imaginer.... Encore que l'on n'a pas l'habitude de ranger un appareil photo
 avec les outils et la roue de secours ! 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-21, 19:18    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

salut Picanto ,
Citation:
Sur une photo de l'Hillman prise de l'AR avec les portes ouvertes, on voit bien la porte du  coffre en question (qui intègre le pare-choc) en position rabattue.

Tu pourrais nous dire où se trouve cette photo ?

Parce que là je ne vois pas que la police ait trouvé le coffre à outils ,,,,?
Merci
Invité

MessagePosté le: 2011-01-22, 00:20    Sujet du message: La Hillman Répondre en citant

A Nicolas

Quand je te dis que tu es étourdi !

Remonte qq posts plus haut avec la roulette et tu verras la Hillman représentée
 dans un prospectus avec ses portes AR ouvertes, y compris celle du coffre à
 outils basculée vers le bas.

Gorenflo avait présenté le même document il y a qq temps, quand on parlait de
 la possibilité ou non, d'ouvrir les portes AR de l'intérieur.  L'histoire de la crémone
 et du gendarme Romanet....
Il y a donc bien 2 poignées sur les portes arrières : une extérieure sur la portière droite et une intérieure sur la gauche ; pas compliqué .
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 02:58    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Picanto ,

Je savais bien que tu  ne parlais pas de la même chose . J'ai bien vu ce dont Franklin parlait (le coffre à outils ) et qui avait aussi fait l'objet de remarque avec Bonanza (posts archivés ) , à savoir le coffre à outils . Il y a longtemps que nous l'avions  repéré  , mais ce qui fait l'objet du sujet c'est de savoir si la police l'avait décelé en son temps ? La" photo crémone" n'est pas en question du tout .

Franklin pense que non , Gorenflo suppose que oui , toi itou, et moi je doute car je n'ai relu aucune mention, faite en son temps ,sur ce coffre 
et n'ai vu aucune photo durant l'enquête avec ce petit coffre ouvert .  ( j'ai cru me souvenir que je l'avais lu quelque part sans doute à tort , quoique ..).

à quello picanto Razz
amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 07:52    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Je suppose, en effet, que ce coffre a été vu, lui aussi. Mais il n'en est pas fait mention, de même qu'il n'est pas fait mention d'un examen du moteur ou non. Or, parmi les diverses photos que nous avons, du jour des constatations, on voit sur certaines le capot soulevé. Cela pour dire qu'à l'époque des choses étaient constatées mais pas nécessairement notées.

Et, dans tous les cas, j'ai quand même un peu de mal à imaginer que Jack Drummond soit allé planquer son appareil photo dans un endroit pareil. Etant présent sur place, durant la nuit, il ne devait pas imaginer que quelq'un viendrait au véhicule pour piquer quelque chose. N'oublions pas que tout cela se passe en 1952. Et même si, à l'époque, il n'y avait pas que des enfants de choeur, ce n'était pas non plus la délinquance d'aujourd'hui. Tant s'en faut !

D'ailleurs, pour s'installer au bord d'une route pour camper, il ne fallait pas être très méfiant.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-22, 08:43    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour à tous ,
bonjour Gorenflo,

Encore une fois j'adhère à tout ce qui tu écris ci -dessus .

Je peux témoigner, qu'en 1952 , mes parents ne fermaient pas à clé leur voiture qui dormait dans la rue !
Qu'il n'y avait pas d'antivol au volant !
Que la clé de la maison était "sous le paillasson "! Que la serrure était une vulgaire serrure ancienne !
Je ne dis pas qu'il n'y avait  ni voleurs ,ni vols mais les petites villes loin des zones urbaines comme Marseille,
 étaient sauves de ce genre inconvénients .
J'oubliais aussi notre petite maison de campagne ,qui , quoique  bien meublée , n'avait ni volet ni fermeture sérieuse (mes copines d'alors
peuvent en témoigner ! lol! )...Et jamais de vol ..De la chance ? Certes, mais surtout c'était dans l'air du temps .

Je ne crois pas non plus que les Drummond soient allé cacher le Kodak dans cette "planque " .. Nous avons vu
(photos à l'appui ) combien de gens faisaient du camping sauvage en bordure de route en ce temps là . Comme si la route apportait une sécurité
supplémentaire , rassurait .  L'inverse d'aujourd'hui !

Amicalement .

Dernière édition par Nicolas le 2014-02-05, 10:34; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-24, 08:54    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour ,

Juste une remarque pour clore ce sujet ; il faut reconnaitre qu'imaginer que la partie supportant la plaque minéralogique était en fait
l'ouverture d'un petit coffre , cela  demandait une bonne dose d'imagination divinatrice .

Sans catalogue , on pouvait facilement l'ignorer .

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-24, 13:33    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Nicolas,
Bonjour à tous,

Citation:
il faut reconnaitre qu'imaginer que la partie supportant la plaque minéralogique était en fait
l'ouverture d'un petit coffre , cela  demandait une bonne dose d'imagination divinatrice

C'était bien l'objet de ma remarque.  Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-01-24, 23:57    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Salut Franklin ,
 bonjour à tous ,
Citation:
C'était bien l'objet de ma remarque.  Okay

Une de plus pertinente .

Amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-10, 19:02    Sujet du message: HILLMANN Répondre en citant

Bonsoir à tours,

Avec les connaissances que certains de vous ont sur l'affaire.....

La voiture des Drummond à été rapatriée en Angleterre après le procès , qui la réclamée , les proches , Scotland Yard  ??? Qu'est elle devenue ??? Selon un des livres que j'ai lus , elle avait fini dans la collection d'une foire comme objet de curiosité...

Autre question pourquoi les corps n'ont pas été réclamés par la famille ???, pas très proche ,mais ils en avaient je crois..

Cordialement

Gérard.

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-10, 19:13    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

la voiture aurait fini comme vous le décrivez , mais en Angleterre .

Pour la question du rapatriement  des corps il m'avait été répondu que les Anglais ont coutume de laisser leur dépouille là où ils sont morts .
Sans doute une coutume issue de la grande diaspora britannique du temps de la colonisation  .. à vérifier sans doute .

Dernière édition par Nicolas le 2013-08-22, 01:34; édité 2 fois
GERARD71

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-10, 22:19    Sujet du message: HILLMANN Répondre en citant

Bonsoir Nicolas,

On ne sait meme pas si ce véhicule existe toujours, 60 ans après , ou si il a été détruit ????

Quand aux enfants Marrian , qui sont septuagénaires aujourd'hui , ont ils été contactés lors des démarches de Alain Dominici et son avocat sulfureux Gilbert Collard visant à une révision du procès ???

Cordialement

PS : J'ai lu a peu près tous les livres sur ce sujet , sauf celui de Jean Laborde que je n'ai pas pu trouver ....Tous ces ouvrages contradictoires conduisent le lecteur à ne plus savoir à quel saint se vouer ...

Je crois que Sébeille avait raison ...Enfin peut etre , Dieu seul le sait et il n'en est pas sur... 

Je me suis rendu deux fois à Lurs , la première fois , la GT s'appelait la "Montagnière ", la seconde la "Clairefontaine "ou j'y ai déjeuné .....

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-10, 22:44    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir Gerard 71, bonsoir à tous ,

[quote]sauf celui de Jean Laborde que je n'ai pas pu trouver .

[/quote]C'est assurément le plus dense et  contemporain du procès . Jean Laborde a suivi l'affaire de A à Z et en plus d'avoir lu les documents officiels , il a vu les protagonistes réagir au cours des 11 jours du procès de Digne ..Ce que vous sentez n 'est plus forcemment dans les archives , fussent elles les plus réalistes .Et sa maîtrise pour donner vie à tous ces éléments enchevêtrés et contradictoires parfois, est digne d'un très bon romancier . Le style , le rythme , les précisions et la mise en situation des protagonistes, tout y est . Si vous arrivez à vous le procurer sur le net (ebay?)vous le lirez comme un polar à suspens !  Un comble quand on connait l'histoire . 

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-14, 17:37; édité 1 fois
GERARD71

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-10, 23:01    Sujet du message: Jean laborde Répondre en citant

Merci nicolas

Je vais essayer E-bay et Price Minister

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-21, 21:35    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonsoir !

Très bon topic sur la Hillman !

Pour moi, il n'y a pas de doutes que les portes arrières de cette voiture pouvaient s'ouvrir de l'intérieur. Et il est démontré indubitablement par des photos ou des fiches techniques de ce modèle de l'époque, que c'est possible.

Tout comme il est indubitable qu'une enfant de 10 ans pouvait s'allonger confortablement à l'arrière de l'Hillman. Matériellement et physiquement, oui. Mais y-était-elle véritablement pour antant ? Personne à ma connaissance de cette affaire actuellement ne peut le certifier.
(Car elle pouvait tout aussi bien être encore à l'extérieur ?)

Autre petit détail (mais qui ont parfois leur importance): le système d'ouverture et de verrouillage des portes arrières comportait peut-être déjà à l'époque le même qu'on retrouve sur les C15 (La Hillman ressemble en bien des points techniques à une cousine ancêtre du C15 !) : si les portes arrières sont fermées à clé extérieurement, il devient à ce moment-là impossible de les ouvrir de l'intérieur !

"Officiellement", la Hillman a été trouvée au matin par les keufs, les portières avant fermées à clé, les clés sur l'une des portières arrières (celle de droite vraisemblablement) [voire entrouverte...?)

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-22, 07:57    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour .
 Les keufs ? qué z aco ? Des oeufs k c  ? ou les "fuck"en verland ?
On est pas (encore mais ça vient selon la loi de la progression arithmétique appliquée aux naissances ) en banlieue sensible , ici on dit encore pour quelques temps ,  ou les gendarmes , ou la police scientifique ou la pJ ou encore  la 9eme brigade, selon  . Ne suivons pas le langage dans les abîmes où les nouveaux illettrés, qui plongent plus dans les roberts que dans le Robert, veulent nous entrainer en France , comme le dit Julie  la Rousse à tous vents ... lol .

Si je demande le dossier des "keufs " aux archives nationales , j'ai peur qu'ils me répondent : "fuck you !" ou" nike ta mère ! " ?

Allez c'est pour rire .

Dernière édition par Nicolas le 2013-08-22, 21:32; édité 1 fois
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-22, 13:09    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Bonjour !

Excusez-moi pour l'expression "keufs": j'aurais pu dire "poulets", voire pandores Wink

Je ne le referais plus.

Encore toutes mes excuses !
Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-22, 14:59    Sujet du message: La... Hillman Répondre en citant

Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: La... Hillman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth -> L' HILLMAN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation