l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les accusations de Gaston aux Baumettes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-04, 17:59    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonjour ,

http://www.sendspace.com/file/d73ympExtrait du livre de Chenevier .

Citation :

Le lendemain nous avons repris son audition ....il a apporté d'importantes précisions en présence de ses défenseurs ,Me Polak et Charrier, arrivés fortuitement dans sa cellule au cours de notre visite.
     J’ai établi un procès-verbal qui reproduisait les déclarations telles qu’il les a énoncées, d'une façon décousue, en retraçant ses hésitations,ses élans, ses atermoiements, ses inquiétudes, donnant ainsi de ses états d'âme successifs ."…. 

Le 4 août. Gustave est allé à Peyruis pour avertir Roure. Il est passé par  « La Serre » pour prendre le petit (Roger Perrin). Ils ont soupé ensemble . Ils sont sortis dans la nuit, c'était vers 1 h 10 , j'ai regardé ma montre, j'ai entendu des coups de feu, je me suis levé, je n’ai rien dit : je suis descendu dans la basse-cour ; j'ai vu Gustave avec le petit  : ils traversaient la luzerne ; ils venaient de là-haut où il y avait les  Anglais. Je ne sais pas s'ils allaient  ou s’ils venaient du campement des Anglais ; ils sont allés du côté du ravin.
               C'est Roger qui portait la petite . Je ne veux pas mourir en mentant. Si je m'accuse de cette chose , que je disa ça,(sic) c'est moi l'assassin et pas eux, ça ne leur portera pas bonheur, mon fils Gustave a toujours été pour moi un désastre . Je l'ai élevé pour être un homme. Il a été coureur, gaspilleur et maintenant ... Lui il s'est mal conduit mais je ne veux pas porter la responsabilité  d'une chose pareille. S'ils m'avaient acquitté,je n’en aurai rien dit à personne rien, personne n'en aurait rien su, et je sais qu‘à la poussée de Me Pollak, Gustave allait dire la vérité. Le COMPLOT  a été monté par Gustave. Je suis sûr et certain que la carabine est à Clovis, etc. »

Incontestablement ,son interrogatoire détaillé le reflète bien, Gaston Dominici.
        En répondant à nos questions, a eu des accents de vérité .
         Il  nous a semblé qu'à travers ses crises de larmes, il était à certains moments au bord de l 'effondrement et que la vérité était proche
.        Mais  l'instinct de conservation fut le plus fort. " Fin de citation .

Matière à réflexion ...

MessagePosté le: 2009-06-04, 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-06-06, 11:22    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes Répondre en citant

Bonjours le Forum

Ces accents de vérité me paraissent inspirés par la cogitation cellulaire, plus qq conseils
avisés et l'instinct de survie par dessus.
Toujours l'embrouille et le mensonge.

Il nous faut donc imaginer ce noble vieillard, blanc comme sa chevelure, assistant du pas
de sa porte, impuissant et navré, au forfait commis par sa descendance.

Mais alors tout ce qui a été dit, entendu, jugé, écrit (forum compris) est à oublier.

Il faut tout revoir.

C'est Gustave qui serait allé voir de trop près les charmes murissants de la Lady.
Mais il n'était pas pris de boisson et avait- lui - suffisamment de répondant physique
pour ne pas avoir besoin de recourir à la carabine.

Non. Perso je n'y crois pas.

Cordialement Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-06, 20:37    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonsoir à tous
salut picanto ,

Citation:

C'est Gustave qui serait allé voir de trop près les charmes murissants de la Lady.
Mais il n'était pas pris de boisson et avait- lui - suffisamment de répondant physique
pour ne pas avoir besoin de recourir à la carabine.

On voit mal un seul des deux faire le coup .

Tandis que les deux font le père . Wink

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-12, 09:15    Sujet du message: Extrait du livre de P.Charrier .. Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-12, 09:21    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Cet extrait résume on ne peut mieux la tactique Dominicienne . Mais ce faisant Gaston montre du doigt les deux comparses
qui n'ont pas dû arroser les haricots toute la nuit .....................

Masculin

MessagePosté le: 2010-12-14, 08:51    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonjour ,

Quand Gaston dit à Gustave durant le procès : " .....je ne te demande pas de dire que je suis innocent , j'ai dit que je te pardonnerais ....
je te demande de dire qui était avec toi dans la luzerne ...."  

Que veux exactement Gaston à cet instant ?

Que Gustave livre le nom de zézé pour que l'enquête reparte dans un autre sens pour mieux brouiller les pistes ? Peut-être  .

Gaston à cet instant se sent seul coupable désigné aux yeux des juges , il ne peut accuser son fils, qui a son tour va se se défendre et
livrer des détails plus accabalants  .. (et rien ne dit qu'un marché ne lie pas le père et le fils ) il en  veut un autre ..mais cet 'autre' est aussi dangereux pour lui que son fils ? Car s'il était avec Gustave , lequel a accusé son père , il connait l'assassin ...
 A moins que ce dernier soit celui qui a achevé la fillette et que selon Gaston C'ETAIT CELUI QUI risquait plus que lui -même ..?
Avec ce coup de Jarnac Gaston tentait- il une dernière cartouche en mettant dans le coup celui qui au yeux du public avait commis
l'horrible geste impardonnable ? Gaston jouait-il une vraie défausse ou un coup de bluff ?

Gaston a tenté de rompre le pacte ,( mais il aurait voulu que cela vienne soit de Gustave , soit surtout de maitre Pollak qui n'a pas repris la balle au bond au grand dam du vieux .)Mais pas de lui , pour éviter naturellement le boomérang du tiers ainsi dénoncé .
C'est ce qu'il dira depuis sa cellule de condamné à mort ...c'est peut être aussi pourquoi R Perrin lui a dit :" parle... et moi je dirai ce que j'ai à dire "

"Celui qui etait peut être dans la luzerne " se sentait fort de dire une chose qui a fait se radoucir le vieux d'une façon radicale ...

Le juge Carrias , Constant avaient raison , ces Dominici étaient des anguilles ..

Dernière édition par Nicolas le 2011-10-25, 08:49; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-10-25, 08:42    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Autre déclaration de Gaston à Chenevier qui indique que cette nuit là  il n'avait pas entendu les pas d'Yvette et de Zézé dans la maison car l'une avait des pantoufles aux pieds et l'autre (zézé) ses semelles crèpe .
Chenevier ne relève pas le détail .
Ce sont des empreintes de semelle crèpe qui ont été retrouvées près du cadavre d'Elisabeth . Là encore l'embrouille Dominicienne fonctionne à merveille .
Pourquoi a -t-on retrouvé seulement ces empreintes là , alors que l'agitation autour de la fillette a dû être à son maximum ?

Ces empreintes , connues de Gustave , ont été montrées avec insistance par lui aux gendarmes. Et Clovis , le matin , reste sur le sommet du talus à distance de la fillette qu'il décrête, ainsi de loin, morte !
Clovis avait- il été averti de la présence de ces empreintes, qui disculpent les assassins, par Gustave dès le matin .(ou durant la nuit ? ).

En tous cas quelqu'un a fait ces empreintes avec des semelles crèpe après avoir effacé toutes les autres . QUI ? on s'en doute .

Avec quelles chaussures ? Celles dont parle Yvette à Gustave à Saint Charles et dont Bossa a surpris la conversation ?
Boudiou quelle famille d'embrouilleurs !
Comment vouliez vous que le fisc leur fasse cracher quelques impots ..les récoltes n'avaient "jamais marché " !

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-26, 13:40    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonjour ,
 je me posais la question de savoir si durant la nuit tragique, ceux , celles , qui n'étaient pas dehors à fouiller le bivouac étaient dans la cuisine du rez- de -chaussée
ou à l'étage à surveiller dans la direction  de ce dernier ?
Je pense qu'ils ont dû avoir la crainte que quelqu'un ne survienne à l'improviste pour avoir entendu les coups de feu ou découvert un cadavre ...et que de derrière les volets entrebaillés pour la circonstance, meilleure étaient leur situation .

En plein mois d'août les mouches étaient pléthore en ces lieux , j'aurais dû me faire diptère , non pas pour me taire deux fois , mais au contraire ! lol !  

Les mouches ne craignent que les tapettes , j'aurais mouru ! .

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-27, 23:39    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonsoir .

Il me revient la réflexion de zézé face à son grand père , en présence de Chenevier ...: " moi je n'ai pas besoin de certificat médical , comme Gustave ..parle et et moi je dirai ...etc .."

Zézé établit là une comparaison entre lui et Gustave ..Pourquoi cette association d'idée dans l'esprit de Roger ?

Le message qu'il veut faire passer à son grand père est que, lui zézé,ne reculera pas comme Gustave,

qui s'est réfugié derrière un certificat et qui en ensuite , s'est rétracté ..
Si Gaston insiste pour le compromettre, zézé LUI , va l'accuser sans se rétracter et sans lui faire de cadeau ; il n'est pas un pleutre comme son oncle !

Et Chenevier nous dit que le grand père s'est étrangement radouci ..." ..mais non mon petit "..!

J'ai donc tout lieu de penser aussi , comme d'autres ici et ailleurs, hier et aujourd'hui , que Roger Perrin à cet instant

en savait très long et que le grand père savait qu'il savait et qu'ils ont su encore une fois se taire ...in extremis !!.

D'ailleurs , toute la famille savait , et ils ont tous fait bloc ...
Clovis et Germaine se séparent du clan . Germaine protège zézé sans pouvoir accuser son père , car ce serait perdre zézé .

Et de plus elle n'y était pas ..mais elle sait ce qu'à fait réellement zézé , donc son frère Gustave et son père !

Masculin

MessagePosté le: 2013-09-16, 00:16    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Bonsoir !

Oui, à ce stade, on voit bien que l'effronté "rois des menteurs" enfantouillasse Zézé ne craint pas que Gaston dise éventuellement des choses.
C'est un élément très important de cette affaire car il induit outre un certain aplomb de Zézé, le fait aussi qu'il n'aurait rien à se reprocher dans le triple crime mais qu'il a pu être néanmoins témoin du drame...

Une preuve de plus contre Gaston. Zézé plus enclin à protéger Gustave, comme Clovis, que le Patriarche Gaston. Rolling Eyes
(c'est ce sentiment qui m'imprègne à chaque fois que je lis cette saillie de Zézé à la prison des Baumettes envers Gaston et le signifiant non-sursaut de Gaston à ce moment. Gaston semble "s'écraser" devant la menace que pourrait parler Zézé ! Ce point n'est pas rien ! (Hormis de dire à un moment que Zézé aurait porter la petite, Gaston fait cette seule allégation à propos de Zézé... Peut-être encore un mensonge de Gaston PUISQUE Zézé ne semble pas avoir peur que Gaston parle^^)
(Zézé, pour moi, a tout vu mais n'est pas, au premier chef impliqué dans le triple crime et si Gaston s'amuse à l'accuser, il saura répondre.^^).

Gros coup de bluff de Zézé ? Ca reste possible... mais... (ça semble un peu gros)
Les "alibis" et multiples mensonges de Zézé restent hénaurmes aussi néanmoins ! (comme celui d'avoir prétendu, par exemple, avoir cherché du lait chez quelqu'un en réalité mort depuis 6 mois !)

Vous avez dit poker menteur ?

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-09-17, 08:40    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ... Répondre en citant

Citation:
Une preuve de plus contre Gaston. Zézé plus enclin à protéger Gustave, comme Clovis, que le Patriarche Gaston. 

Ce n'est pas dénué de bon sens non plus .D'ailleurs on ne voit pas pourquoi Gaston décide à un moment donné d'impliquer zézé et Gustave si ceux -ci, comme CLOVIs n'étaient d'aucune façon impliqués !? On voit bien que Gaston ne "mouillait" pas ces deux- là pour faire divertion , sinon il aurait pu en impliquer d'autres .

On comprend qu'après sa condamnation à mort, à ses yeux surprenante , (on lui avait tellement dit que LUI ne risquait pas grand chose compte tenu des éléments du dossier et qu'au pire grace à son âge..... !)  il se soit senti quelque peu piégé ! Il n'a qu'un réflexe à ce moment- là , entrainer les deux comparses avec lui qui s'en sortent trop bien . Et en particulier parcequ'ils se sont occupés de la fillette ! C'est bien ce qu'il dit ...Il réalise qu'il est  " pris comme un mouton dans le bergerie "..tout seul et en prison pour y mourir  ....! D'ailleurs, Gaston au moment la reconstitution, en nov 53,ne refuse t-il pas  catégoriquement de mimer les gestes sur Elyzabeth ? N'était-ce pas trop lui demander que d'endosser cette ignominie devant tout le monde ? Non!  ça il ne veut pas , ce n'est pas lui qui l'a fait ....Trop c'est trop ..Dommage qu'il n'ait pu sauter par dessus le parapet pensait -il sans doute . 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Les accusations de Gaston aux Baumettes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation