l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dr Morin et la provenance de la Usm1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-01, 09:59    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

lBonjour ,

On a beaucoup épilogué sur la provenance de la Usm1 du crime .

Bonanza se propose de donner son avis suite à des recherches qu'il a faites sur les maquis et la Résistance .

Je propose d'ouvrir un chapitre sur ce thème .

(Attendons que le pc de notre collègue soit réparé .)

à++

MessagePosté le: 2009-06-01, 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-01, 22:13    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir ,

.

Pour certains, cette carabine serait le fruit d'un troc entre Gaston et les soldats d'un 'command-car' américain qui s'était arrêté à la grand' terre à la libération . Un témoin, M.bastide, aurait assisté depuis le toit du hangar à un essai de tir avec l'arme ...

Pour d'autres, comme Guerrier , cette carabine viendrait du maquis , via Maillet et qui l'aurait donnée à Gustave ...

Pour la justice , la carabine a été entretenue par Clovis . Les experts ayant déterminé une certaine ressemblance entre
l'huile d'olives dont se servait ce dernier et celle qui  servi à graisser l'arme .

Pour tous ceux qui ont vu cette arme , il ne fait aucun doute qu'elle était en mauvais état au moment du crime .On ne parle pas "après" le crime .

Avant le crime cette carabine était dépourvue de garde-main . L'anneau grenadière était cassé et le fût du canon en mauvais état tenait à ce dernier à l'aide d'un collier de plaque à vélo en aluminium (duralumin).
Le graissage ,on l'a vu, était fait à l'aide d'huile d'olives .

L'état même de cet arme désignait son propriétaire comme devant être un personnage peu soigneux . En tous cas pas un "professionneldu crime "! Encore moins un espion venu de Bavière avec une pétoire graissé avec une huile provençale .

(En 1952 la consommation de l'huile d'olive était on ne peut plus régionale .)

Cette carabine fut reconnue par Clovis, le fils ainé , comme appartenant à ceux de la grand terre .
Il n'en démordra jamais .

Vu son état elle ne pouvait appartenir à un professionnel du crime .(Lequel ne l'aurait jamais abandonnée sur les lieux du crime .)
Le Drummond furent tué par un "amateur  "... qui a même manqué de cartouches pour tuer la fillette .
Pour que les témoins gênants ne parlent plus , les "pro" en général donnent le coup de grâce à la tête .
Ce fut loin d'être le cas .
Gaston lui même en a reconnu l'existence tantôt chez Gustave , tantôt Chez zézé ou bien encore chez Clovis ,
mais jamais il n'a dit au cours de ses aveux là qu'il ne l'avait jamais vue !!!

Dernière édition par Nicolas le 2012-01-11, 01:04; édité 6 fois
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-06-05, 10:36    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:18; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-05, 18:28    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut Bonanza,

57 ans après tu dois être obligé de faire tourner les tables ? Je crois savoir que Jessy fait de "la résistance" aussi ,tu pourrais
peut-être l'interroger ..Mais en douceur STP .

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-05, 19:41    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut Nikos,
Bonsoir à tous,

Tu as failli dire :

Nikos a écrit:
Salut Bonanza,

57 ans après tu dois être obligé de faire tourner les tables ? Je crois savoir que Jessy fait de "la résistance" aussi ,tu pourrais
peut-être l'interroger ..Mais en douceur FTP .

Pour revenir au sujet, n'oublions pas ce que dit Gaston lorsqu'il se décide, momentanément, à balancer Gustave et Zézé. Il indique alors que la carabine a été achetée par Gustave auprès de soldats américains à Forcalquier. Cette hypothèse ne paraît pas choquante si les Américains sont passés par cette ville. Bonanza a-t-il des infos là-dessus ? N'oublions pas non plus le docteur Morin qui parle d'une carabine rafistolée avec une pièce en duralumin qui lui a été montrée par Gustave. . Selon Eric Guerrier et si mes souvenirs sont bons, il ne sait plus très bien s'il s'agit de la hausse ou du guidon.

Mais le docteur Morin à 4 ans de distance (il a vu une carabine en 51 et il est interrogé en 55 par Chenevier) peut très bien confondre et avoir en mémoire le duralumin et ne plus savoir précisément à quoi il servait (hausse, guidon ou collier). Simple hypothèse, bien sûr.

Mais, du coup, les regards ont tendance à se tourner, une fois de plus, vers Gustave. Et il n'y aurait rien d'illogique à ce que la carabine lui ait appartenu. Quand on pense à ses dénégations ainsi qu'à celles de Clovis, à propos de la carabine, alors qu'ils sont en train de dénoncer leur père, on se dit que cette carabine devait être un drôle de bâton m..... Quelle autre explication que le fait qu'elle appartenait à l'un des deux frères ? Et pourquoi Gaston se serait-il gêné si la carabine avait appartenu à Clovis ? Clovis pour lequel, selon certains, il avait de la haine ? Pourquoi ne pas le citer ? Pourquoi parler de Gustave à propos d'une carabine qui, ce soir-là tout au moins, se trouvait à la Grand'Terre ? A la Grand'Terre où Gustave avait sa résidence.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-06, 10:58    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut Gorenflo ,

Okay Complètement d'accord avec ce post . 

Citation:

Mais le docteur Morin à 4 ans de distance (il a vu une carabine en 51 et il est interrogé en 55 par Chenevier) peut très bien confondre et avoir en mémoire le duralumin et ne plus savoir précisément à quoi il servait (hausse, guidon ou collier).

Il serait étonnant aussi que toutes les armes de la Gt aient été réparées avec des pièces en duralumin .

Citation:

Quand on pense à ses dénégations ainsi qu'à celles de Clovis, à propos de la carabine, alors qu'ils sont en train de dénoncer leur père, on se dit que cette carabine devait être un drôle de bâton m.

en tout cas plus dur à dire que d'accuser le père d'un triple crime ! Dur à croire pour nous en tous cas  .

Il y a aussi un autre bâton m. les détails sur le crime qu'aucun des deux frères ne veut apporter ..Un flou là aussi est savamment entretenu ..pourquoi ? Si ce n'est qu'ils ne peuvent détailler pour le père ce que l'un d'eux aurait fait ?

Citation:

Pourquoi parler de Gustave à propos d'une carabine qui, ce soir-là tout au moins, se trouvait à la Grand'Terre ? A la Grand'Terre où Gustave avait sa résidence

et pas de Clovis en effet .

Et puis cette façon approximative de mimer le crime au cours de la reconstitution, la difficulté de trouver de suite le bon alibi,
semblent bien montrer la difficulté pour Gaston d'enchainer ce qu'il a fait avec ce que d'autres auraient fait .
Un certain manque de cohérence colmaté par le flou ,l'oubli ..le : "je ne me souviens plus " ..:"mon père ne m'a pas dit "
"je ne sais pas s'il est parti avec la carabine ""il n' a pas voulu me dire pour la fillette " "je n'ai pas osé le lui demander ".

Et puis quoi encore ?

Voilà bien des frères ignorants , mais pourtant forcement au courant de tout !

Il y a bien là dedans l'indication que quelque chose était à taire de concert !

Ne détaillons pas le crime et ne disons pas d'où vient la carabine sinon tu es foutu Gustave . A tout prendre il vaut mieux que ce soit le vieux qui prenne tout,il  risque moins que toi. Toi c'est la guillotine et tu as deux petits !
j
e mets un billet de 5000 euros de Bonanza si cette phrase n'a pas été prononcée au moins une fois dans la chaumière GT .

Bonanza a repris le maquis et fait parler les caches d'armes et... jessy "Mais en douceur FTP ".(File Ton Pèze à Lopez )

Invité

MessagePosté le: 2009-06-06, 13:31    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Non je n'ai rien dit . il ne saura pas d'ou me vient mon epluche légumes américain . :twisted:
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-06, 17:51    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir Jessy ,

"Même s'il vous bat vous ne dites  rien" , il assez fouineur pour aller faire lui-même  tous les drugstores américains sur place .
Surtout pensez à faire disparaitre les épluchures pour qu'à l'analyse il ne puisse voir les rayures qui donneraient une indication
sur le type d' épluche -légumes que vous utilisez .

Wink
Invité

MessagePosté le: 2009-06-06, 18:32    Sujet du message: La provenance de cette USM1 Répondre en citant

Bojour à tous

L'armée US ou le maquis. (plutôt l'armée US je crois)

Mais enfin pourquoi vouloir attribuer à quelqu'un la propriété d'une arme qui depuis
huit ans passe de mains en mains, dont l'utilisation est assez incontrolée, qui est rangée
dans un endroit impersonnel (une remise n'est pas une résidence) , libre d'accès à tous.

Qui plus est, un objet pour lequel le terme de propriété est impropre, puisque de détention
illégale !

Attachons nous plutôt à savoir entre quelles mains elle était - son ultime propriétaire -
avant que les Drumond ne meurent.

Cordialement Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-06, 20:31    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut picanto ;

Citation:
Attachons nous plutôt à savoir entre quelles mains elle était - son ultime propriétaire -

Question de bon sens efficace en effet . Embarassed

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-06, 20:37    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Picanto a écrit:
Cordialement Picanto

Okay

Cordialement
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-06-06, 23:36    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:35; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-07, 02:41    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut bonanza,
Bonjour à tous

Citation:

Mais tout de même ça reste principalement une affaire de famille.

Je m'équipe pour l'avenir!

Ouf , tu m'as fait vraiment peur . Mais tu t'es rattrapé in extrémis . Tu peux enlever ton casque du moment que tu dis
que ça reste dans la famille .

On va ranger l'artillerie lourde avec les divisions blindées .

Fais attention tout de même nous sommes en train de passer  des accords avec d'autres ..

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-07, 06:14    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonanza a écrit:

Surement pas dans celles de Gaston!

C'est devenu ma conviction profonde!

Je suis d'accord avec ce point de vue. Gaston qui ne chassait plus depuis des années aurait tenu cette carabine camouflée (comme l'a dit Gustave), carabine que personne n'avait jamais vue auparavant, et qui, à la surprise générale, sort cette nuit-là ?

Allons, ne racontons pas cela à un cheval en bois. Il pourrait nous donner un coup de pied.

Ce quii ne veut pas dire pour autant que Gaston ne s'est pas servi de la carabine. Je l'imagine mieux dans ce rôle que Gustave ou Zézé. Ce qui signifie qu'à un moment il l'a obtenue de quelqu'un. Quand ? Comment ? On n'a pas fini.

Cordialement.
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-06-07, 07:01    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:35; édité 1 fois
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-06-07, 08:51    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

bonjour ,

je verrai bien Gustave achever la fillette le matin vers 4 h de deux coups bien ajustés . Chose impossible même au clair de
lune . Et peut etre pas avec la carabine . Qui aurait pu servir avant et se casser avant le deux coups . je crois que nikos avait
dit cela . Et comme lui sebeille :"avec quoi tu es allé voir l'eboulement ? " Comme gustave n'est pas retourné au matin sur le campement avec les mains vides ,(ni avec la carabined'ailleurs )on peut imaginer qu'il avait pris un objet contondant.
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-06-07, 19:03    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:15; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-28, 07:54    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour ,

Plutôt que de pâles bribes copiées sur ce site ,voici le lien pour lire les textes en entier .

Très intéressant même si on n'est pas forcement toujours du même avis . Mais mieux vaut l'original à la copie .

En marge de l'Affaire de Lurs compléments 'pointus' sur l'arme du crime . Site samuel Huet .

http://s.huet.free.fr/kairos/doxai/mallon/vidaub.htm
Invité

MessagePosté le: 2009-06-28, 17:40    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:36; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-28, 18:32    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut Bonanza,

Citation:
Je n'adhére pas du tout à l'original!

Il serait positif de savoir quelle est ton adhésion . Tu nous laisses encore sur notre faim . Rolling Eyes

[/quote][/b]
Invité

MessagePosté le: 2009-06-28, 20:12    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:14; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-28, 23:03    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Cette carabine avait deux défauts qui peuvent parler :

Elle était dépourvue de garde main .

L'anneau grenadière était cassé. ( entr'autres ).

Pensez vous que cet type d'accident puisse arriver à des chasseurs -braconniers dans le cadre de leur sport favori ?

Pour ma part je répondrais non . On ne casse pas un garde main aussi facilement que certains peuvent le penser .

Et même si on le casse dans ces conditions , on le récupère et on le remet en place . Un armurier sait faire cela facilement ,un bricoleur aussi facilement du moment qu'il récupère a la pièce .
Quant à casser un anneau grenadière il faut vraiment que ce soit concomitant au choc qui a fait sauter le garde- main .

Dans tous les cas ces deux accidents ont dû être antérieurs à la possession de l'arme par les Dominici .
Et c'est pourquoi la thèse de l'accident d'atterrissage n'est pas à écarter d'emblée même si bien d'autres causes peuvent être envisagées, bien entendu .

Pourquoi ? Parce que , selon moi , si le garde- main avait été cassé par eux ils l'auraient récupéré, même cassé, et l'auraient remonté recollé ,bricolé . Or il était totalement absent .
Quant à l'anneau grenadière qui tenait la bretelle il a disparu aussi avec la bretelle que les Dominici avaient remplacé par une petite longueur de câble à vélo .

Cette carabine a du leur parvenir en l'état et il n'était pas question pour eux d'aller la montrer à un armurier pour qu'il la répare convenablement après la libération . Cette arme était prohibée après la guerre .
Par contre s'il l'avaient possédée durant la guerre gageons qu'elle aurait pu être réparée dans les règles par un homme de l'art du maquis ou armurier partisan du moment qu'elle n'était pas encore "hors la loi" .
Mais durant la maquis ce n'est pas Gustave qui l'aurait gardée pour lui si elle avait été en bon état : elle était généralement réservée aux gradés .

Cette carabine a bien pu leur parvenir en effet à la Libération telle quelle . Et en matière de troc elle ne valait pas plus ni moins qu'un cageot d'abricots et quelques bouteilles de piquette ..on peut même imaginer que les soldats ont pensé avoir fait une bonne opération ..

Dernière édition par Nicolas le 2012-12-11, 09:25; édité 3 fois
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-06-29, 03:21    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Erreur

Dernière édition par Bonanza le 2009-07-03, 04:36; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-29, 08:37    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

salut bonanza,

Je crois que tu ne m'as pas bien lu .

J'envisage entr'autres deux hypothèses , soit un parachutage qui s'est mal terminé .Et effectivement il y en a eu des containers qui se sont éventrés . Regarde bien tes livres récemment acquis .

Ensuite une possibilité que cette arme ait pu arriver avec les soldats US pour servir de troc . (Déjà dit dans un autre de mes posts .)

Citation:
Ce que tu dis là n'est pas possible!

Les Américains ne se parachutaient pas des armes à eux mêmes lors du débarquement de Provence.

Mais où as tu lu que je disais cela ? C'est énorme .

Citation:
Cette arme est venue directement par les Américains, d'une manière ou d'une autre et aussi bien en bon état qu'abimée.

C'est aussi ce que je suppose mais que je n'affirme pas par modestie pour mon manque de génie d'historien amateur .

Restons donc "modestes et prudents ". . "supposons que cette carabine ne soit pas venue de la Résistance. Supposons qu'elle en soit venue"..comme je l'ai écrit .

Mais si tu n'y vois pas d'inconvénient je ne voudrais pas que les suggestions plus originales du post passent à la trappe
car elle pourraient susciter des remarques intéressantes :
Citation :
Pensez vous que cet type d'accident puisse arriver à des chasseurs -braconniers dans le cadre de leur sport favori ?

Pour ma part je répondrais non . On ne casse pas un garde main aussi facilement que certains peuvent le penser .

Et même si on le casse dans ces conditions , on le récupère et on le remet en place . Un armurier sait faire cela facilement ,un bricoleur aussi facilement du moment qu'il a pu récupérer a la pièce .
Quant à casser un anneau grenadière il faut vraiment que ce soit concomitant au choc qui a fait sauter le garde- main .
Sinon quelle série de gros chocs peu probable !
Dans tous les cas ces deux accidents ont dû être antérieurs à la possession de l'arme par les Dominici .
Et c'est pourquoi la thèse de l'accident d'atterrissage n'est pas à écarter d'emblée même si bien d'autres causes peuvent être envisagées, bien entendu .

Pourquoi ? Parce que , selon moi , si le garde- main avait été cassé par eux ils l'auraient récupéré, même cassé, et l'auraient remonté recollé ,bricolé . Or il était totalement absent .
Quant à l'anneau grenadière qui tenait la bretelle il a disparu aussi avec la bretelle que les Dominici avaient remplacé par une petite longueur de câble à vélo .

Cette carabine a du leur parvenir en l'état et il n'était pas question pour eux d'aller la montrer à un armurier pour qu'il la répare convenablement après la libération . Cette arme était prohibée après la guerre .
Par contre s'il l'avaient possédée durant la guerre gageons qu'elle aurait pu être réparée dans les règles par un homme de l'art du maquis ou armurier partisan du moment qu'elle n'était pas encore "hors la loi" .
Mais durant la maquis ce n'est pas Gustave qui l'aurait gardée, si elle avait en bon état : elle était généralement réservée aux gradés .

As tu un avis là dessus ?

Dernière édition par Nicolas le 2009-06-30, 02:27; édité 1 fois
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-06-29, 10:02    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour

Je remarque que beaucoup de sujets sont zappés alorsque certains devaient pouvoir y répondre plus logiquement et en profondeur.

Citation:
je voudrais savoir comment on peut vérifier le stock des parachutages.Mon père me dit quà sa connaissance on ne peut le savoir car il n'y a pas de registre des inventaires des armes parrachutées.Mais peut etre ignore t il certains dossiers qui lui aurait échapé. Moi je ne peux rien affirmer ,je n'y etais pas.trop petite en 54 déjà .Comme la plupart je pense du forum .

En effet comment peut on de nos jours affirmer ceci ou cela en matière de contenu de parachutage ? n'est ce pas naturel qu'on ne puisse avoir que des aprroximations quand on pas participé aux maquis .Ou alors il faudrait citer les auteurs .

On ne peut^pas toujours sur des sujets d'adulte rester dans le mystère ou le flou personnel . Je crois que ce forum mériterait des sujets traités à fond pour ceux qui pensent détenir le savoir .

Ce n'est qu'une remarque faite à partir de nombreux dérapages sur des détails sur des sujets de fond. Sans aucune visée contre personne .

mais la question de jessy est sans réponse encore .
Come goenflo l'a dit aussi après picanto un peu plus haut ce qui compte surtout c'est : qui l'a amenée sur le bivouac le soir du crime .

Gustave ? Gaston ? zézé ? ce ne peut etre qu'un de ceux là .
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-29, 11:45    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour,

Mais que pensez vous de ce genre de "manque d'entretien". A mon avis le mot n'est pas juste .
Il s'agit plutôt d'altération antérieure que de négligence et de manque d'entretien de la part des Dominici .

Regardez le fusil de chasse de Gustave et le fusil "Gras" de Gaston . Il n'étaient pas dans le même état que cette
pauvre carabine . Il y a manque de soin et massacre d'objet .
Gustave entretenait certainement sa moto dont on n'a pas su qu'il manquait le pot ou la selle ,ou encore qu'elle était toute cabossée ?
Voyons les choses objectivement .

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-29, 14:40    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut Nikos,
Bonjour à tous,

Vous avez tout à fait raison de voir le cas de l'USM sous cet angle là.
Personnellement, j'ai un Riot gun, une 22 LR et un fusil de chasse deux coups.

Le premier est neuf. Je ne tire jamais avec celui-ci (trop de boucan) mais je l'entretiens ponctuellement.
Il est graissé et stocké dans son étui dans un lieu sûr et au sec.

Le second et le dernier sont un héritage de belle-maman à sa mort.
La 22 LR est en bon étât et je tiens à la garder tel quel.
De temps à autre, je me risque à tirer à partir de mon jardin sur un poteau au loin, sans aucun risque pour personne.

Le fusil de chasse, bien huilé, montre des faiblesses au niveau du percuteur.
Il est de type à bascule à canons juxtaposés et semble assez vieillot.
Il ne me vient même pas à l'idée de l'emmener pour l'essayer.
J'aurai trop peur qu'il me pète à la gueule.

Comment Gaston a-t-il pu se résoudre à venir chercher cette carabine dans la remise?
S'il la connaît, il sait qu'elle est en piteux état.
Dans le cas contraire, il ne va pas à la remise pour chercher un objet qu'il ne sait pas qu'il est là.
Lui qui a un fusil Gras en état de fonctionnement et qu'il connait bien de surcroît.

La seule réponse plausible à mes yeux est que Gaston n'a pas dû marcher bien loin pour rencontrer le porteur de l'arme (Gustave ou Zézé?).
Dans sa hâte de chasser ces Angliches de ses terres, il n'a pas été jusqu'à sa chambre pour prendre le fusil Gras.
Il a probablement arraché la Rock-Ola des mains de celui ou de ceux qui étaient dehors en même temps que lui.

La colère mais aussi le nombre de balles à disposition dans le chargeur ont fait le reste.
Imaginez que le chargeur ne contenait qu'une ou deux balles ...
A quel type de massacre aurait-on assisté?
On fracasse le crâne de Lady Ann, de Sir Jack et de la petite Elizabeth? Impensable je crois.

Pour mon info:
Quel type de fusil Gras avait Gaston?
Combien de munitions pouvait-on charger sur ce type de fusil?

Bien cordialement,
Franklin
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-06-29, 15:49    Sujet du message: la provenance de cette USM1 Répondre en citant

Bonjour le Forum

A Jessy, Grantie, Bonanza et Nikos

Il me parait peu plausible que des états nomenclaturés aient été tenus par les maquis après
les parachutages, surtout en période finale. Et même si c'était le cas que seraient-ils devenus
ensuite ? la rigueur n'étant plus de mise à l'époque (ceux qui ont "resquillé qq armes les ont
gardées - ex les Sten de Maillet ).

Il avait été admis comme plus probable que la Rock-Olla avait été "achetée" par Gaston ou Gustave
aux Américains passant sur la N 96. C'était qq jours après le débarquement sur la côte de
Provence (15 aout) et la libération de Marseille (25 aout).
Après ces durs combats il est tout à fait possible qu'un lot d'armes récupérées en vrac sur le
terrain et considérées HS était transportées dans un but X vers un point Y, sans aucun contrôle.

Dans le paquet, notre USM1 qui a perdu son garde-main suite à un choc violent (j'ose aller plus
loin : peut-être déjà un peu "sentie" dans la solidité de sa crosse)

Anecdote : Fin aout 1944 à Vauvert, petit garçon curieux je m'étais "infiltré" dans un half-track
de soldats Français de passage, reçus triomphalement au vin rouge des Costieres.
Dans le fond il y avait un beau pistolet-mitrailleur Allemand - prise de guerre - que je voyais
qq jours plutôt aux mains des occupants. Mais je n'avais pas l'âge du commerce .....

Revenons à la USM1 : sans garde main et même grenadiere en place, le canon n'est plus
assujetti au bois. Les Dominici sont incapable de fabriquer un garde-main. Alors ils suppriment
la grenadiere inopérante et mettent en place le fameux collier qui resserre le canon sur le bois.
A l'autre extrémité c'est tout bon Le tenon de culasse rentre dans la mortaise, piece vissée dans
le début de la crosse.

A noter que sur la carabine de Lurs, cette piece n'existe plus (photo), la carabine est devenue
"intirable". La mortaise s'est sûrement perdue au moment du bris otal de la crosse.

Pour Franklin : Le fusil Gras est une arme de guerre (vers 1870) déclassée, dont beaucoup
ont été rechambrées en calibre de chasse (infèrieur au cal 12 je crois)
Il était à un seul coup.

Cordialement Picanto
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-29, 17:03    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous,

franklin1954 a écrit:
La seule réponse plausible à mes yeux est que Gaston n'a pas dû marcher bien loin pour rencontrer le porteur de l'arme (Gustave ou Zézé?).
Dans sa hâte de chasser ces Angliches de ses terres, il n'a pas été jusqu'à sa chambre pour prendre le fusil Gras.
Il a probablement arraché la Rock-Ola des mains de celui ou de ceux qui étaient dehors en même temps que lui.

Cette hypothèse avait été déjà avancée parmi les différentes possibilités. Et il est certain qu'elle ne peut être balayée d'un revers de main. Elle s'inscrirait tout à fait dans un acte de colère subite de la part d'un Gaston qui se serait fait envoyer balader par sir Jack alors qu'il est accompagné de deux autres personnes, par exemple (je ne cite personne, suivez mon regard).

Et comment expliquer que ces deux personnes l'accompagnent ? Ce sont peut-être elles qui se sont fait envoyer promener dans un premier temps, alors qu'elles déambulaient dans le secteur, la carabine à la main. Et Gaston se pointe un peu plus tard en leur compagnie pour réclamer des excuses ou virer les malfaisants.

Il est vrai que la présentation qu'en fait Franklin est intéressante pour mieux expliquer comment la carabine peut arriver dans les mains de Gaston.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-30, 03:36    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Une série de posts nourris qui donnent une bonne matière à réflexion. L'hypothèse rappelée par Franklin reste une des plus plausibles après qu'on ait fait le tour des autres ,comme le dit Gorenflo.
Il ne faut pas oublier non plus les lettres anonymes qui parlent bien de" 2 Dominici dehors" entre 23h30 et minuit .

Quelqu'un a du voir "les Dominici" dehors . Ce même 'corbeau' précise aussi que X ou Y de Peyruis sont au courant ...curieuse précision non dépourvue de sous-entendu pertinent .

Admettons le un instant . Ainsi on pourrait comprendre pourquoi Gustave (et les autres de la GT ) tient tant à l'histoire du side- car .

Sachant qu'ils ont été vus dehors ils voudraient laisser croire que ce seraient les passagers du side-car que le corbeau a vus .

Idem pour la fenêtre qu'ils auraient soit- disant éclairée pour la circonstance . Ah, le bel alibi que ce side- car providentiel et qui offre ainsi un double colmatage !

Donc ,comme on l'a dit, et comme le rappelle Franklin, cette carabine aurait bien pu avoir été vue dehors à ce moment là avec les deux Dominici .

Alors pourquoi inventer un side- car plutôt qu'une moto ..ou qu'une voiture ? Peut-être parce qu'un side-car peut transporter plusieurs adultes et dehors, ce soir là, il fallait masquer la présence de plusieurs personnes qui "parlaient fort" et "qui riaient" même .
Plus malin que de parler d'une voiture dont les passagers ne sont pas forcement tous à l'extérieur à rire et parler
et qui est plus difficile à inclure dans le scénario car plus voyante qu'un side-car arrêté en contre bas .
Notons aussi que bien plus tard Gustave ne parlera plus que d'une moto ..au diable ce détail maintenant qu'il sait que personne n'a parlé de cet" alibi ".Alors side-car ou moto inutile de s'attarder sur "le détail" désormais !

De là à penser que "les passagers" si bruyants du side-car étaient les Dominici (dont Yvette ) qui discutaient dehors,
il n'y a qu'un pas à franchir .

Vrai ou pas vrai de toutes façons on voit combien ils ont su mentir avec adresse pour noyer autant d'indices avec une constance aidée par leur mensonges non moins constants .

Têtus et malins ,même quand ils ont avoué ils ont pris soin de ne point détailler ni le mobile , ni les circonstances
de la dispute , ni celles bien sur de la mort de la fillette .

Coincés ,acculés, ils ont gardé la tête froide ..et déjà le 5 au matin ils mettent un side-car dans les pattes des policiers !

Pour résumer imaginons que cette carabine rafistolée se promenait dehors dans les mains d'amateurs de chasse au clair de lune ,mais que la présence des anglais empêchaient de braconner en rond .
Et que vers 1h du matin Gaston ,poussé par Marie inquiète de l'évolution de l'éboulement , se retrouve dehors et
rencontre les braconniers qui ont déjà pas mal agacé Drummond .

Gaston, le patriarche, prend l'affaire au sérieux et veut rester maitre chez lui ..

Si personne parmi le clan n'a jamais voulu donner les circonstances précises qui ont présidé au départ de la dispute ,c'est qu'elles auraient impliqué trop de monde . Ce n'est pas ce qu'ils voulaient . Pas de massacre à la guillotine !
Le "vieux" ça ira, à condition de ne pas trop préciser les phases du triple crime pour rester crédibles sur la version du tueur unique .

Plus ils restent dans le flou , plus ils masquent certaines présences qui doivent être occultées .

"Un malheur bien plus grand arriverait à la grand'terre " si Gustave ....

Simples réflexions (***)à la suite des vôtres ..ainsi va un forum .
(Merci Picanto pour ces remarques de technicien ...)

(***)qui ne sont pas inédites .

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-01, 11:30    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour
Salut gorenflo,

Gorenflo a écrit :

Citation:
Mais le docteur Morin à 4 ans de distance (il a vu une carabine en 51 et il est interrogé en 55 par Chenevier) peut très bien confondre et avoir en mémoire le duralumin et ne plus savoir précisément à quoi il servait (hausse, guidon ou collier). Simple hypothèse, bien sûr.
Je le pense aussi . Bonne remarque .
Le docteur Morin donc se souvient d'un détail important . Gustave avait une carabine et pas n'importe laquelle .
A moins que toutes les carabines de la Grand' terre aient été réparées avec des pièces en duralumin cela ressemble bien
à la Rock ola . Mais si ce n'était pas la Rock Ola que le Dr Morin avait vue 'rafistolée' avec une pièce en duralumin cela voudrait dire qu'à la Grand'Terre AUSSI on réparait les carabines comme on l'a fait pour la ROCK OLA .
Ce n'est pas partout qu'on réparait les carabines avec des pièces en duralumin !

De toutes manières, à cette époque, Gustave a bien montré au Dr Morin une carabine pour le sanglier qui aurait disparu de la GT par la suite ..bizarre , comme c'est bizarre ..et voilà qu'en réapparait une similaire , réparée dans le même style, 1 an après ,mais retrouvée dans la Durance après qu'elle ait servi pour un triple meurtre .

Mais un après, Gustave n'a plus rien à montrer que le fusil Gras de son père ..le pauvre ! Lui qui était si fier de montrer sa carabine au docteur . Où est donc passée cette merveille ?

"C'est grave docteur ?"
-"Oui mon cher , car contre le mensonge atavique la médecine ne peut rien !"

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-28, 13:20    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

bonjour ,

On a parlé dernièrement des cartouches retrouvées dans une brique scellée de la grand terre ..et si le fusil que Gustave avait montré au Dr Morin était celui qui tirait ces cartouches de 7.62 ? Cad, le "sprinfield" américain dont  on ne trouve plus de trace ..pas plus que pour cette fameuse carabine que Gustave a montrée au Dr Morin 1 an avant le crime .

Quoi qu'il en soit il en ressort au moins deux choses de l'épisode du Dr Morin.
Gustave possédait  bien un type d'arme similaire à la Roc -ola et s'en servait pour braconner !
Ce fusil a bien disparu ..mais quand ?

Le Dr Morin se souvient d'un fusil réparé avec une pièce en aluminium (ou duralumin) comme la Roc Ola .

Je ne me souviens pas avoir lu que Sébeille ait demandé à Gustave ce qu'il avait fait de ce fusil vu par le docteur ?

Gustave n'était donc pas étranger à l'usage de ce type d'arme ..

Le Dr Morin ne parle pas de Gaston comme le fier possesseur de cette arme de guerre mais bien de Gustave !

"L'épisode du Dr Morin " n' a pas eu les répercussions qu'on aurait été en droit d'attendre vis à vis de Gustave et de tous
les chasseurs connus en ces lieux par le médecin comme habitués du braconnage ,dont zézé t Clovis .

Tout à fait indirectement ,on dirait que le brave docteur , était venu apporter Rolling Eyes un début de solution à cette énigme en
nous montrant Gustave sous un jour d'amateur d'armes particulières ..lui si particulier .
Invité

MessagePosté le: 2009-07-28, 18:38    Sujet du message: Le docteur Morin et la provenance de l'USM1 Répondre en citant

Bonjour le Forum

Les cartouches de Springfield retrouvées dans la brique restent une énigme.
(j'y reviens plus loin)

Par contre il me semble que le fusil réparé avec une pièce d'aluminium était
tout simplement la Rock-Ola dont le Dr Morin (surement peu intéressé) n'a pas
gardé un autre souvenir plus précis, 4 ans après les faits.

Ce qui ne permet pas d'attribuer la possession de la dite arme à Gustave, puisque
nous avons établi que cette USM1 - bien que unique - avait un parcours imprévu
entre les mains des uns et des autres.
Les circonstances ont voulu qu'elle se trouvat (!) chez Gustave, lors du passage
du Dr Morin.

Pour les cartouches de Spingfield, et bien cela pourrait vouloir dire qu'entre la
résistance - ou la Libération - et le crime, il y en a eu un à la GT.
Ensuite vendu, donné, échangé, qui sait.....

Cordialement Picanto
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-28, 21:50    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut à tous,
Salut Picanto,
Citation:
Ensuite vendu, donné, échangé, qui sait..... 

Pour les partisans de la deuxième arme:
  • Emportée par Gaston pendant la promenade des chèvres tôt au matin. Elle se trouverait quelque part entre La Grand Terre et Giropey. Rolling Eyes
  • Jetée plus loin dans la Durance. Là ou les inspecteurs n'ont pas été chercher.
  • Emportée par le père du Catalan en même temps que le Kodak et le billet de 5000 FF.

J'adore les nouveaux smileys.

Bonne nuit,
Franklin
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-07-28, 23:43    Sujet du message: Le docteur Morin et la provenance de l'USM1 Répondre en citant

Bonsoir Franklin

Réponse à la 3eme supposition :

Pas facile de planquer un Springfield de 1 m 15 de long dans une traction chargée
de 4 personnes et leurs bagages.
Et de passer peu après un contrôle de gendarmerie dans ces conditions.

Cordialement Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-29, 06:44    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour ,
salut picanto et franklin,

Vous serez d'accord pour dire que le fusil qu'a vu le Dr Morin n'a jamais été retrouvé par la police .

Et que Gustave n'a pu contrer les dires du médecin .

Il y a donc bien un fusil du genre de la UsM 1 et qui a disparu mais qui était à la grand' terre en 1951 .

Le Dr Morin va parler d'une "hausse " habilement réparée par Gustave . Or un fusil de chasse n' a pas de hausse !

On sait aussi qu' Aimé Perrin (ferme de giropey) avait un "springfield" et que le frère de Gustave, Aimé ,qui se trouvait à Eyrargues au moment du crime depuis janv 51 détenait caché un pistolet 6.35 dans la cheminée de la G'T quelques temps auparavant .

Or, le frère Aimé, en lisant que la carabine Roc Ola avait été retrouvée dans la Durance, éprouve une grande émotion et
va aussitôt à la grand' terre retrouver sa famille dans l'embarras , ce qui voudrait dire que celui ci connaissait bien la Rock Ola .

On voit bien qu'à la grand' terre, et dans toutes les fermes autour, les armes de guerre conservées étaient légion .
Roger Perrin (Pm russe) , Maillet (sten) , Aimé Perrin (springfield) , les Dominici (fusil du Dr Morin)etc ..,tous avaient un penchant  pour ce type de reliquat de la guerre .

Qu'on ne vienne pas nous dire qu'il n'était pas possible que les hommes de la Gt  aient eu la Roc Ola chez eux .

Dernière édition par Nicolas le 2009-07-29, 14:28; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-29, 11:06    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas jouer les casse-pieds mais je crois qu'il faut être prudent dans ce que nous avançons. Le docteur Morin, si mes souvenirs sont bons (à vérifier dans le livre de Guerrier) n'a pas été en mesure de dire quelle était précisément l'arme qu'il avait vue à la GT et qui lui avait été présentée par Gustave.

On ne peut donc affirmer absolument qu'il s'agissait d'une US M1 ou d'un Springfield ou autre chose. Le docteur Morin parle d'une réparation avec une pièce en duralumin et il me semble me souvenir que Guerrier en déduit que ce pourrait être la hausse ou le guidon. Je vérifierai tout à l'heure. Mais si c'est une déduction de l'auteur du livre, cela n'engage que lui. Dans tous les cas, le docteur Morin n'a pas été précis sur ce point.

Si on suppose que Gustave avait un Springfield qui aurait été vu par le docteur Morin, cela reviendrait à dire que cette arme aussi avait été plus ou moins rafistolée, elle aussi avec une pièce en duralumin. Décidément, voici un produit qui avait du succès et des armes qui n'étaient pas en excellent état.

Dans tous les cas, ce qui est intéressant c'est de savoir que Gustave était possesseur d'une arme à feu qui était différente d'une arme de chasse. Chose qu'il a évidemment niée. Quelle surprise !

Cordialement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-29, 13:16    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Après vérification,

Le docteur Morin parle de "hausse" qui aurait été réparée avec une pièce en aluminium. Guerrier, page 631. On a pu constater, nous-mêmes, que la hausse comme le guidon de l'US M1 ne sont pas réparés. Donc ça pourrait concerner une autre arme, si son souvenir est bon.

Il parle aussi d'une profonde encoche latérale sur la crosse mais pas de bretelle, ce qui ressemble bien à l'US M1. 

Avec ça, nous sommes bien avancés.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-07-29, 14:27    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour ,
salut gorenflo,

Citation:

...ce qui ressemble bien à l'US M1.

Je le crois ainsi . Quant à la profonde encoche sur la crosse dont parle Morin , je  vois bien l'emplacement réservé à la burette d'huile . Le springfield n'a pas cette particularité .
Ce qui tendrait à accréditer le fait que c'est bien la rock ola que le Dr Morin avait vue .

Mais quid des réponses de Gustave quant à cette arme vue par le médecin, et de son destin ultérieur ?

Je profite de l'occasion pour dire  que je n'ai pas vu sur l'originale, le fameux sillon taillé à la gouge pour pouvoir y loger la tête du dérailleur comme les enquêteurs de l'époque l'avaient remarqué ?

L'ai-je bien détaillée ? Je pense que non .

Quant à la hausse ,il se peut que Mr Morin ait mal suivi les explications de Gustave et qu'il ait cru que celui ci lui parlait de la hausse , alors qu'il lui expliquait qu'il avait réparé autre chose .

D'ailleurs, la réflexion du médecin à ce propos en dit long sur une méprise possible , puisqu'il dit qu'il n'aurait pas cru Gustave
capable d'une si "méticuleuse réparation" avec "ses grosses mains "!

Et bien docteur, pour tout vous dire ,moi non plus , pas au point de recréer une hausse aussi proche de l'originale et de crier au génie ! Il n'y avait pas que je sache de tours ,de fraises, et des machines d'ajustage  pointues à la ferme des Dominici .
La hausse dont est pourvue la Roc ola du crime telle qu'on peut la voir encore , est celle d'origine 2eme version .
Je crois que le bon docteur avait du faire un station de dégustation de vin, et annexes ,chez Gaston avant de voir la carabine
en double .
 je n'oserais pas dire le Dr Movin . Non je n'ose pas .

Dernière édition par Nicolas le 2012-12-10, 18:20; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-02-06, 17:52    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir ,

Une carabine USM1 n'était pas parachutée pour le maquis .

Il m'a été donné de voir des listes d' inventaires d'armement affectés aux maquisard de Lurs et des environs ,
jamais une USM1 n'était mentionnée dans les listes officielles .( Sten , Springfield, quelques Mauser , des grenades et de rares mitrailleuses .

Elles ('usm1)sont plus généralement venues avec les convois américains qui échangeaient les armes décontingentées contre des denrées fraiches dans les fermes .

Il parait fort probable que le fameux Bastide ait vu juste en expliquant qu'un Comand- Car, avec des armes
 sur le siège  arrière, s'était arrêté à la GT et que les deux soldats américains  avaient fait un essai du fusil
avec les Dominici en tirant vers la colline .ensuite ils étaient tous entrés dans la cuisine . La délicate transaction
ne devait pas être trop vue......................

Une telle arme ne pouvait servir qu'en cas de troc en effet et ce fameux essai de tirs vers la colline  tend à prouver, que vu son état, le Gaston avait demandé à en vérifier le bon fonctionnement .

Sinon pourquoi un essai ?

Les différentes marques des munitions trouvées au sol par les gendarmes montrent que celles ci avaient été
récupérées par les Dominici au gré des circonstances faute de mieux .
Sinon elles seraient toutes venues d'une même boite de la même fabrique .
Tout respire l'amateurisme avec et autour de cette carabine .

Bastide avait donc raison sans doute .

Dernière édition par Nicolas le 2010-02-26, 12:35; édité 4 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2010-02-06, 18:48    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de l'US M1 Répondre en citant

Re-bonsoir à tous

Elucubration et retour en arriere sur l'usage et le maniement de la Rock-ola :

On a beaucoup parlé et écrit de la méconnaissance du fonctionnement de l'arme par
son utilisateur qui - suppose-t-on - réarmait après chaque coup.

L'USM1, arme de guerre prévue pour les plus rudes utilisations, s'accomodait sûrement
mieux d'une absence de graissage plutôt que de l'huile d'olive pour cet usage.
Il en résulte que le système d'emprunt des gaz, avec trou d'évent et piston repoussant
la tringle d'armement qui ouvrait la culasse, pouvait être " gommé " par ce lubrifiant de
fortune et par suite l'armement manuel devenait nécessaire.
Peut-être pas chaque fois. Ca marchait ou ca ne marchait pas.
Gustave et Clovis ne devait pas l'ignorer et récupéraient le cas échéant les cartouches
éjectées à tort.

Mais pas Gaston.

Coedialement Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-07, 00:03    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Salut Picanto ,
Bonjour à tous ,

Là encore pour rester sur l'essentiel, à savoir la présence d'une arme de guerre dehors à 1 h du matin,l'hypothèse
la plus plausible est celle de la présence d'un braconnier dehors au clair de lune . Grand clair de lune .

Va t- on braconner par nuit noire le sanglier ?..Essayez et venez me dire comment vous avez visé la bête ?? 
Nous étions cette nuit là dans une configuration idéale pour ce faire .

Laisse t-on passer une si belle occasion de braconner quand c'est la pratique locale et que l'on est assujetti à
 tous les revenus que procure la terre ? Que nenni !

Le passage des sangliers était justement après le bivouac, et le ravin où ils passaient le séparait du champ éboulé  ..

On avait le fusil mais difficile de s'en servir dans ces conditions avec le Anglais au milieu ! 
Il y a de quoi faire pester les plus hargneux de tous ..le plus jeune, celui qui l'avait entre les mains ?  Pas commode le zézé ..

Mais ce dernier n'a pas été inquiété outre mesure par l'équipe Sébeille , ce ne fut pas le cas avec l'équipe de Chennevier ,mais zézé savait qu'il n'avait pas à leur répondre , alors ...
Invité

MessagePosté le: 2010-03-07, 01:35    Sujet du message: Le dr Morin et la provenance de l'USM1 Répondre en citant

Bonsoir le forum

Si l'on retient cez que vient d'écrire Nicolas, il en résulte que les Anglais de part leur installation
étaient les empêcheurs de braconner en rond. Ce qui n'a pas découragé les braconniers qui se
sont heurtés - d'abord verbalement - aux Drummond.
Retraite vers la GT et rencontre avec Gaston, attiré par le tohu-bohu.
C'est là qu'après avoir été mis au courant, il juge intolérable cette situation et arrache la
carabine des mains de Zézé pour aller régler lui même le problème. (ça qq'un l'a dit avant moi ).

Il part donc farouche et remonté vers le campement où les Drummond commencent à plier
bagages. Peut-être dans le seul but d'impressioner avec son arme et sa grande gueule.

La suite exacte on ne la connait pas et on peut penser que la deuxieme algarade tourne
au drame, sans que nous puissions connaître les détails et surtout la fin tragique de la petite.

Il n'y aurait donc pas eu le motif de voyeurisme, suggéré par le comm. Prudhomme et dont
Gaston avait été trop content de s'emparer.

Une supposition de plus.

Cordialement Picanto

L
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-07, 08:04    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonjour Picanto, salut à tous!

Picanto a dit:
"Il n'y aurait donc pas eu le motif de voyeurisme, suggéré par le comm. Prudhomme et dont
Gaston avait été trop content de s'emparer."

Les 2 hypothèses ne se contredisent pas (de mon point de vue): Le poste de braconnage, idéalement situé à l'endroit où les sangliers vont boire au clair de lune, se trouve malencontreusement à proximité du campement des Anglais (qui n'ont peut-être aucune idée de ce que viennent faire ces deux individus tapis 
dans les fourrés ) et la méprise est alors inévitable conduisant à la première phase de l'altercation (inquiétude des Anglais mais aussi agacement des braconniers
qui se sentent spoliés de leurs "droits à chasser sur leurs terres"). Les Drummond ont peut-être imaginé que seul le voyeurisme motivait ces "rôdeurs" et si
Sir Drummond se lève pour les interpeller, il y a deux raisons pour déclencher un conflit: La partie de braconnage est irrémédiablement compromise et ils sont pris
pour des voyous sur leur propre terre! L'alcool, la xénophobie et l'arbitrage du pépé ont fait le reste...

Bon, je me fais un peu de cinéma mais après tout, d'autres l'ont fait avant moi. Je "sens" plus ce scénario que celui qui ferait intervenir une équipe exogène.

Amitiés à tous.

Masculin

MessagePosté le: 2010-03-09, 21:26    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Aldo  nous a gratifié d'un bon résumé repris par Picanto qui lui même en reprend d'autres et tous ne parlent aucunement
d'équipe "exogène " (aldo) ..
Ce n'est ni le hasard , ni faute de bien connaitre le dossier ...

Masculin

MessagePosté le: 2012-12-08, 18:58    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1 Répondre en citant

Bonsoir à tous .

EPILOGUE .

Voici ce que Gorenflo nous rappelle de la bouche du Dr Morin qui avait campé à la Grand'terre en août 1951 ....

Citation:
Puis le docteur Morin reprend les circonstances de leur
première rencontre, le fait qu'il a été guidé par Gustave et Zézé. Il revient
sur le dernier jour et la conversation avec Gustave et surtout Gaston à propos
d'une éventuelle chasse au sanglier pour l'année suivante : " C'est alors
qu'avec Gaston Dominici et son fils Gustave nous avons pénétré dans une remise
où on devait me faire voir une arme spéciale pour la chasse au sanglier. Quel
qu' ait été le genre de l'arme que l'on m'a montrée, qu'elle ressemble ou non à
l'arme du crime, il n'en reste pas moins que Gaston Dominici m'a bien parlé
d'une arme spéciale, ce qu'il n'aurait pas dit s'il s'était agi d'un fusil de
chasse ordinaire."

CQFD .

Après cela on pourra toujours dire que le Dr Morin était un affabulateur .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24    Sujet du message: Le Dr Morin et la provenance de la Usm1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation