l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-28, 22:22    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Cette photo c'est le roi de pique .

Les aveux, les autres rois .

Cette photo est plus forte qu'un aveu, c'est celle du fils qui devant le monde entier montre du doigt le meurtrier des Drummond : Son propre père . C'est une accusation publique .
Sans contrainte ,sans drogue et sans hésitation.  !

Et dire que certains attrapent des méningites avec des scenarii tortueux . Tortueux veut dire aussi tordu .( le Robert.)

Vous y ajoutez le joker Rock Ola et la migraine s'en va ..

(Surtout n'oublions pas que Gustave avait dit  comme Clovis  par 5 fois que son père était le coupable  (oui, pas une, cinq!) Accusations corroborées par Yvette d'ailleurs .un peu plus tard . (déc 53 )

Dernière édition par Nicolas le 2012-11-22, 15:39; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 2009-04-28, 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-04-29, 09:12    Sujet du message: Une photo qui vaut plus que des avoeux Répondre en citant

Bonjour le Forum

Cette photo montrée par Nikos ,( que j'ai imprimée depuis logtemps pour mon dossier)
est à mon avis la photo reine au plan médiatique. Le sommet de l'intensité de l'Affaire
(après malheureusement la vraie scène du crime, mais que personne n'a vue).

Ce fils brandissant un doigt accusateur vers son père qui semble stupéfait, indigné.
A côté d'un avocat impassible -il en a vu d'autres- et au premier plan ces quatre types
subjugués. Comme suspendus aux paroles de Clovis.

Nous sommes en cour d'Assises mais à la Comdie Française on aurait pas fait mieux.

Bravo

Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-30, 08:37    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Salut Picanto ,

Bonjour à tous ,

Clovis solide comme un roc  qui a compris que le couperet était d'abord pour Gustave si le père se.défaussait.

C'est à ce niveau là que le drame est Cornélien . Clovis doit choisir entre son frère et son père . Clovis sait que son père est coupable . La justice, sans lui , peut encore  douter .

Pour ce frère ainé il ne faut surtout plus qu'elle doute sinon" un malheur bien plus grand arrivera à la Grand Terre ".

C'est à dire qu'on prenne Gustave pour Gaston, voire les deux dans le doute .

Voilà à quel niveau , selon moi, se situe la vraie motivation de Clovis .

Ce n'est pas la haine qui l'a poussé à maintenir ses accusations, mais l'intelligence de la situation .

"Si c'est le vieux ce sera la prison ,Si c'est Gustave ce sera la guillotine !"

On voit que ces deux phrases, qu'ils se sont répétées entre eux comme nous avons pu le lire , ont vissé Clovis dans sa posture .

La famille autour du clan a cru qu'en innocentant Gaston et que si Clovis se rétractait ,le clan serait sauvé ..!

Visiblement plus habitués aux mensonges qu'à la compréhension de la mécanique judiciaire ils refusaient de voir le piège mortel que le sort leur tendait .

Clovis ,le plus mature,le plus informé, est allé jusqu'à écrire à Barth, le beau père de Gustave, pour qu'il adjure son gendre de ne pas revenir sur ses accusations ..Comprenant bien que si la justice ne prenait pas Gaston elle irait
chercher celui qui s'était mis dans la panade avec ses déclarations maladroites et le seul qui a dit avoir trainé sur les lieux du crime durant la nuit ..sans alerter les secours ..........................................!

Le même "couillon" qui est allé dire qu'il avait vu la fillette en vie et qui ne peut expliquer qu'il ne l'a pas secourue s'il n'est pas impliqué au premier chef !

Clovis n'était donc pas un salaud comme il a été dit, une sorte de parricide cruel,  il a été tout le long le plus fin tacticien du clan envers et contre tous ..le rôle le plus difficile à tenir  de la famille ..tellement dur que ce rôle l'a tué presque sur scène !
Du moins c'est ainsi que je vois les choses .

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-30, 12:12    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonjour Nikos,
Bonjour à tous,

Nikos a écrit:
Clovis n'était donc pas un salaud comme il a été dit, une sorte de parricide cruel,  il a été tout le long le plus fin tacticien du clan envers et contre tous ..le rôle le plus difficile à tenir  de la famille ..tellement dur que ce rôle l'a tué presque sur scène !
Du moins c'est ainsi que je vois les choses .

Et tu n'es pas le seul. Cette affaire a curieusement oublié Gustave qui, ne l'oublions jamais, était le principal suspect pour la police, jusqu'à ses accusations contre son père. Et qu'on n'a pas trop asticoté par la suite alors même que son père, juste après les aveux devant Guerino dit à Bocca que c'est Gustave qui a fait le coup et qui répète cela le lendemain au juge Périès. 

Certes, je suis bien convaincu que Gaston n'a pas avoué pour rien, surtout devant Guerino qui n'était chargé que de sa surveillance. Mais l'impression que l'on retire de tout cela c'est qu'on n'a pas cherché à gratter beaucoup plus loin sur l'emploi du temps précis de chacun durant la nuit du 5 août.

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-30, 18:27    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir ,

salut Gorenflo,

Citation:
Et tu n'es pas le seul. 

Je me voulais modeste et me voilà possessif ! Tu fais bien de rappeler que nous avançons de conserve sur la plupart des points étudiés sur le forum .

Et de dire aussi que Gustave, le témoin si présent sur les lieux cette nuit là, ne fut pas trop inquiété en proportion de son activité nocturne reconnue .

Comme tu le rappelles  encore ici, on ne l'a pas trop "asticoté"..Il méritait un petit tour à St Joseph  une fois de plus avec l'ombre de la guillotine sur le fond du cachot ..on peut parier qu'il ne serait jamais plus revenu en arrière par la suite sur ses accusations !

Cette nuit là il y avait dehors au moins quelqu'un qui a vu Elisabeth encore en vie après 1h10 !

Dernière édition par Nicolas le 2009-05-01, 08:39; édité 7 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-30, 19:51    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir Nikos,
Bonsoir à tous,

Nikos a écrit:
Mais elle était en 3ème position, ce qui a fait passer les valeurs après la "nécessité". Cynique ?

Il ne s'agit pas de cynisme, mais plus simplement de réalisme. L'âme humaine a, hélas, quelques capacités à être noire par moments.
Il ne fait aucune doute dans mon esprit que les Dominici étaient, comme tout le monde, des "braves gens" ou plutôt des gens normaux. Je suis certain que Gaston aurait été le premier à foncer sur un malfaiteur en train d'estourbir quelqu'un. Et je ne doute pas qu'ils ont pu offrir de l'eau, bien volontiers, à Elizabeth et à sa mère, en fin d'après-midi.

Seulement voilà. A un autre moment, cet homme (Gaston) se trouve pris dans un tourbillon de violence. Il n'est plus lui-même, il commet l'irréparable en tirant des coups de feu sur des adultes. Et soudain, plus de munitions, et une fillette qui est là, vivante. Et qui va, de toute évidence, le dénoncer. Que faire ?

C'est le moment crucial, le moment où, pour paraphraser Pierre Scize, on choisit son véritable destin : se comporter comme un homme ou comme un monstre. Et à ce moment, il a été décidé d'agir en monstre. Difficile à reconnaître et à raconter par la suite.

Mais celui, ou ceux, qui ont choisi cette attitude, se sont définitivement condamnés, eux-mêmes, à être des monstres jusqu'à la fin de leurs jours. Il faut pouvoir vivre avec. Ce doit être lourd à porter même si on fanfaronne par moments.

Mais ne pas voir qu'Elizabeth a été sacrifiée sur l'autel de la peur, de la lâcheté, dans l'espoir chimérique d'une certaine "tranquillité", c'est faire preuve d'angélisme. Du moins, c'est ainsi que je ressens les choses.

Cordialement.  
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-05-01, 18:10    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir

bonsoir Gorenflo,

Citation:
Mais ne pas voir qu'Elizabeth a été sacrifiée sur l'autel de la peur, de la lâcheté, dans l'espoir chimérique d'une certaine "tranquillité"
Ils ont du avoir plus de peur que de raison cette nuit là .

"en a fa péta tres en fara ben péta oun autré .. un de plus ou un de mai..ès pariè !

Je pense qu'ils n'avaient non plus pas le choix . Cela ne veut pas dire non plus qu'ils avaient fait le "bon" choix .

C'est monstrueux, cela doit hanter des nuits ..mais surtout celles de Clovis ,celui qui a vécu le moins .
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-05-31, 10:10    Sujet du message: Un fils qui souffre Répondre en citant

Clovis après avoir accusé son père ,pleure ..Cliquer sur l'image.

Il a déclaré plus tard aux journalistes qu'il avait continué d'accuser son père pour ne pas avoir à rougir d'être le fils
et surtout le complice d'un criminel .

Invité

MessagePosté le: 2010-08-22, 07:41    Sujet du message: Je vous remercie Monsieur Clovis ! Répondre en citant

Bonjour,

Le moment fort du procès de Digne :

TARTARIN
franklin1954

Masculin

MessagePosté le: 2010-09-10, 10:28    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Salut à tous,

Lu sur le site de S.Huet:

Citation:
Et cet échange, rapporté par Batigne, devrait suffire (aurait dû suffire) à faire taire tous les révisionnistes et autres amnésiques :
 Après cette confrontation très émouvante... Gaston Dominici invectivait encore le "traître".
Clovis lui tournait le dos... Brusquement il s'est retourné...
Il a dit sans élever la voix :"Écoute papa, je te le répète une fois de plus, et ce sera la dernière.
Ce que j'ai dit, je ne l'ai pas dit pour te nuire.

Si j'avais voulu te nuire, j'aurais parlé le premier jour où on m'a montré la carabine, et je ne l'ai pas fait.
Je l'ai dit parce que c'est vrai. Tu m'as dit que c'est toi qui avais tué les trois Anglais. Tu me l'as dit.
Tu crois que ça m'a fait plaisir que tu me le dises ? Je voudrais que ça ne soit pas vrai.
Alors, dis-le lui, à Monsieur Batigne, que ce n'était pas vrai, dis-lui que tu m'as menti, dis-lui que tu n'as tué personne,
mais ne dis pas que tu ne me l'as pas dit, parce que tu me l'as dit

Je sais que ce monologue est connu mais je tenais à le joindre à la photo.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-28, 17:13    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Voyez la tête des avocats de la défense qui ont bien compris que leur client étaient fichu .....en termes vulgaires
cela s'appelle " tirer la gueule " .
En termes chatiés, nous dirons qu'ils avaient quelque doute sur la probabilité de leur client d'être acquitté !

Quant à la tête du "client " elle en dit long : en termes vulgaires le client pense :" Merde alors ! là je suis cuit  !"
En termes chatiés il ne pense rien !

Invité

MessagePosté le: 2011-03-29, 00:09    Sujet du message: Une photo qui vaut tous les commentaires. Répondre en citant

Bonsoir à tous

A Nicolas

Ce sont les deux photos les plus émouvantes de l'affaire et l'on peut sans peine
 imaginer les sentiments de chacun, parce que ils sont à nus à ce moment là.

Sur la premiere Gaston semble stupéfait par l'outrance de Clovis.
 Sur la seconde j'ai l'impression que par une sorte de pudeur il se détourne pour
 ne pas le voir pleurer.    Un avoeu muet il me semble.

La tête des uns et des autres est absolument de circonstance, y compris celle des
 deux pandores complètement absents.   Comme dépassés.

Tu avais bien fait de rappeler le monologue de Clovis.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-29, 07:04    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord, Picanto. Clovis a-t-il la tête d'un homme qui vient d'accuser son père en le sachant innocent ? Et Gaston a-t-il la tête d'un homme injustement accusé ?
Quant à celle des avocats, elle veut tout dire. Ils font la gueule car ils se disent qu'avec un tel moment d'émotion vraie les jurés vont être lourdement influencés.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-29, 10:16    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonjour à tous ,

L'accusation  de Clovis a sans doute aussi influencé toute la partie qui précède la procès .
On peut se poser la question de savoir si Clovis aurait dénoncé pareillement son frère si celui -ci avait été  coupable ?

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-29, 18:37    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir  Nicolas,

Nicolas a écrit:
On peut se poser la question de savoir si Clovis aurait dénoncé pareillement son frère si celui -ci avait été  coupable ?

En ce qui me concerne, je ne me pose pas beaucoup de questions là-dessus. Non, Clovis ne voulait pas dénoncer son frère, il a
 tout fait pour essayer de lui éviter de gros ennuis. C'est que je je pense.

Qu'a fait Gustave, exactement ? Je ne sais pas mais j'ai du mal à le considérer comme étranger à l'affaire.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-29, 20:15    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Gorenflo a écrit:
Citation:
Qu'a fait Gustave, exactement ? Je ne sais pas mais j'ai du mal à le considérer comme étranger à l'affaire.

Je pense que lorsqu'il a vu la petite encore vivante bien après ses parents (rigidité cadavérique ) il l'a protégée
 avec des brindilles !Puis , comme Zorro il a volé pour aller chercher de l'aide . De retour , sur sa moto,  il a averti 
 tous ses voisins pour lui venir en aide  car la Grand 'Terre était "retournée" par l'angoisse, la peur et le chagrin
d'un si grand malheur survenu chez eux  .
 Yvette, entre temps ,  est venue vers la fillette pour tenter de la maintenir en vie ..tandis que Marie faisait des
signes aux automobilistes ..
Après un coup pareil on a besoin de tout le monde, surtout si les assassins avaient la mauvaise idée de revenir  !

Gustave , lui , revenu sur le bivouac avec les motards Romanet et Bouchier ..leur a  expliqué qu'il avait entendu
 des hurlements et des coups de feu vers 1h du matin et que depuis ce temps là il a guetté le bivouac depuis le
 grenier du second pour voir ..mais que  les silhouettes étaient petites ..Il a néanmoins aperçu  une ombre traverser
la route avec un long objet qui serait le lit de camp ..Cet homme revenait du talus bien après les coups de feu ,
 puis  il a disparu .
Ce n'est qu'après de longues minutes , voire plus , quil s'est décidé à descendre de son observatoire pour aller voir
..la suite on l'a connait .. 
 Yvette était en pleurs sur le cadavre de l'enfant , Marie implorait le ciel , se frappant la poitrine de douleur .

L'émoi de Gustave fut remarqué par les gendarmes qui le prièrent d'aller se remettre de ses émotions avec un petit
verre de gnôle patriarcale .
Gaston , bien sûr, était là qui se souciait de tout son monde , prodiguant réconfort et conseils aux femmes ..

C'est ce que j'ai vu ...en rêve .
Amicalement

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-29, 20:26    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir ,
Picanto écrit :
Citation:
Ce sont les deux photos les plus émouvantes de l'affaire et l'on peut sans peine
 imaginer les sentiments de chacun, parce que ils sont à nus à ce moment là.

Bien résumé . Ce sont les photos , comme tu dis , qui montre le tournant de l'affaire .

Clovis + carabine + Maillet  = tous leurs mensonges .

Invité

MessagePosté le: 2011-03-30, 00:12    Sujet du message: Une photo qui vaut tous les commentaires. Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Nicolas pose la question assassine qui laisse ses interlocuteurs habituels dans
 l'embarras.   Je veux dire Gorenflo et moi.
 Les autres, en général simples lecteurs, attendent que nous nous dépatouillions.

Gorenflo, sec et raide dit que c'est hors sujet.  Mais toutefois.... que....

Moi je suis allé faire un tour au stand pour vérifier ma cataracte puis je me booste
 un peu pour répondre.

Pas comme Nicolas qui après avoir semé le vent en profite pour calmer le jeu par
 une réponse dans l'humour (appréçiée).

Alors je dis moi aussi que clovis n'aurait pas dénoncé son frère parce que le vieux
 il ne pouvait pas le piffer et que cette derniere vacherie s'ajoutait au passif, à tout
 ce qu'il avait fait endurer aux siens, à sa mère.
 Alors que Gustave c'était le petit frère, un peu son fils et que la famille entiere aurait
 été moins éclaboussée que par la culpabilité de Gaston.

J'hésite depuis ce matin.    Je me suis sans doute mal exprimé.

Question difficile et hors sujet finalement  !!
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-30, 07:19    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Picanto a écrit:
  Gorenflo, sec et raide

Sec et raide ?
Raide, ça dépend Embarassed

Sec c'est une appréciation personnelle mais je me console en me disant que, du coup, je ne ressemble pas au pantalon de
Gaston après lavage. Mort de Rire

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-30, 08:10    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

salut Gorenflo,

Citation:
Sec c'est une appréciation personnelle mais je me console en me disant que, du coup, je ne ressemble pas au pantalon de Gaston après lavage. Mort de Rire

et que donc tu pourras faire "cul sec" .  Embarassed Rolling Eyes
Je connais "sec" comme un coup de trique , mais "raide" je ne me souviens plus bien .. Rolling Eyes c'est si loin Embarassed Embarassed Embarassed

Invité

MessagePosté le: 2011-03-30, 09:34    Sujet du message: Une photo qui vaut tous les commentaires. Répondre en citant

Place aux jeunes !!  Et " bon vent " comme dit Pernoux....
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-30, 12:23    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Je connais "sec" comme un coup de trique , mais "raide" je ne me souviens plus bien .. Rolling Eyes c'est si loin Embarassed Embarassed Embarassed

Certains disent "raide comme la justice". Mais je pense que tu penses à autre chose.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-03-30, 21:28    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo ,
Citation:
Certains disent "raide comme la justice". Mais je pense que tu penses à autre chose.

Oui, Picanto et moi c'est plutôt raide de justesse .
 Une autre façon d'être un plutôt " juste " !!! Crying or Very sad

Amicalement...

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-13, 09:38    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

B

Dernière édition par Nicolas le 2011-06-13, 09:47; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-13, 09:44    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonjour ,
ne remarquez vous pas une anomalie entre les trois photos  ?

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-13, 09:57    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Effectivement, en y regardant de plus près, on voit Clovis avec une veste ou sans veste. Idem pour Gaston avec ou sans son écharpe. Ou bien ces photos ont été retouchées ou bien elles ont été prises à des moments différents. 

Cordialement. 
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2011-06-13, 14:45    Sujet du message: Une photo qui vaut tous les commentaires. Répondre en citant

Bonjour le forum

A mon avis il s'agit de deux photos distinctes, sans retouche : regardez les têtes des
 autres personnages , toutes différentes.  En plus les acteurs ont changé de place.

Donc arrêt et reprise de séance.  On ne quitte pas sa veste à la barre.

Le plus important que nous n'avions pas souligné précédemment, c'est que Clovis a
 braqué son index accusateur au moins deux fois.

Pendant deux phases distinctes du procès, avec le discours qui va chaque fois avec.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-06-14, 19:34    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut gorenflo ,
salut Picanto ,

J'ai vu la même chose .

Il va falloir que je relise le procès pour vérifier combien de fois Clovis a dû affronter son père et l'accuser ..

Amicalment .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49    Sujet du message: Clovis et son père .Une photo qui vaut tous les commentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation