l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paul Maillet éclaire la justice .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-20, 21:43    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Paul Maillet explique aux inspecteurs où il se tenait quand Gustave lui a fait la fameuse révélation qui fut le tournant de l'enquête .
"Ma mounté eres ? "
"Aqui davans dins la luzerne !"

MessagePosté le: 2009-03-20, 21:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-12, 17:44    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

bonsoir ,

Pauvre Paul Maillet .
Le jour de son enterrement la haine à son égard n'était pas tout à fait éteinte .
Celui qui dit la vérité est toujours exclu du cercle des associés en tout genre .

Cassandre tout comme le coureur cycliste qui a dénoncé le dopage collectif , sans oublier le joueur de Valencienne qui a avoué avoir été acheté, ont tous été voués aux gémonies ,exclus comme parias !!..Tandisque les coupables ....

Ainsi va ce monde où il vaut mieux trafiquer en groupe que d'être honnête et seul ??

Certainement pas !

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-12, 21:03    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir Nikos, bonsoir à tous.

Qui éprouvait de la haine pour lui en 2003 ?
Yvette et Alain assistaient-ils à son enterrement ?

Vous me semblez lui porter une certaine estime. Puis-je vous demander si vous approuvez simplement son attitude dans l'affaire ou si, sans indiscrétion bien sûr, vous avez eu le privilège de le côtoyer ?
Horizon
Invité

MessagePosté le: 2009-08-13, 02:59    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour.

Bonjour cde083

Citation:
Qui éprouvait de la haine pour lui en 2003 ?

Je pense que haine est un terme exagéré!

qui lui en voulait encore en 2003? serait plus appropié

certainement les survivants du clan.

Citation:
Yvettete et Alain assistaient-ils à son enterrement ? 

non et ils n'auraient pas été les bienvenus!

et  vu le contexte ça aurait été complétement déplacé!

la famille Maillet en avait assez de cette Affaire Dominici et ne voulait plus en entendre parler.(suite  proces contre le Provençal et Claude Mossé )

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-14, 00:13    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

bonsoir à tous

ced 8304 a écrit:
Citation:
Vous me semblez lui porter une certaine estime. Puis-je vous demander si vous approuvez simplement son attitude dans l'affaire ou si, sans indiscrétion bien sûr, vous avez eu le privilège de le côtoyer

Très franchement , ni l'un ni l'autre . Mais il a été mal vu après son témoignage auprès de certains partisans de Gaston .Ce qui paraît normal ....

Ce que je sais c'est qu'il aurait eu le courage plusieurs années après le crime
 d'arrêter Gustave devant une petite dizaine de personnes sur la place des platanes à Peyruis et qu'il a
adjuré Gutave,droit dans les yeux , de dire que ce n'était pas lui qui avait tué la pitchote ..(le tout en patois ) notre Gustave a baissé la tête et est parti en regardant le sol ..
Il en savait peut-être plus long notre Maillet qu'il n'en a voulu dire ...Il était bien placé pour ça .
Il a osé .
 Maillet incontestablement fut le personnage clé de cette affaire et ce , jusqu'à la
fin de sa longue vie ,car il a vécu jusqu'en 2003 ...Je ne lui porte pas d'estime
particulière mais lui accorde une certaine importance de fait .

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-14, 11:23    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et bien, en ce qui me concerne, et jusqu'à plus ample informé, je lui accorde de l'estime à Paul Maillet. Voici un homme qui a eu le courage de dire ce qu'il savait pour aider ainsi la justice. Je crois qu'on appelle cela "faire son devoir de citoyen".

Certes, d'aucuns prétendent que ses déclarations n'auraient pas été exactes, qu'il aurait pu mentir. Ah bon ? Et quand ? Quand a-t-il été démontré qu'il avait menti ? Au contraire, quand il a déclaré que Gustave avait vu la petite vivante, celui-ci a fini par le reconnaître. Quand il a dit que Gustave lui avait raconté avoir entendu des cris d'horreur, celui-ci a fini par le reconnaître. Gustave a nié le fait qu'il était dehors à ce moment-là. Ce qu'on n'a pas de mal à comprendre.

Alors, Paul Maillet, même s'il n'était pas parfait (mais qui est parfait ?) a eu une attitude courageuse. C'est lui qui a été maltraité. Aussi bien par la famille Dominici (ce que l'on peut "humainement" comprendre) que par d'autres, des étrangers à la famille Dominici qui l'ont critiqué jusqu'au cimetière, lors de ses obsèques.

Décidément, on vit dans un drôle de monde. A la libération de Gaston, les gens du coin étaient scandalisés. Aujourd'hui, changement de musique. C'est vrai que sainte Télévision est passée par là.

Cordialement.
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-14, 13:36    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Gorenflo.

Je comprends tout à fait votre raisonnement mais je ne peux, dans l'état actuel de mes connaissances, considérer Maillet en si bon citoyen. Son attitude générale continue à me gêner : une première révélation sur les cris, une deuxième quelques mois plus tard... Ainsi peut-on se demander en effet jusqu'où serions nous allés si l'instruction avait été plus longue ?!!!

Vous me corrigerez si je me trompe en affirmant qu'au procès, le personnage n'a pas vraiment fait l'unanimité si je me souviens de ce que j'ai lu, chez Huet je crois, et pas que dans la défense. Périès et Bousquet avaient tour à tour dénoncé son comportement et sa manière de révêler un fait, puis l'autre quelques mois tard.

Vous me corrigerez si je me trompe aussi en affirmant, un site révisionniste à l'appui (donc j'insiste corrigez moi), qu'une de ses déclarations sur la carabine a été démentie officiellement auprès du Juge Périès et de Girolami par un certain Gauthier en décembre 1953, ainsi qu'une histoire de vol de tuyaux ou quelque chose du genre que je n'arrive pas retrouver. Je répète : jusqu'où pouvait-il aller ?

Quant aux confirmations de Gustave, toujours dans l'état actuel de mes connaissances, je campe sur ma position de n'accorder aucun crédit aux déclarations des Dominici. Je considère mon bagage bien trop faible pour appréhender des accusations suivies de rétractations, des variations de scénario, des rideaux de fumée et j'en passe...

Citation:
Décidément, on vit dans un drôle de monde. A la libération de Gaston, les gens du coin étaient scandalisés. Aujourd'hui, changement de musique. C'est vrai que sainte Télévision est passée par là.

Et 2 générations aussi. Le fossé s'était déjà creusé lors des "Dossiers de l'Ecran" où visiblement les téléspectateurs ne suivaient pas en masse l'accusation. Les thèses qualifiées de révisionnistes alimentaient bien le débat. J'aurais bien aimé d'ailleurs qu'on y parle de celui qui nous intéresse ici, Paul Maillet. 
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-14, 14:12    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour Ced8304,

Ced8304 a écrit:
Vous me corrigerez si je me trompe en affirmant qu'au procès, le personnage n'a pas vraiment fait l'unanimité si je me souviens de ce que j'ai lu, chez Huet je crois, et pas que dans la défense. Périès et Bousquet avaient tour à tour dénoncé son comportement et sa manière de révêler un fait, puis l'autre quelques mois tard.

Qu'il n'ait pas fait l'unanimité, notamment vis à vis de certains commentateurs comme Madeleine Jacob, je veux bien le croire, mais cela n'engage qu'elle. Giono aussi a critiqué Maillet. Mais moi, ce qui m'intéresse ce ne sont pas les points de vue subjectifs des uns et des autres. A force de faire parler son "instinct" on finit par dire beaucoup de bêtises.
Vous parlez du site de Samuel Huet. Je serais fort surpris que vous y trouviez des critiques sur Maillet, écrites sous sa "plume". Quant à Périès et Bousquet, je suis preneur de vos renseignements. Je n'ai pas en mémoire ce que vous avancez, mais dans tous les cas, le fait que Maillet ait "distillé" ses propos n'en fait pas un menteur. Comme il l'a dit, il espérait que Gustave parlerait de lui-même.

Quant aux mensonges, s'il faut faire un concours dans cette affaire, je crois savoir où ira le premier prix.

Ced8304 a écrit:
Vous me corrigerez si je me trompe aussi en affirmant, un site révisionniste à l'appui (donc j'insiste corrigez moi), qu'une de ses déclarations sur la carabine a été démentie officiellement auprès du Juge Périès et de Girolami par un certain Gauthier en décembre 1953, ainsi qu'une histoire de vol de tuyaux ou quelque chose du genre que je n'arrive pas retrouver. Je répète : jusqu'où pouvait-il aller ?

Pouvez vous en dire plus ? Mettre en ligne, par exemple, le lien qui envoie vers ce site ? A titre personnel, cette histoire de Gauthier ne me dit rien mais je ne prétends pas, loin de là, connaître parfaitement le dossier. Cela dit, j'imagine que s'il s'était agi d'un élément déterminant nous en aurions entendu parler.
En décembre 1953, Maillet donne la deuxième partie de sa déclaration lorsqu'il ajoute que Gustave lui avait dit être dehors au moment des cris. Ce que Gustave niera toujours. Cette déclaration a été vérifiée auprès de Escudier qui avait reçu les confidences de Maillet dès 1952. Et Escudier confirme la teneur du discours de Maillet. Quant à l'association Girolami-Périès, elle me paraît un peu curieuse. Girolami, inspecteur-chauffeur qui n'était pas officier de police judiciaire, travaillait en direct avec Périès ?  

Sur l'histoire des vols de tuyaux, je pense que vous faîtes allusion aux accusations portées lors du procès par Maillet contre Gaston. Maillet déclare que Gaston aurait volé des tuyaux aux Ponts et Chaussées et que l'ingénieur l'aurait obligé à les rendre. Le président Bousquet interroge Gaston sur ce point. Celui-ci nie les faits. (Domenech, page 342, nouvelle édition).

Et puisque nous parlons de décembre 1953, n'oublions pas non plus la déclaration d'Yvette qui, elle aussi, "balance" son beau-père. Probablement sous une contrainte intolérable du juge Périès.

Ced8304 a écrit:
Et 2 générations aussi. Le fossé s'était déjà creusé lors des "Dossiers de l'Ecran" où visiblement les téléspectateurs ne suivaient pas en masse l'accusation. Les thèses qualifiées de révisionnistes alimentaient bien le débat. J'aurais bien aimé d'ailleurs qu'on y parle de celui qui nous intéresse ici, Paul Maillet. 

Donc, si je comprends bien, il faut attendre que le temps passe pour qu'on y voie plus clair ? Voilà qui est surprenant. Non, le problème n'est pas là, à mon humble avis. Le problème c'est qu'avec la télé il existe un moyen de communication d'une puissance que l'on ne soupçonne pas. Et comme le bon peuple est facilement porté à avaler un tas de sornettes, du moment qu'elles peuvent satisfaire sa soif de mystère, son attirance pour le complot, les sombres machinations et tractations souterraines (les communistes, les espions, la résistance, etc.), il y va, hélas, comme un seul homme, ou presque. Les vendeurs d'illusions et autres joueurs de flûte ont de beaux jours devant eux.

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-14, 22:49    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut gorenflo,

On en peut que souscrire à  ton post plein de sagesse et pertinence ..

Ced8304 a écrit en effet :

Citation:
:une deuxième quelques mois plus tard... Ainsi peut-on se demander en effet jusqu'où serions nous allés si l'instruction avait été plus longue ?!!!

Pas plus loin . Que nous faut il de plus ? 16 longs mois plus ceux de la contre enquête !!Alors si vous pensez que Maillet a inventé toute cette histoire de fillette vue encore en vie par Gustave , il vaut mieux qu'on parle d'autre chose que de l'affaire de Lurs ..et qu'on nous explique aussi  pourquoi Gustave a remercié le président en nov52 pour n'avoir écopé que deux mois sur la dénonciation de Maillet que ce vaillant Dominici a reconnue être exacte devant le juge et la population ?!! Vous ne croyez pas qu'il est encore temps de se ressaisir ?

Citation:

Plus les générations seront renouvellées plus elles seront ignorantes . Ce n'est donc pas un critère de valorisation pour la vérité . au contraire . On le voit déjà .Les débats sont une chose et l'étude des faits en est une autre .  L'histoire écrite survit à la chronique du moment. Et Hitler n'est pas resté dans l'histoire le bon grand père que la chronique a bien voulu nous servir .

La méconnaissance ne survit pas longtemps à la Connaissance .

le crime est encore contemporain de notre temps ,mais gageons que dans le temps seuls feront référence
les dossiers originaux .Déjà aujourd'hui des thèses révisionnistes rien ne tient devant les faits ,alors dans  deux générations il va falloir inventer encore la même chose mais avec les Dalton évadées de la prison de Gap .

Quoiqu'il en soit on a déjà dans ce procès assez de menteurs avec les Dominici sans qu'on se croit obligés par osmose et mimétisme d'en ajouter d'autres .

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-15, 01:05    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir à tous. Shocked
Alors là, j'ignore si nous avons affaire à un problème de génération entre vous et moi, mais visiblement l'incompréhension règne, accompagnée de bien mauvaises interprétations.

1/ Nikos, d'où sortez-vous ce délire comme quoi j'aurais insinué que les générations actuelles et futures acceptant les thèses révisionnistes (ou les inventant) détenaient la vérité ? Il me semble que mes propos sur les "Dossiers de l'Ecran" en guise de réponse à Gorenflo sur la télévision vont dans votre sens, à vous et à Gorenflo. Je ne ferai aucun commentaire sur votre parallèle avec Hitler.

2/ Nikos toujours, je ne me serais jamais permis de penser que Maillet ait inventé l'histoire de Gustave et de la petite. Je me permettrais encore moins de l'écrire ! Ma méconaissance n'a pas résisté à la connaissance de ce fait qui part, si je ne me plante pas, d'une conversation entre Gustave et Clovis (voire Roure) qui lui a été rapportée. Je ne comprends pas comment vous avez pu en tirer une telle conclusion et j'en suis navré ! Par contre, en guise de réponse à Gorenflo, je m'autorise à trouver quelques limites et abérrations dans les propos de Maillet. Et là je vais vous présenter à tous, mes excuses pour avoir omis le lien révisionniste qui parle de cette épisode de Gautier devant Péries à propos de la carabine : http://www.dominici-gaston-innocent.com/spip.php?article28 , descendre jusqu'à Paul Maillet.

Effectivement Gorenflo, nous ne parlons pas là, d'un fait majeur mais d'un fait qui peut conduire à nuancer les propos de Maillet.

Toujours sur ce point, Nikos a rapporté ceci :  

Citation:
Ce que je sais c'est qu'il aurait eu le courage plusieurs années après le crime  d'arrêter Gustave devant une petite dizaine de personnes sur la place des platanes à Peyruis et qu'il a
adjuré Gutave,droit dans les yeux , de dire que ce n'était pas lui qui avait tué la pitchote ..(le tout en patois )

Devant les caméras de "Cinq Colonnes à la Une", le même Maillet affirme que Gaston a tué la petite. Voilà un autre exemple qui a le droit de me faire douter de la fiabilité des propos de Maillet, du personnage.

Je note que vous avez bien employé le conditionnel, et que tout ceci ne change rien aux aveux de Gaston Dominici face au "tortionnaire" Guérino, aux accusations de Clovis, Gustave et Yvette sous la "terrible contrainte" du Juge Périès et de la Police Judiciaire de Marseille. Tout ceci ne vient en aucun cas contredire le fait que les Dominici sont les plus grands menteurs de l'affaire !!! Je l'écris en gras coloré et je peux aussi le mettre en guise de signature s'il faut vous persuader que j'ai définitivement intégré ces paramètres, qui constituent la seule base solide de l'accusation, et qui ont mené Gaston Dominici devant la Cour d'Assises des Basses Alpes ! Je n'ai d'ailleurs pas attendu de m'inscrire sur le forum pour connaître ces faits.

Pourquoi se sentir toujours obligé de se justifier en les rappellant, en les évoquant dans la quasi totalité des réponses et des messages ???

Rabachés et ressassés des centaines de fois, rabachés à vie, ils ne (me) permettent pas d'avancer, d'essayer de connaître le vrai mobile, le vrai scénario, les vraies circonstances, de cerner tous les protagonistes de l'affaire, toutes les hypothèses, voire même d'en envisager. Dans le cas contraire, le forum existerait-il ?

Tout en déplorant le tragique sort des Drummond, s'il ne s'agit que de s'offusquer de l'attitude des Dominici, aussi odieuse puisse t'elle paraître, et de vanter les vertus de Maillet, là effectivement ce n'est plus la peine qu'on parle de l'affaire ensemble !

Pour finir, je vais moi même me sentir obligé de rappeller que je n'ai pas débarqué ici en criant à l'erreur judiciaire, ni en proclamant l'innocence des Dominici.

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-15, 02:30    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

bonjour ced8304
bonjour à tous ,

Citation:
d'essayer de connaître le vrai mobile, le vrai scénario, les vraies circonstances, de cerner tous les protagonistes de l'affaire, toutes les hypothèses, voire même d'en envisager. Dans le cas contraire, le forum existerait

Tout à fait d'accord sur ce point à condition que la hiéarchie des valeurs soient conservée. .
Encore une fois c'est bien Maillet qui a fait tomber Gustave pour non assistance et que ce
fait est avéré et que  Gustave l'a reconnu . Donc ici on peut dire : merci Maillet .

Citation:
Devant les caméras de "Cinq Colonnes à la Une", le même Maillet affirme que Gaston a tué la petite. Voilà un autre exemple qui a le droit de me faire douter de la fiabilité des propos de Maillet, du personnage

Maillet n'a jamais accusé Gustave d'avoir été présent sur les lieux du crime durant l'enquête.

Mais dès l'instant où Gustave (et Clovis )accuse son père du triple crime Maillet est bien forcé de constater
que l'assassin est Gaston et que c'est lui qui a tout fait . Y compris d'avoir tué la fillette .

Jusque là Maillet ne s'est donc jamais contredit sauf erreur de ma part .
Nous étions  en 64 +- .

Mais quelques années plus tard rien n'empêchait le même Maillet de se poser des questions sur la non- participation de Gustave et de réfléchir à tous ses mensonges .

Nous n'étions plus là dans le cadre de l'enquête et l'éclairage sur le triple crime s'était affiné dans la population, dont Maillet .

Même les jurés avaient déjà  émis ce même doute .....

Je peux me tromper bien entendu , mais c'est ainsi que je vois  les choses.

Maillet est donc resté fidèle au cours de l'enquête et au cours du procès aux seuls propos qu'il avait reçus de Gustave .

Il n'a pas chercher à "broder" et à laisser croire que Gustave aurait pu y être pour quelque chose .
 .
Ensuite, plus tard, à la réflexion , rien ne l'empêchait d'avoir son opinion personnelle évolutive ....comme nous tous .

Citation:
et de vanter les vertus de Maillet

Je crois avoir fait le distingo entre ses "vertus " et son mérite .

S'il n'a pas été "vertueux" il a eu le mérite au moins de faire tomber le masque des Dominici sans qu'il ne soit besoin de lui élever une statue pour autant .

Nous nous rejoignons sur ce point je crois .
Tous ces échanges sont constructifs et chacun peut exprimer ses différents même les plus opposés .
C'est encore le seul moyen d'investiguer et de lutter contre la paresse et les acquis .

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-15, 07:31    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour Ced8304,
Bonjour à tous,

Je me suis rendu sur le site dont vous avez donné le lien. Site que j'avais déjà parcouru mais sans entrer dans les détails tellement il contient de sous-entendus, de suppositions et, tout compte fait, peu de données fiables, du moins me semble-t-il.

A l'épisode Gautier (ou Gauthier) on lit que cet homme déclare ceci :

"J'ai bien vu une arme mais je pense qu'il s'agit du fusil Gras que le vieux avait transformé en fusil de chasse"  . Je pense ou je suis sûr ? Déjà, cette déclaration que certains retiennent à leur avantage n'est pas si nette que cela. Comprenez moi bien. Je ne suis pas en train de dire que Gauthier a vu la Rock-Ola. Sa déclaration laisse même entendre que ce n'était pas la Rock-Ola, mais elle n'est pas formulée de manière péremptoire. Peut-être, mais c'est une supposition de ma part, n'était-il pas absolument certain, tout simplement parce qu'il n'avait pas fait particulièrement attention à cette arme ? Un peu comme pour le docteur Morin en 1955.

Ce qui m'étonne aussi c'est que d'après le fac-similé de l'entrefilet de la Marseillaise, on lit que Maillet parle de Gauthier, un camionneur, en expliquant qu'ils se sont arrêtés, tous les deux, chez Gaston où ils ont bu un verre. Mais donc, si Gauthier a vu la carabine on peut supposer que Maillet l'a vue aussi ? Or, je n'ai pas souvenance qu'apparaissent des déclarations de Maillet disant qu'il connaissait la carabine, qu'elle était bien aux Dominici, etc. Sinon, il aurait pu dire précisément à qui elle appartenait (Gaston, Gustave, Clovis, Zézé, etc.) .

Alors, pourquoi Maillet aurait-il parlé de Gauthier ? Peut-être dans l'espoir que cet homme avance un témoignage précis qui arrangerait l'accusation. On peut reprocher cela à Maillet, mais, une fois de plus, il s'agit tout de même d'une affaire dans laquelle il y a eu trois victimes. Encore heureux que des gens veuillent aider à faire la lumière sur une affaire pareille ! Evidemment, il ne s'agit pas d'inventer n'importe quoi. Et c'est là que se situe le rôle de la police et de la justice dont on nous dit, justement, qu'elle était partiale contre les Dominici. Dans le cas de Gauthier, je constate qu'elle écarte un témoignage qui, dans le cas contraire, aurait pesé contre eux.

Ced8304 a écrit:
Pourquoi se sentir toujours obligé de se justifier en les rappellant, en les évoquant dans la quasi totalité des réponses et des messages ???
Rabachés et ressassés des centaines de fois, rabachés à vie, ils ne (me) permettent pas d'avancer, d'essayer de connaître le vrai mobile, le vrai scénario, les vraies circonstances, de cerner tous les protagonistes de l'affaire, toutes les hypothèses, voire même d'en envisager. Dans le cas contraire, le forum existerait-il ?

Mais nous sommes tous d'accord pour dire que nous voudrions mieux connaître la véritable histoire, le véritable mobile, le "qui a fait quoi" exact. Et je crois, pour ma part, que si nous y arrivions, nous serions certainement horrifiés car j'ai la conviction (mais ce n'est qu'une conviction) que la mort d'Elizabeth n'est pas aussi "simple" que ce qui a été retenu par la cour d'assises.
Simplement, le rappel qu'il y a eu des aveux de Gaston, des accusations de ses fils et de sa belle-fille n'est pas fait pour se rassurer. Il est le garde-fou qu'il ne faut jamais perdre de vue, du moins je le pense, lorsqu'on veut s'aventurer vers de nouvelles pistes. Pour le reste, une fois de plus et si possible, des éléments solides et concrets sont les bienvenus.  

Maillet, individu discutable et animé de mauvaises intentions ? Libre à chacun de le penser. Mais, tout compte fait, est-ce Maillet l'élément déterminant de cette affaire ?

Maillet aide la police à faire craquer Gustave, c'est certain. Il n'est pas le seul (témoignage de Ricard, par exemple). Mais c'est bien Gustave qui accuse son père, que je sache ? C'est bien Clovis qui confirme ? Pour un lopin de terre diront certains. C'est bien Gaston qui avoue avant de se rétracter puis de mettre en cause Gustave et Roger Perrin ? Oui, je sais, je rabâche. Mais cela, ce sont des éléments incontournables, ce ne sont pas des approximations.

Alors, en un mot comme en cent, chacun a le droit de supposer ou imaginer ce qu'il veut. Mais alors, il s'agit de suppositions et imaginations qu'il faut définir comme telles. Simplement, si on veut éviter de partir n'importe où, il faut rester sur de bons rails. Ces rails, c'est le rabâchage qui précède. C'est la constatation qui peut être déplaisante pour certains que cette affaire est bien une affaire de famille, même si c'est bien triste pour elle et si nous sommes les premiers à le déplorer. Après tout, la famille Dominici ne nous a rien fait. Seulement voilà, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que le soleil se lève à l'Est et que un et un font deux.

A ne jamais perdre de vue, me semble-t-il.

Cordialement.
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:17    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous.

Nikos a écrit:
Maillet n'a jamais accusé Gustave d'avoir été présent sur les lieux du crime durant l'enquête.

A des brins de luzerne près tout de même, ou alors je n'ai encore rien compris à cette histoire de "luzerne".

Gorenflo a écrit:
A l'épisode Gautier (ou Gauthier) on lit que cet homme déclare ceci :

"J'ai bien vu une arme mais je pense qu'il s'agit du fusil Gras que le vieux avait transformé en fusil de chasse"  . Je pense ou je suis sûr ? Déjà, cette déclaration que certains retiennent à leur avantage n'est pas si nette que cela. Comprenez moi bien. Je ne suis pas en train de dire que Gauthier a vu la Rock-Ola. Sa déclaration laisse même entendre que ce n'était pas la Rock-Ola

D'autant plus qu'on lit aussi que le dit Gauthier n'a pas reconnu la Rock Ola lorsque Girolami lui a présenté. Quant à l'emploi des mots, j'avais moi même raisonné comme vous à propos d'Augusta Caillat au procès qui dit "Je peux dire que la carabine est à Clovis"... Je peux ou j'affirme ?

Citation:
On peut reprocher cela à Maillet, mais, une fois de plus, il s'agit tout de même d'une affaire dans laquelle il y a eu trois victimes. Encore heureux que des gens veuillent aider à faire la lumière sur une affaire pareille !

Nous voici bien d'accord, sur le papier, sur les principes. Maintenant il faut aussi remonter à l'époque de l'affaire et dans les mentalités paysannes, ce que je m'efforce toujours de faire dans cette affaire, prétendant pour la nième fois que notre recul ne peut que fausser le jugement. Voilà pourquoi je n'ai pas du tout compris les allusions générationnelles de Nikos. 

Il s'avère donc que l'attitude de Maillet va à l'encontre de ces mentalités, voilà peut être ce qui me dérange et qui m'empêche de le considérer comme vous, même si dans un autre post, vous m'avez donné un autre éclairage sur lui. Peut être que Maillet se trouvait plus "avant-gardiste" (terme un peu caricatural), après tout. Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser qu'il pouvait avoir des raisons autres que celles dictées par son bon civisme, de vouloir aider à la police. A commencer par celle de détourner l'enquête de sa propre famille, ce qu'il fait comprendre par son déshonneur planant sur son honneur. Supposition instinctive qui, je le souhaite, s'annulera au fil de mon cheminement dans cette affaire.

Donc pour en revenir aux déclarations de Maillet, c'est qu'on se base sur les réponses de Gustave pour les vérifier. Vous pouvez comprendre mes doutes même si, encore une fois, je ne remets pas en cause l'authenticité du chapitre Elisabeth.

Citation:
Vous parlez du site de Samuel Huet. Je serais fort surpris que vous y trouviez des critiques sur Maillet, écrites sous sa "plume". Quant à Périès et Bousquet, je suis preneur de vos renseignements. Je n'ai pas en mémoire ce que vous avancez

Je vous avoue une double confusion de ma part, croyant que cette scène avait eu lieu au procès. J'ai dû malencontreusement inclure ce détail avec le commentaire de Madeleine Jacob. En réalité, ceci ne concernerait que Périès et Maillet, et elle est rapportée, non pas chez Huet comme je le pensais, mais sur le même site révisionniste, sur cette page (descendre à décembre 1953).

Citation:
Et je crois, pour ma part, que si nous y arrivions, nous serions certainement horrifiés car j'ai la conviction (mais ce n'est qu'une conviction) que la mort d'Elizabeth n'est pas aussi "simple" que ce qui a été retenu par la cour d'assises.
Simplement, le rappel qu'il y a eu des aveux de Gaston, des accusations de ses fils et de sa belle-fille n'est pas fait pour se rassurer. Il est le garde-fou qu'il ne faut jamais perdre de vue, du moins je le pense, lorsqu'on veut s'aventurer vers de nouvelles pistes.

Je crois qu'aucun d'entre nous ne le perd de vue et nous partageons la même conviction sur la mort d'Elysabeth.

Merci pour vos réponses.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-15, 16:36    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir,

Encore une précision sur Maillet.

Ced8304 a écrit:
Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser qu'il pouvait avoir des raisons autres que celles dictées par son bon civisme, de vouloir aider à la police. A commencer par celle de détourner l'enquête de sa propre famille, ce qu'il fait comprendre par son déshonneur planant sur son honneur. Supposition instinctive qui, je le souhaite, s'annulera au fil de mon cheminement dans cette affaire.Donc pour en revenir aux déclarations de Maillet, c'est qu'on se base sur les réponses de Gustave pour les vérifier. Vous pouvez comprendre mes doutes même si, encore une fois, je ne remets pas en cause l'authenticité du chapitre Elisabeth.

Ce que vous dîtes n'est certainement pas faux, quant aux motivations de Maillet. Maillet a tout de même été visé par une lettre anonyme qui lui a valu de voir arriver la police à la maison pour une perquisition. Non content de se faire "gauler" pour une détention illégale d'armes, et pour vol d'électricité, il se rend compte alors qu'il pourrait être suspecté pour le triple crime. Il y a de quoi faire la gueule et ne pas être content, si on est innocent.

De là à penser qu'il s'est dit que, peut-être, les Dominici étaient pour quelque chose dans cette dénonciation, il n'y a qu'un pas que certains franchissent. Guerrier émet cette hypothèse. Mais quand Maillet dit au procès, de manière assez comique : "le déshonneur planait sur mon honneur", il n'a pas tort sur le fond. Grâce à cette lettre anonyme, il était bien dans le collimateur.

Par ailleurs, cet homme avait des enfants et on ne peut lui retirer le bénéfice d'avoir eu aussi un coeur. Il était peut-être dégoûte par cette affaire, notamment pour la petite Elizabeth. Et il avait peut-être sincèrement envie de voir le coupable se faire arrêter.

Mais, en effet, rien n'interdit de penser qu'il pouvait aussi y trouver son propre intérêt.

Quant aux réponses de Gustave qui font suite aux accusations de Maillet, je ne vois pas ce qui vous gène. Gustave, dans cette affaire, a menti comme un arracheur de dents. Tout le monde l'a dit et répété. Le commissaire Constant, dans un rapport, explique toute la difficulté qu'il y a d'interroger cet individu dont il dit qu'il est aussi facile à saisir que ça l'est de "pincer une vitre".

Mais à force d'insistance, la police finit par lui faire admettre certaines choses, dont celles qu'a dites Maillet. Je dirai, au contraire, que si Maillet avait inventé des histoires, Gustave ne les aurait certainement jamais reconnues. Trop content de résister en terrain solide, ce qui, bien entendu, aurait été normal de sa part.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-16, 09:15    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous ,
ced8304
Citation:
Donc pour en revenir aux déclarations de Maillet, c'est qu'on se base sur les réponses de Gustave pour les vérifier. Vous pouvez comprendre mes doutes même si, encore une fois, je ne remets pas en cause l'authenticité du chapitre Elisabeth.

Les doutes pour moi sont définitivement dissipés par le procès qui s'en est suivi concernant Gustave .
Invité

MessagePosté le: 2009-08-17, 05:19    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

bonjour à tous.

Citation:
Ainsi peut-on se demander en effet jusqu'où serions nous allés si l'instruction avait été plus longue ?!!!

Maillet , en recevant les confidences de Gustave a conclu là un pacte avec le diable!

et Gustave prenait lui de son côté de gros risques!

Pour tenir sa langue avec un si lourd secret, il aurait fallu qu'une profonde et virile amitié unisse ces 2 hommes!

etait-ce le cas, je ne le crois pas!

Maillet , le Résistant, devant la "torture" de sébeille s'est un peu vite déballonné pour sauver sa peau ( c'est ce qui a dû mal passer du côté de Lurs )

on peut comprendre Maillet, mais en aucun cas, il ne doit servir de fusible pour atténuer la responsabilité de Gustave et du clan.

Cordialement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-17, 06:39    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour Horizon,
Bonjour à tous,

Horizon a écrit:
on peut comprendre Maillet, mais en aucun cas, il ne doit servir de fusible pour atténuer la responsabilité de Gustave et du clan.

Je suis bien d'accord avec vous. Il ne faut pas mélanger les choses. On peut penser ce que l'on veut de Maillet et de son attitude. Encore que, pour cela, il faudrait être au courant précisément de ce qui s'est dit et fait dans les coulisses, c'est à dire hors des procès-verbaux.

Mais, dans tous les cas, j'ai envie de dire : " Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Ce qui compte dans une affaire de cette gravité ce n'est pas tellement de connaître les motivations profondes de tel ou tel. C'est de recueillir de bonnes informations, des renseignements fiables qui permettront de faire progresser l'enquête et de confondre les criminels.

Donc, pour notre affaire, qu'importent les raisons profondes de Maillet (civisme, jalousie, haine des Dominici, intérêt, peur des poursuites, etc.). Ce qui est important c'est de savoir s'il a donné des renseignements fiables ou s'il a menti. En ce qui me concerne, je crois que s'il avait inventé ses informations, Gustave ne les aurait jamais reconnues.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-08-29, 02:30    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous

salut horizon et salut gorenflo ,

Gorenflo a écrit

Citation:

je crois que s'il avait inventé ses informations, Gustave ne les aurait jamais reconnues.

Simple et logique, incontournable . On a bien vu que Gustave savait taire ou soustraire au jugement ce qui lui paraissaitpossible de l'être . Mais Maillet a su imposer ses arguments  et Gustave savait que Maillet ne reculerait plus ,
 le contentieux entre eux le rendait solide sur ses assises .

horizon a dit :

Citation:

Maillet, mais en aucun cas, il ne doit servir de fusible pour atténuer la responsabilité de Gustave et du clan.

Comme gorenflo je suis d'accord pour ne pas déplacer la question de savoir si Maillet a dit la vérité avec celle de  savoir quelles étaient ses motivations .  On sait qu'il a dit la vérité . Cela suffit .
Il y a des gens qui ont entendu des coups de feu et des cris depuis leur lit ...et qui ont attendu que la fillette soit bien morte pour alerter les secours ...Sans Maillet ceci serait peut-être passé par pertes pour la police et profits pour le clan .

Maillet -l'homme- clé ..qui se doutait que tout n'avait pas été dit par Gustave ...a failli être déclaré officiellement "traitre à
la fratrie communiste locale " ..Il est mort dans l'esprit de certains comme Cassandre: tué par la vérité .

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-21, 20:32    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Il a dit la vérité ! Bien !
Voilà qui s'inscrit dans la trame qui nous mène au procès, dont l'issue finale officielle nous fait encore écrire 65 ans après, tellement elle nous a convaincus !

On peut regretter qu'il n'aie pas dit toute la vérité, néanmoins... Quel dommage que sa conversation avec Gustave se soit enlisée dans la luzerne ! Rolling Eyes
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-22, 12:24    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous ,

bonjour ced8304.

ced8304 écrit :

Citation:
On peut regretter qu'il n'aie pas dit toute la vérité, néanmoins.

Peut on savoir quelle vérité il aurait du dire selon vous et que se serait enlisée dans la luzerne ..?

Ce mystère est capital .

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-22, 13:18    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour Nikos

Citation:
Paul Maillet explique aux inspecteurs où il se tenait quand Gustave lui a fait la fameuse révélation qui fut le tournant de l'enquête ."Ma mounté eres ? ""Aqui davans dins la luzerne !"

...
..... e ren di mai ?

Mon ami Gustave me fait une telle confidence, il me semble que je ne reste pas là. Je lui demande au moins ce qu'il a vu !

A moins bien sûr que le Vieux dans les parages, ayant entendu ce couillon de Tave, ne bondisse fou de rage, avec son Gras et me fasse aussitôt prendre le large...
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-22, 17:18    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Si on reprend le livre de Guerrier, celui-ci explique que lorsque Maillet reçoit cette confidence, Yvette est en train de revenir de peser les pommes de terre. Par la suite, il essaye de reparler de cela à Gustave, mais celui-ci ne dit plus rien.

Il a dû réfléchir et se dire qu'il avait eu la langue trop longue.

Car, par la suite, il a reconnu qu'il avait entendu des cris, ce qu'il avait dit à Maillet ce jour-là. Mais il a nié s'être trouvé dehors. Il est certain que s'il avait reconnu être dehors au moment des coups de feu, il aurait eu du souci à se faire.

Il aurait fallu qu'il explique ce qu'il faisait dehors à 01h10 du matin.

Cordialement.
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-09-23, 14:36    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

bonjour ced8304

ced a écrit :...

Citation:
e ren di mai ?

et que vouliez vous qu'il dise de plus ? Vous qui savez les pensées de Maillet ?
Ced8304

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-23, 15:16    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour Grantie
Gorenflo a donné une très bonne explication à mon post qui répond à votre interrogation. Aller plus loin est aussi inutile que vos provocations.
Merci Gorenflo.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-23, 22:59    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

cher ceed8304

Citation:
que vos provocations.

depuis le début je ne vois que les vôtres ,sinon c'est de la mauvaise foi .Des deux aucune n' est un signe d'intelligence .
Vous le prenez comme il vous plaira je n'en ai cure . Tout comme de vos fausses assertions et vos provocations sibyllines tirées du seul site d'alain Dominici à croire que vous ne savez lire que lui .

Vous savez il y a tant d'autres lectures sur l'affaire ..que cela manque à votre culture d'une façon manifeste et criarde .

Les "pontes du forum" comme vous dites consentent enfin à vous répondre au niveau qui est celui que nous infligez .

Que cela plaise ou ne plaise pas c'est pareil .Mais je suis làs de vos mots piquants et de vos fausses pudeurs . On a vite vu quel était votre jeu et depuis  quel camp vous agissez ...Vous ne trompez personne .

Vous pourrez toujours lire Gorenflo , il est patient ..moi plus  .

Bonne soirée /

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-25, 12:35    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour.

Ne souhaitant pas poursuivre une dérive hors-sujet, j'ai adressé une réponse privée à Nikos.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-09-25, 13:09    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice . Répondre en citant

Bonjour à tous ,

ça me rappelle une pièce de Musset "Beaucoup de bruit pour rien."

L'essentiel sur le forum c'est de faire comme nous tous : argumenter de bonne foi avec de vrais arguments ,
(a condition de ne pas avoir une lecture unique .)

Dommage que certains ne se soient subitement plus montrés acquéreurs du livre de Guerrier dont Gorenflo avait donné la possibilité d'achat en fin de forum ..et puis la polémique vient toujours du même côté ...elle sert d'argument . Un ersatz en période de vaches maigres . .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:44    Sujet du message: Paul Maillet éclaire la justice .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation