l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-12, 22:59    Sujet du message: Le téléfilm avec Me Collard : vos impressions... Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Voilà le teléfilm diffusé .(A ne pas confondre avec un film long métrage . Celui ci ne veut être qu'un documentaire ou un commentaire de l'affaire .)

Ma première impression est que Me Collard met la pédale douce par rapport a sa facheuse prestation de 2003 sur Odyssée .
IL va même jusqu'à flatter Chapus à deux reprises tandis qu'il l'avait mis plus bas que terre il y a 6 ans .
 Pour Bartkowski il met un bémol aussi tout en reparlant ..mais on voit qu'il prend un ticket de sortie ..
La personne qui essaye de tenir le cap contre Collard se sort très bien de cet exercice difficile et périlleux au demeurant . Okay On voit qu'il a bien étudié le dossier . Un sans faute selon moi ..!

Me Collard ,à mon sens, commet quelques erreurs de chronologie et fait quelques raccourcis qui étonnent, mais dans l'ensemble on ne peut que remarquer la modération de ses propos par rapport sa fougue passée qui fut alors doublée d'une agressivité de mauvaise aloi  ..encore un effort Maître et vous allez finir par rejoindre les rangs de ceux qui ne voient que
la culpabilité du clan à des niveaux divers .
Ce n'est que mon de point de vue ,mais attendons les autres .

Ps :" lecatalan "par contre ne sera pas content d'apprendre que son père a volé le Kodak des Drummond! Mr. Green

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-13, 16:34; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2009-02-12, 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 07:53    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour ,

pour ma part j'ai suivi le téléfilm que gorenflo avait annoncé . J'ai trouvé Maître Collard un peu long dans ses explications qui auraient mérité peut être plus de rythme . La personne qui expliquait sa vision du crime me semblait plus réaliste dans l'ensemble . J'aurais aimé des témoignages directs de l'époque des faits et plus de photos moins de dessins approximatifs .

pour celui qui ne connaissait pas cette affaire c'est un résumé en plus des autres ,mais qui ,je crois implique roger perrin .
anonymou
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 08:52    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjours Jessy.J'aurais aimé des témoignages directs de l'époque des faits 
Pour cela il faudrait ressuciter les morts, car en dehors d'Alain qui à 10 mois garde des souvenirs

del'Affaire, sa mére Yvette et Roger Perrin qui ne diront jamais ce qu'il s'est passé, Jacques Chapus que

beaucoupne prennent pas au sérieux ( et pourtant! ), Yves Théléne qui est trop réaliste et trop prés de

la vérité pour interresser les médias toujours en quête de sensationnel, je ne vois pas qui

d'autre pouvant apparaitre dans le document de Maitre Collard

Code:

[size=16][size=18][size=10]plus de photos moins de dessins approximatifs . [/size][/size][size=18][/size][/size][/size][size=16][/size][size=16][/size][size=16][/size]

Maitre Collard a-t'il voulu faire plaisir à un copain pour adjoindre autant de dessins approximatifs qui n'aménent riende plus à l'enquête?Est-il en froid avec Alain pour n'avoir pu profiter de tout son évantail photographique?Quant aux photos, pas toujours en phase avec la narration du récit!Des erreurs grossiéres, comme la photo, où par deux fois il nous parle de Clovis, alors que c'est tout simplement
Angelin Aramen ouvrier d'usine, le mari de Clotilde, habitant Montfort, avec Marcel Dominici, ouvrier agricole à Notre Dame des Anges prés de Lurs, et non loin des Barth.

Pourquoi n'a-t'il pas fait venir Le Calalan pour étayer sa nouvelle thése?

Citation:

J'ai trouvé Maître Collard un peu long dans ses explications qui auraient mérité peut être plus de rythme

En effet!Par contre les autres intervenants, plus particuliérement de Commissaire de Police, ont fait une bonne prestation.
Une petite remarque :

Lorsqu'on songe que c'est Maitre Collard qui nous parle de la préservation des lieux et du retard de la gendarmerie, il y a de quoi tomber à la renverse!

Salutations.
 Mille excuses pour la présentation, car des que j'ai voulu intervenir sur mon post, apres coups, tout s'est

lamentablement modifié!

Dernière édition par anonymou le 2009-02-13, 09:33; édité 5 fois
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 09:15    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ce documentaire manque de photos et quand il y en a, elles sont erronées ,comme Clovis qu'on nous montre souvent et qui
n"est pas celui que nous  connaissons avec une meilleure tête .
Toutefois l'attention est attirée sur les manques de précisions de l'enquête et les défauts de Sébeille.

J'ai noté aussi que Collard s'arrange avec quelques détails comme les noms .Lorenzini au lieu de LORENZI et sur la réponse de Sébeille qui d'après Collard aurait trouvé les pantalons après la carabine .

Dans l'ensemble comme on l'a dit, c'est mieux qu'on ne pouvait le craindre connaissant Collard et sa vision de l'affaire ?  
.
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 09:50    Sujet du message: Nos débats Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous trouve bien peu vigilents devant la médiocrité et la confusion de ce doc TV.
Je prépare un compte-rendu détaillé que j'enverrai d'ailleurs aux auteurs et à Planète.
Bien cordialement.
anomymouz
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 10:14    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Eric Guerrier.

Personnellement, mon attention s'est porté plus particuliérement sur Maitre Collard!

Je voulais voir où il voulait en venir et comprendre ce qu'il voulait nous faire avaler une nouvelle fois!

Bien sûr que si on veut triturer à fond ce reportage, tout ne va pas être bon à dire!

Salutations. 
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 13:35    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce documentaire, comme toute chose, a ses bons et mauvais côtés.

Côté "critique", je dirai tout d'abord que la qualité du son est médiocre. Certains propos étaient difficilement audibles par rapport à d'autres qui étaient plus clairs. Les dessins sont, pour mon goût, un peu rudimentaires. D'autre part, les fréquentes interruptions destinées à nous expliquer ce qui se passe aujourd'hui, ce qu'on ferait maintenant, sont certes intéressantes mais, du fait de leur nombre, cassent le rythme.

Sur le fond, des erreurs peuvent être relevées. Sur les principales (car en cherchant bien, il est certain qu'on peut en trouver davantage) j'ai noté les balles dans la poitrine pour lady Anne, la découverte de l'éclat de crosse, dès le matin, par le docteur Dragon et surtout, l'épisode Bartkowski qui arrive, selon maître Collard, au moment du procès. D'où l'explication qu'il tente de faire passer du fait que la justice, à ce stade de l'affaire, ne veut pas s'embêter avec ça. Or, Gillard a été entendre Bartkowski en Allemagne dès octobre ou novembre 1952, soit un an avant le procès. Donc, tout le monde connaissait l'histoire Bartkowski que Constant, d'ailleurs, cite dans un de ses rapports, disant que Gillard a pu établir que Bartkowski était un mythomane.

Quant au commissaire, il présente le témoignage du docteur Morin comme étant celui d'une affirmation que ce dernier a bien vu la carabine sur l'étagère. Or, Morin a été moins affirmatif. Il parle bien d'une sulfateuse près de l'endroit où se trouvait la carabine, et on en voit une sur la photo sous le hangar, mais Morin parle d'une pièce attenante, d'un cellier, il ne sait pas trop.

Côté positif, je constate avec plaisir que maître Collard n'est pas arrivé, flamberge au vent, pour défendre la thèse Bartkowski comme il avait pu le faire auparavant. Il est beaucoup plus dans une vision à la Deniau, c'est à dire une affaire de famille. Dans laquelle, il tourne souvent son regard vers Roger Perrin. J'ai bien aimé le moment où il dit que le journal l' Humanité "instille dans l'affaire le poison de l'espionnage". Voilà une position intéressante.

J'ai bien aimé aussi les animations expliquant le déplacement de Gustave ou de Roure,Boyer,Clovis, sur les lieux du crime.  Pour quelqu'un qui ne connait ni l'affaire ni les lieux, c'est intéressant.

Bref, c'est en quelque sorte un ouvrage de vulgarisation pour quelqu'un qui ne connaît pas l'affaire. Il est certain que pour ceux qui s'y intéressent de près ce documentaire n'apprend rien. Mais je suis certain qu'il n'a pas été fait pour cela. C'est un ouvrage "grand public". D'ailleurs, si quelqu'un voulait expliquer sous cette forme l'affaire Dominici, il aurait beaucoup de mal en 2 x 52 mn.

Du coup, je pense que le principal intérêt de ce documentaire pour le "grand public" c'est qu'il contribuera, dans une modeste mesure, à remettre un peu les pendules à l'heure après le téléfilm de Boutron. Sauf que les audiences, évidemment, ne seront pas les mêmes. 

Cordialement.
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 20:00    Sujet du message: Nos débats Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme promis, voilà mon épluchage :

En préambule, je trouve pour le moins étonnant qu’on ait donné le rôle de raconter l’affaire à M°Collard qui est le défenseur des thèses d’Alain Dominici. Et il est vrai que la position de M°Collard semble évoluer.

Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce genre de documentaire. Je me moque de découvrir que M°Collard « met la pédale douce ». Et je ne cherche pas ce qui conforterait ou non mon intime conviction. Car ce n’est pas l'objectif que je poursuis dans mon travail sur cette affaire. Ce qui m’intéresse c’est évidemment de voir si l’exposé de l’affaire est correct et si, par extraordinaire, il apporte un élément nouveau.

Or, je dois dire que je n’ai trouvé ni l’un, ni l’autre, et de très loin. Seulement un travail classique de journalisme qui croit qu’en quelques investigations superficielles et interviews, on peut parler sérieusement d’un sujet.

D’abord, les illustrations étaient toutes inexactes. Notamment les photos montrant la GT aujourd’hui en noir et blanc pour faire « d’époque ». Sur le schéma de plan des lieux, aucun des corps n’est à sa place, ni dans sa position, ce qui est très important. Les croquis, eux, c’est n’importe quoi. Voilà donc déjà un beau début de désinformation visuelle.

Ensuite, pour qui ne connaît pas l’affaire, l’exposé de M°Collard, la voix-off et les interventions des « experts », ne peuvent que semer une belle confusion, notamment en résumant de façon erronée, tout en omettant une bonne part des éléments importants. Quand je vois la grosseur du dossier et le temps qu’il m’a fallu pour l’éplucher, ce n’est pas en deux petites heures qu’on peut l’exposer et encore moins en discuter. Tout cela n’est simplement pas sérieux. D'une certaine façon, le film avec Gabin est cent fois plus vrai !

Par exemple, les experts consultés ont surtout parlé d’ADN et des méthodes actuelles, sans aucune référence aux problèmes de l’affaire à l’époque, donc sans intérêt aucun. Je note toutefois que la psychologue comme le syndicaliste ont trouvé crédible la version du « sacrifice ». Ça va faire grincer !

M°Collard est devenu poussif, cherchant ses mots, avec des blancs et des à-plats qui rendaient sa prestation harassante. Et, contrairement à ceux qui trouvent qu’il connaît bien son dossier, permettez à qui en a épluché les archives, de trouver au contraire qu’il en a une connaissance très approximative et superficielle.

Voici la liste, non exhaustive, de quelques inexactitudes, à peu près dans l'ordre d'apparition :

- Le commissaire Jean-Louis Vincent devient Jean-Marie dans le générique.
- L’éboulement serait dû à Gaston qui arrosait ses légumes (Collard). C’est le champ de Gustave.
- 5 coups de feu dans la nuit (Collard). Au moins six (3 SJ + 4 LA), sinon sept selon la seule Yvette.
- À 5h30 Gustave se rend à l’éboulement en longeant la Durance (Collard). Ça ne se trouve dans aucun PV. Et il s'est toujours agi de traverser la luzerne ou par la route.
- Gustave bute sur le corps d’Elizabeth étendu à ses pieds (Collard). Il dira l’avoir vue voit du haut du talus, et niera toujours s’en être approché.
- Au moment où Olivier arrive, Gustave sort de derrière la voiture par l’arrière (Collard ou J-L Vincent ?). Les PV d’Olivier et les reconstitutions le montrent sortant devant le capot.
- La version du retour de Gaston vers 8h est une vraie fable (Collard).
- Dragon serait le légiste (Collard). Faux, ce sont Girard et Nalin. Tout le monde oublie que Girard viendra avec Périès, et repartira très vite mais en faisant au moins un constat important : l’aponévrose.
- Dragon trouve le morceau de crosse près de la fillette et en déduit que l’US M1 est l’arme du crime (Collard). Personne ne l’a vu le matin, et il a été trouvé au moment de la levée du corps, avec l’incident qu’on connaît.
- Lady Anne aurait été frappée de 3 balles (Collard). C’est 4, sans aucune discussion possible, mais il est vrai que 3 a la vie dure, comme de refuser l’hypothèse (qui en est à peine une tant les éléments matériels d’autopsie et de balistique sont difficilement contestables) de deux armes, donc deux tireurs… mais ça n'induit nullement que ce sont les membres du commando. Attention, pas d'induction.
- Sir Jack est notamment l’inventeur d’une potion magique ayant servi à sauver les gens des camps à leur libération (Collard). Peut-être, mais j’attends toujours de trouver un seul témoignage d’un rescapé en ayant sinon goûté, au moins entendu parler.
- Bouchier a vu passer Zézé sur le vélo de Gustave (Collard et JL Vincent). Selon les PV, juste après 8h, alors qu’il est seul sur le bivouac, Bouchier a vu passer Zézé à vélo vers la GT et revenir immédiatement son vélo à la main, en compagnie de Gustave et Gaston qui le nieront, mais Bouchier n’a jamais dit l’avoir vu le poser contre le mûrier. Ça c’est Albert qui va le remarquer plus tard après que Zézé soit rentré à pied à la GT.
- Sébeille arrive à 13h30 dans sa « belle Citroën » (Collard). En réalité à 15h et dans une « Traction déjà ancienne ».
- Le graissage de l’US M1 avec de l’huile d’olive (Collard). Il oublie, comme tout le monde, que c’est celle de Clovis sans discussion possible.
- Un pantalon (celui de Gaston en oubliant celui de Gustave) vu après la découverte de l’arme dans la Durance (Collard). La chrono est inversée.
- Les traces de semelles découvertes par les inspecteurs (Collard). En réalité, ce sont les gendarmes au matin, et ils en ont fait un dessin avec une description très précise qui ne seront exploités que lors de la contre-enquête.
- À 19h le 5/8, conférence de presse de Sébeille devant des journalistes de toute la France, sinon du monde entier (Collard). En réalité une simple déclaration au moment de monter en voiture donnant déjà son scénario du drame, face aux représentants de la presse régionale.
- Maillet originaire du Vaucluse et ayant fait sauter le Pont de Mirabeau (Collard). La famille Maillet n’était pas originaire du Mirabeau du Vaucluse, mais de la vallée de l’Asse. Maillet était responsable des parachutages dans le maquis FTP de Mirabeau, mais celui du 04 au-dessus de Malijai. Rien à voir avec celui du Luberon. Et, s’il a peut-être participé à une destruction de pont, ce n’est sûrement pas le Pont de Mirabeau.
- Si l’Huma publie la photo de SJ avec des Allemands (Collard), ce n’est qu’une reprise des journaux anglais qui seront les premiers à lancer la thèse de SJ membre des services.
- Gaston a travaillé pour les moines de Ganagobie (Collard). Avant d’acheter la GT, il avait loué deux fermes aux propriétaires du prieuré, mais n’a jamais travaillé pour le seul moine présent, le père Lorenzi (appelé Lorenzini par Collard).
- Moro Giafferi et non « de Moro Gaffieri » (Collard). Le coup de Gaston pris pour un Corse n’est qu’une « info » de journaliste.
- Gustave a reconnu avoir dit à Maillet « su tu avais vu… je ne savais pas où me mettre » (J-L Vincent). Inexact : Gustave n’a jamais admis être allé dans luzerne la nuit du drame. Et, si on en juge par ce que Gaston voulait lui faire dire à ce propos lors du procès, l’un des nœuds de l’affaire est là. Et le président le savait qui a levé la séance pour empêcher Gustave de répondre… et les avocats aussi qui n’ont pas protesté.
- Albert ment (Collard). Ce qui reste, pour le moins, à démontrer autrement que par ce genre de procès d’intention.
- Les journalistes et les badauds ont fouillé dans la voiture (Collard). Les journalistes s’en sont beaucoup vantés, notamment d’être arrivés avant les gendarmes, ce qui est faux.
- L’appareil photo volé par un passant dans la matinée (Collard). Reste à la produire la preuve qu’il a dit avoir. Au passage, tout le monde oublie que les Drummond se baladaient sans argent et sans papiers !
- L’agent de police s’appelait Bocca et non Broca (Collard). Au passage, tout le monde oublie qu’il y a quatre versions d’aveux dans la seule soirée du 14, plus une autre le lendemain au juge qu’on a « oublié » de prévenir.
- C’est un inspecteur rugbyman qui rattrape Gaston sur le pont (Collard). L’ancien rugbyman c’était Périès.
- La version de Collard sur le commando est plus que sommaire au vu du nombre des PV allemands et français au dossier. Bartkowski n’a jamais été légionnaire, le commando n’a pas oublié d’arme sur place, la lampe trouvée dans les affaires des Drummond n’était pas une lampe à pétrole, mais une grosse lampe électrique, etc… Collard semble situer l’intervention de Bartkowski tard dans l’enquête, alors qu’elle intervient dès le 9 août et se termine le 24 décembre 1952. Mais pourquoi en parler puisque tout le monde balaye cette partie du dossier d’un revers de main sans même aller y voir.
- Selon J-L Vincent, ce qui discrédite catégoriquement l’hypothèse du commando, c’est la carabine qui était indiscutablement du coin. Mais il oublie de préciser qu’elle était huilée par Clovis et pas par Gaston ou Gustave. Or, si c’est sûrement elle qui a servi à fracasser le crâne de la fillette, il n’y a aucune preuve formelle qu’elle a servi aux meurtres des parents. Par hypothèse, ils ont donc pu être tués par le commando ou une autre arme locale. Mais la fillette sûrement pas. De même, la version que J-L Vincent donne de la concertation des deux frères dans le bureau de Barras pour mettre la carabine dans le hangar, est arrangée dans le sens contraire à que ce qu’en rapporte Chenevier. Et encore que le Dr Morin a vu la carabine dans le hangar sur l’étagère, est inexact : il a vu une arme avec une hausse bricolée dans un local attenant au logement de Gustave, sans pouvoir préciser, mais posée sur une table.
- Les Drummond inhumés dans un « magnifique tombeau » (Collard). De simples tombes.
- Orson Welles présent au procès (Collard). Faux.
- Gaston communiste (Collard). Faux, même si toute la famille l’était et s’il votait sans doute de ce côté après la guerre.
- Le président Bousquet faisait diffuser les débats dans la rue par haut-parleur (Collard). Ça n’a été fait que pour le réquisitoire de l’avocat général.
- Le garde des Sceaux qui a ordonné la contre-enquête était Mitterrand (Collard). C’était Guérin de Bapst de Beaumont.
- Le maçon Bastide a été témoin de la vente de la carabine contre du vin (Collard). Faux, il était sur le toit et n’a pas vu de transaction entre Gaston, Gustave et un Américain. Le jour de sa déposition, il était soul « comme à son habitude » (c’est noté au PV). Et il est prouvé que Gustave était encore au maquis de jour-là.
- Gaston attend la mort dans sa cellule aux Baumettes (Collard). Il logeait à l’infirmerie, sans barreaux et recevait toute sa famille à sa guise.
- Personne ne réagit à la grâce de de Gaulle (Collard). Faux, les archives contiennent une chemise entière de protestations adressées au préfet.
-Etc, etc…

Il y en a sûrement d’autres. Au bout d’un moment c’est lassant de noter quand tout est plus ou moins inexact.
Bien sûr, nombre de ces erreurs sont sans réelle importance sur le fond, mais ça fait un climat. Le plus important, ce sont tous les éléments essentiels qui ont été oubliés, tronqués ou transformés par trop de résumé ou par de la plaidoirie, des affirmations infondées ou de l’intime conviction.

Cordialement et pardon pour la tarine.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 22:22    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir guerrier,
Bonsoir à tous,

Certes, il y a de nombreuses erreurs. Mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Dans ce genre de travail fait par le producteur de l'émission, il arrive que des personnes soient interrogées longuement et qu'on ne retienne qu'une partie de leurs propos, voire même que l'on coupe certains morceaux de phrases.

J'imagine que tu ne découvres pas cet aspect des choses.

Ensuite, lorsque tu relèves une erreur du genre de la sortie de Gustave de derrière la voiture, tu peux aussi remarquer que le terme "derrière la voiture" figure dans les PV. Toi-même, je crois me souvenir que tu donnes des explications sur le terme "derrière". Si, ensuite, le type qui fait le dessin veut faire figurer Gustave débouchant sur la route en étant passé à l'arrière du véhicule plutôt qu'à l'avant, ce n'est pas nécessairement une erreur imputable à celui qui a expliqué la scène.

Concernant le vélo de Gustave contre le mûrier, je ne crois pas avoir entendu quelqu'un dire que Bouchier avait parlé de cela. Il a été dit que Bouchier avait vu arriver Zézé sur son vélo. Ce que l'on trouve dans ton livre, me semble-t-il.

Pour la carabine US M1 qui ne serait pas l'arme ayant servi à tuer les parents Drummond, il existe tout de même une expertise faite, à l'époque par le professeur Olivier qui dit bien que les douilles trouvées sur le terrain ont été tirées par cette carabine. On peut dire, comme tu le dis toi-même, qu'Olivier n'était pas compétent dans ce domaine. C'est possible. Mais l'expertise existe. Et j'ose espérer qu'on n'avait pas confié ce type d'expertise à un type qui n'y comprenait rien. Je veux bien admettre qu'à l'époque on ait fait parfois dans l'amateurisme. Mais à ce point ! D'ailleurs, comme je te l'avais dit précédemment, je connais quelqu'un qui a travaillé plusieurs années dans ce domaine bien précis de la balistique, en laboratoire de police, et qui est d'accord, si c'est possible, pour aller examiner les photos en ta compagnie.  Ce qui nous donnerait un avis supplémentaire. 

Concernant la phrase de Maillet qui rapporte les propos de Gustave, dans le téléfilm il n'est jamais fait état que Gustave se trouvait au bord de la luzerne. Et il est exact que cela n'a jamais été reconnu par Gustave. En revanche, Gustave a bien reconnu avoir entendu des cris (Guerrier, page 480)

Personne ne réagit à la grâce de de Gaulle. Oui, c'est ce que dit Collard, mais Collard est l'avocat d' Alain Dominici. Il ne faut quand même pas s'attendre à le voir prêcher contre sa paroisse. On peut le regretter, mais c'est un peu la loi du genre. Cela dit, au moment où il dit cela, l'auteur du téléfilm met en relief avec un "effet loupe", des sous-titres des journaux de l'époque, du style "Jusqu'où peut aller l'outrecuidance ?" ainsi que "De quoi frémir d'indignation".

Cordialement.

Dernière édition par gorenflo le 2009-02-14, 07:06; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 23:30    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir Guerrier ,
bonsoir gorenflo,
Bonsoir à tous ,
La plupart des remarques que fait guerrier sur le petit téléfilm de Collard ,je crois nous avons été quelques uns à les avoir détectées.

Citation:

de guerrier . Je me moque de découvrir que M°Collard « met la pédale douce ».

Merci .

Citation:

De nikos Me Collard ,à mon sens, commet quelques erreurs de chronologie et fait quelques raccourcis qui étonnent !

Mais dès l'instant où il ne prétend aucunement se poser en expert, le fond prend naturellement le pas sur la forme .On est moins tatillon sachant la portée relative et plus aléatoire de ce genre d'exercice.Et dè lors aussi on est plus soucieux de s'attacher à voir où le Maître veut nous conduire et quels en sont les moyens/ruses employés . D'où cette conclusion intéressante : Collard prend un nouveau virage . Ce qui me semble, par comportements comparés avec ses précédentes prestations, augurer d'un nouveau déplacement de stratégie de la part des amis d'Alain. Alias " les révisionnistes ".Savoir prévoir le mouvement des troupes est à mon avis aussi important que de connaitre le contenu de leurs cantines .On vérifie ainsi pourquoi et comment ce mouvement de troupes a pu être conditionné. On est en droit de penser alors que c'est  grâce au maintien ferme de certaines des positions adverses,(les nôtres) comme la prise de la caserne Bartowski après la bataille du ReyMONT. Alors, pressentir puis  analyser l'intention du  général Collard de battre en retraite pour occuper la nouvelle position Roger Perrin,à la côte zézé ,cela va être utile au corps d'artillerie ennemi ,(dont je suis), pour ajuster ses "coups courts et ses coups longs "et l'obliger peut-être à regagner celle de la côte grand'terre.Pour moi les coups reçus par l'état major et ce changement de statégie me font affirmer "qu'il a bien mis la pédale douce" en effet, et qu'il a pris un prudent chemin de repli à crête militaire. Les initiés comprendrons ,les autre aussi d'ailleurs .Métaphores ,mais le fond se veut précis.Il ne faut pas ceder sur les thèses fantaisistes .

Par contre quand toi,spécialiste, tu reprends point par point le contenu de ce petit téléfilm ,tu es aussi dans ton rôle ,mais tu tires au 400 sur des arbalétriers!

Il y a tout de même une petite chose qui me gêne,et dont je vais te parler franchement puisque tu en parles le premier; dans tout ce que tu as écris avec méticulosité selon ta spécialité ,c'est lorsque tu affirmes /

Citation:

Lady Anne aurait été frappée de 3 balles (Collard). C’est 4, sans aucune discussion possible, mais il est vrai que 3 a la vie dure, comme de refuser l’hypothèse (qui en est à peine une tant les éléments matériels d’autopsie et de balistique sont difficilement contestables) de deux armes, donc deux tireurs… mais ça n'induit nullement que ce sont les membres du commando. Attention, pas d'induction 

Là ,avec tout le respect que je te dois et que  je dois à Aldo, et à votre  talent, ainsi qu'à tes connaissances approfondies sur le dossier, je ne suis pas du tout convaincu que tu aies plus raison que les experts de l'époque qui ont dit le contraire de ce que tu affirmes en ayant, eux, examiné les corps .

Contrairement à ce que tu prétends et qui selon toi demeure  "sans aucune discussion possible "(Bigre!), je remarque que pour l'instant  tu es le seul à penser qu'une balle de plus petit  calibre serait arrivée de bas en haut dans le corps de ANNE et aurait a pu rester coincée dans la colonne vertébrale .. Rolling Eyes ! J'ai eu beau essayer de comprendre la trajectoire toute mécanique, la preuve n'est pas encore apparue indiscutable à mon esprit et encore moins indubitable . Les rapports d'expertise initiaux ne trouvent pas l'entrée, par la région de l'aine' d'une balle qui serait remontée vers les cervicales pour y rester opportunément coincée ,comme non plus les 4 balles ainsi que tu l'affirmes, qui auraient touché/ou pénétré le corps de la malheureuse ?
Certes cela va servir ensuite ta théorie des deux tireurs et donc de toutes tes hypothèses d'après les pages 695 ... Tant que ,hormis par Aldo,tout ceci ne sera pas confirmé d'une façon indubitable par des hommes de l'art, non partie prenante dans cette affaire, c'est à dire pas de tes amis-collaborateurs,** ce ne sera pour moi qu'un postulat de ta part .
Pas à la hauteur de tes expertises .

N'y voit aucune agressivité du tout ,mais comme tu aimes les  précisions ,sache bien nous ne sommes pas différents de toi dans nos exigences,  surtout sur les points cruciaux de l'affaire .

Citation:

Et, contrairement à ceux qui trouvent qu’il connaît bien son dossier

Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ait dit cela. Ce qui serait de notre part un manque élémentaire d'observation,tant ses bourdes sont patentes ,comme tu viens de le démontrer d'ailleurs . Surtout s'agissant d'un tel avocat .

**L'honnêté intellectuelle et la compétence de celui ci,je le répète  n'est aucunement en cause ,mais il est  de tes amis,et  sur la théorie des deux tireurs il est de ton avis.Son  penchant du coup n'est plus neutre comme tu le réclames dans ton livre pour les autres .

Dernière édition par Nicolas le 2009-07-08, 20:31; édité 7 fois
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-14, 09:07    Sujet du message: Nos débats Répondre en citant

Bonjour Nikos,
Contrairement à toi, je ne conçois pas cette affaire comme une bataille entre "nous" et les "révisonnistes". Comme s'il y avait ici un combat entre le bien et le mal !
Si c'est ça l'esprit du forum, je m'en retire.
Moi je ne cherche pas à prouver l'une ou l'autre thèse à toute force, ni à juger, mais à savoir ce qui a pu se passer sans aucun a priori, ce qui est tout différent.
Toi, tu refuses le nombre et les trajectoires des balles tout simplement parce que ça contrarie tes a priori. Comme tu refuses tout ce qui contrarie ta thèse, d'ailleurs.
Aldo sera sûrement très honoré de se voir rejeté hors du rang des gens compétents à analyser des questions d'anatomie (il n'a jamais été question d'une balle entrée dans l'aine !!!). Et tu dénies ses compétences face à celles des "experts" de l'époque dont on peut juger de la qualité pour le moins sommaire de leur travail.
Quand à la balistique, à l'époque personne ne s'en est même soucié. Celui qui m'a fait cette analyse est un officier de police dont c'est le métier. Il peut se tromper, certes. Mais je note que les spécialistes consultés par Deniau et Sultan ont fait les mêmes analyses pour des résultats semblables (même si elles ont mal été rendues par deux journalistes dont ce n'est pas le métier, et qui se sont crus aptes à les transcrire sans faire relire leur transcription).
Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-14, 09:49    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour guerrier,bonjour à tous ,
Citation:
Aldo sera sûrement très honoré de se voir rejeté hors du rang des gens compétents à analyser des questions d'anatomie (il n'a jamais été question d'une balle entrée dans l'aine !!!

Pas du tout ,mais comme tu le dis toi-même à propos des experts de l'époque, ils peuvent ne pas être d'accord entre eux ,comme dans la majorité des affaires criminelles d'ailleurs .C'est la loi du genre,hélas.Quand bien même d'autres experts qu'aldo tireraient des conclusions différentes des siennes cela ne voudrait pas dire que ce dernier est incomptétent. Au contraire,mais c'est une affaire de règlements de comptes entre experts .

Sur cette histoire de balistique,  depuis mai 2008 on attendait l'avis d'un "tiers expert",conforme à ta propre définition et  qui n'a pu rendre ses conclusions compte tenu des maigres éléments en sa possession ..On voit toute la difficulté aujourd'hui de revenir sur des rapports devenus invérifiables désormais .
Tu aurais tort de quitter le forum; au moins tu peux nous 'contrer' quand tu penses que nous avons tort.
ET ainsi les relations demeurent normales,mesurées et profitables au plus grand nombre.Car il n'est pas question de bataille ,sauf si pour toi toute discussion sans consensus est une bataille
Ne crois pas que je veuille à priori me tenir sur une crête intenable,  comme je vois d'autres que moi le font et pas des moindres, mais pour paraphraser Giono : je te dis pas qu'il n'y a pas eu deux tireurs ,mais on ne m'a pas prouvé qu'il y en  avait deux à posteriori.
Quand je dis prouver je dis par voie d'expertises contradictoires . Je crois qu'il est trop tard désormais.

Citation:

(il n'a jamais été question d'une balle entrée dans l'aine !!!).

Il ne s'agit pas de jouer sur les termes médicaux,dont ce n'est pas notre spécialité ! mais d'admettre qu'un balle a pu entrer par le bas du corps pour adroitement restée cachée dans un os. Je dis ceci sans animosité ,simplement pour avancer sur des certitudes et non des postulats .Et ce disant je sais que cette idée t'agréera puisque tu la prônes. Encore une des nombreuses contradictions de ta posture "expertale" pour te citer encore  .
Ne pas mépriser les plus petits que soi ,c'est une règle d'or . Car pour être moins instruits ils n'en sont souvent pas moins "cute" ..Tu dois connaitre ..

bien à toi.

Dernière édition par Nicolas le 2009-07-08, 20:36; édité 6 fois
Frimont
Invité

MessagePosté le: 2009-02-14, 19:44    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir ,

Si je me souviens bien, monsieur Guerrier s'appelait EXPERIC sur un autre forum qu'il a quitté aussi faute d'arguments je crois sauf si ma mémoire me trahit .

Je lui avais posé une question dont j'attends toujours la réponse ..mais les mêmes effets produiront les mêmes causes .
Bon vent et son livre contient beaucoup d'imperfections . Beaucoup . Quelle susceptibilité à répétition !

bonne soirée . Dans l'ensemble ce forum tient la route .
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-14, 20:36    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir Frimont ,
Bonsoir
Ce n'est pas  notre problème . De notre côté RAS .Il est vrai que le sondage du forum ne va pas non plus dans le 'bon' sens des thèses "fécondes "qui lui sont chères . C'est un tout .
Invité

MessagePosté le: 2009-02-15, 09:35    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Depuis le début, j'ai toujours défendu le livre de Guerrier parcequ'excellent.....sauf tout ce qui concerne les 2 tireurs et la thése

Barthowsky.

Aborder ce sujet ne pouvait qu'amener une fin explosive à la collaboration de notre expert!

Dommage qu'il ne se soit pas cantonné à supposer plutôt qu'à vouloir convaincre à tout prix,

et que nous, n'ayons pas évité de traiter les sujets qui fâchent!

Dorénavent, on se contentera de trouver les réponses  à certaines questions en lisant  la " bible "

La messe se fera sans le Curé!

Et c'est Nicolas qui boira le vin de messe ( fourni par Picanto, de ses belles Costiéres! )

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 10:01    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Salut Bonanza,
bonjour à tous ,

Un peu d'humour dans ce monde de brutes ,c'est comme une bonne brise un soir d'été ..Le vin de Picanto ?

Alors avec plaisir parce qu'il est excellent .Vois comme je l'aime ! 
.

Bon dimanche .

a+++

Citation:
questions en lisant  la " bible  

une bible où cohabitent le diable et le bon dieu ? Mais qui est qui ? humour toujours !

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-16, 04:54; édité 3 fois
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-02-15, 11:08    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

bonjour au forum

Qui c'est picanto ? Parce que moi je bois aussi le dimanche . Pour le reste <no comment> !Les faits parlent d'eux mêmes .Je crois en effet que l'arrière pensée du metteur en scène était de mettre d'autres suspects en scène et comme je le pense roger perrin .
Guerrier prend un malin plaisir à griffer tous les participants comme s'il etait en manque . C'est ma soeur qui va passer une bonne journée ..elle m' adit à l'oreille ,mais ne le répetez pas" je n'aimerais pas l'avoir eu comme prof !Quel coincé prétentieux ,son bouquin c'est souvent l'éloge de lui meme par lui même" !
Bonanza comme dit nikos ,l'humour et le vin font bon ménage . N'abusez pas du vin. Bonne journée .
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-15, 12:47    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Jusqu'à présent tout abus de vin te rendait saoul!

Maintenant, il va te rendre aveugle!

Pourquoi me diras-tu ?

Tout simplement, regardes :     
.

Sous peu, tu n'as plus d'oreilles!

Comment vont tenir tes lunettes?

Bon dimanche.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 12:53    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Okay Content de voir que tu retrouves une bonne forme. Ace soir .
à+++

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 12:54    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Nicolas, vu de plus près, après avoir zoomé.

Cordialement.
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 17:30    Sujet du message: Nos débats Répondre en citant

Bonsoir Frimont,
Non je n'ai pas quitté l'autre forum faute d'arguments, mais sous l'avalanche d'invectives d'un certain Le Dérangeur.
Je n'ai pas souvenir de votre question, mais reposez-la et je répondrai, si je peux bien sûr.
A plus donc, et cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 19:48    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir tout le monde sans exception..,
Après la pluie le beau temps .
Et c'est tant mieux .
Je ne sais pas où Gorenflo trouve ses smileys mais il doit avoir une mine secrète de mauvaises mines .
Je descends illico voir dans le sous sol si j'en trouve moi aussi ..

Guerrier n'en profite pas pour tirer la chasse STP . Merci
lol

A+++
Invité

MessagePosté le: 2009-02-15, 20:19    Sujet du message: Le téléfilm de M° Collard. Vos impressions Répondre en citant

Bonsoir à tous

Alors IL n'est pas vraiment parti ??
Et bien tant mieux.

Et cette Jessy qui demande qui est Picanto ! Et me prend je crois pour une marque
de pinard ! Non, dans les Costieres de Nimes ils ne m'ont pas encore sollicité.
Ils ne se doutent même pas que je fais leur promotion sur le Forum.

Pour Jessy qui n'a jamais lu ma présentation sur aceboard, disons qu'il s'agit d'un
vieux gougnafier qui se trouvait à une époque qq ressemblance avec Gaston.
Aidé en cela par un Nicolas ( d'époque ) accusateur...

Bonne soirée à tous ( et toutes ).

Picanto
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 21:19    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir Nikos,
Bonsoir à tous,

En cherchant un peu, j'ai trouvé une mine, en effet, sous cette adresse :

http://www.maxi-gif.com/gif-anime.html

Certains "gifs" sont de qualité, ce qui ne gâte rien.

Un peu d'humour, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-15, 21:52    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir à tous les trois rigolos
bonsoir à tous ,

Je vous ai fait un post avec du texte et des smileys pour vous répondre ...perdu !
j'en fais un second ,plus long ,plus marrant ...re -perdu .

J'en ai marre !je verrai demain..avec toutes ces histoires de visite de sous sol j'ai fini par me mettre dans la m..c'etait prévisible !
Si je connaissais le C... qui vient de tirer deux fois la chasse !

à+++

Dernière édition par Nicolas le 2009-07-08, 20:39; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-16, 05:54    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir Picanto ,
Bonsoir à tous ,

D'abord merci à gorenflo de me donner un peu des richesses de son sous/sol .Maintenant je vais pouvoir faire
le mariolle moi aussi .Mais .. je m'aperçois  que je viens de prendre un peu trop de bouteille . 
Bonanza,tu peux me dire pourquoi l'autre tape comme un malade sur son tambour  ? Il veut sa peau ? Mr. Green

Picanto :

Citation:
disons qu'il s'agit d'un vieux gougnafier qui se trouvait à une époque qq ressemblance avec Gaston. Aidé en cela par un Nicolas ( d'époque ) accusateur...

undefined

Ah ! Et dire qu'on a failli t'envoyer aux Baumettes avec ton sosie gaston. Quelle regrettable erreur judiciaire nous avons évitée !On aurait perdu un des meilleurs .(Là je ne suis pas ironique ) On n'aurait  pas connu,non plus , ta "sardine " et personne  n'aurait plus  compris pourquoi tu l' avais  pêchée . Maintenant on sait  qu'elle a été "Péchée d'amour "!
Comme pour gaston!
Je viens seulement de réaliser aussi  pourquoi du fond de ton puisard tu entendais des "glou-glou"..c'était ceux de ta 
bouteille de Corbières . Tu ne voulais pas partager !..et moi qui croyais que du fond de celui ci tu écoutais les glouglou
du bibi du bé----Bé  pour en vérifier  les horaires avec le capitaine Albert ,
 que Maillet appelait "photocopie" du tour défonce !.

On arrive à Lundi ,il va falloir que je remonte du sous sol avec les trouvailles de gorenflo que je vais ranger dans "mes favoris".
Non je ne suis pas Henri III.  Perdu !

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-25, 18:35    Sujet du message: l'affaire Dominici sur Planète Justice Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis le réalisateur du documentaire qui a eu l'honneur de subir la sagacité de vos propos depuis sa première diffusion sur Planète Justice.

En préambule, je vous conseille de regarder (bien entendu si le coeur vous en dit car vos critiques ont été nombreuses) à nouveau ce documentaire demain et les jours suivants (il sera diffusé 8 fois) car une erreur technique s'est produite lors de la première diffusion, et malheureusement vous n'avez pas vu la version définitive.
Le fond ne change pas, en revanche, le son est mixé et quelques erreurs audio et video ont été corrigées.
Je n'ai pas suffisamment de temps aujourd'hui pour répondre à tous les points que vous avez soulevé, cependant je désire que vous sachiez comment un tel projet est mis en place, car nombre de vos réflexions dénotent (et c'est naturel) une absence totale de connaissances dans le domaine de la production et de la réalisation de documentaires.

Tout d'abord, je voudrais dédouaner Me Collard sur les inexactitudes, voire les erreurs grossières et inacceptables que ce film peut contenir. En tant que réalisateur, il était de ma responsabilité de vérifier l'exactitudes de certains faits avérés. Cette réflexion faite, je relève une erreur très importante pour la compréhension du sujet, c'est le nom du garde des sceaux qui a ordonné la contre-enquète...Mitterrand était effectivement le garde des sceaux en fonction au moment du non-lieu et c'est Jean-Michel Guérin du Bosq de Beaumont (oui Monsieur Guerrier, vous aussi vous pouvez donner des noms fantaisistes), éphémère ministre pendant 5 petits mois qui était en responsabilité au début de la contre-enquète.

Je savais parfaitement que les "spécialistes" de l'affaire seraient sans concession avec un tel exercice de vulgarisation à l'usage du grand public.
Alors pourquoi avoir choisi Me Collard? et bien tout simplement parce qu'il est un magnifique conteur. je suis désolé de vous l'apprendre, mais si vous voulez expliquer une affaire aussi complexe que celle-ci, il vaut mieux intéresser le public, peut être quelques fois avec des effets de manche un peu flous, mais avec une ligne directrice assez claire et une histoire qui respecte les points essentiels.
La mise en perspective politique exposée dans le film ne peut pas être évacuée par un simple "Gaston n'était pas communiste"....c'est simplement ridicule, comme la somme de remarques insignifiantes telles que l'erreur de prénom du commissaire Vincent (au demeurant corrigée dans la version définitive) et qui a elle aussi été imputée à ce pauvre Gilbert!!! le voila bombardé infographiste!!

Je reviendrai plus en détail sur tous les faits reprochés, mais sachez que Me Collard n'a pas participé au montage, n'a aucunement imposé son point de vue, il l'a simplement exposé. J'ai modéré ses propos lorsque je les trouvais exagérés, faux ou abusifs, en faisant appel à d'autres témoignages, et même en le coupant. Il est illusoire de croire qu'un documentaire est le reflet de l'avis des personnes qui s'y expriment. Il est l'expression de l'opinion du réalisateur et je le revendique pleinement. Je n'ai pas passé quelques heures à interviewer 3 personnes et à lire des résumés sur Internet. Ce genre de point de vue est là aussi ridicule et réducteur. On ne peut pas comparer un ouvrage de plusieurs centaines de pages sur ce thème et un documentaire de 2 heures. Il fallait évidemment faire des choix. Et bien entendu, la critique des shémas est elle aussi liée à un souci du détail dont il faut épargner le public. Certains raccourcis sont parfois rapides, mais ils permettent d'embrasser l'intrigue en échappant aux petits détais qui n'influent pas sur le principal.
Alors bien évidemment ce genre d'exercice est quasiment incompatible avec votre regard car vous êtes trop impliqués dans cette affaire et vous arrivez à en perdre la vision des éléments essentiels. Ce n'est pas une critique, j'ai d'ailleurs longuement lu vos débats ici et ailleurs avant de me lancer dans ce projet.
Mais soyons sérieux. La théorie du commando allié au parti communiste... Comment peut on critiquer ce documentaire quand on se hasarde sur des sentes aussi raides? Comment peut-on écrire que les experts ont démontré la présence de deux tireurs?? parce qu'une personne l'a affirmé en 2008?? restons sérieux, cela reste une thèse qui pourra être combattue par autant de personnes qui amèneront un "expert" habilité à démontrer le contraire.
Tout cela relève juste de la volonté de certains de trouver une réponse différente à une énigme qui n'en est sans doute pas une (mais c'est vrai que cela fait vendre).
J'ai lu qu'on me reprochait d'avoir filmé la Grand'terre. Pourquoi ce reproche? dans un souci esthétique, les images ont été montées en noir et blanc mais il ne s'agit pas de tromper le spectateur. Il s'agit simplement de "toucher" le drame, de le "humer". Ma présence à la Grand'Terre m'a permis de constater que les Dominici ont menti. Il n'y a que sur place qu'on peut affirmer ce genre de choses. La proximité de la maison, l'acoustique du lieu,...
Oui, je suis persuadé qu'il n'y a pas d'énigme et qu'il s'agit d'un crime familial suite à une rixe banale peut être même sur fond de xénophobie. Maintenant, répartir les rôles est impossible et le demeurera à jamais. Mais la question à laquelle je voulais tenter de répondre était "Y a-t-il eu erreur judiciaire?". Et ma réponse est forcément un "oui" ambigu puisque c'est une affirmation qui ne dédouane pas Gaston mais qui implique qu'on n'a pas pu (ou pas voulu) engager la responsabilité de Gustave et de Zézé.

Je répondrai bien entendu avec plaisir à toutes les questions que vous voudrez bien me poser et je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour regarder mon film. Je vous conseille de regarder le film suivant sur l'affaire ranucci que j'affectionne particulièrement.
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-25, 19:59    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Marc13.La derniére fois j'avais des problémes de reception, et je n'ai pu profiter pleinement et dans de bonnes conditions de

la diffusion de votre enquête.Cette fois-ci, je vais même pouvoir l'enregistrer!

Donc, apres coup, je me lancerais à mon tour dans la critique ( qui ne veut pas dire négative! )Donc, demain sur le Canalsat  chaine 62 Planéte Justice, rediffusion en deux parties de Coupable hier, coupable aujourd'hui,

L'Affaire Dominici 1 et 2/2 de 17h05 à 18h05.

Pour l'Affaire Ranucci, de 20h45 à 21h40.

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-26, 09:59    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour Marc 13,
Tout d'abord merci, et si vous le permettez bravo pour avoir si bien explicité votre position à la fois de réalisateur,d'observateur et également de critique .Je crois que vous ne serez pas étonné si ,personnellement, j'approuve entièrement vos propos.Les contraintes d'une synthèse,catégorie à laquelle vos téléfilms prétendent seulement appartenir, doivent être bien comprises pour asseoir au plus juste la base des raisonnements et des critiques qui s'en suivent.

Le fait que vous ne vous soyiez pas laissé tenter par une quelconque piste nouvelle démontre un certaine rigueur de vue
rare dans un milieu où le sensationnel "racoleur" prend souvent le pas sur le raisonnable qui l'est moins .

On sent bien tout au long de votre téléfilm cette volonté de brider le cheval fougueux. (Non! je parle pas de Maître Collard... quoique ?) mais de ce  sujet qui est propice au romanesque et qui tendra à l'être d'autant plus dans les années à venir que les derniers témoins ou/et les contemporains du crime sont appelés à disparaître et avec eux, les derniers verrous du rationnel, du vécu,du senti qui en disent souvent plus long que des rapports parfois dénaturés, subjectifs souvent, ou de circonstances selon les besoins du moment .

L'intervention du commissaire divisionnaire JL Vincent, en contrepoint du discours de Me Collard, est judicieux,selon moi, pour rétablir un juste équilibre des exposés ,ce qui dénote bien en effet un désir
de tendre vers l'équité.

C'est avec plaisir que nous reverrons la version "corrigée" et que nous vous lirions à nouveau .
Bien cordialement.

et comme Bonanza:

Citation:
Donc, aujourd'hui sur le Canalsat  chaine 62 "Planéte Justice"; rediffusion en deux parties de Coupable hier, coupable aujourd'hui,L'Affaire Dominici 1h  de 17h05 à 18h05

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-28, 22:25; édité 1 fois
marc13

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-26, 10:33    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour,
contrairement à ce que les journaux télé ont écrit dans leurs programmes, ce soir Planète Justice diffuse à 20h45 "L'affaire Omar Raddad, la construction d'un innocent", puis seulement après, soit vers 21h45, "L'affaire Ranucci, la peine de mort manipulée".
je vous souhaite une bonne soirée en ma compagnie.
Cordialement
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-02-26, 19:06    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

bonsoir monsieur Marc13,

Votre exposé est très honnête et clair . Merci de reparler de cette affaire sans passion.
je viens de regarder la rediffusion . Au moins on peut comparer avec ce qu'aurait été la même enquête avec des moyens modernes . Je crois que tout serait
dans les dossiers d'analyses adn et autres .

Les mensonges ont égaré la population acquise aux dominici mais pas la justice qui a vu derrière le rideau de fumée du clan .
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-27, 13:07    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Marc13,

Bienvenue dans le forum. Il est certain que si on voulait délivrer une masse de détails en deux heures, l'exposé deviendrait vite indigeste. La télévision ne répond pas aux même règles que l'écrit.

Pour ma part, et après avis recueilli auprès d'autres personnes, je crois que votre documentaire est un bon ouvrage de vulgarisation. Evidemment, pour des gens accros à l'affaire Dominici, il ne faut pas attendre de grandes avancées. Mais pour quelqu'un qui ne connaît pas l'affaire, je préfère, et de loin, que la découverte se fasse par le film de Marc Maouad que par celui de Boutron et TF1 !

Un seul regret : que maître Collard fasse intervenir l'épisode Bartkowski au moment où Gaston comparaît devant la cour d'Assises. Bartkowski a fait des déclarations aux policiers allemands sur l'affaire de Lurs, non pas de sa propre initiative mais en réponse à des questions posés par ceux-ci, questions qui faisaient suite à une suggestion des policiers suisses à leurs collègues germaniques. Bartkowski s'accusait de graves méfaits commis en Suisse. Les Suisses, interrogés par les Allemands, ne trouvant rien à lui reprocher ont pensé qu'il pouvait s'agir du triple crime de Lurs. C'est ce que je viens de relire dans le bouquin de Deniau. Je vais voir si c'est confirmé chez Eric Guerrier.

Dans tous les cas, ces déclarations ont été faites en 1952, puisque Gillard est allé entendre Bartkowski en octobre et novembre 1952, soit un an avant le jugement en cour d'Assises. Et il y avait déjà un moment que la police française (dont Constant qui en parle dans un de ses rapports) était au courant du cas Bartkowski, expliquant qu'il s'agissait d'un mythomane.

Cordialement.
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-02-28, 10:22    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour a tous ,
bonjour gorenflo,

Citation:
Pour ma part, et après avis recueilli auprès d'autres personnes, je crois que votre documentaire est un bon ouvrage de vulgarisation 

OUI . C'est déjà mieux que l'emission sur Odyssée en 2003 avec un Collard capable de tout . Un William Reymond venu
pour faire du chiffre d'affaire avec un otage -alibi de la famille .

Certes il y a quelques erreurs de chronologie ,en particulier, la plus grave, celle afférente à Bartkowski,mais dans l'ensemble
ce téléfilm est un résumé assez honnête.

Nous avons compris que si l'enquête avait eu la rigueur et l'appui de la science moderne, les Dominici se seraient trouvés bien seuls avec tous leurs mensonges .

jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-03-08, 14:05    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

bonjour bonanza,
comme vous dites ..
Le jour du seigneur n'est pas le jour de la meme messe pour tous .Chacun la sienne et à chacun son curé, chacun son église.
on ne peut imposer sa religion aux autres.
Il se peut que Monsieur guerrier soit parti pour les raisons inverses qui l'ont conduit ici ?? Shocked Question Rolling Eyes ..
Creusons nous un peu la cervelle et hop ! la réponse arrive .

Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-03-08, 19:19    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai vu et revu ce document télé commenté par Maitre Collard.

Toujours égal à lui-même!

Celui qui connait l'affaire sent l'amateurisme et la manipulation!

Beaucoup d'erreurs et d'approximations!

Dans le même genre d'enquête, il y avait aussi à voir:

* L'affaire Mis et Tiennot : convenable.

* L'affaire Omard Radad : orienté, transpire la mauvaise foi, fabrication d'une erreur judiciaire, lamentable!

* L'affaire Ranucci : La plus honnête et la plus proche de la réalité.

Salutations
marc13

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-09, 10:56    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour Bonanza,

En réponse à votre dernier message, je voudrais défendre mon film sur l'affaire Raddad que j'ai sans doute raté puisque vous n'en avez pas compris le message. Le Sous-titre "la fabrication d'un innocent" est une référence au livre de Jean-Marie Rouart 'La fabrication d'un coupable". Il ne s'agit pas d'en approuver les thèses mais au contraire de dénoncer cette manière de procéder qui ressemble en tous points au Pull-over rouge. C'est à dire qu'il suffit de dénoncer certaines insuffisances de l'enquète pour faire oublier les charges essentielles pesant sur Omar Raddad. Une enquète criticable en ce qu'elle n'explore pas toutes les pistes laisse la porte ouverte à tous les fantasmes d'erreur judiciaire.
A titre personnel, je pense qu'Omar Raddad est coupable. En qualité de citoyen d'une démocratie, je ne peux pas admettre qu'on condamne quelqu'un sur une présomption. Car la dénonciation écrite de la victime , n'est qu'une présomption qui n'est étayée, finalement que par l'absence d'alibi. Il n'y a pas d'arme du crime, et il n'y a pas de mobile puisqu'on n'a pas retrouvé les 5000 francs qui auraient disparu...
Le doute aurait peut être du profiter à Omar Raddad. Cela ne signifie en aucun cas que nous le croyons innocent, mais je pense, comme beaucoup, qu'il vaut mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison.
Je vous remercie en tout cas de regarder cette série et je suis ravi que vous ayez apprécié l'affaire Ranucci qui présente pour la première fois, je pense, une version authentique de ce drame.
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-03-09, 12:30    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Marc13.

Mon analyse trop succinte a engendré un malentendu!

Je ne me suis attaché qu'aux propos trop orientés de Maitre Collard qui écrasent le message que vous avez voulu faire passer.

En définitive seule " l'affaire dominici " ne m'a pas convaincu!

Et encore une fois mes félicitations pour " le cas Ranucci ".

Salutations.
jarrigoni

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-09, 17:39    Sujet du message: Le téléfilm avec Me Collard Répondre en citant

Bonjour,

J'en ai parlé sur un autre sujet. Je suis entièrement d'accord avec Eric Guerrier quant à ce téléfilm de Planète et la prestation de Me Collard.

Pour être correspondant de presse dans un hebdo régional, il m'arrive de voir mes articles coupés, déformés ou avec des contresens à cause des clavistes ou de la rédaction du journal mais la présentation de ce reportage est très curieux néanmoins et Me Collard, à la différence de l'opinion d'un des intervenants sur ce forum, est presque hors sujet à mon sens, même en s'appuyant sur des notes qu'il lit.

Cordialement,

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-10, 03:46    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour jarrigoni,

Je suis personnellement d'accord avec vos remarques et Me Collard survole le sujet sans le connaitre vraiment.
Ce que nous craignions c'est qu'il nous refasse le mauvais numéro auquel nous avions assisté en 2003 sur 'Odyssée 'où là, il aété abject de par sa mauvaise foi .
Nous constatons seulement que cette fois ci il a donné un coup de barre pour éviter l'échouage complet . Cet épisode ,pour lui est plus tactique "qu'historique ". On sent qu'il veut se sortir du piège dans lequel il est allé se mettre avec W Reymond avec la thèse de Bartkowski.
Pour lui, l'affaire Dominici ne représente qu'un intérêt médiatique de plus et pas tellement une envie de rétablir la vérité.
Sinon il aurait dû travailler mieux son dossier pour avoir quelques chances de succès dans cette voie. Ce qui n'est pas le cas je vous l'accorde selon mon point de vue personnel. 

Ce que nous avons apprécié ,toujours en comparaison de son autre prestation ,c'est que cette fois ci il n'entrave pas ouvertement (on ne connait pas les coupures faites au discours du commissaire JL VIncent ?),ni ne coupe grossièrement la parole à son "contradicteur"comme il l'avait fait avec Chapus et le juge Carrias .
Cela, nous le devons peut-être au réalisateur Marc Marouad .
Mais vous savez, des lectures de cette affaire qui contiennent des fantaisies il y en a malheureusement beaucoup...trop .
Si cela augurait que Me Collard à sa prochaine intervention soit plus technique et moins celle d'un "bavard"romantique( Argot )on n'aurait continué à regagner du terrain sur les <révisionnistes> qui ne  savent plus quelles portes rouvrir pour trouver une issue de secours !
Invité

MessagePosté le: 2009-03-10, 05:48    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Citation:
Si cela augurait que me Collard à sa prochaine intervention soit plus technique  et moins celle d'un "bavard"romantique( Argot )

On peut dire aussi " baveux ", qui sied bien à certaines phases de sa préstation.

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-12, 03:54    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice". Répondre en citant

bonjour à tous
bonjour marc 13,

Citation:
Le doute aurait peut être du profiter à Omar Raddad. Cela ne signifie en aucun cas que nous le croyons innocent, mais je pense, comme beaucoup, qu'il vaut mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison. 

Certes le doute doit profiter à l'accusé . Tout le problème consiste à définir la "quantité" de doute qu'il faut pour que celui ci ne se transforme pas en certitude et en intime conviction . On a vu ce que la notion d'intime conviction pouvait engendrer d'erreurs judiciaires.
La nature du " doute "dépend donc de la qualité de l'enquête et de l'instruction.
Dans le cas de l'affaire Dominici certains considéreront que la somme des mensonges, celle des aveux, et l'accusation formelle du fils aîné ,ajouté à cela le fait qu'ils ont reconnu avoir eu la carabine chez eux et pour Gaston de s'en être servie le soir du meurtre auront suffi à éloigner le doute pour le remplacer par une  certitude. 

Le certitude qu'ils ont menti . Qu'ils se sont accusés, qu'ils se sont bien attardés sur les lieux du crime ,que Gustave n'a pas porté secours à une fillette blessée, qu'yvette, la mère de famille, en a fait autant et que tout cela est un comportement de coupables qui auraient agi autrement s'ils avaient été innocents .

Quant à l'affaire Omar Raddad, à la lecture des éléments de l'instruction ,éléments confirmés dans l'excellent livre du capitaine G.Censi qui a mené l'enquête , on s'aperçoit que ceux ci constituent un faisceau de preuves matérielles concordantes à l'encontre de l'accusé. Que cette enquête n'a rien négligé en matière d'investigations contrairement à l'affaire Dominici .
Certes contrairement encore à l'affaire Dominici nous n'avons pas ici les aveux mais une très sérieuse étude des indices concordants .

Où se trouve la bonne solution pour juger un homme dans une démocratie ? Quand on a les aveux on dit qu'ils ne sont pas suffisants et quand on ne les pas on dit qu'ils sont nécessaires !

Dans les deux affaires j'aurais déclaré, en tant que juré, les accusés coupables .(mais pas la peine de mort )

Et dans l'affaire Dominici j'aurais regretté en plus, que Gustave soit laissé en liberté .

On ne peut avoir à chaque fois et les photos de la scène du crime et les aveux . Sachant de surcroît que les aveux seront rétractés après la 1ère visite de l'avocat de la défense à son client .

Alors ,pour moi seulement, tout le problème est de savoir quand il y a doute et quand on peut dire que à défaut de  preuves probantes il n'y a plus doute mais intime conviction. j'ai horreur de ce terme car il légitime la subjectivité ,principale ennemi du libre jugement.

Si l'intime conviction n'est pas l'intime induction à partir de faits non significatifs et par trop subjectifs ,elle pourrait
être utile à l'établissement de la quantification de la peine  . A condition que le "maître élagueur" en la personne du Président du tribunal serve de garde-fou et non de bras vengeur au service des travers des nombreux travers de la machine judiciaire qui lorsqu'elle se dérègle n'est que la somme d'un nombre d'êtres humains . On les a vu dans les périodes troubles de notre histoire comment ils pouvaient changer la nature du jugement selon les circonstances.
Certes la plupart des juges sont réputés intègres mais l'homme sous l'hermine n'est pas infaillible .

On voit que dans beaucoup d'affaires hélas l'esprit de corps fait qu'on ne déjuge que difficilement les premiers juges en la personne des OpJ ou des juges d'instruction etc..au détriment de la vérité et de l'accusé.

Pour terminer mon petit propos je dirais que la justice ainsi faite n'est jamais aussi bien représentée que par le fléau de sa balance ..tout dépend en principe du poids des éléments à charge ou a décharge .mais tout le monde sait bien que si on pèse comme une plume il en faudra une quantité bien plus grande que si on a la densité du plomb ...

Le fléau peut s'entendre de deux façons antinomiques "selon que l'on sera puissant ou misérable" .
Une dernière question se pose .
Doit on laisser en liberté un assassin au prétexte que le doute doit lui profiter ? La réponse est peut-être: oui .
Doit on appliquer le principe de précaution dans une démocratie .La réponse peut être aussi :oui .
Les deux sont contradictoires !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Le téléfilm de Marc Mouad sur "Planète justice".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation