l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-05, 19:31    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonsoir,

La question de l'évocation du side -car par la clan a toujours suscité de nombreuses interrogations .A peu près tout a été imaginé pour expliquer l'insistance du clan à évoquer ce fait .

L'intrusion du side-car aurait eu lieu selon eux à 23h30; Gaston une première fois avoue être sortie à
 cette même heure pour se rendre à l'éboulement ..à cette même heure encore, Gustave aurait été vu dehors ..
à cette heure donc il est important en effet, pour les Dominici de dire qu'ils ont vu le side- car depuis chez eux et qu'ils étaient couchés ..(Gorenflo).

Mais voilà encore Yvette qui va ,sans qu'on la force ,dire qu'à 23 h30 elle éclaire la chambre pour couvrir le petit Alain ..toujours 23h30 !  Si à cette heure là quelque chose ne s'est pas passée qui doit rester masquée
je me fais moine à Ganagobie et vous vous viendrez me voir en pèlerinage ..

Et voilà qu'en mars 1954 notre Gustave a un léger trou de mémoire , à moins que ce ne  soit un lapsus ...Il déclare donc au juge Périès : "j'ai été éveillé vers 23h30 par les occupants d'une motocyclette ..."(Guerrier page 564).
 Exit le side car !..mais il tient encore à ses /ces 23h30 !

J'avais dit ,comme d'autres certainement, que side-car n'était autre que la moto de Gustave, revenant après avoir pris zézé qui avait  fini de mettre en route l'arrosage pour la nuit ...
Yvette "éclaire", on parle et on boit chez Gustave ,Yvette est là aussi ...Gaston ne l'a t-il pas dit une fois ainsi : j'ai vu de la lumière chez Gustave, j'ai ouvert la porte et nous avons bu un coup, Yvette y était .?

A chaque fois qu'Yvette éclaire sa chambre cette nuit là, c'est aux heures cruciales  .

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-02, 02:51; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 2009-02-05, 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-02-05, 20:56    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonsoir à tous

En effet, il semblerait que ce 23h 30 soit critique pour eux.
Mais qu'a t' il de si important ?
L' un d'entre eux a t'il été vu et qui ne devait pas etre vu, ou vu avec quelque chose d'embarrassant..
Cela doit etre plus important que le simple fait d'etre dehors, le crime ayant eut lieu + d '1h 30 apres.

Meme Gaston lors de ses aveux situe son départ vers 23h30.
Suscitant de nombreuses questions sur son emploi du temps jusqu'a 1h10
Gaston en calant son départ à 23h30 ne voulait il ,par ce fait couvrir quelqu'un.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-05, 22:10    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cette explication a déjà été donnée, mais en relisant quelques passages du bouquin de Sébeille, je tombe (page 123) sur le texte de la lettre anonyme qui dit "je peux vous dire moi, qu'entre 23h30 et minuit, le jour du crime, Dominici était encore de debout, car je passais à bicyclette devant sa ferme. Qui était l'homme qui était avec lui près de la ferme ?".

Imaginons un moment que ce qu'a écrit cet auteur anonyme (dont certains, si je ne m'abuse, prétendent qu'il s'agit probablement de Maillet) soit exact. Il est donc passé en vélo et il a vu Gustave. Mais qui dit que Gustave ne l'a pas vu, qui dit que Gustave n'a pas remarqué un type qui passait en vélo ? Auquel cas, la catastrophe s'étant produite, quand tout ce brave monde en arrive à se demander ce qu'il va falloir répondre, on peut imaginer que Gustave se dit "M..., j'ai vu X passer sur la route en vélo. Il pourrait dire qu'il m'a vu dehors. Que faire pour contrer cet éventuel témoignage ?"

Et là, on peut comprendre qu'on utilise l'épisode, après concertation avec ceux qui étaient réellement couchés, du passage du side-car. On se fabrique ainsi un alibi : "Untel prétend m'avoir vu dehors entre 23h30 et minuit ? Désolé, j'étais dans mon lit et d'ailleurs j'ai été réveillé, comme ma femme et mon père, par un type qui est entré dans la cour et qui était arrivé à bord d'une moto (ou un side-car) "

Soit dit en passant, d'après Eric Guerrier, personne n'a vu le véhicule qui avait été stationné près de la ferme sur la route. Donc, dire qu'il s'agit d'un side-car est une supposition. Il est vrai qu'un side a été doublé plus loin.

Tant que j'y suis, je voudrais faire part d'une remarque sur cette lettre anonyme qui est intéressante (la lettre, pas la remarque). Je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'elle est mensongère ou non. Mais ce qui est curieux c'est qu'elle n'est pas outrancière, elle ne dit pas que Dominici est coupable, elle ne dit pas non plus que son rédacteur était présent au moment des coups de feu ou quelques minutes avant ou après. Elle parle d'une période entre 23h30 et minuit. Elle ne donne donc pas une solution "clé en mains". Autrement dit, elle est "raisonnable", son contenu, a priori, ne ressemble pas à celui d'un mythomane comme l'avait été le témoignage de la Dame Velu (pour les anciens). Je veux dire par là, avec toutes les précautions qui s'imposent face à ce type de "témoignage", qu'elle parait plutôt crédible. A mon humble avis.

Cordialement.

Dernière édition par gorenflo le 2009-02-06, 06:58; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-05, 22:32    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut gorenflo,

Citation:

Mais qui dit que Gustave ne l'a pas vu, qui dit que Gustave n'a pas remarqué un type qui passait en vélo ? Auquel cas, la catastrophe s'étant produite, quand tout ce brave monde en arrive à se demander ce qu'il va falloir répondre, on peut imaginer que Gustave se dit "M..., j'ai vu X passer sur la route en vélo. Il pourrait dire qu'il m'a vu dehors. Que faire pour contrer cet éventuel témoignage ?"

Cette réflexion qui s'explique en effet très bien, pourrait également valoir pour masquer leur (gustave et zézé )arrivée à moto . Car c'est bien une attraction "motorisée" qu'ils veulent inclurent dans leur scénario .
Citation:

donc pas une solution "clé en mains". Autrement dit, elle est "raisonnable", son contenu, a priori, ne ressemble pas à celui d'un mythomane comme l'avait été le témoignage de la Dame Velu (pour les anciens 

Tout à fait ! à mon sens ,et c'est pour cela que "certains"  attribuent une " paternité" à cette lettre anonyme (Maillet)........
Et le père le plus en harmonie avec les analyses adn... Rolling Eyes paraît bien être le même qui s'impatientait de ce que
Gustave ne parlât point et qui demande toujours par écrit,au commissaire Sébeille de ne pas encore quitter la région et Peyruis ..

En effet,pour Sébeille,de ne pas avoir su attendre c'est Constant qui a ramassé la mise !
 Trop bien informé,l'informateur qui sait que Gustave a de grands pieds ..et c'est vrai !(On les a vu en espadrilles devant la Hillman le matin du crime .)

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-02, 02:55; édité 1 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-02-06, 01:07    Sujet du message: Le side-car de 23h30. La lumiere... Répondre en citant

A Gorenflo et Nicolas

Maillet passe en vélo vers 23h30 sur la route ( plus étroite à l'époque )
et les deux hommes se voyant ( clair de lune ) et se connaissant ne
s'interpellent pas ? " Mounté vas d'aquest'houra ? "

Ce qui rendrait la lettre, plus tard, pas si anonyme que ça.

Cordialement Picanto
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-02-06, 08:42    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonjour à tous

Mon hypothese "4h du matin une mise en scene ?" est la conséquence des interrogations aux dessus :

Il est donc passé en vélo et il a vu Gustave. Mais qui dit que Gustave ne l'a pas vu, qui dit que Gustave n'a pas remarqué un type qui passait en vélo ? Auquel cas, la catastrophe s'étant produite, quand tout ce brave monde en arrive à se demander ce qu'il va falloir répondre, on peut imaginer que Gustave se dit "M..., j'ai vu X passer sur la route en vélo. Il pourrait dire qu'il m'a vu dehors. Que faire pour contrer cet éventuel témoignage ?

Untel prétend m'avoir vu dehors entre 23h30 et minuit ?

Et ce qu'a vu cet (s) eventuel(s) devait etre autrement plus compromettant que les voir prendre le frais. 

Cordialement
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-02-06, 18:05    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonjour à tous

Si auparavant Maillet a été le propriétaire de la carabine, nul doute qu'il a dut poser quelques questions insidieuses à Gustave et pourquoi pas
en allant acheter ses pommes de terre .
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-02-07, 11:44    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonjour à tous ,
danilo
Citation:
Si auparavant Maillet a été le propriétaire de la carabine, nul doute qu'il a dut poser quelques questions insidieuses à Gustave et pourquoi pas
en allant acheter ses pommes de terre

C'est vrai . Gaston furieux ne s'est-il pas lancé sur un  Maillet ironique en lui criant "salaud c'est toi qui la tenait la carabine !"
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-05-02, 03:09    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire .. Répondre en citant

Bonjour ,

Toujours au sujet de Side- car que tous les Dominici ont tenu à mettre en avant .

Sébeille raconte une petite anecdocte qui pourrait en dire un peu plus long en s'appuyant sur une déclaration de Gaston
soi-même .
Après une première déclaration  de Gaston, Sebeille revint à la charge le lendemain .

..." dites moi grand père , hier qu'est ce que vous m'avez raconté , ces gens en side car ...
- Té petit tu n'as pas bonne mémoire .....je te l'ai dit que l'homme m'avait réveillé .
Voila ce que  Gaston voulait que l'on retienne de cet épisode : Il l'ont réveillé !
Et justement, ensuite, il avouera être sorti à cette heure là ..
Selon les lettres anonymes il n'était pas le seul .
Il y avait du mouvement autour du bivouac entre 23h30 et minuit aussi . Sir jack ne semblait pas vouloir dormir .
Les hommes de la GT ont ils attendu qu'il s'assoupisse pour aller roder autour des femmes endormies en petite tenue?

Ce qui expliquerait le laps de temps entre 23h30 et 1h ?

De toutes les manières on peut penser que cet épisode a existé mais sous une autre forme ..
Ils ont voulu faire passer celui qui etait là avec sa moto et qui a été vu par l'auteur de la lettre anonyme dont parle Gorenflo
pour un touriste de passage .

Qualqu'un etait avec Dominici dehors à 11h et Gaston avouera qu'il est sorti au moment ou le side-car est venu ! Comme
par hasard !
Il y a bien eu vers 23h40 du mouvement devant la ferme avec des Dominici .
Pour quelle raison cette réunion tardive ? Pour attendre le moment d'aller braconner et d'aller voir l'éboulement ?
Une veillée d'été bien curieuse pour des gens qui se couchent comme les poules .
Seuls les jeunes peuvent rendre cette veillée compréhensive ..ils "roulent", etc ...
Si tel est le cas , nul doute que L. ANne ait remis sa robe devant une telle activité, là-bas ...On sait que vers minuit
Drummond ne dormait pas encore peut être à cause du "mouvement" de 23h40 .
-1h ..enfin "ils" dorment au bivouac ...et le, ou les, assassins s'approchent ...
Selon eux ils se sont recouchés après le passage du side-car dont les occupants rigolaient ...Comme eux s qui ont dû
bien être "bourrés" pour tuer l'attente ..?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Le side-car de 23h30 ...la lumière s'éclaire ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les interrogatoires,les aveux de Gustave, Clovis et Gaston : Nov 53. La Reconstitution .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation