l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hypothèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La reconstitution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dauner

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-14, 20:13    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

J'émets une simple hypothèse. Le fait que Gaston refuse de mimer la mise à mort de la petite Elisabeth peut signifier que Gaston est bien celui qui a fracassé le crâne de la gamine. Et sa tentative de suicide juste après, sonne comme un aveu de culpabilité. Il ne peut supporter de revivre le moment ou la petite le regardait peut-être en le suppliant de l'épargner. Et Gaston ne supporte pas que tout le monde sache qu'il est un assassin d'enfant, lui qui est neuf fois père et dix fois grand-père.

MessagePosté le: 2018-01-14, 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-21, 11:09    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonjour Dauner .. Comme vous le dites Gaston a refusé de diverses manières la façon dont Elyzabeth fut tuée .
Il se peut que Gaston ait tué les parents et simplement assommé d'un seul coup de crosse la petite .
 Puis il a quitté les lieux du crime et ce furent Gustave et zézé qui durent l'achever après concertation. 
"Cette petite ,oh! cette petite " ! disait -il en pleurant. ce n'était pas un tendre, mais pas à ce point d'être "un salaud" avec ses gosses ..
Les Dominici n'étant pas "des monstres", comme certains journalistes parisiens s'étaient plus à mieux les vendre dans leur feuilles du Nord , la mort de la petite a dû les hanter mais point trop pour ne pas attirer sur eux encore plus de soupçons ..Quelle vie que la leur après le crime !
D'autant que Marie et Gaston avaient élevé leur neuf enfants dans le respect des valeurs du travail ..et que leur enfants n'étaient pas livrés à eux-mêmes. 
Les allocations  ? il n'y en avaient pas et on ne pouvait s'en sortir que par le haut et surtout pas avec le "chichon" .

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-28, 17:23    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Bonjour Dauner .. Comme vous le dites Gaston a refusé de diverses manières la façon dont Elyzabeth fut tuée .
Il se peut que Gaston ait tué les parents et simplement assommé d'un seul coup de crosse la petite .
 Puis il a quitté les lieux du crime et ce furent Gustave et zézé qui durent l'achever après concertation. 
"Cette petite ,oh! cette petite " ! disait -il en pleurant. ce n'était pas un tendre, mais pas à ce point d'être "un salaud" avec ses gosses ..
Les Dominici n'étant pas "des monstres", comme certains journalistes parisiens s'étaient plus à mieux les vendre dans leur feuilles du Nord , la mort de la petite a dû les hanter mais point trop pour ne pas attirer sur eux encore plus de soupçons ..Quelle vie que la leur après le crime !
D'autant que Marie et Gaston avaient élevé leur neuf enfants dans le respect des valeurs du travail ..et que leur enfants n'étaient pas livrés à eux-mêmes. 
Les allocations  ? il n'y en avaient pas et on ne pouvait s'en sortir que par le haut et surtout pas avec le "chichon" .

Bonjour à tous,

@ Nicolas :

Si Gaston assomme la petite et quitte les lieux sans la tuer, il prend le risque que la petite reprenne connaissance et intercepte un véhicule passant devant la grand terre.
Je n'ai pas encore les idées claires sur cette affaire ( je découvre le dossier et pour le moment je n'ai lu que 40% de l'excellent livre de Gorenflo), mais il me semble peu probable que Gaston ait pris ce risque.
A mon avis, la petite a été tuée juste après ses parents, à l'abri des regards, une fois transportée de force vers la Durance (mais elle a pu agoniser très longtemps avant de rendre son dernier souffle, d'où la différence de rigidité cadavérique....)
Si c'est bien les Dominici qui ont commis ce triple crime (et tout porte à le penser car le comportement qu'ils ont eu, surtout Gustave, s’accommode mal avec l'innocence), reste à déterminer si Gaston était seul ou bien si Gustave était complice. Le plus probable c'est qu'au moment de la tragédie:
- ils étaient tous les deux ensembles (avec peut-être aussi Zézé) et qu'ils se sont affrontés à Jack Drummond par hasard, en passant devant le campement des anglais (pour les Dominici, le motif du déplacement en famille devant le campement pouvant être la surveillance de l'éboulement)
- il y a peut-être eu une première altercation verbale où les Dominici n'étaient pas armés (pour aller voir l’éboulement la carabine US n'était pas utile), et puis une deuxième confrontation ou les Dominici, père et fils, sont revenus avec l'arme et c'est là que le drame a eu lieu (jacques drummond ayant refusé de quitter les lieux en perdant la face devant sa famille, et le vieux Gaston ivre de colère et d'alcool a perdu le contrôle ...).
Dans cette hypothèse, où Père et fils sont unis dans l'horreur, on peut imaginer que c'est le vieux Gaston qui tue les parents à coup de carabine et que Gustave aide son père à achever la petite (en la transportant de force vers la durance, voir en fracassant lui même le crane de l'enfant).
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-28, 19:00    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonsoir Manchego, 
Bonsoir à tous, 

Je crois que vous avez tout compris. Votre scénario est celui qui me paraît le plus probable. Mais voilà, cette affaire a une particularité : si on n'était pas présent sur place dans la nuit du 4 au 5 août, ou si on ne fait pas partie du cercle très rapproché - et de plus en plus restreint - de ceux qui savent, on ne peut rien démontrer. 

Pour moi, compte tenu des éléments du dossier et du comportement des divers protagonistes, je suis d'accord avec votre analyse. 

Cordialement, 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-28, 19:27    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonsoir à tous. 
 Comme vous l'aurez bien compris mon rôle consiste a soulever des idées sans pour autant les asséner pour  certaines..C'est la règle du jeu .. Wink  
En ce qui Me concerne, et comme j'ai pu, avec d'autres, l'écrire maintes fois ailleurs sur ce forum, c'est ce que vous écrivez qui correspond à la solution la plus plausible comparée à toutes les pistes cent fois retournées .
 Mais comme dit aussi Gorenflo nous n'y étions pas cette nuit- là , enfin surtout moi , (Gorenflo n'a jamais  voulu nous dire son emploi du temps la nuit  4 au 5 aout 52, entre minuit et 5 h du matin ..Comme c'est bizarre , cher cousin . .  Rolling Eyes )
Et nous le savons le Diable est souvent caché dans le détail .. 

Je pensé que vous avez cerné le sujet .. Et les témoins s'en vont un à un se retrouver là- haut. 
Très cordialement . 

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-28, 22:42    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Mon emploi du temps dans la nuit du 4 au 5 août 1952 ? Comme je l'ai peut-être déjà écrit, j'ai un alibi en béton : j'étais dans le sein de ma mère. En revanche, d'autres, un peu plus âgés que moi, pourraient-ils s'expliquer ? 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-29, 12:13    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Ah! alors,  si c'est du domaine du sous sein g privé cela ne nous regarde pas ..mais tout de même . 
Bonne journée. 
Amitiés 
N

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-08, 11:54    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour paraphraser Nicolas qui cite " ... Et nous le savons le Diable est souvent caché dans le détail ... ", je rajouterai , la plus grande ruse du Diable est celle de faire croire qu'il n'existe pas ... ". Hum ... bon cela dit, la version du crime citée plus haut est probablement la plus plausible. Et comme je l'ai toujours pensé (grâce à ce Forum), l'élément déclencheur est pour moi,  Zézé, avec son côté frondeur, grivois et insolent.
Il a probablement du prendre le choux à Gustave en lui serinant " Vé vé les Anglaises". Puis viennent les multiples allers-retour Ferme éboulement via le campement des Anglais. Peu avant 1 heure du matin Sir Jack Drummond excédé, intervient et c'est le premier accrochage. Zézé et Gustave s'en retournent à la  ferme, racontent l'incident à Gaston, qui rond comme un boulon, prend la mouche et la carabine US. Se rend sur le lieux du bivouac et là.. tout part en vrille... Ni une ni deux, il tue Lady Ann et Sir Jack Drummond et assomme la petite Elizabeth, mais sans la tuer. Plus tard Gustave ou Zézé transportent la petite vers le talus, et l'un des deux la tue... et ces deux  là, feront  porter le chapeau à Gaston pour le meurtre de la petite Elizabeth. Bien entendu,cela reste qu'une hypothèse, mais je vois bien les choses se passer ainsi.

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-08, 17:25    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Oui, on tourne toujours autour de ce "ballet" à trois personnages qui est probablement le bon, avec des variantes possibles. Ce que je crois, pour ma part, c'est que les acteurs présents, au moins deux et peut-être trois, sont en tout cas concernés par la mort de la fillette. 

Ils se tiennent tous "par la barbichette" autour de cette fin odieuse. Ce qui leur impose le silence. Et le "couillon" qui, dans un moment de faiblesse, a parlé se trouve bien coincé. Car s'il voulait raconter la vraie vérité, en mettant d'autres personnes dans le coup, il dévoilerait une version bien plus dangereuse et douloureuse, pour lui, que l'histoire qu'on lui reproche. Cruel dilemme, tempête sous un crâne comme le raconte Victor Hugo à propos de Jean Valjean. 

Cordialement, 
lafarge

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-11, 15:23    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonjour à tous,

... Gorenflo cite  ... Et le "couillon" qui, dans un moment de faiblesse, a parlé se trouve bien coincé. ...
Pour Gustave tout retour en arrière est impossible. Il marche sur une crête très fine, qu'il penche trop à gauche ou à droite et c'est la guillotine ! . Un épouvantable jeu d'équilibriste 

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-11, 20:32    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonsoir lafarge . 
Comme on dit : ce couillon " de Gustave ..mais tout 'couillon' qu'il était il tenu tête durant plus de 16 mois à tout ce monde malgré tout ce qu'il savait .. Certes, la peur de la guillotine a dû l' aider à dépasser ses limites mais de là à mentir autant avec autant de réponses farfelues à toutes ses inventions de circonstances et sans jamais dire ce que tout le monde aurait voulu entendre à savoir alors , comme aujourd'hui : -par qui et comment la fillette a t-elle été massacrée sciemment et "tranquillement "?- cela dénote un beau sang froid sous une apparente débâcle neuronique, une leçon bien apprise sur ce qu'il ne fallait pas lâcher coûte que coûte .. 
Il a tenu, et c'est vrai que son côté "couillon" l'a rattrapé avec la toile d'araignée qu'il a  tissée lui- même et dans laquelle il a fini par s'empêtrer. Il y a des contradictions qui finissent par vous cerner.
Mais où en seraient les Dominici sans le hasard ?
- Olivier, que Gustave choisit parmi les passants et qui note l'endroit exact  d'où Gustave a surgi .. Un autre aurait bien pu ne pas faire attention ..
-Ricard qui passe par-là ce matin- là (il n'y passe pas d'ordinaire !) et qui voit et note qu'Anne Drummond était allongée le long de la voiture ..
- et le plus "couillon" de tous celui qui a jeté la carabine dans la recule? (On comprend pourquoi il n'a pas voulu la conserver à la vue plus longtemps et est allé la faire disparaitre au plus près ..qu'il connaissait entre la fillette et la ferme !) 

Sans ces trois éléments Sébeille serait passé aux cigares pour avoir fumé toutes ses cigarettes. 

Allo! Harzic bobo, là où tu m'as envoyé fait pas beau .

Dernière édition par Nicolas le 2018-02-17, 10:06; édité 1 fois
Manchego

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-17, 09:58    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
Faible de caractère le Tave, voire veule……. ?  Très probablement, mais totalement « couillon » ? Comme vous je n’en suis pas sur…..
Maintenant que j’ai presque terminé le livre de Gorenflo, j’ai le sentiment qu’il a sauvé sa peau par son comportement totalement surréaliste et à géométrie variable.
Pour moi, s’il n’avait pas été impliqué dans le triple crime, son comportement aurait été différent et plus rationnel.
Maintenant, c’est frai qu’il a fait des erreurs qui sont de l’ordre de la « couillonade », mais dans ce genre de situation j’imagine qu’il était difficile de ne pas en faire, même avec un QI plus élevé que le sien (la panique et le stress ont du être difficiles à gérer……).
Imaginons un autre scénario, avec un Gustave très solide, à l’image du vieux Gaston :
Ø  La carabine est mieux dissimulée, très loin de la Grand terre
Ø  Il ne touche à rien à la scène de crime et se contente de donner l’alerte
Ø  Il ne fait aucune confidence à Paul Maillet
Ø  Il reste sur une déclaration simple et s’y tient, du style « j’ai entendu les coups de feu mais je n’ai rien vu. J’ai pensé que c’était des braconniers et j’ai découvert le carnage en allant surveiller l’éboulement…….»
Il n’y aurait sans doute pas eu d’affaire Dominici……….
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-17, 10:05    Sujet du message: hypothèse Répondre en citant

Bonjour Manchego . Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: hypothèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La reconstitution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation