l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaston Dominici et le théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-03, 10:05    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Passé sur la 3ème chaîne, hier dans l'émission régionale Vaqui. On y parle un provençal bien laborieux. Certainement pas celui qu'employait Gaston ou d'autres pour qui c'était leur langue maternelle. 

http://pluzz.francetv.fr/videos/vaqui_,147142337.html
Publicité

MessagePosté le: 2016-10-03, 10:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-03, 11:14    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Merci Gorenflo pour cette info ..on voit qu'on s'active à Lurs pour gommer les "certitudes"que tu y avais insufflées, lors d'une conférence qui fit tousser, et qu'ils voudraient maintenir enfouies sous les cendres des Drummond ..
Maintenant, j'ai remarqué aussi les deux livres sur lesquels s'appuie ce beau conteur : celui de W Reymond et de Guerrier . Guerrier qui avec ses thèses "fecondes ", comme il les appellent , à la noix et pas de Grenoble.. ne fait qu'amplifier les divagations sur le thème !
Bravo l'expert en expertise expertale !!
ça le emm..drôlement là -bas que la famille soit impliquée ..c'est vrai qu'ils sont si nombreux les descendants qu'il y aura toujours quelqu'un pour se vautrer dans l'uchronie .

Mais que ton livre est salutaire et qu'il doit faire travailler les neurones de ceux qui se croyaient à l'abri du mensonge .
ET Vincent vint vendre la contre enquête chez Vendémiaire...et les guêpes se sont énervées .

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-04, 18:31    Sujet du message: Film et vérités... Répondre en citant

Bonsoir Nicolas, bonsoir Gorenflo, bonsoir à tous,

Mis en appétit par Gorenflo, j'ai visionné l'émission régionale FR3 VAQUI consacrée principalement à la pièce en dialecte provençal

consacrée à l'affaire Dominici. Ne comprenant pas ce dialecte provençal (pas très authentique ici selon J-L Vincent), j'avoue avoir eu beaucoup

de mal (comme beaucoup je pense) à comprendre la plupart des dialogues présentés ainsi que les dires de l'habitant de LURS, même pas sous-titrés.

Comme j'ai cru deviner qu'il s'inspirait des livres de Guerrier et Reymond, gageons que je n'ai rien perdu. Confirmation de Nicolas ici plus haut.

Dans votre dernier post ici plus haut, vous évoquez cher Nicolas, une certaine conférence de J-L Vincent à Lurs, conférence " qui fit tousser "...

Pourriez-vous nous donner quelques précisions ici, à nous participants ou lecteurs de ce forum ? Oserais-je dire que vous en avez trop dit ou pas assez ?

J'ai vainement cherché des explications à ce sujet mais je n'en trouve nulle part sur ce forum. Merci d'avance.

Pour terminer juste un petit mot sur LURS. Un membre de ma famille m'a révélé y avoir ressenti comme une espèce " omerta" dans ce village.

Très peu de personnes ont accepté de parler de l'affaire. Certains faisaient carrément demi tour rien qu'à l'évocation du sujet Dominici. On ne veut plus

parler de cela. C'était il y a 2 mois. Je crois que je ne vous apprends rien...

Cordialement. L. Fr

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-04, 21:14    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonsoir François ...bonsoir à tous .

Vous touchez au sujet sensible ..Omerta aujourd'hui , comme hier . Les partisans, amis ou parents, des Dominici sont très nombreux ..ils ont essaimé les neufs enfants de Gaston , je veux dire entre Chateau Arnoux et Forcalquier et plus ..Qui dans le pays n'est pas parent par alliance avec un des descendants, ou ami d'enfance, ou salarié de l'un d'entre- eux, ou ... ?
Donc, la prudence veut que l'on ne parle plus de l'affaire que pour accréditer une lointaine piste d 'espionnage ..mais comme elle ne tient plus à l'analyse et que le temps l'a tuée aussi, on préfère ne plus parler de rien ..Comme on disait jadis ici : " Qui de rien de mêle , de rien se démêle"!

La conférence de J-L Vincent a eu lieu dans le village à propos de la sortie du livre . Dans la salle avant lui , nous avions ressenti une sourde "animosité" et un esprit de clans .. Il était "attendu" et je me préparais au pire ..mais aux premières questions les réponses de Vincent furent dosées , solides et sans animosité envers quiconque des Dominici . Et comme rien ne résiste à l'analyse du dossier qui, bien qu'incomplet par certains aspect, comporte de solides et incontestables révélations qui conduisent tout droit à culpabilité pour au moins un des trois suspects . Rien de plus .

On se rend compte alors que tous ces braves gens colportent n'importe quoi souvent malgré eux et de bonne foi  .Qu'ils ne connaissent du dossier que ce qu'en on raconté Yvette et Gustave à posteriori, à savoir : Nous étions tous couchés ; on n'a rien entendu et tout ce qui est dit et écrit a été inventé par le juge et la police. ils ont fait des faux , ils ont drogué ce pauvre Gustave etc, etc .. " . Les victimes ce sont eux et les Drummond de vilains  espions ..""qui n'avaient qu'à aller se faire tuer ailleurs "".

Personne na pu prendre Vincent en défaut et il avait la bonne réponse aux mauvaise questions . Résultat: la salle fut docilement soumise à un autre questionnement que celui qui reposait sur leurs certitudes qui en fait ne reposait que sur de ragots ..Alors, de savoir que la version officielle est la bonne ce n'est pas encore demain qu'on préférera en parler plutôt que de tout taire . Car, désormais plus aucune version fantaisistes ne peut résister aux éléments du dossier accessible avec le livre de  J-L Vincent . On ne plus inventer, ni déformer les faits sans passer pour un analphabète .

Avant J-L Vincent et sa "contre-enquête "le dossier était enfouie aux archives et peu sinon pas , accessible . 
Désormais , dans son ouvrage  , chacun peut y trouver ce que beaucoup là-bas ne voulait pas qu'on sache ou ne pouvait savoir ...

Dernière édition par Nicolas le 2016-10-05, 15:02; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-05, 06:54    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je suis allé le 31 mars à Lurs pour une séance de signatures précédée d'une "conférence" au restaurant Les Terrasses. Quelques amis étaient venus me soutenir car ils craignaient que je me fasse bouffer, 
ce dont je les remercie. Et il est vrai qu'au départ, l'ambiance était un peu tendue. 

Je ne suis pas certain que ce soit parce que tout le monde serait cousin avec les Dominici. Certes, ils sont nombreux dans le pays mais pas au point d'être présents dans toutes les familles. 
La raison principale, à mes yeux, est plus regrettable : la télévision est passée par là. Depuis le film de Gabin et surtout celui de Serrault et Blanc, l'opinion a été largement retournée. Car 
l'opinion des gens ne repose pas sur une véritable connaissance de l'affaire mais sur ce qu'ils ont vu sur un écran, ce que leur a raconté le voisin, etc. Et aussi sur l'attirance ressentie par
beaucoup pour les histoires mystérieuses, les sombres complots, les histoires d'innocents condamnés, etc. 

François parle d'omerta. Contrairement à ce que l'on peut croire, les gens du pays en parlent de cette affaire. Bien entendu, ils n'y passent pas tout leur temps, ils ont autre chose à faire.
Mais elle les intéresse quand même. Ce qui est vrai, c'est qu'ils n'aiment pas trop en discuter avec un touriste inconnu qui vient les interroger comme s'ils étaient des gardiens de musée. 
Seulement voilà, ce n'est pas parce qu'on est du pays que, par imprégnation spontanée, on connait l'affaire. Nombreux sont ceux qui croient la connaître parce qu'ils en ont souvent entendu parler.
Je regrette mais ça ne suffit pas. 

Et lorsque l'on arrive et que l'on explique le dossier, ses insuffisances sur certains points mais aussi les lourdes charges qu'il contient, on s'aperçoit que les personnes ne sont pas imperméables 
au discours. Tout le monde, et ça fait plaisir, n'est pas buté à ce point. Si bien que, ce 31 mars, on a bien vu que l'ambiance qui était un peu chargée au départ s'est bien détendue par la suite. 
Les gens qui ont eu la bonne idée d'acheter mon livre  Wink  après m'avoir écouté, auront pu le lire et le relire, si ça les intéresse. Et je suis bien certain que, du coup, ils sont obligés d'admettre
que l'affaire n'est peut-être pas celle qu'ils avaient en tête. 

Cordialement 
FRANCOIS

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-05, 17:08    Sujet du message: Film et vérités... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci à Nicolas et Gorenflo de leurs précisions.

Pour ma part, pas grand chose à ajouter si ce n'est pour faire remarquer le rôle peu objectif de la télé dans cette petite émission FR3 VAQUI.

Le responsable de l'émission nous a présenté un acteur convaincu (semble-t-il) de l'innocence de Gaston et un habitant de LURS défendant

le même point de vue, sans contradicteur. Où est l'objectivité du journaliste ? Certes ce n'est qu'un petite émission locale mais quand même,

nous sommes en droit de nous poser des questions...Heureusement que Jacques Pradel a donné la parole à J-L Vincent...

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-05, 19:12    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonsoir François ..bonsoir à tous. 

Justement ! 

Citation:
Certes ce n'est qu'un petite émission locale mais quand même,

D'après vous qu'est -ce qui nous vaut soudain une "émission locale " en patois sur une affaire dont plus personne ne parle sauf au cours de ces derniers mois à propos du livre de J-L Vincent ?

La sortie de ce bouquin et les quelques interventions "locales " de JL vincent (signatures , interviewes dans le presse, "locale" aussi, ont eu un retentissement" local" .. Et voilà que les marchands de versions édulcorées sont mis en question et que le peuple sous influence doute...
Ho! ma que fasen ? 
Il faut faire une intervention médiatique pour reprendre un peu la main .. et en patois ce sera plus parlant aux âmes "locales" et sur des chaines "locales" très écoutées  ..FR3 !voilà .
-"Je connais quelqu'un qui saura .." il a lu Reymond- l'imaginatif et Guerrier- le- fécond ..aco va ben et il parle le provençal !

Ce livre était attendu comme on attend une tornade annoncée dans les chaumière ..mais il fut rassurant dans le sens où il n'a pas rapporté de bavardages compromettants récoltés au fil de sa "contre enquête" comme certains le craignaient..
Le bruit enflait au pays : peut- être ce commissaire avait fait parler quelqu'un  Evil or Very Mad ?? Alors  des questions insidieuses autant qu'angoissées commençaient à sourdre aux oreilles intéressées .. 
Le livre sortit mais point de révélations tardives de la part des survivants eux- mêmes sous haute surveillance clanique  sans doute  Rolling Eyes .. 
"Pourvu qu'il(s) ne parle(nt ) pas "... 

OUF ! Un "ouf" de soulagement se traduisit par un accueil "localement "  "tranquille "à la sortie, après que les premiers" espions avant-lecteurs se sont précipités sur le livre  ..

Oui mais ..tout de même  "a qui dedan"  il est dit que ce sont les Dominici ..et, dit pas par n'importe qui , par un expert qui connait à fond le sujet !

Il a du être perçu comme  un feu allumé qui risque d'embraser trop d' esprits  ..il faut allumer des contre- feux ! Et voilà le travail camarades !
 ça commence . 

Ceci n'engage que moi et je n'ai consulté personne (suivez mon regard ) pour exprimer mon sentiment ..mais je le partage moi aussi  Wink avec moi-même ..

Dernière édition par Nicolas le 2016-10-07, 22:10; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-06, 11:25    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Un còp de maï ! 

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2016/10/05/18729.html

Et toujours la rengaine de Gaston Dominici et des 35 mots entendus par Giono. En quelque sorte une victime occitane de la justice française. L'explication me semble un peu courte. 

Cordialement
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-07, 10:18    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Ça repart pour Dominici : 

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/les-derniers-secrets-de-l-affaire-dominici/46759
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-07, 11:45    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Je suis persuadé que le battage médiatique autour du livre de J-L Vincent ennuie les tenants de versions mystérieuses qui éloignent la solution des Dominici ! Pour preuve je n'en veux ici que la mention d' Alain Dominici qui, tel le chevalier blanc qui a lavé ses pantalons avec Persil qui lavait plus blanc que blanc , est au yeux de l'auteur de cette belle prose incertaine et approximative le chantre de la vérité certaine et révélée . MDR !
Cela rejoint l'émission en patois- provençal préfabriquée dans le même tonneau de contre- feu .

Ils se réveillent ceux que le contenu du livre énerve car ils croyaient qu'avec W Reymond et le film scélérat de Boutron ils avaient endormi le petit peuple ..

Dernière édition par Nicolas le 2016-10-07, 22:12; édité 1 fois
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-07, 12:45    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour le forum,

Ce journaleux mériterait qu'on lui réponde. C'est certainement un mini condensé de ce qu'il a lu dans un fourre-tout.
Mais ne perdons pas notre temps !

Toutefois, un élément m'interpelle :
Cette fameuse soirée du 4. 
Y a t il eu une soirée arrosée chez Gustave ?
Au cours de laquelle, Gaston aurait dépassé ses 5 bouteilles quotidiennes, et qui auraient précipité son envie de prendre la carabine pour le blaireau...

Amicalement vôtre.
Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-07, 13:08    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour Pascal . Cette fameuse soirée du 4, tantôt réunion de camarades résistants décidant du sort des Drummond venus ici pour retrouver des armes ou un disparu des parachutages ..., tantôt réunion de camarades , tantôt réunion de cheminots ... bref tout y est passé et des plus absurdes.
Même Gaston a dit avoir entendu des rires chez Gustave et vu de la lumière .. mais c'est là peut- être le plus près de la réalité .

Si zézé est venu ce soit là chez Gustave (et il est venu ) , ils ne sont pas restés à dormir jusqu'à 1 h du matin et Gaston non plus ..Il y avait du vin chez Gaston et picoler ils aimaient, zézé aussi, beaucoup; et ces anglaises là- bas qui s'étaient "foutues à poil" dehors devant tout le monde et justement là, chez eux ..ça devait les faire travailler du chapeau et de la langue autant débridée que délurée ..Normal tout cela sauf qu'une carabine s'était invitée à la fête ..Il y a un dicton qui dit : "Quand le vin est tiré il faut le boire "

La carabine avait compris le contraire ...

Masculin

MessagePosté le: 2016-11-20, 11:36    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

On ne change pas une équipe qui gagne. 

http://www.lamarseillaise.fr/culture/theatre/54569-dominici-l-autre-verite-sur-la-scene-du-theatre-des-chartreux

Surtout si l'on pense à la place occupée par la Marseillaise, à l'époque. 

Cordialement
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-11-20, 12:03    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour Gorenflo, 
Bonjour le forum,

Merci pour cette info. Comme quoi le sujet intéresse toujours. 
Il serait intéressant de connaître la trame de cette pièce. Gaston face à Sébeille ?
Et l'épilogue ? Comment Gaston se défend il ?
Quelles sont les sources de l'auteur ?
Toutes ces questions, car habitant en Île de France, peu de chances de voir cette pièce dans la région.

Amicalement vôtre.

Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2016-11-21, 10:40    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour Chercheur ..vous savez cette affaire tourne en boucle et revient toujours comme un boomerang pour tous ceux qui cherchent à disculper Gaston ..On l'a dit maintes fois, s'ils veulent dire que ce n'est pas lui, Gaston lui-même leur a répondu cent fois: ce n'est pas moi c'est Gustave et zézé .. 
Alors que veulent -ils ? On a jamais vu de tels masochistes ...

Masculin

MessagePosté le: 2017-07-07, 09:29    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Neyton - Dominici, à Gréoux-les-Bains : 

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-16113-greoux-les-bains-les-soirees-du-chateau-du-6-juillet-au-24-aout.html

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: Gaston Dominici et le théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation