l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordonnance de non-lieu du juge Carrias

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-09-19, 21:20    Sujet du message: Ordonnance de non-lieu du juge Carrias Répondre en citant

Bonsoir. Je viens de relire l'ordonnance de non lieu qui a conclu définitivement cette affaire . Elle fut signée le 13 nov 1956 , il y a des anniversaires qui ne s'inventent pas ! 

Après tant d'années passées à lire sur cette affaire je dois avouer qu'aujourd'hui je porte un autre regard sur l'attitude du juge Carrias qui prit la suite du juge Périès 
lequel  instruisit l'affaire dès le début , Carrias n'intervenant que lors de la contre- enquête plusieurs mois après le procès de nov 1954 ..

Fort des affirmations et insinuations de Chenevier dans son livre la Contre-enquête (certes, justifiées ), la décision de Carrias aboutissant à la fermeture du dossier m'est apparue un temps suspecte et sans doute dénuée d'impartialité pour ne pas déjuger ou déplaire à sa hiérarchie et/ou à son collègue Périès promu à d'autres fonctions sur Marseille ..
Mais en vérité et loin du tumulte des opinions d'alors des uns et des autres souvent passionnées .... les "attendus" nombreux du juge découlent plus de la vérité et de la réalité des faits que d'une manœuvre de politique interne   .
 Et comme tout ne fut pas très bien vérifié à fond dès le  départ de l'enquête , (comme les analyses des taches de sang et bien d'autres détails) .., il a su garder  la distanciation propre à Loi qui ne veut que des preuves matérielles pour toute remise en question de la choses jugée, du moins selon mon avis . 

Tout ce qu'il écarte , comme la culpabilité de Gustave ou sa complicité , il le fait en tant que juge garant de la Loi.. Supputation n'est pas preuve . 
Il a ses convictions , ou son opinion, mais il ne peut rien en faire. Il ne peut suivre les demandes des policiers parisiens parce qu'ils n'ont pu apporter plus d'éléments matériels que Sébeille pour poursuite plus avant leur contre-enquête . Personnellement, je vois dans ses attendus plus de regrets de ne pouvoir poursuivre  
que la volonté de refermer le dossier sur celui de Périès par souci de caste .  

Je crois le juge Carrias honnête et si j'ai pu penser en son temps un peu le contraire c'est que je manquais de ce qui est essentiel à toute opinion : la hauteur de vue !
J'étais descendu dans l'arène avec les "partisans". "Il faut laisser du temps au temps"; c'est peut être la seule chose à retenir de celui de ce septennat  ....

Dernière édition par Nicolas le 2016-09-19, 23:55; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2016-09-19, 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-09-19, 21:26    Sujet du message: Ordonnance de non-lieu du juge Carrias Répondre en citant

Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-02, 13:57    Sujet du message: Ordonnance de non-lieu du juge Carrias Répondre en citant

Bonjour !

Oui, j'ai toujours trouvé l'attitude du juge Carrias pas si mauvaise que çà.

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: Ordonnance de non-lieu du juge Carrias

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation