l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussions sur les livres parus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> ANNEXES à L'affaire Dominici .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2011-12-18, 13:18    Sujet du message: BIBLIOGRAPHIE Répondre en citant

Bonjour,

Vous devriez poser la question aux fins limiers et autres devins de ce forum...

Cordialement,

TARTARIN
Publicité

MessagePosté le: 2011-12-18, 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge93140

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 15:31    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Tartarin a écrit:
Bonjour,

Cordialement,

TARTARIN

Rebonjour,

Merci encore Tartarin ... Nicolas, Gorenflo pourront donc nous éclairer ....

Pour la bibliographie: J'ai connaissance d'un petit opuscule écrit par quelqu'un de la région M. ISNEl. qui soutient l'hypothèse des 2 tueurs...
(je ne crois pas à cette hypothèse)

Cordialement
PHILIPPINE

Féminin

MessagePosté le: 2011-12-18, 17:42    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Trop bizarre,

Au hasard de mes lectures, je suis arrivée sur des post de ISNEL sur un autre Forum, (Ou Nicolas semble etre récemment banni ? c'est l'informatiion que j'ai recu à mon inscription, sans que j'en connaisse les tenants et les aboutissant)

Donc pour en revenir à ISNEL dont j'ai eu beaucoup de difficultés à lire quelques post, je me demandais quel livre il avait pu écrire ? Et à quel titre ?

Pouvez-vous m'en dire plus, sur le personnage et sur son livre ?

Bien cordialement
Philippine
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 17:53    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Serge93140 a écrit:
Tartarin a écrit:
Bonjour,

Cordialement,

TARTARIN

Rebonjour,

Merci encore Tartarin ... Nicolas, Gorenflo pourront donc nous éclairer ....

Ah bon ? Vous placez Nicolas et Gorenflo dans quelle catégorie ? celle des devins ou celle des fins limiers ? 

Des devins pratiquant le langage obscur, faisant mine de soulever un coin de voile sur de grands mystères entourant notre affaire avant de faire aussitôt retomber un voile pudique, j'en ai vu quelques uns. Je ne cite personne, 
suivez mon regard  Rolling Eyes Rolling Eyes

Quant à moi, j'ai essayé un jour de lire dans des entrailles de poulet mais ça n'a rien donné. En revanche, j'ai plus avancé dans la connaissance de l'affaire en allant lire le dossier. Même si je suis bien 
certain qu'il ne contient pas tout et ne dit pas tout. Mais je préfère cela aux élucubrations sans fondement. A moins qu'il ne s'agisse pas d'élucubrations, mais alors qu'on nous emmène les éléments. 
Je ne demande qu'à être convaincu. 

Pour ce qui concerne la bibliographie sur l'affaire Dominici, je recommande le site de Samuel Huet dans sa partie sur l'affaire de Lurs et la sous-partie justement intitulée "bibliographie". 
On y trouve quasiment tout, y compris une critique des différentes productions audiovisuelles et aussi un commentaire du livre de Gordon Young que Samuel Huet possède et qu'il a trouvé sur Internet. A sa connaissance, ce livre n'a jamais été interdit.

http://www.samuelhuet.com/lurs/62-biblios-lurs/302

Cordialement. 
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 18:01    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Et pour répondre à Philippine dont je n'avais pas lu le message, j'ajoute que Samuel Huet parle aussi du bouquin commis par Isnel intitulé "Petit périmètre pour trop d'affaires" ou quelque 
chose dans ce genre; 

Et ce monsieur Isnel se fait casser les reins par notre critique qui reprend en gros votre propos lorsque vous écrivez : 
PHILIPPINE a écrit:

Donc pour en revenir à ISNEL dont j'ai eu beaucoup de difficultés à lire quelques post, je me demandais quel livre il avait pu écrire ? Et à quel titre ?

Pouvez-vous m'en dire plus, sur le personnage et sur son livre ?

Et qui pourra vous apporter quelques éclaircissements sur l'auteur.

Cordialement. 
PHILIPPINE

Féminin

MessagePosté le: 2011-12-18, 18:11    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Coucou Gorenflo

J'ai pas bien compris Crying or Very sad  Faut que je demande à Samuel Huet ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 18:43    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Sorry, j'aurais dû vous inviter à cliquer sur le lien cité dans le message précédent. Celui-ci vous renvoie sur la bibliographie de Samuel Huet dans laquelle vous verrez 
tout le bien qu'il pense du bouquin d' Isnel. 

Cordialement.
Serge93140

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 19:07    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

gorenflo a écrit:
Sorry, j'aurais dû vous inviter à cliquer sur le lien cité dans le message précédent. Celui-ci vous renvoie sur la bibliographie de Samuel Huet dans laquelle vous verrez
tout le bien qu'il pense du bouquin d' Isnel.

Cordialement.

Bonsoir Gorenflo
Bonsoir tous les fidèles,

Je ne reprends pas à mon compte les qualificatifs utilisé par Tartarin dans son message

Quoique "fins limiers" n'est pas désobligeant...

Je pense qu'avec Nicolas , peut-Etre pourriez vous nous éclairer sur l'interdiction de parution de l'ouvrage anglo saxon sur l'affaire?

Bien Cordialement
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2011-12-18, 19:10    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci Monsieur Serge93140 !!!

TARTARIN
viatta

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 19:51    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Quelques livres àrajouter sur la liste de Tartarin

Jean favard

Quelques affaires retentissantes : Seznec, Dominici, Dils, Raddad, les révisions en question,année 2011

Philippe Isnel

Petit périmétre pour trop d'énigmes judiciaires, édition à façon année 2008

Pascal Bresson et René Follet

L'affaire Dominici en BD année 2010

Millet et Vandome

L'affaire Dominici, edition, année 2010
viatta

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 20:09    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir

Le site de Samuel Huet n'est pas une référence en soi, ce monsieur se permet de critiquer les ouvrages qui sont parus sur cette affaire, alors que lui n'a pas ce courage d'édition. Par contre il sait s'entourer de personnes compétentes qui écrivent pour lui.
Woodpecker

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 20:39    Sujet du message: Isnel Répondre en citant

Bjr,

j'ai lu moi aussi les posts d'Isnel sur l'autre forum.

C'est surprenant que cette personne ait pût écrire un livre !

Je pense qu'il ne pourrait même pas écrire un "Oui - Oui " !
viatta

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 20:43    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Citation:
C'est surprenant que cette personne ait pût écrire un livre !

il l'a fait, et c'est courageux de sa part contrairement à Huet.

Dernière édition par viatta le 2011-12-18, 21:14; édité 1 fois
PHILIPPINE

Féminin

MessagePosté le: 2011-12-18, 20:48    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

viatta a écrit:
il l'a fait, et c'est courageux de sa part contrairement à Huet.
Bonsoir Viatta

Pour les nouveaux ... on ne comprend rien
viatta

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 21:15    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Pardon, j'avais oublié de citer la phrase de Woodpecker; sorry !!!
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-18, 22:05    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Le" forum Nicolas" est improprement nommé puisque les modos sont ici partie-prenante de leur forum en toute collégialité .
Je ne suis pas au courant d'avoir" été banni !!!!! "d'un autre forum Question car je ne vois pas comment cela se pourrait Rolling Eyes . On me cauchemarderait   ? ..lolllllllllllll

Isnel :J'aimerais bien que quelqu'un ici nous fasse une critique objective et circonstanciée "du livre "de ce barbouilleur de papier un peu comme l'a fait
Woodpecker ..

Dernière édition par Nicolas le 2011-12-19, 04:15; édité 3 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-19, 04:13    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir à tous , bonjour gorenflo ,

gorenflo écrit :

Citation:
Quant à moi, j'ai essayé un jour de lire dans des entrailles de poulet mais ça n'a rien donné

Essaye avec celui là : Il a l'air plus savant que les autres ..Ceci dit ,
 je crois que Tartarin nous prête bien des vertus propres aux Dieux de l'Olympe ..
notre seul oracle ne nous vient ...que de Lure !

serge écrit :
Citation:
Je pense qu'avec Nicolas , peut-Etre pourriez vous nous éclairer sur l'interdiction de parution de l'ouvrage anglo saxon sur l'affaire .

Serge , honnêtement je ne le sais pas bien . Si je le savais je le dirais pour le bien de tous , car tel est le but de notre forum .

Ps) : Le message de Philppine se trouve déplacé à: "Détente autour d'un verre "; "La guerre de Troie n'aura pas lieu" .

Dernière édition par Nicolas le 2011-12-20, 04:43; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-19, 10:58    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Bonjour tartarin ,

Votre liste exhaustive des ouvrages sur l'affaire est assez juste dans le petit commentaire .
Il serait bon d'ajouter pour Deniau et Sultant qu'ils ont retrouvé vivant le fameux Bartkowski et qu'il l'ont bien cerné . En ajoutant qu'ils étaient partis
le voir sans a-priori .
Et puis pourquoi ne pas citer le résumé de COMDIV sur le site de S.Huet . Dont le mérite est d'être dense , complet et un
excellent raccourci de tout ce que l'on sait ?

Bonne journée .

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-19, 15:51    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir,
pour répondre à Serge.... sur l'ouvrage de  Gordon Young paru en 1955 .
Citation:
Je pense qu'avec Nicolas , peut-Etre pourriez vous nous éclairer sur l'interdiction de parution de l'ouvrage anglo saxon sur l'affaire?

Je suis allé sur google et j'ai rapidement trouvé les références de cet ouvrage ..je ne vois pas de mention sur une interdiction quelconque ..?.

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-19, 16:39    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Bonsoir, pour répondre à Serge.... sur l'ouvrage de Gordon Young paru en 1955 .
Citation:

Je suis allé sur google et j'ai rapidement trouvé les références de cet ouvrage ..je ne vois pas de mention sur une interdiction quelconque ..?.

Bonsoir Nicolas
J'ai également fait une recherche de mon côté
Et je n'ai pas trouvé ce qui justifiait cette observation en rouge dans le tableau de Tartarin.

J'ai également consulté la bibliographie critique sur le site de Samuel Huet qui est relativement détaillée
pour y inclure même les émissions radio et TV qui ont traité l'affaire Dominici et il m'a semblé (sauf erreur) que cet ouvrage n'y figure pas.
erratum: Il figure bien cité en page 3 de la bibliographie commentée.

Bonne fin de journée
Cordialement
Price

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 04:19    Sujet du message: Bibliographie Répondre en citant

Il est complètement fou d'affirmer que Valley of silence (rédigé par le correspondant à Lurs du Daily Mail) fut un ouvrage interdit en France, à sa parution. Quelles raisons auraient pu avancer les Autorités, on se le demande ! Et combien de nos compatriotes maîtrisaient-ils la langue de Shakespeare, à l'époque (et ça n'a guère changé...) ? A ma connaissance, l'interdiction est une procédure exceptionnelle. On l'a rencontrée pour deux ou trois parutions, durant la guerre d'Algérie (dont La Gangrène). Plus près de nous, on pourra songer à l'ouvrage du Dr Gubler sur Mitterrand (la France a été condamnée devant la Cour européenne à cause de cette interdiction), ou encore à celui de S. Garde, sur l'Affaire Grégory (un livre d'un intérêt exceptionnel, à mon sens !). Il l'est tout autant d'indiquer que cet ouvrage a été publié à compte d'auteur : il est sorti en 53 chez Robert Hale Limited, une maison anglaise aussi importante ou presque, que Hachette chez nous.
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2011-12-20, 04:49    Sujet du message: BIBLIOGRAPHIE Répondre en citant

Bonjour,

J'ai noté dans mon fichier Word que ce livre avait été interdit en France.

Je ne fais que rapporter ce que m'avait dit un vieux libraire connu d'Aix-en-Provence.

Donc, selon vous ce Monsieur m'a raconté des salades puisque je n'ai pas vérifié ses dires..

C'est quand même vérifiable...

Maintenant, voulez-vous que je vous fasse la liste des livres X ou Y traitant de X ou Y qui ont été interdits à la vente et passés au pilon ???

TARTARIN  (Qui ne reviendra pas sur le sujet)
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 05:16    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour tartarin ,
ce n'est pas grave , Price nous a donné ses sources détaillées et des précisions aussi honnêtes que les vôtres . Elles sont complémentaires
mais ne disent pas que vous racontez  des mensonges ! Votre libraire d'Aix vous a donné une fausse information .Sans doute qu'il n'avait pas envie
d'aller à la pêche de ce livre plus édité , donc peu rentable en termes de relance potentielle pour lui ?
"Price "est très précis dans ses explications et l'on sent une vraie culture derrière qui guide nos recherches . Sachons en tirer profit aussi .  
Invité

MessagePosté le: 2011-12-20, 05:25    Sujet du message: BIBLIOGRAPHIE Répondre en citant

Bonjour,

Bon, bon, d'accord mais de là à dire que l'interdiction de parution de livres ça n'existe pas !!!

Je rêve ???

TARTARIN
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 07:17    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour, 

Ça commence de bonne heure sur le forum. 

Merci Price pour ces précisions qui font suite,je l'imagine, à des vérifications, lesquelles permettent ensuite de procéder par affirmations. 

Bonne méthode. Bonne journée. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 09:54    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

salut Gorenflo ,

Comme tu le sais bien , nous marchons avec Chantecler
le copain de l'autre : ..Goupil -Picanto nous a piqué les poules cette nuit ! Crying or Very sad !

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 19:12    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir, 

Pour aller dans le sens de Price, je peux ajouter une information, j'ai été dans le monde de l'édition un certain temps ( 25 ans)

Il faut distinguer deux choses;

1/: L'interdiction pure et simple d'édition et de parution, ouvrages qui sont généralement contraire à la Loi Gayssot ou qui ont un contenu " dérangeant", un grand nombre d'ouvrages font partie de ce lot, mais leurs lectures sont limités à une certaine clientèle!!! Je ne peux l'écrire, vous comprendrez.

2/: L'interdiction de diffusion pour certains ouvrages, qui peuvent être édités, imprimés et diffusés dans certains pays, exemple; Sarkozy, Israël et les juifs de Paul-Eric Blanrue, éditer et imprimé en Belgique , mais interdit de DIFFUSION en France, sous prétexte que l'éditeur n'a pas de réseau de diffusion en France, alors que cela est absolument faux, il y a eu des pressions politiques pour sa non-diffusion. Et pour les éditeurs étrangers l'absence de diffuseur pour une raison de langue, ce qui est compréhensible, le français étant hostile aux langues étrangères.

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 20:06    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonsoir Viatta ,
Trés instructif .
 Qui censure les censeurs ? vaste débat sur la censure .

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 20:15    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Je ne vais pas rentré dans le détail cela serait trop long, 

Les censeurs sont généralement;

. les personnes impliquées dans l'ouvrage édité, politiques, peoples, descendants qui ne veulent pas que le peuple sachent leurs privilèges. 
. Les hommes politiques du même bord que la personne décrite dans l'ouvrage
. Le pouvoir en place qui ne veut pas que des vérités surgissent, vous vivons depuis 2007 la plus grande censure qu'il n'y ait jamais existé en France depuis 1945..... l'antisémitisme, pouvoir de presse et média très important en France.
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2011-12-20, 20:22    Sujet du message: BIBLIOGRAPHIE Répondre en citant

Bonsoir,

Ah ! Ah ! Enfin une vérité vraie sur ce forum !!!

TARTARIN
viatta

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 20:35    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Les vérités ne sont jamais bonnes à dire, peu importe le domaine, personne ne fera changer d'avis des personnes qui sont convaincu d'un fait, ceci est une mentalité propre à l'européen qui vit depuis des décennies dans la corruption et malversation, il n'est pas prêt à entendre ses propres critiques et remise en cause de ses acquis...... Le sujet dérape de notre affaire........

Comme il est nullement bon de remettre en question les actions politiques souterraines mises en place depuis le partage du monde à la conférence de Yalta, trop loin pour les générations actuelles, mais ceci est une autre histoire, le monde ne se refait pas avec une fleur au fusil, malheureusement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-20, 20:55    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Nous pourrons continuer cette conversation au bistrot avec "détente autour d'un verre" ..

Bonne soirée ..
Invité

MessagePosté le: 2013-12-27, 05:12    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour,

Oui, j'avais fait ça à une époque, j'en ai oublié certainement ?

Il faut dire que je travaille sans notes mais avec ma tête, pas toujours évident...

Voir ici:

http://www.livre-rare-book.com/search/current.seam

De toutes façons, personne ne fait de révélations fracassantes, il faut dénicher des nuances sur des informations circulant à une époque mais globalement dans toute la bibliographie de cette affaire, chacun trimbale les mêmes inepties, fausses nouvelles, contre-vérités, etc... volontairement données en pâture aux journalistes et aux écrivains par les enquêteurs ou la presse locale...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-12-27, 09:31    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Tartarin ,
sur le forum Nicolas-Gorenflo vous contribuez à votre manière à son enrichissement avec ce genre de post . merci .
Vous parlez du livre de J Meckert ("La tragédie de Lurs ", édité en 1954.)romancier de son état mais qui s'est astreint à retracer l'affaire Dominici ,qu'il a suivie sur place , avec rigueur ne se basant que sur les faits , ce qui l'a amené en l'état du dossier à ne porter aucun jugement sur la culpabilité de Gaston .
Son livre, commandé à l'époque par Gallimard, est aujourd'hui réédité aux éditions Joelle Losfe . Je l'avais trouvé au Bleuet à Banon . 10€ .

Livre remarquablement détaillé et précis qui n' a rien à voir avec les articles à sensation de l'époque, bien que lui aussi écrit à chaud dans un climat passionnel . 

En le feuilletant très furtivement je viens d'y retrouver une déclaration de Gustave qui concerne sa première intervention à l'éboulement .

" L'éboulement m'a été signalé par mon père . J'ai pris une pelle et suis allé déblayer . C'est en y allant vers 19h 30 , que j'ai aperçu les campeurs . trois quarts d'heure après , mon travail de déblaiement terminé, j'ai vu les campeurs se changer pour la nuit .
Nous ne nous sommes pas adressé la parole . Je suis revenu à la ferme . J'ai pris ma moto et suis allé voir Roure à Peyruis pour signaler l'éboulement . "
fin de citation .

Des campeurs que Gustave dit avoir vus se changer pour la nuit vers 20h . Après ça le bon Alain , fils du même Gustave , voudra nous faire croire , avec Collard*** et W Reymond, que les Anglais  avaient rendez vous avec des espions cette nuit- là !
 On est tellement mieux en pyjama entre barbouzes pour se flinguer qu'ils auraient eu tort de s'en priver , c'et son père qui l'a dit .

***Me Collard est revenu sur ses impressions de l'époque . Il a reconnu ne plus croire à la thèse du commando ! Ouf !  Il s'est arrêté au bord du ridicule en la matière . Il aurait dû être plus prudent à l'époque et ne pas s'engager dans le train médiatique sans vérifier la qualité du chef de train .
Invité

MessagePosté le: 2013-12-27, 10:23    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Tartarin ,
sur le forum vous contribuez à votre manière à son enrichissement avec ce genre de post . merci .

Bonjour à tous,

"Moi y en a pas trop comprendre, moi y en a pas beaucoup tété à l'école, moi y en a beaucoup tété maman"...

TARTARIN
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2013-12-27, 17:22    Sujet du message: Discussions sur les livres parus Répondre en citant

Bonjour !

Oui, je pense aussi que l'ouvrage de Jean Meckert doit être très intéressant: c'était un mec bien.
Je viens de voir effectivement que l'éditrice Joëlle Losfeld a rééditée certains de ses bouquins et je conseille vivement ses romans noirs, très sociaux et il fut une pointure dans ce genre littéraire à son époque. (sous le pseudo notamment de Jean Amila). Les plus connus étant "Les coups" (1941) et surtout "Le boucher des Hurlus" dans les années 50 (dans la "Série Noire" de Marcel Duhamel).
(Ce genre de littérature est parfois appelé aussi "littérature prolétarienne" avec notamment des auteurs comme Henry Poulaille ou plus près de nous Michel Ragon)
Appelé aussi parfois "neo-polar", il fut un précurseur, ayant inspiré notamment Jean-Patrick Manchette, Pierre Siniac ou bien encore Didier Daeninckx.

Et pour finir et en savoir un peu plus sur Jean Meckert, Pierre Gauyat a publié cette année aux Editions Encrage "Jean Meckert, dit Jean Amila, du roman prolétarien au roman noir contemporain" et il cite également l'ouvrage de Jean Meckert sur l'affaire Dominici.

Cordialement !

Photo: Jean Meckert:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Discussions sur les livres parus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> ANNEXES à L'affaire Dominici . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation