l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> 60 ans après ..le crime de Lurs ou l'Affaire Dominici .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-05, 08:49    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

MessagePosté le: 2016-05-05, 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-05, 10:47    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Excellente photo, bien connue, sur laquelle on remarque la trace de l'éboulement au nord du pont. Le rail de gauche disparaît en partie. Je suppose que cette photo a été prise peu de jours après les faits. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-05, 16:54    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour Gorenflo . En effet, on en voit les traces .  On voit aussi combien le chemin est plus facile pour aller voir l'éboulement d'en haut depuis le champ de luzerne , ce qui permetttait aussi, je pense, de vérifier la consistance et la tenue de la terre en surplomb bien mieux que d'en bas . On comprend alors qu'ils leur a fallu suivre le chemin qui longe la route et le campement, et tourner de suite après le petit muret qui protégeait le ravin de la route. D'ailleurs, en détaiilant bien, on aperçoit comme une trace linéaire qui part de la fin du muret et qui va droit à l'éboulement. Tracé fait par les curieux et autres après le drame sans doute .

Pauvres J. Drummond qui voyait ce va et vient  inexpliqué de lourdaux tout près de la voiture ..... On comprend qu'à une heure du matin il ait pensé que ça suffisait comme ça ! Evil or Very Mad

On l'a dit cent fois, la vanne fermée, point de drame . Personne n'aurait parlé des Dominici dans le monde entier, à moins que ses abricots ne fussent exceptionnels !
Amitiés . 

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-06, 23:26    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonsoir

Sait-on à quoi servait le sentier situé entre la ligne de chemin de fer et la Durance. Ce sentier est très bien marqué et indique un passage assez fréquent ? De plus on voit que sa trace nette s'arrête en face de la Grand Terre ,ce qui peut indiquer qu'il était emprunté par les Dominici. Mais pourquoi faire ?
En tous cas ,il a dû bien être utile à celui (ceux) qui l'a emprunté après avoir massacré la pauvre Elisabeth.

Quand vous parlez du passage dans la luzerne après le petit pont pour se rendre à l'éboulement depuis le haut de celui-ci ,est-ce à cet endroit précis que le chien Wash à fait son parcours (en sens inverse donc) ? Ce pauvre chien qui ne comprenait pas ce qu'on lui demandait de chercher d'ailleurs Rolling Eyes

Cordialement
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-07, 07:19    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour Romarin, 
Bonjour à tous, 

Oui, on peut supposer que le sentier était régulièrement utilisé par les Dominici, le long de la voie ferrée. 

Quant au chien Wash, on avait déjà écrit à ce propos. Je vous joins un lien qui renvoie à une discussion accompagnée d'un croquis reprenant le parcours de l'animal. Où l'on voit que le chien a plutôt divagué, sans but précis. Et j'en profite pour redire que les gendarmes n'ont jamais fait état d'un quelconque "tremblement" de l'animal, comme on avait pu le lire en son temps. 

Cordialement. 

http://www.affaire-dominici-crime-de-lurs.com/t1382-Chien-Wash.htm
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-07, 10:42    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'avais lu que ce sentier était emprunté par Gaston en particulier quand il partait avec ses chèvres .
Ensuite il tournait au pont et prenait le fameux petit chemin qui, du pont, coupait derrière le mûrier le plus célèbre au monde pour arriver
 là où était l'Hillman, puis il traversait le Nationale pour partir dans la colline par un sentier qui partait à l'ouest du champ d'oliviers ..
Ainsi ses biques posaient moins de problèmes avec la circulation de la N 96 et broutage intempestif à travers champs et vergers .

Mais le matin du crime, vers 4h ..... il n'a pas emprunté ce chemin avec ses biques . Pour une fois qu'il aurait pu rendre service 
à une petite agonisante, le sort s'est acharné sur lui ..... Crying or Very sad

Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-07, 12:31    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour à vous

Merci pour le lien Gorenflo. On voit sur celui-ci que le chien est allé beaucoup plus loin que l'éboulement.
Ce pauvre chien me fait penser à :

Il cherche .Il ne sait pas ce qu'il doit chercher mais il cherche !

Eh oui ,Nicolas ,Gaston a manqué de devenir un héros ce jour là Rolling Eyes
D'ailleurs ,si Gaston n'est pas passé par là ,c'est que peut-être il ne voulait pas que les cloches de ses chèvres réveillent des campeurs endormis ou alors avait-il peur que le chien n'aille renifler quelques visages britanniques .Quelle bonté ce Gaston !!

Ou bien avait-il peur que le chien hurle à la mort en découvrant des cadavres.... allez savoir Wink
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-08, 00:13    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour Romarin .
Merci pour avoir déniché la photo de Wash. On se rend mieux compte .

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-08, 00:37    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonsoir

On rigole mais en attendant ,ils ont essayé d'utiliser un chien. Et ils se sont aperçus que le résultat était nul.
Les enquêteurs ont laissé tant de pistes de côté que ça nous fait rager de nos jours. Au moins de ce côté là on est tranquille ,on a rien à regretter .

Bonne nuit
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-08, 09:31    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour Romarin .

Citation:
Les enquêteurs ont laissé tant de pistes de côté que ça nous fait rager de nos jours. Au moins de ce côté là on est tranquille ,on a rien à regretter .

Sur ce point je serai en désaccord , mais je vois ce que vous voulez dire par là .Quand on a eu la chance de jeter un coup d'oeil sur  les archives , ce que j'ai pu faire grâce à Gorenflo, on s'aperçoit du formidable travail de vérifications de toutes les pistes qu'ils ont pu investiguer .
Je dirai même un travail colossal et méticuleux . J'en veux pour exemple les vérifications faites sur les vélos
de la régions pour les comparer avec les traces qui auraient pu correspondre aux trous sur la crosse de
 la carabine ...
 La piste Llorca .. Le collier de la carabine  ..La résistance......................
etc etc etc. Mais ces investigations là, aussi variées que discrètes, sortaient du champ des journalistes présents,
focalisés sur la Grand Terre et ceux qui gravitaient autour ..
Le livre de Jean- Louis Vincent permet justement de se rendre compte de l'importance du dossier dont peu de gens
 soupçonnaient la densité .  A ce titre , entre autre, il est utile pour démolir les mensonges qui sont entretenus
pour dire que ce fut une enquête baclée , voire plus .. Non, les Dominici furent bien coincés après une année de minutieuses vérifications .
Hélas,comme vous le soulignez,  tout ne fut pas parfait, loin s'en faut, et ce, pour plusieurs raisons dont la personnalités des intervenants 
capables de nier quasi automatiquement la plus parlante des évidences  et aussi au retard pris lors des premières heures.
Les manquements les plus décisifs de cette enquête furent sans conteste la non saisie des pantalons vus
par Girolami dans la cour de la ferme, la perte de l'aponévrose et la non analyse des taches de sang au sol.
On peut toujours trouver d'autres "légèretés" comme celles d'avoir laissé Gustave et Clovis ensemble et seuls
au palais après leurs aveux. 
De ne pas avoir fait expliquer plus de "détails" aux frères lors de leurs aveux...etc . 
Là, nous sommes bien d'accord sur une certaine légèreté, sinon une légèreté certaine. Mais dans l'ensemble
ce fut un énorme travail d'enquête en conjonction avec la gendarmerie dont a  reconnu le talent du capitaine
Albert qui n'a pas trouvé plus et mieux que Sébeille, Constant  et tous les inspecteurs. Tout comme Chenevier
 et ses super flics du Quai . Cependant il manque surtout à cette enquête  ce que nous apporte aujourd'hui la police scientifique.
Il n'y aurait pas eu avec elle d'affaire Dominici grâce à L'ADN !

Depuis que le livre de JL Vincent est sorti on sent comme un effet calmant sur la région de Peyruis ..
Lors de sa conférence à Lurs les incendies allumés depuis la salle furent circonscrits un à un par les
arguments objectifs et incontournables de l'auteur qui ne s'appuie QUE sur le dossier .
C'est dire s'il a du répondant ce fameux dossier .  
Dans ce dossier on constate à chaque fois que les pyromanes sont donc incontestablement plus
faibles que les pompiers .  

Amicalement .
,

Dernière édition par Nicolas le 2016-08-16, 06:34; édité 1 fois
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-08, 12:28    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Sur ce point je serai en désaccord , mais je vois ce que vous voulez dire par là .

Oui vous avez raison .Ce sont les mots que j'ai employés qui n'étaient pas adaptés (Les enquêteurs ont laissé tant de pistes de côté .... ) .

Vous parlez de légèretés ,je pense que ce mot convient mieux.
Ma pensée concernait la préservation des scènes du crime ,les pantalons qui séchaient, certains mensonges laissés en l'état , l'interruption des débats au tribunal au moment où Gustave allait craquer ,etc

Je ne doute point du formidable travail des enquêteurs qui devaient avoir à cœur de coincer le ou les auteurs. Malgré tout il ont été ralentis par les légèretés et les techniques de l'époque.

Au sujet des interrogatoires, au point de vue juridique, pourquoi certains ont eu lieu au domicile des Dominici et pas ailleurs (à Peyruis)?
Le domicile constituait un territoire non conquis par la police et les juges ,donc une place forte pour les Dominici.
Je pense notamment à l'interrogatoire d'Yvette ou elle est à deux doigts de déballer son sac et tout juste empêchée par un membre de sa famille.

Bon Dimanche
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-08, 15:00    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour Romarin .
Vous avez parfaitement raison de mon point de  vue .
Citation:

Au sujet des interrogatoires, au point de vue juridique,
pourquoi certains ont eu lieu au domicile des Dominici et pas ailleurs (à Peyruis)?
Le domicile constituait un territoire non conquis par la police et les juges ,donc une place forte pour les Dominici.
Je pense notamment à l'interrogatoire d'Yvette ou elle est à deux doigts de déballer son sac et tout
juste empêchée par un membre de sa famille..

Gorenflo pourrait vous en dire mieux sur la méthode idoine qui n'a pas été de mise ..Sans doute quelques
gardes- à -vue à Marseille eussent changé la face des choses.
On a bien vu comment Gustave s'est effondré lors de sa garde à vue à Digne le 13 nov 53 !

Citation:

Je pense notamment à l'interrogatoire d'Yvette ou elle est à deux doigts de
déballer son sac et tout
juste empêchée par un membre de sa famille
..

Oui . si ma mémoire est bonne , c'est sa mère à qui les enquêteurs avaient demandé de sortir de la cuisine de sa fille Yvette , qui, sur le pas
 de la porte avait fortement conseillé à sa fille de ne rien dire . "Toi tu ne sais rien " ..! Pas la peine de la conseiller de ne rien si elle svait rien ..

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 06:40    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Il faut distinguer entre "interrogatoires" et "auditions". Un interrogatoire concernant une personne mise en cause (dans notre affaire nous avons essentiellement Gustave et Gaston)n'a jamais été conduit à la Grand Terre. En revanche, il y a eu quelques rares auditions, notamment au début de l'affaire où Gustave, Gaston et toute l'équipe étaient considérés comme de simples témoins. 

Il est vrai que les choses changent avec l'audition d'Yvette, le 18 décembre 1953, à la ferme. On peut se dire qu'elle se trouvait alors dans un lieu familier tandis que l'étau se resserrait encore un peu plus autour de son mari. Si elle avait été entendue au palais de justice de Digne, il est probable qu'elle n'aurait pas été à son aise. Mais voilà, le juge Périès le dit bien : il s'est rendu à la Grand Terre pour éviter un déplacement à Yvette qui, à ce moment, était enceinte de 7 mois. Du coup, personne ne risquait de parler de mauvais traitements. Mais il est certain qu'Yvette en a profité pour faire savoir qu'elle faisait cette déclaration importante, mettant en cause son beau-père, "par amour" pour son mari. On a compris ! Cela signifiait qu'à la première occasion, les choses allaient changer. Et qu'elle risquait fort de revenir sur ses propos.

L'épisode d'Yvette qui est sur le point de craquer et de tout révéler ne se situe pas ce jour-là. Bien au contraire ! Ce jour-là, elle tient un propos bien contrôlé. L'autre histoire, si je ne m'abuse, concerne la rencontre avec Autheville et, me semble-t-il, Tessier. Ils racontent, plus tard, qu'Yvette a craqué disant qu'elle allait tout leur dire. Eux, par scrupule (bien mal placé, ce jour-là), alertent le père d'Yvette qui est présent à la Grand Terre le même jour. C'est lui qui rappelle sa fille à l'ordre et lui intime le silence.

Cordialement  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 08:05    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Gorenflo et merci pour toutes ces précisions .

En effet, il y a eu l'épisode avec les deux journalistes et son père . Son père qui est intervenu pour la faire taire .
 Alors tu vas m'obliger à chercher où j'ai lu l'autre épisode avec sa mère qui quittait la cuisine lors d'un intrrogatoire non de Périès mais d'un "flic" ...
Cela me fera réviser mes leçons.
Il se peut que ce soit une invention de son auteur , mais je dois le retrouver et alors le punir  à coups de figues .

.

Amitiés. 

Dernière édition par Nicolas le 2016-05-09, 17:03; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 10:34    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Suite ...C'est fou ce que l'on peut retenir au passage de toutes ces lectures passées .. 
Pour rechercher ce que j'ai écris ci- dessus au sujet d'Yvette j'ai dû revoir Guerrier , Deniau , Laborde ..et enfin Sébeille .
 Et c'est là que j'ai retrouvé le fameux passage où Yvette se fait rappeler par sa mère "qu'elle ne sait rien" . Sébeille page 177 . 
Que de lectures au sujet de cette affaire nous avons dû faire pour pouvoir en parler correctement sans pour autant en savoir autant 
que "le prof" Gorenflo  .

Dernière édition par Nicolas le 2016-05-09, 15:28; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 11:36    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Allons, allons ! Du calme, le prof avait un peu zappé cette histoire de conseil de la mère d'Yvette. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 15:17    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Mais ce que je voulais dire  
c'est que je n'arrive pas à me souvenir de tout parmi mes lectures , alors que serait- ce si j'avais lu tout ce que tu as lu 
en profondeur sur le dossier dans les archives diverses et variées ?

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 21:30    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonsoir

C'est vrai que parfois on du mal à situer un évènement.
On a beaucoup de détails ,mais pour ce souvenir de la date de l'évènement ou même l'endroit où on l'a relevé , c'est autre chose.
J'ai mis plein de marque-page dans le livre de Jean-Louis qui me permettent de retrouver des faits qui me semblent importants. Mais il aurait fallu que j'en mette 10 fois plus Embarassed

Bonne soirée
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-09, 21:35    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Petit oubli...

Merci de me rappeler la différence entre interrogatoire et audition. Ca explique bien les choses Okay

Bonne nuit
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-10, 00:06    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonsoir. 
 Bonne question .

Je vais laisser le soin à Gorenflo de nous éclairer doctement . 
Pour moi une audition c'est  l'écoute de ce qu'un témoin a à dire . La notion de pression est absente de ce type d'entretien en théorie .

Un interrogatoire au contraire induit la notion de contrainte . On vous presse de questions pour vous faire dire ce que vous n'avez 
pas forcement envie de raconter . 

Témoin,témoin assisté, inculpé ! C'est a montée en grade du témoin ! Quand vous montez trop en grade on vous change votre air (r) 
 et on vous garde. C'est la montée avec les gardes des monte-en l'air . 

C'est pour sourire un peu .

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-10, 01:34    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonsoir !

Oui, je pense que c'est complètement çà aussi !:
-Une audition, c'est quand vous êtes questionnés et écoutés par la flicaille gentiment. Smile Un-e simple témoin...
-Et un interrogatoire, c'est quand vous êtes tabassé pour vous extorquer des aveux de votre plein gré par les mêmes flicaillons.
Un coupable potentiel.

C'est juste çà la grosse différence ! Mr. Green

Cordialement !
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-10, 07:22    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonnes réponses. Le prof est content. Une audition, dans le langage policier, concerne un simple témoin. Si l'on parle d'interrogatoire, cela signifie qu'on est monté à un cran au-dessus. Quant au tabassage, il ne faut pas dire que ça n'a jamais existé. Surtout à une certaine époque. Mais Gaston l'a bien dit : il n'a pas été frappé, on l'a mené raide ! Ce n'est pas pareil. 

Et Gustave ? Ah, lui, il a été frappé. Mais dans l'estomac. Ça ne laissait pas de trace. Enfin, c'est Gustave qui l'a dit. Et comme on sait qu'il ne mentait jamais ...

Cordialement
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-05-10, 09:44    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Citation:
Et Gustave ? Ah, lui, il a été frappé. Mais dans l'estomac. Ça ne laissait pas de trace. Enfin, c'est Gustave qui l'a dit. Et comme on sait qu'il ne mentait jamais ...

Quand on connait le sens de l'expression "Avoir de l'estomac" ça lui convenait parfaitement Rolling Eyes

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-06-19, 09:41    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Oui Chercheur , et pour Gaston" le mener raide" ça ne vous dit rien ? Bon Dimanche .

Masculin

MessagePosté le: 2016-06-25, 13:52    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Bonjour !

Si, si ! Interrogatoire serré, etc.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-08-14, 21:01    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre Répondre en citant

Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40    Sujet du message: A nouveau la vue aérienne de la Grand'Terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> 60 ans après ..le crime de Lurs ou l'Affaire Dominici . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation