l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture du livre de J L Vincent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> LE LIVRE DE JEAN- LOUIS VINCENT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-06, 17:38    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

J'ai entamé la lecture de ce livre ..et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il contient une foule de renseignements qui vont en étonner plus d'un parmi ceux qui ont cru devoir penser que l’enquête fut bâclée nonobstant les erreurs commises dans les première heures ... 

On y trouve de larges et nombreux extraits de p v  qui, pierre après pierre, constituent le socle  des certitudes .  L'auteur est resté d'une impartialité de bon aloi et se laisse porter par l'accumulation des éléments de preuves incontestables ..à la suite de quoi il donne son sentiment et non son sentiment à la recherche des éléments qui iraient dans le sens désiré . On a déjà vu cela , hélas .
 C'est cela qui fait de ce livre un précieux viatique pour remonter les méandres du triple crime de Lurs .
Un travail colossal qui rendra bien des lecteurs plus savants sur cette affaire que la plupart, sinon la majorité, de ceux qui en parlent sans tout savoir .

Ce bouquin rendra définitivement obsolètes bien des commentaires entendus et lus par-ci par-là sur les ondes et le  Net ..

Une chance pour ceux qui n'avaient pas pu avoir accès au dossier dans les archives ..ce livre les fera plus "sachant " .  Embarassed   Il ramène les brebis égarées au bercail . 

MessagePosté le: 2016-02-06, 17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
felix

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-08, 20:56    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Commandé ce matin à ma librairie favorite, petite semaine de patience et je me réjouis déjà de devenir plus "sachant" ;-)
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-10, 08:13    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Je viens de parcourir encore de nouvelles pages . Parcourir est un doux euphémisme tant ce livre est d'une densité extraordinaire !
Et chez J-L Vincent 'densité' n'est pas synonyme de bourratif ou de soûlant , c'est tout le contraire ! Pour un coup d'essai ce livre est un véritable coup de maître tant le style est envolé , le vocabulaire à la fois simple mais riche et le suspens omniprésent .

Personnellement j'ai lu tous les livres consacrés à l'affaire Dominici,du plus mauvais au meilleur, j'ai parcouru tout ce que j'ai pu trouver dans les articles de presse ou autres ..mais jamais , je dis bien jamais j'ai lu autant de détails importants que J-L Vincent a su exhumer , mettre en lumière et placer  en perspective avec autant de talent et de maîtrise ! 

Alors , au risque de faire rougir notre ami , j'ose dire que ce livre est une mine d'or qui surclasse n'importe lequel  de ceux déjà édités 
.
J'ose également affirmer, sans craindre la moquerie, qu'il sera plus que difficile à quiconque de faire plus et mieux tant le travail effectué pour  celui- ci est d'une qualité qui tient à la fois et d'un grand policier, qui maîtrise l'affaire comme personne ,( personne ), et d'un écrivain hors pair qui maîtrise la belle langue de Molière et son rythme à la manière de Voltaire . 
Je connais sa simplicité et en tant que plus ancien que lui je lui ordonne de ne pas me contredire ! LOL !  Rolling Eyes

Bravo Jean-Louis  , pour ce que tu apportes enfin à la compréhension définitive de cette affaire . Ce que tu as fait là en toute honnêteté , personne ne l'avait fait et peu pourraient y apporter une once de contradiction tant les mailles de ton filet sont serrées, objectives et tellement instructives même pour le plus érudit .

Je comprends Jacques Pradel quand il a qualifié, hier ,  ton bouquin de "meilleur bouquin jamais lu sur l'affaire Dominici "!

Que le succès l'emporte loin, au firmament des livres utiles avec un tel adoubement !. 

Amitiés sincères .Nicolas alias ....

PS . je comprends mieux l’appellation de l'adresse de "la Grande Maison" : le quai des orfèvres , tu en es un ! 

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-10, 19:08    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Un article de la Provence sur le livre .

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-18, 14:23    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous

Eh bé voilà ! j'ai terminé la lecture du livre.
Pffffooooooouuuuu !! Quel travail ,quelle richesse surtout dans les extraits de PV.
Pour ceux qui hésiteraient à l'acheter........... n'hésitez plus . Achetez-le !!

Alors évidemment ,on aimerait tous connaître la vérité vraie .Ce livre ne pourra pas nous l'apporter mais ce n'est pas son but. Mieux vaut un auteur honnête qui s'en tient au faits et rien qu'aux faits plutôt qu'un auteur malhonnête qui invente des histoires à dormir debout pour faire croire que "LUI" il sait.
Par contre en le lisant, on comprendra mieux pourquoi cette affaire de triple crime sordide est devenue ce qu'elle a été et ce qu'elle est encore aujourd'hui.
En un mot, BRAVO JEAN-LOUIS pour ce magnifique travail !

Cordialement
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-18, 18:33    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir Romarin, 

Merci pour votre appréciation. Je vois que vous avez bien compris quelle avait été ma démarche. Ce que je souhaite c'est que le lecteur connaisse bien l'affaire Dominici. Une fois cette chose acquise - car nombreux sont ceux qui croient connaître cette histoire et n'en ont qu'une vue partielle - à chacun de se faire sa propre idée. 

J'aurais pu arriver avec une version dont j'aurais affirmé qu'elle était la bonne. Mais en l'état actuel des choses, à moins d'être dans un lourd secret de famille, je crois qu'on ne peut pas se prononcer de manière définitive. Pour autant, je donne mon point de vue et je pense ne pas être bien loin de la vérité. 

Cordialement. 
xavierdepau

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-19, 23:18    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Quel livre , je viens de le terminer il y a quelques minutes...j ai toujours été passionné par cette affaire comme beaucoup en espérant trouver comme Sherlock Holmes ,par la logique, la vérité , et bien .......j ai lu quelques livres,regardé et écouté  des émissions pour avoir le plus d informations possibles et me faire ma propre opinion.je trouve que cet ouvrage n a pas d égal,la chronologie , le sérieux apportait à chaque détail de l affaire ,les differents extraits des procès verbaux,le procès ainsi que la contre enquête résument au mieux cette affaire. Même si je ne suis ni journaliste ni un ancien policier, je souhaiterai faire un podcast qui relate cette affaire à partir de votre livre avec votre accord cela va de soi et pourquoi pas votre participation car je trouve que l émission de Jacques Pradel est certes intéressante et je l écoute souvent mais bien trop courte pour parler du fond de cette affaire.j espère avoir de vos nouvelles. Si je souhaite faire ce podcast , ce n est pas du tout à but mercantile mais par passion pour cette affaire.je vous félicite encore pour cet ouvrage.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-20, 08:05    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour xavierdepau, et merci pour votre commentaire. Qu'entendez-vous par podcast ? S'agissant généralement d'un fichier son, quel serait son usage ? Je pense que le mieux serait que vous me contactiez par message privé. 

Cordialement. 
lafarge

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-21, 18:05    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,

Eh bien, c'est décidé, je ferai également comme Félix, j'irai de ce pas, commander le livre de Gorenflo. Cela fera le
deuxième ouvrage sur l'Affaire Dominici dans ma Bibliothèque.

Bon Dimanche à tous, même si ce dernier est bien entamé.

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-25, 19:09    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir

Jean Louis au journal de France 3 Provence-Alpes ce soir ....

Okay Okay
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-25, 20:35    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Affirmatif. 
Romarin

Masculin

MessagePosté le: 2016-02-25, 22:17    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

En tout cas , le résumé a été parfait. Ce n'est pas un livre pour orienter la pensée des gens mais plutôt un livre qui raconte des vérités vérifiées. A chacun de se forger sa propre opinion en fonction des éléments exposés .
Encore une fois , BRAVO Okay
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-03-07, 13:07    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire connaître cette critique, parue sur le site "Culturellement vôtre" : 

http://culturellementvotre.fr/2016/03/07/critique-affaire-dominici-la-contre-enquete-jean-louis-vincent/

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-03-07, 19:19    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

et encore :

http://www.ouest-france.fr/societe/justice/affaire-dominici-lex-commissaire-repris-lenquete-4080213

Une marée médiatique féconde . .... 

Masculin

MessagePosté le: 2016-03-18, 17:45    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Monsieur Vincent

Ancien policier moi-même (dont 25 ans en tant qu'enquêteur en Police Judiciaire) et toujours passionné d'enquêtes criminelles, je dois vous dire que j'ai dévoré votre livre qui a le mérite d'être clair, objectif et qui remet "l'église au milieu du village" ! Il faut avoir lu ce livre pour avoir une vision globale et "saine" de l'affaire, les faits énoncés le sont  à partir des pièces de procédure et ne travestissent pas la vérité pour abuser le lecteur ou le faire adhérer à une quelconque théorie conspirationniste. Cet ouvrage est sans parti pris mais pas toujours tendre avec les enquêteurs et les magistrats ayant oeuvré sur le dossier. Mais comme on dit en PJ, on fait  un "métier d'hommes", avec leurs qualités et leurs défauts et il faut surtout se remettre dans le contexte de 1952 où la police technique se limitait à des prises d'empreintes éventuelles et de clichés photographiques.La religion de l'aveu avait encore de beaux jours devant elle mais, face au clan Dominici, il était "difficile de pincer une glace" pour reprendre une expression célèbre de l'affaire !

Bravo et merci Monsieur Vincent  alias Gorenflo ! Smile
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2016-03-18, 18:59    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci Philfrank, 

Je me souviens bien de vos interventions et il était évident que vous étiez de " la boutique". Il est vrai que je suis parfois critique avec mes ex-collègues. Mais je ne voulais pas passer pour celui qui défend systématiquement les flics ... parce que ce sont des flics. Il en va de notre métier comme des autres. Seul celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper. Et je suis bien d'accord sur le fait qu'à l'époque, on était beaucoup moins "branché" sur la PTS et compagnie. 

Il n'empêche, quand j'entends Sébeille dire qu'il a fait une "enquête psychologique", je me dis qu'il aurait mieux fait de s'intéresser aux éléments matériels. C'est vrai qu'il n'en avait pas beaucoup. Et j'ajoute que je lui tire quand même mon chapeau, car il a bossé, presque seul, pendant des mois, sous le regard sceptique de sa hiérarchie. 

Il faut dire qu'il est tombé sur de drôles de clients. 

Si mon livre permet de remettre l'église au milieu du village, j'en suis ravi. 

Bien cordialement. 

J.L Vincent
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-03-20, 11:49    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour Philfrank , bonjour Gorenflo , bonjour à tous .

Encore une appréciation "d'homme de l'art " qui converge vers la critique unanime . Ce livre calme les esprits et les forums débridés . Ouf !
Comme vous dites :

Citation:
livre qui a le mérite d'être clair, objectif et qui remet "l'église au milieu du village"

Citation:
 Si mon livre permet de remettre l'église au milieu du village, j'en suis ravi. 

Et sans que ça cloche . Bravo ! 

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-16, 10:36    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Je remercie celui qui m'a recommandé l'acquisition et la lecture de l'ouvrage du commissaire J.P Vincent qui complète ma collection de livres sur l'affaire. Je viens d'en terminer la lecture. Et je ne suis pas déçu . Je reviens sur un point de détail : parler de "douille pour un calibre de munition inférieur à 20 mm est une connerie"....
Quand j'étais dans l'armée, à Châlons sur Marne (ancienne dénomination), le stand de tir était àc8 km de la caserne. Le 1er qui parlait de "douille" à la place d'étuis ... Était puni : rentrer à pied ( en marche commando) .... Une douille est le terme réservé au calibre SUPÉRIEUR ou ÉGAL à 20mm

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-16, 10:48    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci Fondefût pour cette précision. 

Disons que plutôt qu'une "connerie" c'est un détail qui doit intéresser les puristes mais qui ne change rien à la nature de l'objet, seulement sa dimension. Mais il s'agit bien dans tous les cas d'une cartouche  privée de sa balle et qui devient soit une douille soit un étui selon son calibre ?  Alors, je vois que les punitions militaires (que j'ai vues) ont porté leurs fruits jusqu'à nos jours . 
Dommage que nos jeunes en soient privés car c'était un excellent palliatif au laxisme destructeur ambiant et contemporain . 
Et dire que de nos jours il y aurait quelques bobos pour porter plainte pour mauvais traitement quant aux marches "commandos" 
qui nous ont mûris pour entrer bien  rectifiés dans la vie active!  
Cependant, votre remarque fait partie de ce que nous aimons : la plus grande précision possible .

Merci et bon W EnD .

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-16, 10:59    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci c'était un point de détail mais qui est rappelé au début de l'enquête et le livre fait état dans un court passage de ces alternoiement entre étui de balle et douille de munition découverts et cités par les gendarmes à leur arrivée sur le bivouac
Bon ouic à tous

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-16, 11:13    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Mea culpa si j'ai parlé de douille et aussi d'étui pour le calibre 7,62. À titre personnel, dans la police, je n'ai jamais entendu que l'on distinguait les deux termes selon le calibre. Mais je veux bien admettre que tel est le cas dans l'armée. 

Cordialement. 
Invité
Invité

MessagePosté le: 2016-04-16, 11:49    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Un moyen mnémotechnique : Les douilles sont plus grosses dont plus chères donc elle "douillent ". Cqfd ..oui, je sais ..  Rolling Eyes
Fondefût

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-16, 15:37    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Fondefût a écrit:
Merci c'était un point de détail mais qui est rappelé au début de l'enquête et le livre fait état dans un court passage ( cf. Page 25) de ces alternoiement entre étui de balle et douille de munition découverts et cités par les gendarmes à leur arrivée sur le bivouac
Bon ouic à tous

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-18, 21:36    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir !

Heureux d'avoir un peu de temps pour revenir ici et de voir qu'un excellent livre de Gorenflo vient de paraître.
Je vais me le procurer au plus vite.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 10:21    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Vous avez bien raison ! 

Gorenflo a fait une conférence sur "l'Affaire" à Lurs et ce fut un succès .. c'est dire .

Bien à vous .

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 13:39    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour !

Ah voui ! Okay Malheureusement, j'habite assez loin de Lurs...
Je vais voir si ma bibliothèque peut éventuellement acheter le livre si elle ne l'a pas déjà fait (c'est possible...).

J'ai été absent quelques mois mais je vais essayer de revenir plus souvent.
Cette affaire me passionne toujours, c'est dingue ! Tant qu'on sait pas exactement tout ce qui s'est passé, on ne peut décrocher !...
(Et le pire, mon côté réaliste..., on ne saura bien évidemment jamais tout !).

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 14:04    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Laughing Wink
bien venu .
Invité

MessagePosté le: 2016-04-20, 23:31    Sujet du message: Le livre de Jean-Louis Vincent Répondre en citant

Bonsoir,
Très vivement interessé par l' Affaire Dominici depuis de nombreuses années, je me suis précipité pour acheter ce livre que j' ai littéralement dévoré !
Je me suis donc inscrit sur le forum pour féliciter son auteur.
Celà se lit tout seul, c' est très richement documenté, un seul mot : Bravo .
Et surtout Merci.
A bientot
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-10-19, 08:13    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour . 

Au risque de me répéter je recommande encore à tous la lecture du livre "La Contre Enquête " de Jean louis Vincent . 

C'est la somme d'un énorme travail à la fois de recherches et de synthèse sur la plupart des aspects, sinon tous , de cette affaire . Il les a tous étudiés avec intelligence et discernement ..et racontés dans un français qui dénote une parfaite culture et maitrise de la langue de Voltaire .

Mais le récit est si clair , limpide, et si vrai que d'aucuns  ne devraient plus parler de ce triple crime  sans avoir au moins parcouru ce livre .

Et quand on entend encore certains commentaires médiatisés pour parler de grand "mystère" de lurs " ..on se dit qu'il  y a encore et des autistes mal soignés et de la mauvaise foi perpétuelle ... 

Nous , nous savons que le mystère (petit) est cerné de tous côtés .. et rejetons les délires .

Gorenflo est mon ami, qu'il me pardonne ce qui pourrait passer pour de la flagornerie. Mais  il connait mon indépendance d'esprit et mon franc-parler ....

Masculin

MessagePosté le: 2017-01-27, 13:28    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Excellent ouvrage, toutes mes félicitations.

Masculin

MessagePosté le: 2017-01-28, 09:51    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci pour lui Neo .

Masculin

MessagePosté le: 2017-02-14, 15:23    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous 
J'ai reçu le livre hier, en même temps ,d'ailleurs que ceux d'occasion de Sebeille (dédicace à l'époque) et de Chenevier que je n'avais pas...J'ai commencé par celui de Sebeille pour me remémorer l'affaire...
J'avais beaucoup aimé celui de Guerrier...et suis impatient d'attaquer la lecture de Vincent 
On a à chaque fois l'impression, que cette fois ci, ça y est, on va savoir...et puis non...
Mais malgré tout la conviction se forge petit à petit...
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2017-02-14, 18:39    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir hanthi,

Par curiosité, avez-vous acheté mon bouquin sur Amazon ? Si tel est le cas, et si vous appréciez, rien ne vous interdira de laisser un avis. 

Cordialement, 
Invité
Invité

MessagePosté le: 2017-02-14, 18:51    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir 
Je l'ai effectivement acheté sur Amazon, et ne manquerai pas de laisser un avis une fois sa lecture achevée.. 
zaf27

Masculin

MessagePosté le: 2017-08-31, 13:03    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens de Lurs où je viens d'acheter le livre de JL Vincent à la librairie L'Arbousier.
Je commence à le lire et difficile de s'en décoller tant il est passionnant !

A noter que l'accès au pont où se dresse une croix pour honorer la petite Élisabeth est maintenant partiellement barré.

A bientôt et bonne journée les amis.

Philippe (zaf27)
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2017-08-31, 16:42    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Toutes mes félicitations pour votre achat.  Wink

Et bonne lecture. Quand vous serez au bout, vous ne pourrez pas dire que vous ne connaissez pas l'affaire Dominici. Même si, selon certains, la lecture est quelquefois un peu longue. Mais bon, quand on aime...

Cordialement, 
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2017-09-11, 10:21    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une question à Gorenflo concernant son excellente œuvre parcourue d'une traite. 
Dans le livre de Deniau/Sultan il est fait mention de la découverte de balles dans une brique creuse, balles pouvant avoir été utilisées par un 2e tueur. Il n'en parle pas. Qu'en pense t il ? 
- 2 tueurs ? Zézé ?
- balles plus puissantes que la Rock Ola justifiant les dégâts corporels inexpliqués ? Mare de sang ?
- 2e carabine ? 
- autres ?
Merci de son avis.
Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2017-09-11, 11:36    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour Pascal, 
Bonjour à tous, 

En effet, je ne parle pas de cette histoire de découverte de cartouches dans une brique à la Grand Terre car je pense que ça n'a pas de rapport avec notre affaire. Ces cartouches ont été mises au jour, il y a une quinzaine d'années, lorsque le propriétaire actuel de la Grand Terre - qui est un ami - a fait faire des travaux et, notamment, a fait démolir le hangar dans lequel avait été placée la Rock-Ola (du moins selon les déclarations faites à un moment par les Dominici). 

Selon la description qu'il m'en a faite, les munitions présentaient un resserrement vers le haut. Par conséquent, elles ne pouvaient servir pour une Rock-Ola mais auraient très bien pu être celles qui alimentaient un fusil Mauser. Si elles étaient de calibre 7,92, ce qu'il n'a pas vérifié. Or, les Dominici avaient bien eu un fusil Mauser, saisi par les gendarmes en 1947 après dénonciation du nommé Sube qui était entré chez eux pour voler (page 576 de mon livre). 

Je joins deux photos : 

7,92 pouvant aller dans le Mauser (cartouche de droite) : 

7,62 de l'US M1

Tout ceci montre surtout qu'après la guerre, des armes de divers calibres se sont bien trouvées dans les mains de nombreux paysans de la région. 

Cordialement, 
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2017-09-11, 16:22    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci de votre réponse.

Dans le livre cité, la mare de sang proviendrait de la fillette ; donc tuée à cet endroit avant le transport où l'on sait. Qu'en pensez-vous ?

Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2017-09-11, 18:28    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Voilà qui n'a jamais été démontré. On ne peut dire exactement de qui provenait cette "mare" de sang. Et il faut commencer par s'entendre sur les mots. Une mare de sang aurait vraiment attiré les regards et aurait justifié une photo, pour le moins. Sébeille parle, comme les gendarmes d'une tache de sang près du puisard et d'une autre sur le côté, près d'un chêne. 

Il est fort possible aussi que ce soit Jack Drummond qui ait saigné là après avoir reçu sa première balle. 

De même, on sait que le corps d'Anne Drummond a été déplacé par Gustave au matin. Rien ne dit qu'il n'a pas été déplacé une première fois dans la nuit, pour être allongé sur le dos, le long de l'Hillman, afin de le rendre invisible de la route. De ce fait, Anne aurait pu tomber, au départ, à quelques mètres de là et laisser du sang au sol. 

Ce qui me paraît plus probable c'est que ce sang ne provienne pas d'Elizabeth. La fillette a été tuée sur le talus, peut-être assommée près de la voiture mais pas plus. D'ailleurs, si elle avait saigné fortement, se trouvant déjà au lieu du campement, on aurait vu des taches de sang tout au long du chemin vers le pont, et après. Et cela n'a pas été observé. Pour ma part, je pense que ce n'est pas du sang de la fillette. Cela dit, dans cette affaire, il est difficile d'avoir des certitudes absolues. 

Cordialement, 
Manchego

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-06, 17:10    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur l’affaire Dominici en faisant sur Internet des recherches concernant la résistance dans les Basses Alpes (un membre de ma famille a pris le maquis  en janvier 1944 pour ne pas être déporté en Allemagne. Les éléments en ma possession me laissent penser que c’était le maquis Fort de France….).          
De fil en aiguille, j’ai découvert le Forum et je viens de commander le livre de gorenflo car j’ai envie de connaitre l’affaire et sa chronologie.
Naturellement, j’avais entendu parler de ce dossier, notamment en 1973 lorsqu’est sorti le film avec Jean Gabin, mais j’avoue humblement ne pas le connaitre.
Le sentiment que j’ai néanmoins,  après une semaine de recherches sur Internet, c’est que la probabilité est forte pour que l’assassin soit effectivement un membre de la famille  Dominici (selon les principes du rasoir d'Ockham), mais ce n’est pas une certitude bien entendu.
Ce qui au prime abord m’interpelle, c’est le comportement de Gustave.
D’après ce que j’ai lu depuis une semaine, si Gustave se tait, qu’il ne fait pas de confidences à Paul Maillet et qu’il ne reconnait pas la carabine, il n’y a pas d’affaire Dominici, car pas de preuves contre eux ?
Non seulement il ne se tait pas, mais il se comporte curieusement en accusant son père et en faisant marche arrière ? Son comportement a été pour le moins atypique, on peut se demander s’il a été le « maillon faible » de l’affaire ou bien le « maillon fort » qui a sauvé sa peau ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-06, 17:54    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir Manchego, 
Bonsoir à tous, 

Si vous faites des recherches sur la Résistance dans les Basses-Alpes, je ne saurais trop vous recommander le livre de Jean Garcin intitulé "De l'armistice à la libération dans les Alpes de Haute-Provence". Pas évident à trouver. Un membre du forum avait écrit un jour qu'on pouvait le demander à l'association Basses-Alpes 39-45, à Manosque. 

Personnellement, j'ai fini par le trouver dans une librairie à Toulon. On me l'avait tout de même vendu aux environs de 50 €. 

La probabilité de la participation des Dominici à l'affaire ? J'attends de voir ce que vous en direz quand vous aurez lu mon bouquin (au passage, félicitations pour votre achat  Okay ) mais je crois qu'après de nombreux passages du rasoir tenu par le franciscain, il ne reste rien d'autre qu'eux. Ce qui ne résout pas tout à fait le problème car il reste ensuite à déterminer le rôle de chacun dans l'affaire. Et là c'est plus compliqué. 

J'ai bien mon idée mais je ne suis pas en mesure d'en apporter la preuve. 

Concernant Gustave, il est bien clair que s'il n'avait pas flanché, son père n'aurait pas été accusé. Le problème, vous le lirez aussi, c'est que lorsque Gustave "passe à table", il y a de lourdes charges contre lui. Notamment le fait que Sébeille a pu établir le déplacement du cadavre de Lady Anne entre 07h00 et 07h30 le matin, heure d'arrivée des gendarmes. À ce moment, seul Gustave a pu agir ainsi parmi les quatre habitants de la Grand Terre. Sans compter d'autres éléments comme l'heure de son lever, sa curieuse découverte du cadavre d'Elizabeth, etc. Donc, lorsque Gustave parle c'est parce qu'il sent que c'est en train de mal tourner pour lui. 

Plus tard, il se rétracte mais c'est trop tard, d'autant que Clovis maintient ses accusations. 

Bonne lecture, 

Cordialement
Manchego

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-19, 23:29    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous.

@ Gorenflo

J'ai commencé à lire votre livre, c'est bien écrit et passionnant.......... et il me semble que c'est une description factuelle et chronologique   Okay

Je n'en suis qu'au tout début, mais j'ai déjà noté qu'à plusieurs reprises il est question d'une curieuse visite en side car,  la nuit du 4 Août chez les Dominici.
Cet événement est répété x fois aux enquêteurs par Gustave et Gaston et il semble avoir été confirmé par un témoin extérieur?
Je me demande si c'est un contre feu allumé par les Dominici pour écarter les soupçons de Sébeille ou bien si c'est un fait réel? 
Si c'est un fait réel c'est relativement troublant (peut-être déjà traité dans le Forum mais je n'ai pas tout lu?).

J'ai lu aussi que la carabine Rock Ola avait un numéro de série; Avec ce N° de série, de nos jours il y aurait probablement une traçabilité permettant de reconstituer la trajectoire de l'arme entre la manufacture et le dernier possesseur connu. Mais j'imagine qu'en 1952, 8 ans après le débarquement US en Provence, cette traçabilité n'existait pas, sans quoi il aurait peut-être été possible d'identifier avec certitude le processus par lequel l'arme est arrivée à la Grand Terre?

Je n'ai pas encore assez avancé dans le livre pour avoir moi aussi l’absolue conviction que ce sont les Dominici qui ont fait le coup (même si cela semble fort probable), néanmoins je comprend que cela n'ait pas été une évidence primaire au début de l'enquête. 
Dès les premières pages du livre il apparaît, me semble t-il,  que Gustave n'avait pas une grosse force de caractère et il ne semble pas avoir un tempérament belliqueux, on n'imagine donc pas qu'il se soit affronté avec Jack Drummond et qu'il ait eu la sauvagerie de fracasser le crane de la petite.
En revanche, le vieux Gaston semble être un dur à cuir, alcoolisé et excédé par l'éboulement on imagine qu'il ait pu avoir une altercation avec Jack Drummond et que çà a mal tourné, mais c'était un vieillard de 75 ans et à l'heure du triple crime on l'imagine plutôt couché que dehors avec une carabine (il indique d'ailleurs aux enquêteurs qu'il se couche tôt....).

Je continue ma lecture..........
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-20, 08:56    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour Manchego, 
Bonjour à tous, 

Oui, l'anecdote du side-car est reprise par les Dominici, Gaston, Gustave mais aussi, vous ne l'avez peut-être pas encore vu, par Yvette. Ce qui montre bien l'intérêt qu'il y avait pour eux d'en parler. Je pense qu'il s'agissait surtout de montrer qu'à ce moment, ils étaient tous couchés et que, par conséquent, ils n'avaient aucune raison, vers 23 heures ou 23 h 30 de se trouver à l'extérieur. Pour le reste, il n'est pas du tout impossible qu'un side-car soit passé par leur ferme ce soir-là mais, comme je l'ai écrit, on peut imaginer que si ces gens avaient dû jouer un rôle quelconque dans la mort des Drummond, ils auraient commencé par ne pas se faire remarquer. 

Quant aux caractères, certes Gustave était plus effacé que Gaston. Ce dernier buvait pas mal de vin et pouvait avoir des réactions violentes. Les policiers, Sébeille comme Constant, l'ont vu faire et l'ont raconté. Mais cela ne veut pas dire non plus que Gustave était incapable de colère. J'ai entendu personnellement des témoignages de gens qui rapportent, le concernant, quelques attitudes assez surprenantes. Mais je ne veux pas en dire plus là-dessus et, de toutes façons, c'était bien après l'affaire. 

Pour ce qui est de la Rock-Ola, il faut bien voir que pas mal d'armes ont été échangées entre les soldats américains et des paysans du coin, contre de la nourriture, de l'alcool. Cela a été établi dans cette affaire. Il faut croire qu'après le débarquement de Provence du 15 août 1944 ce n'était pas une rigueur extrême qui régnait au sein de l'armée américaine. D'autant, vous le verrez plus tard, que certaines armes, en vrac dans des véhicules, étaient peut-être destinées à être réformées parce qu'elles avaient été endommagées.  

Cordialement, 

Dernière édition par gorenflo le 2018-01-21, 12:22; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-01-21, 10:51    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Manchégo .

Citation:
mais c'était un vieillard de 75 ans et à l'heure du triple crime on l'imagine plutôt couché que dehors avec une carabine (il indique d'ailleurs aux enquêteurs qu'il se couche tôt....).

Certes, mais cela c'était d'ordinaire . Ce soir- là les circonstances n'étaient plus les mêmes. 

L'éboulement avait chamboulé leur vie . ET Gaston , seul responsable devant la SNCF , ne devait pas avoir le sommeil bien lourd avec cette épée 
de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête . 

Il savait qu'il ne pouvait faire totalement confiance à Gustave, la cause de ce stupide éboulement, et que sans doute un petit coup d'œil au champ éboulé  ne ferait de mal à personne et du bien aux intérêts de la sienne ..Mais les anglais étaient là, sur le passage entre la ferme .. et la terre éboulée.
Et Drummond ne pouvaient attribuer ces va -et- vient qu'à une curiosité de sauvages en mal de  lorgner sur une "belle dame " qui s'était changée (!)   au moment où Gustave revenait de pelleter la terre sur la voie ferrée.  

Quelle chaude soirée : un éboulement à surveiller (avec le neveu ce ne sera que mieux ) et cette femme étendue, là, dehors , même pas sous une tente ,que Gustave avait vue se changer ! Comme on connait Gustave ( Gorenflo  a fait une allusion) ),comme on connait zézé et Gaston pour leur centres d'intérêts favoris après l'agriculture, on comprend la résonance de tous  événement concomitants dans cette campagne bas-alpine des années 50 et ces esprits fertilisés soudain par tant d'excitations aussi variées que dérangeantes .. Alors les habitudes vont changer ..

Bonne journée à tous .

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-05, 11:20    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question à Gorenflo svp,
Combien de temps a t’il consacré à cette affaire :
- réflexions sur l'opportunité d’un livre ?
- à l’enquête elle-même ? (Accès aux archives, entretiens, compilation des informations, etc...)
- pour l’écriture du livre ?
- pour l’édition et la parution ? Trouver un éditeur ne doit pas être facile.
- pour se faire connaître ?

Par ailleurs, a t’il essayé de rencontrer Yvette, Zézé ? Voire d’autres « acteurs-clés » ? Témoins ?

Un grand merci pour ses réponses.

Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-05, 16:44    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour Pascal, 
Bonjour à tous, 

Voici un certain nombre de questions. 

Combien de temps consacré à cette affaire ? En fait, j'en avais entendu parler, comme tout le monde, et j'avais même lu le bouquin de Chenevier, "La Grande Maison" que ma mère m'avait offert, il y a maintenant un certain nombre d'années. Mais je n'avais pas cherché beaucoup plus loin. C'est surtout à partir de la sortie du film de Boutron, avec Serrault et Blanc que je me suis vraiment demandé si tout cela tenait debout. J'ai découvert le site de Samuel Huet, un ami, et aussi le premier forum qui était accolé à un site toujours existant. Le forum, lui, a été supprimé il y a pas mal d'années. Il faut dire que ledit forum était assez "Rock and Roll". Mais pas inutile du tout car même en voyant des idées un peu farfelues ça permettait d'approfondir les connaissances. À condition de se référer au dossier, aux pièces plus sérieuses que les élucubrations qui prennent naissance dans certaines têtes. 

Par la suite, comme cette affaire m'a vraiment intéressé, j'ai demandé à pouvoir consulter le dossier à Digne. Ça c'était vers 2007. Autrement dit, je peux dire que je m'intéresse vraiment à cette affaire embrouillée depuis maintenant une quinzaine d'années. Sans pour autant y passer tout mon temps. Nous avons tous nos obligations professionnelles ou autres. 

J'ai pensé à écrire un livre après avoir pris ma retraite. Je me suis dit que tout ce que j'avais accumulé pouvait intéresser un certain nombre de personnes.

Le travail de rédaction m'a pris neuf mois (le temps d'une grossesse). Trouver un éditeur ? Vous avez raison, ce n'est pas chose facile. Beaucoup mentionnent sur leur site qu'ils verront votre manuscrit et qu'ils vous répondront. Et beaucoup ne prennent même pas la peine de vous répondre. D'un autre côté, il faut bien voir que les maisons d'édition sont des entreprises avec leurs impératifs économiques. Ils ne veulent pas éditer n'importe quoi pour ensuite boire une tasse. J'ai connu la maison d'édition Vendémiaire grâce à un historien nommé Jean-Marc Berlière dont je recommande, au passage, la lecture. Il est spécialisé dans l'histoire de la Police. Il enseignait à l'université de Bourgogne. 

Et pour se faire connaître, évidemment, la chose dépend surtout du sujet que vous abordez, à moins que vous ne soyez un personnage célèbre. Lorsque Valérie Trierweiler écrit sur ses amours avec un ex-président, elle n'a pas de mal à trouver un éditeur et à faire un carton. Car la télé parle de son "œuvre" et la pub fonctionne bien. Je savais que l'affaire Dominici intéressait des gens mais je n'avais aucune certitude. Cela dit, les maisons d'édition sont censées se charger de ce travail de promotion. Qui est probablement plus ou moins efficace selon les moyens dont elles disposent. Et puis, il n'est pas interdit à l'auteur de "se bouger" de son côté pour essayer d'avoir, par exemple, des articles dans la presse. Quelquefois, il y a d'heureuses surprises. Comme, par exemple, lorsque vous lisez un article positif dans un journal comme Le Monde. 

Rencontrer Yvette ou Roger Perrin ? Je n'ai pas cherché à le faire. Compte tenu de mes connaissances sur l'affaire, de mon opinion, je suis bien certain qu'une discussion n'apporterait rien. Et d'ailleurs, je pense qu'eux-mêmes refuseraient de me rencontrer. Par contre, j'ai rencontré quelques personnes (il n'en reste plus beaucoup) qui avaient des souvenirs de l'époque et qui, de près ou de loin, avaient connu la période du côté de Lurs. 

Et puisqu'on parle de livre, je vous informe - je ne sais plus si on en avait parlé - qu'Éric Guerrier est en train de terminer un nouvel ouvrage dans lequel, pour ce que j'en sais, il reprend son travail précédent. L'affaire Dominici fait donc toujours écrire. 
Et pour en finir, je précise aussi que je suis en train de mettre la dernière main à un autre livre qui portera sur une autre affaire criminelle bien connue : l'affaire Ranucci. La sortie est prévue pour fin avril. 

Cordialement

Dernière édition par gorenflo le 2018-02-05, 21:00; édité 1 fois
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-05, 18:58    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre.
Et encore félicitations pour votre travail de grande valeur.

Je suis étonné que vous ne mentionniez pas des ouvrages tels que celui de G. Domenech dans votre bibliothèque. Il a été l’un des premiers à écrire sur l’affaire, et en le relisant il y a quelque temps, j’ai trouvé qu’il avait été l’un des rares à avoir cerné de manière assez précise le personnage de Gaston. Pas le Patriarche stricto sensu que d’aucuns ont décrit, mais le personnage machiavélique, l’emprise qu’il avait sur Gustave. On comprend mieux le comportement particulièrement veule de ce dernier, ses mensonges, ses tergiversations et ses volte-face incessantes.
Je pensais que vous aviez lu toutes les parutions existantes pour éviter de tomber dans la redite.

S’agissant d’E. Guerrier, je n’ai pas bien saisi. Un nouveau livre reprenant son travail précédent ? apporte-t’il quelque chose de nouveau ? Attendons la parution.

Merci de la primeur concernant la sortie de votre nouvel ouvrage sur Ranucci. Bigre, une autre affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de sang ! Avez-vous un scoop à propos du pull-over rouge ? De nouvelles révélations ? 
Toujours chez Vendémiaire ? Pradel est-il informé ?

Pascal

Au fait, quelle est la,signification de Gorenflo ?

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-05, 21:21    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

pascal a écrit:
Je suis étonné que vous ne mentionniez pas des ouvrages tels que celui de G. Domenech dans votre bibliothèque. Il a été l’un des premiers à écrire sur l’affaire, et en le relisant il y a quelque temps, j’ai trouvé qu’il avait été l’un des rares à avoir cerné de manière assez précise le personnage de Gaston. Pas le Patriarche stricto sensu que d’aucuns ont décrit, mais le personnage machiavélique, l’emprise qu’il avait sur Gustave. On comprend mieux le comportement particulièrement veule de ce dernier, ses mensonges, ses tergiversations et ses volte-face incessantes.
Je pensais que vous aviez lu toutes les parutions existantes pour éviter de tomber dans la redite.

Vous avez dû parcourir rapidement la bibliographie car j'y parle bien du livre de Domenech, en haut de la page 663. 

Pour Ranucci, pas de "scoop particulier" mais une remise à plat de l'affaire à partir d'éléments sérieux que Gilles Perrault s'est bien gardé de mentionner. Le livre ne sera pas édité chez Vendémiaire qui connaît quelques difficultés en ce moment. C'est pourquoi je disais que le boulot d'éditeur n'est pas si évident. J'espère que leurs problèmes ne sont que momentanés. Quant à Pradel, pas de problème, il sera informé.  

Gorenflo ? Accrochez-vous, ça risque de vous surprendre. Mon pauvre père (comme on dit dans le midi en parlant des gens qui sont décédés), né en 1924, a vécu une époque difficile. Pendant la guerre, il avait élevé un cochon qui le suivait partout et qu'il appelait Gorenflo. Pourquoi ce nom ? Quelle origine ? Je l'ignore. Je pense qu'il avait dû trouver les consonances amusantes. Comme il m'avait raconté plusieurs fois cette histoire, le jour où j'ai voulu prendre un pseudo, j'ai choisi le nom ... du cochon. Ce qui ne veut pas dire que je me trouve un lien de parenté avec le vrai Gorenflo. En réalité, c'est plus de l'autodérision qu'autre chose. Je pense que, dans la vie, il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Car ladite vie se charge de vous remettre à votre place et, le plus souvent, sans crier gare. 

Et puis les dames disent bien qu'il y a, en tout homme, un cochon qui sommeille. 

Cordialement
pascal

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-05, 21:48    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci encore de vos réponses.

Pascal

Masculin

MessagePosté le: 2018-02-10, 18:13    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous , 

Gorenflo ecrit :

Citation:
Et puis les dames disent bien qu'il y a, en tout homme, un cochon qui sommeille. 

C'est parce qu'il sommeille qu'elle se plaignent . On ne les a jamais entendu se plaindre d'un cochon qui s'active .

Je dis ça , mais il faudrait interroger un goré pour savoir ..
Amitiés .

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-09, 20:02    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

et du même auteur , sortie prévue le 26 avril ...

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-10, 12:27    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est une Peugeot 204 coupé sur la couverture du nouveau livre de Jean-Louis ???
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-10, 14:07    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Eh oui , et pas une Simca ...

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-10, 16:10    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Ni l'une ni l'autre, ou alors il y a un sérieux bug avec mon frère. Ranucci était propriétaire d'un coupé Peugeot 304, immatriculé 1369 SG 06, couleur gris métal.

Cordialement,  
Manchego

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-10, 16:35    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

gorenflo a écrit:
Ni l'une ni l'autre, ou alors il y a un sérieux bug avec mon frère. Ranucci était propriétaire d'un coupé Peugeot 304, immatriculé 1369 SG 06, couleur gris métal.

Cordialement,  

Bonjour Jean-Louis et merci pour la précision (entre 204 et 304 coupé il y a un air de famille, ce qui n'enlève rien au talent de votre frère....).
J'ai beaucoup apprécié votre premier livre sur le dossier Dominici, je ne manquerais pas de lire le deuxième......

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-11, 04:13    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Si j'en crois le site internet elles se ressemblaient comme les 'twin towers' . Toujours radin Peugeot ! Et l'allume- cigare en option ..

304

304

304

204
Là, c'est marqué dessus , comme le Port Salut 

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-11, 09:00    Sujet du message: Salut à tous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre site fort intéressant et me suis procuré le livre de Jean Louis "Gorenflo" que j'ai commencé à lire.
Je m'intéresse à cette affaire depuis déjà quelques années, j'avais un peu coupé pendant quelques mois pour prendre un peu de recul car cette histoire m'obsedait et je me suis rendu compte que je ne parlais plus que de ça !
Et puis, il y a quelques temps, en voyant la sortie du livre de Jean-Louis (et les critiques), je n'ai pu m'empêcher de l'acheter, donc me voilà replongé dedans !
J'ai lu également l'ouvrage de Jean Laborde (Un matin d'été à Lurs) ainsi que le recueil de Domenech (Et si c'était bien lui).

Sinon j'ai puisé pas mal d'informations sur le net et notamment sur ce site qui est une mine d'informations.

Donc je vous dit à bientôt et félicitation pour ce site. Wink
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-11, 09:41    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Pour ma part ,en ce qui concerne le forum, je vous remercie de vos compliments qui paraissent venir d'un avis autorisé,  

Je partage le choix de vos lectures "dominiciennes" , elles sont bien ciblées et propres à vous instruire correctement sur l'affaire chacune dans son style , mais toutes en quête de LA vérité sans parti-pris .  

Jean-louis Vincent vient de sortir un bouquin sur l'affaire Ranucci que j'ai l'avantage de pouvoir lire avant sa sortie officielle du 26 avril ..je ne saurai trop vous engager à le commander si cette affaire vous intéresse tant il y figure un rouleau compresseur à  écraser les "approximations "...
Bienvenu, ici,   sur votre forum aussi .

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-11, 09:52    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Merci Nicolas,

Concernant l'affaire Ranucci effectivement je pense me commander également l'ouvrage de Jean-Louis Vincent. 
Je vais d'abord me "nourrir" de celui de l'affaire Dominici fraîchement arrivé sur ma table de nuit  Mr. Green
A bientôt sur le forum.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2018-04-11, 11:14    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour DarkMan 18, 

Et vous aurez de quoi faire. Il s'agit d'un petit pavé mais c'était nécessaire pour rendre compte de manière à peu près complète de cette affaire. L'affaire Dominici est complexe par les nombreuses pistes qui ont été parcourues ( et je ne les ai pas toutes racontées, sinon il aurait fallu deux volumes), par les déclarations d'un jour contredites le lendemain, par une enquête et une instruction suivies d'une deuxième enquête et d'une nouvelle instruction, etc, etc. 

Mais quand vous serez au bout, vous pourrez dire que vous connaissez l'affaire. Et vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion sur une base sérieuse. 

Cordialement, 
DarkMan18

Masculin

MessagePosté le: 2018-05-15, 18:04    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai pu terminer l'excellent ouvrage de Jean-Louis qui est effectivement une vraie mine d'informations. Et effectivement, si la vérité ne peut-être révélée, nul doute qu'il est très facile de se faire son opinion sur l'implication des divers protagonistes de cette horrible affaire.

Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée très émue (et une certaine colère) en pensant à cette famille sans histoire massacrée gratuitement un soir du 4 août 1952 par une poignée de barbares...
Je vais continuer à me documenter sur cette affaire et certainement me replonger dans le livre de Jean-Louis que je remercie au passage pour cet excellent ouvrage.

A bientôt,
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2018-05-15, 20:14    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonsoir DarkMan18, 

Et merci pour votre appréciation. J'ai essayé de faire un travail sérieux. Je sais que certaines personnes sont un peu rebutées par le volume du livre. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Celui qui raconte l'affaire Dominici en deux cents pages ne peut pas la développer comme elle doit l'être. Car c'est une affaire embrouillée. Je dirais même que s'il fallait choisir un mot pour la définir, ce serait celui-là : "Embrouillée" ou "Embrouille". 

Au fait, si vous avez acheté le livre sur Amazon ou sur le site internet de la Fnac, ne vous gênez pas pour laisser un avis.  Wink

Cordialement, 
DarkMan18

Masculin

MessagePosté le: 2018-05-16, 07:01    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis,

Effectivement je ne manquerai pas de laisser un commentaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: Lecture du livre de J L Vincent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> LE LIVRE DE JEAN- LOUIS VINCENT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation