l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les jeunes ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2015-12-20, 19:13    Sujet du message: Pour les jeunes .. Répondre en citant

Pour comprendre le choix des Drummond (nobles et intellectuels) de s'arrêter à la belle étoile pour pic-niquer et passer une courte nuit , il convient de s'en remettre à la façon de vivre de suite après la guerre et de cette soif de liberté à bon compte ..
Voici encore deux photos d'époque qui en temoignent mieux que mille esprits sceptiques réunis .

http://www.sendspace.com/file/x994rl

Et ici ce sont des anglais d'un bon niveau qui se livrent à leur "sport" favori ..

http://www.sendspace.com/file/wimgra

MessagePosté le: 2015-12-20, 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 13:55    Sujet du message: Pour les jeunes .. Répondre en citant

Bonjour !

Pour moi, il n'y a aucun doute à cela ! Les Anglais aimaient à cette époque pratiquer ce style de camping.
Et je comprends parfaitement que les Drummond aient eu envie de "bivouaquer" à cet endroit: cadre quelque peu idyllique, typique, avec la Durance à quelques mètres, accessible.
Le seul truc un peu gênant, c'est qu'ils étaient près de la route.
Il pouvait même y avoir un "côté rassurant" d'être pas très loin d'une ferme... visible. (J'aime beaucoup faire du camping en pleine nature -j'ai aussi bivouaqué une nuit avec ma camionnette sur le parking du plateau de Ganagobie, pas très loin de l'édifice religieux, avec une vue sur la vallée de la Durance assez impressionnante ; parfois, on aime complètement s'isoler mais j'ai remarqué que çà peut être aussi rassurant de bivouaquer parfois pas trop loin d'habitations.[amicales... mais çà on ne sait jamais...] Par contre, JAMAIS au bord d'une route.)

Ce que je veux dire aussi par là, c'est que le ou les "dangers" pouvaient aussi provenir de la route, mais aussi du voisinage, des habitations proches. Et c'est aussi ce qui fait, à mon avis, le sel de cette affaire, c'est que le "danger" serait plutôt venu des habitations proches (la ferme des Dominici pour être clair) que de la route.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 15:13    Sujet du message: Pour les jeunes .. Répondre en citant

Bonjour Chercheur .

je comprends vos interrogations : 
Citation:
Le seul truc un peu gênant, c'est qu'ils étaient près de la route

J'ai parfaitement connu ce département au moment du crime, avant et après .
Il faut s'imaginer qu'il était totalement déshérité et peu fréquenté .  Les routes y étaient étroites , rares et souvent pas goudronnées dans l'arrière pays de ce pays qui, lui même était déjà une "arrière pays" . Pour vous en convaincre on y voit encore près des nouvelles routes, des tronçons abandonnés des anciennes voies... A peine y pouvait-on  précautionneusement se croiser. Bref tout ceci pour dire qu'il faut absolument abandonner la vision actuelle du trafic pour comprendre combien il n'était pas gênant 
de s'arrêter ainsi compte tenu de la faible circulation . 
Le soir où les Drummond se sont arrêtés c'était la fête de Lavande à Digne et malgré cela on a vu, avec l'enquête, que le nombre de véhicules qui sont passés durant la nuit ne constituait pas une file continue ,bien loin de là  . D'ailleurs il est incompréhensible qu'un tel triple crime ait pu se passer ainsi de nos jours sans qu'aucun témoin ne surprenne quoi que ce soit ou si vous préférez sans que le Criminel puisse ainsi faire tout ce qu'il a fait sans être inquiété par un quelconque témoin de passage .    
Un homme qui s'enfuit et qui reçoit un coup de feu dans le dos à 3 mètres de la route .
Le même un peu plus tard,  blessé, qui titube du puisard à la borne 32 suivi par son assassin qui après avoir traversé tous deux le bitume .. et au grand clair de lune lui tire un deuxième coup de feu dans le dos .
Une femme qui hurle puis se fait tuer de 3 coups de feu toujours en bordure de la même  Nationale .
Une fillette qui sort en hurlant de la voiture et s'enfuit , ou pire, qui se fait tuer près du bivouac pour être transportée au bout d'un chemin de 60 mètres qui part de la route !..Et personne pour voir ou entendre peu ou prou quoique ce soit ( je parle des passants sur la route, pas de Roche ou Franco qui ont entendu les coups de feu de chez eux ) ..on passera sur le cirque de Gustave toute la nuit autour du bivouac et n'oublions pas que le matin du crime, vers 7h !!!, le même Gustave, infatigable,  était autour du bivouac et a trainé Anne par les pieds inquiété que du seul piéton Ricard qui ne l'a d'ailleurs pas surpris car seul et rare passant il fut vite repéré..! Personne n'a surpris personne cette nuit là avec un si beau clair de lune qui "éclairait comme en plein jour " sic !
C'est dire si peu de gens roulaient sur cette étroite Nationale ..à cette époque . 
Question subsidiaire dont vous avez bien sûr la réponse : Qui possédait une auto en 1952  ? Je puis vous affirmer: peu de gens .
Exemple: Dans la famille Dominici et les proches; je sais que Barth avait un vieux clou , mais point Clovis , point Gustave, point Roure , point Boyer , point Olivier le témoin du matin, pas du tout encore Gaston et encore moins Drac, encore moinsssss Maillet ( il le disait ainsi !)  et tous ceux qui ont gravité autour de ce crime, exceptés journalistes, policiers, magistrats etc ..  bien entendu .
Le docteur Morin et sa femme n'avait pas choisi d'autre lieu en 1951 pour y passer leurs vacances ( on en est à plus d'une nuit de bivouac,pas  comme avec les Drummond ) . 
Les Dominici les firent se déplacer pour se rapprocher de la Durance ..l'histoire ne nous dit pas s'ils furent attaqués de nuit par les moustiques si près de l'eau .

Dernière édition par Nicolas le 2016-04-19, 22:59; édité 1 fois
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2016-04-19, 15:41    Sujet du message: Pour les jeunes .. Répondre en citant

Bonjour Nicolas !

Je suis bien entendu d'accord avec tout ce que vous dites ! Les routes n'étaient pas comme aujourd'hui, peu de gens possédaient des véhicules, et même s'il y a eu peut-être un peu plus de trafic cette nuit-là (notamment à cause de la fête de la lavande de Digne) c'était très loin de "bouchonner". Il y a à peine une dizaine de témoignages d'ailleurs d'automobilistes ayant passé à cet endroit cette nuit-là.

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:43    Sujet du message: Pour les jeunes ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation