l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

télévision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-24, 09:10    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour,

Ainsi qu'on l'avait évoqué, il y a déjà quelque temps, un documentaire en deux parties (2 fois 52 mn) passera sur Planète Justice, chaine du bouquet Canalsat, le 12 février au soir avec quelques rediffusions. Il s'agit évidemment d'un documentaire sur l'affaire Dominici.

Pour ceux que ça intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.planetejustice.fr/programme/fiche.html?BROA_ID=7846

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-24, 09:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-01-24, 11:31    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Gorenflo.

Décidemment on est gâté!

Auparavent pour ceux que ça interresse et qui n'ont jamais vu le film:

Citation:
Peut-être le savez vous déjà, mais au cas où,

je vous informe que Dimanche soir 25 janvier sur Direct 8 ( TNT la 8 ) ou sur la 38 ( Canalsat-Tps ),

vous pouvez voir ou revoir à 20h40 " L'affaire Dominici "avec un Jean Gabin

plus plausibleque Serrault/Zaza échappée de sa cage aux folles!

N.B. Surtout ne pas manquer le post de Gorenflo juste au dessus!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-25, 08:41    Sujet du message: télévision Répondre en citant

A lire ci-dessus le message de Gorenflo et celui de Bonanza .
Juste pour vous annoncer la nouvelle présentation du site lié au forum  .   http://www.affairedominici.fr/
 Bonne journée.
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-26, 12:41    Sujet du message: télévision Répondre en citant

PICANTO

Posté le: 26/01/2009 12:12:47    Sujet du message: Regardez bien la photo.

Message de picanto déplacé depuis :"regardez bien la photo"
Bonjour le Forum

Pour être plus sèrieux.
Le film d'hier avec Gabin qui l'a vu ?
Je m'attendais à un flot de posts sur le sujet.
Et espérais même dans la foulée l'adhésion de qq nouveaux adhérents curieux.

Dois-je rester avec ma déception ?

Cordialement Picanto

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-26, 14:28    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Salut Picanto, Il semblerait  que le" Patriot " sur la 2 ait rafflé toute la mise . Moi je le connais par choeur et j'ai cédé à ma femme qui a préféré la 2  .Je ne peux plus lutter avec Mel Gibbson .
Invité

MessagePosté le: 2009-01-26, 14:56    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Chez moi, c'est Ruquier qui fait la Loi.
Beaux exemples de démission d'autorité maritale...

Dé qué vos yé faîré...
guerrier

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-26, 16:06    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai revu le film avec Gabin, colorisé ! Maintenant que je connaîs bien le dossier, je le retrouve assez fidèle. Les personnages sont assez ressemblants. Mais la chrono n'est guère respectée. Bon nombre d'épisodes ne sont pas à leur place, des citations ne sont pas dans les bonnes bouches ni au bon moment (il y en a même qui sont extraites de la contre enquête !), etc…
L'intervention de Pollak à la fin est assez singulière quand on lit les avis unanimes des chroniqueurs sur la mollesse de sa défense et toutes les occasions qu'il a laissées passer sans réagir, les arguments qu'il n'a pas employés, etc…
Mais ce film est incomparablement plus honnête que celui de TF1.
Cordialement. EG
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-01-27, 07:37    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Eric Guerrier.

Citation:
J'ai revu le film avec Gabin, colorisé !

Dommage que je n'ai pu l'enregistrer à nouveau!

Mon magnétoscope semble vouloir ne pas reproduire correctement la 8 sur la TNT. 

Donc je garde malheureusement des couleurs pales dûes certainement à un autre mauvais enregistrement.

( Acquis dans une vente de particulier à particulier. )

Car il faut bien l'admettre cette version au niveau couleurs est extraordinaire!

Pour le reste, je suis entierement d'accord avec vous.

J'ajouterais que le choix des acteurs est assez convenable.

A la limite ce serait Gabin qui clocherait le plus ( surtout par la voix )

Sébeille/Paul Crochet, tout de même plus acceptable que Michel Blanc.

Yvette/ Genevieive Fontanel, parfaite dans le rôle de garce traduit par divers auteurs.

Gustave/Victor Lanoux, le regard ne colle pas toujours, l'allure oui!

Bref, comparativement avec ce qui sera refait par la suite ( record mondial de bétises et de mensonges )

Une note juste au dessus de la moyenne sera décernée au réalisateur et aux dialoguistes.

( Ensemble assez carricatural tout de même! )

Salutations.
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-30, 05:26    Sujet du message: ANNEXES AU CHAPITRES DE l'affaire Dominici .Articles de journaux , copier-coller , affaires liées à l'affaire Dominici, etc .. Répondre en citant

Chapitres consacré aux "annexes ".
Un sous-forum pratique vient d'être créé .

Mettez y vos articles ,coupures de presse ,copier-coller avec à chaque fois le titre de l'annexe en sous-chapitre ,sans oublier un renvoi vers  sujet de l'affaire proprement dite ,concerné .

Important : Ne pas oublier de citer les origines de l'annexe . [ Mettre un hyperlien chaque fois que c'est possible ]

Exemple :
Affaire Janet Marshall et la secrétaire de Drummod .

En début du post  :  Post concerné : de X du 29 à y h m   à "Tous coupables " Les paroles .. .

Et dans la post concerné : "Au sujet de l'affaire Janet /june Marshall voir à ANNEXES ."

Ainsi on pourra à tout moment retrouver les articles d'info et le sujet principal du forum gardera son fil conducteur .

On pourra  déplacer tous les autres de la même manière comme Seznec etc .

Comme toujours vos suggestions pour améliorer la lisibilité à terme du forum sont les bienvenues   .

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-02, 10:16    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Ne pas oublier le 12 fevrier sur Planete justice Shocked :" l'affaire Dominici "avec une distribution connue . Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-08, 07:06    Sujet du message: Rappel pour les membres et les "invisibles" Répondre en citant

Comme nous avons des visiteurs officiels et clandestins(LD) Shocked il est de bon aloi de maintenir cette annonce jusqu'à son terme .

Citation:
Gorenflo :Posté le: Sam 24 Jan - 09:10    Sujet du message: télévision

Bonjour,

Ainsi qu'on l'avait évoqué, il y a déjà quelque temps, un documentaire en deux parties (2 fois 52 mn) passera sur Planète Justice, chaine du bouquet Canalsat, le 12 février au soir avec quelques rediffusions. Il s'agit évidemment d'un documentaire sur l'affaire Dominici.

Pour ceux que ça intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.planetejustice.fr/programme/fiche.html?BROA_ID=7846

plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-10, 08:09    Sujet du message: TV planete justice Répondre en citant

Pour planète justice :

J- 2

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-11, 04:39    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Pour Planète Justice :

J-1

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-12, 19:39    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ce soir sur Planete Justice :Canal 62; Affaire Dominici

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-12, 20:23    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Nikos a écrit:
Bonsoir à tous
Ce soir sur Planete Justice :Canal 62; Affaire Dominici

http://www.planetejustice.fr/programme/fiche.html?BROA_ID=7641             20 h45
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 09:18    Sujet du message: Les livres nouveaux sur le crime de lurs . Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai lu ce livre ...quand on s'appuie sur les témoignages de Paneyoutou et de Barkowski on voit le niveau .
L'auteur est plus fort que les témoins qui ont entendu des coups de feu distincts (tous sans exception) et lui il entend des rafales ..voilà comme on refait l'histoire et comment on peut dire qu'il y a eu plusieurs tireurs contre toute vérité . Procédé douteux .

Dernière édition par Grantie le 2009-02-22, 13:31; édité 1 fois
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-13, 09:39    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Grantie.

Cela mis à part, est-ce que ce livre nous apprend quelque chose, un détail, que sais-je?

On parle de dessin, mais y a-t'il des photos?

Et surtout des photos inédites?

J'attends d'en savoir plus pour l'acheter!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-13, 09:53    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Salut Bonanza,

Petits paragraphes séparés .Difficile d'en suivre le fil conducteur.
Peu de crédibilité à accorder à certaines  hypothèses qui s'appuient sur les témoignages  de l'escroc Marseillais Paneyoutou et du mythomane Bartkowski .
Certains points de vue peuvent être intéressants mais on voit revenir les deux tireurs ..etc ....Il dit lui même qu'il a des liens avec le petit fils de Gaston ..(mais pas encore avec  Alain .) 

Les photos sont remplacées par des dessins au crayon faits par l'auteur .
Aucune archive ,aucun pv  .

Des points de vue personnels pas assez mis en évidence à mon goût mais  peut-être suffisamment  au goût des autres ? à voir ...tout est bon à lire .

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-16, 11:43; édité 1 fois
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-02-22, 13:33    Sujet du message: télévision Répondre en citant

bonjour à tous ,
Personne ne semble avoir lu ce livre ..tant mieux !
Citation:
Sans l'avoir lu d'un bout à l'autre, ma premiére impression est assez réservée.

J'attends la fin pour me prononcer et donner un avis définitf.

Question
odunil

Féminin

MessagePosté le: 2009-02-24, 19:50    Sujet du message: les livres à lire Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour ce forum Very Happy

Quels ouvrages me conseillez-vous en particulier sur cette affaire ?

Je lis actuellement, C'était Une Affaire De Famille de Jean-Charles Deniau.

Bien écrit, il met à mal notamment la thèse de l'espionnage avancée par William Raymond.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez cette émission sur france 5 : "Les Détectives de l'Histoire"
Une émission était consacrée à l'affaire, malheureusement impossible la revisionner, dommage !

Voilà en tous cas, je souhaite longue vie à ce forum !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-24, 21:01    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour Odunil,

Tout d'abord merci et soyez la bienvenue sur le forum qui est aussi le vôtre.

Pour essayer de répondre le plus efficacement et le plus honnêtement possible à votre question vous trouverez la réponse  au chapitre en tête du forum :"56 ans après ..." Sous/ chapitre : "Les auteurs à lire ..." 

Laborde est indispensable de même que celui d'Eric Guerrier.** (**en vente en librairie ou sur Priceminister ou Alapage .)

Puis tous les autres autant que faire ce peut car ils deviennent rares  . Sur E-bay on en trouve quelques uns parfois .
Domenech est encore en vente .
(Je crois que quelqu'un du forum voulait en vendre ..mais si tel est le cas vous recevrez un MP :(message privé).
Vous verrez que vous découvrirez toujours un éclairage inédit qui colmatera quelques zones d'ombre.

Deniau et Sultan n'étaient pas favorables à la culpabilité de GASTON . Puis après une enquête minutieusement menée et avoir longuement rencontré,entr'autres, Chapus (qui a couvert l'enquête du début à la fin) ils ont complètement changé d'avis.Je tiens ceci de Chapus lui-même.

Je crois que vous recevrez des avis semblables au mien,peu ou prou des autres membres du forum .

En tous les cas nous nous ferons un plaisir,dans la mesure de nos moyens, de vous aider au mieux pour votre compréhension du triple crime qui nous réserve encore bien des surprises.
à+++
Bien ,
Invité

MessagePosté le: 2009-02-25, 11:25    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Odunil.

Extrait d'un post de Nikos sur le sujet :

On devrait avoir lu  la plupart des différents auteurs  pour tenter  une approche  impartiale de  l'affaire . Chacun  apportant sa  pierre originale à l'édifice .La grande majorité d'entre-eux cernent le crime  autour et dans la "Grand -Terre".
En particulier ,chez les auteurs qui furent contemporains du crime .
Quelques uns ,plus hardis et plus récents, engagés derrière une cause familiale ou "politique " ,y voient l'oeuvre de "tiers- espions". Mais les arguments restent encore du domaine de l' imaginaire  et ne résistent pas aux faits ,aux Pv et aux enquêtes successives ...et encore moins au temps qui lève peu à peu  le voile sur les soit -disant.. "dossiers secrets" à venir !
Citons  parmi les auteurs contemporains du crime les plus crédibles :
-Laborde,parmi les meilleurs, qui vous fait vivre l'affaire comme un 'roman',mais précis,honnête.  
-Domenech,un point de vue de droite de celui qui a bien connu Sébeille .
-Meckert /
-Madeleine Jacob un point de vue de gauche qui donne un éclairage particulier sur Clovis et roger Perrin entr'autres.
.-Sultan et Deniau (edition 2004): Recentrage sur la famille Dominici .
-Sebeille(commissaire) : Le point de vue de celui qui a mené l'enquête. Ne pas négliger bien sûr. 
-Chenevier(Commissaire Divisionnaire de la contre-enquête)Intéressants passages sur le prisonnier aux Baumettes et sur une autre approche de l'enquête .
-Batigne (juge),qui a intérrogé Gaston aux Baumettes
-Carrias (juge)..voir son site sur internet .Le juge de la contre-enquête.

..Liste non exhaustive.

-Ne pas oublier le site de Samuel Huet : Une relecture de l'affaire Dominici qui n'est pas dénué de bon sens et de connaissances ....! s.huet.free.fr/kairos/doxai/domi.htm

......................
Parmi les plus récents :

-Eric Guerrier (*): "L'affaire Dominici ". Bien documenté,très fouillé !
Ce livre contient beaucoup de détails et de très nombreuses analyses, mais disons le aux néophytes, analyses qui conduisent parfois adroitement le lecteur sur des chemins propres à l'auteur qu'il appellent les pistes "fécondes "et donc invérifiables ,qui quittent un peu le chemin de l'objectivité pour celui de la subjectivité de l'auteur ; je pense à l'affaire Bartkowski et aux théories envisageant la piste de tueurs extérieurs à la Grand Terre entr'autres .
Néanmoins on peut dire que cet ouvrage est unique en son genre de par la minutieuse chronologie des faits et aussi de par les nombreux recoupements qu'on peut y trouver avec pv et élements d'archives. Il est utile aux esprits déjà instruits de "l'Affaire",et, on l'a dit,aux curieux en quête d'une importante documentation .
Le livre d' Eric Guerrier pourra être  l'ouvrage de référence sur l'affaire quand il ne s'en tiendra qu'aux faits.

NB: Il faut lui adjoindre la lecture de livres d'auteurs contemporains de l'affaire pour avoir tout le recul necessaire sur toutes les hypothèses envisagées .
................
Je tairai d'avantage celui de Williams Raymond qui, pour être original, écrit 45 ans après le crime ,  (93),ne se veut pas moins "révisionniste" selon un terme récupéré pour la circonstance (allusion avec la révision demandée du procès ), mais qui  n'apporte aucune preuve sérieuse et réelle à l'appui de sa thèse ! Au contraire.
D'ailleurs,la fameuse  piste des "espions tueurs" venus de l'est  s'estompe lentement mais sûrement de nos jours .Ce livre se termine en roman d'espionnage  (***)..avec les "Pieds Nickelés" comme acteurs principaux venus en Buick rose armés de lance-pierres (allusion à la vieille RocOla rafistolée.) ,pour commettre un crime commandité ! C'est du moins l'impression que j'en ai retirée et je sais ne pas être le seul. La documentation sur les rapports d'autopsie, à la fin du livre, est néanmoins intéressante et paraît avoir été relatée avec fidélité quant au texte initial .Les passages concernant les échanges entre les protagonistes de l'affaire durant le procès de Digne ne sont pas dénuées d'intérêt non plus ,tout comme la relation des faits dans la première moitié de l'ouvrage ..Soyons honnêtes.
(***) Un champagne promis qui a quitté la bouteille en bulles d'air vous laissant sur votre  soif .
Mais si l'on veut vendre il faut être original tant cette affaire a déjà été commentée .
Et c'est donc souvent le lot commun à presque tout ceux qui écrivent maintenant sur ce triple crime et qui ne vont pas aux sources et se contentent de compiler .....par obligation .
Tout ou presque ayant déjà été dit .Il reste à inventer pour attirer de nouveaux lecteur .
(*)M.Eric Guerrier ,membre inscrit de ce forum, a toute latitude pour répondre à cette présentation qui n'engage que son auteur .
Je ne cite pas ce lui de Mossé...!

A lire :Le témoignage d'un acteur au moment de la contre-enquête: Le juge Carrias.(Extrait ci-dessous )
http://pagesperso-orange.fr/vincent.carrias/dominici.htm: 
Site du juge Carias ,jeune juge  suppléant à Digne du temps de la contre-enquête .

Voir le site de samuel Huet dont un court extrait figure ci-après :       http://s.huet.free.fr/kairos/doxai/domi.htm

Voici un extrait du site internet du Juge Carrias rédigé par lui peu de temps avant sa mort .

Dans notre affaire, le commissaire Sébeille s'est heurté dès le début à une grande réticence des témoins. Après la découverte de l'arme du crime par un de ses hommes, il était optimiste, car il pensait que cette arme "parlerait". Mais les objets ne parlent pas; ce qu'attend l'enquêteur, ce sont les paroles des hommes à qui il présente l'objet. Et les hommes à qui Sébeille présenta l'arme ne parlèrent pas. La prudente discrétion de nos ruraux a pu jouer un rôle à cet égard. Mais je crois que ce silence s'expliquait aussi par la proximité des évènements de la Libération. C'est une opinion que j'ai pu me faire personnellement car j'ai vécu ces évènements à Forcalquier où je m'étais réfugié après la fermeture de la faculté de Droit d'Aix par l'occupant, le 15 mars 1944; il fallait, en effet, échapper à une éventuelle réquisition des étudiants pour le service du travail obligatoire en Allemagne, à laquelle l'oisiveté à laquelle les contraignait cette fermeture aurait pu servir de prétexte.

La Libération s'est accompagnée chez nous de toutes sortes d'exactions, de vengeances, de crimes même dont, huit ans seulement plus tard, le souvenir était très vivace dans les esprits. Or Gustave Dominici avait appartenu à la Résistance; les avocats de la partie civile, Maîtres Claude Delorme et Charles Tartanson, auraient même souhaité que je fasse enquêter sur son activité dans le maquis, ce qui ne m'a pas semblé utile. De plus, au cours de l'été 1952, mon collègue Roth, juge d'instruction à Toulon, faisait perquisitionner dans son département, à la recherche d'armes clandestines, dont beaucoup migrèrent, en conséquence, du Var vers les départements voisins. Bien des gens le savaient, mais le secret devait néanmoins entourer cette migration et l'organisation de dépôts illégaux à laquelle s'affairaient de nombreux anciens résistants bas-alpins. Personne n'acceptait d'en parler: les amis de la Résistance pour préserver le secret de leurs dépôts, ses adversaires parce qu'ils avaient peur. On comprend donc qu'en promenant partout une arme de guerre qui avait appartenu à la famille d'un résistant, les policiers de l'équipe Sébeille suscitaient plus de méfiance que de confidences. L'ombre de la Résistance et de la Libération a singulièrement pesé sur cette enquête.

Là ne résidait cependant pas le principal obstacle rencontré par les enquêteurs. Il est venu de l'attitude inouïe, dont j'ai déjà parlé, des principaux membres de la famille Dominici qui, au mépris de toute logique, s'efforçaient d'échapper à la technique des interrogatoires de police et d'instruction par des variations incessantes et des dénégations qui, même invraisemblables, empêchaient l'enquête de progresser. Chaque fois qu'ils étaient contraints d'avancer tant soit peu, ils s'empressaient de reculer d'autant, en s'entourant d'un nuage de fumée. J'ai déjà dit comment la stratégie des commissaires Chenevier et Gillard, basée sur un système de questions liées par une stricte logique, s'est heurtée à cet obstacle sans pouvoir le franchir. Celle du commissaire Sébeille, dont la logique était parfois tempérée de sentimentalité, s'est révélée mieux adaptée à ce climat particulier. J'ai pu le constater lorsque je l'ai confronté avec Gustave Dominici le 23 septembre 1955. Les deux hommes sont restés face à face tout un après-midi, s'opposant sur la plupart des détails de la première enquête. De plus, Gustave soutenait que la police judiciaire lui avait fait subir des pressions intolérables. A la nuit tombante, le commissaire m'a demandé l'autorisation de nous montrer et de rappeler à Gustave dans quelles conditions il avait, le 13 novembre 1953, reconnu la culpabilité de son père. Avec mon accord, il s'est assis en face de lui, lui a parlé à voix basse, l'a invité à s'appuyer sur son épaule et lui a frappé lui-même l'épaule en lui disant: "Pleure, ça te soulagera". Gustave Dominici a renouvelé ces gestes sans réticence et à déclaré que les choses s'étaient ainsi passées, ajoutant sur mon interpellation qu'à ce moment là le commissaire Sébeille ne faisait aucune pression sur lui, mais qu'il avait le souvenir des autres pressions. La scène était poignante. A l'époque, il me paraissait qu'un courant de sympathie passait entre eux et j'étais passablement ému. J'avais à mes côtés, outre Emile Barras mon greffier, le commissaire divisionnaire Georges Hartzic, supérieur hiérarchique du commissaire Sébeille; l'un et l'autre semblaient partager cette émotion. Quarante ans plus tard, fort de l'expérience de toute une vie de magistrat, je me demande si Sébeille était réellement sincère ou s'il nous a tous abusés. Je crois toujours à sa sincérité; le policier faisait souffrir Gustave, mais l'homme partageait sa souffrance. De tels moments ont sans doute été rares dans cette affaire.
odunil

Féminin

MessagePosté le: 2009-02-25, 19:11    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Merci pou ta réponse Bonanza ! Okay
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-26, 23:47    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens de voir Collard sur l'Affaire Dominici et sur Omar Radad!

A part quelques photos que je ne connaissais pas,

je suis un peu écoeuré par les commentaires de Maitre Collard!

Beaucoup d'erreurs, de manipulations et de mauvaise foi!

A quand, dans le même état d'esprit, le même traitement de l'Affaire Ranucci!

Ranucci innocent?

Non cette fois ci ce n'est pas possible, il était l'avocat des Rambla!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-27, 04:00    Sujet du message: Affaire dominici et les autres. Répondre en citant

bonsoir à tous
salut bonanza,

Sur point je suis entièrement d'accord. On voit comment un avocat, avec des ficelles souvent grossières joue avec le ombres et les lumières pour donner une orientation spécieuse au débat .
Il grossit des erreurs ,il tait des vérités selon le cas ou le contraire selon un autre ,cela s'appelle de la manipulation.
C'est vrai que c'est écoeurant pour qui connaît bien son dossier.
Je serais juge et je m'apercevrais de ce petit jeu ,l'avocat aurait du souci à se faire pour ses succès  à venir.
C'est malsain.  Mais Me Collard, avec tout son talent, n'est ni plus ni moins qu'un homme qui se grise de surcroît du feu des projecteurs.

Heureusement que le réalisateur,Marc Maouad ,dans le téléfilm sur l'affaire Dominici avec le même avocat , a mis en contrepoint des gens sérieux et d'une rigueur plus neutre sur le choix des mots, sinon "cheval fougueux" se serait peut-être encore plus emballé .

"Mais c'est qu'il serait même capable de couper la parole quand il n'a plus d'arguments,savez vous Mme Germaine !" 

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-28, 10:11; édité 2 fois
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-27, 05:48    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Citation:
Heureusement que le réalisateur,Marc Maouad ,dans ce téléfilm, a mis en contrepoint des gens sérieux et plus rigoureux sur le choix des mots 

Justement, c'est ce qui accentue ce qui est l'inverse et l'opposé chez Maitre Collard!

Et tout le long de " l'enquête " cela crée un climat malsain!

Une fois le générique qui défile, on reste sur sa faim et on se dit que ceux qui ne sont pas bien

au courant de l'affaire et même pas du tout, viennent de se faire inoculer un poison qu'ils auront

bien du mal à évacuer et qui  continuera  à polluer les esprits et à entretenir l'erreur judiciaire!

A force de vouloir innocenter le pére, il va bien falloir se retourner vers quelqu'un d'autre!

Et qui peut-on voir avec ou à la place de Gaston?

Gustave!

Le gros probléme, si l'on s'attaque au cas Gustave, ceux qui ont voulu innocenter Gaston, vont employer

la même ruse et la même énergie que pour dédouaner Gaston!

On n'en sortira jamais!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-27, 09:49    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Salut Bonanza,
bonjour a tous ,

Entièrement d'accord avec ton point de vue .C'est du poison pour encore une génération . Mais il y a  contre cela beaucoup de boucliers qui se lèveront et qui prendront le relais un peu grâce à tous ceux qui n'ont pas hésité à prendre le contre -pied de toutes ces thèses partisanes et déformées.

Citation:
Le gros problème, si l'on s'attaque au cas Gustave, ceux qui ont voulu innocenter Gaston, vont employerla même ruse et la même énergie que pour dédouaner Gaston!

Par contre pour Gustave il faudra qu'ils viennent expliquer pourquoi il a laissé mourir une enfant de 10 ans sans lui porter secours s'il n'avait pas intérêt à ce qu'elle meure . Alors là! les mots d'insulte contre ce père indigne pourraient s'enfler comme un gros boomerang dynamité qui leur reviendrait sur la figure ,encore plus fort qu'avec Gaston .Car GUSTAVE a avoué et a bien été condamné pour cette faute là et encore il a dit MERCI a son juge car il n'a pris que deux mois de prison fermes pour des raisons scandaleuses de bonne conduite passée !!! Comme si le fait d'avoir fait une fois quelque chose de bien (?***)vous donnait le droit de faire ensuite plus de mal ???Alors là, on les attend de pied ferme ! Je l'écris en gros et en rouge pour que personne ne l'oublie ,surtout en face.(***)cela reste à prouver pour Gustave si c'est de "faits de Résitance" dont on veut parler .

Dernière édition par Nicolas le 2009-02-27, 11:33; édité 1 fois
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-27, 10:40    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut Nicolas.

Gustave et Aimé, pour fuir le STO, ont ralllié les mouvements de résistance!

Sans plus!

Sauf que Gustave, pour la gloriole, a défilé lors de la libération de Forcalquier!

( Peut-être pour masquer ses liens avec le maquis de Sigonce et le fameux Della Sierra-Lopez,

maquis repris par Roger Autheville sur ordre du parti, pour y mettre bon ordre! )

Résistant de la derniére heure, j'aime bien cette expression!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-27, 11:29    Sujet du message: télévision Répondre en citant

salut Bonanza,

Bon résumé ,on passera sur les rumeurs ...

Citation:
Résistant de la derniére heure, j'aime bien cette expression! 

Celle de 7h30 le 5 aout 52 ? là oui on l'a vu en première ligne .
Invité

MessagePosté le: 2009-02-28, 18:54    Sujet du message: télévision Répondre en citant

salut odunil,

je crois que le choix ci-dessus est judicieux. Si je peux vous dire que j'ai bien aimé Laborde qui nous met bien dans l'athmosphère .

je recherche sur tous les marchés et sur le net les livres que je n'ai pas dont Chenevier et sebeille .

bonne soirée.
odunil

Féminin

MessagePosté le: 2009-03-01, 12:17    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils !

J'ai commandé le livre de Laborde, assez difficile à trouver sur Priceminister !

Bon dimanche et bravo pour ce forum ! Wink
Grantie
Invité

MessagePosté le: 2009-03-01, 18:13    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour a tous
salut odunil .
Je crois que je peux te dire merci au nom des autres et au plaisir de te lire encore . Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-06, 08:33    Sujet du message: télévision Répondre en citant

Bonjour à tous ,

On peut necore se procurer celui de Sultan Et Deniau : "C'était une affaire de famille" de 2004 avec Alapage.com et Priceminister.

Chez Virgin on vous dit qu'il n'y en a plus: faux .

et aussi Pierre Charrier :"Affaire dominici le dernier témoin". Edtions l'écailler du sud . Du vécu !

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-09, 16:54    Sujet du message: Film et émission Répondre en citant

Bonjour,

J'ai revu le film avec Gabin que j'avais vu en salle à sa sortie déjà en couleurs. Je suis assez d'accord avec Eric Guerrier à propos de ce film par rapport à l'affaire.

Concernant l'émission de Planète, j'ai trouvé Maître Collard assez déplorable, ne dominant pas du tout son sujet avec des erreurs de noms, de chronologie... : Aucune crédibilité autant pour la défense de la réhabilitation de Gaston Dominici que pour une contradiction logique à mon avis. En conclusion émission quelconque pour non initié ne prônant pas pour une vision objective de l'affaire.

Pour le reste, chacun son opinion y compris celles de ce forum

Cordialement,

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23    Sujet du message: télévision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation