l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-14, 00:29    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis en train de lire actuellement ce bouquin.
A peine arrivé à la moitié, j'y relève déjà plusieurs approximations ou erreurs:
-A un moment, Mossé nous dit que Sébeille se languit de rejoindre en vacances sa famille dans l'Aveyron et quelques pages plus loin (il souhaite à cause de celà, résoudre l'affaire au plus vite d'après toujours Mossé) que c'est en Lozère^^
[Confondre La Lozère et l'Aveyron me semble d'emblée pas sérieux...] Crying or Very sad

-Claude Mossé n"hésite pas à affirmer dans ce bouquin également que c'est Gaston qui a trouvé le bout de crosse cassée de la Rock-Ola sous la tête d'Elizabeth (alors qu'il est bien plus établi que c'est les employés qui ont relevé le corps d'Elysabeth qui ont découvert à ce moment là cet éclat de crosse de la Rock-Ola).

-Il nous dit itou que la Rock-Ola a été retrouvée dans une "recule" de la Durance juste à l'aplomb du talus où a été retrouvée Elysabeth. (Juste en dessous ! ?)
Qui croire ? (la plupart des plans que j'ai vu indique que la Rock-Ola a été retrouvée plutôt entre le pont et le talus et la ferme des Dominici.).

Dernière note pour l'instant au stade de ma lecture de ce bouquin:
-Mossé nous dit qu'un uniforme de légionnaire a été trouvé près du talus (Perso, c'est la première fois que j'entend parler de çà^^). Que le capitaine Albert de la gendarmerie de Forcalquier a fait des recherches à ce propos. Que ce légionnaire, retrouvé à Rome, n'était qu'un déserteur. (C'est là qu'on sent que Mossé brode un peu...)
[Tout comme avec son histoire du PC dans les Alpes de Haute-Provence ; il va jusqu'à écrire que Gaston était abonné à l'Huma ! C'est vrai ?)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement !
Publicité

MessagePosté le: 2014-07-14, 00:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-14, 16:08    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Bonjour Chercheur, 
Bonjour à tous, 

En effet, confondre l' Aveyron et la Lozère, ce n'est pas sérieux.  Evil or Very Mad
Sébeille avait une maison dans le village de Séverac-le-Château, dans le département de l' Aveyron. La Lozère n'est pas très loin mais ce n'était pas la Lozère. 

La découverte du morceau de crosse a été un gros mensonge de Gaston. Sébeille l'a compris lorsqu'il a entendu Robert EYROUX, le 30 janvier 1953. EYROUX lui dit bien que c'est lui qui a vu et ramassé le morceau de bois. Étaient présents M. ESPARRIAT, maire de Forcalquier, ORSATTI, FIGUIERE et le père Dominici. Eyroux précise : " Quand j'ai découvert cet éclat de bois, Dominici père se trouvait à quelques mètres de moi, vers les pieds du cadavre". 

La "recule" était évidemment en aval du talus. Dans ses constatations Sébeille indique que la partie métallique se trouvait à 20 mètres en aval du talus et la crosse à 30 mètres plus bas. 

Quant à l'uniforme de légionnaire, il a bien été découvert mais certainement pas près du talus. Si mes souvenirs sont bons, c'était à Aiglun. Le déserteur en question était un nommé Donati qui se trouvait déjà en Italie au moment des meurtres. 

Bref, Mossé a certainement écrit un des plus mauvais bouquins sur notre affaire. 

Cordialement. 

Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-14, 21:57    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Bonsoir !

Merci Gorenflo pour toutes ces précisions.

Oui, ce bouquin ne me semble pas très bon.
J'en suis au passage (à la moitié du bouquin à peu près) où Mossé laisse entendre qu'il pense que la Rock Ola en fait appartenait à Aimé Perrin. Ou peut-être à Paul Maillet. (l'hypothèse contre Maillet provient d'une déposition d'une voisine de Maillet qui aurait vu la Rock Ola accrochée à un clou chez Maillet... 2 ans auparavant)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement !
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-15, 09:30    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Rien de tout ceci n'a été démontré. Et pour cause. 

Paul Maillet a été dénoncé auprès des gendarmes par une personne voisine de sa ferme mais ayant gardé l'anonymat. Cette personne a déclaré avoir vu une carabine et un fusil accrochés au mur de la cuisine de Maillet, deux ans avant. La même personne à qui les gendarmes ont présenté la Rock-Ola a déclaré que la carabine vue chez Maillet ressemblait à celle-ci mais sans chargeur. Une perquisition a eu lieu chez Maillet au cours de laquelle ont été découvertes deux mitraillettes Sten. Maillet avait aussi un fusil de chasse. Pas de carabine. 

Pour Aimé Perrin, celui-ci était l'auteur du coup de feu tiré le 4 août dans l'après-midi et rapporté par Maillet à la Police (sans précision de la personne ayant tiré ledit coup de feu). Aimé Perrin avait tiré avec un fusil Sprignfield, récupéré pendant la guerre, sur des pies qui venaient attaquer des poussins de son poulailler. Aimé Perrin a reconnu cela devant les gendarmes et le commissaire principal Constant. 

Cordialement. 
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-15, 17:48    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Bonjour !

Une fois de plus, merci gorenflo pour tous ces renseignements !

Je viens de finir le bouquin de Mossé:
-page 240: Ricard est passé en voiture ! (ah bon ? Il me semble avoir lu dans ce forum qu'il était à pied, faisait du camping à Ganagobie et qu'il est parti en autocar).
-page 303: Mossé semble confondre l'huile d'olive de Maillet et de Clovis (il dit que c'est celle de Maillet qui servait à graisser la Rock-Ola) alors que j'ai lu, toujours dans ce forum, qu'elle ressemblait plutôt à celle de Clovis. -tout au long du bouquin, Mossé semble accusé Maillet de toutes façons-.
-page 314: D'après Mossé, Gaston avait 12 millions (en francs Pinay, une fortune pour l'époque) sur un compte bancaire. Il n'a pas d'éléments pour prouver l'origine de cet éventuel magot mais écrit que l'affaire serait résolue si les enquêteurs de l'époque avaient investigués sur cet argent... (?)

Qu'en pensez-vous ?

Mon avis en général à propos de ce bouquin:
Je n'ai pas appris grand-chose de nouveau sur l'affaire. J'ai relevé ci-dessus quelques points qui me semblent erronés. (et confirmés et étayés par gorenflo).
A aucun moment, Mossé ne prouve l'innocence de Gaston ou des Dominici (c'est pourtant le titre de son bouquin !). Simplement pour lui, Gustave a menti parce qu'il avait peur et Gaston était trop sous la pression policière. Un peu court tout ça.
Pour Mossé donc, la condamnation de Gaston est une erreur judiciaire.
De plus, l'ouvrage de Mossé s'arrête au moment où Gaston est condamné et tout ce qui s'est passé ensuite n'a aucune importance ! Seul compte pour lui que Gaston a été condamné injustement (je répète qu'il n'avance aucun argument probant prouvant l'innocence de Gaston)

Cordialement !
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-15, 21:19    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Chercheur a écrit:

Je viens de finir le bouquin de Mossé:
-page 240: Ricard est passé en voiture ! (ah bon ? Il me semble avoir lu dans ce forum qu'il était à pied, faisait du camping à Ganagobie et qu'il est parti en autocar).
-page 303: Mossé semble confondre l'huile d'olive de Maillet et de Clovis (il dit que c'est celle de Maillet qui servait à graisser la Rock-Ola) alors que j'ai lu, toujours dans ce forum, qu'elle ressemblait plutôt à celle de Clovis. -tout au long du bouquin, Mossé semble accusé Maillet de toutes façons-.
-page 314: D'après Mossé, Gaston avait 12 millions (en francs Pinay, une fortune pour l'époque) sur un compte bancaire. Il n'a pas d'éléments pour prouver l'origine de cet éventuel magot mais écrit que l'affaire serait résolue si les enquêteurs de l'époque avaient investigués sur cet argent... (?)

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tout ceci est affligeant. J'ai ce bouquin que j'avais lu il y a plusieurs années. Dans les différents commentaires, dont ceux -éclairés- de Samuel Huet, le bouquin de Mossé est considéré comme l'un des plus mauvais. Ce qui ne l'a pas empêché de faire du fric avec. Car ce livre est sorti un peu après celui de Reymond, si je ne me trompe. A ce moment, on parlait beaucoup de l'affaire et il a pu vendre son "œuvre" sans trop de problèmes. Mais c'est franchement un torchon qui ne sert à rien. 

Cordialement. 
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-07-15, 22:13    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !" Répondre en citant

Bonsoir !

Ce bouquin de Mossé est sorti en 94 (avant celui de Reymond non ?)

Ce bouquin n'apporte rien de nouveau (ça semble une évidence !), que des clichés grossiers (ça transpire grâve^^) et qu'il est bourré d'inexactitudes grossières.

Bon bref ^^

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Le livre de Claude Mossé "Dominici innocent !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation