l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-02-01, 02:07    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonjour ,
sur les simples affirmations de Gaston (et plus tard de zézé ..)il a été tenu pour acquis que ce dernier s'était levé plus tôt que d'habitude et était parti garder ses chèvres vers 3h30-4h du côté opposé au bivouac , à savoir vers Gyropée . Personne ne l'a vu avec ses chèvres et personne ne l'a vu revenir avec elles vers 8h quand il apparut dans le cour de la ferme ...Là, il fait semblant d'apprendre seulement et par Yvette le drame de la nuit ...
Il est impensable que le vieux soit parti après les cris et les coups de feu de la nuit sans s'inquiéter de savoir ce qui s'était passé , alors qu'une famille , avec une enfant, campait dans la direction des coups de feu ..La moindre des "curiosité " aurait été d'aller vers le bivouac pour tacher de savoir quelque chose ..mais non .

Il est aussi impensable et incroyable que le même patriarche de cette terre, sur laquelle sont des Anglais de passage pour une nuit , si fiche totalement de savoir si l'éboulement était bien stabilisé avant le passage matinal de la micheline de Digne alors que la veille cela l'avait mis dans tous ses états de son propre aveu !

De tout cela, qui constitue des événements graves et inhabituels le patron des lieux s'en fiche comme d'une guigne ..mais il y a plus : Gorenflo surnommé "qui-cherche - trouve- quand- les -autres- roupillent -sur- leurs- acquis " a déniché ,une fois de plus, des articles du Monde du 17 octobre 1952 dont je vous livre un passage concernant Gaston , la fillette et Yvette .sous la plume , comme on dit, d'André Servy , le chroniqueur d'alors :

Il semble bien qu'ils aient l'intention de demeurer à Lurs cet après-midi pour poursuivre leurs investigations. Peut-être interrogeront-ils séparément les parents, de M. Gustave Dominici ?

La femme de ce dernier a affirmé ce matin de nouveau aux journalistes que " son mari n'avait pas quitté la ferme au cours de la nuit ".

D'autre part, elle a atténué la déclaration faite la veille à la presse par son beau-père, qui avait assuré " qu'à 6 heures du matin le cadavre d'Elizabeth Drummond était froid et rigide ", alors que son fils avouait à Digne aux inspecteurs que la fillette vivait encore à 5 h. 30.

" Mon beau-père, a-t-elle précisé, est un vieillard de soixante-treize ans, dont la mémoire est parfois en défaut : il ne faut pas attacher d'importance excessive à ses affirmations. À 6 heures du matin mon beau-père était occupé à soigner les bêtes de la ferme, c'est beaucoup plus tard qu'il a été mis en présence du corps. "

Je vous laisse le soin d'apporter vos commentaires à cette incroyable déclaration qui aurait pu l'emmener à un interrogatoire un peu plus serré ..

Gustave pendant ce temps purgeait sa peine à Saint Charles pour ne pas avoir secouru Elizabeth ..

Mais bon sang qu'ont ils fait avec cette enfant, qu'ils ont su taire par "colmatages" successifs ?

MessagePosté le: 2014-02-01, 02:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-02-01, 11:15    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

petite suite //
Curieuse cette déclaration d'Yvette !
Citation:
À 6 heures du matin mon beau-père était occupé à soigner les bêtes de la ferme, c'est beaucoup plus tard qu'il a ét

Tiens ! on le croyait parti " très tôt avec ses chèvres " et même "plus tôt que d'habitude" selon un de leur colmatage.
Donc Gaston était resté dans la parages et ne serait pas parti faire paître ses chèvres vers "la pierre à sel" salvatrice en cette période de sécheresse comme il l' a encore déclaré ?

Alors voilà soudain que Gaston dit avoir été sur les lieux du crime vers 6 h et Yvette, qui pour le disculper, l'enfonce un peu plus encore contredisant avec lui , ce faisant , la version du départ matinal du berger avec ses bêtes .....

Là , je pense qu'avec de telles contradictions , à la place de Sébeille , j'aurais convoqué séparément tout ce beau monde loin de leur base , histoire d’échanger leur remise en liberté avec une version plus cohérente .
Oui mais , je ne suis ni juriste , ni Sébeille ni Constant et sans doute que dans le fil de l'histoire les choses furent plus compliquées qu'avec des Yaka à distance et en ignorant les arcanes du métier de policier qui est on ne peut plus complexe et contraint .

Dernière édition par Nicolas le 2014-02-27, 09:23; édité 1 fois
Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2014-02-27, 07:51    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonjour,

Ah ! En voilà une question qu'elle est bonne !!!

Le problème c'est que malgré des points gagnés lors de l'enquête accusant la famille en question, ce fut tout le long de l'affaire comme ça...

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-02-27, 09:26    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonjour
Yvette a dit
Citation:
: "" Mon beau-père, a-t-elle précisé, est un vieillard de soixante-treize ans, dont la mémoire est parfois en défaut : il ne faut pas attacher d'importance excessive à ses affirmations. À 6 heures du matin mon beau-père était occupé à soigner les bêtes de la ferme, c'est beaucoup plus tard qu'il a été mis en présence du corps. "

On est très loin de la version définitive où le patriarche est censé revenir à 8 h avec ses chèvres ...

Masculin

MessagePosté le: 2014-02-27, 22:06    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

On peut supposer aussi, je dis bien supposer, que Gaston est parti avec ses chèvres lorsqu'il a été rassuré sur la mort d' Elizabeth. A partir de ce moment, il avait la certitude qu'elle ne parlerait plus et il s'est peut-être senti soulagé. Du coup, il a pu prendre ses chèvres pour donner le change, avant l'arrivée des gendarmes, bien entendu. 
Dans tous les cas, cette affaire a été une montagne de mensonges. Alors, Gaston parti de la ferme à 03h30, en pleine nuit avec ses chèvres, je n'y crois pas beaucoup. Au petit jour, c'est plus probable. 

Cordialement. 
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-03-05, 03:25    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonsoir !

Il y aurait aussi le fait que les chèvres ne sortent pas la nuit.
(je n'ai aucune certitude sur ce fait mais je l'ai lu à plusieurs reprises ici ou ailleurs.)

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-03-05, 14:07    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Comme vous le dites si bien Gaston n'a pas du abandonner les lieux avant que tout soit prêt pour avertir la gendarmerie  Et il est allé sans doute observer de loin et de haut les mouvements .. 

Quand il est parti, la fillette avait dû rendre son dernier soupir .  à la pointe du jour, le sort de l'enfant a du tellement les occuper (et les préoccuper ) qu'ils en ont oublié des cartouches au sol ...sans doute , peut-être ..pour agir selon les prorités de circonstance .?

Masculin

MessagePosté le: 2014-03-05, 17:33    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ? Répondre en citant

Bonjour !

Oui, du côté de Ganagobie (où la vue est plongeante sur la scène de crime) alors que d'habitude, il n'emmenait pas ses chèvres de ce côté-là. (mais plutôt vers Giropey).

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Où , quand , comment Gaston est -il parti garder ses chèvres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation