l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résumés. Plans des lieux , et chronologie ..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> 60 ans après ..le crime de Lurs ou l'Affaire Dominici .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 185
Localisation: Sud ouest
Masculin

MessagePosté le: 2008-12-02, 13:38    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

.Photo mise en ligne par zaf27 qui montre l'actuelle Grand' terre ..peu de changements .



Résumé succinct pour paresseux :
Les regards du policier vont se tourner rapidement vers la Grand' Terre ou vivent Gaston et Marie Dominici avec leur fils Gustave marié à Yvette, née Barh . L'enquête va durer plus d'un an jusqu'au moment où Gustave et son frère Clovis, en Nov 53, accuseront leur père du triple crime . Gaston avouera à son tour le lendemain mais en rusant: le 13 novembre 1953 .Gustave et Gaston se rétracteront, seul Clovis et le dénommé Maillet maintiendront jusqu'au bout leurs déclarations . Gaston sera inculpé pour meurtre, jugé seul coupable du triple meurtre par un jury populaire, composé en majorité de paysans Bas-alpins comme lui, et condamné à mort . Enfermé à la prison des Baumettes  il accusera à son tour Gustave et son petit fils Roger Perrin du triple crime ..pour revenir à nouveau sur ses propos sans jamais accuser un étranger à la famille.          En 1956 le président Coty commue sa peine "en prison à vie"  .De Gaulle le gracie en 1960 . Il retourne à la Grand'Terre en 1960 pour quelques heures et  sera assigné à résidence à Ste Tulle, puis à Montfort chez sa fille Clotilde Araman . Depuis le village il pouvait voir au loin, son patrimoine perdu ..la Grand'Terre.. En avril 1965 Gaston Dominici mourra à l'hospice de Digne  avec son secret . Il était né de père inconnu en janvier 1877 à quelques mètres du Palais de Justice de Digne.  Une contre-enquête , lancée à la demande du garde des sceaux ,via le ministère de l'intérieur, va durer un an . Mais les commissaires Chenevier et Gilard vont se heurter à un mur de connivences. Le juge Carrias rendra une ordonnance de non-lieu en nov. 1956 mettant  ainsi fin à la contre-enquête qui n'apporta aucun élément nouveau .
 Gaston était-il seul sur les lieux du crime cette nuit là ?

admin .
_________________
Très cordialement .


Dernière édition par Admin le 2009-03-20, 21:35; édité 7 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 2008-12-02, 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2008-12-02, 16:42    Sujet du message: Les lieux du triple crime . Répondre en citant






Toujours d'après les mêmes sources ,ex-site "affaire dominici.free", une présentation des lieux de la scène du crime .


Les lieux du crime se situe en bordure de la RN 96 ( Digne-Sisteron) au point kilométrique 32 exactement, la borne kilométrique est face a la voiture des Anglais qui stationne à 165 mètres de la Grand'terre.Position des VictimesLe corps de Jack Drummond, recouvert d'un lit de camps, se trouve de l'autre côté du campement, à côté du pylône EDF et de la borne kilométrique 32 , il porte des chaussures de tennis non lacées. Le cadavre de sa femme, Anne Drummond, se trouve derrière  la voiture, elle repose sur le ventre et est recouverte d'une couverture, elle est pieds nus.Le corps de leur enfant, Élisabeth, 10 ans se trouve à 77 mètres de la voiture, en direction de la Durance, après le pont de pierre qui enjambe la voie de chemin de fer, ses pieds sont nus. Un  débat existe en ce qui concerne le déplacement ou pas du corps de la petite Élisabeth, c'est un élément capital.
Le doute est venu par le Docteur Dragon, qui dira avoir examiné les pieds de l'enfant qui étaient propres. Il contredit sur ce point le commissaire Sébeille qui affirme le contraire.

....

Cette fuite en direction de la Durance et non de la  Grand'terre reste étrange, pourquoi ne pas se diriger plutôt vers la Ferme Dominici qui aurait dû lui fournir le salut? A t-elle reconnu le vieux fermier ? C'est fort possible. Mais a-t-elle au moins fui vers le pont ?
Y a t-elle été transportée?










Nul besoin, comme l'affirme Gustave Dominici, d'aller plus loin pour



constater les conséquences de l'éboulement.









La borne 32 en pierre sur la N96 au niveau de laquelle les Drummond s'arrêtèrent  pour camper en face ,de l'autre côté .



En 1952……Ci-dessus  





57 Ans après le triple meurtre… la borne est en plastique ..






Cette photo prouve qu'une fois sur le pont, on voit parfaitement le champs et la voie de chemin de fer. De plus à l'époque la végétation n'était pas aussi importante, les abords du champs n'étant plus entretenus depuis bien longtemps. Nul besoin, comme l'affirme Gustave Dominici, d'aller plus loin pour constater les conséquences de l'éboulement sur la voie ferrée. 

Sur la N 96 une borne au milieu d'un drame . 




 L'impact de la balle retrouvée sur la voie de chemin de fer.Dont Gaston dira  que c'est la balle qu'il a tiré sur Elisabeth .





La fameuse carabine . Son mauvais état d'entretien a fait penser au commissaire Sébeille qu'elle ne pouvait qu'appartenir à un paysan du coin . Les analyses montreront qu'elle fut graissée à l'huile d'olive .....de Provence .




Autre élément matériel, le morceau de crosse qui s'emboîte parfaitement a la carabine, a été retrouvé derrière la tête de l'enfant gisant au sol. 




Le pont qui franchit la voie ferrée vers la Durance .Au bout de ce pont ,au fond, à gauche,sur le versant d'un talus tombant sur la Durance toute proche , Elisabeth Drummond gisait le crane fracassé , pieds nus ,en pyjama..Ses pieds ,sans une égratignure , signifierait qu'elle n'a pas couru jusque là là ...? A-t-elle été transportée pour y être achevée à l'abri des regards,de plusieurs coups de crosse de carabine ?..une Rock-Ola calibre 30 américain ,dite USM1 . L'assassin l'a jetée dans un trou d'eau tout proche ..où elle fut retrouvée le 5 août en fin d'après midi par les inspecteurs Ranchin et Culioli ,venus  de Marseille avec le commissaire Sébeille .


Textes et photos tirées de la présentation du forum aceboard :affairedominici.free. aujourd'hui disparu  avec nos 13000 posts .     
CLIQUER sur l'image  SVP.
(Extrait de Laborde .)









 
 
Pour une meilleure compréhension             
 
             La chronologie des faits durant la nuit tragique. 



            
 
  
Les témoins qui se sont succédés.              
 
 
 
 23:00 -  Paul Delclite passe à vélo et ne remarque rien de spécial              
 
 
 
 23:20 - Ode Arnaud passe dans sa camionnette, il croit voir un homme assis au sol à  l'arrière de la Hillmann .              
 
 
 
 23:35 - Juliani, chauffeur de car remarque un homme assez grand penché sous le capot du véhicule, une lampe à la main . (Une lampe electrique fait partie de l'inventaire .)            
 
 
 
 23:55 - Henri Chastel camionneur d'Orpierres voit un homme regardant à l'intérieur de la Hillman. (Taille moyenne )   cheveux en brouissalle ;           
 
 
 
Minuit 20 - Les frères Duc, Lucien et Georges, passent  et de leur petit camion ,voient un homme marchant sur le bord  route, à 100m de la GT. Ils remarquent sa  mine patibulaire : « on ne l’aurait pas pris en stop  ».40 ans  assez fort .   
Minuit 50 - Germain Champsaur, projectionniste ambulant passe devant le bivouac et ne voit rien d’anormal.          
 
1:10Roche ,cultivateur ,depuis  Dabisse entend les coups de feu ,mais pas les cris . 4 coups .          
 
 Un détail intéressant Franco, lui, entend d’abord un doublé puis 5 coups .              
 
 
 
1:30 – Conil Henri , remarque  la voiture, portières fermées . Il croit voir une ombre bouger ,sans en être vraiment sûr . Il a à son bord un étudiant .              
 
 
 
3h50 - Germain Garcin aperçoit un homme  qui regarde le moteur, capot ouvert  avec une lampe.  Mais son cousin qui passe 5' avant n'avait rien vu ! Et on comprend mal que" l'assassin" soit resté ainsi        
 
en entendant et voyant un  véhicule arriver.       
         
 
4:30 -  Mr Marceau Blanc, allant vers Aix, voit un lit de camp à l’avant du véhicule, au sol .              
 
Mr Richaud  aussi. Et une toile sur la partie droite du véhicule .  (côté route )      
 
             
 
Un autre témoin (dont j’ai oublié le nom) passe et ne voit pas les lits de camp .              
 
Quelques minutes plus tard un dénommé  Maroia, cheminot , voit le lit de camp côté mûrier .              
 
 
 
5:00 ( + –) G.Golussel lui ,voit une couverture au sol devant la Hillmann (1m50)  
5:35 – Mr Hébrard voit un lit de camp droit contre la voiture, côté route              
 
 
 
5h50-6h  -  Arrivée de Jean Marie  OLIVIER à motocyclette,qui voit Gustave  Sortant de devant  l'Hillman. Gustave va mentir  à ce sujet, ce qui fera de lui le supect n°1.

 
 
Gustave lui demande d’avertir la gendarmerie. Olivier se rend à celle d'Oraison.            
 
L’enquête va se mettre en route dès 7h15.         
 
Olivier sera un témoin clé pour démonter les mensonges de Gustave .               
 
Et il prouvera qu’à cette heure là Yvette et Marie sont bien au courant du drame,            
 
contrairement à ce qu'elles ont affirmé .      6h15: Roure (Le chef et l'ami de Clovis Dominici ) arrive pour vérifier l’éboulement .  Roure, motorisé, vient de doubler Clovis et Boyer qui arrivent sur les lieux peu après.  

7h50-Les gendarmes Romanet et Bouchier seront les premiers sur les lieux, bientôt  rejoints par le capitaine Albert de la brigade de Forcalquier.






La police arrivera de Marseille dans le courant de l’après midi .Le commissaire Sébeille, arrivé trop tard, perdra à la fois des indices et du temps ..        
 

_________________             
 

_________________
Cordialement .


Dernière édition par Nicolas le 2016-02-11, 00:09; édité 4 fois
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2009-01-21, 04:51    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

 
Citation:
Cette affaire Dominici est un véritable boulet national au même titre que l'affaire du courrier de Lyon. Quelle plaie de consommer régulièrement ce fait divers au fil du temps, tout ça à cause de son irrésolution permettant l'entretien de nos états d'esprits formatés pour l'attrait du mystère.



Ou encore ,plus litteraire : "
Citation:
L'obstacle majeur à l'éclaircissement de l'affaire, c'est « le mur  
impénétrable de l'irrationalité des Dominici. » selon Carrias, le juge d'instruction de la contre -enquête ..



_________________
Cordialement .
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2010-01-23, 19:26    Sujet du message: le plan des lieux. Répondre en citant


_________________
Cordialement .
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2010-02-25, 20:20    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Nb ,

Le plan ci dessus a surtout le mérite de montrer le contexte du crime .Mais les indications en vert comportent des erreurs .

Voici encore le plan établi par les gendarmes .

_________________
Cordialement .


Dernière édition par Nicolas le 2010-09-02, 18:56; édité 1 fois
Revenir en haut
montreal84


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 256
Localisation: VAR
Masculin

MessagePosté le: 2010-08-10, 20:04    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Bonsoir tartarin,


Pour aller dans votre sens, concernant des coquilles d'orthographe... Vous remarquez le même dilemme pour la Serre, sur la carte IGN c'est marqué Le Serre

Bonne entrée en matière.
_________________
Que la vérité s'accomplisse et que cela soit écrit !!!!
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2010-08-11, 08:45    Sujet du message: la Grand'terre Répondre en citant

Nb : les sujets "La grand' terre" et "le Plan des lieux" ont été fusionnés pour serier les sujets .
_________________
Cordialement .
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2010-11-30, 03:32    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Au fond la grand'terre avec au premier plan le fameux champ de luzerne et le départ du chemin qui passe sur le pont de chemin de fer .


_________________
Cordialement .
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2012-09-13, 20:56    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Bonsoir ,

un autre croquis des lieux du crime selon Chenevier .

NB . Avertissemnt aux nouveaux lecteurs : la culotte mentionnée ici en rouge n'a pas de "rôle" dans le triple crime , ne pas lui donner d'importance .

_________________
Cordialement .
Revenir en haut
gorenflo


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2008
Messages: 1 465
Localisation: BdR
Masculin

MessagePosté le: 2012-09-18, 21:20    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Bonsoir à tous, 


En remontant un peu plus haut, je vois une photo du parapet du pont et de la trace de l'impact de balle. 


Eh bien, sachez une chose : dans les photos que contient le dossier et que j'ai pu voir, il y a quelques jours, on nous montre deux traces d'impact. 


Et c'est vrai qu'il y a deux traces. Je les avais remarquées mais j'étais persuadé que l'une d'elles était due à une autre cause. 
Ce qui, d'ailleurs, n'est pas impossible. 


Mais pour en revenir à nos impacts, l'un est visible sur la première pierre, à l'entrée du pont à droite, lorsqu'on regarde l'ouvrage depuis la route, l'autre sur la pierre suivante. 


Et, à ma connaissance, pour l'instant du moins, je n'ai pas vu d'explication sur la présence de ces deux impacts. Celui qui est sur la première pierre correspondrait 
mieux à un tir en provenance du secteur du campement. 


Il reste encore quelques surprises à découvrir dans cette affaire !


Cordialement. 
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2012-09-18, 22:30    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo ,

Bonsoir à tous ,

J'avais remarqué que certains ne parlaient pas du même impact ..
Comme pour toi , l'un ressemble indéniablement à la trace incrustée profondémment d'une balle provenant du Bivouac .( Depuis le niveau du  capot de l'Hillman pour être précis ) et l'autre plus à un coup de quelque chose contre la pierre ..Comme toujours rien n'est simple et il y a souvent deux versions pour chaque chose !

y sian maï !

Encore une fois, si les boulons avaient été serrés au début, le moteur ne ferait pas de l'huile maintenant . Et nous serions à la pêche .
_________________
Cordialement .
Revenir en haut
gorenflo


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2008
Messages: 1 465
Localisation: BdR
Masculin

MessagePosté le: 2012-09-19, 08:12    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 


Eh oui, il est vrai que de nombreux points restent imprécis. L'impact de balle sur le pont n'a pas fait l'objet d'une prise en compte vraiment fouillée par la PJ à l'époque. 
Pas de photo, pas d'étude balistique. Cette dernière a été faite par le capitaine Albert, lors de la contre-enquête. 


D'ailleurs, il faudra que j'écrive quelque chose là-dessus, car cette étude est intéressante et fait suite à la découverte de la douille dans le fossé, 
près de l'endroit où se trouvait le cadavre de sir Jack. 


Cordialement. 
Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4 602
Localisation: rhone-alpes
Masculin

MessagePosté le: 2013-03-10, 11:01    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie .. Répondre en citant

Citation:
5:00 ( + –) G.Golussel, lui ,voit une couverture au sol devant la Hillmann (1m50) 
5:35 – Mr Hébrard voit un lit de camp droit contre la voiture, côté route 




Cela nous donne une précision sur le moment où les grands travaux de camouflage des corps ont été réalisés . Au moment où l'aube le  permettait le mieux . Et où l'urgence s'en faisait sentir ..viendrait bientôt le moment inéluctable de devoir alerter un passant et ce , avant que les cheminots n'arrivent de Peyruis .  La chronologie est donc cohérente .

 Nous avons tout lieu de penser qu'à ce moment là Elizabeth allait perdre son dernier souffle de vie ou venait de le perdre depuis peu .

Comme dirent certains experts , la fillette est morte trois ou quatre heures après se parents , au moment de la grande mise en scène pourrait -on penser . Gustave l'a vue remuer le bras et entendue ronronner... en fait , elle respirait fort, le nez et la gorge encombrés de sang et autre liquides lymphatiques . Si tel était le cas , fort probable , et compte tenu de l'urgence "à faire le ménage",  comme les témoins l'ont vu pour le lit de camp baladeur et la couverture au sol pour un instant,( puis sans doute, sur Anne qui se trouvait à côté et qui fut bien vue recouverte d'une couverture à 6h .).il n'était donc plus question pour Gustave de la laisser vivre plus longtemps  .
Gaston était -il déjà parti avec ses chèvres, depuis 4h comme il a dit, ou était-il avec Gustave à maquiller les lieux ? Si Gaston était déjà parti , pourquoi a t-il laissé Gustave seul pour faire tout ce ménage avec le peu de crédit qu'il lui accordait d'ordinaire ?    
Sans doute par souci de ne pas se faire voir sur le bivouac , mais alors quel cran et quelle montée en hiéarchie pour le soit disant trouillard et couillon de Gustave ?!



s
_________________
Cordialement .
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: Résumés. Plans des lieux , et chronologie ..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> 60 ans après ..le crime de Lurs ou l'Affaire Dominici . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com