l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Physique des protagonistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jymichelet

Masculin

MessagePosté le: 2013-02-26, 23:06    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il communiquer les renseignements suivants?
Quelles étaient les tailles en cm de Gaston, Gustave, Roger et Jack Drummond au moment des faits?
Gaston, Gustave et Roger étaient-ils droitiers ou gauchers?
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 2013-02-26, 23:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-02-26, 23:39    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
bonsoir JY Michelet et bienvenu .

Je réponds à votre question sur la taille :

Citation:
....... .Gaston et Gustave étaient sensiblement de la même taille , autour
d'1m 69/70 . Seul roger est bien plus petit (162 +ou - ) ....... .
.

Gustave et roger : droitiers .

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-03, 21:48    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Si la petite Elisabeth faisait face à son agresseur lorsqu'elle a été frappée pour la 1ère fois avec la carabine sur le côté droit de sa tête, provoquant sa perte de connaissance, il est d'après moi plus plausible que ce coup ait été donné par un droitier. Or d'après les photos Gaston aussi était droitier comme Gustave et Roger donc cela ne nous avance à rien.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-03, 22:00    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir . Michelet écrit :

Citation:
il est d'après moi plus plausible que ce coup ait été donné par un droitier. Or d'après les photos Gaston aussi était droitier comme Gustave et Roger donc cela ne nous avance à rien

Exact . Nous avions imaginé que le coup fut donné par derrière . Je ne me ferai jamais à l'idée que Périès n'ait pas faire dire ces détails aux Dominici ...Et que lorsque Gaston se rétractait après ses premiers aveux en accusant Gustave que le juge n'ait pas repris Gustave en lui disant: " ton père t'accuse , tu me donnes les détalis qui t'exonèrent où tu y passes ! Maintenant tu dis  ou tu es inculpé avce ton père !" . Quelle faiblesse de la part des ces messieurs .
En fait le pantin ne s'anime que si quelqu'un le veut bien .

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-04, 20:10    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Etant donné que Gaston, Gustave et Roger sont droitiers tous les 3, nous ne pouvons pas dire lequel a frappé Elisabeth sur le côté de la tête.
Mais je me pose toujours la question suivante. Au moment où elle reçoit ce coup, fait-elle face ou tourne-t-elle le dos à son agresseur?
Comme elle a été frappée par un droitier, je pense plutôt qu'elle a été frappée faisant face à son agresseur.
En effet il est selon moi plus facile pour un droitier de frapper en faisant un mouvement de la gauche vers la droite (par rapport à celui qui frappe) que l'inverse. Moi-même, étant droitier, si je devais frapper quelqu'un sur le côté, je le ferais en faisant mon geste de ma gauche vers ma droite, touchant ainsi ma victime sur son côté droit si elle me fais face ou sur son côté gauche si elle me tourne le dos. Mon épouse, droitière également ferait le même.
Comme nos 3 hommes étaient droitiers et qu'elle a été frappée sur son côté droit, je serais tenté de penser qu'elle faisait face à l'agresseur mais mon épouse et moi ne sommes peut-être pas des cas représentatifs.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-04, 21:56    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir jymichelet, 
Bonsoir à tous, 

Curieux cela. Moi, il me semble que si je frappe quelqu'un qui me fait face en utilisant ma main droite, je vais l'atteindre sur son côté gauche. Et inversement. 
Donc, si une personne reçoit un coup d'un droitier et si elle est atteinte sur SON côté droit, ce qui a été le cas d'Elizabeth avec sa blessure à l'oreille droite, on peut fortement supposer qu'elle tournait le dos à celui qui l'a frappée. 

Pour me faire mieux comprendre, je mets cette image : 

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-04, 23:14    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir à tous , Bonsoir Michelet . 

Gorenflo ne peut mieux imager la situation !
Je ferai de même .

Le coup , d'après le rapport des légistes, paraît avoir été donné à l'horizontale . On peut supposer l'assassin derrière la fillette ,qu'il venait de rattraper, et qui lui tournait encore le dos . Maintenant il ne faut pas oublier qu'ils étaient aussi bûcherons depuis toujours et que le bûcheron, pour abattre un arbre, frappe aussi bien,
en tant que droitier ou gaucher , tantôt sur le côté "droit" , tantôt sur le côté "gauche" de l'arbre pour le cisailler à la base ..... S'il devait, à chaque coup, faire le tour de l'arbre pour le frapper d'un côté puis à l'opposé ....... 

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-05, 22:30    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous s'il s'agit de gifler quelqu'un. Moi-même, droitier, si je devais gifler quelqu'un, j'utiliserais bien sûr ma main droite. Or Elisabeth n'a pas été giflée, elle a été frappée par une carabine que son agresseur tenait à 2 deux mains par le canon et pour moi c'est différent. Je confirme, qu'en tant que droitier, si je devais frapper quelqu'un avec un objet que je tiens à 2 mains, il me serait plus facile de le faire en frappant de ma gauche vers ma droite, l'atteignant ainsi sur son côté droit s'il me fait face ou sur son côté gauche s'il me tourne le dos. C'est pourquoi, les 3 suspects étant droitiers, je dirais qu'Elisabeth faisait face à son agresseur.
Ma femme, droitière, ferait la même chose que moi mais par contre ma fille, elle aussi droitière, ferait exactement l'inverse. Ma femme et moi, sommes peut-être des exceptions. Pour en être sûr il faudrait demander à un assez grand nombre de personnes ce qu'ils ou elles feraient en pareil cas, pour avoir des données statistiquement valables.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-05, 23:15    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Même chose avec un objet tenu à deux mains. Pour moi qui suis droitier, si je devais frapper quelqu'un de face, le coup atterrirait sur son côté gauche. Mais là-dessus, nous sommes peut-être différents les uns des autres. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-06, 00:20    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir à tous .

Finalement, ce point de détail prend un tout autre relief devant les  interrogations de Michelet et de Gorenflo .
Sans réfléchir je me suis saisi d'une baguette à côté de mon ordinateur et me suis levé comme pour donner instinctivement un coup devant moi ...et bien, à mon grand étonnement et contrairement à ce que je pensais, j'ai "frappé" de gauche à droite , donc j'aurais atteint le côté droit  de ma victime virtuelle .    Rolling Eyes Idea

Alors que si je pense mon geste, j'hésite ...

Comme quoi nos certitudes ne sont que relatives , comme toutes nos connaissances acquises en ce bas monde . Question

Dernière édition par Nicolas le 2013-03-07, 03:54; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-03-06, 13:01    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

erratum : J'avais dit" côté gauche" de la victime , j'ai corrigé j'ai voulu dire  côté droit !!!  

Masculin

MessagePosté le: 2013-04-08, 12:36    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

J'ai aussi posé la question à mon fils qui est droitier et il a eu la même réaction que vous. Je me trouvais face à lui et je lui ai demandé de me frapper (en douceur) sur le côté (sans préciser lequel) avec un bâton imaginaire qu'il tiendrait à 2 mains et spontanément il a fait son geste de sa gauche vers sa droite, ce qui m'aurait touché sur mon côté droit puisque je lui faisait face. Ensuite je lui ai demandé s'il ne serait pas plus facile de faire le geste de sa droite vers sa gauche. Il a essayé et après avoir refait les gestes plusieurs fois dans les 2 sens il a dit que finalement c'était la même chose.
Je crois qu'il sera très difficile de savoir si Elisabeth faisait face ou tournait le dos à son agresseur quand elle a été frappée sur son côté droit.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-04-08, 12:48    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonjour jymichelet ,

Cette question a eu le mérite de faire tomber une sorte de ' poncif' et de faire voir que le coup à la tempe a pu être donné tout naturellement de face ...

Masculin

MessagePosté le: 2013-04-08, 21:01    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Je voudrais revenir sur la taille des principaux acteurs de ce drame. Pour ce qui est de Jack Drummond, on sait avec certitude qu'il mesurait exactement 1m70 car son corps a été mesuré lors de son autopsie. Pour les membres du clan Dominici j'aimerais avoir confirmation des valeurs qui m'ont été communiquées il y a quelques semaines, à savoir 1m70 pour Gaston et Gustave et 1m62 pour Roger et si les sources de ces données sont fiables. Je pourrai alors émettre une hypothèse concernant le meurtre des parents Drummond.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-04-08, 21:19    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Bonsoir jymichelet, 
Bonsoir à tous, 

Pour Gaston il est facile de répondre. Sa taille figure sur sa fiche anthropométrique établie lorsqu'il est entré en prison : il mesurait 1m68. Pour Zézé, je ne sais pas. Quant à Gustave, il me semble avoir lu qu'il était sensiblement de la même taille que son père mais le mieux serait de regarder des photos où ils seraient côte à côte. 

Cordialement. 
jymichelet

Masculin

MessagePosté le: 2013-04-09, 22:03    Sujet du message: Physique des protagonistes Répondre en citant

Prochainement j'expliquerai pourquoi je pense que c'est Roger Perrin qui a tué Jack et Ann Drummond. Je me base pour cela entre autres sur les tailles de Jack Drummond, Gaston Dominici, Gustave Dominici et Roger Perrin. D'après les renseignements qui m'ont été communiqués à ce sujet, on a 1m70 pour Jack Drummond, 1m68 pour Gustave et Gaston Dominici et 1m62 pour Roger Perrin. Dans le cas de Roger Perrin ce n'est pas certain mais dans mon raisonnement, je me baserai sur ce que Nicolas m'a communiqué fin février (1m62). S'il s'avère qu'il était plus grand, cela pourrait anéantir mon raisonnement. Je pense que Jack Drummond a été tué par quelqu'un qui était plus petit que lui. Comme Gaston et Gustave avaient presque la même taille que lui et que Roger était plus petit, je pense que c'est Roger qui a tiré.
Remarque: J'exclus donc Gustave du meurtre des parents Drummond à cause de sa taille mais aussi pour une autre raison:
Le tireur connaissait mal le fonctionnement de l'arme, il rechargeait l'arme après chaque tir, ce qui est inutile dans le cas d'une arme semi-automatique comme la Rock-Ola, il éjectait ainsi une cartouche non percutée sur 2 et gaspillait donc la moitié de ses munitions. Cela pourrait être Gaston qui utilisait toujours un fusil de chasse et qui n'a pas pu utiliser d'armes automatiques durant son service militaire en 1898 puisqu'elles n'existaient pas encore, cela pourrait aussi être Roger qui était très jeune, inexpérimenté et pas forcément au courant du bon fonctionnement d'une telle arme. Par contre, cela ne pouvait pas être Gustave qui ayant fait de la résistance durant la guerre et ayant utilisé ce type d'armes, devait en connaître le fonctionnement. Il n'aurait donc pas commis l'erreur de recharger après chaque tir.
Avant d'exposer mon raisonnement je dois encore affiner certains schémas, un peu de patience.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: Physique des protagonistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation