l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le livre de Guerrier .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-08, 09:46    Sujet du message: le livre de Guerrier . Répondre en citant

Bonjour .

Connaissant Eric Guerrier, grâce  à des amis du forum ,  je vais essayer de garder pour lui le respect dû à sa docte personne et au travail qu'il a fourni
 pour écrire son gros bouquin à partir des archives . 
Cependant cela me donne pas le droit de ne pas dire ma vérité à la lecture de pas mal de passages pour le moins orientés et tendancieux . 

Ainsi , depuis plusieurs années , nous nous(je ) demandions d'où avait pu venir cette idée étrange du transport du corps de Sir jack après sa mort 
 de l'autre côté de la route ? Et bien de chez Guerrier qui nous l'écrit à la page 339 dans sa "synthèse d'un scénario partiel " !!!!!!
. Je comprends mieux comment une bande d'inspecteurs en herbes buvant ses écrits comme étant la vérité révélée des saintes Évangiles , aient persisté, 
contre toute logique et toute explication cohérente , à tenir cette" idée féconde" pour réelle  sans pouvoir pour autant l'expliquer intelligemment ?!. 

Si l'on y ajoute les autres fantaisies plus ou moins "fécondes" de l'auteur , notamment concernant la présence des deux tireurs avec deux armes différentes , et aussi bien d'autres issues , et  là c'est plus ennuyeux, des faits arrangés par lui,  comme la trajectoire des balles à travers le corps d'Anne Drummond , on se doit encore d'avertir davantage ses lecteurs de ne  prendre qu'avec de grandes précautions ce qu'il nous écrit . 

Ceci étant dit , la difficulté chez Guerrier c'est de trier le bon grain de l'ivraie et là, c'est plus compliqué, car ils sont souvent étroitement mélangés et que pour ce faire  ce n'est pas , hélas,  à la portée du premier lecteur venu .

Nous avons pu lire sur d'autres forums la stérilité des "débats " (le mot est pompeux) disons bavardages ,  issus de la lecture de ce livre par 
 des esprits plus enclins au délire imaginatif qu'à la rationalité des explications , stérilité qui va non seulement égarer le lecteur de passage , mais pire encore , le lasser de ce qui se dit encore sur cette affaire . 

Or, la vérité est sans doute avec le diable , dans le détail , mais pas dans la déraison et l'exagération du " hors piste" .

Cette affaire est plus simple qu'elle n'y paraît et les mensonges des Dominici ne cachent en réalité qu'une vérité simple derrière un rideau de fumée . 
Ils cachent leur vérité et pas celle d'un autre scénario , bien évidemment . sinon pourquoi auraient-ils autant menti ? 

J'ose affirmer, comme bien d'autres avant ,  qu'il ne faut pas s'éloigner de la version officielle et surtout  la rejeter si l'on veut bien comprendre les détails manquants . 
C'est dans cette version que les "détails " se trouvent , pas dans d'autres . Et c'est là qu'il faut creuser , si cela n'a pas déjà été fait . (Peu d'espoir )
Mais là encore on risque d'en  décevoir certains ,  la plupart des pistes ont été bien fouillées et peu furent laissées de côté qui présentaient un caractère sérieux. 
 De surcroît une "contre-enquête" est venue avec  Chenevier , si décrié , cimenter la première enquête , si bien que les seuls éléments manquants , sont devenus aussi évidents que si nous les avions . Nous les avons par défaut . Comme en informatique .

La police a bien travaillé , ils ont remplacé des éléments du puzzle manquants par des resserrement du scénario, des raccourcis ,  plus que par des inventions
 hors sujet pour atteindre l'inculpation du coupable principal . 
Ils ont coincé un des coupables sans peut -être coincer tous les complices , ou inversement , mais leurs coups ont frappé au coeur du sujet . 

Reymond, Mossé et mille autres sont bien plus ridicules que Sébeille ne l'a été . 

Il est arrivé trop tard le 5 août et des imbéciles ont laissé se souiller la scène du crime alors qu'ils y étaient présents dès le matin ! C'est sa plus grande faute .  
Pas besoin de "pistes fécondes  " . Ils ont bien cerné leur sujet ! 

PS . J'aimerais bien connaître un journaliste, ayant couvert toute l'affaire, qui a écrit que c'était une erreur judiciaire totale ? 

Dernière édition par Nicolas le 2013-01-11, 09:19; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2013-01-08, 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-08, 10:25    Sujet du message: le livre de Guerrier . Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Nicolas a écrit:

PS . J'aimerais bien connaître un journaliste, ayant couvert toute l'affaire, qui a écrit que c'était une erreur judiciaire totale ? 

Aucun, que je sache. Y compris Giono. L'écrivain nous dit bien qu'on ne lui a pas prouvé que Gaston était coupable, mais ce n'est pas pour cela qu'il nous dit qu'il est innocent. Et quand on lit ses impressions d'audience, le mépris qu'il manifeste pour Gustave ou Yvette, ses interrogations face au comportement de Zézé, on comprend bien que pour lui, l'explication est chez les Dominici. 

Quant aux commentateurs de l'époque, notamment ceux qui ont assisté aux audiences du procès d'assises,  ceux qui ont entendu les Dominici mentir, s'étriper à la barre, ils n'avaient aucun doute : les crimes venaient bien de ce cercle-là et pas d'ailleurs. Mais alors, pourquoi un tel acharnement à mentir, encore aujourd'hui ? 

Parce que la famille Dominici a toujours refusé de porter cette charge. Ce que, d'ailleurs, personne ne lui demandait car les crimes d'une, deux ou trois personnes ne concernent pas les autres membres de la famille. Mais les Dominici avaient déjà écrit au garde des Sceaux, à l'époque, une lettre signée "la famille Dominici" dans laquelle ils affirmaient notamment leur volonté de ne pas voir leurs enfants "marcher en baissant le front ". Je crois que l'explication principale est là : ces personnes refusent l'évidence parce qu'elles refusent d'être touchées par l'affaire. Or, elles auront beau faire et beau dire, elles sont touchées. Et je ne crois pas que l'affirmation de l'innocence de certains des leurs, contre toute logique, arrangera quoi que ce soit. Mais là, je ne suis pas sûr qu'ils soient en mesure de le comprendre. 

Et puis, je crois qu'il y a une autre raison à cette attitude de blocage : c'est que la vraie vérité n'a pas été dite et que la vraie vérité est plus grave que ce qui a été retenu. Gaston Dominici condamné comme seul coupable, je doute fort que ce soit la bonne décision. Autant il paraît évident qu'une seule personne a tiré sur les parents (on imagine mal un tireur commencer "le travail" puis passer son arme à un autre pour finir), autant je suis convaincu que la mort de la petite Elizabeth est le résultat d'une participation de plusieurs personnes. Et là, nous arrivons dans le domaine de l'indicible, de l'impardonnable. 

Pour expliquer cela aujourd'hui, il faudrait une bonne dose de courage car je reconnais que ce ne serait pas facile. Mais la dose de courage n'est pas au rendez-vous. 

Cordialement. 
velosolex

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-10, 18:08    Sujet du message: Le livre de Guerrier Répondre en citant

Bonjour messieurs du forum
"Le livre de Guerrier".  Il semble que cet homme ne soit plus en odeur de sainteté sur le forum. J'avais entendu parler de l'affaire par le passé. Puis ayant lu son livre, j'ai pensé que tout y était.  J'ai alors complété mon information en lisant vos interventions sans m'inscrire. Jusqu'à ce que le forum soit verrouillé ( pourquoi d'ailleurs ? ).
Il me semble qu'il y a dans cette expertise, une somme de travail qui mérite le respect.
     Meilleures salutations      Velosolex

Masculin

MessagePosté le: 2013-01-10, 19:18    Sujet du message: le livre de Guerrier . Répondre en citant

Bonsoir ,
Velosolex ecrit :

Citation:
Il me semble qu'il y a dans cette expertise, une somme de travail qui mérite
le respect.

Il nous le semble aussi comme écrit souvent ici , mais cela n'empêche pas d'avoir du recul et de l'intelligence neutre sur les archives .

Citation:
Il semble que cet homme ne soit plus en odeur de sainteté sur
le forum

Au premier chapitre du forum tout a été dit nous ne changeons rien au contraire .

Pour vélosolex :

: Eric Guerrier (***): "L'affaire Dominici ". Très Bien documenté, très fouillé ! Ce livre contient beaucoup de détails et de très nombreuses analyses, mais disons le aux néophytes, analyses qui conduisent parfois adroitement le lecteur sur des chemins propres à l'auteur qu'il appelle les pistes "fécondes "de l'espionnage . Néanmoins on peut dire que cet ouvrage est unique en son genre de par les nombreux recoupements qu'on peut y trouver avec pv et un lot important d' éléments d'archives à l'appui . Un des très rares auteurs à avoir mis en exergue, dans le détail, les anomalies et de l'instruction et du procès . Il sera mieux apprécié si l'on a déjà une certaine culture de l'affaire . Eric Guerrier a produit un travail de recherches inégalé à ce jour et a montré le chemin à suivre si l'on veut encore aujourd'hui parler sérieusement de cette affaire ! Attention aux besoins de toucher un large lectorat pour vendre plus et garder du recul sur ses positions personnelles ...qui sont tendancieuses et très personnelles assez souvent !

Il ne faut être la groupie du Guerrier , pas plus que la Fuji du Yama ou le contraire . Rolling Eyes

Bonne soirée .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: le livre de Guerrier .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation