l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

4 h du matin" une mise en scène ?"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-11, 23:38    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je reprends ci dessous un post de bonanza concernant les coups de feu à 1h 10 du matin.
Post extrait du sous forum "un  clair de lune d'une clarté exceptionnelle".

Citation:
Personnellement je pense que les coups de feu ont pu être entendu un peu de partout aux alentours, au village de Lurs, chez Maillet à la Maréchale, à la Sérre, à Giropey,

Ce raisonnement tres pertinent a du etre tenu également par les Dominici !

Nous savons également que des témoins, ( parfois anonyme via la poste), ont clairement identifié ou non, aux alentours de la ferme
un, voir  deux individus munis d'armes "automatiques "
Ces témoins oculaires, ont été certainement vu également en retour par ces memes possesseur d'armes.
En résumé, les Dominici savent  qu'il y a un fort risque d'avoir été vu le soir du crime.

Maintenant je reporte le planning donné par Nicolas.

Citation:
La chronologie à 10 minutes près :4h30 marceau Blanc voit un lit de camp à l'avant .
4h45 Marioa le voir près du mûrier .
5h00.Une couverture au sol devant la Hillman.
5h35 Hebrard voit un lit de camp droit sur le côté de la voiture (côté route )
Puis arrivée d'olivier qui surprend l'agité derrière la Hillman .

Je rajoute 2 evenements non notés et antérieur à cette liste.

L'homme qui se penche avec une lampe, sous le capot de l'Hillman relevé
La couverture ou drap sur le parebrise.

Et là je me pose rééllement la question, si cela n'est pas une mise en scene destiné à nous faire croire que les Anglais etaient vivant.
La chronologie et le deroulement de ce que je nomme "cirque" est surprenante et ne peut etre dû au hasard.

Scene 1:
Un homme avec une lanterne, regarde sous ...
En pleine nuit une lampe allumé, bonjour la discrétion apres, un meurtre !
La on veut nous faire croire que le proprietaire du vehicule verifie les niveaux

Scene 2 :
La couverture masquant les vitres.
On pensait que c'est Gustave faisant le ménage ou autre chose,mais non ils nous font le coup du paravent chinois.
La on veut nous faire croire que les occupants sont en train de s'habiller.

Scene 3, 4 ..;
On range les affaires, lits de camps
On plie les couvertures
Bref il y a de l'activité autour du véhicule.

Scene Ollivier :
Alors là le grain de sable

Mais pourqu'elle raison cette mise en scene ?

Tout simplement pour couper le lien avec le fait d'avoir été vu, et les coups de feu.
Leur objectif etait de faire croire qu'ils etaient vivants, et si on croyait qu'ils etaient vivants à 4 h du matin
les coups de feu de 1h du mat devenaient anodins et le fait de simples braconniers.

Ajoutons que si une évacuation simplement de l'hilman etait prévus, alors là , cette opération de mystification s'imposait.

Et oui, on aurait fini, par s'inquiéter de leur disparition,.
On aurait reconstitué leur trajet.
On aurait dit, ils se sont arreter à Lurs, ils ont dormis à Lurs.
Ils sont parti au matin.
et puis plus rien.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-11, 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-01-13, 10:34    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonjour le forum,
Citation:
Tout simplement pour couper le lien avec le fait d'avoir été vu, et les coups de feu.
Leur objectif etait de faire croire qu'ils etaient vivants, et si on croyait qu'ils etaient vivants à 4 h du matin
les coups de feu de 1h du mat devenaient anodins et le fait de simples braconniers.

Ajoutons que si une évacuation simplement de l'hilman etait prévus, alors là , cette opération de mystification s'imposait.

Et oui, on aurait fini, par s'inquiéter de leur disparition,.
On aurait reconstitué leur trajet.
On aurait dit, ils se sont arreter à Lurs, ils ont dormis à Lurs.

Danilo,

Je suis persuadée que tout ceci est trop compliqué pour avoir existé.

Cette mise en scène ne prouve à personne que ce sont les anglais qui sont vivants et quand vous supposez qu'on aurait pu faire croire que ceux ci auraient dormi ailleurs ,il ne faut pas  oublier que la Hillman aurait été vue là au moins
jusqu'à 5 h du matin .

Il faut plutôt penser qu'au lieu de faire toute cette mise en scène ,il auraient du faire tout disparaitre au plus vite.
mettre tous les corps dans la voiture et porter tout cela ailleurs ..
mais pour moi c'est difficile à imaginer .

Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-01-13, 16:47    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Jessy (Tiens j'avais une copine qui s'appelait comme ça... )

Bien d'accord que tout ceci est trop compliqué pour avoir existé, mais "mettre tous les corps
dans la voiture et porter tout cela ailleurs". Alors là...vous vous voyez trimballer 3 cadavres
avec tous les risques encourus. Et pour les porter où ? Le plus loin possible sans doute de la
Grand Terre. Et vous seriez revenue (Gustave ) comment ? En stop ?
Et puis cette voiture cercueil on aurait bien fini par la retrouver. localisé sa provenance, son
parcours, son arrêt à la GT ( La remarque personnelle que je fais là est d'ailleuts valable
pour toute supposition antérieure de transport des corps. )

Vous pouvez ne pas être d'accord avec ma tirade.

Cordialement Picanto
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:51    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Jessy, Picanto

Il est possible que je complique les choses. Mais j'essaie de comprendre les raisons de ces actions, qui s'etalent sur plusieurs heures ( ne l'oublions pas).
J'admet que l'affolement et une certaine improvisation a dû regner sur le campement cette nuit là.
La carabine dans la Durance et les douilles (et encore sous réserve) en sont les fruits.
Déplacer une fois le lit de camp , je veux bien, mais plusieurs fois , je m'interroge.
La couverture sur les vitres, quel objectif, cacher Gustave ?
Pour le dissimuler pendant qu'il fouillait la voiture ?
Vous ne pensez pas que placer la couverture etait plus risqué d'etre vu que la fouillé simplement et se baisser sur le fauteuil si quelqu'un passait.
N'oublions pas la couverture, etaler devant l'hillman, meme s'ils etaient completement déboussolé,cette raison là ne tiens pas la route.
Non , je pense que tout celà a été fait à dessin. Ca pue la mise en scene.

Jessy vous dites :
Cette mise en scène ne prouve à personne que ce sont les anglais qui sont vivants et quand vous supposez qu'on aurait pu faire croire que ceux ci auraient dormi ailleurs ,il ne faut pas  oublier que la Hillman aurait été vue là au moins jusqu'à 5 h du matin .

Quand j'ai ecris Lurs , je sous entendais le campement, mais non précisement le village.

Ne rejettez pas trop vite cette hypothese, nous raisonnons parce que nous connaissons l'existence de la carabine, et quelques boulettes
de Gustave et Gaston qui ont attirer la curiosite des enqueteurs, et nous ne savons pas si une stratégie de masquage avait été élaboré.

Mais j'y reviendrais

Cordialement

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-13, 20:17    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Loading...

Dernière édition par Nicolas le 2009-01-14, 22:00; édité 1 fois
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-13, 22:26    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je suis anéanti, j'avais fait un long post , j'ai trop tardé à valider, j'ai tout perdu.

Quelque soit la stratégie, masquage ou disparition totale pure et dure, ils savaient qu'ils avaient des handicaps,
Le bruit des tirs,  et les different témoins, qui les ont vu certes avant les crimes,mais témoins genant tout de meme.
Cela nous amene, helas a penser à Elisabeth, cet handicap à été éffacé.
Pour le reste, cela n'est pas aussi "facile"

Compte tenu de ces handicap tenter de faire croire que bien plus tard ils étaient toujours vivant  est une obligation si on veut réussir à s'en sortir.

J'ai comme les copains du mal à imaginer Gustave plus occupé à faire une mise scène qu'à  faire disparaître les douilles et autres indices .

Mais alors pourquoi au lieu perdre du temps à déplacer je ne sais plus combien de fois le lit de camp , mettre la couverture devant l'hillman , plus autres etranges curiosités, n' a t'il pas mis a profit ce temps perdu a récupéré quelques misérables douilles. Je rappelle que ces déplacement d'objets ont pris plusieurs heures, et s'enchaine dans une chronologie coherente.

A +
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-14, 16:20    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Danilo,
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je comprends mal dans votre raisonnement :

Danilo a écrit:

Mais pourqu'elle raison cette mise en scene ?

Le problème c'est que, dans tous les cas, lorsqu'on va découvrir les corps des Drummond on va bien voir qu'ils ont été tués. Et tués par balles. Donc, le rapprochement avec les coups de feu entendus dans la nuit sera fait aussitôt. Ce n'est pas parce que on s'agite autour de la voiture que la fable des Drummond vivants à 04h00 du matin va prendre.

Votre hypothèse pourrait se concevoir si les Dominici avaient prévu, dans la foulée, le dégagement des corps et du véhicule. Encore que cette mise en scène revient à bougrement se compliquer la vie et à prendre le risque qu'une patrouille de gendarmerie vous tombe dessus. Certes la patrouille aurait mis du temps pour arriver. Mais à cette époque ça n'aurait pas été inconcevable. Car après tout, les Dominici pouvaient-ils avoir la certitude que la gendarmerie n'avait pas été prévenue par quelqu'un après les coups de feu ?

Cette question du dégagement des corps avait été abordée précédemment. Qui peut dire que l'idée n'a pas traversé l'esprit des Dominici ? S'ils avaient réussi à emporter les cadavres, les charger dans le véhicule et laisser le tout dans un coin paumé à quelques kilomètres de là, il est certain que la police ne serait pas arrivée jusqu'à eux aussi facilement. Mais avec des si ....

Mais ce qui est tout aussi certain, à mon point de vue, c'est qu'il ne faut pas faire les Dominici plus machiavéliques qu'ils ne l'étaient vraiment. On a l'impression parfois qu'on se trouve face à des gens d'une ruse suprême, d'une maîtrise absolue. Faut pas pousser. Je suis bien certain que cette nuit-là il devait y avoir surtout de l'affolement chez eux. Tout au moins dans les premières heures. Et d'ailleurs, on voit bien que Sébeille n'a pas mis longtemps à s'interroger dès que Gustave lui a fait ses premières déclarations sur les conditions de la découverte des cadavres. Si les Dominici avaient été si bien organisés, ils auraient répondu autrement.

Gustave, notamment, ne serait pas allé raconter cette ânerie de la découverte d'Elizabeth et donc de la traversée incompréhensible du pont alors que du milieu de celui-ci il voyait très bien l'éboulement et qu'il n'avait aucune raison d'aller plus loin. Il aurait tout bonnement dit qu'il avait découvert le corps de lady Anne, visible depuis le chemin, allongé sur le sol (ce qui n'est pas très normal pour des campeurs) et son histoire aurait alors été crédible.

Cordialement.
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-14, 22:52    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Gorenflo
Citation:

Votre hypothèse pourrait se concevoir si les Dominici avaient prévu, dans la foulée, le dégagement des corps et du véhicule

Qui nous dit que cela n' a pas été envisagé lors du mini conseil de famille

Si l'évacuation des corps et du véhicule avaient été réalisé , on peut penser le déroulement suivant :
Quelques heures apres leur disparition les Marrians signalent leur disparition
La gendarmerie reconstitue leur itinéraire.
Derniere localisation , le terre plein.
Apres enquete, appel à témoin, ils ont plus o moins les éléments que nous connaissons.
Delclife,le projectionniste etc.
Sauf que les témoignages aux alentours de 4h peuvent induirent aux enqueteurs qu'ils etaient vivants
Quelles raisons ont ils de penser qu'ils sont morts depuis belle lurette.
Donc , aux regars de ces témoignages , ils etaient sur le départ
Leur disparition c'est produite plus loin concluront ils.
Les enqueteurs n'auraient certainement pas manqué de poser quelques questions aux habitants de la ferme voisine
Là un bon petit mensonge de leur part, et roulez jeunesse.

C'est envisageable et pas si machiavelique que cela.

Reste la phrase bizzare de gustave "je pensais que les parents avaient tué leur petite"
Elisabeth devait elle resté sur le talus.
Là ce serait du raffinement !

Citation:
 Encore que cette mise en scène revient à bougrement se compliquer la vie et à prendre le risque qu'une patrouille de gendarmerie vous tombe dessus

Tout ce scénario pour tenter d'expliquer pourquoi ne craignant pas une patrouille de gendarmerie, ils ont passé des heures sur le site à déplacer, plusieurs fois un lit de camp, a déployer des couvertures, regarder avec une lampe allumé le moteur. entre les passges des véhicules.Tout ceci aux alentours de 4h du matin.

Cordialment
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:45    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut danilo,
bonsoir à tous,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? N'est-ce pas ?

Citation:
Tout ce scénario pour tenter d'expliquer pourquoi ne craignant pas une patrouille de gendarmerie, ils ont passé des heures sur le site à déplacer, plusieurs fois un lit de camp, a déployer des couvertures, regarder avec une lampe allumé le moteur. entre les passges des véhicules.Tout ceci aux alentours de 4h du matin.

Halte là ! Vous dira le sieur Gorenflo .

Quand ils ont déplacé les lits de camp etc .
1° Personne ne les a vus néanmoins .
2°Ensuite ils avaient pour se cacher le ravin tout proche où Gustave a dit s'être réfugié
à l'arrivée de Ricard.
3° le seul témoignage selon lequel une personne était penché sous le capot une lampe à la main ,
n'est pas concordant avec celui de son cousin ,qui lui n'a rien vu .
On voit mal Gustave rester là ,avec une lampe allumée de surcroît, en entendant une voiture arriver.
Ce témoignage est plus que suspect .
Invité

MessagePosté le: 2009-01-15, 08:30    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

Quand ils ont déplacé les lits de camp etc .
1° Personne ne les a vus néanmoins .
2°Ensuite ils avaient pour se cacher le ravin tout proche où Gustave a dit s'être réfugié
à l'arrivée de Ricard.

Cela démontre bien que ces actions etaient volontaire.
Déplacer un objet, se cacher " dans le ravin" attendre un certain temps ressortir, changer le décor.
Retourner dans le " ravin".
Il(s) ne l'ont pas fait sans raison!

Et je ne vois que cette raison là
Bonne ou mauvaise idée, c'etait leur idée.

Quoique, j'ai peut etre une autre explication.
Il a été évoqué que JD était un espion, Gustave un ancien résistant, la fabrique un dépot de munitions.

Une lampe agité dans la nuit, une couverture etendu sur le sol,
Gustave n'etait il pas en train de realiser un balisage en vue d'un parachutage ?

Cordialement

Nota :la derniere idée c'est de l'humour !
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-01-15, 09:00    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Ah bon ! J'ai eu peur....
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-15, 10:24    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut picanto et salut danilo,

Citation:

Une lampe agité dans la nuit, une couverture etendu sur le sol,
Gustave n'etait il pas en train de realiser un balisage en vue d'un parachutage ?

Vous avez fait peur a picanto .

La bonne explication est la suivante : Gustave avec sa lampe appelait la petite pour qu'elle
revienne se coucher sur la couverture pendant qu'Yvette faisait le tour avec ses graines
en criant :"petits -petits".
Pendant ce temps là Gaston empêchait les" dahus "d'approcher en troupe  car ils croyaient que tout ceci les
concernaient. Mr. Green   zézé , lui , à cheval sur Galizzi toréait les sangliers à cornes !

Enfin l'avion arriva par la route car on manquait de pilotes . Personne ne s'aperçut de rien .

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-03, 22:41; édité 2 fois
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-01-15, 21:42    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonsoir ,
j'ai failli le croire un petit instant ..mais c'est drôle .

bon soir
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-16, 08:25    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

Bonjour Bonanza

Merci, Bonanza, je commençais à désespéré de me battre contre des moulins à vents !

Citation:
Sans la Rockola, quel que soit le scénario imaginé, jamais de la vie il n'y aurait eu d'affaire Dominici.

C'est evident. Tout au moins un énorme doigt accusateur les désignant se serait abaissé.

Citation:
Citation de Gorenflo

Le problème c'est que, dans tous les cas, lorsqu'on va découvrir les corps des Drummond on va bien voir qu'ils ont été tués. Et tués par balles

Meme sans la carabine, il reste ce sérieux handicap.
Des corps criblés de balles , sur leur propriété, à 160 m de la ferme, et je m'évertu de le répéter, ils savent qu'on les a vu armé peu de temps avant le crime.
Bonjour la suspiscion sur eux.
Je me souviens d'avoir lu quelque part que apres avoir appris le crime, les gens du crû, n'etaient pas étonnés.
"ca y est cela recommence " pensaient' ils  

Couper le " lien " etait quelque chose de tres important pour eux, ils en avaient compris l'importance, une preuve :l'affaire du side car.

La tentation de tout effacé a forcément été envisagé, arretons de les prendre pour des bourrins et de croire qu'ils avaient simplement
l'intention de faire les autruches.

A un moment donné il y a eu un grain de sable, peut etre le motard ?

Bonne journée à tous

gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 13:49    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous,

On va revenir sur des choses déjà dites dans de précédents forums.

Que les Dominici aient pensé à dégager les corps et la voiture, qu'ils aient au moins imaginé la situation, ça n'a rien d'impossible. Je suis même certain que si les crimes n'avaient pas été commis sur le bord de la RN 96 mais dans un coin bien perdu de campagne, à l'écart de tout, les corps auraient été enterrés, vite fait, bien fait, et que la voiture aurait été dissimulée avant de pouvoir être déplacée à quelques kilomètres de là. Ni vu, ni connu.

Les Drummond étant des étrangers à la région, personne n'aurait pensé à aller voir tel paysan, plutôt que tel autre. Et avant que l'alerte soit donnée par Mr Marrian, et qu'elle soit réellement prise en compte, du temps se serait écoulé.

Mais la différence c'est que les choses de passent au bord d'une nationale pas mal fréquentée, notamment à cette époque de l'année.

Alors, il est possible que les Dominici aient envisagé un déménagement de toutes les victimes, voiture y comprise. Mais il fallait pouvoir mettre ça en place et avoir, par exemple, un véhicule sous la main, ce qui n'est pas évident. La preuve ! Si ça avait été aussi simple on peut penser qu'ils l'auraient fait. Or, ils ne l'ont pas fait, ou n'ont pas pu le faire.

Mais, tout de même, ce qui me fait douter de ce projet c'est que s'ils avaient vraiment décidé d'agir ainsi, ils n'auraient pas attendu qu'il fasse jour.

Ils auraient commencé par regrouper les cadavres, et cela durant la nuit, à l'abri des regards. Pour cela, ils auraient pu les transporter dans un coin de leur ferme, par exemple dans la bergerie, dissimulés sous du fumier. Certes, ce n'est pas très poétique, mais dans ce domaine les choses ne sont jamais jolies. Pour transporter les cadavres ils auraient pu utiliser une brouette. Quelle est la ferme qui n'a pas une brouette ? Je ne dis pas que ça aurait été facile, mais deux hommes costauds peuvent faire ce travail. Ensuite, ils auraient eu toute la journée pour s'organiser afin de voir comment ils allaient s'y prendre pour faire disparaître les corps. Restait le problème de la Hillman qui aurait très bien pu dégager de là, la nuit suivante.

Or, à ma connaissance, ils n'ont rien fait de tout ça. L'histoire de l'éventuel transport de sir Jack, de l'autre côté de la route en vue d'un départ, personnellement, je n'y crois pas. Parce que si on avait décidé de bouger son corps, pour cette raison ou parce que il était trop visible à côté du puisard on aurait choisi autre chose que le bord de la route comme lieu de destination. Le bord du chemin menant au pont aurait quand même été plus discret.

Et puis, n'oublions pas une donnée d'importance : nous parlons aujourd'hui de trois cadavres à dégager parce que la famille Drummond a été complètement exterminée. Mais durant cette nuit-là, au moment où tout ce "cirque" aurait pu se faire, il y a deux cadavres. Et une petite fille qui agonise sur son talus. On me répondra peut-être que les Dominici la croyaient morte. C'est possible. Mais dans tous les cas, morte ou vivante, ils la laissent sur le talus. Et elle y est encore vers 06h00 du matin, quand Gustave arrête Olivier. Quant aux cadavres des parents, morts depuis plusieurs heures, ils se trouvent de chaque côté de la route. Drôle de mise en place, le jour venu, pour un déménagement des corps !

Cordialement.
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-01-16, 18:21    Sujet du message: 4 heures du matin, une mise en scène. Répondre en citant

Bojour le Forum

A Gorenflo et aux tenants de l'enlèvement des corps,

Je pense que ce n'était pas possible et je l'ai dit - en toute modestie - à plusieurs reprises.
Que les Dominici y aient pensé c'est probable, mais pas idiots ils ont vu se profiler l'échec.

Vuici les obstacles rencontrés. A mon avis :

- situation près d'une route assez fréquentée
- aide extèrieure souhaitable mais impossible à obtenir ( responsabilité d'un tiers à engager )
délai d'organisation trop court dans cette hypothese.
- nécessité de faire disparaitre les corps ET la voiture.
-utilisation de la Hilman elle même. Qui savait conduire à la GT ? On ne l'a jamais dit (? )
- une brouette vous dites Gorenflo ? Sauf toute l'estime que je vous porte, où l'auriez vous
fait rouler votre brouette ? Je connais un peu les lieux. A par le bord de la route !
une brouette chargée à 60 / 80 kg ça ne roule pas dans une luzerne...

Si tout cela avait pu être surmonté ( mais la Hilman me reste en travers ) je suis d'accord
qu'ils gagnaient un répit de deux trois jours. Temps de réaction des Marrian et des gendarmes.

Mais ensuite trop de témoins avaient vu le campement sur le terre plein et en fouillant dans
un rayon de cent mètres qui dit que la crosse accusatrice de la Rock-Ola n'aurait toujours
pas flotté à proximité ? Et la " mare " de sang près du puisard ?

Et peut etre aussi que la disparition d'un savant Anglais et de sa famille sans laisser de trace
aurait bougrement agité les ambassades !

Et, je pense, on revient au point chaud : La Grande Terre.

Au final, on les aurait pincés peut-etre encore plus vite.

Cordialement Picanto

terre
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 19:25    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir ,
il bétonne le ci-devant gorenflo .
Pas la place pour une feuille de papier à cigarette .
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 19:26    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Réponse de Danilo .copiée ici .

Bonjour à tous

Citation:
Il "bétonne "le ci-devant  

Je ne suis pas completement convaincu

Béton, béton, mais c'est du béton napolitain !
Lol

A+

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 19:28    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

suite .réponse de Danilo

Bonsoir à tous
Pour ceux  qui ne savent pas ce qu'est le béton napolitain je vais vous conter l'histoire suivante:Il y a fort longtemps dans la province de Naples, exactement dans le petit village de Lourso, une nuit un immeuble s'effondra.
Au petit matin deux carabiniers furent envoyés sur les lieux du drame, afin de le sécuriser.
Le Vésuve n'ayant montré aucune activité belliqueuse, cet effondrement fut jugé suspect.
On fit donc appel, à Naples au commissario Seibeio.
Ce dernier n'arriva que fort tard dans l'apres midi.
Il faut dire qu'en chemin, il fit halte dans une trattoria et dégusta force pizzas.
Parvenu sur les lieux, il découvrit avec colère, l'organisation et l'efficacité qui caractérise l'Italie.
Dans l'amoncellement des gravats , une multitude de badaux erraient en quête d'opportunité.
Il ne manqua pas de remonter les bretelles de nos deux pandores transalpins. 
Après ce sermonage il s'attela à la tache et interrogea le premier suspect.

"Vous le gravier qu'avez vous à dire ?"
"Moi, rien, je suis innocent,j'ai un alibi, demandez donc au sable".

Il interrogea donc le sable.
Qui lui répondit également:
"Je suis innocent, allez voir le ciment"

Il s'adressa donc au ciment
Qui lui répondit tout offusqué :
"Moi, mais je n'étais même pas là"

Cordialement

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-03, 22:35; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 19:38    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut danilo,
Attention à Picanto ,lui ,il demandé à la brouette et elle n'etait pas là non plus ..
Invité

MessagePosté le: 2009-01-16, 22:56    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Gorenflo
Citation:
Ils auraient commencé par regrouper les cadavres, et cela durant la nuit, à l'abri des regards. Pour cela, ils auraient pu les transporter dans un coin de leur ferme,
Vous avez raison qu'ils auraient commencé par les regrouper. et je certainement ils l'ont fait.
Dans un coin de la ferme , je pense et eux aussi l'ont pensé, c'était trop risqué.
J'ai le pressentiment qu'ils les ont alignés simplement le long de la voiture.
Probablement que les parents.
Quand ce projet à foirer les corps ont été dispersé.
Le déplacement du corps vu par Ricard est le prolongement de cet action.
Une autre mise en scene a débuté.

Bonsoir Bonanza
Citation:
Mais si grain de sable il y a eu, c'est bien avant, vers les 5h30.

Possible, dans ce cas , la cause en serait soit le retard du "transporteur" , ou son désistement .(Elisabeth en serait elle la cause ?)
Le grain de sable Olivier fermant définitivement la porte à cette solution.

Petite enigme , tirer d'un PV :
Deux personnes mentent, la troisieme dit la vérité, n'écoutez que la vérité et vous connaitrez peut etre le moyen de transport envisagé.

Cordialement

gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-16, 23:06    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir Picanto,
Bonsoir à tous,

PICANTO a écrit:

A Gorenflo et aux tenants de l'enlèvement des corps,

Halte là ! Peut-être me suis-je mal exprimé ?
Ou bien, interprété-je mal votre phrase ?
En tout cas, haut et fort, je vais donc le clamer :
D'un enlèvement des corps je ne suis pas en phase.

Sur des routes lointaines nous égarons nos pas
Où l'imagination devient une muleta.
Olé, brave toro, conserve ton ardeur
Pour charger le méchant et frapper le tueur,

Le vrai, celui aux yeux de braise et cœur de fer,
Qui brisa dans la nuit, comme des allumettes,
La vie et ses rêves de soleil et de mer,
Des Drummond, Jack et Anne, ainsi qu'Elizabeth.

Car s'il est vrai qu'en très méchant et grand lâche,  
Il pensa ensuite à celer son forfait,
Dans tous les sens qu'on le tourne, que je sache,
Il n'en fit rien et se trouva donc couillonné !

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-17, 04:15    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Salut ô  poète catalan !

Hola! Qu'ouïes je ? que lus-je ?

Que voit-on ? Le poète indigné ,blessé ,outragé venant  avec des mots ,
venger de son honneur  , le terrible revers et l'outrage de trop ?   ('Outreau'= la contraction !)

Le poète en deux vers en dit bien plus, souvent ,
que la meute à ses trousses avec mille aboiements.
En deux tours de muleta ,face au brave Toro ,   (et non 'toro bravo'! :|  )
Voilà notre Gorenflo,droit comme un hidalgo .
Vent debout face aux cris ,fier et sûr de lui ,
qui, de la bête féroce ,les mâles attributs s'offrit .
Magnanime ,indulgent , comme tous les vrais héros ,
La queue il la rendit à ceux qui en manquait trop . Embarassed

Et , dans un lyrisme émouvant,une belle envolée,
il dit :" à trop vouloir braver ** on se la fait couper ". ** toro bravo

Cette leçon vaut bien un hommage sans doute .

Halte là! Pour les cadavres , j'ai dit :"pas sur la route !"

Amicalement

Dernière édition par Nicolas le 2010-09-03, 19:43; édité 5 fois
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-17, 08:26    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

Aux mandarins du forum

Une ame charitable pourrait elle m'expliquer pourquoi une personne(s) présente sur le site, a pendant des heures modifier l'etat des lieux et ce de façon extremement
visible de la route.

Cordialement
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-18, 09:29    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

Bonjour Nicolas

Mettons de coté le cas trés épineux d'ED, qui a certainement nécessité à Gustave , quelques A/R afin de rentre compte à la GT de son "évolution médicale".

Gustave cherchait quelque chose ,mais quoi ?

Gustave cherchait des douilles, possible
Mais ce que je ne m'explique pas,  c'est pourquoi dans ce cas n'est il pas arrivé à tout rammassé.

On souligne la difficulté dû à l'obscurite, mais dans un sous forum, on parle d'une nuit de pleine lune ou l'on y voyait comme en plein jour.
On souligne la difficulté dû à la végétation, mais celle qu'ont retrouvé les gendarmes étaient dans le propre, tout au moins pour un paquet .
Et puis il y a le temps dont il a disposé, et la surface qui n'est pas si grande .
Je rappelle que quand il a été surpris par Olivier, grand méchand loup bénéficiait de la lumiere du soleil
Pour s'atteller à cette unique "tache" (précaution à l'intention de Bonanza), j'avoue que je suis sceptique.
Mais je peux evidemment me tromper

Il est possible qu' il faisait ce manege en attendant une aide extérieure et un moyen de transport , qui n'est jamais venu.

Un programme etait prevu, la méprise Olivier, a pertubé ce programme.
Gustave pris à contrepied, decontenancé, dans la précipitation a raconté sa premiere conne...

Je dois partir, qu'aurais je fais moi, pour récuperer les douilles, j' y reviendrai sur un autre post.
Mais déja , je me poserai la question, dois je ramasser les douilles, apres tout il n'y a pas mon nom dessus

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-18, 10:08    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Gorenflo
bonjour Danilo ,
bonjour à tous ,
______________________________________________________________________________________________________
Nota / Petit problème technique . Cela vient m'arriver deux fois depuis hier :
Je tape un premier rapide brouillon . Je clique donc ensuite sur « envoyer » et horreur!
c'est le brouillon d' avant les corrections qui revient sur le forum .
Si vous avez eu le même PB ,merci de me le signaler ..-Quand on s'en aperçoit de suite ça va ,
mais si c'est une heure ou un jour après c'est plus gênant.- lol !
______________________________________________________________________________________________________
Corps du post :

D''abord un petit coup de chapeau en passant pour l'initiative de notre poète catalan
 qui a répondu en vers .....et contre tous !lol!

A Danilo
Citation: 
Aux mandarins du forum Une âme charitable pourrait elle m'expliquer pourquoi une personne(s) présente sur le site, a pendant des heures modifier l'état des lieux et ce de façon extrêmement
visible de la route.   

Le"co- mandarin" cherche une "charitable"réponse à fournir à son honorable interlocuteur .

La personne "présente sur le site" dont vous parlez c'était Gustave je crois et j'en suis même sûr .
S'il ne jouait pas les metteurs en scène que faisait- il d'après vous ?

Il bougeait des couvertures et il déplaçait un lit de camp ?

Pour ces deux raisons on peut trouver une explication plus simple et aussi logique .
Gustave devait chercher à faire quelque chose ,mais quoi ?

A sa place qu'auriez vous cherché de si urgent à faire  avant que les cheminots n'arrivent et que le grand
jour ne vous mette en difficulté ?

Moi , j'aurais secoué toutes les couvertures pour qu'elle me rendent mes douilles ,

J'aurais mis les lits de camp un peu plus loin pour mieux chercher sur le sol et j'aurais aussi mis aussi un bâche ,
mais seulement sur le côté droit de la voiture, pour fouiller et ne pas être vu dans l'auto .. .

Si mon intention était d'enlever les corps ,le mieux aurait été que je le fasse vite -vite  sans
perdre du temps en singeries .
.
Car avec les cadavres encore éparpillées au lever du jour, on ne risquait qu'une chose : de se faire
 surprendre par n'importe qui  s'arrête pour n'importe quoi . Par exemple intrigué par ce campement !

Une mise en scène aurait pu être en effet concevable ,mais pas si elle avait pour effet de retarder
la manœuvre principale :l'enlèvement des corps , de la voiture et de toutes les affaires avec .

Ensuite il faudrait être un peu "frappa dingue" pour commencer à  éparpiller ce que l'on veut
rassembler pour l'enlever ensuite .

La meilleure façon pour Gustave de faire croire que les Drummond n'étaient pas morts
c'était ,d'enlever l'auto avec les bagages et  les  cadavres du milieu en même temps ,selon mon humble opinion .
Mais vite vite je me répète . Aucun intérêt à rester des heures à tout chambouler à contre sens !

On ne peut pas dire non plus que de mettre un oreiller avec deux chaussures en-dessous à 8 m du
campement, là où personne ne pouvait les apercevoir, procédait d'une mise en scène pour faire croire
que les Drummond étaient toujours en vie ? Quel intérêt et qui le verrait de la route ?

De 4h à 5h30 ,Gustave avait déjà beaucoup de problèmes sur le dos ,ne serait-ce que celui de le fillette
 qui est restée en vie après ses parents . 
Celui encore de  Sir jack visible tout près de la route (qui ne tarderait pas à être remarqué à la première occasion .)
et les indices à faire disparaître . Des cheminots qui doivent passer ici en priorité avant 6h ..etc .

Quel stress !

On ne ramasse pas si facilement et si vite que ça des douilles dans le demi-obscurité surtout dans
les graviers et les herbes hautes en bordure du campement .

De 4 h à 5h30 Gustave n'a pas dû rester non plus tout le temps sur le campement .
Il a bien dû retourner à la ferme pour aviser et prendre avis . ..comme Yvette l'a dit d'ailleurs .

Ce ne sont pas "des heures "dont a bénéficié le Grand loup ,mais au total en ,retranchant l'aller-retour à la ferme ,
les conciliabules avec au moins Yvette ,et la nécessité de devoir se cacher au passage de tous ceux qui 
ont dit avoir vu quelque chose (au moins 5)  et de s'assurer que personne ne vient à nouveau ,PUIS
reprendre les recherches,***  ce ne sont donc vraiment pas "des heures" mais que quelque minutes insuffisantes (**), dont Gustave a bénéficié dans cette plage horaire .

-----------------

(***)Gustave a bien vu la fillette vivante . Il a d réagir devant cela . La décision prend du temps .

(**) 'insuffisantes 'car il a dû revenir à 7h en prenant d'énormes risques .
----------------------------

Dernière édition par Nicolas le 2010-09-03, 19:46; édité 3 fois
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-18, 10:17    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Salut bonanza,

les 3 posts se sont télescopés .
Citation:
morceau de crosse retrouvé pres du crane d'Eisabeth a démoli ce crime presque parfait!

Et heureusement!

et malheureusement le crane aussi . Sad

plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-18, 15:52    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Pour les questions concernants la carabine voir au chapitre carabine .

Pour répondre à la question de Danilo : savoir si les douilles pouvaient désigner spécifiquement la Rock ola ?

Danilo ,

Regardez bien le culot et voyez ce qui est écrit .
cliquez pour agrandir .

Même si d'autres armes pouvaient tirer cette cartouche , le hasard aurait voulu que ce soit au même
 endroit que la Roc ola laquelle  désignait bien les Dominici .

Donc à jeter des cartouches pour une mise en scène autant eut il valu qu'ils mettent au sol un calibre différent .

Sinon ils étaient à enfermer de suite à l'asile ou à inscrie au jeu de la roulette Russe .

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-19, 14:36    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous
bonjour danilo .

à mon tour de vous poser une question suite à la votre.

Citation:
Gustave cherchait des douilles, possible Mais ce que je ne m'explique pas,  c'est pourquoi dans ce cas n'est il pas arrivé à tout rammassé

On a déjà vu quelques réponses à ce sujet . Mais si pour vous le sujet sous-jacent est de vouloir prouver
 qu'il y a eu mise en scène avec les paires douille /cartouche trouvées au sol voici la question : Pourquoi
mettre avec la douille  une cartouche pleine ? dans quel but ?
 Car là je comprends mal ce que l'assassin a voulu montrer avec ce luxe de détails,
au risque d'y laisser ses empreintes

Ce qui est regrettable encore ,c'est que les gendarmes aient ramassé ces douilles sans faire attention
à ces dernières.

Une belle empreinte sur les cartouches et c'était cuit .

Dernière édition par Nicolas le 2009-11-01, 02:16; édité 1 fois
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-01-19, 20:48    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Nicolas

Citation:
est de vouloir prouver

"Prouver" serait prétentieux de ma part.

Effectivement ce fait, comme d'autre faits, me sont difficilement admissibles. 
Je peine à croire qu'il est perdu sa nuit à chercher des douilles et surtout manipuler le lit de camp et autres comme on l'a vu simplement pour cette recherche.

Au moment ou j'ai posé ma question je ne pensais pas au "sujet sous jacent".

Mais puisque vous en parlez, c'est vrai que la disposition des douilles est curieuse
Cela pourrait etre une "mise en scene"
La deuxieme mise en scene, celle qui aurait été monté suite à l'echec de l'hypothetique évacuation .

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-19, 22:22    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir danilo,
bonsoir à tous,
D'accord avec vous ,mais la question rste posée ..pourquoi :
  1. Mettre un calibre correspondant à la USM1 des Dominici ?
  2. Mettre un douille on comprendrait mais pourquoi une cartouche entière ?

un smiley si bonne réponse .
Invité

MessagePosté le: 2009-01-20, 08:32    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

Bonjour Nicolas

Je l'avais posté dans le tout premier forum

Ils ont anticipé les interrogations que se seraient posés les enqueteurs.
Je ne suis pas policier, mais je pense que dans toute enquete ont recherche le moindre indice.
Ici s'agissant de meutres par armes à feu, il est tout naturel qu'ils auraient chercher les douilles.
N' en trouvant aucune, vous ne pensez pas que cela les auraient hautement intrigués ?

Ce souci du détails, à mon avis n'émane pas des trois pieds nickelés.

Maintenant je m'avance un peu plus, mais ce n'est egalement que suppositions

Il est possible qu'avant l'echec de l' hypotetique évacuation, et dans cette optique ils aient ramassé toutes les douilles.
Suite à l'abandon de ce projet , tout restant sur place, et pour les raisons invoqués plus haut, à l'emporte piece
Gustave a redéposé sur le site ce qu'il avait sous la main.

Cordialement 
Bonanza
Invité

MessagePosté le: 2009-02-10, 20:40    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Au sujet de l'enlévement des corps, une nouvelle hypothése :

Jack de l'autre côté de la route!

Je pense qu'il y a deux possibilités.

Soit c'est pour embrouiller tout simplement!

Soit, et je crois que la vérité n'est pas loin, c'est pour faire disparaitre Jack et rien que Jack

pour faire croire que c'est lui qui a assassiné sa femme Ann et sa fillette Elisabeth!

Car si l'on ne retrouve jamais plus le corps de Sir Jack, les Dominici ne risquent plus rien!

( Gustave n'a-t'il pas dit à propos d'assassinat d'enfant par les parents " qu'on voyait ça tout les jours "

ou quelque chose d'approchant! )

Alors qu'est-ce qui peux bien avoir compromis cet enlévement?

Car dés lors que le corps est de l'autre côté de la route, il faut 30 secondes pour l'embarquer et se diriger

vers le lieu où il sera enterré, ou bien le lieu où il sera mis de côté en attendant la suite!

Voilà pourquoi, les Dominici ont besoin d'une aide extérieure, à la fois pour laisser la Hilman sur place et faire croire soit à une

mystérieuse disparition que l'on pourra interpréter de mille façons, et surtout parcequ'eux-mêmes n'ont pas de véhicule personnel

pour accomplir cette triste besogne!

Pour anticiper le transport du corps de Jack de l'autre côté de la route avant que l'aide n'arrive, ou bien les Domminici

sont carrément à la masse et ne se rendent plus compte du danger de l'opération en pensant que le véhicule va arriver d'une

minute à l'autre, ou bien tout le monde s'est dégonflé au dernier moment!

Je pense que la vérité est cachée dans le fouillis de mes hypothéses!

Beaucoup de personnes que nous connaissons dans l'affaire avaient soit un vélo, soit une moto et peu qui auront une voiture!

Qui donc dans l'entourage proche de Gustave posséde un véhicule ?

Sans risque de me tromper : François Barth, pére d'Yvette!

Un parmis l'équipe de bras cassés des amis de " la résistance " de Gustave!

Au risque de me tromper : Roger Pérrin Pére!

On a vite fait le tour de la question!

Tout cela mérite approfondissement!

Salutations.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-10, 21:14    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Salut bonanza,

Citation:
bonsoir à tous ,Au sujet de l'enlévement des corps, une nouvelle hypothése :

Jack de l'autre côté de la route!

Je pense qu'il y a deux possibilités.

Soit c'est pour embrouiller tout simplement!

Soit, et je crois que la vérité n'est pas loin, c'est pour faire disparaitre Jack et rien que Jack

pour faire croire que c'est lui qui a assassiné sa femme Ann et sa fillette Elisabeth!

Car si l'on ne retrouve jamais plus le corps de Sir Jack, les Dominici ne risquent plus rien!

( Gustave n'a-t'il pas dit à propos d'assassinat d'enfant par les parents " qu'on voyait ça tout les jours "

ou quelque chose d'approchant! )

Alors qu'est-ce qui peux bien avoir compromis cet enlévement?

Car dés lors que le corps est de l'autre côté de la route, il faut 30 secondes pour l'embarquer et se diriger

vers le lieu où il sera enterré, ou bien le lieu où il sera mis de côté en attendant la suite!

Voilà pourquoi, les Dominici ont besoin d'une aide extérieure, à la fois pour laisser la Hilman sur place et faire croire soit à une

mystérieuse disparition que l'on pourra interpréter de mille façons, et surtout parcequ'eux-mêmes n'ont pas de véhicule personnel

pour accomplir cette triste besogne!

Pour anticiper le transport du corps de Jack de l'autre côté de la route avant que l'aide n'arrive, ou bien les Domminici

sont carrément à la masse et ne se rendent plus compte du danger de l'opération en pensant que le véhicule va arriver d'une

minute à l'autre, ou bien tout le monde s'est dégonflé au dernier moment!

Je pense que la vérité est cachée dans le fouillis de mes hypothéses!
Beaucoup de personnes que nous connaissons dans l'affaire avaient soit un vélo, soit une moto et peu qui auront une voiture!

Qui donc dans l'entourage proche de Gustave posséde un véhicule ?

Sans risque de me tromper : François Barth, pére d'Yvette!

Un parmis l'équipe de bras cassés des amis de " la résistance " de Gustave!
Au risque de me tromper : Roger Pérrin Pére!

On a vite fait le tour de la question!

Tout cela mérite approfondissement!

Toi au moins tu n'y vas pas à tâtons . Vouloir faire endosser le meurtre par Sir jack Drummond ? Bigre ! 
Voyons ça .
Les éléments qui plaideraient en cette faveur :

Sir jack préparé pour le départ .
Hypothèse ingénieuse qui ,en effet,pourrait "embrouiller"tout le monde ...

Les éléments contre :
Ça ne s'est pas fait .
Pourquoi le mettre en attente si près du bord exposé aux regards alors que dissimulé derrière l'Hillman c'était bien ?
.
Enfin son visage a visiblement été déformé par une position d'appui contre le sol depuis les premiers instants de sa mort ,en tous cas avant le commencement de la rigidité cadavérique . Car il est profondément déformé .
Ce qui voudrait dire que sir Jack était dans cette position depuis le moment où il est tombé ou peu après ..
Ils se peut que sur la rigidité je dise une énormité sur le plan médical ,dans ce cas,le but d'un forum ce sont bien les échanges qui enrichissent . J'aimerais en savoir un peu plus .
Voilà pour mes arguments,mais à titre d'exploration seulement .
Invité

MessagePosté le: 2009-02-10, 22:21    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Citation:
Pourquoi le mettre en attente si près du bord exposé aux regards ?

Ma yé né comprends pas, quand je m'etonne que Jack n' a put resté a l'endroit ou on l'a decouvert depuis 1H10 car trop visible, et que c'est bien le diable que personne ne l'ait vu, donc je sous entend qu'il n' y était pas, on me répond que nenni, il n'etait pas visible.

Et la je lis "si près du bord exposé aux regards"

Parfois j'ai l'impression que dans le forum
Que quand un dit A, l'autre dit B, mais quand celui qui avait dit A dit B celui qui avait dit B dit A

Ce que je dis la n'est pas spécifique à mon encontre.
Ni spécifiquement dirigé contre Nikos.

Cordialement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-10, 22:37    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonsoir danilo ,
BOnsoir à tous,

Citation:
Ma yé né comprends pas, quand je m'etonne que Jack n' a put resté a l'endroit ou on l'a decouvert depuis 1H10 car trop visible, et que c'est bien le diable que personne ne l'ait vu, donc je sous entend qu'il n' y était pas, on me répond que nenni, il n'etait pas visible.

Pourtant ,vous allez comprendre.C'est une chose que de tomber raide mort et par conséquent de devoir rester là ou on est : on ne choisit pas; mais c'est autre chose, si c'est pour enlever le corps,  que de  choisir un tel lieu . Et ce choix est pas très fûté .. petite différence .. Shocked  
Invité

MessagePosté le: 2009-02-11, 19:09    Sujet du message: 4 heure du matin : une mise en scene Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je crois que le post de Bonanza plus haut , s'apparente un peu à ce que Jessy appelle
un scénario de polytechnicien.
D'autre part cela fiche par terre la supposition assez bien ancrée, selon laquelle Sir Jack
aurait traversé la route tout seul, avant de tomber " pour de bon ". Gaston dixit.

Danilo s'étonne des contradictions: " si près du bord , exposé aux regards ". Ca je pense
c'est un lapsus de Nikos.
Pas si visible que ça, bien sûr, puisque dansles herbes assez hautes et sousle lit de camp.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que les cheminots arrivant de Peyrus , donc de ce côté de la route,
ne l'ont pas vu.
C'est ce qui fait l'étonnement de F. Roure, dans le Laborde : il ne l'a pas vu à son premier passage !
Faudrait-il conclure qu'on l'a transporté dans le quart d'heure précédent ? Mais alors il aurait été
visible près du puisard.
Et Ricard ne l'a pas vu, ni à un endroit ni à l'autre.

Au sujet de Ricard qui campait à Ganagobie, est il arrivé à la N 96 par le petit sentier-raccourçi
que prenait Gaston avec ses chèvres ? C'est un point important.
Je ne me souviens pas où débouche ce sentier par rapport au pylone et donc au corp de Sir Jack.
Cela pourrait expliquer qu'il n'ait pas vu le corp et le lit de camp ?

2° réponse à Danilo : les gens du Forum n'ont pas la volonté de se contredire mutuellement et
en alternance. L'impression vient de la difficulté assez fréquente de se faire comprendre et du
manque d'attention et de réflexion que l'on porte à la chose écrite, de la part des lecteurs.

Cordialement Picanto
Danilo
Invité

MessagePosté le: 2009-02-11, 20:41    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous

Citation:
Pas si visible que ça, bien sûr, puisque dansles herbes assez hautes Pas si visible que ça, bien sûr, puisque dansles herbes assez hautes et sousle lit de camp. 

Faudrait savoir !
Parce que si ce n'est pas aussi visible que ça le choix invoqué par Bonanza  n'est pas si idiot que cela.
Ce choix du coté de la route peut etre lié  a la commodité du chargement et aussi par le sens d'arrivée du vehicule prévu.
Quand il l' on placé a cet endroit ce n'etait pas dans leur intention qu'il y stationne indéfiniment.

...et sousle lit de camp.

Tenons compte qu'il n' a été mis sous le lit de camp que certainement qu'apres 4h 30 

Citation:
Jessy appelle
un scénario de polytechnicien.

Arretons de croire que seul des polytechniciens peuvent penser à un plan afin d'egarer des soupsons ou effacer toutes traces de leur forfaits..
Des contadins ne sont pas capable de réflechir ?

Il y a peut etre un indice qu'ils avaient un plan, c'est l' execution ED sur le talus.
Parce que lui mettre les deux  coups de crosse , sur le campement, aurait pris 20 fois moins de temps et de risque.

Le jour ou le Rhone sera à sec, on en trouvera des restes d'évacuations réussis ! 

Cordialment

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-11, 22:13    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir frimont,
(Bienvenu)
bonsoir picanto,bonsoir à tous ,

Quand le bon sens rafraichit les esprits ,les pensées seront plus légères .
Picanto a écrit :

Citation:
Au sujet de Ricard qui campait à Ganagobie, est il arrivé à la N 96 par le petit sentier raccourci que prenait Gaston avec ses chèvres ? C'est un point important.  

Cette idée n'avait jamais été évoquée ,je crois . <Bon sang mais cest bien sûr !>.Je me souviens bien effet que ceux qui montaient à Ganagobie ne prenaient pas la route mais des raccourcis .
Chaque année pour la fête à Ganagobie les habitants du coin arrivaient là-haut par tous les raccourcis  et seul Gaston,
ce jour là, empruntait la route sinueuse  plus longue car il emmenait les paniers repas avec sa charrette pour gagner
 un peu d'argent . 
Comme tu dis bien les piétons prenaient au plus court . Alors Ricard ....?
Idea

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-03, 22:56; édité 1 fois
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-02-22, 23:39    Sujet du message: 4 h du matin : une mise en scene Répondre en citant

Bonsoir le Forum

A Grantie et Frimont

Frimont semble ne venir sur le Forium que pour poser des questions clé, mais qui
ont souvent été déja traitées.
Il voyage et n'emporte pas sa documentation. C'est dommage car souvent il aurait
les réponses, proposées par des maîtres et non des amateurs.
Grantie répond à sa place et je suis à peu près d'accord avec son scénario à l'emporte
piece. Sauf peut-etre pour la fin de la petite.

Ce post griffoné depuis une demie heure aurait dû se placer avant celui de Frimont çi-dessus.
Ne partez pas Frimont ! Quelques frictions sont souvent salutaires....

Cordialement Picanto
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-23, 05:58    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je constate quelques frictions suite aux smilies de bonanza.

Citation:

Comme je l'ai dit je le croirais si on pouvait répondre aux questions posées non pour "fâcher" quelqu'un mais pour discuter sérieusement sur un sujet sérieux et grave qui mérite mieux que des clowns en réponse. Ne serait-ce que pour la mémoire de la famille assassinée.

Je constate que le modérateur a satisfait à vos souhaits en supprimant ses nombreux smilies, ses posts (et d'autres au passage ?)Je ne puis que regretter les excès qui amènent à d'autres excès .
Tout le monde aura compris qu'il n'était pas dans notre manière de discuter frivolement de sujets qui touchent à un tel drame. Et que l'intention n'était pas de la part du modérateur de mettre des smilies pour se moquer du sujet.
Je crois connaitre suffisamment ses opinions pour l'affirmer. Mais chacun peut avoir des moments difficiles dans sa vie
qui méritent un peu compréhension de la part des autres. .
On ne peut que regretter votre position, qui ne  correspond qu'à un malentendu.

Dernière édition par Admin le 2009-02-24, 05:49; édité 1 fois
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-02-24, 05:44    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Voilà une suite de posts dépouillée des phrases qui peuvent heurter. Rien n'empêche désormais de poursuivre dans un bon état d'esprit . En se comportant en bon "débatteur".
Amicalement  à tout le petit monde. 

Ps : Sujet momentanément verrouillé pour éviter tout retour a de vaines invectives . Il sera réouvert après une petite accalmie. Wink

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-02, 10:49    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous

salut picanto,

Je poursuis avec une citation d'un passage d'un bon post plus haut :

Citation:

Danilo s'étonne des contradictions: " si près du bord , exposé aux regards ". Ca je pensec'est un lapsus de Nikos.
Pas si visible que ça, bien sûr, puisque dansles herbes assez hautes et sousle lit de camp.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que les cheminots arrivant de Peyrus , donc de ce côté de la route,
ne l'ont pas vu.

Tu as raison de faire remarquer cette apparente contradiction. Je dis "apparente " car là encore ayant choisi de mettre le corps si près de la route ils prenaient un risque ,celui qu'il soit aperçu par un passant.
Cela n'empêche pas en effet, que le corps tel qu'il est au sol dans un creux et dans l'herbe était peu visible mais suffisamment pour qu'ils le recouvrent d'un lit de camp .

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-03, 22:59; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-11, 01:27    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,

La relecture des quatre pages qui précèdent est profitable pour cerner les force et les faiblesses de chaque hypothèse .( Comme la relecture de pas mal de suites de posts en général .)

Dans tout ce qui est déjà écrit il y a du grain à moudre souvent gaspillé en route par une sorte de quête du Graal, de fuite en avant .

Je pense qu'une petite pose et une bonne relecture générale serait d'un grand profit en reprenant les points laissés de côté ,car souvent au cours d'un même thème on opère des déviations sans retour sur le sujet de départ.

Bonne lecture ..

à++++

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-11, 10:19    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour ,

on va commencer par les citations . On doit les reporter telles quelles et non les arranger à sa façon .
Il y a suffisamment de distorsions dans cette affaire sans qu'on y en ajoute de superflues .

Ce qui peut apparaître pour un détail pour le uns va induire un autre sur une voie de garage .
Ainsi dans les erreurs mineures de ce type voici ce qu'il faut éviter :

Posté en début de chapitre . 

Citation:

Maintenant je reporte le planning donné par Nicolas.
Citation:
La chronologie à 10 minutes près :4h30 marceau Blanc voit un lit de camp à l'avant .4h45 Marioa le voir près du mûrier .5h00.Une couverture au sol devant la Hillman.5h35 Hebrard voit un lit de camp droit sur le côté de la voiture (côté route )
Puis arrivée d'olivier qui surprend l'agité derrière la Hillman .

Voici le texte exact de "nicolas"

Citation:

4:30 -  Mr Marceau Blanc, allant vers Aix, voit un lit de camp à l’avant du véhicule, au sol .            Mr Richaud  aussi. Et une toile sur la partie droite du véhicule .                 

Un autre témoin (dont j’ai oublié le nom) passe et ne voit pas les lits de camp .            

Quelques minutes plus tard un dénommé Mariola (ou Maroia ?) cheminot , voit le lit de camp côté mûrier .            

5:00 ( + –) G.Golussel lui ,voit une couverture au sol devant la Hillmann (1m50)  

5:35 – Mr Hébrard voit un lit de camp droit contre la voiture côté route            

5h50-6h  -  Arrivée de Jean Marie  OLIVIER à motocyclette ,qui voit Gustave sur le lieux      Sortant de devant  l'Hillman. Gustave va commettre un mensonge à ce sujet qui fera de lui le suspect n°1.

On voit que de détails en détails celui qui repart des ces petites erreurs va en commettre de plus grandes encore .Et souvent (ce n'est pas bien le cas ici) à contario de ce qu'à voulu dire celui qui est cité .
Il faut donc que certains  s'astreignent à serrer au plus près .

Dernière édition par Nicolas le 2010-05-03, 23:01; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-11, 12:06    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut bonanza,bonjour à tous ,

bonanza ecrit

Citation:
C'est ce genre permanent de contradiction qui a convaincu Sébeille que les Dominici ont quelque chose à cacher,et qu'ils sont dans le coup

OUI ! on ne devrait jamais le perdre de vue .C'est ce qui est fondamental en effet dans cette affaire .
On ne le répétera jamais assez : les mensonges des Dominici sont leurs premiers témoins à charge .
Pour tous ceux qui se posent encore des questions sur la culpabilité des Dominici ,il  y a quatre  choses indélébiles qu'ils n'arriveront jamais à effacer, ni à atténuer :

La carabine .

Les mensonges de tout le clan . Pourquoi si cela ne les concerne pas ?

La non assistance de Gustave à la fillette encore en vie .

La présence sur les lieux de celui ci encore vers 7 h du matin à retourner les cadavres .

Si des innocents se comportent ainsi c'est qu'on est chez les fous .

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-11, 12:19    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonjour à tous ,

Citation:
Ma thése est aussi crédible que celle d'admettre Jack, apres s'être vidé de son sang, a traversé la route, a reçu la deuxième balleet est venu mourir là dans l'herbe sans qu'il n'ait été relevé aucune trace d'hémorragie!
Qu'un expert en médecine nous dise ce qu'il en pense avant de conclure aussi vite et aussi facilement!

Comme pour le reste on ne peut affirmer qu'il s'est vidé de son sang . En aucun cas .Et on attend en effet qu'un expert vienne  nous dire si Jack a pu se relever après une blessure au poumon ,sans avoir perdu tout son sang ?
Et si le fait d'être resté près du puisard à se vider de son sang avec une blessure hémorragique  au foie et l'autre aux poumons ,donc aussi par la bouche, n'aurait marqué le sol que d'une seule tache en un seul endroit, alors que le haut du corps perd du sang en même temps qu'au niveau du foie ?

Le foie ,les poumons et la bouche en état hémorragique ne doivent certainement pas  faire qu'une seule tache importante au sol et au même endroit.

Et il faudra que le même expert explique comment ses vêtements avec autant de blessures ont pu aussi rester propres comme pour le sol de l'autre coté de la route .

Attendons donc cet expert si réclamé ..après ceux de l'époque du crime ..

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-11, 20:56    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bonanza a écrit:

Si Jack n'a pas été transporté, c'est que malheureusement il est venu mourrir de l'autre côté de la route apres avoir reçu

la derniére balle.

A ce moment là le sang pres du puisard n'est pas à Jack ou alors qu'on me le prouve scientifiquement ( ce qui est loin d'être le cas )

Et si le sang n'est pas celui de Jack, a qui est-il?

Tu vois que ce n'est pas facile de conclure dans un sens comme dans l'autre!

On revient sur le sang près du puisard. Le problème sur ce point précis c'est qu'on se laisse peut-être aveugler par la fameuse "mare" décrite par le docteur Dragon aux Assises.

Mais cette mare n'a été décrite par personne. Dans leurs constatations, les gendarmes n'en parlent pas. Sur leur plan, bien connu, où figurent les taches de sang sur la route, on voit aussi le dessin d'une tache devant le puisard. Mais si ce tracé veut représenter une tache de sang (et on voit mal ce que ça pourrait être d'autre) on peut affirmer alors qu'il ne s'agit pas d'une mare. Ou alors, il faut s'entendre sur le mot "mare".

Sébeille parle de taches (au pluriel) à six mètres derrière la voiture, " près d'un chène bordant le ravin et à proximité du puisard".

Périès, Sabatier, les inspecteurs, l'Identité Judiciaire, tout le monde serait passé devant cette mare et personne ne l'aurait décrite ni photographiée alors qu'on a pris en photo les taches de sang sur la route ? Voilà qui est surprenant.

Or, cette question est importante, car s'il s'agit d'une tache d'une vingtaine de centimètres de diamètre, elle peut très bien avoir été occasionnée par la blessure de sir Jack au niveau du poumon. Je ne suis pas médecin, mais je présume qu'une telle blessure doit quand même s'accompagner d'un épanchement de sang à l'extérieur.

Imaginons une seconde que cette première balle atteigne sir Jack. Sous le choc, il tombe en avant, devant le puisard, à l'endroit où est mentionnéee la tache de sang sur le plan. Imaginons ensuite que sa femme se mette à hurler (ce qui ne serait pas surprenant). Premier coup de feu dans le bras qui la fait tomber. Deux autres coups de feu alors qu'elle est au sol.

Sir Jack, bien que gravement blessé, peut se relever. Il n'a pas encore une vertèbre cassée. Il a pu rester allongé sept ou huit secondes, perdant ainsi une certaine quantité de sang. Il essaye de fuir en traversant la route. Anne Drummond ne bouge plus. Gaston se retourne vers Jack et lui envoie la deuxième balle. Jack fait encore deux ou trois pas dans son élan et s'écroule de l'autre côté de la route.

Il me semble que cette hypothèse est aussi recevable qu'une autre et qu'elle n'a rien de farfelu.  Quant au sang au sol, sous lui, qui n'aurait pas été noté, il peut s'agir aussi d'un oubli. Car, si on est complet dans un tel cas, on note qu'il y a du sang ou bien on note qu'il n'y en a pas. Les deux situations présentent un intérêt. Mais dans notre affaire, il semble bien qu'on ne dise rien. Ce qui, bien entendu, nous laisse dans l'ignorance.

Cordialement.
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-03-12, 11:51    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonjour bonanza,
bonjour gorenflo,

Je serais plutôt de l'avis de nikos et de gorenflo.
Ce qui me generait le plus dans l'hypothèse de bonanza c'est surtout que, même si on arrivait scientifiquement à expliquer que le sang etait celui de drummond, cela ne voudrait pas dire qu'il ne s'est pas relevé pour se sauver de l'autre coté.

Parce que si on doit choisir entre deux logiques je vois mieux drummond repartir en titubant que deux huluberlus en train de promener des corps pour le plaisir et en dépit du bon sens .
Car si on le met là au bord de la route pour l'enlever et pas les deux autres je ne vois pas le but de la manoeuvre.???
Si quelqu'un peut l'expliquer on peut adhérer alors seulement à ce moment là à la thèse de l'enlèvement .
Déja s'ils avaient enlevé la voiture et caché les corps dedans on comprendrait mieux ..mais là ?
Ce n'est pas que l'hypothèse n'est pas envisageable ,c'est qu'elle est plus que surprenante et qu'elle ne correspond à rien de logique ...ah la logique.
Je peux dire aussi que jack est mort avec sa fille et sa femme près du puisard ,mais je l'invente aussi sans pouvoir prouver .
Sachons raison garder.
et puis j'ai lu aussi qu'une douille a été trouvée près de l'endroit ou etait le cadavre de Drummond ..on la zappe aussi ?

Beaucoup de raccords alambiqués pour arriver à pas d'explication.
mais rien ne dit qu'on a pas tort et ni personne pour le moment le prouve qu'on a tort avec seulement un petit début du commencement

cordialement à tous .
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-12, 13:14    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Jessy,
Bonjour à tous,

jessy a écrit:
Car si on le met là au bord de la route pour l'enlever et pas les deux autres je ne vois pas le but de la manoeuvre.???

Bonne question. Encore qu'on pourrait dire qu'il a été trop tard pour les cadavres de lady Anne et Elizabeth et que, si ça avait été possible, ils auraient suivi sir Jack. Mais tout cela me parait particulièrement alambiqué. Personnellement, je ne crois pas à cette histoire. On l'a déjà évoquée plusieurs fois.

Si l'affaire s'était produite dans un coin complètement paumé, loin de tout, je suis convaincu que les criminels auraient essayé de tout faire disparaître. Mais au bord d'une nationale aussi fréquentée, le problème est tout autre. Ils ont peut-être eu lidée. Mais, manifestement, ils n'ont pu la réaliser. Ils n'avaient pas assez de temps (sans compter qu'il fallait un véhicule pour charger les corps et s'occuper ensuite de la voiture que des dizaines et des dizaines d'automobilistes avaient vue ou auraient continué de voir, avant son enlèvement des lieux).  

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-13, 11:59    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut Gorenflo,

S'ils avaient mis le tout dans l'Hillman et qu'ils aient mis celle ci à quelques kilomètres plus loin, on chercherait encore
les assassins . Question Shocked

Dernière édition par Nicolas le 2009-03-13, 14:04; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-13, 13:19    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

En effet. C'est fort possible et c'était, de toute évidence, la solution la plus simple. Ce qui tend à montrer que si elle n'a pas été utilisée et n'a même pas reçu un début de réalisation, c'est que, probablement, elle n'a pas été envisagée.

Car le cadavre d'Elizabeth, au matin, était encore sur le talus à 77 mètres du campement et donc de la voiture. Voiture qui n'a jamais bougé de son emplacement.

Amicalement.
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-03-13, 18:56    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonsoir le forum,

bonanza,

Citation:
Ce qui aurait retardé d'autant l'évacuation des corps, voir même rendu impossible!

Donc à 6h30, nous pouvons avoir des indices concernant l'évacuation des corps ( abandonné )

je ne vois pas bien des indices dans l'éparpillement des cadavres aux quatre coins ?

Citation:
 Elisabeth n'a été assassinée que vers les 5h30 du matin!

là non plus ,je ne vois pas comment elisabeth a pu rester si tard en vie ?

si vous ne m'éclairez pas je vais rester dans le noir .

peut-être y a til quelque chose d'evident qui m'échappe ,ou que j'ignore faute d'avoir tout  lu ?

bonsoir .
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-13, 19:03    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir Bonanza,
Bonsoir à tous,

Je n'étais pas dans la peau des gens de la Grand'Terre. Mais, franchement, si on suppose qu'ils ont frappé la petite Elizabeth dans le but évident de la tuer. Si on supppose ensuite qu'ils ont constaté qu'elle n'était pas morte ce qui fichait par terre leur plan d'évacuation des corps, ou, tout au moins, le retardait, on se dit que la solution la plus logique était alors d'achever cette enfant.

Je suis désolé pour la brutalité de cette réponse mais, cette nuit-là, ce n'étaient pas des enfants de choeur qui déambulaient dans le coin. Pourquoi avoir frappé Elizabeth à 01h10 ou 01h15 et ne pas lui "donner le compte" quelques heures plus tard si on veut enlever des cadavres ? Pourquoi attendre qu'elle meure après plusieurs heures d'agonie ?

Par refus de la frapper pour l'achever, alors qu'on a tué ses parents et qu'on a décidé qu'elle ne devait plus vivre ? C'est possible, c'est imaginable. On peut supposer que la colère étant passée, plus personne ne veuille se résoudre à commettre une pareille horreur. Mais ça reste une supposition fragile, me semble-t-il.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-17, 12:12    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut gorenflo,
bonjour à tous ,

Citation:
Je suis désolé pour la brutalité de cette réponse mais, cette nuit-là, ce n'étaient pas des enfants de choeur qui déambulaient dans le coin. Pourquoi avoir frappé Elizabeth à 01h10 ou 01h15 et ne pas lui "donner le compte" quelques heures plus tard si on veut enlever des cadavres ? Pourquoi attendre qu'elle meure après plusieurs heures d'agonie  

Surtout quand on se souvient que Gustave, après avoir avoué être allé sur les lieux vers 2h, s'est vite repris et en est resté à sa visite à l'éboulement de 5h30 au cours de laquelle il avait soit-disant vu la fillette en vie.
Ainsi il pouvait dire que dans la foulée il avait appelé les secours,qu'Yvette n'était pas encore au courant et qu'ils n'ont pas eu le temps de la soigner ou d'être souçonnés de l'avoir achevée  ... . et pour arrondir le tout, Yvette dira qu'elle ne fut avertie par Gustave qu'après son retour du marché d'Oraison . On voit qu'il ajustent leurs mensonges au fur et à mesure qu'ils comprenaient  leurs bourdes .

.Pourquoi tant mentir si on y est pour rien ?

Dernière édition par Nicolas le 2010-06-14, 03:37; édité 3 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-17, 13:12    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Nikos,
Bonjour à tous,

Nikos a écrit:
En tous cas M. Giono avec 35 mots ils ont été  plus forts que vous ne l'avez jamais été avec cent mille puisque ça a suffit pour qu'on ne vous  prouve jamais  qu'ils étaient bien coupables .
Sur ce point, pas si sûr. J'ai discuté récemment avec quelqu'un qui a connu l'affaire à l'époque, qui a bu le pastis avec Gaston, qui était présent aux assises, etc. Bref, quelqu'un qui a approché les acteurs de près.

Ce quelqu'un me disait qu'il avait eu l'occasion de revoir Giono quelques années plus tard et que Giono lui avait alors confié qu'à l'époque du procès il avait été naïf en étant aussi circonspect avec la condamnation de Gaston.

Evidemment, je n'étais pas présent ce jour-là et, par conséquent, je ne garantis pas la véracité du propos. Mais le monsieur qui m'a raconté cela ne répondait pas à une question et ne cherchait pas à faire l'intéressant. Il racontait cette anecdote dans le courant de la conversation, sans en rajouter.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-17, 18:55    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

salut Gorenflo,
bonsoir à tous ,
Gorenflo a écrit:

Citation:
que Giono lui avait alors confié qu'à l'époque du procès il avait été naïf en étant aussi circonspect avec la condamnation de Gaston. 

Bonne pioche ..ce témoignage,petite pierre de plus Wink  ,vient à point remettre les appréciations faites à chaud dans leur juste milieu après décantation.Je suis de plus en plus persuadé que le vieux ayant fait le coup ,ils se sont trouvés aussitôt avec la fillette sur les bras assommée mais pas morte ..et ce vers 2h ,2h30 ..et qu'ils sont allés se mettre hors de vue pour la sale besogne .MAIS ..

!

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-17, 20:58    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir Nikos,
Bonsoir à tous,

Nikos a écrit:
Je suis de plus en plus persuadé que le vieux ayant fait le coup ,ils se sont trouvés aussitôt avec la fillette sur les bras assommée mais pas morte ..et ce vers 2h ,2h30 ..et qu'ils sont allés se mettre hors de vus pour la sale besogne

Je pense, moi aussi, que les choses se sont déroulées de cette façon. La fillette assommée ou évanouie qui leur reste sur les bras et nos compères qui ne savent que faire. Mais pourquoi attendre 2h ou 2h30 ? Si on admet que les parents sont tués ves 01h10 ( et, là-dessus, on n'a pas de doutes) pourquoi attendre plus d'une heure avec Elizabeth ? Et surtout, comment expliquer qu'elle reste assommée ou évanouie autant de temps ? Assommée, oui, c'est possible, mais alors ça veut dire qu'elle aurait reçu un premier coup déjà bien appuyé ! Mais j'ai du mal à imaginer une attente aussi longue.
Encore que Gaston a bien évoqué ensuite une sorte de "conseil de famille". Si tel était le cas, cela voudrait dire que la petite a été assassinée froidement, après réflexion. Que dis-je ? Après délibération. Ce serait encore pire, surtout au plan du Droit. Car les participants à une telle délilbération qui auraient contribué à une prise de décision pareille auraient pu être poursuivis au titre de la complicité par fourniture d'instructions. Et ne parlons pas, au plan humain, d'un tel acte, décidé avec une froideur terrifiante.

Mais cette hypothèse me paraît un peu tirée par les cheveux. Car, dans ces conditions, comment expliquer la mise à mort d'Elizabeth à coups de crosse ? Cet acte de pure violence déchainée ne peut avoir été perpétré, me semble-t-il, que dans la continuité immédiate du meurtre des parents ou quelques minutes plus tard, après brève discussion sur ce qu'il convenait de faire à propos d'Elizabeth. Mais toujours sous l'emprise d'une pulsion de mort et dans une certaine précipitation.

Nikos a écrit:
Mais s' ils se sont acharnés sur elle après ,froidement,pourquoi Gustave a t-il raconté qu'il a vu la fillette vivante à Maillet (puis aux juges de Digne )?

On peut tourner les choses dans tous les sens, il reste les faits. Gustave a bien raconté cela à Maillet. Et on ne me fera pas croire que Gustave, même s'il était couché dans son lit quand Gaston a tiré sur les anglais, est resté dans sa chambre ! Cela est inimaginable ! Quel serait le premier réflexe de quelqu'un se trouvant dans cette situation et réveillé par des coups de feu en pleine nuit ? Au moins de se lever pour aller voir son père, normalement couché dans une chambre proche, et voir avec lui ce que l'on peut faire. Et si le père n'est pas là, inutile de dire que la première réflexion du fils est de penser alors que le père est probablement concerné par l'histoire.

Et on imagine alors un fils se recoucher ? Ou se cacher dans sa chambre ?

Donc, dans tous les cas, Gustave n'a pas attendu 02h30 pour sortir de chez lui. Je ne crois pas une seconde à cette histoire. S'il était couché au moment des coups de feu, je suis convaincu qu'il était dehors moins de cinq minutes après. Ce qui signifie que dans l'hypothèse d'une Elizabeth massacrée quelques minutes après ses parents, il était dans le coin. Ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui l'a frappée.

Inutile d'ajouter qu'ensuite les va-et-vient vers la petite Elizabeth on dû être nombreux. Et que Gaston a peut-être dit : "Te fais pas de souci. Elle a le compte".

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-03-18, 02:59    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo,

Bonsoir à tous ,

(Gorenflo a tenu a ce qu'on mette cette citation dans le chapitre en tête du forum ..Tout y est !)

Citation:
Pour quiconque s’en occupe, l’affaire Dominici se transforme en obsession. Elle crée dans les esprits un ronronnement dont il est impossible de se délivrer. On a l’impression de cheminer dans des galeries où abondent les pièges et les chausse-trapes, d’aboutir toujours à un cul-de-sac. "   Jean Laborde .  Un matin d'été à Lurs

On ne pouvait mieux dire et tous nous ressentons comme Laborde à chaque piste envisagée ce vertige .Encore un exemple :Gorenflo à écrit :

Citation:
Donc, dans tous les cas, Gustave n'a pas attendu 02h30 pour sortir de chez lui. Je ne crois pas une seconde à cette histoire. S'il était couché au moment des coups de feu, je suis convaincu qu'il était dehors moins de cinq minutes après. Ce qui signifie que dans l'hypothèse d'une Elizabeth massacrée quelques minutes après ses parents, il était dans le coin. Ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui l'a frappée.

Tout à fait d'accord aussi avec cette logique . D'ailleurs Gustave lui-même dira qu'il était dehors quand il a vu et entendu les cris ..puis au même Maillet il racontera l'histoire du bras qui bouge et des "ronrons"..
Donc Gustave est là et il assiste au crime pour le moins .

Et en effet ,pourquoi attendre 2 heures 30 ?
Une seule réponse qui me viendrait à l'esprit serait que Gustave (et les autres) après le "pétarade" aurait dû attendre un moment avant d'aller se montrer sur les lieux du crime .
 Mais le moins longtemps possible au cas où il y aurait un ou plusieurs survivants à achever .
Ce souci a dû le pousser  à remonter dès que possible au bivouac , s'il n'y était pas déjà resté caché ..

.Et c'est au moment où il va voir si tout le monde est bien mort qu'il aperçoit la fillette bouger ..

..Que faire ? Repartir avertir les autres à la ferme ou prendre vite une décision maintenant, avant qu'elle ne se réveille complètement et ne se sauve  ?

Gorenflo a écrit:

Citation:
Encore que Gaston a bien évoqué ensuite une sorte de "conseil de famille". Si tel était le cas, cela voudrait dire que la petite a été assassinée froidement, après réflexion. Que dis-je ? Après délibération. Ce serait encore pire

Le pire en effet, avec eux, c'est que tout est possible. Leurs mensonges  , leurs revirements sans foi ni cohérence réelle
 ont montré qu'ils étaient capables des pires bassesses, des pires manques de scrupules surtout . Jamais honte !

A t-on vu Yvette,la mère de famille , regretter avec des larmes ou des mots tendres la mort de l'enfant ?
Avoir quelques paroles de compassion pour cette fillette qui est morte sous ses fenêtres d'un horrible façon ?
 Moi pas ! Mais j'aimerais bien avoir tort . En tous cas le clan était absent à l'enterrement des Drummond !
Est-elle allée compatir au cimetière de Forcalquier ? Non! jamais et jamais une seule fleur pour l'enfant martyr !

La pitié et la compassion sont absentes étrangement des propos des membres du clan à l'égard de ces pauvres Anglais .
Pire, ils les traitent avec mépris  :" les crébas ..".

Bonanza,imagine lui qu'ils ont amené l'enfant à la ferme et qu'ils l'y ont achevée .
Pour ma part, sur la forme, j'ai du mal à adhérer à sa thèse, mais sur le fond on peut lui accorder que ce qui s'est réellemnt
passé a pu être tout aussi horrible .

Rien n'est impossible quand les pires instincts ne sont pas si loin chez l'homme  . "Des bêtes en souliers" à dit le commissaire Constant ..

Il n'y a qu'à voir les actualités et les monstruosités que certains commettent en dehors de tout champ de notre imagination .
-"Un homme a séquestré sa fille pendant 24 années dans sa cave et lui a fait 7 enfants !"
 Peut -on imaginer que des gens aussi tordus puissent exister ? 
Cela  n'existe pas chez les animaux mais chez les hommes tout est possible .

Comme a dit Gorenflo ce n'étaient pas des enfants de choeur qui rôdaient cette nuit là ..brrr! Des bêtes en souliers ? !

Citation:
L'obstacle majeur à l'éclaircissement de l'affaire, c'est  le mur impénétrable de l'irrationalité des Dominici.Juge CARIAS.

Voilà .

Amicalement.

Ps : copie de cette suite de posts au chapitre :"Elisabeth" .)

Dernière édition par Nicolas le 2010-06-14, 03:43; édité 2 fois
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-04-25, 15:47    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonjour ,

gorenflo a ecrit :

Quel serait le premier réflexe de quelqu'un se trouvant dans cette situation et réveillé par des coups de feu en pleine nuit ? Au moins de se lever pour aller voir son père, normalement couché dans une chambre proche, et voir avec lui ce que l'on peut faire. Et si le père n'est pas là, inutile de dire que la première réflexion du fils est de penser alors que le père est probablement concerné par l'histoire.

Quelle bonne logique !
c'est vrai que lorsque gustave raconte cela à Maillet tout se passe comme si il n'avait pas le souci d'avertir le patriache de la grand terre que sur ses terres on tuait quelqu'un .
Gustave ne dit pas :"je suis allé réveiller mon père ..
elle est excellente .

Gorenflo comme dirait nikos je vous donne le prix girolami .
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-25, 16:53    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir Jessy,
Bonsoir à tous,

Merci pour le prix. Pauvre Girolami ! Il a cru bien faire en allant parler de pantalons et il s'est fait envoyer promener. Quand on est venu l'interroger là-dessus, en 1955, alors qu'il se trouvait à Casablanca, il devait l'avoir un peu mauvaise. Mais voilà, on ne refait pas l'histoire et les pantalons lavés le 5 août, pendant que magistrats, gendarmes puis policiers grenouillaient dans le coin, ont conservé leur secret. Ce qui est certain c'est que, ce jour-là précisément, ils n'ont pas été lavés tous les deux par hasard et pour rien.

Le capitaine Albert avait été surpris de la réponse d'Yvette qui lui avait répondu à ce propos, sur un ton assez agressif " J'avais bien le droit de laver un pantalon de mon mari avant d'aller au marché ?". A chacun d'apprécier.

Quant à Gustave, pour revenir à notre sujet, il ne peut y avoir 36 solutions :

Ou bien il était dehors au moment de l'altercation avec les Drummond et il a tout vu, sans parler de ce qu'il a fait ou pas fait.

Ou bien il était couché et il est fort probable que le bruit de la dispute l'a réveillé (la fenêtre de la chambre était ouverte). Dans cette hypothèse, reconnaissant la voix de son père, il est logique qu'il se lève. Partant du principe que Gaston n'est pas allé faire un tour vers l'éboulement armé d'une carabine qui ne lui aurait servi à rien (contrairement à ce qu'il a déclaré),  il faut nécessairement que Gaston soit revenu vers la ferme pour chercher une arme. On peut imaginer très logiquement que Gustave rencontre son père à ce moment.

Ou bien Gustave est couché, dort d'un sommeil de plomb et n'est réveillé que par le coups de feu. On ne peut pas concevoir qu'il reste dans sa chambre sans rien faire. C'est une histoire à dormir debout.

Par conséquent, si une chose paraît certaine, c'est que Gustave n'est pas sorti à 02h30 du matin, et encore moins à 5h00 ou 5h30. Tout ce que l'on voudra mais pas ça. Et c'est pourtant avec ça qu'on est parti aux assises. Ça ne pouvait pas se passer autrement que de la façon dont ça s'est passé.

Cordialement.   
jessy
Invité

MessagePosté le: 2009-04-26, 00:14    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

bonsoir ,

Citation:
Ou bien Gustave est couché, dort d'un sommeil de plomb et n'est réveillé que par le coups de feu.

Ce qui m'a toujours étonnée c'est qu'ils ont pu compter tous les coups en dormant . moi j'en aurais tout au plus compté
que deux et encore ,une fois remise de la surprise et du sommeil ..
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2009-04-27, 23:36    Sujet du message: 4 h du matin, une mise en scène. Répondre en citant

Bonsoir le Forum

A Jessy

Je trouve votre remarque très intéressante au sujet du nombre des coups de feu,
surtout concernant les Dominici tirés de leur sommeil (ce qu'ils ont dit).

Mais n'oubliez pas les deux témoins auditifs, Roche et ...X de Dabisse qui eux ne dormaient
pas et prenaient le frais au moment des coups de feu.
Ils pouvaient donc les compter.

Cordialement Picanto
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-28, 10:45    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour gorenflo,
bonjour picanto,

gorenflo a dit :
Citation:

Le capitaine Albert avait été surpris de la réponse d'Yvette qui lui avait répondu à ce propos, sur un ton assez agressif " J'avais bien le droit de laver un pantalon de mon mari avant d'aller au marché ?". A chacun d'apprécier.

Ce qui est surprenant c'est que ce soit Marie qui les ait étendus vers 14h30 alors qu'Yvette était partie et que ces
pantalons, soi-disant lavés le matin tôt, (dixit yvette ) soient encore mouillés à 15h en plein mois d'août à Lurs !
Mais yvette a bien pu laver les pantalons de Gustave le matin . Rien ne dit qu'il n'étaient pas secs à la fenêtre.
Car Yvette a été absente de la Gt de 8h à 16h et Marie ceux de Gaston vers 14h .

Elle avait mieux à faire Yvette ce jour là que de faire la lessive ..mais pourquoi les DEUX Dominici avaient -ils sali leurs pantalons ?
Quoi qu'il en soit ,deux pantalons ont bien été lavés ce jour là d'une façon inhabituelle .
Nous devinons la réponse .

Et Girolami (du prix du même nom) ira même jusqu'à demander qui fait le lavage !! (Dire si le prix est important
vu une telle perspicacité !)

Picanto a écrit :

Citation:

Je trouve votre remarque très intéressante au sujet du nombre des coups de feu,
surtout concernant les Dominici tirés de leur sommeil (ce qu'ils ont dit).

Surtout quand on sait qu'Yvette le 18 dec 53 déclare à Périès en avoir entendus 6 ou 7 .Record absolu .
Même en dormant elle perçoit et mémorise tous les bruits extérieurs mieux et plus que Franco et Roche qui eux ,
 éveillés en ont entendu 5 ! En réalité ce serait Yvette qui aurait raison en disant 7 .

Et tout le monde Gobe les salades mal arrosées par les filioles défaillantes de la GT en 1953 .

Et ce vilain Gustave qui dit s'être couché après avoir vu la fillette vivante sans en parler à Yvette ..et tout le monde gobait en ces temps là ..ce devait être l'effet des restrictions récentes ..on mangeait tout et n'importe quoi !
Mais bon ..il devait bien y avoir une raison .

Dernière édition par Nicolas le 2009-05-17, 09:53; édité 4 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-04-28, 12:17    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Nikos,

Nikos a écrit:
Et ce vilain Gustave qui dit s'être couché après avoir vu la fillette vivante sans en parler à Yvette ..et tout le monde gobait en ces temps là ..ce devait être l'effet des restrictions récentes ..on mangeait tout et n'importe quoi !

Il n'est quand même pas certain que tout le monde ait été dupe. Mais c'est toujours pareil, Gustave n'était pas un type facile à interroger. Nous le savons bien. Tout le monde l'a écrit. Constant parle de lui en disant qu'il est aussi facile de le saisir que de vouloir pincer une vitre.

Il est donc probable que le juge n'en pensait pas moins, mais il fallait bien qu'il se contente de ce que l'autre lui disait. S'il lui avait posé une question, dans le PV, lui demandant de bien réfléchir et de raconter autre chose, il est probable que Gustave aurait répondu qu'il n'avait rien d'autre à dire ... puisqu'il disait la vérité.

Et d'ailleurs, rien ne dit que, hors procès-verbal, le juge n'a pas posé de questions. De même que les interrogatoires de la police qui duraient des heures ne retranscrivaient pas mot pour mot tout ce qui avait pu se dire en réalité. 

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-05-01, 16:42    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour ,

bonjour Gorenflo,

Gorenflo a écrit :

Citation:

Et d'ailleurs, rien ne dit que, hors procès-verbal, le juge n'a pas posé de questions. De même que les interrogatoires de la police qui duraient des heures ne retranscrivaient pas mot pour mot tout ce qui avait pu se dire en réalité.

Oui ,et c'est même certain. Ce n'étaient certes pas des "nunuches". Ils ont joué la partition du mieux qu'ils ont pu
avec ce qu'ils avaient . Et puis le cas Gustave c'est comme l'iceberg : On n'en voit pas tout .

Je reviens aux pantalons qui ont été étendus derrière les volets de la chambre d'Yvette et de Gustave .

Pourquoi n'ont t-ils pas été mis à sécher avec celui de Gaston dans la cour ?

Y a t-il eu donc deux lavages ?

Un, le matin par Yvette avant de partir pour Oraison avec Nervi et un autre l'après midi par Marie vers 14h ?

Marie aurait elle tardé à faire sa lessive ?

Ce qui expliquerait peut -être que le Dr Dragon fut indirectement le facteur déclenchant de cette dernière ?
A mon humble avis ,Yvette a lavé le pantalon de Gustave avant 5h30 . Là Gustave s'était déjà changé car il devait
accueillir les cheminots et alerter un passant .
Ce qui donne un délai très approximatif pour ce lavage autour de  4h30/5h après avoir retourné tout le bivouac .

Gaston a dû se changer avant de partir vers 4h30 avec ses chèvres .
Mais on sait qu'il s'est levé plus tôt que d'habitude vers 3h30,3h45 . Est-il remonté avec Gustave sur le bivouac ?
Etait-ce à la faveur du jour naissant qu'ils ont effectué la sale besogne ?

En tous cas le pantalon de Gaston a vraisemblablement été lavé plus tard,mais il est parti avec ses chèvres avec un nouveau pantalon . Quand il est revenu vers 8h dans sa cour  ses pantalons étaient propres .

Marie aurait t-elle eu un coup de fatigue et remis ce lavage à plus tard ?

Toutes ces questions n'ont pas d'autre but que que se pencher sur cette incroyable bévue du premier jour .

Car ,comme l'a si bien fait remarquer Gorenflo , si cela a inquiété l'inspecteur Girolami ce ne fut pas sans raison .
Perspicace en diable l'inspecteur en effet. D'autant que les Dominici à cet instant n'étaient pas encore  suspectés .

Dommage que son patron fut "à la bourre "

Ah ! s'ils avaient pris  ces pantalons avec des taches de sang ..D'ailleurs ils devaient en avoir certainement des taches
ces pantalons pour déclencher une lessive aussi inopportune qu'inhabituelle et insolite un jour de si grand drame !

Donc, même si on n'a pas la preuve qu'ils furent tachés de sang ,on sait qu'ils etaient sales au point que leur lavage
constituait une priorité surprenante et anachronique !

Chacun peut en déduire ce qu'il veut ..

Masculin

MessagePosté le: 2009-05-31, 21:59    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir ,
juste une petite remarque .
Si la fillette avait été portée par gustave ou Gaston jusqu'au talus alors qu'elle aurait été blessée à la tête ,
avec les pantalons à sécher on aurait du avoir les chemises aussi ...Oui mais voilà ,comme dans cette
affaire rien n'est simple , Gaston a dit que c'était zézé qui portait la fillette et personne n'est allé voir chez zézé ....

Dernière édition par Nicolas le 2009-06-01, 09:05; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-01, 07:56    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Nikos,
Bonjour à tous,

On peut penser aussi qu'il y aurait eu quelques chances pour que des taches de sang apparaissent sur le parcours, par terre ou dans les herbes. Or, rien n'a été relevé. Quant à Roger Perrin, il est certain qu'une bonne perquisition chez lui, comme chez les Dominici, n'aurait pas été inutile. Encore que Roger Perrin n'était pas vraiment dans le collimateur au début de l'enquête. Si je ne me trompe c'est venu plus tard, avec les vérifications faites sur le vélo et plutôt côté Gendarmerie que Police.

Cordialement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2009-06-01, 09:51    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,
salut gorenflo,

Tu as raison pour zézé , rien ne pouvait déclencher une perquisition chez lui à ce moment là de l'enquête .

Je me demande si celui qui a changé de pantalons en toile , n'a pas changé de chaussures par la même occasion ?

Parce que les herbes ...

Masculin

MessagePosté le: 2009-11-01, 03:05    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Quand on relit les posts de ce chapitre depuis le début on s'aperçoit que personne ne peut donner une explication
cohérente à la valse des lits de camp et des couvertures (et toile )entre 4h et 5h40 , après quoi tout semble
s'être calmé sur le bivouac selon les témoignages des passants et jusqu'à l'arrivée de Ricard .

On se demande ce que cette "valse" pouvait bien signifier exactement ?

Pour moi l'hypothèse d'une mise en scène pour faire croire que les Drummond étaient encore en vie me parait
tirée par les cheveux .

J'y verrais plus une action désordonnée de la part d'un individu en quête de faire disparaitre tous les indices qui
pouvaient désigner la grand' terre et de chercher les douilles au sol .

Par deux fois on a vu le coté droit de l'Hillman masqué soit par une toile soit par un lit de camp debout .

Ce dernier détail est plus surprenant ..pourquoi un lit de camp ? Et pourquoi debout ?

Visiblement celui qui a fait cela n'était pas méthodique . On sent une certaine agitation et une improvisation
derrière ces gestes .
Si la couverture était mise ainsi pour se préserver des regards indiscrets une fouille vraisemblable
du véhicule elle a plutôt attiré l'œil que le contraire .
On peut en dire autant du lit de camp ..à moins que ce dernier ait été abandonné à la hâte en entendant
le véhicule de Hébrard arriver (5h35)? Car on ne sait pas si ce dernier est venu de Peyruis ou
de la Brillanne.
S'il arrivait de Peyruis en débouchant du virage situé à 50 m du bivouac on comprend alors que le porteur du lit de camp
n'ait pas pu choisir la meilleure façon de s'en débarrasser ..

Mais dans ce cas on peut penser que ce lit de camp qui venait de faire le tour de la voiture était en train de se
diriger vers S.J. Drummond !

Celui qui a tourné autour du bivouac entre 4h et 5h40 devait être pressé d'en finir avant l'arrivée imminente
de Roure et des cheminots qui devaient venir voir à l'éboulement .

Or un lit de camp fut bien retrouvé // à la voiture peu après avec ANN à côté ..Il se pourrait bien que le lit de camp
posé un instant debout sur le côté nationale fut celui qui a atterri sur Jack Drummond et non celui qui etait à coté de ANN
au matin.

Sinon on comprend mal son trajet ..

Ce ne serait donc pas Gaston qui desuite après les coups de feu serait allé mettre le lit de camp sur Drummond ?
Ce dernier après avoir assommé Élisabeth n'a du avoir qu'une idée: vite quitter les lieux du vacarme .

Gustave prudent a attendu plusieurs heures avant d'aller "faire son ménage" avec l'assurance que personne
ne viendrait plus à cause des coups de feu . Ménage qui a du se faire avant et entre 4h et 5h30 .
Mais "l'heure du ménage" répondait donc on la vu, à deux impératifs : être sûr que personne ne viendrait plus
à cause des coups de feu et qu'il devait se faire avant 5h45 , et avant l'arrivée programmée de Roure .5h45/6h.

C'est aussi l'heure qu'ils(le clan) avaient donnée (3h45) comme étant celle de leur départ de la ferme, confirmée par zézé .
C'est peut être à ce moment là aussi qu'ils ont vu Élisabeth remuer encore ?
Et qui sait s'il ne l'ont pas transportée au talus enroulée dans une couverture pour plus de commodité ou
de discrétion au cas où ?
Mais à partir d'Élisabeth on se perd en conjectures ...
Ce qui m'étonnerait c'est que seul Gustave soit revenu sur les lieux , le matin ...Je vois mal les autres hommes rester
à la ferme les bras ballants alors que celui qui officiait sur le bivouac avait au moins besoin d'un guetteur !

Dernière édition par Nicolas le 2010-06-18, 08:02; édité 3 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-06-10, 12:39    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour ,

Pour répondre au titre du sujet traité : "4h ..une mise scène .." Un seul mot, emprunté à notre ami Gorenflo : Halte là !

Masculin

MessagePosté le: 2010-07-25, 12:03    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour ,Le tout est de bien s'entendre sur les termes "mise en scène  " .
Pour certains cela veut dire simplement chamboulement des lieus  et pour d'autres déplacement des corps et objets
 dans l'intention de leurrer .

Dans le premier cas cela parait être une évidence , mais exécuté dans une ambiance de panique pour vouloir ne pas laisser d'indice et tenter de cacher les corps aux yeux des passants trop matinaux .

Dans le second cas rien ne montre qu'avec tout ce désordre ils voulaient faire une quelconque "mise en scène"  . (mais qui sait ?)

D'ailleurs, elle aurait été faite en dépit du bon sens ne servant à rien d'autre qu'à perdre du temps autour du bivouac .

Quant au supposé enlèvement des corps , laissons cela aux amateurs de fantastique , il a été suffisamment bien répondu plus haut .

Un seul corps enlevé et caché aurait changé la face du crime : Celui d'Elisabeth !

Ils ont bien pensé à faire taire ce petit témoin en le tuant bestialement , mais point à le faire disparaître ..
Alors , de là à inventer un enlèvement massif , c'est leur prêter plus de sang froid , d'imagination et de moyens matériels qu'ils n'avaient manifestement pas !!

Dernière édition par Nicolas le 2012-05-24, 22:37; édité 1 fois
Olivier08

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-23, 12:02    Sujet du message: Et les tâches de sang ? Répondre en citant

gorenflo a écrit:

Alors, il est possible que les Dominici aient envisagé un déménagement de toutes les victimes, voiture y comprise. Mais il fallait pouvoir mettre ça en place et avoir, par exemple, un véhicule sous la main, ce qui n'est pas évident. La preuve ! Si ça avait été aussi simple on peut penser qu'ils l'auraient fait. Or, ils ne l'ont pas fait, ou n'ont pas pu le faire.

Citation:

Bonjour

Déplacer les cadavres pour faire croire que le crime a eu lieu ailleurs,
d'accord ! Mais il aurait également fallu que les Dominici passe la route au
"Monsieur Propre" pour faire disparaître les tâches de sang. Ah, je les imagine
bien à 3 heures du matin avec le seau et la serpillère... 

gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-23, 21:51    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Sur ce point, je ne suis pas de votre avis. Si, par extraordinaire, les Dominici avaient pu déménager les corps et le véhicule, ni vu ni connu, il est clair que personne n'aurait eu de raison de venir se pointer près de la Grand'Terre. Car personne ne savait que les Drummond allaient camper à cet endroit précis. 

Donc les taches de sang sur la route auraient pu sécher au soleil et personne n'y aurait fait attention. D'autant que ces taches sont de petite dimension. Des photos ont été prises à l'époque. Et, curieusement, aucune photo de la "mare de sang" évoquée par certains mais qui devait être une petite mare. Car on imagine bien que s'il y avait eu une "mare" de sang, les gendarmes et policiers n'auraient pas manqué de la photographier. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-24, 22:46    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonsoir à tous, bonsoir olivier ,

Gorenflo écrit :
Citation:
Si, par extraordinaire, les Dominici avaient pu déménager les corps et le véhicule, ni vu ni connu,

Et c'était plus commode que de passer la nuit à tout vouloir maquiller ..

Admettons que l'Hillman ait été retrouvée  seulement à 4 KMs de la Grand' terre avec ses occupants sans vie , qui aurait soupçonné
 les Dominici ? Pas d'ADN à cette époque ..

La carabine serait restée dans la recule et le mystère du triple crime de Lurs n'aurait, sans doute, jamais  été élucidé !
Le "conseil de famille" n'a pas bien fonctionné cette nuit là .
Mais , au fait , Gustave savait -il conduire une auto ? La solution du loupé réside sans doute dans ce "détail" .

""

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-25, 06:16    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Oui, encore qu'il faut être prudent. Il est vrai que, dans un premier temps, tout au moins, les enquêteurs n'auraient eu aucune raison de venir traîner leurs guêtres du côté de la Grand Terre. Mais si l'on imagine que l'affaire prend un tour médiatique fort, on peut supposer logiquement que la presse va faire état des trois victimes et de leur voiture. Et là, ça se complique. 

Car rien ne dit qu'un ou des témoins ne se seraient pas manifesté pour indiquer qu'ils avaient vu la voiture sur le bord de la route dans la soirée du 4 août. Et au bout de quelques jours, les Dominici auraient vu arriver la police. 
Ce qui est certain c'est qu'en l'absence d'ADN comme tu dis (et pour cause) mais aussi de traces papillaires (ou empreintes digitales si tu préfères), il aurait été très compliqué d'arriver à mettre en cause qui que ce soit. Surtout si la carabine n'est pas découverte. Celle-là, heureusement qu'elle a été récupérée dans la rivière !

Amicalement.  
Serge93140

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-27, 06:10    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Bonsoir à tous, bonsoir olivier ,

Gorenflo écrit :
Citation:
Si, par extraordinaire, les Dominici avaient pu déménager les corps et le véhicule, ni vu ni connu,

Et c'était plus commode que de passer la nuit à tout vouloir maquiller ..

Admettons que l'Hillman ait été retrouvée seulement à 4 KMs de la Grand' terre avec ses occupants sans vie , qui aurait soupçonné
les Dominici ? Pas d'ADN à cette époque ..

La carabine serait restée dans la recule et le mystère du triple crime de Lurs n'aurait, sans doute, jamais été élucidé !
Le "conseil de famille" n'a pas bien fonctionné cette nuit là .
Mais , au fait , Gustave savait -il conduire une auto ? La solution du loupé réside sans doute dans ce "détail" .

""

Bon dimanche de Pentecôte à tous
Gustave savait-il conduire? Il est vrai qu'il circulait en moto ... Et il n'y avait pas d'automobile à la Grand'Terre en 1952...
Mais qui était au volant de la 4CV qui avait ramené Gaston à sa libération des Baumettes à la Grand'Terre ...☀😊✌👍☀
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2012-05-27, 15:17    Sujet du message: 4 heures du matin : une mise en scène. Répondre en citant

Bonjour  Serge

Bonne réflexion ! Mais entre temps ils avaient pû passer le permis de conduire !!

Vous devriez plutôt demander avec quel argent ils avaient acheté la 4 Chevaux !....
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-28, 10:40    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?" Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Picanto ,

Picanto écrit :
Citation:
Bonne réflexion ! Mais entre temps ils avaient pû passer le
permis de conduire !!

Vous devriez plutôt demander avec quel argent
ils avaient acheté la 4 Chevaux !....

On sait que, lorsque Gaston fut ramené à la Grand 'terre en juillet 1960 avec la 4cv dont tu fais mention , c'est Yvette qui conduisait .

L'exploitation de la ferme ne pouvait que péricliter , le remboursement des frais de justice (avocats , procès ..)avait donné lieu à des emprunts ; on peut , en effet , se demander comment s'en sortaient les époux Dominici Gustave .
On voit qu'Yvette entamait une vie de femme moderne pour son époque et qu'elle était donc parmi les rares femmes à conduire , surtout
dans le milieu rural qui était le sien .
Nul doute qu'elle devait "étouffer " à la Grand ' terre , et que l'envie d'en sortir était pressant . Si pressant qu'on lui prêtait une vie amoureuse agitée . En 1965, fin de l'union des Dominici avec ce coin de terre qui , de patriarcat , était devenu un lieu de pèlerinage d'un calvaire dédié à leur patronyme .

de 1953 (nov ) à 1965 il faut s'imaginer sous quelle pression ils y ont vécu !

Masculin

MessagePosté le: 2012-05-30, 19:49    Sujet du message: La 4 CV Répondre en citant

Bonjour
La 4 CV que vous voyez sur le film lorsque Gaston est ramené à la Grand Terre, je ne sais pas quand elle a été achetée, mais ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que c'est un modèle 1954. Je le sais puisque je possède la même. On reconnaît le modèle 54 à la forme de l'écusson "Renault", qui se trouve à l'avant. C'est la seule est unique année où il fut rond. Toutes les autres 4CV (avant et après 54) arbore un écusson en forme de losange. Elle a donc peut-être été achetée d'occasion (Pour info : neuve en 1954, cela valait 475 000 francs).
Salut à tous.
Olivier

(Ci joint, une photo de ma 4CV).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: 4 h du matin" une mise en scène ?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La nuit du crime .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation