l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refaire l'instruction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlie

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-16, 17:43    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour le Forum

Suggestion, ne pourrait on pas reprendre chaque post un a un et créer un post pour ou contre, avec bien sur des éléments venants de sources sure reconnue par le forum (Guerrier,Laborde, ect ---)       
                                Exemple La Carabine (les Dominici? ou pas)

Je n'ai lu aucun livres (Guerrier,Laborde, ----) .Je vient de consulter le site de Samuel Huet. Lien dans notre site sur ( Résumé de "comdiv" ).
(Pour en finir avec l'affaire Dominici (6). iii la justice à la manoeuvre . 2) le procès d'assises.

La Carabine appartient aux Dominici ? (pour)

Déclaration de Gaston au procès (Jean Laborde).  Gaston laisse entendre que Clovis pourrait être le propriétaire de la carabine. C'est lui (Clovis) qui a mis la bague au fusil! Aussitôt, il revient en arrière, car jusqu'ici il ne connaissait pas l'existence de cette arme Américaine. Je le suppose, rectifie t'il.

Pierre scize (pp349-35). Gaston déclare, quand tu étais (Gustave) dans la luzerne avec un autre, après avoir entendu les cris, tu savais ou était l'arme et d'ou elle venait. Elle ne vient pas de chez nous, mais elle ne vient pas de loin.

Jean Laborde raconte la même scène (p365) avec d'autres mots. A la question de la carabine il fait dire à Gaston, la carabine était a la serre.       
                            La carabine n'appartient pas aux dominici ?

???????????????????????????? rien
Cordialement, Charlie

Publicité

MessagePosté le: 2012-10-16, 17:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-16, 18:32    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour Charlie, 
Bonjour à tous, 

Refaire l'instruction ? Vaste programme comme l'aurait dit en son temps le Général . Cela relève de la gageure dans la mesure où une instruction ce sont des constatations, des auditions, des expertises, etc. 
Les faire sur quoi ? 

En revanche, s'il s'agit de reprendre des points précis comme vous le faîtes avec la carabine, pourquoi pas ? On pourra toujours répondre en fonction des éléments qui sont les nôtres. 

Une remarque : vous citez en référence Laborde et Guerrier. Certes, tous deux dans des genres différents ont écrit des bouquins intéressants. Mais il y a mieux comme source d'information, 
c'est tout simplement le dossier. Les deux y ont eu accès. Mais d'autres aussi comme Nicolas et moi-même. Ce n'est pas pour cela que nous savons tout mais nous avons quelques billes. 

Laborde lui, a évidemment un énorme avantage sur tout le monde : il a été un témoin de l'affaire, du procès. Il a entendu parler Gaston Dominici et tous les autres, il les a vus agir, mentir, 
accuser, etc. Ça, évidemment, c'est irremplaçable. Et de plus, son livre est très intéressant. 

La carabine ? Sa propriété n'a jamais été formellement établie mais ce que l'on peut affirmer c'est qu'elle était du coin (collier vendu, entre autres, au marché d'Oraison et graissage probable, 
pour partie, à l'huile d'olive). Donc, pas l'arme d'un commando de professionnels mandatés par une puissance de l'Est. Cela au moins, on peut l'affirmer. Et c'est un élément majeur de l'affaire. 

Pour le reste, on peut noter aussi qu'elle a été reconnue par les fils Dominici et Gaston, qu'ensuite Gaston a parlé de la Serre -ferme où vivait Roger Perrin-. Les Dominici n'ont jamais parlé de 
quelqu'un d'autre. Ils ont bien tenté le coup avec Maillet mais ça n'a pas marché longtemps. 

Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'elle a été la propriété de Gaston ou Gustave mais qu'elle a aussi voyagé dans la famille. Elle a peut-être été réparée par Clovis (forte ressemblance 
de graissage entre ses armes et la Rock-Ola) et elle était peut-être souvent remisée à la Serre. Mais là, pas de certitudes. 

Dans tous les cas, arme dans le petit cercle Dominici ? Oui. 

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-17, 07:43    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour à tous , bonjour Charlie , 

Tout comme Gorenflo je partage l'idée que seul le dossier et la lecture de quelques auteurs  contemporains peut faire partir les chimères qui encombrent 
l'imaginaire de certains ..

Je n'ai pas compris une de vos phrases : "Je n'ai lu aucun livre , Laborde, etc ." et plus loin vous le citez page 365 ? 
Car si vous avez déjà ce livre , vous avez là une sérieuse base d'étude . Je pense aussi la meilleure dans le genre . 
Laborde vous fait voyager au coeur de l'affaire . 
Je réponds aussi comme Gorenflo pour la Usm1 : OUI !
La carabine ? Nous avons déjà tant dit sur cette arme . Nul doute qu'elle circulait chez les Dominici et qu'elle leur appartenait ! 
Vous pensez bien que si elle n'était pas à eux jamais ils ne seraient attribué son appartenance à tour de rôle ..de Clovis à Gustave en passant par Roger Perrin . Tous ont eu droit à une part de paternité de la part de l'un des membres de la famille ...Même Augusta qui  dira, au procès, que Clovis la tenait dans son garage .. ce à quoi il répondit : je n'ai pas de garage . 
Gaston l’attribuera et à Clovis et à zézé : "Clovis , je t'ai vu mettre le collier " .." elle venait de la Serre " . Gustave :" mon père la tenait camouflée " . Gaston :" Gustave l'a achetée à la libération aux américains " .. Et enfin tous les trois sont allés montrer l'étagère où elle a dû séjourner quand elle était la Grand terre ... Tous les trois ! Pas un n'a refusé de mentir ? 
On pourrait encore en dire d'avantage . 
Clovis a reconnu être allé au hangar le lendemain du crime pour vérifier si elle y était encore ...personne ne l'a poussé ni à le faire , ni à avouer plus tard un tel détail que la police ignorait . 
Qui peut dire ainsi que cette arme leur était étrangère ? Personne de sensé qui irait contre les faits . Les faits c'est qu'ils en tous reconnu 
l'existence  sans en nier la propriété interne à la famille ...
Ensuite qu'ils se soient rétractés de conserve quoi de plus naturel ..Oui mais tous ,sauf Clovis ,se sont repris , bien conseillés  . 
Clovis avait la tête sur les épaules et savait, que compte tenu des éléments de preuve , si Gaston n'était pas désigné coupable , le noeud ne pourrait se desserrer du clan , obligeant le enquêteurs a aller chercher une autre paternité du crime sans sortir du cercle familial ..
Si la carabine avait pu  aider le clan , ils ne s'en seraient pas privés ...mais ils n'ont pas pu . 

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-23, 13:03    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour Gorenflo,Nicolas.
Bonjour le Forum

Oui Nicolas je site la page 365?, mais je dit aussi Que,( je vient de consulter le site de Samuel Huet etc...).  Ou j'ai trouvé les éléments se rapportant à  ( La carabine appartient aux Dominici)
Pour ma part je suis persuadé que les Dominicis sont sans aucun doute coupables de l'atroce tuerie de la famille Drummont.
Sauf que à cause des menssonges Dominiciens le problème reste de savoir exactement qui a fait quoi, et pas Gaston seul coupable.
Ceci dit quand on ment, il y a une raison,mentire est plus compliqué que dire la vérité car il faut constamment se rappeler ce que l'on a inventé au risque de se contredire ensuite.
Les contradictions et retours en arrière, toute la famille y a participé ( même Clovis pourtant accepté par tous comme le plus honnête).

Je me rend compte que mon Idée de reprendre chaque élément du forum et trouver le pour et le contre n'est possible que si elle est faite individuellement (chacun dans son coin à domicile).

Cordialement Charlie
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-10-23, 13:44    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour Charlie , 
tout à fait d'accord avec votre post .

Même Clovis était solidaire d' eux . Ce n'est qu'après les aveux de Gustave qu'il a tout (presque ) dit . 
Remarquez les flous que même lui a entretenus, et pour la carabine: " je croyais que mon père avait pris son fusil Gras ". et pour la fin de la petite : " je n'ai pas osé demander à mon père ""..il va même, là , jusqu'à nous prendre pour des Gogos . Surtout Sébeille et le pauvre Périès qui fut bien Brâve .
Comme si Clovis n'avait appris de personne comment la fillette , qu'il a vue en sang sur le talus le matin à 6h , avait pu se trouver à 70 mètres de ses parents 
 MORTE assommée ?!

Dernière édition par Nicolas le 2014-01-13, 22:02; édité 1 fois
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-01-13, 01:57    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonsoir !

Topic intéressant car j'y vois là, pour une quasi toute première fois sur ce forum, des critiques et des charges contre Clovis assez nettes.

Pour moi, Clovis connaissait parfaitement la Rock Ola puisqu'il a été quasi-prouvé que le graissage de cette arme (avec de l'huile d'olive) était fort ressemblante à l'huile d'olive de Clovis !
-Il y a bien entendu aussi le fait qu'il soit tombé à genoux devant Sébeille quand celui-ci est venu lui présenter l'arme.
-Le fait qu'il soit venu voir le lendemain du crime si l'arme était toujours à la Grand'Terre.
-La fameuse étagère où lui, et Gaston et Gustave, ont reconnu que la Rock Ola était bien cachée à cet endroit...
Etc and etc.

D'un autre côté, nous savons que Clovis n'est pas impliqué directement dans le triple crime et n'en n'est pas, sans nul doute, l'un des protagonistes ou l'un des participants.

Il semble, juste à un moment, accabler son père (Gaston), et peut-être protéger son frère (Gustave).

Jusqu'à protéger Gustave, même s'il sait qu'il est aussi coupable ?
That is the question !

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-01-13, 22:32    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonsoir chercheur ,

Cela m'a permis au passage de corriger une faute de français "solidaire avec" au lieu de" solidaire d'eux" !!! On écrit trop vite et sans relecture .
Ceci étant dit très anecdotiquement car on n'est pas en CP . LOL .

C'est une des questions très dominiciennes que de savoir jusqu'où "qui" a fait "quoi ".

CLOVIS est- il allé plus loin que le devoir et la morale filiales le lui permettaient pour sauver Gustave ? Peu plausible si l'on découpe le problème en tranches .

Gaston coupable en partie : rien ne sert alors (pour Clovis ) de donner Gustave en supplément et cela ne change rien pour Gaston qui devra alors assumer seul les trois crimes . Mais "il est vieux et ne sera pas guillotiné lui " .S' Il est celui par qui le drame est arrivé alors qu'il assume tout !

Gaston innocent : je ne crois pas Clovis capable de donner son père à la place de Gustave . Il faudrait être le pire des hommes , des crapules, pour agir ainsi et Clovis n'a jamais montré ce profil .

Gaston coupable seul : la question pour Clovis ne se pose pas . Il faut coûte que coûte que la justice ne prenne pas son frère parce qu'il se défend avec maladresse et qu'elle pourrait l'impliquer par erreur et que cela lui serait fatal car"il est jeune .." lui .

Clovis se met comme rempart à chaque fois que Gustave pourrait être pris ..mais si Gustave avait été le seul coupable , je me répète un peu,
il n'aurait pas vendu son père à sa place . Tout au moins il se serait tû jusqu'au bout laissant passer le coup .

On parle souvent de leur conversation au bois de saint Pons qui aurait été décisive quant à leur conduite à tenir, dictée par Clovis a t-on dit .
Cette conversation intervient après la sortie de prison de Gustave en décembre 52 !

Pendant qu'il était en prison tous les soupçons se sont portés sur ce dernier avec de plus en plus d'insistance .
Clovis a parlé d'une soirée à Pertuis (pas Peyruis ) où les soupçons portaient lourdement sur Gustave au cours des conversations .
Clovis a compris que Gustave allait repasser devant la justice , non plus pour non assistance à personne ne danger , mais pour bien plus grave
si on ne prenait pas la décision qu'il faudrait dénoncer le père dans le cas où l'étau se refermerait sur le cadet :
" Tant-pis Gustave ou c'est toi ou c'est lui ..on tient bon jusqu'au bout mais s'il le faut on le dénoncera " .
C'est Saint Pons qui me l'a répété , mais ne le dites à personne .

Dernière édition par Nicolas le 2014-01-14, 10:34; édité 1 fois
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2014-01-13, 23:22    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonsoir !

Je pense aussi que Clovis devait avoir les chocottes d'être accusé lui aussi...
Quand il tombe à genoux devant la Rock Ola que lui présente Sébeille notamment...
(et il doit savoir pertinemment à ce moment-là -en tout cas ça doit tourner dans sa tête grâve !- que lui ou certains membres de sa famille vont être soupçonnés directement.)

Sébeille avait dit que l'arme parlerait: sur ce coup-là, on ne peut que lui donner raison ! (Je me dis même que si elle n'avait pas été retrouvée, les enquêteurs n'avaient aucun indice matériel probant ! -sans omettre bien sûr les 2 pantalons qui séchaient à la Grand'Terre mais ils n'ont pas été saisis-).

On n'a ensuite qu'en gros les aveux de Gaston...
Et les demi-aveux de Gustave... avec le témoignage d'Olivier qui l'a vu près de l'Hillman et où, récalcitrant, le Tave soutenait qu'il n'était pas près de l'Hillman ! -témoignage capital d'Olivier à mes yeux ! qui l'a bien vu "sortir de derrière l'Hillman comme d'une boîte" !

Bien entendu Nicolas, je pense aussi que dans cette affaire, la question essentielle est de déterminer exactement -avec des preuves, cela va de soi- qui a fait quoi des 3 principaux "présumés" coupables (Gaston, Gustave et Zézé) .

Une chose me semble limpide et indubitable toutefois: Gustave était sur les lieux du crime au petit matin. Vous êtes innocents, vous traîneriez sur une scène de crime au petit matin ? A d'autres !...
Que foutait-il là, au lieu d'être bien au chaud dans les bras d'Yvette et dans son lit douillet ? Hé bien il maquillait vraisemblablement la scène de crime ! Il a même été obligé d'avouer qu'il avait déplacer le corps d'Ann Drummond !

Mais bref, cela montre bien que les Dominici étaient impliqués.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2014-01-14, 10:52    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour Chercheur , qu'ils étaient impliqués cela ne fait aucun doute pas plus hier qu'aujourd'hui .

Ils étaient seuls à l'être au point qu'ils n'ont cessé de se refiler "la patate chaude " et de ne jamais botter en touche en direction de tiers !

Gustave à dit : "c'est mon père l'assassin ". Clovis a dit "c'est mon père l'assassin ". Gaston a dit : "c'est moi que je m'accuse.."( SIC) mais à la place d'un autre !!
Gaston a dit aussi c'est zézé et Gustave qui portaient la fillette vers la Durance ..

C'est une "histoire de famille" comme l'ont dit Deniau et Sultan et pas plus . Mais quelle famille ! Des rusés, des malins et des suspicieux , pour ne pas dire plus ,
avec un instinct de survie propre aux animaux sauvages blessés . S'ils échappent à la première tentative du chasseur ils seront difficiles à tirer deux fois !

Cela fait penser au premier interrogatoire interrompu par Orsetti qui a vacciné la bête blessée . Cela fait penser aussi aux premières heures de l'enquête qui s'est faite sous les yeux et les oreilles des Dominici qui ont vu dès les premières minutes quelles étaient les limites des enquêteurs ..Ce qui donne une force prodigieuse à tout inculpé et dont les Dominici ont su tirer partie d'instinct .

Masculin

MessagePosté le: 2014-01-14, 12:49    Sujet du message: Refaire l'instruction Répondre en citant

Bonjour !

Orsetti c'est Orsatelli ?

Cordialement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: Refaire l'instruction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> -> Débats autour de l'Affaire : FILMS,LIVRES,EXTRAITS, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation