l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 13:19    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Bonjour ,

Il apparait clairement, pour moi, que Gaston cherche à ce moment là du procès une sortie coûte que coûte .
Il sait que zézé , vu son âge , ne risque pas la guillotine ..., le vieux renard veut que ce soit Gustave qui dise que Roger était bien là et que c'est lui qui avait , et ,ramené la carabine de la Serre, et ,qui" la tenait" au moment où Gaston la lui a prise des mains et non dans le hangar .

Il sait que, si Gustave prononce le nom du "petit" le procès sera annulé et reporté ..il sait aussi que c'est pour lui le seul moyen de sauver sa peau .

Coincé , il n'hésite pas à forcer Gustave à dénoncer zézé ..il compte sur la faiblesse de son fils pour le pousser à la faute ..Le Président est venu à son  secours in extremis , car je suis à peu près certain que ce que Gustave était prêt à dire selon les témoins de la scène : " C'est zézé qui "....
Le vieux aurait gagné en jetant le doute sur son petit fils, sur toute l'enquête, en fait  !!
Car Gaston insiste lourdement pour que Gustave cesse de répéter qu'il était innocent pour dire qui était avec lui .....
Le doute aurait alors emporté : procès , enquête et certitudes !
Quel vieux renard !  

MessagePosté le: 2012-09-26, 13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 14:14    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous,

Très juste ce que tu as écrit.   Okay   En effet, si Gustave à ce moment avait parlé de Roger, il remettait tout sur la table,
une nouvelle instruction aurait dû être entreprise et le scandale eût été énorme. 

Dans ces conditions, on a parfois tendance à se dire que Gustave aurait pris un gros risque car on ne peut savoir ce qui serait sorti de ce déballage. 
Certes mais, concernant Gaston, celui-ci pensait que le procès annulé, une nouvelle instruction en  route, la "machine à embrouiller", instrument favori des Dominici,
reprendrait du service. On pourrait à nouveau, à plaisir, déclarer une chose, se rétracter le lendemain, mentir, inventer...

Et ce n'était pas mal vu. Car, dans cette hypothèse, après le scandale d'un procès interrompu, d'une instruction à refaire (ce qui aurait 
permis alors de dire que la précédente était mauvaise) peut-on être certain qu'on aurait trouvé un jury pour condamner quelqu'un ?  

L'affaire Dominici telle qu'instruite par l'institution judiciaire aurait pris un gros coup sur la tête ! 

Seulement voilà, la solidarité dominicienne n'a pas joué jusque-là. Gustave voulait bien dire que son père était innocent mais pas plus. En agissant ainsi, 
probablement sur les injonctions de sa femme et aussi de Clovis, il rend le "service minimum". Il aide un peu son père mais il ne le sauve pas. 

Un coup de poker en mettant en jeu sa propre tête ou au moins sa liberté, merci bien ! 

Amicalement.  Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 15:05    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Merci gorenflo !

Donc , zézé était bien à la Grand Terre cette nuit là .

amicalement . 

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 15:27    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas,

Vous avez écrit:
"Donc , zézé était bien à la Grand Terre cette nuit là ."

Est-ce une question dans laquelle le point d'interrogation a été oublié ? ou bien une affirmation ?

A lire le passage cité plus haut, je ne vois aucun élément qui confirmerait ou infirmerait cette possibilité.

Je pense cependant qu'il est bien possible que le fameux Zézé Perrin se soit trouvé à la Grand'Terre cette nuit-là.
Je les imagine très bien, Gustave ety lui, faire les "voyeurs" dans la luzerne.
Ils auraient donc vu le vieux Gaston faire la même chose, devant eux, et assisté à l'algarade entre le fermier et Sir Jack.
Ils pourraient donc être les témoins passifs du massacre qui a suivi.!
Mais bien évidemment, ce ne sont que des hypothèses

Très cordialement.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 16:18    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Donc , zézé était bien à la Grand Terre cette nuit là .

Comme vient de le dire Logan, difficile de l'affirmer. Mais, selon toute vraisemblance, on peut penser qu'il y était. Il a fini déjà par reconnaître, après 
de multiples changements, que Gustave s'était bien arrêté chez lui le soir du 4 août. Devant Chenevier, lors de la contre-enquête. 

Pourquoi avoir tant tergiversé sur ce point ? Gustave aurait très bien pu s'arrêter puis repartir, seul. Et si Zézé l'avait déclaré, dès le départ, avec un 
propos identique de Gustave, on aurait eu tout lieu de les croire. 

Mais non, Gustave a toujours dit qu'il ne s'était même pas arrêté, Zézé a confirmé, puis a changé d'avis devant Sébeille avant de se rétracter et, enfin, 
d'y revenir. C'est tout de même un peu curieux cette attitude. Pourquoi Zézé tenait-il à ce point à ne pas dire que Gustave s'était arrêté le soir ? 

Probablement parce qu'il craignait qu'on en tire certaines conclusions. Il les craignait à ce point ces conclusions ? 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-26, 23:19    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ... Répondre en citant

Bonsoir Logan ,
 bonsoir Gorenflo ,

Certes, cela mérite un point d'interrogation pour la forme et un point d'exclamation pour l'intime conviction .
(Voir au chapitre" le cas zézé") . Mais en ce qui concerne l'intention de Gaston lors du procès , nous avons aujourd'hui, sans doute, une meilleure idée de sa pensée
cachée pour le fameux :
 " Qui était avec toi dans la luzerne " ...."Je ne te dis pas de dire que je suis innocent mais de dire qui était .."...je t'ai dis que je te pardonnerais "
(si tu balançais zézé (ndlr).)

Et Gustave transpirant qui devait penser  in petto : "Si je le balance toute la famille ,ce coup -ci, m'étripe et je risque d'y passer aussi , Clovis a raison ! " 

Je ne dis pas le volcan dans la tête du Tave et celle de Germaine jusqu'au coup de maillet salvateur .

Un Maillet qui balance et l'autre qui les sauve !

Bonne soirée . 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: Gaston pousse la pression au maximum sur Gustave le faible ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le procès de Digne .. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation