l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"La grande Maison" ..de Chenevier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-18, 22:20    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

dans ce livre , publié en 1976 , Chenevier , le commissaire de la contre enquête , relate un résumé de l'enquête et de l'instruction assez passionnante .

On est loin du scénario qu'il écrit à la fin de son récit pour faire de cette affaire" un film réalité " et qui comporte tant d'inexactitudes .

récit clair et précis ,avec une  mise en  cause d'Orsatelli , le procureur général d'Aix en Provence , sans ambages .  

Osatelli qui , lors de sa première rencontre avec Chenevier , signifia à ce dernier l'interdiction formelle de rencontrer Gaston Dominici dan sa cellule des Baumettes !
Orsatelli s'insurge contre la Chancellerie , contre le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice  pour faire obstruction au commissaire Chenevier expressement mandaté par sa hiéarchie ci- dessus enoncée !! .
Notons au passage, que nous n'avons pas connaissance d'une quelconque remontrance à son endroit de nos hommes politiques en place à l'époque .
Orsatelli seigneur et maître sur les terres de la juridiction d'Aix en Provence  comme au temps du Roy René !

Le ton est donné : le parquet d'Aix ne veut pas se remettre en question . Il est à la fois infaillible et aveugle . Pour Orsatelli le dossier, qui a fait hurler de rire , de colère
et d'indignation le monde entier est parfait , irréprochable et surtout intangible .
Le dossier, mal ficelé, est suffisant à ses yeux pour prouver que Gaston Dominici est le seul coupable du triple crime .
Chenevier dut affronter deux adversaires : Les Dominici et l'institution judiciaire locale . Brâves gens ,oyez , l'ancien Régime n'est pas mort seuls les Drummond le sont !.
Contrairement à ce que j'avais écrit pour le scénario d'un film sur l'affaire et imaginé  par lui , Chenevier dans sa contre- enquête , se montre  précis et met en exergue les faiblesses de la méthode Péries / Sébeille .

. Il reconnait que lui -même ne fut pas exempt de faute professionnelle quand il laisse passer La  question essentielle au moment où Gaston pouvait parler ,
pris dans une émotion étrange et fortissime , pour évoquer la mort d'Elizabeth ..Gaston, là,a ému à son tour le commissaire  par son desarroi  extrême , les yeux pleins de larmes et la gorge si nouée que le vieux porta la main à celle -ci pour la serrer dans ses doigts le regard hagard , perdu dans ses souvenirs
..Chenevier avoue qu'à ce moment là il a laissé passer la question qui vient destabiliser de façon récurente , un accusé acculé de telle manière .
Ce ne sont tous que des hommes , normal .

Orsatelli aussi n'était qu'un homme , mais de système !

Dernière édition par Nicolas le 2012-09-19, 08:30; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 2012-09-18, 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-19, 08:18    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Nicolas a écrit:

. Il reconnait que lui -même ne fut pas exempt de faute professionnelle quand il laisse passer La  question essentielle au moment où Gaston pouvait parler ,
pris dans une émotion étrange et fortissime , pour évoquer la mort d'Elizabeth ..Gaston, là,a ému à son tour le commissaire  par son desarroi  extrême , les yeux pleins de larmes et la gorge si nouée que le vieux porta la main à celle -ci pour la serrer dans ses doigts le regard hagard , perdu dans ses souvenirs
..Chenevier avoue qu'à ce moment là il a laissé passer la question qui vient destabiliser de façon récurente , un accusé acculé de telle manière .
Ce ne sont tous que des hommes , normal .

Tout de même, si ce que raconte Chenevier est vraiment exact, non romancé, je me permets de dire que lui aussi n'a pas brillé à ce moment précis. 
Il n'était pas là pour faire du sentiment. Il était là pour faire avancer une affaire qui avait fait suffisamment de bruit comme tu viens de le rappeler.

Il a une occasion inespérée, le fruit est mûr et lui il tourne la tête ? Non mais, on rêve, une fois de plus. 

Amicalement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-19, 12:51    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Bonjour Gorenflo ,
bonjour à tous ,

Et oui et je me pince encore . Alors pour ceux qui n'on pas ce livre, voici un extrait de ce passage que je laisse à vos commentaires ...

Extrait de la Grande Maison :

Dernière édition par Nicolas le 2012-09-19, 17:06; édité 1 fois
charlie

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-19, 16:20    Sujet du message: "La grande maison" de Chenevier Répondre en citant

Bonjour Nicolas
Bonjour Gorenflo
Bonjour à tous,

phrases Prises dans la copie de la page de droite (Chenevier) sur le post de Nicolas .

J'ai voulu protéger, préserver en lui le vieil homme digne, tel qu'il m'était apparu depuis le début de l'affaire.

Ensuite

Je n'avais pas posé la question. plus personne ne sera jamais en situation de recevoir les aveux authentiques de l'affaire de lurs

Je suppose que ce livre a été écrit après sa retraite, car alors difficile de croire que cela a été écrit par un policier qui de plus cherche la vérité lors d'une seconde enquête

Je pense avoir lu quelque part que le commissaire Chenevier était le meilleur policier de France?
cela vaut bien la gaffe des pantalons mis à sécher sous la treille et négligés par Sébeille?

Cordialement Charlie
 ?

Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-19, 17:35    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Bonsoir Charlie ,
bonsoir à tous ,
Comme vous le soulignez, nous sommes en plein délire ..comment peut-il confesser une pareille faute majeure . Vous dites bien que cela vaut pour la bourde des pantalons . A la différence que lui Chenevier savait le but de sa mission et que Sébeille, lui ,  arrivait .
 Et si on lit la suite là on se demande s'il n 'avait pas un peu picolé en écrivant ?!
Pas la peine de critiquer le Président Bousquet pour avoir levé la séance où Gustave était au bord de l'aveu   tout comme Gaston , là, face à lui !

Et puis notre Chenevier qui ajoute pour faire bonne mesure , au cas où on n'aurait pas compris qu'il s'est planté comme un bleu émotif, une folle  , une midinette amoureuse :
" il ne voulait pas parler ? bon je ne pose plus de question " ! Shocked
" je ne voulais pas que le vieux perde son âme .. "
et puis encore :

"...seulement je voulais protéger , préserver en lui , le vieil homme digne tel qu'il m'est apparu depuis le début de l'affaire " ...!

C'est la rue des saussaies qui a dû pavoiser d'avoir de si fiers couillons !
C'est vrai que si l'on se fie au nom , il en valait mieux un du quai des orfèvres ..

A mon avis il venait plutôt de la rue Paradis en tant que sauveur !

ô quelle affaire !

Ils envoient un pompier et c'est un pyromane avec son bidon d'essence !!

Masculin

MessagePosté le: 2012-09-20, 08:36    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Bonjour ,

notre ami Samuel Huet est en train de mettre en ligne sur son forum une critique qui rejoint celle que nous faisons sur Chenevier ..mais d'une autre haut responsable de la police et plus récent .

Nous mettrons le lien le moment venu .

On en pas fini avec les absurdités de certains et non des moindres .

Masculin

MessagePosté le: 2012-12-02, 12:54    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier Répondre en citant

Bonjour , 

Il y a loin des extraits ci- dessus au rapport de la contre- enquête rendu par ce Divisionnaire . Au fur et à mesure que des extraits du rapport sont portés à notre connaissance nous pouvons vérifier combien" ceux de Paris " ont intelligemment fouillé des points de détails . Il est vrai que Sébeille avait dû procéder à une foule de vérifications sur des renseignements qui lui arrivaient en foule et en  vrac  sans pouvoir en exclure aucun .
 Chenevier , lui, s'attaquait à l'essentiel car depuis l'essentiel était cerné !

Quand ils sont repartis , faute de ne pouvoir aller plus loin sans l'autorisation de Carias , certains ont dû commencer à respirer ..

Ce ne doit pas être marrant de voir revenir la police mettre son nez dans ce qui avait été négligé en 52/53/54  . Il y a de quoi traumatiser les  proches du crime pour des années avec ces  sirènes  revenant vers vous Embarassed  sur on ne sait quelle nouvelle trouvaille !!  ................................................

amicalement .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: "La grande Maison" ..de Chenevier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La contre-enquête. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation