l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MARTY Gilbert

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-24, 13:58    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bon après-midi à tous...

C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je parcours ce forum, et je n'ai pas encore fait le tour de toutes les rubriques ...

Je vais m'attarder encore avec la petite Elisabeth...

Nous avons vu que les Dominici père et fils, qui au début passaient pour des gens simples, (voire un peu benêt pour le Gustave),
étaient loin de l'être, et se sont même révélés par la suite être de très bons calculateurs....

A quoi donc faut-il imputer l'erreur, que je trouve énorme, d'avoir jeté la carabine dans la Durance à quelques mètres du lieu
de ce crime horrible ?

L'affolement ?  Se débarrasser au plus vite d'un objet accusateur pour tout le clan ?    Je n'y crois pas, puisque l'on sait que par la suite
toute une mise en scène a été effectuée autour du campement, dans la voiture, etc, etc .......

Si l'envie de faire disparaître l'arme du crime en la jetant dans un trou d'eau peut résulter d'un affolement soudain, je l'admets,
mais une fois, pardonnez-moi l'expression, les esprits refroidis, pourquoi faire tant de "cinéma" autour du bivouac et ne pas imaginer une seconde
que la police ou la gendarmerie n'irait pas inspecter le bord de la Durance ?

Comment pas un d'entre eux n'a eu l'idée d'aller récupérer cette arme, pour ne serait-ce que l'enterrer, disons quelques centaines de mètres plus loin
sous le ballast de la voie ferrée, par exemple, ou que sais-je ?

Dans le goût de trop bien faire, il ont donné aux policiers une superbe carte de visite : la carabine !!!

Cordialement

Gilbert
Publicité

MessagePosté le: 2012-08-24, 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-24, 15:53    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

bonjour marty , bonjour à tous ,

C'est là que la chronologie joue son rôle .
Vous dites qu'ils ont maquillé les lieux ..etc ..ce n'est pas tout à fait exact .

Dans un premier temps ils n'ont pas fait grand chose que de se terrer après tant de boucan une nuit d'été . Certainement que la fenêtre du 2eme étage
a vu sa fréquentation estivale augmenter d'un coup !
 Tandis que derrière celle du dessous, Alain tirait sur la tétine d'un bibi imaginaire ? ça doit traumatiser une enfant de dix mois pour la vie !!

Vers 4h30 , avec le jour, là, ils s'animent autour du bivouc pour simplement aller mettre un lit de camp sur le corps de Sir jack qui devenait visible
avec  la pointe du jour .
Ils essaient de récupérer tout ce qui montre la maison" comme le seau en toile blanche , l'appareil photo et les douilles ..mais ils furent souvent dérangés
par les passants ..donc pas si facile .  Ils ont fouillé l'auto et les documents ,toujours pour y soustraire ce qui est dit plus haut ..mais
ils oublièrent quatre munitions ..pas si facile encore ..
Jusque là point de maquillage à proprement parler : Anne est à sa place et Dummond n'a pas bougé . Seul un lit de camp le camoufle . normal .
Quand les cheminots arrivent vers 6h30 ..toujours pas de mise en scène chère à un autre forum , mais le bivouaca été "purgé de certains  indices et pas de tous .

Ce n'est que plus tard après la venue de Clovis que Gustave est pris d'une frénésie pour enlever Anne de la vue , en la tirant par les pieds vers le ravin et l'herbe haute .

C'est la seule "mise scène " importante et significative qui avait pour but de ne pas mettre en défaut leur version peaufinée sur le tard , à savoir que Gustave
n'avait pas vu les parents morts , mais seulement la fillette .. Comme dit à Olivier .

Donc , pour en revenir à la carabine , les choses sont simples : le vieux fait son carnage avec les cris et le bruit des coups de feu que l'on sait .

Qui peut survenir ? nul le sait , mais cela a dû s'entendre . Stress ..

Pour rentrer à la ferme Gaston emprunte le sentier caché qui borde et la Durance et la voie ferrée . Il fait grand jour avec ce clair de lune exceptionnel ,

le premier acte urgent qui s'impose à quiconque c'est de ne pas se faire surprendre avec l'arme . Il passe devant le trou et sait que là il y a de l'eau .

Il se débarasse de l'objet compromettant et entre essoufflé comme "un homme ivre "  sic!   chez lui ..

Comme dit plus haut , après un tel boucan , personne ne va retourner sur les lieux avant un bon moment . Tant pis pour la carabine que je pense être bien cachée pour le moment à leurs yeux . 

S'ils ont pensé  la récupérer ce n'était pas non plus pour se faire prendre avec elle ensuite et à l'improviste  .

Quand ? Dans la nuit avant le jour ? Possible , mais ils avaient à faire disparaître tout ce qui montrait un lien entre les Dummond et eux . Ensuite le jour est là et
Sir jack est visible . je crois pour ma part qu'une bonne partie de la nuit ils ont dû rester terrés à surveiller  que personne ne viendrait ,
aucun gendarme , alertéspar on ne sait qui .
Vers 4h ils sont sortis plus hardiment rassérénés..mais pour la "mise en  scène" proprement dite on ne peut aller jusque là ,
sauf preuve du contraire .

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-24, 22:43; édité 8 fois
MARTY Gilbert

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-24, 17:07    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Re-bonjour à tous,
Nicolas,

Lorsque j'emploie les mots "mise en scène", c'est pour dire ce que tout le monde sait......
C'est-à-dire la recherche des douilles, la disparition de divers objets qui auraient été dans la voiture, etc....

Parlons une seconde de l'appareil photo et de l'argent....  Pourquoi ne serait-il pas possible que ce soit un simple vol commis par
une personne qui se serait trouvée sur les lieux  parmi le monde qui est venu "polluer" la scène de crime  ?
( Vous remarquerez que j'emploie le conditionnel .....)
Je ne parle pas du "vol" du seau en toile, vu le peu de valeur marchande qu'il devait représenter !
N'empêche qu'un Kodak devait avoir une certaine valeur, et 5000 F aussi !!!

Tout n'a pourtant pas été fouillé en règle puisque je crois qu'on a retrouvé un billet de 5000 F dans un cahier de ED....

Mais pour revenir à la carabine, qui a quand même été "la signature des Dominici", je pense qu'ils auraient pu, l'un ou l'autre y penser,
d'autant plus, et ça n'engage que moi, qu'une carabine cassée en deux doit être plus facile à dissimuler qu'une arme entière ........
Je répète que ça n'engage que moi.....

Car, comme je l'ai lu par ailleurs, je ne me souviens plus dans quelle rubrique, si cette carabine n'avait jamais été retrouvée, on n'avait aucune preuve qui
aurait pu accuser les habitants de la GT....

Mais il est vrai aussi, comme il est dit quelques messages plus hauts, qu'on ne refait pas l'Histoire .....

Cordialement.
Gilbert
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-24, 18:57    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonsoir à tous , bonsoir Marty ,

Citation:
Parlons une seconde de l'appareil photo et de l'argent....  Pourquoi ne serait-il pas possible que ce soit un simple vol commis parune personne qui se serait trouvée sur les lieux  parmi le monde qui est venu "polluer" la scène de crime .

Il faut noter  que tous les principaux  objets manquants avaient un dénominateur commun : ils désignaient la ferme .-L'appareil photo, qui contenait  des clichés montrant que les Dominici connaissaient les Drummond .-Le seau de toile avec lequel ils étaient venus chercher de l'eau ...de l'eau dans un seau de toile ..d'où pouvait -elle provenir si ce n'est d'un puits  voisin ?
Les douilles .idem . Pas tous objets de convoitise pour badauds, etc ..

Citation :
""Tout n'a pourtant pas été fouillé en règle puisque je crois qu'on a retrouvé un billet de 5000 F dans un cahier de ED...."""

Parfaitement , il y a donc de l'amateurisme et le temps manquait . Ce qui peut sembler  normal .

La carabine dans la recule , on l'a déjà dit,ce  ne fut pas l'objet d'une grande réflexion de fonctionnaire assis derrière un bureau avec un Whisky et un cigare , mais un obligation de temps , de moyen et poussée  par un terrible  stress chez  un paysan qui n'avait pas eu l'occasion de répéter les gestes  de son action future .
Vous l'avez compris ,  On n'est pas là dans un film policier avec un scénario et des  tueurs patentés , mais dans une improvisation
de paysans parfois trop inspirés et parfois pas assez .
 Se mettre à leur place maintenant pour perfectionner leurs fautes prendrait du temps car des fautes ils en ont fait tout le
 long de l'enquête jusqu'au procès et encore après ..
Dire : " à leur place je n'aurais pas fait ceci ou cela"  est sans importance ..ils sont eux , ce qui fait perdurer leur nom par leur singularité .
Une" affaire Nicolas "aurait été pliée par la police en deux temps trois mouvements .
Une affaire Dominici est une obssession récurente  comme Laborde nous l'a dit .
Vous l'avez dit , on ne refait pas l'histoire parfaite d'un crime qui, lui , fut improvisé .

A leur place , non plus, je n'aurais sans doute pas manqué de balles , mais sans doute manqué de bol . Pas comme eux .

amicalement .

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-25, 07:48; édité 8 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-24, 20:22    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Lorsqu'on reprend le détail de l'affaire, on s'aperçoit que les Dominici n'étaient certainement pas les "Machiavel" que certains veulent nous décrire. 
Des erreurs, ils en ont commises, et plus d'unes. 

Déjà, celle de trop parler : les confidences de Gustave à Maillet furent de graves erreurs de sa part. 
Et Clovis, lui-même, le déclare à Chenevier lors de la contre-enquête. Il s'est demandé pourquoi Gustave disait à Maillet qu'il avait vu la petite vivante.
Idem pour le déplacement du corps de Anne, pour des choses que Gustave a dites à Francis Perrin, etc. 

Gaston lui aussi en a trop fait. 

Mais ce qui les caractérise avec une intensité peu commune c'est leur volonté farouche de ne pas se faire avoir. Quitte pour cela à vendre leur âme. 
On le voit quand on étudie le dossier : ils étaient prêts à tout pour ne pas avoir à répondre de leurs actes. Et c'est ce qui fait la différence avec des 
gens comme vous et moi.

Vous vous rendez compte que lors de la contre-enquête, Gustave ose dire à Chenevier que le juge Périès ne l'a pas entendu le 13 novembre 1953 ? 
Alors que des PV signés de sa main sont dans le dossier ? 

Qu'il ose dire que Sébeille a contrefait sa signature et celle d' Yvette en bas d'autres procès-verbaux ? 

Mais quand on est est à ce stade, c'est exactement comme si on parlait à un mur !  Un cynisme pareil n'est pas à la portée de tout le monde, là, ça ne fait pas de doute. 

Quant à la carabine, qu'est ce qui nous dit qu'elle était cassée en deux lorsqu'elle a été jetée ? Certes, elle avait souffert puisqu'un éclat de bois était resté au sol 
(et peut-être deux). Mais la partie métallique était peut-être encore solidaire de la crosse lorsqu'on l'a balancée à l'eau, pensant que le tout allait couler. Et la séparation 
a pu se faire au moment du contact avec l'élément liquide. Pure supposition de ma part, j'en conviens. 

Quant à la preuve que pouvait constituer la Rock-Ola, il ne faut pas faire de confusion : il n'a jamais été vraiment démontré que cette carabine appartenait à Gaston, Gustave 
ou Clovis ou un autre. Ce qui a fait dire à Giono, entre autres, mais aussi au président Bousquet (excusez du peu) qu'il n'y avait pas de preuve matérielle dans le dossier. 

En revanche, deux points sont certains : 

- La carabine Rock Ola a été "revendiquée" par les Dominici dans les conditions que l'on sait. Qu'il s'agisse de Gaston comme de ses fils. Avant rétractation pour certains,
bien entendu. 
- La carabine rafistolée avec un collier en duralumin vendu par Joseph Chauve sur les marchés du coin et, selon le professeur Ollivier, graissée en partie avec un produit 
fluorescent qui pourrait être de l'huile d'olive, ne venait pas de Bavière, transportée par un commando à la solde d'un pays de l'Est.

Ce dernier point, absolument incontournable, est, si j'ose dire, la muraille de Chine contre laquelle viendront toujours se heurter les hurluberlus en quête de complot et autre
thèse échevelée.  

N'en déplaise aux sieurs Boutron, Serrault, Blanc et compagnie ........... Je ne veux même pas citer certains autres. 

Cordialement. 

P.S : Au fait, une petite question. D'où vient cette pratique que j'ose qualifier d' "inopportune", pour parler comme les technocrates actuels, qui consiste à dénommer les 
Drummond par leurs initiales : AD, JD ou ED ? Les pauvres, non contents d'avoir perdu leurs vies sur les bords de la Durance, ont même laissé leurs prénoms dans l'affaire
Dominici.  Sad
Soyons braves : n'hésitons pas à parler de Jack, Anne et Elizabeth (avec un z).  
MARTY Gilbert

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 07:47    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à Gorenflo pour les éclaircissements qu'il vient de m'apporter...

Avant de continuer, j'ouvre une parenthèse sur le fait de citer la famille Drummond par des initiales ( JD, AD, ED )
Ce n'est pas un manque de respect quelconque de ma part, c'est tout simplement que j'ai vu ça par ailleurs et que je pensais que c'était
un moyen de nommer ces malheureuses victimes d'une façon plus rapide et compréhensible par tous ...
Comme j'ai lu souvent aussi qu'au lieu de parler de la Grand-Terre, on écrivait simplement " la GT "........
Par contre le distinguo se fait de lui-même lorsqu'on écrit en toutes lettres "Gaston" et "Gustave", car évidemment, si l'on écrivait
à chaque fois "GD", on ne saurait plus de qui l'on veut parler .....
Voila, ceci étant, je répète que ce n'était pas un manque de respect de ma part envers cette famille ....

Pour en revenir à la carabine, j'ai lu que les inspecteurs avaient retrouvé la crosse flottant dans un trou d'eau voisin de celui où l'on a
retrouvé le canon, près d'une "charogne" de mouton ....

C'est ce point qui m'avait interpellé, lorsqu'on voit que tout ce qui pouvait relier le crime aux habitants de la Grand-Terre avait été
soigneusement  dérobé, dissimulé, effacé ( le seau de toile, le Kodak....) et qu'on avait laissé "bêtement" l'arme du crime à quelques mètres de là.....

Bon week-end à toutes et tous

Cordialement

Gilbert
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 07:57    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour marty
Bonjour à tous ,

Citation:
C'est ce point qui m'avait interpellé, lorsqu'on voit que tout
ce qui pouvait relier le crime aux habitants de la Grand-Terre avait
été
soigneusement  dérobé, dissimulé, effacé ( le seau de toile, le
Kodak....) et qu'on avait laissé "bêtement" l'arme du crime à quelques mètres de
là.....

Je vous comprends . Mais sachez que la crosse qui flottait, en compagnie d'une tête de mouton, n'était pas visible d'en- haut .Il fallait descendre dans le recule pour la voir . Comme cela s'est passé pour Ranchin et Culioli .Les Dominici avaient tout lieu de croire qu'elle était au fond de ce  trou peu accessible, car au pied d'une falaise de 7 m à l'époque .
L'eau était opaque et le fond vaseux !
Bonne journée .

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 08:27    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

MARTY Gilbert a écrit:

Voila, ceci étant, je répète que ce n'était pas un manque de respect de ma part envers cette famille ....

J'ai vu, en effet, ailleurs, que l'on utilisait ces initiales. Je n'ai jamais pensé qu'en agissant ainsi on voulait manquer de respect à la famille des victimes. 
Je crois qu'il s'agit plus d'une facilité lorsque l'on veut rédiger des messages. 

Mais ces pauvres Drummond, victimes d'une bêtise aveugle et que l'on a bafoués allègrement ensuite, lors de l'enquête, et que l'on continue de bafouer aujourd'hui 
en nous imposant régulièrement le passage d'un téléfilm scandaleux, méritent un meilleur traitement. Du moins, c'est comme cela que je le ressens.

Cordialement.  
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 09:29    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour à tous ,

le principe le plus positif pour la compréhension des parties un peu ombrées de cette affaire .(.je dis bien "un peu " ) c'est non pas  se demander
s'il auraient dû faire comme ceci ou comme cela , mais de chercher à comprendre la raison de leur geste .

Ainsi on aura une compréhesion plus aisée de leur façon de faire dans un contexte bien déterminé !  
Si Picanto pouvait nous donner son avis ???

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 12:04    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas

Je viens de lire votre dernier post et je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dîtes qu'on n'a pas à se demander
s'ils auraient dû faire ceci ou cela......
Simplement je trouvais que les Dominici avaient commis une erreur en se débarrassant de la carabine aussi près de l'endroit où elle
venait de servir .....
Eux qui par la suite n'ont jamais cherché à se dédouaner de cette arme.....
Après tout, si l'on est tous d'accord ici pour trouver IMPOSSIBLE que ce soit l'arme d'un tueur professionnel (Qui, je pense, aurait muni la sienne
d'un silencieux sachant qu'il devait s'en servir en pleine nuit, à 150 m d'une ferme habitée .....)
Donc j'essaye de comprendre pourquoi personne n'ait dit : Quelle carabine ? Personne d'entre nous ne sait à qui elle appartient ni d'où elle vient .......
Car, après tout, puisque ce n'est pas l'arme d'un commando parachuté miraculeusement ce soir-là, je pense que les Dominici n'étaient pas les seuls
à l'époque à utiliser de l'huile d'olive pour lubrifier leurs armes, et d'ailleurs monsieur Chauve qui a fait la plaque d'aluminium retrouvée sur cette arme
n'a jamais évoqué un travail commandé par un ou l'autre des Dominici .....
Peut-être pensaient-ils, comme vous l'avez dit par ailleurs, que la "recule" de la Durance était suffisamment profonde pour que jamais personne ne la
retrouve là....
Je l'admets, tout en pensant au seau de toile et à l'appareil photo qui eux n'ont jamais été retrouvés......
Ne parlons pas des 5000 F qui eux ont dû servir à s'acheter un peu "d'antigel à 51°" !!!!!!!

Bon appétit à tous.......

Gilbert
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 12:16    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour ,

marty écrit :

Citation:
Donc j'essaye de comprendre pourquoi personne n'ait dit : Quelle carabine ? Personne d'entre nous ne sait à qui elle appartient ni d'où elle vient .......Car, après tout, puisque ce n'est pas l'arme d'un commando parachuté miraculeusement ce soir-là, je pense que les Dominici n'étaient pas les seuls à l'époque à utiliser de l'huile d'olive pour lubrifier leurs armes, et d'ailleurs monsieur Chauve qui a fait la plaque d'aluminium retrouvée sur cette arme n'a jamais évoqué un travail commandé par un ou l'autre des
Dominici .....

Sauf que les trois Dominici ont reconnu, et la carabine et sa place ..ils n'étaient pas obligés . Que Clovis est tombé à genoux en la reconnaissant et qu'ils ne l'ont pas achetée la veille au bazar d'à côté ..
Cette carabine , comme a dit Gaston lors du procès : "La carabine , elle venait de pas bien loin , elle venait de la Serre " .
Alors si lui aussi le reconnaît ..

Gaston encore :" ...c'est Gustave qui l'avait achetée à la libération !" Le même Gustave : "... c'est mon père qui la tenait camouflée dans sa chambre .." 
Voilà, on pourrait encore en dire plus , ce fut fait,  mais point de mystère pour un lecteur averti .
Si eux , ne veulent obstinément pas la faire sortir du cercle familial , alors pourquoi les contrarier ces brâves gens ?

Bonne journée à tous .

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-25, 14:52; édité 1 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 12:48    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

MARTY Gilbert a écrit:
Donc j'essaye de comprendre pourquoi personne n'ait dit : Quelle carabine ? Personne d'entre nous ne sait à qui elle appartient ni d'où elle vient .......

Mais c'est bien ce que les Dominici ont déclaré, à commencer par Clovis à qui on a présenté la carabine et qui en est même tombé à genoux. Mais, à partir du moment où Gustave a accusé son père, le 13 novembre 1953, 
soit plus d'un an après les faits, il fallait bien quand même apporter quelques détails supplémentaires. La carabine utilisée par Gaston (selon les accusations de Gustave suivi par Clovis) ne pouvait tout de même sortir du néant ! 

Donc, Gustave fait du Gustave, comme toujours et prétend ne pas connaître l'arme. Clovis qui est tout de même un peu plus cohérent, se rend bien compte que cette position n'est pas tenable. Alors c'est vrai qu'ils auraient pu 
continuer à dire qu'ils ne connaissaient pas l'arme. Mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait ! C'est ainsi. 

Clovis prétend que la carabine était dans la remise sur une étagère, Gustave embraye, dans des conditions critiquables, et Gaston finit par dire la même chose. Ça, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est dans le dossier ! 

Ensuite, on peut toujours se rétracter, faire marche arrière. Il n'empêche que les PV signés sont bien là. 

Quant à parler de l'arme d'un professionnel, je ne sais pas comment vous voyez les choses mais, en ce qui me concerne, il me semble que si je devais perpétrer un tel crime, commandité par un employeur quelconque, 
-ce que je n'ai aucune envie de faire, rassurez-vous- je ne me munirais pas d'une carabine US M1, a fortiori rafistolée. Une carabine ne brille pas par sa discrétion. Et ce modèle, manifestement, n'est pas adapté à la "mission". 
C'est tout ce que l'on voudra sauf l'arme d'un tueur professionnel. 

Vous avez dû entendre parler des Kalachnikov qui résonnent dans les rues et cités de Marseille. Alors là, voilà une arme adaptée. Existent aussi les armes de poing, revolver ou pistolet automatique. 

Mais une US M1, rafistolée de surcroît ! Et avec des munitions manquantes qui conduisent à finir le "travail" comme l'on sait ! Bonjour les professionnels !  

Et enfin, pourquoi un professionnel se serait "amusé" à récupérer les douilles sur le terrain ? Pourquoi serait-il allé jusqu'à la Durance s'embêter à jeter l'arme ? Il serait reparti aussi sec dans sa voiture et aurait 
eu tout le temps, dans un endroit tranquille, de balancer ce qu'il voulait. 

Un dernier mot sur les objets disparus : tout d'abord il n'a jamais été signalé une disparition de 5000 francs, que je sache. Au contraire, un billet de 5000 francs a été découvert dans les affaires des Drummond. 
Pour le reste, appareil photo et seau en toile, il s'agit de suppositions émises par Chenevier. 

Elles paraissent fondées, au moins pour ce qui est de l'appareil-photo si on considère que, peut-être, des photos des Dominici ont été prises par les Drummond. Mais de cela, on n'est pas sûr. Quant au seau en toile, 
je ne vois pas bien en quoi il pouvait poser problème. Et si les Dominici l'ont fait disparaître, je dirais même que là, ils en ont trop fait. L'eau qui pouvait s'y trouver n'était pas signée Dominici. 

Mais, une fois de plus, on ne refait pas l'histoire. 

Cordialement. 

Dernière édition par gorenflo le 2012-08-25, 15:08; édité 2 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 13:45    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjor gorenflo ,

Je suis d'avis  comme toi , que cette carabine appartenait bien au clan, dont Clovis . Ils n'ont pas tué en allant chercher l'arme bien loin .

Citation:
Quant au seau en toile, je ne vois pas bien en quoi il pouvait poser problème. Et si les Dominici l'ont fait disparaître, je dirais
même que là, ils en ont trop fait. L'eau qui pouvait s'y trouver n'était pas
signée Dominici.

je peux imaginer que ce seau mouillé pouvait montrer qu'elles avaient pu, ou plutôt, dû  venir les voir ..Dans la doute ..

De plus, c'est un excellent récipient pour y mettre tout ce que l'on veut faire disparaître : appareil photos , douilles , papiers ,
rouleaux de pellicule etc etc ...

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 13:53    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonsoir marty ,

Citation:
Personne d'entre nous ne sait à qui elle appartient ni d'où elle vient
.......

outre les déclarations de Gaston , croisées avec celle des autres Dominici , il y a le témoigange de Bastide qui a vu les américains essayer une arme  avec Gaston
en direction de la colline pour une démonstation..Pas pour amuser ce dernier sans doute , mais à des fins plus terre à terre : le troc .

Vous lirez , par ailleurs sur ce forum , le passage des américains sur le N96 en 44 et aussi comment les armes déclassées*** leur servaient de monnaie d'échange pour
le troc fermier tout le long de leur route ...etc ..  
*** on peut imaginer facilement qu'elle le fut , vu son état.
Invité

MessagePosté le: 2012-08-25, 15:09    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour aller dans le sens de Gorenflo, hier à 21h22 : Je signale que dans la plupart de mes posts j'ai presque
 toujours écrit les prénoms, en ajoutant même Sir lorsqu'il s'agissait de Jack.
 C'est une marque de déférence et de politesse pour ces gens qui ont eu une bien triste fin.
 On ne le dit pas assez.

Pour pinailler un peu au sujet de la carabine  :
 Il est admis qu'elle s'est brisée quand on a frappé Elizabeth.  La cassure principale n'a pu se produire que
 dans la zone détente/pontet ( zone fragile commune à tt les armes d'épaule car elle contient des excavations
 du bois ).
 Je pense donc que c'est bien la crosse proprement dite qui - flottant - a été arrêté par la charogne et devenant
 un obstacle fixe, a heureusement attiré l'attention des policiers.
 Le reste du bois ( le fût ) est resté solidaire de la partie métal qui a entrainé son immersion.

Je dis aussi "pure supposition" mais réfléchie ....

Autre chose : la preuve de l'appartenance de la carabine.  En plus des présomptions "morales" (trouble de Clovis,
 rangement sur l'étagère dans la remise et autres ), est-ce que le collier reconnu pat J. Chauve et le graissage
 à l'huile d'olive reconnue production de Clovis [b]ne suffisent pas  ?  [/b]
[b][/b]
[b] [/b]Enfin pour essayer de répondre à Nicolas je dis que perso il m'est difficile sinon impossible de suggérer comment
 auraient dû se comporter les Dominici.  Ou bien à dire qu'ils auraient dû se livrer à la Justice.

Comprendre la raison de leur geste, tout est dans l'imagination de chacun et la lecture des récits authentiques.
 (alimentés notamment par les PV ).
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 17:19    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Picanto a écrit:

Autre chose : la preuve de l'appartenance de la carabine.  En plus des présomptions "morales" (trouble de Clovis,
 rangement sur l'étagère dans la remise et autres ), est-ce que le collier reconnu pat J. Chauve et le graissage
 à l'huile d'olive reconnue production de Clovis ne suffisent pas  ? 

Oui mais, pour l'huile d'olive de Clovis, l'expert a dit qu'il y avait de nombreuses similitudes (il faudrait que je recherche les termes exacts) mais n'a pas été jusqu'à affirmer que c'était 
celle de Clovis. Sinon, celui-ci aurait dû s'expliquer sérieusement là-dessus et je ne sache pas qu'on l'ait interrogé sur ce point précis en lui mettant sous le nez l'expertise. Du moins, il 
me semble. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 18:30    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonsoir ,

n'oublions pas, non plus, toutes les astuces de Gaston pour faire croire que lui , avait trouvé et remis l'éclat de crosse aux policiers ..pourquoi tant de mensonges si
on n'est pas concerné par l'arme et le crime ?

Et puis si ce n'est leur arme ce serait celle de qui ? En s'appuyant sur des arguments étayés et non sur du n'importe quoi ?

Dernière édition par Nicolas le 2012-08-25, 21:36; édité 1 fois
MARTY Gilbert

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-25, 19:16    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Bonsoir ....

Il est incontestable que la carabine appartenait -AUX- Dominici......

A quelqu'un en particulier ou "partagée" parmi les hommes de la famille, peu m'importe....
C'est un point acquis ....

Je me permets juste d'exprimer mon opinion qui est que l'on ait pensé à faire disparaître certains objets qui auraient  "aiguillé"
directement les enquêteurs vers la Grand-Terre, et que l'on ait jeté la carabine si près des lieux du crime en espérant que personne
n'aurait l'idée d'aller fouiller du côté de la Durance.....

Disons que "j'ai pensé à haute voix"....

Bon appétit à tous !!!!!

Gilbert
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-27, 11:29    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ? Répondre en citant

Et bien voilà , nous sommes tous d"accord pour dire la même chose .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: Pourquoi avoir jeté la carabine dans la Durance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation