l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le Side car et le passage de leon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-18, 22:47    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonsoir Picanto, 
Bonsoir à tous, 

Tout bonnement, peut-être, quelqu'un qui a voulu aussi bénéficier de son heure de gloire. Qui sait ? 

Mais pour le déroulement précis de notre affaire, je me suis interrogé, après avoir lu le texte de Samuel, sur la curieuse coïncidence que constitue le passage de Léon, 
le soir du 4 août, de retour de Digne avec sa femme, sur leur moto. Ils sont accompagnés, sur une autre moto, du beau-frère de Léon (le frère de sa femme) lequel est en compagnie de sa propre épouse. Tous quatre passent devant la GT et Léon dira plus tard que tout était éteint. Les autres aussi feront la même déclaration. Il est alors 23h15. 

Et si, par hasard, c'était lui ou eux le fameux "side-car" ? Certes, je sais bien qu'un side-car a été vu par Ode Arnaud avant Manosque. Mais pourquoi Léon n'aurait-il pas fait une 
halte dans la cour, juste pour dire bonjour ? N'y aurait-il pas un "turbin" qui aurait été monté à cette occasion ? 

Je n'aime pas trop, en général, les suppositions qui ne reposent sur rien. Mais là, tout de même, il me semble qu'il y a matière à s'interroger ne serait-ce que du fait de la concordance des heures avec ce que les Dominici ont déclaré. 

Simple supposition, bien entendu. 

Cordialement. 
Publicité

MessagePosté le: 2012-02-18, 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-18, 23:35    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Bonsoir Picanto ,
bonsoir Gorenflo .
Bien , bien Gorenflo !
C'est marrant mais je m'étais  fait la même réflexion et j'ai totalement oublié de poster depuis ..Comme quoi ce que tu supposes n'est pas
pure fantaisie que de ton esprit ...

C'est peut être cette visite là, qui les mettaient en porte- à- faux quant à leur sommeil supposé ,  qu'ils ont voulu colmater au cas où un témoin
aurait vu la Grand' Terre en éveil   ? Et Léon qui précise justement que tout était éteint ... comme par hasard à 23h15 .( Gustave a dit cette heure là pour le
side -car , Gaston  23h20 ou 30 . Je crois bien  . )

En précisant aux enquêteurs que ce furent des "étrangers " , tantôt des anglais , tantôt des italiens . Les renards de la ferme, de concert ,
 mettant ainsi les enquêteurs sur une fausse piste .

Ils ont beaucoup trop insisté sur le passage de ce side- car pour que celui ci n'ait pas eu un rôle "génant" et majeur à évacuer ..
Comme Gorenflo , on n'aime pas ici supputer sur des hypothéses fantaisistes , mais là ce n'est pas si fantaisiste que cela ...
et ça  fait beaucoup de coïncidences tout de même .  

Quant au side- car vu près de Manosque par Ode Arnaud ce ne veut pas dire que ce fut celui là et je ne me souviens pas où allait Léon non plus ..
 Pas à Manosque j'espère ?

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-19, 08:04    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonjour Nicolas, 
Bonjour à tous, 

Nicolas a écrit:
Quant au side- car vu près de Manosque par Ode Arnaud ce ne veut pas dire que ce fut celui là et je ne me souviens pas où allait Léon non plus ..
 Pas à Manosque j'espère ?

Léon, de Corbières, allait ... à Corbières où il avait sa maison. Son beau-frère et sa belle-soeur étaient venus chez lui, en vacances. 

Quant aux heures, Gustave et Yvette parlent de 23h00 et Gaston de 23h30. Léon nous dit dit 23h15, pile au milieu. 

Amicalement
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-19, 09:48    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonjour gorenflo ,
Bonjour à tous ,

Gorenflo écrit :
Citation:
Léon, de Corbières, allait ... à Corbières

Et moi qui ne connaissais pas le Corbières vers Manosque !!!!!!!!! Logique . Donc, si un Dominici "était dehors avec un autre "selon la lettre anonyme , vers 23h30, ou bien cet "autre"  pouvait être Léon , ou bien Léon a dû les voir en passant est s'est forcemment arrêté . Je ne pense pas que Léon -de -corbières ait réveillé la Grand'terre au seul motif qu'il passait devant si réellement tout était éteint ..
Notons aussi qu'ils sont passés une première fois vers 20h , nous dit Samuel, et qu'à cette heure il y avait effervescence autour de la ferme
à cause de l'éboulement ..
Et cette femme qui "riait " dont nous parle tant le clan, pourrait bien être leur belle soeur râvie de cette étape en famille sur le chemin du retour .   Mais ce n'est qu'une supposition de plus .  En tous cas , il y a là quelques coïncidences de plus en plus troublantes .
Amicalement .

Invité

MessagePosté le: 2012-02-19, 10:08    Sujet du message: Léon de Corbieres. Répondre en citant

Alors ?  Tu as pris la carte ? Comme moi.....

Corbieres,  à  6 Km de Manosque !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-19, 10:16    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Salut Picanto .
Oui j'avoue ma crasse ignorance ...

J'ajoute ceci : au début le clan parle d'un side' car , mais je me souviens d'un détail qui m'avait interpellé en son temps , Gustave , par la suite ne parle plus
seulement d'un side -car mais précise : "ou une moto " ..tiens , tiens . Lapsus après oubli de la version initiale ?

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-19, 11:21    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Salut Picanto .
Oui j'avoue ma crasse ignorance ...

J'ajoute ceci : au début le clan parle d'un side' car , mais je me souviens d'un détail qui m'avait interpellé en son temps , Gustave , par la suite ne parle plus
seulement d'un side -car mais précise : "ou une moto " ..tiens , tiens . Lapsus après oubli de la version initiale ?

En fait, ils ont expliqué qu'ils avaient parlé d'un side-car à cause du bruit du moteur qui leur a fait supposer que c'était un engin de ce type mais ils ont ajouté qu'ils ne l'avaient pas vu depuis leurs fenêtres, celui-ci étant resté sur la route. 
Donc, même pour les Dominici, il n'y a jamais eu affirmation d'un side-car mais supposition. En revanche, ils ont bien parlé d'un couple et un enfant qui étaient entrés dans la cour de la ferme. 

Bon dimanche. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-20, 08:52    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Bonjour Gorenflo ,

On voit bien combien "le mystère Side- car" continue son chemin ...
Il se pourrait que la vérité soit très simple . Avec cette famille de menteurs difficile de s'y retrouver ..Heureusemnt que Léon , lui , a su les croire .

Amicalement .

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-20, 14:33    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

gorenflo a écrit:
Nicolas a écrit:
Salut Picanto . Oui j'avoue ma crasse ignorance ...

En fait, ils ont expliqué qu'ils avaient parlé d'un side-car à cause du bruit du moteur qui leur a fait supposer que c'était un engin de ce type mais ils ont ajouté qu'ils ne l'avaient pas vu depuis leurs fenêtres, celui-ci étant resté sur la route. 
Donc, même pour les Dominici, il n'y a jamais eu affirmation d'un side-car mais supposition. En revanche, ils ont bien parlé d'un couple et un enfant qui étaient entrés dans la cour de la ferme. 

Bon dimanche. 

Bonjour Gorenflo,
bonjour Nicolas, Picanto et tous les fidèles du forum,

Est-ce possible de distinguer un side-car d'une moto par le bruit du moteur sans le voir?

Bonne semaine
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-20, 17:47    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonsoir serge ;
bonsoir à tous ,
Serge 93140 écrit :

Citation:
Est-ce possible de distinguer un side-car d'une moto par le bruit du moteur sans le voir?

à ma connaissance: non . La seule différence avec une moto étant l'adjonction temporaire d'un "side "à la même moto .
Amicalement .
L'histoire du passage de Léon à la même heure , ou presque , que le fameux "side -car " ne me paraît pas très claire .....
Ce n'est pas Léon qui dirait qu'il s'est arrêté sous peine d'être suspecté pour la suite ...mais d'un autre côté il les exonère
d'être éveillés ...hum ! et le clan en parle en premier aux policiers au cas où quelqu'un aurait vu de l'animation devant la ferme à cette heure là ..juste au moment ou la lettre anonyme situe du monde à la ferme ..?????

-"Monsieur le commisaire , vous dites qu'on a vu du monde dehors avant le crime ? Mais bien sûr on vous l'avait bien dit ..un side -car s'est arrêté chez nous ..."

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-20, 18:44    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonsoir Serge 93140,
Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que le bruit du moteur permette, en effet, de distinguer une moto d'un side-car. Je crois que c'est plutôt le fait qu'on parle de deux adultes et un enfant qui fait que, ensuite, on suppose qu'il y avait un side. Parce que deux adultes et un enfant sur une moto ça ne doit pas être évident sur un long trajet. Encore que, à l'époque on était moins branché Sécurité.  

Pour ce qui est du bruit du moteur, en revanche, j'ai le souvenir -j'étais gamin à la fin des années cinquante- d'avoir entendu des motos équipées de moteurs à quatre temps. Elles faisaient vraiment un bruit spécial.

Mais pour en revenir à notre histoire, le fameux side a été vu par Ode Arnaud. Erreur de témoignage ou réalité de ce side-car ? On ne sait. Mais on peut aussi imaginer que le side aurait été vu, passant sur la route devant la GT, et ensuite on l'utililse comme leurre pour raconter qu'il s'est arrêté et faire ainsi croire que tout le monde était couché ... puisqu'il a réveillé tout le monde.

C'est marrant d'ailleurs, cette coïncidence, une de plus, sur le fait que les Dominici ne voient pas le side-car. Ils supposent que c'en est un et ... miracle ! un témoin, en effet, raconte qu'il a bien doublé un side-car avant d'arriver à Manosque et qu'à son bord il y avait un couple. Il ne peut dire le nombre précis d'occupants et, donc, ne parle pas d'un enfant.  Extraordinaire ! Presque trop beau pour être vrai. Décidément, ou ces Dominici ne sont donc pas des menteurs ou alors ce sont des petits malins !

Sauf que le side-car s'est peut-être vraiment arrêté, peut-être pas. Celui qui a pu s'arrêter sur le bord de la route alors qu'il revenait de Digne, voyant un ou deux Dominici dehors, c'est peut-être Léon, de Corbières. Mais si Léon raconte ça, les Dominici sont mal barrés ! Alors cela on ne le dit pas et, pour faire bonne mesure, on "invente" une halte d'un side-car réellement vu sur la route.

Attention, pure supposition voire élucubration de ma part.

Cordialement.
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2012-02-22, 01:24    Sujet du message: Léon de Corbieres. Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Un side-car est toujours attelé à une grosse moto.
 Donc bruit de moteur plus important que celui d'une 125.  Mais s'ils ont précisé "side-car"
 c'est bien qu'ils l'ont vu sur la route - comme l'explique Gorenflo - ou bien pourquoi pas,
 le side-car a pénétré carrément dans la cour.  Et l'extraordinaire confirmation de Ode Arnaud
 par dessus !!

Je ne résiste pas à répéter l'exclamation de Gaston "vaï té coutchia" !... Celle là je la garantis
  parce que c'est bien ce que l'on dit dans le midi, en pareille situation.
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-22, 06:59    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonjour Picanto, 
Bonjour à tous, 

Picanto a écrit:
   ou bien pourquoi pas,
 le side-car a pénétré carrément dans la cour.  Et l'extraordinaire confirmation de Ode Arnaud
 par dessus !!

Non, là-dessus on peut être formel. Le side-car, s'il a fait halte à la GT n'a pas pénétré dans la cour, tout au moins si l'on en croit les déclarations d'Yvette et Gustave qui, de leurs fenêtres auraient pu le voir. Ils disent bien que l'engin est resté sur la route. 

A noter qu'ils parlent du side dès leurs premières auditions du 6 août. Si on pense, ce qui n'est pas extravagant, que cette histoire est légèrement bidonnée, on remarque que le colmatage dont parle Nicolas, n'a pas traîné

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-02-22, 08:53    Sujet du message: le Side car et le passage de leon Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Bonjour Gorenflo,
bonjour picanto ,

Gorenflo écrit :
Citation:
Non, là-dessus on peut être formel. Le side-car, s'il a fait halte à la GT n'a pas pénétré dans la cour

C'est donc le nombre de personnes venues sous les fénêtres qui leur a fait suppposer que c'était un side -car et non une moto ..mais pas une auto non plus . Certainement au bruit du moteur pour cette dernière .
Léon et ses amis , le side car , la lettre anonyme et Gaston, qui dit s'être levé "peu après le passage du side- car", cela fait beaucoup pour
la tranche horaire de 23 à 23h30 .
 D'autant que Gaston , qui , pour raconter sa sortie de la ferme se base sur le passage du side- car, sort du coup une invraisemblance de plus  . Il a du mal à faire "coller " sa sortie de 23h30 avec l'heure du crime qui se situe bien plus tard . Donc, là aussi cette affaire de side- car sert de socle à quelque chose de bizarre .  ET si Gaston, qui s'était levé pour saluer Léon qui venait de s'arrêter quelques instants pour parler avec Gustave , en ait profité pour ensuite aller à l'éboulement ? Cela serait plus plausible .

J'ajouterais que la variante de 20 minutes sur l'heure de passage du Side-car , donnée par Gustave et par Gaston, pourrait bien être l'heure
d'arrivée pour l'un et l'heure de départ dite par l'autre . Léon étant resté à bavarder une petite demi- heure . Tous les deux ont raison mais n'ont pas bien accordé leurs violons ..?

amicalement

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: le Side car et le passage de leon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation