l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les autopsies .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
plus

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-04, 10:51    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Dans cet espace : les autopsies des corps des Drummond .

MessagePosté le: 2009-01-04, 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-04, 17:33    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il est certain que la lecture du rapport d'autopsie dans ce forum serait plus commode. La question est d'avoir ledit rapport. Il existe bien à la fin du livre de William Reymond, et il peut facilement être numérisé.

Seulement voilà, il y a un hic. Je ne suis pas du tout certain qu'on puisse publier les pages d'un bouquin sous forme numérique. L'éditeur et l'auteur pourraient certainement faire des bonds.

Je vais poser la question chez Flammarion. Sans grandes illusions.

Cordialement.
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-04, 21:35    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo,

Tu as tout à fait raison: Il vaut mieux éviter de mettre en ligne un document qui fait partie d'un ouvrage protégé par les droits d'auteurs. Même s'il s'agit d'une pièce officielle accessible à tous en principe.

Pourtant, Eric Guerrier dispose d' une photocopie du document qui m'a semblé être conforme au PV authentique; le nom de Nalin, qui pourtant signe ce document est orthographié "Nallin". Est-ce bien ce document qui figure en annexe du livre de William Reymond? Je n'ai pas ce bouquin.

Par contre j'ai travaillé à partir de ce document que je regrette d'avoir égaré.

J'ai rédigé un post, ce soir, où je répondais à Bonanza au sujet du corps "exsangue" de Sir Jack mais il s'est évaporé dans les méandres de mon inculture crasse en matière d'informatique.

J'avais d'ailleurs d'autant plus de mérite que je ne dispose plus du-dit rapport! Vais-je être obligé d'acheter W. Reymond?

Bon, pour limiter les dégâts, je le ré-écris en le segmentant.

A tout de suite!

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-04, 22:31    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonsoir Bonanza-Anubis  (le dieu Anubis était un confrère qui, comme Girard et Nalin, présidait à l'entrée au royaume des morts dans la mythologie égyptienne),

Je dis que Sir Drummond était exsangue parce que son coeur était vide et que la veine cave était nécessairement ouverte.

La veine cave se situe très exactement sur le trajet de ce projectile qui a fracturé la vertèbre et qui est ressorti au niveau de la 6ème côte.
Même si les légistes ne le stipulent pas expressément (on doit le regretter), ce gros vaisseau situé au centre du foie, contre la vertèbre fracturée, un peu à droite a du être déchiré par la balle de 7.62 qui a cassé la lombaire et "éclaté" le foie comme l'on dit les légistes au commissaire Sébeille (P 50 dans son livre).

C'est justement parce que le sang s'échappait par la brèche vasculaire que le coeur était vide (comme une pompe désamorcée).

Et puisque la cavité péritonéale était presque vide et que la plèvre ne contenait que 300cc si je me souviens bien, où sont donc passés ces 5 litres?

Sur les vêtements (ils ont disparu), à côté du puisard (seul Dragon parle d'une mare et bien plus tard), de l'autre côté de la route (les gendarmes, très précis dans leur croquis ne l'évoquent pas), alors où?

Je dis seulement que les deux médecins généralistes requis ont du mérite, dans les circonstances que l'on connaît, d'avoir donné tant d'informations concernant le détail des lésions. De nos jours il faudrait plusieurs heures pour réaliser l'autopsie d'une seule victime!
Le commissaire Sébeille a, semble-t-il, tenu compte de ce qu'ils lui ont dit "à chaud".
Une deuxième confrontation entre les légistes et l'autorité judiciaire a-t-elle eu lieu entre le jour de l'examen, le 5 août et la signature du rapport, le 17?

En résumé, je pense qu'il n'est pas possible que ces deux médecins (j'en connaissais un fort bien) ai rédigé ce rapport en omettant de signaler qu'ils ont aspiré 5 litres de sang pendant l'autopsie. D'ailleurs disposaient-ils de l'équipement adéquat?

A bientôt.

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-05, 06:42    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonjour aldo,
Bonjour à tous , 

et merci de répondre à Bonanza à des questions que j'avais aussi mises en attente .
ça pourra nous aider .

Citation:
En résumé, je pense qu'il n'est pas possible que ces deux médecins (j'en connaissais un fort bien) ai rédigé ce rapport en omettant de signaler qu'ils ont aspiré 5 litres de sang pendant l'autopsie

Il ne l'ont pas signalé non plus.Ils sont donc loin d'avoir éclairé les zones d'ombres . Donc on pourrait admettre qu'on ne peut rien en conclure ,hélas ,qui pourrait nous aider d'avantage .

On ne sait pas non plus si le corps a continué de saigner durant sa manipulation sur place ou durant le transport ou durant l'autopsie ..?
Donc, on sait seulement avec certitude que le coeur était vide . Il me semble que si le corps l'avait été aussi il l'auraient pareillement signalé ? C'eût procédé de la logique .

Je puis me permettre ces réflexions car nous ne sommes pas entièrement dans le domaine médical mais plus  la logique simple et tu sais que là je résisterai pour la défendre .

Tout le reste , ne sera que suppositions .
Suppositions que les praticiens ,pourront faire aller dans un sens plutôt que dans un autre .

Citation:
 Une deuxième confrontation entre les légistes et l'autorité judiciaire a-t-elle eu lieu entre le jour de l'examen, le 5 août et la signature du rapport, le 17?

Là ,en effet ,on pourrait se poser la question de savoir si le rapport fut si "spontané" que ça ?

Dans cette affaire ,ce que l'on apprend chaque jour d'avantage ,ce ne  sont pas des doutes supplémentaires sur la culpabilité de gaston ,mais c'est au sujet de l'amateurisme ambiant à TOUS les niveaux .

Il y avait assez de celui des enquêteurs du premier jour , et voilà que depuis quelques temps on interprète ce qui normalement est considéré comme une base solide : les rapports d'autopsie .

Un rapport qui peut donner lieu à tant d'interprétations à posteriori est forcément suspect et ne peut qu'inciter  à de prudentes conclusions .

Car ,entre ce qui n'est pas dit ,mais qui n'a pas pu exister ,et ce ce qui aurait pu l'être ,il y a la place pour y boire et manger .

Comment des médecins aussi sérieux n'ont-ils pas mentionné par exemple : "par l'orifice causé par la balle qui a traversé le foie , le corps a du se vider de son sang ".?

Simple ,efficace ,et sans commentaire .

Des amateurs***,contrairement au coupable ,qui lui n'a manqué ni sa cible , ni d'arguments .

***. Car si on peut autant 'interpréter' après eux ,c'est que leur travail ne fut vraiment pas tout à fait "professionnel".

C'est comme la grande cuisine , on ne saurait pas être capable devant les fourneaux faire les gestes idoines ,mais on sait s'apercevoir à table si le chef est bidon ou non ....

à suivre ..

Dernière édition par Nicolas le 2009-01-05, 11:28; édité 3 fois
AldO

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-05, 07:35    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Qu'Anubis en effet nous éclaire dans le royaume des ombres!

Je crois bien me souvenir que les légistes ont signalé la vacuité du péritoine (encore une fois je n'ai plus en main ce satané rapport!)

Je ne suis pas aussi sûr que toi de "l'amateurisme" des légistes: Dans leur esprit ce devait être clair et ils ont verbalement donné toutes les explications qu'il fallait au Commissaire Sébeille.

Ils ont été mandatés très tard, dans des conditions rocambolesques et avec un délai très court, de plus, ce qui nous interpelle aujourd'hui était naturel à l'époque (3 autopsies réalisées dans un établissement peu conforme, sans aide efficace, sans matériel adapté et alors que leur pratique habituelle était loin de leur conférer 
la compétence requise de nos jours);

A postériri, ils ont pu (je n'en sais rien en réalité), recevoir l'avis d'autres personnes ce qui les entraîne à rédiger un rapport plus "correct" mais moins "spontané" que la simple description des lésions (insuffisante à mon sens) mais qui, elle, me semble fidèle puisqu'aussi bien elle reflète ce qu'en dit Edmond Sébeille sur son livre.

Cette semaine, je ne serais pas chez moi pour retrouver ce rapport et je crains de devoir remettre à plus tard des explications que j'aurais voulu plus rapides.

A bientôt.

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-05, 09:05    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonjour Aldo,
Bonjour à tous,

Vite fait, une réponse : j'ai numérisé les pages du rapport d'autopsie. Je vais te les envoyer par messagerie privée. Ainsi, tu pourras avoir le texte sous les yeux. Je ne vois pas quel problème pourrait poser une telle transmission. Je suis l'heureux propriétaire du bouquin de Reymond et, si je veux, la loi ne m'interdit pas, que je sache, de le prêter à quelqu'un.

Donc, ça revient au même. Je vais t'envoyer les feuilles.

Amicalement.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2010-04-21, 20:25    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

En matière d'autopsie je mepermets de mettre ici cette déclaration du Dr Dragon devant la Cour en nov 54 .

......".mais encore que le fer de la carabine a dû être fortement appuyé la tête pour que la boîte crânienne éclate."...

je vais tacher de retrouver le post ou Picanto parle de la crosse ..

Masculin

MessagePosté le: 2010-08-22, 06:36    Sujet du message: les autopsies . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur le site de Samuel Huet, en cliquant sur le lien suivant vous aurez le texte complet et précis du rapport d'autopsie par les docteurs Nalin et Girard. Il vient de le mettre en ligne.

http://www.samuelhuet.com/lurs/54-lursdocs/361-autopsies

Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: les autopsies .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Les Drummond . Le crime et le sort de la petite Elizabeth Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation