l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La réparation sur la carabine US M1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-06-18, 07:47    Sujet du message: La réparation sur la carabine US M1 Répondre en citant

Bonjour à tous, 

La carabine Rock Ola a été rafistolée à l'aide d'une bride métallique en alu qui servait normalement à maintenir les plaques d'identité sur les vélos ou les vélomoteurs. Selon le type d'engin la longueur de la vis était différente, ce qui permet à Joseph Chauve, lorsqu'il est entendu, d'expliquer que l'achat a été fait pour une plaque de vélomoteur car la vis se trouvant sur la carabine était de la longueur correspondante (plus longue que pour un vélo). 

Mais ce qui est intéressant c'est qu'on apprend aussi que Joseph Chauve passait des commandes à divers fournisseurs et que pour le dispositif installé sur la Rock Ola, celui-ci correspondait à un lot de brides, vis, écrous, commandé en février 1952. Joseph Chauve, entendu par Constant le 10 septembre, explique que, selon lui, la réparation n'est pas ancienne car "l'aluminium de ces brides s'oxyde assez vite s'il n'est pas bien entretenu. Du fait que celle-ci n'est ni piquée ni ternie, je pense qu'elle a été achetée assez récemment". 

Chauve ajoute qu'il n'a plus de plaques d'identité depuis un mois environ (ce qui nous conduit au 10 août). Donc, on peut considérer que la plaque avec sa bride, la vis et l'écrou, ont été vendus entre février-mars et juillet 1952 et que, par conséquent, la carabine a bénéficié de cet ajout durant les mêmes périodes. Ce qui, une fois de plus, conduit à se dire que tout ceci a tenu à pas grand-chose. Je m'explique : la carabine était peut-être esquintée depuis un bon moment et, par conséquent, non utilisée. Et puis, quelqu'un s'est avisé de la rafistoler comme l'on sait. Du coup, la voici qui redevient opérationnelle et finit sa carrière dans la nuit du 5 août. Sans elle, et donc sans arme "commode", peut-être n'y aurait-il jamais eu la mort des Drummond mais une simple engueulade, quelques coups, et la famille anglaise aurait filé. 

Cordialement. 
Publicité

MessagePosté le: 2012-06-18, 07:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-07-10, 14:04    Sujet du message: La réparation sur la carabine US M1 Répondre en citant

Les trous , les petits trous ...Si je ne m'abuse , Sébeille a oublié de demander aux frères Dominici à quoi servaient les deux trous creusés sur le côté de la USm1.

Voilà "un détail" qui aurait pu sceller sans l'ombre d'un doute , la carabine aux Dominici si l'un d'eux avait dit pour quoi il les avaient creusés ? !

Mais on a compris depuis longtemps ici , que Sébeille ne tenait pas à ennuyer Clovis , ni zézé .. et si cela avait été l'oeuvre de l'un d'entre eux .!!

On les a laissé en dehors du cercle avec ce genre de "détails" restés dans la confidence des enquêteurs , tout comme pour l'emploi du temps de zézé ....

Ils en ont eu de la chance ..certains... parce qu'ils ont aidé le Maigret Marseillais .

Oh! Bonne Mère ce Marseille !

Masculin

MessagePosté le: 2012-07-11, 22:58    Sujet du message: La réparation sur la carabine US M1 Répondre en citant

bonsoir à tous ,
gorenflo écrit :

Citation:
car "l'aluminium de ces brides s'oxyde assez vite s'il n'est pas bien entretenu. Du fait que celle-ci n'est ni piquée ni ternie, je pense qu'elle a été achetée assez récemment". 

Je crois me souvenir que, vers les mois de avril/mai 52 , le fils de Clovis,Gilbert, a acheté au marché du samedi à APT , à un dénommé Germain, une plaque semblable . On peut dire assez récemment!Ce Germain officiait tous les samedis sur une petite table , (car il gravait aussi) devant une pharmacie tenue par  G.Santoni , ex député. 
Chauve , lui, a vendu sur le marché d'Oraison la plaque mise sur la carabine ...Cf/ post de gorenflo .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: La réparation sur la carabine US M1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La carabine . Une USm1 calibre 30 de chez ROCk OLA . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation