l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le side- car de 23h30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-24, 09:50    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour .
Nous avons beaucoup dit sur le fameux side- car dont se sont empressés de parler les Dominici .
Nous savons que Gaston interrogé sur ce qu'il a entendu la nuit du crime parle en premier, non pas des coups de feu , mais du side car de 23h30 ..puis encore obsédé, il dira plus tard aux enquéteurs que le soir du crime il est sorti peu après le passage du side car !
Ah! ce side- car ! ils y tiennent trop les dominici pour que ce ne soit qu'un simple passage de soit- disant touristes dont une femme et qui riaient dans leur cour !

Et bien , je ne peux m'empêcher de rapprocher cela de la fameuse lettre anonyme qui parle des  "Dominici dehors à 23h30 " ... 
Je crois qu'il y a eu une petite" ribote " à la Grand' terre ce soir là . Et que l"on a bien bu et rigolé ..
Je crois aussi qu'Yvette et deux ou trois hommes se sont trouvés près de la cour vers 23h30 à parler et rire et qu'ils ont vu le cycliste passer sur la route ..
Or , leur plan consistait à dire qu'ils étaient tous couchés tôt ..alors ce témoin devient gênant , il faut colmater : ce n'étaient pas eux qui étaient dehors mais
des étrangers ...Pourquoi des "étrangers" ? Ben tiens pardi ! Pour qu'on ne cherche pas  ..on ne peut les retrouver , ils sont loin : ce sont des "étangers " !

Voilà, à mes yeux , la raison d'être de la présence de ce side car avec ces rires de femme ... Cela été esquissé mais sans ces précisions : c'étaient peut être
Yvette et aussi  Gustave , et X X qui se trouvaient  devant la cour  quand le témoin les as vus et entendus . 

Pourquoi un "side-car" et non pas une auto ou une moto ? Un  side car dans la cour peut passer inaperçu à un cycliste depuis la route et cela "contient " trois personnes . Une moto ne ferait pas l'affaire pour cette version .
Rolling Eyes Question

Dernière édition par Nicolas le 2012-01-26, 18:37; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 2012-01-24, 09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Woodpecker

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-24, 17:13    Sujet du message: Le side-car Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais plus lequel a dit que Gaston leurs aurait répondu "Va te coucher ".

A l'émission " Les dossier de l'écran", Yvette dira que personne ne leurs a répondu.

Cela prouve que cette scène n'a pas existée !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-24, 21:26    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonsoir Woodpecker ,

Tout à fait et ils ont aussi varié sur la façon dont ils se sont mis ou non à la fenêtre pour leur parler ou non selon .

Ce side -car est un masque ..ils tenaient trop à en parler alorsque ce n'était pas l'heure du crime . 
Celui qui les a vus et entendus  dans la cour et qu'ils ont vu passer sur le route , compromettait trop leur version des 3 petits singes :NOUs : rien vu , rien entendu et on n'a rien à dire .
 ...Ces braves gens dormaient du sommeil du juste et les ombres de la cour n' étaient que celles d'étrangers de passage ...té pardi !
Mais l'auteur de la lettre anonyme , à la même heure (comme par hasard ) a bien vu "un Dominici avec un autre" devant la ferme ..!
Invité

MessagePosté le: 2012-01-25, 09:40    Sujet du message: Le side-car de 23h30. Répondre en citant

Bonjour Nicolas et le Forum

Mon désir de te répondre est grand mais je suis décidément un peu bouché côté
 side-car.  Car depuis que j'en entend parler - et c'est pas d'hier - je n'arrive pas à
 faire un lien direct avec les crimes.  Sauf peut-être qu'il avait réveillé les gens de la GT.

Mais Gaston n'avait pas besoin de ce prétexte pour dire qu'il s'était levé, soucieux qu'il
 était de l'éboulement.

La lettre anonyme parle d'un Dominici porteur d'une arme, en compagnie d'un autre
 homme.  Sans doute au bord de la route.  Car s'ils étaient dans la cour on ne pouvait
 guère les voir de la route.  Pas plus qu'eux ne pouvaient voir le cycliste.

Le side est passé à 23h30.  Les coups de feu c'est 1h10.  On ne pouvait raisonnablement
 pas les imputer aux passagers du tricycle....

Non, là je suis "brumeux" !  Le side-car a bien dû exister puisque un témoin, Ode Arnaud
 l'a dépassé vers Manosque.

Mais se servir de ce side-car comme alibi par les Dominici, je ne les suis pas. 
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-25, 13:26    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour Picanto, 
Bonjour à tous, 

Picanto a écrit:

Mais se servir de ce side-car comme alibi par les Dominici, je ne les suis pas. 

Et pourtant, ça présente un intérêt de parler de ce side-car. Lorsque les Dominici racontent ( aussi bien Yvette que Gustave et Gaston) que des gens se sont arrêtés dans la soirée vers 23h00 pour les uns, 23h30 pour les autres, dans la cour de leur ferme, qu'il y avait un couple et un enfant, que la femme riait, ils ont une idée derrière la tête : montrer qu'à ce moment-là ils étaient couchés et, par conséquent, qu'ils n'étaient pas dehors. 

On voit bien l'intérêt qu'il y a à convaincre les autres qu'ils étaient couchés. Ainsi, les personnes qui auraient pu être vues sur la route, en train de traîner, par des témoins (le témoin anonyme, Duc, et probablement d'autres) dans la soirée, ne peuvent être des Dominici puisque les Dominici étaient tous couchés. 

Si donc les Dominici ont passé la nuit dans leurs chambres respectives, ils ne peuvent être les meurtriers. 

Tu me diras que ce n'est pas parce que on serait couché vers 23h00 ou 23h30 qu'on ne peut pas se lever ensuite vers minuit et demi ou une heure. Je suis d'accord. Mais tout de même. 
Il s'agit pour les Dominici d'offrir le moins de prises possibles à ceux qui prétendent qu'ils étaient inquiets à cause de l'éboulement et que, par conséquent, ils étaient certainement dehors pour avoir un oeil sur lui. 

En revanche, le fait que ce side-car ait été vu, en effet, par Ode Arnaud, démontre que les Dominici ont bien vu l'engin et ses passagers. Quels Dominici et dans quelles circonstances ? Les passagers du side se sont-ils, en effet, arrêtés dans la cour de la ferme où ils auraient pu être vus par Yvette, par exemple ? Ce qui aurait pu permettre ensuite de raconter l'histoire aux autres en leur disant : "Vous vous servirez de cette histoire de gens qui ont fait halte dans la cour pour expliquer que vous étiez au lit ". 

Ont-ils été remarqués alors qu'ils passaient simplement sur la route ? Les utiliser dans ces conditions présentait un risque. Si, par hasard, ils se manifestaient ultérieurement, ils pouvaient très bien raconter qu'ils n'avaient fait aucune halte. 

Mais, dans tous les cas, le fait que les Dominici aient tenu à parler d'eux n'est pas anodin. Ils avaient un intérêt pour cela, de même que Gustave qui faisait lourdement remarquer aux gendarmes qu'il y avait les traces de semelle de crêpe sur le talus. 

Amicalement.  
Woodpecker

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-25, 16:17    Sujet du message: Le side-car Répondre en citant

Bonjour,

nous pensons ( presque tous ) que l'histoire du side-car a été inventée,.

Le plus curieux et qu'ils prétendrons que ces visiteurs parlaient vraisemblablement l'ANGLAIS...
Picanto
Invité

MessagePosté le: 2012-01-25, 17:55    Sujet du message: Le side-car de 23h30. Répondre en citant

Bonjour le forum

Réponse au post de Gorenflo

Cette "présomption" d'alibi a été confirmée d'une façon inespérée par Ode Arnaud.
 Cela les Dominici ne pouvaient pas l'imaginer.
 Alors, vaille que vaille : si on était couchés à 23h30, on ne s'est pas levé un peu plus
 tard pour aller tuer les Anglais !

Un peu tiré par les cheveux quand même.

Bon, la halte a bien dû avoir lieu et le coup de gueule de Gaston aussi.
 Ensuite il n'a pas pu se rendormir et a mijoté sa petite incursion.  Tant qu'a être réveillé...

En poussant le raisonnement on pourrait dire que le drame a deux explications : l'éboulement
 et un passage de side-car !

Mais j'extrapole.

Merci quand même Ode Arnaud.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-25, 20:29    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
salut Picanto .

picanto écrit :
Citation:
Bon, la halte a bien dû avoir lieu et le coup de gueule de Gaston aussi.Ensuite il n'a pas pu se rendormir et a mijoté sa petite incursion. Tant qu'a être réveillé...

et pourquoi pas ?
Encore une que les Dominici n'ont pas expliquée à Sébeille .

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-26, 08:27    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour ,
Salut Gorenflo , Picanto ,.

Ce pourrait être aussi pour lancer la police sur cette piste ...et cela pourrait expliquer le décalage d'une demi heure entre la déclaration de Gaston
qui dit  23h et celle de Gustave qui dit 23h30 pour rapprocher  un peu plus le passage du side car de l'heure du crime ? .. Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: 2012-01-26, 12:10    Sujet du message: Le side-car de 23h30. Répondre en citant

Bonjour Woodpecker

Je ne vous ai pas mentionné comme destinataire dans mes posts précédents
 mais il est bien évident que je m'adressais à vous également. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-26, 16:19    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour à tous ;
 bonjour Woopecker,
Citation:
Le plus curieux et qu'ils prétendrons que ces visiteurs parlaient vraisemblablement l'ANGLAIS...

En effet , et comme on peut le penser soit c'était vrai , soit c'était pour décourager les recherches à l'avance  ?
Et le plus curieux aussi c'est que cet Anglais aurait compris "vai té coucha !" et s'en serait allé vers sa moto ...? 

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-27, 18:40    Sujet du message: Le side-car Répondre en citant

Bonjour à tous,

et si ces anglais étaient tout simplement les Drummond, venus se disputer dans la cour des Dominici, au sujet

d'un des leurs ( Zézé, Gustave,...) venu faire le voyeur trop près du campement.

Le nombre ( une femme, un homme, un enfant ) et la nationalité correspondent.

Si quelqu'un est passé, a vu et entendu des personnes dans la cour de la grande terre à 23h30, ils diront que c'est le side-car.

De toute façon, il y en un qui est passé. Si Ode l'a vue, les Dominici aussi.
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-27, 20:18    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonsoir à tous , bonsoir Woodpecker ,

Citation:
et si ces anglais étaient tout simplement les Drummond, venus se disputer dans la cour des Dominici, au sujetd'un des leurs ( Zézé, Gustave,...) venu faire le voyeur trop près du campement.

Nous avions envisagé cette hypothèse il y a (déjà) longtemps ..Dans la mesure où les Dominici ont tout fait pour qu'on ne sache pas que les Anglais étaient venus à la grand terre , cette hypothèse n'est pas à écarter totalement dans un premier temps .
Mais en toute logique , s'ils étaient venus "  se disputer" avec les Dominici il  y a des chances qu'ils seraient partis du bivouac peu après .
On peut dire, aussi ,que c'est le fait qu'ils ne soient pas encore partis qui aurait rendu Gaston furieux un peu plus tard ..

Mais là, nous partons sur des hypothèses que le dossier n'a jamais mentionnées . Il est vrai que dans ce cas les Dominici n'avaient aucun
intérêt à parler d'une dispute d'avant le crime qui induirait presque  automatiquement la notion de préméditation du crime sous forme de vengeance .
Les témoins qui sont passés sur la route n'ont pas vu les Anglais se promener , ou debout ensemble au bivouac à s'activer à quelque chose.
Tout allait dans le sens d'un bivouac calme où seul l'homme attendait le sommeil en veillant sur les siens ..

Compte tenu qu' Anne conduisait et qu'elle était partie très tôt de Villefranche le matin*** même avec une voiture peu rapide et des routes
sinueuses et pénibles , nous devons penser qu'à 23h30 elle dormait déjà . De plus elle devait partir très tôt le 5 au matin pour être à Villefranche pour le rendez vous de midi ..
Anne "pionçait" , Eisabeth aussi . Drummond seul gardait, éveillé, selon toute vraisemblance et toute logique /

Dernière édition par Nicolas le 2012-01-28, 09:41; édité 1 fois
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-28, 09:41    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour , complément au post précédent :

*** ils étaient partis de Villefranche vers 6h .Donc ,levés à 5h ils ont eu une journée longue et pénible avec la chaleur du mois d'août .Petites routes des alpes maritimes en lacets (celle de la vallée Della Muerta de la villa Beaux Cyprès ,déjà, n'est pas un autodrome mais une épreuve de conduite !!) comme la route Napoléon ensuite et sans direction assistée à cette voiture poussive . La conductrice devait apprécier . Avec la douce tiédeur  de la nuit et le petit air du plein air parfumé elle  devait dormir du sommeil du juste . Après la visite amicale à la GT , ils avaient toutes raisons d'être rassurés par la présence des fermiers et de leur femmes avenantes .Ils dormaient chez leurs assassins mais jamais ils n'auraient pu l'imaginer un instant . Pour eux cette halte n'était que bonheur , sinon
ils auraient pris un hôtel à Manosque ..ou a AIX .

Invité

MessagePosté le: 2012-08-14, 08:39    Sujet du message: Le coup du side-car Répondre en citant

Bonjour,

Oui ça ne faisait que commencer !

On le ressent bien dans le livre de Chenevier à mon avis, dans les revirements de situations et de déclarations des uns et des autres...
Surtout Yvette qui ne se démonte jamais !

Je n'ai retenu qu'un seule phrase de sa part, révélatrice de l'état d'esprit des gens du 04 (Car je suis aussi originaire du 04, c'est pour cela que je "capte" tout de suite !) :

"La prochaine fois on ne rendra plus service à personne"

Tout est dans cette réflexion...

Car c'est la réflexion que j'ai toujours entendu depuis mon enfance quand on s'est mêlé de quelque chose qui a foiré ou que l'on a commis une bourde et pour se dédouaner de cela on dit : La prochaine fois je ne rendrai plus service à personne...

Bien souvent on rajoute aussi : "Fait du bien à Bertrand, il te le rend en caguant"...

TARTARIN
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-14, 09:28    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je pense que ce type de réflexion n'est pas, hélas, réservé au 04. Mais c'est vrai qu'avec les Dominici on a eu droit à un florilège. 
Cette réflexion, Yvette la fait à Germaine, le jour où elle lui confie, sous le lilas, qu' Anne et Elizabeth sont venues chercher de l'eau.

Mais il y a mieux. Dans une vidéo sur l'affaire, on interviewe Marie Dominici, vers 1972 puisqu'ils parlent du film de Gabin qui devrait sortir. 
Et que dit-elle, spontanément, à propos des Drummond ? " Ils auraient mieux fait d'aller se faire tuer ailleurs !".  Shocked Shocked Shocked

On reste sidéré devant ce réconfortant témoignage d'humanité, de générosité, de compassion.  Et on comprend mieux comment on a laissé 
mourir une enfant sur un talus avant de faire appel à la Gendarmerie et surtout pas à un médecin. 

Cordialement. 
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-14, 17:36    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonsoir Gorenflo ,
Bonsoir à tous ,

et la pauvre Marie qui ajoute :" ...et si on avait su qu'ils se feraient tuer , on les aurait fait entrer dans notre  maison ."

Et ça aurait  économisé des aller-retours pénibles pour Gustave .
On ne pense pas à tout .
.
Invité

MessagePosté le: 2012-08-14, 19:10    Sujet du message: Marie DOMINICI... Répondre en citant

Bonsoir,

TARTARIN
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-08-15, 10:43    Sujet du message: Le side- car de 23h30 Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Gorenflo écrit :""
Citation:
Ils auraient mieux fait d'aller se faire tuer ailleurs !".  Shocked Shocked Shocked

Remarquez qu'elle n'a pas dit: " Ils auraient dû aller plus loin camper ". Encore une finesse de leur facture . Elle dit bien ainsi  que de toutes les façons ils devaient se faire tuer et que leur sort n'était pas liés à la Grand terre !

Une citadelle cette grand 'terre !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40    Sujet du message: Le side- car de 23h30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> La veille du crime ,le 4 août 1952.Un drôle d'éboulement . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation